Les Crises Les Crises
14.mars.202014.3.2020
Article LesCrises

Olivier Berruyer : « Gestion du Coronavirus : la France est le pire élève de la Planète »

Voici mon passage de hier sur RT – que je remercie pour avoir été à la pointe pour informer le public – pour alerter sur la gravité du #Covid_19. La moitié de ses 300 victimes en réanimation ont moins de 54 ans (LCI). Importantes analyses demain sur la mortalité du virus. Voici la vidéo : […]
Merci 14949
J'envoie

Voici mon passage de hier sur RT – que je remercie pour avoir été à la pointe pour informer le public – pour alerter sur la gravité du #Covid_19.

La moitié de ses 300 victimes en réanimation ont moins de 54 ans (LCI).

Importantes analyses demain sur la mortalité du virus.

Voici la vidéo :

P.S. Nous avons rajouté les infographies et passages dont je parlais. Merci de soutenir RT en allant sur leur chaîne Youtube ici et en vous y abonnant.

 

Voici la carte des malades testés positifs à jour au 14 mars.

Les chiffres ont doublé en 3 jours.

Comme on ne teste que les cas graves qui ont mis du temps pour devenir malade, il faut probablement multiplier ces chiffres par 30 à 50 voire 100 (Dr Caumes) pour avoir l’ordre de grandeur des porteurs du virus

Commentaire recommandé

pseudo // 14.03.2020 à 23h21

ce soir on est passé en stade 3, vu ici la propagande totalement hallucinante du gvt, https://www.20minutes.fr/sante/2739959-20200314-coronavirus-france-passe-stade-3-epidemie-signifie

> Une décision prise devant le manque de « discipline » des Français et le doublement du nombre de cas observés en 72 heures. C’est ainsi que la France est entrée ce samedi au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

C’est un renversement des responsabilités comme on l’a rarement vu!!! Ce gouvernement fera avaler toutes les couleuvres aux français!! Ils ont pas était fichu de prendre les bonnes mesures aux bons moments alors ils accusent les francais !!!! Et ils gouvernent à coup de 49.3!!!!! Délire total!!!!! Mon sentiment est que ces gens là ne s’arreteront pas et que vous pouvez faire une croix sur vos prochaines élections présidentielles, si elles ont lieu, elles seront bidons. Mais à mon avis ils accuseront les français de les avoir forcés à les annuler!!!

77 réactions et commentaires

  • Patricia D // 14.03.2020 à 22h44

    Parcequ’on a tardé à fermer les lieux publics….
    Quelle horreur. Courage à tous les soignants, courage aux malades, pour les autres, prenons notre mal en patience. Un confinement vaut mieux que la mort ou l’incapacité respiratoire…

      +35

    Alerter
    • Bats0 // 15.03.2020 à 10h58

      Pardon Patricia D
      Je profite que vous soyez la première à avoir commenté ce billet d’Olivier, afin d’indiquer à tous les lecteurs de faire tourner au maximum la vidéo d’Olivier, en envoyant à toutes vos connaissance par mail l’adresse de la vidéo :
      Gestion du coronavirus : «La France est le pire élève de la planète»
      https://www.youtube.com/watch?v=SwVwvf-gUJg
      Merci, et prenez soin de vous et vos proche…

        +7

      Alerter
  • Hub // 14.03.2020 à 22h49

    Dramatique en effet !
    À partager en masse au moins pour qu’un maximum de citoyens soient au courant

      +7

    Alerter
  • Fritz // 14.03.2020 à 23h19

    Très regrettable que le gouvernement français n’ait pas pris cette pandémie au sérieux. Les personnes âgées doivent rester chez elles, les autres doivent les aider à vivre décemment ce confinement.

    Une chose est sûre, on sera très mal placés pour accuser le gouvernement chinois de ne pas protéger son peuple. Mais dans une société individualiste, on refuse la discipline, et on préfère le je-m’en-foutisme, avant de sombrer dans la panique qui aggrave la crise. Le gouvernement français en donne l’exemple.

      +23

    Alerter
  • pseudo // 14.03.2020 à 23h21

    ce soir on est passé en stade 3, vu ici la propagande totalement hallucinante du gvt, https://www.20minutes.fr/sante/2739959-20200314-coronavirus-france-passe-stade-3-epidemie-signifie

    > Une décision prise devant le manque de « discipline » des Français et le doublement du nombre de cas observés en 72 heures. C’est ainsi que la France est entrée ce samedi au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

    C’est un renversement des responsabilités comme on l’a rarement vu!!! Ce gouvernement fera avaler toutes les couleuvres aux français!! Ils ont pas était fichu de prendre les bonnes mesures aux bons moments alors ils accusent les francais !!!! Et ils gouvernent à coup de 49.3!!!!! Délire total!!!!! Mon sentiment est que ces gens là ne s’arreteront pas et que vous pouvez faire une croix sur vos prochaines élections présidentielles, si elles ont lieu, elles seront bidons. Mais à mon avis ils accuseront les français de les avoir forcés à les annuler!!!

      +60

    Alerter
    • Fritz // 14.03.2020 à 23h38

      Ce régime, c’est 1) l’incompétence 2) la panique 3) la dictature.
      Le cauchemar en marche, quoi. Fallait pas voter pour eux en 2017.

        +58

      Alerter
      • Alfred // 14.03.2020 à 23h43

        On est bien d’accord fallait pas. Maintenant on demande comment on va pouvoir tenir deux ans avec ces demeurés au pouvoir. On va se faire massacrer (encore bien plus)..

          +30

        Alerter
        • Fritz // 14.03.2020 à 23h45

          Ah, si la police avait fraternisé avec les Gilets jaunes, le régime de Macron ne serait plus qu’un mauvais souvenir. Ce régime est un danger permanent pour notre peuple.

            +44

          Alerter
          • Narm // 15.03.2020 à 00h18

            et vous allez au bureau de vote ou pas ?

              +7

            Alerter
            • Florent // 15.03.2020 à 00h28

              Je me couche à 0h30, je suis persuadé qu’à mon réveil les élections seront reportées compte tenu des réactions suite aux nouvelles annonces du futur-ex-maire du Havre.

              Et si ce n’est pas le cas, alors à dieu vat!

                +7

              Alerter
            • Fritz // 15.03.2020 à 00h46

              @Narm : oui, j’irai ce matin. Et je compte y revenir le soir pour dépouiller. Car si je ne vais pas voter, je n’irai pas non plus acheter ma nourriture au supermarché ou à la supérette. Et l’absentéisme injustifié ne fait que renforcer la désorganisation sociale.

                +6

              Alerter
      • polo // 15.03.2020 à 09h28

        Il y avait un bon choix ! Mais il y a 99 pour cent de chances que vous ne l`avez pas fait.
        C`est simple 99 pour cent des français ont vote pour le parti unique; l`européiste.

          +8

        Alerter
        • Fritz // 15.03.2020 à 09h38

          Si vous parlez du 23 avril 2017, je fait partie des 1 %, ou plutôt des 0,92 %.

            +13

          Alerter
    • Véro // 15.03.2020 à 00h09

      D’oû on se demande pourquoi certains les supplient d’actionner l’article 16…
      À n’y rien comprendre !

        +1

      Alerter
      • Araok // 15.03.2020 à 09h01

        A Fritz
        Moi je n’irai pas voter.
        J’ai milité pour que les municipales soient repoussées et que des mesures drastiques de confinement soient prises ( que la queue du chien soit coupée d’un seul coup). Par incompétence, lâcheté ou calcul ça n’a pas été le cas. Alors j’irai faire mes courses car il faut bien manger mais je n’irai pas mettre le diable dans mon lit en allant traîner dans un bureau de vote.
        Et j’espère que le taux d’abstention sera si fort qu’il invalidera, de facto, le résultat. De toutes façons au vu de l’évolution de l’épidémie le deuxième tour, dans une semaine, sera repoussé (quid du premier tour?).

          +12

        Alerter
        • Fritz // 15.03.2020 à 09h18

          Je comprends vos raisons. Mais je ne crois pas en l’abstention « révolutionnaire ».
          Je suis bien d’accord qu’élire et voter sont deux actes bien différents, mais voilà, la classe dirigeante française s’accommode fort bien d’un taux d’abstention élevé, surtout lorsqu’il concerne les contestataires.

          D’autre part, n’oubliez pas que des milliers de communes auront élu leur conseil municipal dès le premier tour : les petites communes de plus de 1.000 habitants, où ne figurent que deux listes en présence, sans possibilité de panachage.

          Quid de ce premier tour ? Faudra-t-il annuler l’élection des conseils municipaux dans ces milliers de communes ?

            +5

          Alerter
        • jmdest62 // 15.03.2020 à 16h24

          J’étais prêt à aller voter mais …dans ma commune (200 hab) il n’y a qu’une liste.
          Donc , cette liste passera quoiqu’il arrive , alors….. ce sera sans moi .
          @+

            +0

          Alerter
          • Fritz // 15.03.2020 à 16h42

            C’est votre choix. Mais en dessous de 1.000 habitants, vous pouvez rayer des noms et ajouter des noms de citoyens isolés ayant fait acte de candidature.

              +0

            Alerter
    • Antho // 17.03.2020 à 15h50

      C’est sûr que c’est le gouvernement qui a organisé un rassemblement de shtroumph en Bretagne… Arrêter d’être irresponsable. Si tout le monde jouait le jeu on en serait pas là mais il faut toujours que les gens croient mieux savoir que les autres.
      C’est pas compliqué, on demande de faire des choses simples, avec un peu de bon sens et de sérieux on aurait pu éviter tout ça.

        +0

      Alerter
  • Romeo // 14.03.2020 à 23h28

    Un grand bonsoir a vous Monsieur Berruyer ! je vous écoute depuis des années . . depuis les econoclastes au restaurant les crabes marteaux ..avec Monsieur Bechade , Monsieur delamarche ainsi que Monsieur Sabatier…
    Vous êtes une personnalité très éclairante !!
    Bonne continuation et merci pour le travail d’on vous nous faite partager !!
    Bonne continuation ,
    Mes sincères respects .

      +17

    Alerter
  • Macarel // 14.03.2020 à 23h32

    C’est triste à dire, mais lorsque l’on porte au pouvoir des « amateurs » au mauvais sens du terme, l’on
    ne peut s’attendre à rien de bon, lorsque les choses deviennent sérieuses.
    Ces gens ne savent que blablater, communiquer si l’on veut faire moderne, quand ce n’est mentir.
    Mais lorsqu’il faut faire face à une situation de crise grave, il faut avoir autre chose que des gens qui manient le
    moulin à paroles, il faut des professionnels qui connaissent bien leur métier, et qui ont des moyens pour mener à bien leur mission de service public, dans l’intérêt général de la société.
    Mais les beaux parleurs, s’emploient depuis des décennies à rendre le métier des personnels de santé de plus en plus difficile, en soumettant le budget de cette santé publique à des coupes dont on ne peut que craindre que dans les circonstances extraordinaires d’aujourd’hui, le résultat soit une catastrophe sanitaire. Espérons que non, mais les attaques sur les services publics depuis 3 ou 4 décennies sont le fruit d’un autre virus qui a pour nom néolibéralisme ou ordolibéralisme (dans son acception germanique). Curieusement devant l’urgence les germains ont décidé de sortir de l’austérité pour leur propre sauvegarde.

    https://twitter.com/CoralieDelaume/status/1238505572200263682

      +21

    Alerter
    • Larousse // 15.03.2020 à 08h56

      Tous les commentaires sont bons… et je ne vais en rajouter un de plus trop long.
      Le site est saturé ou filtre aussi les commentaires un peu trop vifs… peut-être. Pourtant, l’appel d’OB semble maintenant avoir été entendu d’une certaine façon…
      C’est vrai que ce ne fut jamais de la bonne manière… Mais par ironie, je l’ai toujours pensé… »que peut-on attendre d’un P M barbu ? Barbu parce que dans son insconcient il joue les « matamores », sûr de lui… Donneur de leçon… avec son « jeunôt » de Chef… Il mérite que les Havrais lui offrent une…
      Bref, il convient aussi de passer à l’étape suivante aussi celle d’une réflexion sur la politique pharmaceutique, du « soin général » dans notre pays…la notion d’intérêts vitaux d’une Nation… C’est bien beau de claironner que la France a été au top dans la vente des armes en 2019 (comme l’ont fait les Médias) et d’avoir la bombe…et de « vouloir emmerder les popofs » dans la Baltique…
      Bref, des ploutocrates à dégager… le plus vite sera le mieux

        +11

      Alerter
  • jc // 14.03.2020 à 23h44

    Attendons de voir ce qui va se passer en Grande Bretagne avant d’attribuer le bonnet d’âne à la France:
    https://www.atlantico.fr/pepite/3588029/la-strategie-risquee-de-boris-johnson-pour-combattre-le-coronavirus-en-angleterre

    (Je me demande si, dans les deux cas, l’idéologie ultralibérale ne transparaît pas derrière les décisions prises.)

      +12

    Alerter
    • pseudo // 14.03.2020 à 23h54

      surveiller aussi le canada. même doctrine sans frontiériste qu’en france, même doctrine ultra libéral qu’aux states. Le meilleur du pire des deux mondes.

        +10

      Alerter
      • Larousse // 15.03.2020 à 09h34

        Il semble bien à ce jour que ce virus se limite à une certaine Latitude Nord de l’Hémisphère… à vérifier donc… comme d’ailleurs le facteur « openworld » pour le tourisme… (excepté l’Iran qui semble s’en sortir progressivement alors qu’il est démuni médicalement (à vérifier encore)…

          +3

        Alerter
      • Chris // 15.03.2020 à 11h05

        Certes, mais le Canada est en échanges constants avec les USA. La déroute viendra de là. Ça commence à chauffer chez les cow-boys.
        https://www.zerohedge.com/markets/no-state-prepared-mapping-where-hospitals-will-run-out-beds-first-if-virus-cases-spike
        Actionner Google translation.

          +1

        Alerter
        • Suzanne // 15.03.2020 à 12h15

          Le Canada fédéral a réagi d’une certaine manière, mais en tout cas nos cousins québécois, eux, ont réagi extrêmement vigoureusement dès le départ de l’épidémie. Avec seulement 300 cas répertoriés dans la province, ils bouclent tout en ce moment, ce qui est la meilleure des réactions effectivement.

            +2

          Alerter
    • Narm // 15.03.2020 à 00h24

      allucinant

      le ménage chez les retraités et les moins resistants ?

        +2

      Alerter
    • jc // 15.03.2020 à 07h28

      À l’heure du bilan, on corrélera évidemment le ratio nb-décès-covId/nb-habitants à l’idéologie du gouvernement en place dans chaque pays: ultra-libéral, ordo-libéral, ordo tout court, etc.

      S’il s’avère qu’une idéologie apparaît meilleure que les autres -sur ce point précis de la gestion de l’épidémie, je précise-, je pense que ça donnera des idées -historiquement presque toujours courtes- à tous ceux -toujours nombreux- qui rêvent d’être calife à la place du calife. En période de troubles économiques, financiers et sanitaires…

      https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/14/les-dirigeants-chinois-auront-ils-ete-les-seuls-a-se-conduire-humainement/

      https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/09/coronavirus-la-declaration-du-prof-dong-yuzhen/

        +0

      Alerter
  • bern // 14.03.2020 à 23h48

    On ne peut pas refaire l’histoire ! On était nombreux , pour avoir des proches en Chine à savoir ce qui allait se produire et comment on devait réagir , on l’a dit il fallait faire donner l’artillerie lourde immédiatement , çà n’a pas été fait et çà ne l’est toujours pas . Je regarde comme tout le monde vivre les Français et je sais donc qu’il faudra en venir au final au blocage total sans doute dans les quinze prochains jours. On peut donc considérer qu’Avril sera « difficile » mais plus ce sera « encadré » et mieux ce sera. Espérons seulement que d’autres catastrophes ( économiques , financières , attentats…ou pire mutation du virus…etc ) ne viendront pas s’ajouter à cette épidémie.
    Quant aux responsabilités , espérer qu’on évoque même le sujet un jour c’est mal connaître l’Histoire de France contemporaine ! On glorifiera nos  » blouses blanches » , la fermeté sans faille du Président , la solidarité et la fraternité du peuple exemplaire de France…et hop comme d’hab.çà passera comme une lettre à la Poste ( et plus il y aura de morts et mieux çà passera d’ailleurs ). La seule chose qui peut coincer c’est le fric , il n’y a plus que çà qui fait gueuler les veaux maintenant et il va y avoir une sacrée ardoise à régler…Qui vivra verra !

      +11

    Alerter
    • Chris // 15.03.2020 à 11h13

      Crises économique, financière ?
      Elles seraient venues de toutes manières : le Covid19 est un simple déclencheur et non la cause. Depuis trop d’années, l’économie fictive (la spéculation) a ignoré l’économie réelle : un monopoly monétaire mené par les banques centrales pour alimenter la Bourse.
      10% de l’argent de l’argent créé (peu importe sous quelle forme) va à l’économie réelle qui elle porte le fardeau de la dette.
      Nous ne sommes qu’au début de l’histoire « 1929 ».

        +7

      Alerter
  • pseudo // 14.03.2020 à 23h59

    ce qui va être sympa c’est quand on va pas arriver à endiguer l’épidémie dans le reste du monde, on aura des reflux, comme un mauvais retours gastrique, ce truc va nous peter à la tronche par de multiples vagues successives avec diverses souches qui se déplacent et mutent de continent en continent. La mondialisation aura vraiment mortifier ce monde.

      +8

    Alerter
  • Véro // 15.03.2020 à 00h04

    Laissons l’article 16 tranquille. Ce n’est pas ça qui permettra de venir à bout du virus, mais les mesures d’hygiène, de prévention, et les soins.
    D’ailleurs des mesures de fermeture des lieux publics ont été prises sans l’article 16 qui n’a vraiment aucun intérêt ici, et rien n’est proposé dans la vidéo, juste l’article 16, comme si c’était une baguette magique.
    La Chine n’a pas agi immédiatement non plus. Ses premières mesures de confinement sont intervenues bien après les’premiers décès. En plus tout le monde sait que la Chine n’a pas communiqué très tôt.
    Par ailleurs ce ne sont pas uniquement les personnes de plus de 70 ans qu’il faut protéger. C’est en général toute la population à risques, et parmi elles il y a des personnes jeunes.
    Pour l’instant on ne peut pas dire comment l’épidémie va évoluer. Certains parlent de 15000000 de personnes contaminées, mais en Chine, la courbe d’évolution de la maladie n’a été exponentielle qu’au début, après ça s’est calmé.
    Bon alors tout ça pour demander le report des élections ? (Une petite remarque à ce propos : faire ses courses c’est souvent pire que d’aller voter).

      +2

    Alerter
    • pseudo // 15.03.2020 à 00h15

      je n’arrives pas à comprendre comment vous pouvez croire les informations issues de la chine. L’OMS n’a pas passé plus de 10 jours la bas, il n’y a pratiquement plus d’informations non étatiquement contrôlées qui sort de ce pays. Ils ont menti à la face du monde au sujet de la gravité de cette maladie. Ils ont laissés les chinois sortir du pays sachant qu’ils propageraient le virus. Ils ont laissés leurs compatriotes propagés le virus dans leurs familles en maintenant le CNY (nouvel an chinois). Ils ont **sans cesse** trafiqués les chiffres. Ce gouvernement chinois est froid, cynique et calculateur. Ils prennent avantage de cette crise pour continuer leurs projets politique. Le projet de politique intérieur qui consiste à renforcer le contrôle de la population. Le projet de politique extérieur en prenant appui de cette crise pour redessiner les relations de géopolitique mondiales. Ici on en parle peu mais il y a de fort soupçons de corruptions au sujet de l’OMS et de son dirigeant mr trudos. Croire sans réserves les dires de ce gouvernement est aussi inepte que de croire en la capacité du gouvernement français à prendre des décisions juste pour les français et bonne pour le pays.

        +5

      Alerter
      • Véro // 15.03.2020 à 00h20

        Oû voyez vous que je crois les dires du gouvernement chinois ? Je dis justement qu’ils ont tardé à prévenir la communauté internationale.

          +1

        Alerter
        • pseudo // 15.03.2020 à 00h31

          c’est cette phrase qui m’a fait réagir, avec trop de véhémence, probablement, désolé pour cela,

          > en Chine, la courbe d’évolution de la maladie n’a été exponentielle qu’au début, après ça s’est calmé.

          ce n’est pas de la xénophobie de ma part, mais le constat répétés que ce gouvernement maniait mieux la propagande que tout autre chose. Le peuple chinois est prisonnier d’un gouvernement autoritaire dans un faux-semblant de liberté capitaliste.

            +4

          Alerter
          • Pipo // 15.03.2020 à 08h50

            On peut noircir la Chine tant qu’on veut, mais les faits sont là:
            – ils n’ont pas sacrifié la santé de leurs citoyens pour sauver la santé de l’économie. Ils se sont mis dans une situation économique dangereuse pour sauver des vies.
            – ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver le maximum de gens, et ce en prenant des mesures hautement impopulaires, condamnées par le monde « libre ».
            – ils sont les seuls qui sont aller au secours de nos voisins géographiques italiens en détresse.

            Le premier cas en france date du mois de janvier. 2 mois plus tard, le personnel soignant n’a toujours pas de masques pour soigner…… les élections sont maintenues…. faut-il vraiment continuer? Tout ça en ayant l’exemple de la Chine et des mesures qu’il fallait prendre pour limiter la casse.

            Ce niveau d’incompétence dépasse l’entendement. Du reste pour moi, ce n’est pas de l’incompétence. On ne peut pas etre inepte à ce point, c’est pas possible. ce gouvernement voyou a voulu préserver l’économie au détriment de la santé. Au final, les conséquence vont etre pires tant en terme de récession économique qu’en terme de morts.

            J’aurais souhaité que le Monde Libre qui nous sussure à longueur de temps que nous sommes égaux, solidaires, libres tous vivant dans une belle démocratie, aime autant ses Anciens que le Péril Jaune dictatorial…..

              +20

            Alerter
      • Séraphim // 15.03.2020 à 07h49

        Vous confondez l’OMS avec un panel d’inspecteurs de l’AIEA… Quand bien même ils auraient des équipes compétentes genre OPCW ils les feraient taire ou modifieraient leurs rapports. C’est un organisme politique et non scientifique. Ils sont venus en Chine pour…apprendre et non pour instructionner et critiquer. Non la Chine ne dissimule pas par nature autocratique. Les Chinois protègent les Chinois, malgré tout, à leur façon. Non le « Nouvel An » chinois n’a pas été « maintenu » au mépris de la contamination. Bien au contraire. Toutes les festivités ont été annulées, les restaurants fermés, les gens cloîtrés chez eux et refusant toute invitation. Nous avons eu un mal de chien à convaincre 4 personnes pour le fêter avec nous. Non ils n’ont pas camouflé des morts en accidents de la route. Les morts se cachent mal car ils ont…un milieu, une famille, des voisins, en Chine plus qu’ailleurs. Ces accusations sur la Chine ce n’est pas du complotisme, quoique ça y ressemble c’est de la co…rie pure doublée d’ignorance crasse

          +26

        Alerter
      • Furet // 15.03.2020 à 16h55

        Merci pour votre délire sinophobe. Cest rafraîchissant.

          +1

        Alerter
    • Scytales // 15.03.2020 à 00h22

       » […] en Chine, la courbe d’évolution de la maladie n’a été exponentielle qu’au début, après ça s’est calmé. »

      Elle « s’est calmé » grâce aux mesures drastiques de confinement de la population de la région dans laquelle est apparu le foyer d’infection. Ces mesures, prises dès le 22 janvier dernier, ont permis de limiter les interactions entre personnes et ont donc évité la transmission du virus d’un individu à l’autre.

      Par ailleurs, l’article 16 est désormais le seul moyen de droit qui permettrait de reporter les élections municipales, qui auront lieux demain, car il est est trop tard pour voter une loi de report de la date du suffrage.

        +10

      Alerter
      • Véro // 15.03.2020 à 00h46

        Mais on ne sait pas vraiment quelle est la part de chaque mesure dans la réduction de la croissance de l’épidémie.
        Il se peut que ce soit davantage lié aux mesures qui limitent les déplacements (suppression transports en commun, interdiction de quitter les villes, de se rendre dans une autre province) qu’aux mesures de confinement à domicile par exemple. L’amélioration de la prise en charge médicale y est pour beaucoup et elle est intervenue dès la fin janvier . Il faut noter que les mesures de confinement ont été ciblées sur les villes les plus atteintes. Il y a aussi des causes qui ne tiennent pas aux personnes, les épidémies cessent sans qu’on sache trop pourquoi, elles ne trouvent plus assez de personnes à infecter, les virus se reproduisent donc moins vite etc.
        L’article 16 pour reporter les élections ? Et pour les reporter quand ? On ne sait pas combien de temps ça va durer. Personnellement je ne suis pas favorable d’un report d’élections. Je propose un référendum pour savoir si on reporte les élections parvenue la question est très importante. Ah non ça va pas être possible cette nuit.

          +4

        Alerter
        • Véro // 15.03.2020 à 00h48

          Pardon pour les fautes, c’est le machin automatique.

            +0

          Alerter
        • Bats0 // 15.03.2020 à 02h28

          « Il faut noter que les mesures de confinement ont été ciblées sur les villes les plus atteintes », ah bon ? D’où détenez-vous cette information.
          Moi je pense que c’est toute la Chine qui était confinée, et c’est pour celà que l’épidémie a stagné relativement rapidement.
          Si la pollution avait pratiquement disparu en Février, c’est que les activités industrielles avaient complètement cessé.
          Au moins les chinois ont un président, lorsqu’il prend les décisions afin de protéger la population de l’état qu’il gouverne, ne les prend pas à moitié, comme l’ont fait nos dirigeants amateurs; depuis le début qu’ils font semblant d’agir pour l’intérêt des citoyens qu’ils sont censés protéger.
          Non seulement, ce sont des incompétents, mais en plus malhonnêtes lorsqu’ils demandent à leurs administrés d’être solidaires, alors que depuis le 25 Février, ils n’avaient pratiquement rien fait, car ils préféraient que l’activité économique continue comme si rien n’avait changé, et surtout, surtout « Nous veillons à ce que la continuité de la vie démocratique puisse être garantie. Nous veillons à limiter les risques pour les Français » afin que les élections puissent avoir lieu, coûte que coûte…

            +10

          Alerter
  • un citoyen // 15.03.2020 à 00h12

    Je crois que tout est dit par cette vidéo (et évidemment bravo M.Berruyer).
    Rien à rajouter à part qu’il faut compter davantage sur une démarche citoyenne, c’est à dire nous, pour essayer de protéger les personnes fragiles (parents, grands-parents, amis, voisins, …) du mieux que l’on pourra.

      +10

    Alerter
  • Logique // 15.03.2020 à 00h14

    OB:

    « Comme on ne teste que les cas graves qui ont mis du temps pour devenir malade, il faut probablement multiplier ces chiffres par 30 à 50 voire 100 (Dr Caumes) pour avoir l’ordre de grandeur des porteurs du virus »

    Quand je pense que la Chine a été accusée de falsifier ses chiffres…

    arte.tv va-t-elle faire un reportage sur la gestion de la pandémie à la française?

    Toute petite différence entre la Chine et la France: cette dernière avait l’expérience de la Chine et de l’Italie, mais n’en a rien fait, sinon de se croire supérieure. Cette pandémie va coûter un « pognon de dingue ». Et c’était ÇA le plus important avant que ces incompétents (ces criminels?) soient rattrapés par la réalité.

    Poursuites pénales pour non assistance à personnes en danger?

      +20

    Alerter
    • Logique // 15.03.2020 à 00h40

      Les « valeurs » de l’empire et de ses vassaux exposées:

      https://twitter.com/inthenow/status/1206563845856206848

        +3

      Alerter
      • Bientôt 78 ans // 15.03.2020 à 15h06

        Merci, Logique. Je conserve précieusement et distribuerai largement cet enregistrement d’un témoignage exceptionnel.

          +0

        Alerter
    • Philippe, le Belge // 15.03.2020 à 11h43

      amis français, ne vous battez quand même pas trop la coulpe! Ici en Belgique nos dirigeants n’ont pas fait beaucoup mieux! (mieux certes, mais pas beaucoup ;o)

        +6

      Alerter
  • LouBegnat // 15.03.2020 à 00h18

    Le Royaume uni, le Mexique et les USA sont largement et dramatiquement dans une posture encore plus lamentable.
    Que dire du Brésil ? Le manque d’anticipation est effarant mais il est largement partagé par tous les pays, malgré l’expérience de la Chine. Peut être certains gouvernements jugent ils que la possibilité de 3000 morts, c’est moins qu’une année virulente de grippe saisonnière. Peut être, comme d’habitude, pensent ils que la « communication de crise » et quelques mesures, le plus tard possible, pour ne pas désorganiser l’économie, suffiront à donner l’impression de gérer la crise. Au moment où Macron annonce la priorité à l’action sanitaire, c’est pour ne pas montrer que ce n’est pas le choix qui a été fait en réalité ! En France notamment. Les mots, les maux !

      +2

    Alerter
  • Véro // 15.03.2020 à 00h29

    C’est en France qu’il’y a eu le premier cas européen. Donc l’Italie avait la possibilité d’agir plus vite que la France en réalité, en suspendant ses liaisons avec la Chine par exemple, dès l’annonce du premier cas français (et à la fois européen), et non pas après qu’il’y ait eu des décès. Ce que la France aurait pu faire aussi, mais uniquement sur la base du début d’épidémie en Chine.
    Cela dit il n’est pas certain que cela aurait vraiment limité l’épidémie.

      +2

    Alerter
  • tepavac // 15.03.2020 à 00h39

    Chacun peut voir sur la vidéo, qu’Olivier semble assez fatigué par ces journées de travail sur le sujet de l’épidémie.
    Bon courage Olivier et reposez-vous. de toute façon, les dés en sont jetés….

      +15

    Alerter
    • Narm // 15.03.2020 à 00h49

      au moins il se sera démené et permis de diffuser les infos

      Reposez vous et prenez soin de vous. Vous êtes irremplaçable

        +17

      Alerter
  • anti mondialiste // 15.03.2020 à 01h45

    Un homme est mort au cours d’un vol de Dubaï à Boston et sera testé pour le coronavirus selon la police d’État. Il souffrait de problèmes gastro-intestinaux depuis plusieurs jours et n’avait aucun problème de santé sous-jacent.

    Il pourrait s’agir d’un cas avéré d’une atteinte grave au système nerveux, comme en ont été reportés de nombreux en Chine il y a deux mois ainsi qu’en Iran et ailleurs.

    Si cela s’avérait être le cas, cela remettrait en question certains aspects cliniques du COVID-19 qui ne sont toujours pas bien compris.

    https://t.me/s/coronalive?fbclid=IwAR0yredav4uqlFUlO6FBvc2Hcp8Kl71017G-9-uVJxfB6YklNVuqpf_OOO0

      +7

    Alerter
  • anti mondialiste // 15.03.2020 à 01h46

    Troll LREM team macron,vous êtes sur le figaro aussi..

      +17

    Alerter
  • Bats0 // 15.03.2020 à 01h53

    Je trouve, Olivier, que vous êtes particulièrement aimable envers le président EM et son gouvernement qui se cachent continuellement derrière « les spécialistes scientifiques » et ne prennent des décisions que lorsque ses derniers semblent leur donner leur consentement. Quel cirque, ou plus précisément, quelle ménagerie.
    A ce stade j’appelle leur attitude de « non-assistance à personne en danger » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34551
    Sanctions pénales : Cas générale : La personne coupable de non-assistance à personne peut être condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

      +8

    Alerter
    • Pipo // 15.03.2020 à 09h47

      multiplié par quelques 60 + millions d’habitants, ça va en faire des sous pour le peuple et nouveau gouvernement….. 😉 quant-à la clé des prisons, il conviendra de la jeter très loin….

        +0

      Alerter
  • Julien // 15.03.2020 à 05h53

    Malgré tout il faut raison garder et arrêter d’étouffer les gens avec des tonnes d’infos souvent contradictoire et invérifiables et des analyses en dépit du bon sens. les chiffres toujours les chiffres c’est justement une guerre des chiffres quand on prend du recul sur la méthode, la fréquence des test, qui est testé, les faux positifs etc … la panique s’empare des gens et c’est la faute des médias et des politiques. Et quand la panique s’installe il n’y a qu’un pas pour que l’on se foutent tous dessus. Je répète ce sont les gens qui me font peur pas le virus.

      +5

    Alerter
    • Brigitte // 15.03.2020 à 09h38

      Tout d’abord merci OB d’être un lanceur d’alerte sanitaire et en tant que tel, d’aller à contre courant de l’apathie et l’irresponsabilité collective.
      Il ne faut pas confondre protection personnelle et panique. Il est tout aussi irresponsable et dangereux de minimiser la situation que de paniquer, voire plus. Cette manie française de se croire au dessus du troupeau (bon pour les chinois)….peut conduire à mettre en danger la vie d’autrui.
      Je me permets d’exposer mon cas personnel: j’habite une région que les gens croient encore indemne du virus mais c’est certainement faux car proche de Bordeaux. Je constate autour de moi que la gravité de la situation n’est pas prise à sa juste mesure, y compris dans ma famille, qui compte des gens âgés et très âgés. A l’extérieur, les gens toussent dans leur main et non dans leur coude, comme demandé. J’ai été en contact très récemment avec deux de ces personnes « expectorantes », un notaire venant du nord-est de la France!!) et hier la caissière du supermarché où je faisais des stocks de courses pour ma mère très âgée.
      Il est impossible de compter sur la responsabilité des autres. Il faut s’isoler si l’on veut vraiment avoir le maximum de chances de ne pas être contaminé et de contaminer les autres. Ce n’est pas de la panique, c’est du bon sens!
      J’hésite à aller voter aujourd’hui. D’un côté, je voudrais barrer la route à un candidat. De l’autre, je voudrais boycotter cette scandaleuse élection.
      Etre française aujourd’hui m’est insupportable.

        +9

      Alerter
      • Pipo // 15.03.2020 à 10h03

        Brigitte, si j’étais vous, je n’irais pas voter. ce gouvernement est inconscient, voire criminel en n’annulant pas les élections.
        L’huile essentielle de Ravintsara est excellente pour bloquer grippe, rhume, et problèmes respiratoires hivernaux. je ne soigne ma famille que comme ça.
        En préventif chez nous (quand un virus traine), 1 ou 2 gouttes sur les poignets et plantes des pieds, 2 fois/jour. Quelques gouttes sur un mouchoir en tissus qu’on respire regulièrement, aussi par exemple.
        En curatif: 4 gouttes par jour le 1er jour-puis réduire à 3 gtts/j pendant 4 jours- dans une cuillère à café de miel, pour faire passer le tout, garder en bouche quelques minutes, ou un comprimé neutre. (1 goutte toutes les 4 heures par exemple).
        Ca marche très bien pour les virus habituels. J’espère ne pas avoir à tester sur le covid.
        Et toujours garder en tete le principe de précaution, surtout en ce moment.
        Portez-vous bien.

          +4

        Alerter
        • Chris // 15.03.2020 à 11h26

          Ajoutez-y les HE Ajowan renforceur immunitaire et Inule odorante, un très puissant expectorant à inhaler avec Ravintsara et Eucalyptus globulus. 1 seule goutte de chaque dans l’eau bouillangte. Thym à tymol pas mal non plus.
          Bonne chance.

            +1

          Alerter
    • Pipo // 15.03.2020 à 09h50

      En l’occurrence il vaut mieux se calfeutrer chez soi, autant que possible.

        +1

      Alerter
    • Alfred // 15.03.2020 à 14h30

      La peur n’a jamais étouffé personne ni une avalanche d’information. Ce virus par contre tue.
      Personne ne tue personne ni pour un masque ni pour une boite de cassoulet…sauf les gens qui s’en foutent et qui répètent partout qu’une simple grippette ne tuera « que » tant de % de la population ».

        +4

      Alerter
  • Denis // 15.03.2020 à 09h07

    La critique est aisée, l’art est difficile.

    Un gouvernement de suprémacistes béats ne prendra jamais les bonnes décisions
    car, trop imbus de leur personne, ils se croient hors d’atteinte.
    D’autre part leur « religion » leur interdit tout ce qui peut ralentir les affaires dans un marché libre et non faussé!!!

    D’autre part, si on a à sa disposition un cerveau en état de fonctionnement normal,on pouvait assez facilement tirer des conclusions de ce qu’il faut faire ou ne pas faire en fonction de ce qu’il se passait en Chine. Je ne crois pas que les dirigeants de ce pays ont bloqué une région primordiale pour leur économie uniquement pour le plaisir de montrer la puissance de leur contrôle sur la population.
    Si le racisme ou la xénophobie résolvaient les problèmes, cela se saurait depuis belle lurette.

    Désormais, le comportement de chacun est primordial, mais ça va pas être facile!

    Bon dimanche sous le soleil. 🙂

      +4

    Alerter
  • Bientôt 78 ans // 15.03.2020 à 10h01

    Eh bien bravo!

    N’oubliez surtout pas de voter, encore et encore, en apportant votre meilleur stylo, «bleu ou noir »…

    Pour ce qui est de la Chine, elle a prouvé qu’elle pouvait se passer avantageusement de tout conseil des Français… qui du reste manquent déjà cruellement de temps pour s’occuper adéquatement de leurs oignons. Autant vous y mettre au plus tôt, « mes chers compatriotes ». Pas de soucis, la Chine millénaire veille au grain. Elle a appris, elle, à agir avec détermination, courage et diligence, comme en temps de guerre, dès lors que la situation l’exige, pour le bien de tous.

      +5

    Alerter
  • François // 15.03.2020 à 10h20

    Principe de sécurité à faire circuler le plus rapidement possible, lui !
    « Quand c’est possible et à chaque fois que c’est possible, il faut rendre la circulation du virus impossible et non pas improbable. »

      +4

    Alerter
  • Manu38 // 15.03.2020 à 14h08

    Surtout ne pas dire aux Allemands que la France est le pire élève de la planète. Pas plus tard qu’hier un spécialiste allemand renommé prenait exemple sur la France pour montrer les mesures à prendre en Allemagne pour lutter contre le virus…

      +1

    Alerter
  • Fritz // 15.03.2020 à 15h15

    Allons, Lynna. La panique est mauvaise conseillère. Reprenez courage, avec votre entourage.

      +0

    Alerter
  • Furet // 15.03.2020 à 17h05

    Vos interventions sinophobes incessantes sont totalement contreproductives.

      +4

    Alerter
  • jules // 15.03.2020 à 17h42

    j’ai regardé la vidéo.
    effectivement les vieux sont en danger, mais est-ce un problème vu d’en haut?

      +0

    Alerter
  • Chris // 15.03.2020 à 18h21

    Sauf que , une simple régression sur Excel donne la pente de croissance du virus . Et oh surprise les « meilleurs » , ceux dont l’accroissement est le plus faible ces sont la France et l’Allemagne . et les pires l’Espagne et l’Italie . La Corée du sud est quand a elle hors concours , vu que le nombre de cas est déjà en train de refluer . Pour les Anglais , il est encore trop tôt .

      +1

    Alerter
  • DUPLAN C. // 15.03.2020 à 18h29

    Je ne suis pas entièrement d’accord vis à vis de la Chine avec M. BERRUYER.
    Lorsqu’un pays, alors qu’il n’est même pas au début d’une véritable épidémie, n’a que quelques cas de détresse respiratoire, fait construire en moins d’une semaine 3 hôpitaux de campagne et que ces hôpitaux, curieusement, jouxte le seul laboratoire de type P4 chinois, je n’ai pas envie de dire qu’ils ont bien géré la crise. J’ai plutôt l’impression qu’ils ont fait une grosse, très grosse connerie et qu’ils se sont bien gardés d’en référer au reste du monde.

    Quant à la gestion de la crise par l’Union européenne et le reste du monde, là je pense qu’il est bien en deçà de ce qui peut encore arriver, pourquoi ?

    Simplement parce-que l’on sait le COVID-19 est extrêmement mutagène (c’est peut-être même la seule certitude) et que pour muter il a besoin d’un hôte animal, or est-ce-que sur les 156400 cas recensés (à 17h50 le 15 mars 2020) un seul grand spécialiste s’est posé la question de l’utilité de tester aussi les animaux qui, obligatoirement, accompagne la vie de beaucoup de ces malades. Réponse : NON ! Aussi la suite risque d’être saignante !

    Donc après le COV-1 agissant sur les poumons, le COV-2 plus agressif, le COV-3 pourrait peut-être sonner l’hallali de notre société dont la capacité de résilience face à une crise économique cataclysmique (contrairement à 1919 et 1929) est à peu près nulle (ressources quasi épuisée pour espérer un redémarrage, climat instable ruinant pour un temps l’espoir d’un rebond à faible coût, incurie d’une pseudo élite asphyxiante etc…)

      +0

    Alerter
  • Kouksys // 15.03.2020 à 22h37

    Je cherche encore la source sur LCI de cette phrase : La moitié de ses 300 victimes en réanimation ont moins de 54 ans.
    Sans succès après avoir visionné le replay de « la grande confrontation » du 12 mars. Je suis passé à travers ou c’était ailleurs ?
    Alors bien sûr je vous fais plutôt confiance vu votre travail de debunkage d’orfèvre sur les conflits en Ukraine et Syrie entre autres mais ça n’est malheureusement pas le cas de mes interlocuteurs ailleurs.
    Merci d’avance pour la réponse.

      +0

    Alerter
  • Denis // 17.03.2020 à 14h48

    Je vous rejoins parfaitement sur tout vos propos et j irai meme plus loin je dirais que nous sommes gouvernes par des soidisant Énarques mais ils sont imcapable de gerer un pays c est triste mon beau pays la France que j aime tant de voire les gens qui vivent dans l angoisse et la peur si le problème avait ete pris comme il le fallait au depart aujourd’hui nous nous serions pas dans cette situation dans un tunel sans fin merci Mrs les responsables politiques vous vous croyaient plus fort plus intelligents c est la catastrophe a cause de vous

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications