Les Crises Les Crises
24.avril.202024.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 23 avril

Merci 23
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

23 avril

18h15

L’Afrique du Sud a déployé près de 70 000 soldats dans tout le pays pour faire respecter les mesures de #confinement.

17h36

L’Agence européenne des médicaments met en garde sur la chloroquine

Les effets bénéfiques de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine – qui comptent parmi leurs principaux partisans le président Donald Trump et le controversé Pr Didier Raoult – n’ont « pas encore été démontrés », indique l’EMA, basée à Amsterdam (Pays-Bas). « De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l’hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l’antiobiotique azithromycine », poursuit l’EMA dans un communiqué. Ces traitements sont également susceptibles de causer des problèmes de foie et de reins, d’endommager des cellules nerveuses pouvant provoquer des convulsions et une hypoglycémie, met en garde l’agence.

17h30

Alors que leurs cabinets sont fermés depuis le début du #confinement, les 40 000 dentistes français pourraient ne pas ouvrir à partir du #11mai suite au manque de #masques.

17h15

L’institut #Pasteur estime que le #virus circulait dès début février dans l’Oise, alors que les premiers cas de #COVID19 « non importés » ont été détectés le 26 février.

16h49

La mise en garde Christine Lagarde aux 27 de l’UE

La patronne de la Banque centrale européenne « a prévenu qu’il y avait un risque d’agir trop peu, trop tard » au cours d’un sommet en visioconférence destiné à trouver des solutions pour sortir l’UE de la récession engendrée par le coronavirus, rapporte une source proche des discussions.

16h36

« Une tragédie humaine inimaginable » dans les maisons de retraite, estime l’OMS

Les ravages du coronavirus dans les maisons de retraite, qui représentent jusqu’à la moitié des décès enregistrés dans certains pays européens, sont une « tragédie humaine inimaginable », a déploré jeudi le directeur Europe de l’OMS. D’après des calculs préliminaires de l’institution, « jusqu’à la moitié des décès du Covid-19 étaient des résidents d’établissements de soins de longue durée », a-t-il dit. Ainsi, au 13 avril, parmi les 444 décès enregistrés en Irlande, 55,2 % l’avaient été dans ce type d’établissements. Au 15 avril, la France rapportait que 49,4 % des morts résidaient en EHPAD, selon les chiffres communiqués par l’OMS.

16h15

« La vie ne retournera pas à la normale avant longtemps » selon la PM de l’#Ecosse Nicola #Sturgeon. « Les mesures de distanciation sociale pourraient rester en place jusqu’à la fin de l’année et même au-delà. »

Des pirates informatiques vietnamiens soutenus par le gouvernement du #Vietnam ont ciblé le gouvernement chinois pour recueillir des informations sur la manière dont la #Chine a géré la pandémie de #coronavirus.

15h15

En une semaine, 4,4 millions de travailleurs américains ont déposé une demande de chômage en raison de l’épidémie de #COVID19, ce qui porte le total à 26,4 millions depuis la mi-mars.

L’université d’#Oxford lance aujourd’hui des essais cliniques sur l’homme pour un vaccin contre le #COVID19. Les chercheurs affichent l’espoir très ambitieux de pouvoir le rendre disponible pour le public dès l’automne.

25 000 emails, mots de passes et documents classifiés appartenant à l’#OMS, au laboratoire P4 de #Wuhan & d’autres organisations ont été obtenus et partagés par des pirates informatiques sur des plateformes comme Pastebin, 4chan et #Telegram hier.

14h15

L’Office public de l’habitat (OPH) de #Bobigny a décidé de supprimer le paiement des loyers d’avril, dont les locataires auraient dû s’acquitter début mai. 4.000 foyers sont concernés. Le montant global est de 1,6 M€.

Cyber-sécurité : les tentatives de #hacking liées au #COVID19 explosent. Certains groupes, soutenus par des Etats, tentent d’accéder aux infos personnelles de membres du gouvernement US. En 7 jours, #Gmail a détecté 18 millions de mails avec des #malware.

Santé : à cause de la ruée sur la #chloroquine, de nombreux malades du #lupus (maladie rare auto-immune et dégénérative) ont des difficultés à se procurer du #Plaquenil. Certains ont dû interrompre leur traitement pendant quelques jours, d’autre le réduire.

14h46

La distanciation et le port du masque imposés dans les transports, ajoute également l’Elysée

Dans les transports publics, « il faudra probablement imposer le port du masque », a en outre fait savoir l’Élysée, qui a évoqué un « cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise ».

14h40

Le retour à l’école se fera sur la base du volontariat, assure Macron

Prévu le lundi 11 mai, le retour en classe pourrait se faire de manière progressive et s’étaler sur trois semaines. Pour rappel, le ministre de l’Éducation a présenté mardi les contours d’un premier calendrier.

13h15

Emmanuel #Macron a pris la décision de rouvrir les #ecoles alors qu’une « partie de la communauté scientifique était contre » et « craint une deuxième #vague ». « #Macron a tranché seul » selon « un proche. »

Jean Michel #Blanquer a « fait ses annonces (#écoles) alors que les arbitrages n’avaient pas été validés avec #Matignon et qu’on lui avait demandé de ne pas communiquer sur ce sujet » selon « une source gouvernementale »

Une étude de l’Institut #Pasteur menée du 30 mars au 4 avril dans un lycée de Crépy-en-Valois (#Oise), révèle que 41% des lycéens, enseignants et personnels travaillant dans ce lycée ont été infectés par le #COVID19 en février-mars.

12h15

Emmanuel #Macron souhaite la réouverture de l’usine de masque de #Plaintel (#Bretagne), fermée depuis 2018 par son propriétaire américain Honeywell pour être délocalisé en #Tunisie.

2e vague de #coronavirus en #Chine : c’est une étudiante de 22 ans revenue de #NewYork qui a infecté 70 personnes à #Harbin. Elle n’avait aucun symptôme pendant les 14 jours de quarantaine. Elle est allée à un rassemblement après en être sortie.

11h25

L’immunité collective n’est pas l’objectif de la France

« L’objectif de la France n’est pas d’atteindre une immunité collective (…) l’objectif est d’éviter que le virus circule et qu’il y ait le minimum de pression sur les systèmes hospitaliers et médical (…) Il faut qu’on ait la circulation virale la plus faible », a expliqué Jérôme Salomon.

11h15

« Le #Deconfinement ne sera pas la liberté d’aller partout » (Christophe #Castaner).

La #Chine va donner 30 millions de $ supplémentaires à l’#OMS (28M d’€) suite au retrait du financement des États-Unis.

10h47

L’Allemagne prête à contribuer «beaucoup plus» au budget européen

L’Allemagne est prête, «dans un esprit de solidarité», à des «contributions beaucoup plus importantes» au budget de l’Union européenne face à l’épidémie de nouveau coronavirus, a promis jeudi Angela Merkel avant un sommet avec ses partenaires. «Un plan européen de relance économique pourrait soutenir la reprise au cours des deux prochaines années et nous y travaillerons», a ajouté devant les députés allemands la chancelière, qui doit dans l’après-midi participer à une réunion des 27 dirigeants des pays de l’Union européenne pour trouver des solutions à la crise économique due à la pandémie.

10h15

L’Institut #Pasteur a développé des tests sérologiques permettant de détecter si une personne a été en contact avec le #COVID19 et d’autres tests « neutralisants » qui détermineraient si le patient a combattu le virus efficacement.

09h24

«Nous ne sommes pas dans un schéma d’émeutes» dans les quartiers, affirme le ministre de l’Intérieur

12 interpellations ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, pour une quinzaine de «faits importants avec des guet-apens», mais qui ne présentent pas de caractère de «gravité» exceptionnelle, a rappelé ce matin le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner au micro de BFMTV. «Les causes sont nombreuses, il y a notamment la dureté du confinement», a expliqué le ministre. «Des jeunes pensent que ça serait ludique d’attaquer les forces de l’ordre et brûler des poubelles. Mais ça n’est pas la bonne réponse. Nous continuerons à interpeller, mais nous devons aussi accompagner ces jeunes.» Interrogé sur l’opportunité de déployer des soldats dans les quartiers concernés, comme le propose notamment le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, Christophe Castaner a rétorqué que «l’engagement de l’armée n’est pas d’assurer l’ordre public», et que cela ferait «courir le risque de l’embrasement». «Nous ne sommes pas dans un schéma d’émeutes», a affirmé le ministre, selon lequel «l’ordre républicain doit être présent partout».

9h13

Pas de soutien pour les entreprises avec des sièges dans les paradis fiscaux, annonce Bruno Le Maire

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi que la France n’accorderait pas d’aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux. « Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’Etat », a-t-il affirmé sur Franceinfo.

[NB Les Crises : selon la liste déterminée par l’UE, ce qui fait en réalité +/-5 pays peu importants…]

8h45

«15,5 millions de contrôles et 915.000 procès-verbaux en France depuis le début du confinement »

« 15,5 millions de contrôles ont été fait depuis le début du confinement sur l’ensemble du territoire nationale et 915.000 pricéès-verbaux, précise, ce jeudi matin, Christophe Castaner, invité de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre de l’Intérieur assure que l’objectif « n’est pas de faire du chiffre, mais de protéger les Français ».

7h52

L’économie marchande, hors loyers, réduite de 49% en France

La taille de l’économie marchande en France est réduite de près de moitié (49%) par rapport à la normale depuis le début du confinement si on exclut de son périmètre les loyers,indique ce jeudi matin l’Insee. La totalité du secteur marchand perd 41% et l’ensemble de l’économie française 35%, selon la troisième note de conjoncture publiée depuis fin mars par l’Institut national des statistiques.

7h47

La France a-t-elle fabriqué des respirateurs inutiles ?

C’est la question que soulève, ce jeudi, la cellule investigation de Franceinfo. Il y a un mois, Air Liquide annonçait s’associer à PSA, Valéo et Schneider Electric pour produire 10.000 respirateurs artificiels pour répondre aux besoins des soignants et à la demande de l’Etat. Selon Franceinfo, la grande partie de ces respirateurs risquent de ne jamais être utilisés, car inadaptés aux malades du Covid-19.

7h20

« Aux masques citoyens », appelle l’Académie de médecine

« Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude citoyenne qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public. » L’Académie de médecine a donné le ton mercredi, dans un communiqué diffusé sur Twitter, en estimant que le port d’un masque anti-projections doit être « obligatoire dans l’espace public » dès maintenant, pour lutter contre le Covid-19. « Malgré l’évidente nécessité d’une telle mesure », l’Académie déplore « des objections de principe » qui « retardent sa mise en œuvre et favorisent la persistance d’une transmission du virus dans la communauté ».

22 avril

00h30

Les socialistes ont indiqué qu’ils voteraient contre la mise en place de l’application de traçage « #StopCovid » lors du débat prévu fin avril au Parlement. « Rien ne pourra garantir un anonymat », affirme le #PS.

Le Rodong Sinmun, organe de presse du Parti au pouvoir en #CoreeDuNord, n’a diffusé aucune photo de #KimJongUn, aucune info sur son état de santé ou sa localisation dans son édition du jour. Il est écrit que #KimJungUn a envoyé une lettre à Bachar El Assad. (NK News)

Les Etats-Unis ont estimé que l’#Iran avait réussi son premier lancement de satellite #militaire d’observation ce matin, selon deux responsables de la Défense à @barbarastarrcnn. Donald #hTrump a lancé des menaces envers le régime iranien via #Twitter.

23h30

Tech : les données personnelles de 267 millions de comptes #Facebook se sont retrouvés en vente sur le #darkweb pour 500 livres (568 €). Une entreprise de cybersécurité a pu mettre la main sur ces informations sensibles avant qu’un acteur malveillant ne s’en empare.

22h30

le #COVID19 est considéré comme « un agent biologique » par les Etats-Unis. Le fait de contaminer volontairement autrui pourrait être considéré comme du #terrorisme aux #USA.

21h30

La #France envisage de mettre en place un système de « stop and go », c’est à dire alterner entre #confinement et #déconfinement.

21h19

La BCE annonce de nouvelles mesures de soutien aux banques

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi qu’elle pourra accepter des obligations dégradées en catégorie «pourrie» en garantie des crédits accordés aux banques, une nouvelle mesure destinée à soutenir le système financier européen en pleine crise du coronavirus. L’objectif de ces nouvelles règles est de soutenir la capacité des banques à prêter pour «continuer de mettre à disposition des ressources financières pour l’économie de la zone euro», indique la BCE dans un communiqué.

20h50

Le coronavirus circulait aux Etats-Unis dès janvier

Des autopsies pratiquées en Californie sur des décès suspects remontant à février révèlent que ces personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus avant le début officiel de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis. Le premier cas confirmé avait été annoncé par les autorités fédérales le 21 janvier, un trentenaire revenu le 15 janvier de la région de Wuhan, en Chine, qui n’avait pas de symptômes graves et avait lui-même contacté un médecin. La première contagion «locale» officielle était à la même époque à Chicago entre deux époux.

20h30

« la seule façon pour qu’il n’y ait plus de circulation du #virus c’est de faire comme à #Wuhan, que plus personne ne sorte. Or malheureusement, ou heureusement, ce n’est pas possible en France ». (Jérôme Salomon)

19h30

Le dirigeant de la Corée du Nord #KimJongUn « a toujours le contrôle » de sa force #nucléaire et #militaire selon le #Pentagone américain.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Linder // 24.04.2020 à 07h27

« Emmanuel #Macron souhaite la réouverture de l’usine de masque de #Plaintel (#Bretagne), fermée depuis 2018 par son propriétaire américain Honeywell pour être délocalisé en #Tunisie. »
Quel chef nous avons ! Fin avril, il exprime un souhait, là où, il y a plusieurs mois, il aurai dû ordonner une réquisition et organiser la reprise de la production.

16 réactions et commentaires

  • Linder // 24.04.2020 à 07h27

    « Emmanuel #Macron souhaite la réouverture de l’usine de masque de #Plaintel (#Bretagne), fermée depuis 2018 par son propriétaire américain Honeywell pour être délocalisé en #Tunisie. »
    Quel chef nous avons ! Fin avril, il exprime un souhait, là où, il y a plusieurs mois, il aurai dû ordonner une réquisition et organiser la reprise de la production.

      +11

    Alerter
  • LibEgaFra // 24.04.2020 à 08h34

    « L’Afrique du Sud a déployé près de 70 000 soldats dans tout le pays pour faire respecter les mesures de #confinement. »

    Petit bras, en France c’est 160.000 « contrôleurs ».

    « Des autopsies pratiquées en Californie sur des décès suspects remontant à février révèlent que ces personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus avant le début officiel de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis. »

    Taratata, ils devraient déterrer des cadavres datant de septembre pour constater que ce qui passait alors pour une grippe ou des maladies dues au vapotage étaient en fait dues au corona. Mais dans le pays du mensonge (anthrax en 2001), faut pas compter sur eux pour déterrer la vérité.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/troisieme-deces-lie-au-vapotage-aux-etats-unis-20190906

      +6

    Alerter
    • Santerre // 24.04.2020 à 09h42

      Sauf que les 160 000 contrôleurs ont reçu l’ordre de ne contrôler et verbaliser severement que les gentils citoyens qui font leur course ou leur footing. Surtout pas les émeutiers des quartiers.

        +8

      Alerter
  • LibEgaFra // 24.04.2020 à 08h39

    « la seule façon pour qu’il n’y ait plus de circulation du #virus c’est de faire comme à #Wuhan, que plus personne ne sorte. Or malheureusement, ou heureusement, ce n’est pas possible en France ». (Jérôme Salomon)

    Heureusement pour qui?
    Ouais, plus de 600.000 « verbalisations » ont été effectuées!

    A propos, ils sont où les masques? Heureusement ou malheureusement il n’y en a pas?

      +5

    Alerter
    • Kay // 24.04.2020 à 10h35

      « Heureusement » pour la ‘liberté’ et notre chère ‘démocracie’ !

      « Malheureusement » pour euh, ben tout le reste je crois.

        +1

      Alerter
  • LibEgaFra // 24.04.2020 à 08h43

    « Les socialistes ont indiqué qu’ils voteraient contre la mise en place de l’application de traçage « #StopCovid » lors du débat prévu fin avril au Parlement. « Rien ne pourra garantir un anonymat », affirme le #PS. »

    Tiens, ils existent donc encore?

    Chic, le gouvernement va devoir me donner un smartphone!

      +2

    Alerter
  • pepe // 24.04.2020 à 08h52

    je trouve le catastrophisme constant sur la soit disant mortalité du covid totalement affligeant

    https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-modelisation-indique-que-pres-6-francais-ont-ete-infectes

    Covid 19 : Taux de mortalité 0.5%

      +5

    Alerter
  • sergeat // 24.04.2020 à 10h05

    Raoult dit:L’ étude de l’EMA basé à Amsterdam est une fausse étude et la considère comme une tromperie
    Définition d’une fake news par Raoult :Est une fake news toute information que les « médias traditionnels » ne propagent pas.

      +4

    Alerter
  • Dominique65 // 24.04.2020 à 11h35

    « Des pirates informatiques vietnamiens soutenus par le gouvernement du Vietnam ont ciblé le gouvernement chinois pour recueillir des informations sur la manière dont la Chine a géré la pandémie »
    Et le Vietnam en est à … zéro mort (à ce jour) dû au corona. Comme quoi la NSA, la CIA et les on-ne-sait combien d’agences de renseignement US ne servent certainement pas à protéger la population étasuniennes des dangers extérieurs.

      +4

    Alerter
  • panpan // 24.04.2020 à 16h10

    >>> Bouteille à la mer d’un enseignant en sciences. (7 avril 2020) – Covid-19 : Et si l’orage de cytokines qui tue les victimes était provoqué par la bactérie Prevotella ?
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-l-orage-de-223037

    … Cela fait 1 mois que l’on est confiné. Il y a plus de 7500 morts. Notre économie est à en état de mort financière et vous nous proposez d’attendre 6 mois des essais randomisés… Alors ne m’en veuillez pas mais je ne vais pas vous abandonner mon instinct de survie, ni plus mes libertés individuelles parce que vous avez bac +72 et pleins de rats de laboratoires avec des séquenceurs, des électrophorèses et autres jouets ultra-sophistiqués probablement utiles…pour peu que l’on ait une hypothèse.

    Je m’autorise donc ici, moi, petit professeur en confinement, sans souris à cobayer, sans même un tube à essais, à vous soumettre une hypothèse, juste une hypothèse. Il semble que vous ayez enfin décidé de vous poser des questions, vos essais randomisés n’étant à priori pas concluants… Je vous propose une réponse simple, presque évidente : la bactérie Prevotella est responsable de tous les paramètres épidémiologiques et symptomalogiques de cette pandémie. Et puisque vous vous interrogez sur un de ces paramètres, l’orage de cytokines qui tue les patients infectés et bien je vous invite à consulter la publication (3) qui donne lieu au schéma ci-présent et vous comprendrez que cette orage de cytokines est la signature de Prevotella comme d’ailleurs tous les autres paramètres de cette maladie infectieuse. Pour combattre efficacement le SARS-Cov-2, il faut tuer Prevotella.

    (8 avril 2020) Covid-19 : Et si on ne cherchait pas à tuer le virus…
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-on-ne-cherchait-pas-222778

    (1er avril 2020) Pourquoi les obèses et les diabétiques sont-ils plus gravement atteints par le SARS-Cov-2
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-les-obeses-et-les-223086

      +0

    Alerter
    • panpan // 24.04.2020 à 16h30

      … « J’ai réussi assez rapidement à comprendre l’avantage que conférait le SARS-Cov-2 à Prevotella : la littérature sur Prevotella est abondante même si elle est surtout en anglais et on connait d’autres infections, notamment bucco-dentaire où elle favorise la prolifération d’agents bactériens comme clostridium pour l’intestin ou porphyromonas gingivalis pour les gencives. Il semblerait que Prevotella soit favorisé par le virus car ce dernier aurait un impact sur nos muqueuses d’autant plus que Prevotella est présente en abondance. Il s’agit d’une association de malfaiteurs. Prevotella est un producteur connu de succinate, un intermédiaire du cycle de Krebs qui intervient donc directement dans la respiration cellulaire. Ce succinate est aussi le carburant de nombreuses bactéries aérobies et anaérobies qui appartiennent ou non à la communauté Prevotella. Notamment de nombreux pathogènes. Des études sur l’obésité ont démontré le rôle des succinates dans la prolifération de Prevotella en association avec d’autres pathogène comme certains membres du genre Clostridium (8). Il semblerait que le SRAS-Cov-2, comme le SRAS-Cov-1 d’ailleurs bloquerait le complexe II de la chaine respiratoire mitochondrial, ce qui aurait pour effet d’augmenter le taux de succinate en circulation et donc de favoriser la prolifération de la communauté Prevotella et de ses collaborateurs.

        +0

      Alerter
    • panpan // 24.04.2020 à 16h31

       »
      Cela fait deux semaines que je travaille non stop sur ce sujet. J’ai commencé par simplement relevé que Prevotella était moins présente chez l’enfant que chez l’adulte. Et davantage abondante chez les personnes âgées. J’ai alors découvert et étudié le microbiome pulmonaire. J’ai même dû me farcir des publications en parodontologie par dizaine pour mieux connaître Prevotella. Et il y a deux jours, je suis tombé sur deux études, l’une de 2003 réalisée par des chercheurs chinois (9) et l’autre de février 2020, publiée il y a donc un peu plus d’un mois par des chercheurs américains (10) : quelle est aujourd’hui ma stupéfaction ! Tous éléments que je viens de vous exposer ont été étudiés, démontrés et explicités ? Pourquoi nos chercheurs n’adopte pas une stratégie médicamenteuse reposant sur ces observations ? Pourquoi des essais avec des associations d’antibiotiques ne sont-ils pas déjà en cours ?

      Je ne comprends pas. J’ai cherché pour voir quels étaient les test retenus pour lutter contre le virus et de partout dans le monde, on recherche un vaxxin, un antiviral, des anticorps….Aucune stratégie antibiothérapeutiqe n’est sérieusement envisager si ce n’est avec des antiviraux connus que je soupçonne d’exacerber la contamination….

        +0

      Alerter
  • Lole // 24.04.2020 à 17h23

    Bla bla bla, le doigt, la lune…
    4000 milliards de dol, pour contrer la crise « du coronavirus ».
    Qui va les payer à votre avis ?
    Le coronavirus ?
    Les grecs ?
    Non, on va vous chyprer le pauv pognon qu’il vous reste, s’il vous en reste, sinon faudra bosser 60 heures et laisser l’environnement de coté ma pov’dame, rendez pas compte de la crise…
    En attendant, on regarde Sybeth et Raoult.
    GG..
    Same player play again
    Et pensez à pas rater vot potager ma pov’dame, à planter des apericubes et repiquer les knackis, parce qu’a part les tickets de rationnement qui se mangent pas, risque bientôt de faire faim.

      +0

    Alerter
  • jean-pierre Georges-Pichot // 25.04.2020 à 08h17

    « Des jeunes pensent que ça serait ludique d’attaquer les forces de l’ordre et brûler des poubelles. Mais ça n’est pas la bonne réponse. Nous continuerons à interpeller, mais nous devons aussi accompagner ces jeunes ». Si vous remplissez votre attestation au crayon, Castaner vous colle une amende. Si vous mettez le feu à la voiture du voisin, il vous ‘accompagne’.

      +0

    Alerter
  • jean-pierre Georges-Pichot // 25.04.2020 à 08h37

    « la seule façon pour qu’il n’y ait plus de circulation du #virus c’est de faire comme à #Wuhan, que plus personne ne sorte. Or malheureusement, ou heureusement, ce n’est pas possible en France ». (Jérôme Salomon) On voudrait nous faire croire que le gouvernement français a agi au plus juste, alors que ce sont les les gouvernements européens comme l’italien, l’espagnol et le français qui ont eu les réactions les plus inadaptées, aveugles et destructrices, parce qu’ils sont faibles, corrompus et mal conseillés. Les Chinois sont brutaux, menteurs et arrogants, mais ils ont apparemment un peu de bon sens et ils n’ont pas mis tout leur pays à l’arrêt ! Ils ont confiné les foyers d’infection. Chez nous, la gendarmerie patrouille sur les plages et on ferme les usines dans des régions où l’épidémie n’existe pas, mais on laisse le métro rouler. Personne apparemment n’a le mauvais goût de remarquer que si les Chinois avaient agi aussi aveuglément que les Européens, et en particulier les Français, nous n’aurions plus un médicament.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications