Les Crises Les Crises
24.septembre.202024.9.2020 // par Olivier Berruyer

Covid-19 : Les « Sacrifiables » attaquent le Gouvernement !

Merci 56
J'envoie

Source : Le Media – YouTube – 21-09-2020

C’est littéralement une histoire de fous. Le dimanche 30 août dernier, alors que le gouvernement annonçait une hausse exponentielle du nombre de cas de coronavirus, un décret mettait le feu aux poudres.

Un décret qui annonçait la fin brutale, dès le 1er septembre, du dispositif garantissant des indemnités de chômage partiel à la plupart des salariés dits vulnérables et ne pouvant télétravailler – comme nous le racontions dans ce billet.

Face à cette décision difficile à comprendre, certains travailleurs vulnérables et leurs proches s’organisent – comme avec cette pétition. Olivier Berruyer, fondateur du site Les Crises.fr, a participé à la création d’un Collectif dénommé Les Sacrifiables – voir leur site ici, qui permet aux personnes concernées de déposer leur recours.

Objectif : porter l’affaire de la fin de la fin de la protection des Vulnérables Covid-19 devant le Conseil d’État. Il a choisi de venir expliquer sa démarche sur le plateau du Média. C’est notre Entretien d’actu.

=> Voici le lien vers le compte Twitter @Sacrifiables, qui permet de suivre l’actualité du recours au Conseil d’État.

Source : Le Media – YouTube – 21-09-2020

22 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 24.09.2020 à 08h22

    les-crises.fr, un site de salubrité publique !

  • ohlala // 24.09.2020 à 08h28

    Bonjour,
    Où se trouve le lien vers la pétition svp? Merci.

  • LibEgaFra // 24.09.2020 à 08h28

    Le gouvernement: faites ce que je dis (pas d’euthanasie pour les personnes incurables en fin de vie) mais pas ce que je fais (toutes les personnes à risques – comorbidités – face au virus peuvent crever). Coûtent trop chers, toutes ces comorbidités! Raus! Encore bravo!

  • ohlala // 24.09.2020 à 08h53

    Merci, est-ce abuser de vous demander le lien vers l’action: les sacrifiés attaquent le gouvernement ?

  • Nanann // 24.09.2020 à 09h15

    Bravo pour cet exposé, des comme celui-là, on en redemande ! Bien aussi la charge contre ce gouvernement et surtout ce président incapable qui a atteint depuis longtemps son niveau d’ incompétence…

  • Pascontent // 24.09.2020 à 10h57

    Macron est un sous-fifre du fonds monétaire dont les dettes et surtout les intérêts des dettes maintiennent les peuples en esclavage. Enfin c’est plus subtil car avec l’inflation les gens achètent le moins cher possible et qui fabrique ces produits bas prix, les esclaves en Asie, en Afrique, en Inde etc. Ce mec donne des millions sans condition(s) aux entreprises qui licencie car il ne faut surtout pas faire perdre quelques sous aux actionnaires. Une honte ! finalement c’est un pantin à la solde du monétarisme comme les autres politiques. Bienvenue dans un monde de moutons écervelés. Et dire qu’il y a des ressources pour tous dans ce monde limité. Nous les moutons devrions mourir de honte de laisser faire ces personnes avec leurs privilèges. Jamais il n’y a eût autant de personnes en servitude qu’à notre époque.

  • Kiwixar // 24.09.2020 à 11h39

    Soylent green / Soleil vert : « la pandémie de Covid-19 est une « fenêtre d’opportunité » pour réinitialiser l’économie pour un avenir plus VERT (dixit le Prince Charles) ». Vert, dans le sens, plus écologique? Ou dans le sens « on va faire des petits biscuits avec les déplorables/sacrifiables, pour qu’ils servent (enfin) à quelque chose, ces gueux »?

    • Incognitototo // 24.09.2020 à 23h10

      Je suppose que vous connaissez le film de Michael Moore : « Planet of the Humans » ?
      Si non, c’est à voir sans modération… Ou comment le capitalisme privé est en train de digérer les mouvements écologistes en nous faisant croire n’importe quoi… donc je pencherais plutôt pour les biscuits et une planète encore plus dégueulasse après leurs exactions.

  • Moussars // 24.09.2020 à 11h45

    « niveau d’ incompétence » dites-vous ?
    Comme vous êtes gentil !
    Et si encore il ne s’agissait que d’incompétence !

  • Casimir Ioulianov // 24.09.2020 à 13h54

    J’écoutais Jancovici l’autre jours et il avait un argument très fort : On a été capable de se passer de trois mois de PIB pour « soit disant » empêcher aux résidents des mouroirs de mourir mais on est incapable de claquer quelques millions en chômage partiel pour permettre à quelques créateurs de valeur ajouté de plus de vivre. Même du point de vue du plus inhumain des capitaliste c’est complètement con. Je suis donc plutôt d’accord pour qualifier ça d’incompétence, si il y avait eut malice , il y aurait eut des gens pour en profiter.
    D’ailleurs , en en parlant, ce gouvernement a abusé des circonstances pour balancer des milliards sans contrepartie dans des secteurs qu’on sait condamnés à plus ou moins cours terme… Au profits de qui ? Certainement pas de l’habitant des banlieues ou de la diagonale du Vide. Là, il y a malice.
    C’est dans la nature même des crétins ; ils sont incapables de résoudre des problèmes et forts capables d’en créer de nouveaux… et comme on pourra jamais voter pour autre chose , à un moment, il va falloir prendre nos responsabilités.

  • Françoise Colinet // 24.09.2020 à 20h46

    Bravo pour : « une vraie société c’est quand on protège l’autre »

  • Incognitototo // 24.09.2020 à 23h03

    Merci pour tout Olivier.

    Je pense que je te l’ai déjà dit : je sais bien que le temps est limité, que ce n’est pas évident d’être sur un plateau, que tu dois dire un maximum de chose dans un minimum de temps… mais il faut que tu apprennes à parler moins vite ! Ça donnera plus de profondeur et de poids à ce que tu as à dire. Il vaut mieux un message fort qui va rester, que trop de messages forts dits trop vite qui risquent d’être vite oubliés…

    Au fait, quelqu’un sait si on est beaucoup à avoir déposé le référé et la requête sur le fond ?
    Faut pas nourrir de grands espoirs : pour lire régulièrement les avis du CE et avoir eu à faire à eux, je n’ai pas une grande confiance dans leur « clairvoyance »…

  • Jacqcroquant // 25.09.2020 à 09h15

    Les personnes qui sont décédées de la Covid avaient, dites vous, 13 ans d’espérance de vie. Quand on sait que la moyenne des gens qui ont perdu la vie est de 81 ans voire 84 ans. Comment expliquez-vous cette espérance.

  • kelkun // 25.09.2020 à 12h00

    JAMAIS je ne signerai une pétition qui commence dans le mensonge et à plat ventre!
    .
    « Monsieur le Ministre de la Santé,
    Vous nous aviez protégés face au COVID-19 et nous vous en remercions. »
    .
    Pathétique, une fois de plus…

  • CB // 26.09.2020 à 07h30

    Comme je le craignais, mon recours auprès du Conseil d’Etat a été rejeté (mail reçu hier)…

    • Incognitototo // 26.09.2020 à 12h55

      Bonjour,

      Ils vous donnent un motif ?

      Le mien a été enregistré 24 h après… ce qui ne préjuge pas du fait qu’il puisse être rejeté plus tard.

      • CB // 30.09.2020 à 06h13

        En gros comme motif c’est qu’il n’y aurait pas assez de justificatifs à ma requête sachant qu’en plus des pièces mises à notre disposition par LesCrises j’ai ajouté mon certificat de prise en charge pour mon ALD. En gros on me répond que je n’apporte aucune pièce justificative pas plus que d’élément précis quant à ma situation professionnelle etc… Une honte !!

        • Incognitototo // 01.10.2020 à 00h47

          Mince, sans même préalablement vous demander de compléter votre dossier avec d’autres pièces ?… Je vais me retenir de dire ce que je pense du CE pour ne pas devenir insultant.

          Comme je suis dans le même cas que vous (en ALD), ça va être « intéressant » de voir s’ils font la même réponse stéréotypée à tous…

  • rafades // 26.09.2020 à 12h04

    Et vous n’avez jamais parlé de ces patients (j’en suis) qui n’ont pas pu consulter et/ou qui ont été opérés/pris en charge trop tard.

    Certains mêmes en sont morts de cette non prise en charge ou de ce retard de prise en charge, pour cause de tout l’hôpital public exclusivement détourné au seul profit du COVID 19 …

    Dramatique. Sincèrement dramatique.
    Tous ces dommages collatéraux dont personne ne parle jamais.

  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications