Les Crises Les Crises
25.avril.202025.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 24 avril

Merci 20
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

24 avril

18h15

La pandémie de #coronavirus a commencé en janvier en #Italie, voire encore avant, estime l’institut supérieur de santé.

17h30

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio #Moro, annonce sa démission suite à l’éviction par Jair #Bolsonaro du chef de la police fédérale.

Des essais cliniques vont être lancés en #Israël pour déterminer si le CBD, présent dans le #cannabis, peut soigner le #Covid_19 et empêcher des décès.

16h30

La FDA annonce que l’#Hydroxychloroquine « n’est pas sûre et efficace pour lutter contre le #COVID2019 ». La FDA met en garde contre l’utilisation de la #chloroquine en dehors de l’hôpital & signale de « sérieux problèmes cardiaques » générés par ce médicament.

L’armée a acheté de la #chloroquine à la #Chine. Il s’agit « d’un achat de précaution si jamais la chloroquine était validée par les autorités pour lutter contre le #Covid_19 ».

La Cour d’Appel de #Versailles rejette l’appel d’#Amazon et confirme la décision du 14 avril. Le géant doit restreindre son activité aux produits essentiels & établir une évaluation des risques liés au #Covid_19 sur ses entrepôts.

Pandémie de #coronavirus : la France n’exclut pas de recourir à des bracelets électroniques pour tracer les cas de #Covid_19 une fois sortis du #confinement. #Sigfox a réalisé un prototype mais assure que « les données appartiendront au gouvernement ».

Le « gouvernement travaille sur un objet connecté » qui pourrait tracer les contacts des malades, mais il ne s’agit pas « de suivre les malades » ou de « géolocalisation ». Le bracelet électronique n’est pas prioritaire selon le Sec. d’Etat au Numérique.

15h35

La Pologne garde les écoles fermées jusqu’au 24 mai

Les établissements d’éducation et les crèches resteront fermés en Pologne jusqu’au 24 mai à cause de la pandémie, a annoncé vendredi le ministre de l’Education, ajoutant que le baccalauréat comportera uniquement la partie écrite. Les épreuves du bac commenceront le 8 juin.

15h30

3 Etats américains entament la phase 1 de la « réouverture » post-#confinement. Il s’agit de l’#Alaska, de l’#Oklahoma et de la #Georgie. Près de 50 000 personnes sont mortes du #Covid_19 aux #USA en quelques semaines.

14h30

#Merkel et #Macron « vont lancer une initiative globale » afin d’accélérer la recherche et l’acquisition de médicaments, des tests et d’un #vaccin contre le #Covid_19. Les 2 dirigeants veulent s’assurer « que tout sera partagé au monde ».

13h36

Une jeune femme placée en garde à vue pour sa banderole « Macronavirus »

Une jeune femme a été retenue quatre heures en garde à vue à Toulouse pour répondre d’une banderole devant son domicile, proclamant « Macronavirus, à quand la fin ? », ont indiqué son avocate et la section locale du NPA, qui dénonce « une remise en cause » de la liberté d’expression. Cette affaire est intervenue après d’autres cas depuis début avril de visites de policiers, à Paris, Marseille et Caen, auprès d’habitants confinés ayant déployé sur leurs façades des banderoles à connotation politique, selon Mediapart.

13h19

Tous les loyers sur les trois derniers mois, pour les petites entreprises qui ont été obligées de fermer, vont être annulés par les grands bailleurs, confirme Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie rappelle toutefois que beaucoup d’hôtels et restaurants ne sont pas concernés par ces mesures, et qu’une médiation va être mise en place pour savoir comment annuler ces loyers, les étaler ou les baisser.

12h30

La #Chine annonce qu’un #vaccin expérimental a « protégé » des singes contre le #COVID19. Quatre macaques ayant recu le vaccin à forte dose avant de se faire contaminer n’avaient aucune trace du #virus dans les poumons 7 jours plus tard.

#Korian et #Orpea, deux groupes gérant des #EHPAD & côtés en Bourse, ont embauché des entreprises pour gérer leur communication. Les plaintes de familles ayant perdu un proche en EHPAD à cause du #COVID19 se multiplient.

12h22

SONDAGE – Popularité en baisse pour Macron et Philippe

La cote de popularité de l’exécutif, après une hausse le mois dernier au début du confinement, est repartie à la baisse, Emmanuel Macron perdant ainsi 2 points (à 38%) et Edouard Philippe reculant de 3 points (à 41%), selon un sondage BVA diffusé vendredi.

11h30

L’achat de traitements à base de #nicotine en pharmacie est désormais plus strictement encadré. La vente de tels produits sur #Internet est suspendue par l’Etat, selon un arrêté paru ce matin.

9h55

Jo Biden pense que Trump va essayer de reporter l’élection présidentielle

Jo Biden, candidat du parti démocrate à la présidentielle du 3 novembre, a prédit jeudi que Donald Trump ferait son possible pour reporter l’élection du 3 novembre pour préserver ses chances de l’emporter.

09h46

Une cinquantaine d’arrestations liées aux violences des dernières nuits

Les violences urbaines survenues ces derniers jours dans une quinzaine de quartiers ont donné lieu à une cinquantaine d’interpellations, a annoncé ce vendredi Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur.

9h35

Les eaux usées, potentiel outil de surveillance de l’épidémie de Covid-19

Depuis l’apparition de la maladie en Chine, plusieurs études scientifiques ont relevé la présence du virus dans les selles de patients. Des toilettes aux égouts et aux stations d’épuration, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi plusieurs groupes de recherche qui ont vite trouvé des éléments du génome du Sars-Cov-2 dans les eaux usées, à Paris, Amsterdam ou Brisbane.

7h24

Le ramadan débute ce vendredi

C’est au tour du ramadan d’être perturbé par le nouveau coronavirus, contraignant des centaines de millions de musulmans à rester confinés pendant ce mois de jeûne, qui commence vendredi. Un des piliers de l’islam, le mois de jeûne, durant lequel les croyants doivent notamment s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil, est traditionnellement une période de rassemblements.

07h13

L’UE temporise sur son plan de relance

L’Union européenne a encore temporisé ce jeudi sur son plan de relance au moment où les États-Unis adoptaient de nouvelles mesures pour faire face à une récession historique due au coronavirus.

1h45

La chaleur et les rayons du soleil pourraient affaiblir le coronavirus

Le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche. «Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air», a déclaré un haut responsable du département de la Sécurité intérieure Bill Bryan. «Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus», a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude.

00h30

250 millions de masques chaque mois seront nécessaires pour relancer l’ensemble des entreprises. À ce jour, la #France produit mensuellement 40 millions de masques. Elle « tente d’importer le reste. »

23 Avril

23h37

L’agence de notation S&P dégrade ses perspectives sur les banques françaises

L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé jeudi soir avoir abaissé les perspectives de quatre des cinq principaux groupes bancaires français sous l’effet des conséquences attendues de la crise sanitaire du Covid-19.

22h41

Premières distributions de masques aux Français à partir du 4 mai, selon Agnès Pannier-Runacher

Le gouvernement français procédera aux premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai affirme la secrétaire d’État à l’économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos à paraître ce vendredi.

22h30

La #malaria pourrait tuer jusqu’à 769 000 personnes en #Afrique sub-saharienne en 2020 car les efforts pour lutter contre cette maladie sont perturbés par le #coronavirus. L’ONU s’inquiète et demande aux pays de continuer à lutter contre la malaria. (OMS)

La pandémie de #coronavirus reprend en #Allemagne. #Merkel évoque le risque d’un « retour de bâton » suite au relâchement du #confinement. Le nombre de nouveaux cas accélère, la mortalité est « sous-estimée ». « Nous en sommes encore au début » dit Merkel.

21h46

Le G20 promet de protéger le marché de l’emploi

Les ministres du Travail des pays membres du G20 ont promis jeudi de protéger le marché de l’emploi fortement fragilisé par la pandémie du nouveau coronavirus à travers le monde. «Nous ne pouvons pas permettre à (la maladie) Covid-19 d’aggraver les inégalités, dont celles liées au genre, sur le marché de l’emploi et saper les progrès réalisés jusqu’ici», ont-ils déclaré à l’issue d’une réunion virtuelle organisée par l’Arabie saoudite, qui assure actuellement la présidence du G20. «Nos pays vont continuer à explorer les moyens pour soutenir les entreprises et les employeurs, notamment les micro, petites et moyennes entreprises, afin de maintenir l’emploi et soutenir les travailleurs affectés lors de cette période pleine de défis», ont-ils ajouté.

20h30

#YouTube supprimera tout contenu qui va à l’encontre des recommendations de l’#OMS. Susan Wojcicki a suggéré que la plateforme supprimera toutes les « informations qui poseraient problème » et ce qui est « médicalement non fondé ».

Le premier essai clinique randomisé du #remdesivir développé par #Gilead est un échec. Portant sur 237 patients, l’essai a montré que ce médicament n’améliorait pas l’état des patients ni ne réduisait la présence de l’agent pathogène dans le sang.

Emmanuel #Macron a annoncé qu’au 1er juin, la #BCE devra accorder des prêts importants aux secteurs économiques les plus touchés. Le Mécanisme européen de solidarité sera mis en oeuvre sans les conditions habituelles.

20h15

La Suisse lance une étude sur l’immunité au nouveau coronavirus

Des chercheurs suisses ont commencé à recueillir des échantillons de sang et à sonder des citoyens pour déterminer la proportion de la population dotée d’anticorps au nouveau coronavirus et le niveau d’immunité, ont-ils annoncé jeudi.

19h30

« Il faudra un plan de relance massif » quand nous « sortirons du #virus », ce ne « sera pas ce printemps ». La réponse économique « ne peut pas être laissée aux seuls Etats ». Le choc du #Covid_19 coûtera plusieurs points au #PIB européen. (#Macron)

Emmanuel #Macron veut créer « une souveraineté européenne pour être moins dépendant du reste du monde ».

Philippe de Villiers accuse le gouvernement de vouloir « se couvrir judiciairement » «C’est le bordel (…) les conférences de presse de #Philippe c’est plus pour préparer la défense judiciaire que pour rendre service aux Français»

19h28

Coronavirus: «Une tragédie humaine inimaginable» dans les maisons de retraite, selon l’OMS

Une «inimaginable tragédie humaine» se joue dans les établissements de soins de longue durée à travers l’Europe, où jusqu’à la moitié des décès liés au nouveau coronavirus sont enregistrés dans certains pays, a déploré jeudi l’Organisation mondiale de la Santé. Dans ces établissements, dont il veut voir le fonctionnement évoluer, la situation est «profondément inquiétante», a déclaré Hans Kluge lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis Copenhague, siège de la branche Europe de l’OMS. D’après des estimations de l’institution, «jusqu’à la moitié des décès du Covid-19 étaient des résidents d’établissements de soins de longue durée», a-t-il dit.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

19 réactions et commentaires

  • weilan // 25.04.2020 à 07h24

    « A ce jour la France produit MENSUELLEMENT 40 millions de masques ».
    Quelle belle performance ! Bravo ! Tellement remarquable que nos hautes autorités remportent de beaux chiffres de popularité.
    Alors qu’il faudrait 40 millions de masques PAR JOUR pour éviter une seconde vague aussi meurtrière que la première.

      +9

    Alerter
  • Gurney // 25.04.2020 à 08h10

    YouTube supprimera tout contenu qui va à l’encontre des recommendations de l’#OMS

    L’OMS a ouvert la voie à un usage accru des masques, même artisanaux, par le grand public afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 ( https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-l-oms-ouvre-la-voie-a-un-usage-elargi-des-masques-20200403 )

    Youtube devra donc supprimer des discours officiels?
    Comme celui de Sibeth Ndiaye de mi-mars, lorsqu’elle affirme: « Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n’est pas nécessaire si l’on n’est pas malade » + « le port du masque peut être contre productif ».
    Ou Castaner lorsqu’il tacle les maires qui imposent le masque dans leur commune?

      +4

    Alerter
  • yack2 // 25.04.2020 à 08h42

    Coronavirus…..Des dégâts autres que pulmonaires….Etude non randomisée sur un patient: Trump….Qui veut des uv et des désinfectants dans les poumons…..Et tout le monde rigole! Pas moi…..ce mec a le bouton nucléaire…Et ,il me semble que dans l’actualité du coronavirus, c’est l’info capitale. Ce mec est frappadingue. Si l’on regarde la photo dans un plan large, avec son compère Bolsonaro…..Ils soutiennent des manifs de dingos avec des M16 qui agressent des soignants, ils s’organisent pour agresser tout opposants politiques, le Venezuela est cerné de bateaux de guerre. Ceux qui pensent que la sortie de crise ne peut pas passer par la guerre…..Un petit tour dans un manuel d’histoire de l’Allemagne des années 30, histoire d’avoir les cheveux qui se dressent sur la tête…..Les SA dans les rues, la militarisation de la diplomatie, des dirigeants psychiatriquement dérangés…..Et deviner qui suit derrière à 2 pas….et ben nous…On a pas le cul sorti des ronces et elles se transforment à vue d’oeil en barbelés.

      +10

    Alerter
  • DVA // 25.04.2020 à 10h00

    lol…après la nicotine, le cannabis serait aussi une bonne recette contre le CO19…j’attend les effets trouvés de l’alcool et là..me sentirai invisible contre lui…

      +3

    Alerter
  • Perret // 25.04.2020 à 10h01

    L’achat par l’armée à la Chine de phosphate de chloroquine pose plusieurs questions :
    – Pourquoi phosphate de chloroquine et pas sulfate d’hydroxychloroquine ?
    – Si c’est pour faire de la Savarine (seul mécidament produit avec phosphate), que sait-on de l’efficacité de cet antipaludéen ?
    – ça ne peut pas servir à produire de l’hydroxychloroquine (Plaquenil notamment) or Sanofi en vend le sulfate à la terre entière et celui-ci est produit dans son usine en Hongrie. Pourquoi éliminer la seule molécule utilisée largement ?
    – Ce choix vient-il d’informations sur l’efficacité de la Savarine que l’armée garderait pour elle ?
    – Est-on certain que le phosphate de chloroquine n’est fourni que par les Chinois et pas par Sanofi ?
    – en ce moment les Chinois font payer les principes actifs à prix d’or mais font parfois de petits cadeaux. Est-ce un cadeau ou bien l’argent du contribuable a-t-il encore une fois été dilapidé ?
    – est-ce juste un achat à titre de précaution pour une bonne gestion de carrière à fin d’obtention de ficelles et d’étoiles supplémentaires ou quelques chose de justifié d’un point de vue santé des militaires ?

      +4

    Alerter
  • Anouchka // 25.04.2020 à 10h05

    4 h de garde à vue pour avoir écrit « Macronavirus » sur son balcon.
    You tube qui va faire la chasse aux contenu qui vont à l’encontre des recommandations de l’OMS (du coup on ne devrait plus trouver une seule vidéo faisant la promotion de Trump ou Bolsonaro! ??)
    La souricière se referme… lentement mais sûrement.

      +12

    Alerter
    • Morne Butor // 25.04.2020 à 12h31

      J’espère qu’il y a eu un effet Streisand et que tous leurs voisins ont dupliqué la même banderole…

        +0

      Alerter
      • olivier77 // 25.04.2020 à 13h58

        En même temps, si les condés ne savent pas lire. Macron a Virus ? c’était pour prendre des nouvelles du confiné de l’Elysée.

          +0

        Alerter
  • Velay43 // 25.04.2020 à 15h18

    Concernant l’échec du REMDESIVIR,
    Un résumé des résultats de l’essai clinique a été publié, avant d’être retiré, sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Figaro en rend compte ici :
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/echec-d-un-essai-clinique-de-l-antiviral-remdesivir-contre-le-covid-19-20200423
    On ne peut que s’interroger sur cette publication « par erreur » qui torpille les intérêts de GILEAD un des labos américains dans le contexte de retrait de l’OMS ! Trump se serait-il tiré une balle dans le pied ?
    A noter que Blackrock était monté à 8.6% du capital de Gilead en février dernier.
    Déjà quelques jours avant le New England Journal of Medicine, faisait état de nombreux et graves effets secondaires de ce très onéreux médicament qui n’a toujours pas trouvé sa maladie (échec sur Ebola et le virus Marburg)
    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2007016

      +3

    Alerter
  • Bigtof // 25.04.2020 à 16h11

    A propos de l’HCQA et de l’étude américaine que Véran mets en avant ! (envoyé par une amie)

    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v2
    368 hommes, en majorité noirs, ( population plus durement frappée par l’épidémie aux Etats-Unis). L’âge médian était de plus de 65 ans.+ réseau des hôpitaux publics (pour anciens combattants). donc les plus pauvres dans la population la plus touchée…
    https://theconversation.com/etats-unis-pourquoi-les-noirs-et-les-pauvres-sont-les-plus-touches-par-le-covid-19-136538

    Titre de l’article :
    « Un groupe d’experts américains sous l’égide des Instituts nationaux de santé a formellement déconseillé aux médecins de soigner leurs patients Covid-19 avec le double traitement hydroxychloroquine et azithromycine, en raison des risques pour le coeur. »
    Corps de l’Etude :
    « Actuellement, aucun médicament n’a démontré qu’il était sûr et efficace pour traiter Covid-19 », écrit en gras le groupe d’experts.
    « Il n’existe pas suffisamment de données cliniques pour recommander ou déconseiller la chloroquine ou l’hydroxychloroquine », écrivent les experts du panel.

      +2

    Alerter
  • panpan // 25.04.2020 à 16h29

    La réponse de l’État malgache face à la pandémie de Coronavirus, à base d’Artemisia :
    https://www.youtube.com/watch?v=4VOjhCVCiww
    https://www.youtube.com/watch?v=afPuhlews4o

    Le Benin trouve aussi son remède efficace de 3 jours de traitement :
    RFI – L’Apivirine, un traitement contre le Covid-19 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=M8LdvvxayjA&feature=youtu.be

      +0

    Alerter
  • panpan // 25.04.2020 à 16h41

    Le point sur « La #malaria pourrait tuer jusqu’à 769 000 personnes en #Afrique sub-saharienne en 2020 car les efforts pour lutter contre cette maladie sont perturbés par le #coronavirus. L’ONU s’inquiète et demande aux pays de continuer à lutter contre la malaria. (OMS) » : (24/01/2020) https://www.bmj.com/content/368/bmj.l6920.full et (26/02/2020) https://www.bmj.com/content/368/bmj.m734.full et https://tinyurl.com/WHO-petition
    En résumé ici : https://www.aimsib.org/2020/04/19/paludisme-covid-19-et-miracle-……. (à compléter)

      +1

    Alerter
  • panpan // 25.04.2020 à 16h59

    « Influenza #xxxxxxxxx and respiratory virus interference among Department of Defense personnel during the 2017-2018 influenza season. » Wolff GG (Armed Forces Health Surveillance Branch Air Force Satellite, 2510 5th Street, Bldg 840, Wright-Patterson AFB, OH 45433, United States. )
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X19313647?via%3Dihub
    Il ne s’agit pas du covid-19 mais d’autres coronavirus.
    Extraits du résumé : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31607599

      +0

    Alerter
  • panpan // 25.04.2020 à 17h08

    « A fiasco in the making? As the coronavirus pandemic takes hold, we are making decisions without reliable data. » By John P.A. Ioannidis (stanford). March 17, 2020
    « The data collected so far on how many people are infected and how the epidemic is evolving are utterly unreliable. Given the limited testing to date, some deaths and probably the vast majority of infections due to SARS-CoV-2 are being missed. We don’t know if we are failing to capture infections by a factor of three or 300. Three months after the outbreak emerged, most countries, including the U.S., lack the ability to test a large number of people and no countries have reliable data on the prevalence of the virus in a representative random sample of the general population… : https://www.statnews.com/2020/03/17/a-fiasco-in-the-making-as-the-coronavirus-pandemic-takes-hold-we-are-making-decisions-without-reliable-data/

    (22 avr. 2014) Prof. John Ioannidis on research inefficiencies : https://www.youtube.com/watch?v=yhCteJer8SA
    (20 avril 2020) Perspectives on the Pandemic. Dr. John Ioannidis : https://www.youtube.com/watch?v=cwPqmLoZA4s

      +0

    Alerter
  • panpan // 25.04.2020 à 17h11

    « COVID-19 – Evidence Over Hysteria, by Aaron Ginn » :
    After watching the outbreak of COVID-19 for the past two months, I’ve followed the pace of the infection, its severity, and how our world is tackling the virus. While we should be concerned and diligent, the situation has dramatically elevated to a mob-like fear spreading faster than COVID-19 itself.
    https://www.zerohedge.com/health/covid-19-evidence-over-hysteria?utm_campaign=&utm_content=ZeroHedge

      +1

    Alerter
  • Bigtof // 25.04.2020 à 17h41

    Je me demande pourquoi mon commentaire précédant a été signalé comme spam !!
    La problématique soulevée est incroyablement sérieuse !
    Je soulevais le ait que les tests de puçage individuels sous la peau ont déjà commencé !
    https://fr.sott.net/article/35389-Le-Kenya-et-le-Malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau-Le-Monde

      +1

    Alerter
  • Françoise // 25.04.2020 à 20h34
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications