Les Crises Les Crises
30.avril.202030.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 29 avril

Merci 28
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

29 avril

18h50

L’aérien est très impacté par le #coronavirus. Au premier trimestre, #Airbus annonce une perte de 481M € & #Boeing perd 641M $. Boeing va réduire ses effectifs de 10%. Suppressions d’emplois : 12 000 chez British Ariways, 5 000 chez SAS, 2 000 chez Icelandair.

18h13

Nouvelle réunion d’urgence de l’OMS jeudi

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’il allait réunir jeudi les experts du comité d’urgence afin d’évaluer l’évolution de la pandémie, trois mois après la déclaration d’urgence sanitaire internationale.

17h58

L’UE à la rescousse de Renault

La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle approuvait un prêt garanti par l’Etat français de 5 milliards d’euros pour le groupe automobile Renault afin de limiter l’impact économique de la pandémie de coronavirus.

17h44

Le Remdesivir n’a «pas de bénéfice clinique significatif» selon la revue médicale The Lancet

Le médicament remdesivir de Gilead n’a «pas de bénéfice clinique significatif» contre le Covid-19, selon une étude publiée mercredi par la revue médicale The Lancet, qui contredit des affirmations précédentes du laboratoire américain.

16h58

Les personnels des Ehpad auront finalement droit à une prime

Emmanuel Macron avait promis une prime exceptionnelle pour tous les soignants mais les personnels des Ehpad avaient été oubliés du projet. Le ministère de la Santé aurait assuré à nos confrères et consoeurs de Ouest-France qu’ils bénéficieront bien, eux aussi, de cette prime.

16h40

Le #COVID19 qui circule en France ne viendrait ni de #Chine ni d’#Italie, mais qu’il pourrait provenir du nord de la France. La souche a circulé « sans être repérée ni que l’on sache depuis quand elle était présente », selon l’institut #Pasteur.

16h30

En prison, le taux d’occupation tombe en dessous de 100 %

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de 11.500 depuis le 16 mars en raison de la crise du coronavirus, faisant chuter le taux de population carcérale en dessous de 100 %, a déclaré la ministre de la Justice Nicole Belloubet. « Nous comptons 61.100 détenus, à la date du 23 avril, pour 61.109 places. La population détenue a ainsi diminué de 11.500 personnes depuis le 16 mars », a annoncé au Monde la garde des Sceaux, évoquant « une situation sans précédent ».

14h40

L’armée portugaise va commencer à désinfecter 800 #ecoles au #Portugal à partir d’aujourd’hui.

Les #écoles resteront fermées jusqu’en septembre en #Espagne. Les élèves préparant un diplôme et qui souhaitent volontairement retourner en cours pourront, ainsi que ceux de – de 6 ans dont les 2 parents ne peuvent télétravailler.

15h39

En Corse, Gilles Simeoni craint une situation «cataclysmique» pour le tourisme

«Le secteur du tourisme en Corse est déjà dans une situation gravissime, et celle-ci risque de devenir cataclysmique», s’est alarmé mercredi le président nationaliste du conseil exécutif de l’île Gilles Simeoni. Le tourisme «représente 30% du produit intérieur brut de l’île», bien plus que la moyenne française, selon Gilles Simeoni, qui craint «un trou béant dans l’économie corse» avec des «conséquences au plan social».

13h58

Les moyens de subsistance de la moitié de la population active mondiale menacés

Près de 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle, soit près de la moitié de la population active mondiale, courent le risque immédiat de voir leurs moyens de subsistance «anéantis» par les conséquences de la pandémie, avertit l’Organisation internationale du travail (OIT). Le nombre de décès à domicile sera connu en juin Le nombre de personnes décédées à domicile du Covid-19, «plus compliqué à évaluer» que le nombre de morts à l’hôpital ou en Ehpad, sera connu au mois de juin, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Santé publique France est chargé de faire cette estimation, à partir de l’analyse des certificats de décès, qui mentionnent normalement la cause et le lieu de la mort, et «nous aurons cette réponse au mois de juin», a indiqué le ministre au cours de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

13h40

« Il est interdit d’obliger des personnes potentiellement contaminées par le #COVID19 à se faire tester », a annoncé le président de la Commission des droits de l’homme Jean-Marie #Burguburu.

Jean-Michel #Blanquer n’est pas favorable à des demi-journées de classe. «Il est important qu’un enfant puisse venir une journée entière, on n’encourage pas le système par demi-journée», a-t-il affirmé.

A partir du 1/06, les parents voulant garder leurs enfants à la maison devront fournir une attestation à l’employeur justifiant que l’école ne peut accueillir l’enfant. Sans ce justificatif, les parents n’auront plus droit au #chomagepartiel.

13h39

L’Allemagne prolonge sa mise en garde sur les voyages jusqu’à mi-juin

« Nous n’en sommes pas encore au point où nous pouvons recommander sans inquiétude des voyages » à l’étranger, « c’est pourquoi il est nécessaire d’étendre l’avertissement sur les voyages dans le monde à la mi-juin » a déclaré le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas.

13h35

A Metz, les syndicats en colère après la mort d’un commandant de police

Philippe Donnadieu, « commandant divisionnaire fonctionnel de police », est mort lundi « après plusieurs semaines de combat contre le Covid-19 », indique dans un communiqué le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), qui dénonce un manque de protection, de masques notamment. Selon Yves Milla, secrétaire d’UNSA-Police dans le Grand Est, les policiers ont été « très exposés » et « une grosse partie a été contaminée et a contaminé les familles », faisant d’eux des « vecteurs du Covid ».

12h41

La Russie prolonge l’interdiction d’entrée des étrangers

La Russie vient d’annoncer la prolongation de l’interdiction d’entrée sur son territoire pour les étrangers au-delà du 30 avril, pour enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus.

12h40

Le blé est désormais plus cher que le #petrole en #Russie à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement a donc suspendu les exportations de blé jusqu’au 1er juillet 2020, sauf pour les pays membres de l’Union économique eurasiatique.

Le #COVID2019 va probablement « revenir par vagues » et ne « sera pas éradiqué », selon des scientifiques chinois. Le #virus « va sûrement coexister avec l’Homme pendant longtemps, devenir saisonnier et se maintenir dans le corps ».

L’hôpital #Necker alerte sur « un nombre croissant » d’enfants en réa dans un état grave & présentant des symptômes proches de la maladie de Kawasaki. 25 cas en IDF en 3 semaines. A ce stade, « c’est une alerte, pas encore un constat » selon #Veran.

Martin Blachier, médecin de santé publique : « on est en train de se mettre dans les conditions d’un reconfinement »

10h23

Port du masque obligatoire: des contrôles et des sanctions dans les transports

Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué mercredi matin qu’il y aura des contrôles et «possiblement des sanctions» pour les usagers dépourvus de protection dans les transports en commun. «Le principe c’est que si le port du masque est obligatoire il y a aura contrôle et possiblement sanction», a déclaré sur Europe 1 le secrétaire d’État, en précisant que les autorités feront preuve de souplesse le premier jour. À Paris, la RATP pourra «faire l’appoint» auprès des usagers qui n’auront pas de masque en leur fournissant une protection.

9h51

Les grandes enseignes vendront des masques dès le 4 mai

Certaines grandes enseignes commenceront à vendre des masques le 4 mai et toutes les grandes enseignes le feront le 11 mai. « J’annonce aujourd’hui un accord avec la grande distribution pour que certaines enseignes commencent à les vendre dès la semaine prochaine et toutes les enseignes à partir du 11 mai », déclare à BFM Business, la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher.

09h48

La France va renforcer le contrôle des investissements étrangers

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que la France allait renforcer son contrôle des investissements étrangers afin de protéger les entreprises françaises en difficulté du fait de la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19. Le seuil de déclenchement du contrôle des investisseurs non européens prenant des parts dans une grande entreprise française sera «abaissé de 25% à 10%» jusqu’à la fin de l’année, et de manière plus générale le contrôle sera élargi au secteur des biotechnologies, a-t-il annoncé sur LCI.

08h55

11,3 millions de Français en chômage partiel

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué mercredi matin que 11,3 millions de Français sont désormais concernés par le dispositif de chômage partiel, dans 890.000 entreprises. «On a évité des vagues de licenciement», a déclaré la ministre sur France Inter.

8h41

« Nous devons retourner au travail », affirme Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a appelé mercredi un « maximum de Français à reprendre le travail » et à « préparer collectivement la reprise économique » après le déconfinement prévu le 11 mai. « Il faut reprendre le travail et il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail », a-t-il affirmé sur LCI, soulignant que « l’activité est indispensable pour la nation française ».

8h34

Des tests en masse pour l’Australie

Un magnat australien de l’industrie minière a annoncé mercredi un accord visant à importer de Chine 10 millions de tests de dépistage du nouveau coronavirus. Andrew Forrest, le patron du géant minier Fortescue, a déclaré avoir mis à profit ses contacts pour garantir une commande de tests auprès du groupe chinois BGI à un coût nettement inférieur à celui de la concurrence.

07h08

Fitch baisse la note de l’Italie

L’agence de notation financière Fitch a abaissé ce mardi la notation financière de l’Italie, durement affectée par la pandémie du coronavirus. La notation passe de BBB à BBB-, assortie d’une perspective stable. «Les fondamentaux de l’économie et des finances publiques italiennes sont solides», a répliqué le ministère italien des Finances.

00h41

Mnuchin : pas d’aide pour les Etats américains «mal gérés» avant la crise

Les Etats américains qui étaient «mal gérés» sur le plan financier avant la pandémie du coronavirus ne recevront pas d’aide de l’Etat fédéral, a indiqué mardi le secrétaire américain au Trésor. «Les Etats qui ont été mal gérés au préalable ne vont pas obtenir de renflouement fédéral», a déclaré Steven Mnuchin sur la chaîne de télévision Fox Business, alors qu’il était interrogé sur la possibilité de venir en aide en particulier à l’Etat de l’Illinois, dans le nord du pays. Cet Etat a demandé 40 milliards d’aide dont 10 milliards pour résoudre des difficultés préexistantes, selon le journaliste de la chaîne américaine.

00h00

Les députés de La #France insoumise réclament la gratuité des masques. « Même si leur coût peut sembler modique, il ne sera pas à la portée des plus démunies », estime le groupe politique.

28 avril

23h49

Le vice-président américain sans masque lors d’une visite dans un hôpital

Mike Pence a refusé mardi de porter un masque sanitaire lors d’une visite dans un hôpital, au mépris des règles de cet établissement, s’attirant ainsi de nombreuses critiques en pleine pandémie de coronavirus.

22h04

Le coronavirus va accroître la faim et la pauvreté en Amérique latine, selon la FAO

La pandémie de coronavirus va entraîner une augmentation de la faim et de la pauvreté dans les pays d’Amérique latine, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rendu public mardi. «La région a vu sa sécurité alimentaire s’aggraver ces dernières années et cette nouvelle crise pourrait avoir un impact particulièrement grave sur certains pays et territoires», indique l’organisation dans le document commandé par le Mexique, qui occupe la présidence tournante de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC). La FAO souligne qu’il existe déjà une insécurité alimentaire aiguë due à des facteurs économiques et climatiques dans les pays suivants : Venezuela, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Haïti. Selon l’agence onusienne, le plus grand risque à court terme serait des pénuries alimentaires pour «la population qui respecte les mesures de sécurité sanitaire pour prévenir la propagation du virus et qui, dans de nombreux cas, a perdu sa principale source de revenus».

22h00

Didier #Raoult avertit que le risque tardif « de fibrose pulmonaire sur les patients que l’on croyait guéris » existe, « d’où l’intérêt de les soigner le plus tôt possible ».

21h00

Le plan du #deconfinement proposé par #EdouardPhilippe largement adopté par l’Assemblée nationale, plus de 4h après la fin du discours du PM. 368 voix pour, 100 contre.

Le sud-ouest des #USA fait face à une vague de chaleur assez rare. Le nord-est du pays affronte un « avril arctique » glacial. Du sud du #Michigan au sud-est du #Texas, les experts craignent des #orages très violents – 40 millions de personnes sont concernées.

20h00

A #Cannes, un dispositif permet de détecter la proportion de piétons portant un masque, grâce au dispositif de vidéosurveillance. Il a été dévoilé par David Lisnard et installé sur 3 marchés pour l’instant.

19h46

L’Unedic prévoit trois milliards d’euros de dépenses d’allocation chômage supplémentaire d’ici fin mai

La crise économique déclenchée par le confinement pourrait entraîner trois milliards d’euros de dépenses d’allocation chômage supplémentaire pour la seule période de mars à mai, selon une note de l’Unedic diffusée mardi soir. Ce surcroît «résulte principalement de la moindre activité du million d’allocataires qui chaque mois cumule allocation chômage et salaire d’une activité reprise», souligne l’Unedic. Prenant comme hypothèse «que la quasi-totalité des contrats courts seront annulés et que les contrats plus longs seront moins nombreux», l’Unédic estime que «ces dépenses supplémentaires» pourraient s’élever à 620 millions en avril comme en mai après déjà 370 millions en mars.

18h53

200 employés roumains d’un abattoir allemand testés positifs

Environ 200 employés roumains d’un abattoir situé dans l’ouest de l’Allemagne ont été testés positifs au nouveau coronavirus et placés en quarantaine, ont annoncé mardi les autorités locales. Environ 300 employés de cet abattoir situé à Birkenfeld (Rhénanie-Palatinat) ont au total été testés positifs au nouveau coronavirus, selon le district de la ville. Ces malades ne présenteraient que de légers symptômes ou sont asymptomatiques, selon le ministère.

18:51

Que feront les brigades d’enquêteurs chargés de suivre les Français contaminés ?

Lors de la présentation de plan de déconfinement à l’Assemblée nationale cet après-midi, Edouard Philippe a dévoilé la stratégie nationale d’identification de «cas contacts», dans la perspective de 700.000 tests hebdomadaires dès le 11 mai. Des dizaines de milliers de petites mains assureront le «traçage», l’encadrement et l’isolement des Français ayant côtoyé des personnes contaminées. Le Figaro vous détaille les modalités de cette mission d’envergure.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

yann // 30.04.2020 à 07h20

A quelques heures d’intervalle :
– The Lancet : Le remdesivir n’a pas de bénéfice clinique significatif.
– A. Fauci : Remdesivir coronavirus drug trial shows quite good news.
( https://www.youtube.com/watch?v=7qxDbjaY_iY )

Bon…On veut bien encore attendre l’étude randomisée/placebo sur l’harpic WC en intraveineuse, mais à un moment va falloir se décider.

10 réactions et commentaires

  • yann // 30.04.2020 à 07h20

    A quelques heures d’intervalle :
    – The Lancet : Le remdesivir n’a pas de bénéfice clinique significatif.
    – A. Fauci : Remdesivir coronavirus drug trial shows quite good news.
    ( https://www.youtube.com/watch?v=7qxDbjaY_iY )

    Bon…On veut bien encore attendre l’étude randomisée/placebo sur l’harpic WC en intraveineuse, mais à un moment va falloir se décider.

      +6

    Alerter
    • Jean-Pierre Georges-Pichot // 30.04.2020 à 09h25

      C’est triste à dire, mais on ne peut plus faire une confiance aveugle à un establishment scientifique que l’on sait investi par des intérêts privés. Il faudrait créer une recherche universitaire publique, fonctionnarisée et peuplée de chercheurs qui ne seraient que des chercheurs. On pourrait appeler ça « Centre national de la recherche scientifique’. Ils toucheraient un salaire modeste, ce qui en ferait un corps essentiellement motivé par l’intérêt du métier et non pas par l’argent. Et d’ailleurs ils avanceraient à l’ancienneté, et non pas en truquant les résultats pour les rendre plus spectaculaires et passer à la télé. Une idée que je songe à breveter, puisque personne ne l’a jamais eue.

        +4

      Alerter
      • pinaute // 30.04.2020 à 17h40

        S’ils sont mal payés vous créer potentiellement la condition pour que les chercheurs se lancent dans la fraude institutionaliée des fabriquants pharmaceutiques.

          +1

        Alerter
    • sergeat // 30.04.2020 à 09h29

      Ce combat des fonctionnaires politiques soutenu par les médecins « médiatiques » non pratiquants contre les urgentistes médecins ….utilisant leur art (et non science) devient ubuesque.Quels sont les dessous de table distribués aux bureaucrates étatiques pour que tant de haines atteignent certains protocoles et médicaments alors que d’autres sans réelles études sont encensées (mais donnant de bon dividende aux actionnaires)
      J’y vois la désintégration de nos gouvernants qui se servent au lieu de servir la nation,pour rappel la méthode pour donner Alstom aux US a été d’arroser les communicants,journalistes,politiques,avocats de 600 millions d’Euro (constat du député LR Olivier Marleix).
      Et pendant ce temps notre « jupiter » parle de son destin dans le financial time.

        +4

      Alerter
    • gotoul // 30.04.2020 à 09h43

      « Make America great again » envers et contre tout et tous. Ils défendent bec et ongle leurs multinationales. Ce sont quand même les piliers du système ( c’est d’ailleurs leur système )

        +0

      Alerter
  • Jean-Pierre Georges-Pichot // 30.04.2020 à 09h19

    ‘Près de 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle, soit près de la moitié de la population active mondiale, courent le risque immédiat de voir leurs moyens de subsistance «anéantis» par les conséquences de la pandémie, avertit l’Organisation internationale du travail (OIT).’ Evidemment, l’OIT est une émanation des gouvernements, qui ne vont pas s’accuser eux-mêmes. Pourtant, il faut légèrement rectifier : menacés par les conséquences des mesures prises contre l’épidémie. Nuance !

      +0

    Alerter
  • Picsou // 30.04.2020 à 09h20

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    16h40
    Le #COVID19 qui circule en France ne viendrait ni de #Chine ni d’#Italie, mais qu’il pourrait provenir du nord de la France. La souche a circulé « sans être repérée ni que l’on sache depuis quand elle était présente », selon l’institut #Pasteur.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Cette info me semble particulièrement intéressante, mais je n’ai pas été capable de retrouver la source. Cela semble issu d’un tweet, mais pas trouvé sur le compte Twitter @Conflits_FR.
    A mon sens, ce fil d’actualité devrait indiquer systématiquement la/les source/s (comme les ‘vraies’ revues de presse).

      +3

    Alerter
    • Santerre // 30.04.2020 à 10h14

      Cette info est partout. En attendant, en haut il y a indiqué les trois sources et l’heure. A vous d’aller voir.

        +1

      Alerter
      • Paulm // 30.04.2020 à 17h44

        tout a déjà été signalé.
        mais bon, il parait que c’est complotiste de dire que le virus a circulé plus tôt. décembre 2019 dejà
        Mais si c’est Pasteur lui même qui le dit

          +2

        Alerter
  • Jean-Pierre Georges-Pichot // 30.04.2020 à 09h43

    « Le blé est désormais plus cher que le #petrole en #Russie à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement a donc suspendu les exportations de blé jusqu’au 1er juillet 2020, sauf pour les pays membres de l’Union économique eurasiatique. »
    Jean-Marc Jancovici explique ce que les journalistes, incorrigibles optimistes, ont appelé ‘les printemps arabes’ par la sécheresse qui a précédé, avec pour conséquence l’arrêt des exportations de blé russes. Pour confirmation, attendons de voir si nous n’irions pas par hasard vers un nouveau progrès de la démocratie en Afrique du nord cet été….

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications