Les Crises Les Crises
22.avril.202022.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 21 avril

Merci 19
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

21 avril

18h00

L’Etat francais s’arroge le monopole des achats de 5 molécules de soins en réanimation à partir du 27 avril. Seul l’Etat pourra acheter du midazolam, propofol, de l’atracurium, du cisatracurium et du rocuronium à partir de vendredi.

Le groupe automobile #Toyota fourni gratuitement 100% des masques nécessaires à la protection des employés dans ses usines françaises.

17h55

Pour favoriser la reprise, les ménages doivent utiliser « cette épargne qui n’a pas été consommée aujourd’hui », selon l’économiste Mathieu Plane. L’OFCE estime que les Francais ont épargné 55 milliards d’€ depuis le début du #confinement.

17h50

Allemagne : la capitale et plusieurs États imposent le port du masque dans les transports

La capitale allemande Berlin va imposer à partir du 27 avril les masques dans les transports en commun face à l’épidémie de coronavirus, rejoignant une majorité d’Etats régionaux du pays, a annoncé le maire Michael Müller. Le port de ce masque sera «obligatoire» car dans les transports «il n’est pas possible de garantir une distance de plusieurs mètres entre chaque personne», a-t-il justifié. Au total dix États sur seize ont annoncé de telles obligations pour limiter la propagation du virus.

17h45

Chute de 5,3 % du PIB attendue en 2020 pour l’Amérique latine, pire récession de son histoire

L’Amérique latine va connaître cette année la pire récession de son histoire, avec une chute attendue de 5,3 % du PIB à cause des conséquences de la pandémie sur les économies de la région, a annoncé mardi une agence des Nations unies. « La crise qui secoue la région en cette année 2020, avec une chute du PIB de 5,3 %, sera la pire de toute son histoire », estime la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), une agence des Nations unies basée à Santiago.

17h45

Explosion dans une usine chimique à #Lianyungang : il s’agit d’une usine pharamceutique produisant des médicaments. Les autorités annoncent qu’il n’y a pas de victimes, selon un bilan provisoire.

17h25

L’Etat versera leurs subventions aux associations, même en cas d’événements annulés

Le gouvernement versera toutes les subventions qu’il avait promises aux associations, même les financements liés à des projets qui ne pourront avoir lieu du fait du confinement, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat chargé du dossier, Gabriel Attal.

16h55

Rome prévient le Conseil européen qu’elle refusera « des compromis au rabais »

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a affirmé mardi qu’il refuserait des « compromis au rabais » lors du Conseil européen de jeudi qui doit discuter d’une réponse économique commune de l’UE à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

16h36

L’Irlande prévoit un plongeon de 10,5% du PIB et une explosion du chômage

L’Irlande va subir un plongeon de 10,5% de son produit intérieur brut (PIB) en 2020 associé à une explosion du chômage, en raison de la paralysie économique causée par la pandémie de coronavirus, a projeté mardi le gouvernement.

16h30

Olivier #Veran assure que la majorité des #masques commandés par la France à la #Chine auront une capacité filtrante de 90 %.

L’Île de France souhaite « rationner les transports en commun » après le #11mai avec « au maximum » 1 million de passagers, déclare Valérie #Pécresse. Il « faut le port du masque obligatoire » selon elle.

13h30

Le confinement pourrait affecter un quart des emplois en Europe

Presque 60 millions de travailleurs européens, soit plus d’un quart, pourraient voir leur emploi affecté par le confinement imposé dans la plupart des pays européens, entre baisse des salaires et licenciements, selon une étude du cabinet McKinsey mardi.

Face aux contestations des oppositions, le débat à l’Assemblée Nationale sur le traçage des données mobiles via l’application #Stopcovid sera finalement suivi d’un vote.

Le #confinement est étendu jusqu’au 1er juin à #Singapour. Les autorités souhaitent que toute la population télécharge l’application de tracage TraceTogether. « Plus de tests doivent être réalisés » annonce le PM Lee.

Un hôpital a été construit à #Golokhvastovo, à 50km au sud-ouest de #Moscou, afin de traiter des patients infectés par le #COVIDー19.

13h03

Des professionnels de la montagne appellent à déconfiner certains sports de pleine nature

Le Syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM-CFDT), l’Union nationale des accompagnateurs de montagne (UNAM) et l’Association professionnelle sport & outdoor (APSO) plaident pour un «redémarrage raisonné et au plus tôt des activités de montagne et de pleine nature» et soumettent plusieurs «mesures de déconfinement à l’horizon du 11 mai 2020».

12h30

Il « sera possible » de ne pas aller en cours si les parents refusent d’envoyer leur enfant à l’école à partir du #11mai, mais « il faudra être en mesure d’assurer l’enseignement à distance » annonce #Blanquer.

Cybersécurité : la #DGSI avertit les employés en #teletravail sur les cyber-risques encourus. Plusieurs outils « présentent d’importantes failles de sécurité propices à la captation d’informations confidentielles ou stratégiques ».

12h15

L’UE propose un sommet du tourisme, fortement touché par la crise

Le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a proposé l’organisation en septembre- octobre d’un sommet européen du tourisme, un secteur durement frappé par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Ce secteur, dont la contribution se situe entre 10 et 11% du PIB de l’UE et représente 12% de l’emploi, est très fragilisé par les mesures de confinement et de restrictions des déplacements.

11h30

Plus d’un millier de #soignants espagnols ont été placés en isolation et des milliers d’autres vont être testés après avoir été exposés au #coronavirus en raison de #masques défectueux.

Donald #Trump va temporairement interdire toute #immigration aux Etats-Unis (pour les personnes souhaitant y vivre & travailler) afin de « protéger les travailleurs américains de la compétition étrangère » lorsque la reprise commencera.

Des #masques commandés par la France à la #Chine ne respectent pas les conditions sanitaires. Des certificats falsifiés sont repérés en #Europe. Des #soignants dénoncent des masques douteux pourtant jugés conformes par les ARS.

10h30

Tensions à #Strasbourg : des cocktails #Molotov lancés cette nuit sur le poste de #police de la #Meinau, qui n’a pas été incendié. Une voiture de #police a été visée par un tir de mortier. Dans le quartier du Port du #Rhin, une voiture et des poubelles brûlées.

Santé de Kim Jong Un : voilà ce que l’on sait – opéré du coeur, il est malade – cette nuit, CNN annonce que #KimJungUn est « gravement malade, en état de mort cérébrale » – la Corée du Sud dément – #Trump « se renseigne » sur le successeur du dictateur s’il meurt.

10h29

5 millions de Français vivent dans un logement sur-occupé, soit environ 8% de la population

«C’est-à-dire qu’elles vivent à deux ou plus dans un logement où le nombre de pièces est insuffisant au regard de la taille de leur ménage», précise l’Insee qui s’appuie sur des chiffres datant de 2016. «Cette situation touche 3,2 % de la population vivant en maison et 16,5 % de celle vivant en appartement», précise l’institut.

9h45

Camille Autain (LFI) « tire la sonnette d’alarme » sur la faim en Seine Saint-Denis

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a tiré mardi la « sonnette d’alarme » sur la situation dans son département où « des populations ont faim », demandant aux pouvoirs publics de mieux répondre à « l’urgence sociale » amplifiée par la crise du covid-19.

09h30

Valérie Pécresse souhaite que le télétravail soit maintenu «au moins jusqu’à l’été»

«Il va falloir, le 11 mai, rationner nos transports», a prévenu mardi matin la présidente de la région Ile-de-France au micro de BFM Business. «Au maximum, un million de personnes seulement pourront se déplacer dans les transports» de manière à respecter les consignes de sécurité, soit un cinquième du volume total des usagers avant l’épidémie. «Pour cela, il faudra le port du masque obligatoire» dans les transports, a-t-elle ajouté.

9h25

Au Malawi, la fronde des plus pauvres contre le confinement

Le président Peter Mutharika avait annoncé la semaine dernière à ses 17 millions d’habitants qu’ils allaient devoir rester chez eux pendant trois semaines pour freiner la pandémie de Covid-19, comme dans nombre d’autres pays du continent. Mais dans ce pays considéré comme l’un des plus démunis de la planète, beaucoup redoutent une catastrophe. Dans son discours télévisé à la nation, le chef de l’Etat a lui-même avancé un bilan possible de 50.000 morts.

02h18

États-Unis: les employés des entrepôts d’Amazon appelés à faire grève mardi

Plus de 300 salariés d’Amazon aux Etats-Unis se sont engagés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail à partir de mardi, pour demander une amélioration des conditions sanitaires face au Covid-19 dans les entrepôts. Il s’agit de «la plus grande action de masse des travailleurs à ce jour, alors que les frustrations montent autour de la défaillance de l’entreprise à protéger les travailleurs et la santé publique face à l’épidémie de coronavirus», dénonce le regroupement d’associations Athena dans un communiqué publié lundi.

2h00

La compagnie aérienne Virgin Australia en cessation de paiements

Virgin Australia a annoncé mardi se mettre volontairement en cessation de paiements, devenant la première grande compagnie aérienne à s’effondrer sous le choc de l’épidémie de coronavirus. Dans un avis à la bourse australienne, Virgin a toutefois expliqué vouloir maintenir ses vols tout en confiant son sort à des administrateurs judiciaires. L’entreprise compte plus de 10.000 salariés, qui pourraient perdre leur emploi.

1h15

La Russie soupçonne un cartel sur la chute du pétrole

Une entente de type cartel pourrait être à l’origine de la chute historique des prix du pétrole, a estimé mardi le Premier ministre russe et ancien président Dimitri Medvedev. « Ce à quoi nous assistons en matière de contrats à terme sur le pétrole rappelle beaucoup une entente de type cartel », a écrit Medvedev sur sa page Facebook

00h30

Incident de #Villeneuve : des tensions sont signalées dans plusieurs villes de France, 48h après l’accident polémique. Des tirs de feux d’artifice ont été signalés à #Aulnay sous Bois et #Asnieres, et des tensions ont éclaté dans d’autres villes.

Certains #EHPAD du groupe #Korian sont « engloutis par la vague » du #COVIDー19. Officiellement, 511 résidents sont morts dans une structure de Korian, un bilan « sans doute loin de la réalité ». Des familles veulent aller en justice.

00h08

Oxfam : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest

Quelque 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 ajoutée aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, a averti l’ONG Oxfam mardi. Le nombre de personnes en crise alimentaire pourrait plus que doubler en trois mois, à 50 millions en août contre 17 millions en juin, selon Oxfam, qui cite des estimations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO

20 avril

23h30

Lutte contre le #coronavirus : l’#Italie envisage un bracelet électronique pour les personnes âgées afin que le tracage [détecter/isoler] soit efficace. Les déplacements des personnes ne souhaitant pas télécharger l’app #Immuni pourraient être limités.

Des scientifiques chinois affirment que le #COVID19 qui se re-propage au nord-est de la #Chine a un nouveau génotype. Il serait plus dur à détecter & plus infectieux. L’origine serait un cas importé des #USA, selon les autorités.

22h30

Le #SARSCoV2 pourrait garder son pouvoir pathogène jusqu’à 16 heures dans les aérosols, selon une nouvelle étude sur le #coronavirus publiée en preprint par plusieurs chercheurs américains.

L’ANSES met en garde contre certains compléments alimentaires composés de plantes. Certaines possèdent des propriétés inflammatoires susceptibles de fragiliser les défenses naturelles du corps en agissant comme les AINS.

21h40

Les prêts aux PME font polémique aux Etats-Unis

Jugé flou, inéquitable, le programme américain d’aide aux PME était critiqué lundi pour avoir laissé sur le bord du chemin des milliers de petites entreprises qui attendent désormais qu’une rallonge soit votée au Congrès, tandis que de grands groupes ont pu en bénéficier.

21h34

Le groupe Technicolor invite ses salariés à réduire leurs salaires

Le spécialiste de l’image et du son a demandé à ses salariés d’accepter une baisse de salaire «sur une base volontaire».

21h30

Quatre jours de #confinement total ordonnés du 23 au 26 avril dans les 31 plus grandes villes turques (le 23 étant un jour férié en #Turquie) dont #Istanbul et #Ankara. Les autorités veulent ainsi lutter contre la propagation du #coronavirus.

20h34

Le prix du baril américain tombe sous les zéro dollar, du jamais vu

Sous les zéro dollar, pour la première fois de son histoire. Poursuivant sa descente aux enfers, le baril américain de pétrole WTI pour livraison en mai est tombé lundi à un niveau jamais vu, les réserves approchant la saturation face à une demande anéantie par la pandémie de coronavirus. Notre article à lire en cliquant ici.

20h30

#Sanofi & #Luminostics proposent d’ici à la fin de l’année un test de dépistage au #COVIDー19 à faire sur smartphone à l’aide d’un objet connecté via un signal chimioluminescent. L’application espère recevoir les autorisations sanitaires

Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-#CFDT) demande au président E. #Macron de faire « de l’encellulement individuel une priorité » pour lutter contre la propagation du #COVID19 dans les prisons.

 

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

panpan // 22.04.2020 à 07h23

Caitlin Johnstone – Comment faire la différence entre les vraies informations et la poudre aux yeux
Presque tout ce qui arrive dans les gros titres de l’actualité quotidienne est soit de la distorsion à des fins de propagande, soit des inepties distrayantes, et dans tous les cas, vous pouvez les ignorer sans risque. Il suffit de regarder où va l’argent, où vont les ressources, où vont les armes et où vont les gens, et d’ignorer tout le bruit.
http://www.entelekheia.fr/2020/04/07/comment-faire-la-difference-entre-les-vraies-informations-et-la-poudre-aux-yeux/

16 réactions et commentaires

  • panpan // 22.04.2020 à 06h50

    Ça bouge en Afrique

    LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : PRÉSENTATION OFFICIELLE DU COVID ORGANICS
    Le Président de la République, Andry Rajoelina, a effectué à l’IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) ce 20 avril, le lancement officiel du Covid Organics, la réponse de l’État malgache face à la pandémie de Coronavirus, à base d’Artemisia. « Madagascar a le plus grand stock d’Artemisia en Afrique, et peut-être même dans le monde » selon les propos du Chef de l’État. À noter que selon que le Dr Charles Andrianjara, Directeur de l’IMRA, le CVO est pour le moment prescrit à titre préventif, et que des essais cliniques sont en cours en vue d’établir ses vertus curatives.
    https://www.youtube.com/watch?v=4VOjhCVCiww
    https://www.youtube.com/watch?v=afPuhlews4o
    (La production d’Artemisia à Madagascar : https://www.youtube.com/watch?v=VBNorUmVte0)

    Aprés Madagascar, le Benin trouve aussi son remède efficace de 3 jours de traitement :
    RFI – L’Apivirine, un traitement contre le Covid-19 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=M8LdvvxayjA&feature=youtu.be

      +2

    Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h11

    Un film documentaire, «La Fabrique de l’homme occidental», réalisé par Gérald Caillat, conçu avec Pierre Legendre (1930- ) – historien du droit et psychanalyste français – et Pierre-Olivier Bardet, diffusé le 15 novembre 1996 sur Arte, est à l’origine de ce texte inédit de Pierre Legendre.
    «Les espaces infinis, les sciences à profusion, la surabondance industrielle, mais aussi l’effroi de vivre, l’individu périssable, et les dieux, mortels eux aussi. Inlassable et solitaire, l’humanité jamais ne se renie. Elle vit, elle meurt sans compter. Mais il ne suffit pas de produire la chair humaine pour qu’elle vive, il faut à l’homme une raison de vivre.» Pierre Legendre La lunette d’approche de René Magritte (1898-1967)
    https://www.youtube.com/watch?v=Zg9Vfa3GfUM

    L’empire du management :
    https://www.youtube.com/watch?v=eDDMoRMWaTU

      +1

    Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h23

    Caitlin Johnstone – Comment faire la différence entre les vraies informations et la poudre aux yeux
    Presque tout ce qui arrive dans les gros titres de l’actualité quotidienne est soit de la distorsion à des fins de propagande, soit des inepties distrayantes, et dans tous les cas, vous pouvez les ignorer sans risque. Il suffit de regarder où va l’argent, où vont les ressources, où vont les armes et où vont les gens, et d’ignorer tout le bruit.
    http://www.entelekheia.fr/2020/04/07/comment-faire-la-difference-entre-les-vraies-informations-et-la-poudre-aux-yeux/

      +11

    Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h28

    Olivier De Schutter : « Les conséquences alimentaires de la crise actuelle sont dans l’angle mort »
    Olivier De Schutter regrette que la question alimentaire soit un angle mort de la crise actuelle, « pourtant dans les mois qui viennent, on va devoir affronter ces questions. Les prochaines récoltes menacées par le manque de main-d’œuvre vont être un gros obstacle à franchir. Il faut une prise de conscience. Il faut investir dans une réflexion sur ces questions ». Il en appelle à une politique européenne plus cohérente en la matière, « le chantier est énorme et en coma artificiel pour le moment.
    « https://www.youtube.com/watch?v=373pplwnYbQ

    Stephane Linou – Danger de crise alimentaire : « L’agriculture française n’est pas autonome »
    « Sachant que nous ne produisons plus nous mêmes notre nourriture, que nous n’avons pas de stock stratégique, avec des populations qui ne sont pas préparées, que se passerait-il en cas de pandémie grippale en France, si les frontières fermaient et que les échanges cessaient ? »
    Stephane Linou, conseiller départemental de l’Aude et auteur du livre « Résilience alimentaire et sécurité national », primé en 2019 au Forum d’information sur les risques majeurs, alerte sur la dépendance alimentaire de la France et les risques qui en découlent.
    https://www.youtube.com/watch?v=MmTe2PcUw_c

      +3

    Alerter
    • Chris // 22.04.2020 à 12h52

      L’Allemagne a déjà anticipé le risque d’insuffisance alimentaire par défaut de main-d’oeuvre, en mettant les étudiants dans les fermes et champs.
      Ben, on est en guerre, non ?

        +0

      Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h41

    Les « morts du Corona » sont-ils vraiment morts à cause du virus ?
    Les deux maladies, grippe saisonnière et SARS-Cov2, ne touchent pas tout à fait les mêmes tranches d’âge, n’ont pas le même taux de létalité (0,1% pour la grippe saisonnière et entre moins de 1% à 2% maxi pour le SARS-Cov2 selon plusieurs virologues de différents pays).
    Par contre, ce que les médias ne disent pas c’est que le SARS-Cov2 touche en priorité une MAJORITE de personnes déjà atteintes d’une ou de plusieurs pathologies lourdes (infections pulmonaires, cancers, diabète, etc.) et qu’il est à ce stade difficile de savoir si celles-ci sont décédées du virus ou de la pathologie dont elles étaient déjà porteuses, le virus, n’ayant fait qu’entraîner des complications fatales. Elles sont dans ce cas décédées AVEC le SARS-Cov2 mais non DU SARS-Cov2, ce qui fait une grande différence.

    Date 16/04/2020 20/04/2020 21/04/2020
    décès à l’hôpital 11 053 12 505 12 892
    décès en EHPAD 6 860 7 752 7896

      +1

    Alerter
    • Chris // 22.04.2020 à 13h17

      Les chiffres sont bidons. Seule réalité : les décès testés au Covid19. Et les chiffres démographiques comparatifs d’une année sur l’autre.
      Je soupçonne nombre de gouvernements hyper endettés de pratiquer l’eugénisme en catimini et de se prêter à un reset monétaire qui sauverait les fesses de la finance mondialisée à court « d’arguments ».
      En effet, cette crise (re-démarrée en été 2019 et boostée par le Covid19) permet des acquisitions opportunistes d’actifs potentiellement juteux mis à mal par la financiarisation et la politique des banques centrales des 25 dernières années, auquel s’ajoute l’arrêt économique dûs aux confinements et maillons manquants dans les chaines de production et logistique.
      Bref, les actifs vont changer de mains en se concentrant… et on recommence ! Une OPA planétaire.
      L’emprise de l’économie financiarisée sur le politique (la nation) connait son apogée infectieuse avec le Covid19. Soit les peuples remettent en question ce système nihiliste, si pas, nous nous acheminons rapidement en système féodal ouvertement affiché.

        +0

      Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h47

    Voici le texte dont parlent Frédéric Taddeï et Franck Lepage (Interdit d’interdire : Franck Lepage : « Covid-19 : l’ami des dominants ») :
    COVID-19, l’ami des dominants : un texte écrit par l’équipe de L’ardeur, association d’éducation populaire politique
    Pour ce gouvernement anti-populaire, engagé dans une politique de destruction de la protection sociale et de répression policière des colères, des mobilisations et des insurrections qui en découlent, le COVID-19 permet de réaliser plusieurs tests en grandeur nature :
    – Test de contrôle de la population (répression, prison, hélicoptères, drones, communications).
    – Test d’obéissance de la police dans ce contrôle des populations.
    – Test de privatisation-dislocation de l’éducation nationale transférée en e-learning.
    – Test d’avancement de la vidéo-médecine à distance.
    – Test de soumission des médias, de la population et des gauches (union nationale oblige).
    – Test de démolition avancée du droit du travail.

    http://www.ardeur.net/2020/04/covid-19-lami-des-dominants/

      +5

    Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 07h50

    Ce rapport publié en 2019 est le résultat d’une saisie de la Direction Générale de la Santé afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie…
    PDF : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186926/2320488
    Le groupe d’experts, présidé par Jean-Paul Stahl, Professeur des universités – Praticien hospitalier, maladies infectieuses et tropicales, au CHU Grenoble Alpes, écrit en préalable à ce rapport : « Le risque et la gravité d’une pandémie ne peuvent être prévus, ni la date de sa survenue. (…) Le risque doit être considéré comme important, mais sa survenue ne peut être datée. En conséquence un stock peut arriver à péremption sans qu’il y ait eu besoin de l’utiliser. Cela ne remet pas en cause la nécessité d’une préparation au risque. La constitution d’un stock devrait être considérée comme le paiement d’une assurance, que l’on souhaite, malgré la dépense, ne jamais avoir besoin d’utiliser. Sa constitution ne saurait ainsi être assimilée à une dépense indue ».
    Ainsi donc, le gouvernement français n’était pas prévenu ?
    Et le rapport de Santé Publique France, en mai 2019, est passé inaperçu ?

      +8

    Alerter
    • alain // 22.04.2020 à 09h24

      Ce que je ne comprends pas avec ces stocks qu’on laisse périmer, c’est de ne pas les utiliser avant par rotation dans les hôpitaux ou autre ? Je ne connais pas la consommation annuelle habituelle vs stock stratégique nécessaire, il est certian que si cette consommation annuelle n’est que de quelque % du stock stratégique mon idée est bancale, sinon ….

        +4

      Alerter
  • panpan // 22.04.2020 à 08h09

    In France, there are more and more reports of suicides out of fear of the coronavirus or out of fear of having infected someone with the coronavirus :
    https://www.midilibre.fr/2020/04/09/coronavirus-ces-suicides-de-malades-ou-de-personnes-tenaillees-par-langoisse,8839373.php

      +1

    Alerter
  • alain // 22.04.2020 à 11h59

    Une étude Européenne intéressante tendant à démontrer la saisonnalité de l’épidémie Et qui expliquerait le faible impact sur les pays nordiques ou tropicaux pour l’instant.

    l’article :
    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.12.20034728v1.full.pdf

    la carte mondiale :
    https://infographics.channelnewsasia.com/covid-19/map.html

      +0

    Alerter
    • cathmic // 22.04.2020 à 15h00

      Une étude américaine sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine, avec ou sans azithromycine :
      https://www.huffpost.com/entry/hydroxychloroquine-study-finds-more-deaths-no-benefit_n_5e9f482ec5b660af08adeab8
      Etude rétrospective sur 368 hommes d’age médian 65 ans traités dans les hôpitaux de vétérans. Critères ; nombre de morts, nombre de malades qui ont dû être mis sous respirateur.
      Les fans du Pr Raoult pourront dire que le traitement a été administré trop tard car les malades étaient déjà hospitalisés.

        +0

      Alerter
      • Alain // 22.04.2020 à 15h31

        Les biais de cette étude sont tellement énormes qu’il n’est même pas utile d’en parler
        30% du groupe contrôle prenait de l’AZ, 10% de l’HCQ, les malades sous HCQ étaient plus malades que ceux du GC, de plus Raoult n’a jamais prétendu que son traitement était efficace en phase grave.

          +3

        Alerter
  • jojo-jet // 22.04.2020 à 21h53

    C’est sur ! on ne trouve pas de masques dans les pharmacies.
    Et on a bien du mal à en importer.
    Du reste, il paraît que l’Etat réquisitionne.
    Il paraît aussi que les Régions se sont fait chiper des lots de plusieurs millions de masques, achetés par des « américains » au prix fort.
    Je livre juste cette info : tout n’est pas perdu pour tout le monde !
    Une société créée pour la circonstance le 9 avril 2020, importe des masques et s’enorgueillit de pouvoir livrer rapidement.
    Ils importent par avions cargos entiers selon leurs dires !!!
    Site web –> https://www.france-medics.com
    Ah…
    On me dit dans l’oreillette que le créateur avisé de cette société serait une très proche d’un ponte du Sénat…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications