Les Crises Les Crises
23.avril.202023.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 22 avril

Merci 63
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

22 avril

20h30

L’#Iran répond aux menaces de #Trump : le président américain « doit se concentrer sur sa mission de sauver son peuple du #coronavirus plutôt que de faire des menaces ». L’Iran a lancé pour la première fois un satellite #militaire d’observation. (AFP)

20h09

Pandémie de #coronavirus : l’entourage d’Emmanuel #Macron n’exclut pas « de resserrer la vis » avec un reconfinement après le #11mai en cas de #deuxiemevague. « Tout doit être pensé, y compris les résultats négatifs » selon un conseiller du PR.

17h15

Les 16 Bundesland allemands rendent obligatoire les #masques dans les transports en commun à partir du 23, du 27 et du 29 avril (en fonction des Etats). Certains le rendent obligatoires dans les commerces également.

17h03

L’Académie de médecine prône des masques obligatoires dès maintenant

Le port d’un masque anti-projections, dès maintenant, doit être « obligatoire dans l’espace public » pour lutter contre le Covid-19, préconise mercredi l’Académie nationale de médecine.

17h00

La #Suisse ne rendra pas le port du masque obligatoire. Les coiffeurs & salons de beauté peuvent rouvrir à partir du 27 avril. Les mesures de #confinement seront progressivement levées.

16h58

Les appels au 119 ont presque doublé

Les appels au 119, le numéro d’urgence pour l’enfance en danger, ont bondi de 89 % la semaine passée après plus d’un mois de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, a indiqué mercredi Adrien Taquet. « +89 %, c’est l’augmentation du nombre d’appels au 119 la semaine dernière », a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.

16h50

Pour recevoir l’aide de l’Etat polonais afin de faire face au #COVID19, les entreprises seront obligées de payer leurs impôts en #Pologne.

« 50 % des transports circuleront le #11mai en Île de France. Il faudra jusqu’à 5 semaines pour remettre en place une circulation normale. Nous souhaitons les #masques obligatoires ». (V. Pécresse)

16h30

Pour #Veran, « les dernières publications ne sont hélas clairement pas en faveur de l’utilisation » de la #chloroquine, que ce soit en mono- ou bi-thérapie. « Ce traitement, aujourd’hui n’est pas efficace »

16h00

Réouverture des #ecoles: Jean-Michel #Blanquer a assuré qu’il y aurait une « grande souplesse » laissée aux territoires, car « on peut imaginer » que par endroits « le #confinement soit maintenu » notamment si les conditions sanitaires ne sont pas respectées.

Un étudiant arrivé à #Pekin des #USA a passé 14 jours dans un centre de quarantaine, a été testé négatif au #COVID-19, puis est rentré chez lui. Il a ensuite infecté 3 membres de sa famille. La durée de quarantaine à #Beijing passe à 3 semaines.

15h25

Baisse de 20% des transferts d’argent vers les pays pauvres en 2020

Les transferts d’argent, ressource financière cruciale des pays en développement, vont chuter de 20% cette année, autre conséquence économique de la pandémie du coronavirus, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.

15h21

Le port du masque obligatoire en Roumanie à partir de la mi-mai

Le port du masque deviendra obligatoire en Roumanie dans les espaces fermés et les transports publics à partir du 15 mai, a déclaré mercredi le président Klaus Iohannis, en annonçant les premières mesures de déconfinement dans ce pays moins touché par la pandémie de coronavirus que nombre de pays européens.

15h00

Donald #Trump annonce qu’il a demandé à la marine « d’abattre et de détruire toutes les canonnières iraniennes » dans le cas où « elles harcèlent » les navires américains en mer.

14h20

Le groupe français Seb va produire un respirateur artificiel à bas coûts

Le groupe français Seb s’est engagé à produire le respirateur artificiel à bas coûts MakAir, conçu en quelques semaines par un collectif de 250 bénévoles pour traiter le Covid-19 et qui attend l’autorisation de commencer des essais cliniques.

14h09

Pas d’accord en vue rapide sur un plan de relance européen, selon Paris

Le vaste plan de relance européen que réclament notamment la France et l’Espagne ne fera pas l’objet d’un accord entre les 27 avant plusieurs semaines, estime Paris mercredi, à la veille d’un sommet de l’UE par visioconférence. La France et l’Espagne demandent que l’UE mette en place un plan de relance de l’économie européenne d’au moins 1.000 milliards d’euros pour la France, de 1.500 milliards pour l’Espagne, financé par des emprunts à long terme, a rappelé l’Elysée.

14h

Le Pr #Raoult qualifie de « fake news » une étude qui montrerait que le taux de mortalité des patients traités à l’#hydroxychloroquine serait plus élevé que ceux qui n’en ont pas pris.

Le déboisement de la forêt #amazonienne a augmenté de 30% en mars 2020, si l’on compare aux chiffres de mars 2019. La raison : une réduction des patrouilles de la police environnementale en raison de l’épidémie de #COVID19.

A #Wuhan, de plus en plus de patients déclarés guéris du #COVIDー19 sont re-testés positifs, parfois sans symptômes et pour certains 70 jours après avoir été « guéri ». D’autres sont toujours contaminés 2 mois après avoir été détectés.

12h00

L’OMS accuse l’industrie du #tabac de « créer la confusion » sur des vertus accordées à la #nicotine contre le #coronavirus. @WHO rappelle que « fumer endommage vos poumons, rendant plus vulnérable au #COVIDー19 » et que le tabac « affaiblit le système respiratoire ».

Le gouvernement devrait limiter les déplacements entre les régions à partir du 11 mai. Cette restriction pourrait durer jusqu’à mi-juin, date à laquelle un premier bilan du #déconfinement sera opéré.

11h28

Premiers essais cliniques d’un vaccin en Allemagne, annoncent les autorités sanitaires

De premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire amricain Pfizer, a annoncé mercredi l’autorité fédérale compétente. Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans, précise l’Institut Paul Ehrlich sur son site Internet, en précisant qu’il s’agissait « seulement du quatrième essai sur l’homme » dans le monde d’un vaccin contre le Covid-19.

11h00

La pandémie de #coronavirus « pourrait être encore plus difficile » l’hiver prochain car « elle coïncidera avec la saison de la #grippe », selon le directeur du CDC des Etats-Unis.

Alors qu’il a rouvert ses #ecoles le 6 avril car il ne comptait que « quelques cas » par jour, le #Japon décide de les refermer et déclare à nouveau l’état d’urgence, car des « centaines » de nouveaux cas ont été confirmés.

Deux personnes décédées en Californie, au début et au milieu du mois de février, ont été les premières victimes du coronavirus aux Etats-Unis, plusieurs semaines avant le premier mort officiellement enregistré jusqu’ici, a annoncé le coroner du comté de Santa Clara.

10h51

Les passages aux urgences divisés par deux à l’AP-HP depuis le confinement

Les admissions dans les services d’urgence des Hôpitaux de Paris ont été divisées par deux depuis le début du confinement, a indiqué mercredi l’AP-HP, qui s’inquiète d’un renoncement aux soins pour les pathologies graves, en particulier le cancer. « Depuis la mi-mars 2020, les passages aux urgences ont chuté de 45 % pour les adultes et 70 % pour les enfants par rapport à l’an dernier à la même période », détaille l’AP-HP.

10h00

600 000 arrêts maladie ont été prescrits par des médecins à autant de malades du #COVID19, selon les chiffres de l’assurance maladie.

08h00

La crise du coronavirus ravive le débat sur l’autonomie alimentaire de la France

La crise pointe les vulnérabilités des flux d’approvisionnement en produits agricoles et remet au goût du jour le thème de la souveraineté alimentaire.

6h57

Les cours du pétrole plongent de nouveau en Asie

Le Brent de la mer du Nord a plongé mercredi en Asie de plus de 12 %, à moins de 17 dollars le baril, et le pétrole américain a effacé des gains initiaux et a baissé lui aussi. Dans les premiers échanges en Asie, le Brent est monté, sur la base d’informations sur des discussions entre producteurs, et le brut américain West Texas Intermediate (WTI) était lui aussi à la hausse. Mais la tendance s’est soudainement inversée. Le Brent a perdu 12,31 % à 16,98 dollars le baril.

01h18

Des caméras thermiques dans le métro de Panama pour repérer des malades

Des caméras thermiques ont été installées dans plusieurs stations du métro de Panama afin de repérer des voyageurs potentiellement infectés par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi la direction du métro. Le Panama, qui a décrété un confinement très strict, a recensé 136 morts et plus de 4.600 personnes contaminées par le virus, le bilan le plus élevé en Amérique centrale. Des caméras dotées de capteurs infrarouges seront installées à l’entrée de douze stations, au niveau des tourniquets d’accès aux quais, pour détecter des personnes présentant une température élevée, ont précisé des responsables de la compagnie publique qui gère le métro de la capitale.

01h00

L’agence nationale de santé américaine recommande de ne pas utiliser la #chloroquine malgré le fait que #Trump avait recommandé ce traitement contre le #COVIDー19.

21 Avril

23h10

Un Etat américain porte plainte contre la Chine

Le Missouri a porté plainte mardi contre la Chine, accusant Pékin d’avoir dissimulé la gravité de l’épidémie de coronavirus et causé ainsi des « dommages », économiques et humains, « irréparables » dans cet Etat américain et dans le monde. La plainte au civil, déposée par le procureur de l’Etat Eric Schmitt, vise le gouvernement, le parti communiste chinois ainsi que d’autres responsables et institutions du pays. Elle les accuse notamment d’avoir « caché des informations cruciales » au tout début de l’épidémie, arrêté des lanceurs d’alerte et nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.

23h00

Météo : la saison des ouragans 2020 s’annonce « extrêmement active » et plus grave que la moyenne dans l’#Atlantique nord. Les climatologues prédisent entre 18 et 22 tempêtes tropicales (moyenne habituelle : 11), dont 3 à 5 pourraient finir en #ouragans majeurs.

22h18

La justice brésilienne va enquêter sur une manifestation anticonfinement à laquelle Bolsonaro a participé

Un juge de la Cour suprême fédérale du Brésil a demandé mardi une enquête pour déterminer si des actes «criminels» ont été commis lors d’une manifestation pro-militaire et anticonfinement à Brasilia, à laquelle le président Jair Bolsonaro a participé.

22h00

Le gouvernement francais dit non à la réouverture de l’usine de #masques de #Plaintel (fermée en 2018) malgré la motivation des salariés. « Peut-être que le projet est une bonne idée mais il y a des alternatives ».

21h34

Le loueur de voitures Hertz supprime 10.000 emplois en Amérique du Nord

Le groupe de location de voitures Hertz a décidé de supprimer 10.000 emplois en Amérique du Nord, soit 26,3% de ses effectifs globaux, pour faire des économies face aux incertitudes provoquées par la pandémie de coronavirus.

21h15

Accord au Congrès américain pour une rallonge de 500 milliards de dollars

Après un premier plan de soutien de plus de 2.000 milliards de dollars, le patron des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, vient d’annonce qu’un accord avec été trouvé pour voter (sans doute jeudi) une rallonge de 500 millions de dollars. Environ la moitié devrait servir à renflouer le fonds pour les PME, qui a été vidé en une semaine.

21h00

Les dommages causés aux poumons par le #coronavirus pourraient être irréversibles chez certains patients. A #Innsbruck, des scanners de patients guéris depuis plusieurs semaines montrent que l’état des poumons ne s’est pas amélioré.

20h45

Le patronat a demandé à suspendre des mesures environnementales

Le Medef et l’Association française des entreprises privées (Afep) ont plaidé pour un « moratoire » sur certaines normes environnementales futures, en raison de la crise du coronavirus, a indiqué ce mardi à l’AFP une source ministérielle.

20h00

Le monde consomme actuellement autant de pétrole que dans les années 1970. Ceci explique la forte baisse du prix du #baril.

Un #vaccin contre le #coronavirus développé à #Oxford va être testé sur l’homme dès jeudi en Grande-Bretagne. « Si les essais fonctionnent, des millions de doses pourraient être disponibles à l’automne ». Cependant, « rien n’est certain ».

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Arcousan09 // 23.04.2020 à 08h37

Il est assez savoureux d’apprendre ce matin sur France Inter que quelques 8000 unités de réanimation soient inutilisables

Il s’agit d’un modèle homologué par le ministère de la santé … c’est dire le niveau de compétence de tous ces technocrates si imbus de leur toute puissance …

Masques … tests … appareils de réanimation … La liste commence à être très longue …. Incompétence ????

8 réactions et commentaires

  • Africain // 23.04.2020 à 07h16

    Mon commentaire précédent a été supprimé par la modération… Allez savoir pourquoi… Par peur ?
    Je disais simplement dans ce commentaire, qu’on ne trouve pas de masques en pharmacie et que l’Etat est supposé avoir réquisitionné.
    Même certaines Régions se sont plaintes que des « américains » auraient acheté des tonnes de masques, carrément sur le tarmac des aéroports en Chine, en payant au prix fort.
    MAIS, il y a des entrepreneurs avisés…
    Voir ici –>https://www.france-medics.com
    Société créée le 9 avril 2020… Qui apparemment « squatte » le nom d’une autre entreprise…
    Cette société, filiale d’un petit groupe aéronautique, s’enorgueillit de pouvoir livrer des masques en 48h chrono !
    Bref, les affaires ne sont pas difficiles pour tout le monde

      +7

    Alerter
    • Africain // 23.04.2020 à 10h38

      Il se trouve aussi que l’entrepreneur si clairvoyant est un proche d’un mandarin du Sénat
      Sans y voir de complotisme, on peut se demander comment tout cela est possible

        +3

      Alerter
    • madake // 23.04.2020 à 13h44

      Houlà, vous avez vu la commande mini de 400 masques à 996 € HT… ??
      ça fait le le masque « chirurgical » jetable à 2,998 € TTC le masque…???
      c’est plutôt le prix actuel des FFP2.
      Bonjour le profiteur d’épidémie :-((

        +3

      Alerter
  • LBSSO // 23.04.2020 à 07h37

    AFP/ 21 avril à 18h15 – La famine pourrait provoquer en 2020 une « catastrophe humanitaire mondiale »

    « Le nombre de personnes au bord de la famine risque de doubler en 2020 à cause du Covid-19, selon une projection dévoilée par le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le patron a mis en garde le Conseil de sécurité de l’ONU contre une « catastrophe humanitaire mondiale ».

    Merci pour le fil d’actualités.

      +3

    Alerter
  • Arcousan09 // 23.04.2020 à 08h37

    Il est assez savoureux d’apprendre ce matin sur France Inter que quelques 8000 unités de réanimation soient inutilisables

    Il s’agit d’un modèle homologué par le ministère de la santé … c’est dire le niveau de compétence de tous ces technocrates si imbus de leur toute puissance …

    Masques … tests … appareils de réanimation … La liste commence à être très longue …. Incompétence ????

      +12

    Alerter
    • Bats0 // 23.04.2020 à 15h37

      On parle de la corruption dans les pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique Latine, mais très peu des pays de l’OCDE. En serait-il exempt ?

        +0

      Alerter
  • Anouchka // 23.04.2020 à 09h37

    Les Chinois viendraient de se rendre compte que la quarantaine de 14 jours et qu’il faudrait au moins trois semaines !?
    Viendraient de s’en rendre compte ?!
    Mais Raoult le disait déjà dans ces vidéos du mois de mars. De qui se moque-t-on ?

      +7

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications