Les Crises Les Crises
1.mai.20201.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 30 avril

Merci 20
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

30 avril

20h06

Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai au Brésil

Le confinement en place dans l’Etat de Rio de Janeiro pour endiguer une progression du coronavirus extrêmement inquiétante va être prolongé jusqu’au 11 mai, ont annoncé jeudi les autorités du deuxième Etat le plus touché du Brésil.

19h46

«Nous n’avons pas de résultats spectaculaires», affirme Jérôme Salomon à propos du Remdésivir

Le directeur général de la Santé est revenu sur les essais cliniques menés sur le Remdésivir, notamment aux Etats-Unis. Il s’agit «d’un antiviral qui servait dans des tests pour Ebola notamment. Il y a deux communiqués de presse récents de l’industrie pharmaceutique sur des essais en cours, qui montrent une évolution favorable de certains patients traités, mais qui n’est pas très nette», a-t-il indiqué.

19h45

Lien entre maladie de Kawasaki et coronavirus : «C’est une maladie extrêmement rare»

A propos du lien entre la maladie Kawasaki et le coronavirus sur lequel ont alerté les médecins en France et au Royaume-Uni, Jérôme Salomon rappelle que cette maladie reste «extrêmement rare». Il s’agit «d’une inflammation, une réaction de l’immunité qui atteint les vaisseaux », explique-t-il précisant les symptômes : «Une grande fatigue, de la fièvre, des troubles digestifs et souvent apparition de boutons et une conjonctivite». Si elle touche le plus souvent les petits enfants, «ce qui frappe les pédiatres, c’est qu’ils voient plutôt de grandes enfants», touchés par la maladie Kawasaki, actuellement. Il s’agit de «cas rares, il n’y a pas de décès et les quelques enfants hospitalisés sont surveillés car la forme la plus grave peut être une atteinte cardiaque», déclare-t-il, ajoutant que «c’est une maladie qu’on sait traiter et qui se traite bien». « Mais c’est une alerte sérieuse à laquelle on accorde beaucoup d’attention ».

19h14

Olivier Véran: «A partir du 11 mai nous pourrons présenter les tests pratiqués par département»

Le ministre de la Santé a terminé par une carte de synthèse qui présentent des «territoires en rouge quand au moins un indicateur est en rouge et en vert quand aucun indicateur n’est concerné. Enfin, certains départements seront en orange quand la situation est sous tension», a ajouté le ministre.

35 départements en rouge sur la première carte présentée par Olivier Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté la première carte des départements. «Les données présentées concernent la situation au 30 avril, ce n’est pas une projection de la situation du pays au 11 mai», a commencé le ministre. «D’ici à jeudi prochain nous serons capables de produire des données de prévision pour le 11 mai», a-t-il ajouté. «La première carte est le reflet de l’activité virale sur le territoire nationale. C’est un indicateur qui permet d’estimer la fréquence de circulation du virus département par département. Nous nous sommes appuyés sur un indicateur connu et maîtrisé : la part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus. Les données sont en pourcentage. En vert, nous avons les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6%, si c’est entre 6 et 10%, le département apparaît en orange, en rouge c’est lorsqu’il y a plus de 10%», a-t-il indiqué

18h23

Airbus propose d’adapter temporairement (et gratuitement) des avions passagers pour le transport de fret

Faute de passagers à transporter dans les avions, l’avionneur européen « propose une modification pour les avions des familles A330 et A350 qui permettra aux compagnies d’installer des palettes de fret, directement fixées sur les rails de sièges du plancher cabine, après dépose des sièges passagers », explique Airbus dans un communiqué.

18h11

L’OMS préoccupée par l’épidémie de coronavirus en Afrique de l’Ouest

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé jeudi sa profonde inquiétude face aux «transmissions communautaires» du coronavirus dans un nombre d’important de pays d’Afrique de l’Ouest où plusieurs États commencent à se déconfiner, à l’image du Ghana ou du Burkina Faso.

18h05

De nombreux maires de #Martinique et de #Guyane annoncent qu’ils refusent la réouverture des #écoles le #11mai.

17h42

L’Etat va dégager 220 millions d’euros pour les Français de l’étranger

Cette somme doit permettre d’assurer « un soutien sanitaire, social et éducatif à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie », selon le quai d’Orsay. En plus de mécanismes de télésuivi et de téléconsultation, le programme prévoit la mise à disponibilité de médicaments et d’oxygène ainsi qu’une évacuation sanitaire « en dernier ressort ».

17h20

3,8 millions de chômeurs supplémentaires en 1 semaine aux Etats-Unis. C’est moins que la semaine dernière (4.4M) mais le total est un record historique (plus de 30 millions, soit 1 habitant sur 10).

Le #coronavirus n’a pas été fabriqué par l’homme, selon les agences américaines de renseignements. La #CIA enquête toujours sur l’origine de la pandémie : un animal comme hôte intermédiaire ou bien un accident au laboratoire de #Wuhan.

17h30

#Mayotte passe au stade 3 de l’épidémie. La pandémie de #COVID__19 s’amplifie : 539 cas ont été détectés (+79), 35 personnes sont hospitalisées dont 5 en réanimation, alors que ce service est saturé. Le #deconfinement ne commencera pas le #11mai là-bas.

17h28

L’Allemagne va prolonger jusqu’au 10 mai la distanciation sociale

Les mesures de distanciation sociale en Allemagne vont être prolongées d’une semaine, jusqu’au 10 mai, a déclaré jeudi le secrétaire général de la chancellerie avant une réunion entre Angela Merkel et les présidents des 16 Länder du pays sur les restrictions imposées pour freiner l’épidémie de coronavirus.

17h16

Italie: une réouverture des écoles ferait «immédiatement» repartir la pandémie

«La réouverture des écoles porterait immédiatement le R0 (taux de reproduction du virus) à 1,3», a affirmé jeudi le chercheur Stefano Merler, de la Fondation Kessler, qui s’exprimait lors de la conférence hebdomadaire de l’Institut supérieur de la santé (ISS) en Italie, où les élèves ne retrouveront pas le chemin des classes avant septembre.

17h02

Medef, CFDT et CFTC appellent à une «reprise progressive»

Fait rare, le Medef et deux centrales syndicales, la CFDT et la CFTC, ont signé une déclaration commune pour affirmer que l’activité économique devait reprendre «progressivement» en France et «dans des conditions de sécurité optimales» pour les salariés.

16h37

La France va importer 150 millions de masques par semaine depuis la Chine

La France a déjà importé 500 millions de masques depuis la Chine et les livraisons passeront à 150 millions d’unités par semaine à la mi-mai dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé jeudi le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lors d’une visite à l’aéroport de Roissy.

16h22

Plus de 50 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été accordés à plus de 322.000 entreprises

Cette répartition s’est faite entre le 25 mars et le 30 avril.

16h20

« Il n’est pas envisagé pour l’heure de rendre le port du #masque obligatoire dans l’espace public, mais il est très fortement recommandé de le porter », a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Aviation en crise: les pilotes de #Lufthansa « sont prêts » à ne pas recevoir jusqu’à 45 % de leur salaire pendant plus de 2 ans afin d’aider la compagnie. Lufthansa a indiqué il y a quelques jours qu’elle préfére la faillite plutôt qu’une tutelle de l’Etat.

Los Angeles offre désormais la possibilité à tous ses habitants de se faire tester gratuitement au #COVID__19. Les résultats parviennent au bout de 24 à 48 heures. C’est la première grande ville américaine à le faire.

Un groupe non-identifié a tiré à plusieurs reprises sur l’ambassade de #Cuba aux Etats-Unis (située à #Washington). Personne n’a été blessé. Une enquête est en cours.

15h52

Le Conseil d’État ordonne la reprise de l’enregistrement des demandes d’asile en Île-de-France

Le Conseil d’État a ordonné au ministère de l’Intérieur de reprendre dans les prochains jours l’enregistrement des demandes d’asile en Île-de-France, qui avait été suspendu depuis mars en raison du confinement, confortant ainsi une injonction du tribunal administratif de Paris.

15h44

British Airways pourrait se séparer d’un quart de ses pilotes

British Airways compte se séparer d’un quart de ses pilotes dans le cadre de ses efforts de réduction de coûts pour faire face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, selon une lettre adressée aux représentants syndicaux et vue par Reuters. La compagnie aérienne, propriété du groupe IAG, veut supprimer 1130 postes de commandant de bord et de copilote sur un total de 4346, écrit le patron des opérations de vol dans une lettre adressée au syndicat BALPA.

15h23

La BCE s’attend à un repli de 5 à 12% du PIB en zone euro en 2020

La Banque centrale européenne s’attend à un repli de «5 à 12%» du produit intérieur brut de la zone euro cette année, reflet de la «grande incertitude» autour de l’impact économique du coronavirus, a annoncé sa présidente Christine Lagarde.

14h25

Les juges antiterroristes chargés de l’enquête sur l’#attentat de #Nice (14 juillet 2016) qui a fait 86 morts, ont terminé leurs investigations. Un procès pourra être tenu dans « au mieux un an ».

L’Assemblée Nationale tchadienne a voté l’abolition de la peine de mort, qui était autorisée jusqu’ici pour les faits de #terrorisme. Le président Idriss Déby tItno doit encore promulguer la mesure pour son entrée en vigueur.

Des élus du Grand Est dénoncent le manque de réactivité des Agences régionales de santé

Jean Rottner, président de la région, a profité de son invitation au Sénat pour pointer ces manquements du doigt : « Dans le Grand Est, particulièrement à Mulhouse, nous avons connu une forme de rouleau compresseur viral […] qui nous a plongés dans une situation sanitaire exceptionnelle et nous a placés en gestion de crise du jour au lendemain. Et, d’emblée, on a constaté une différence avec le ressenti national, l’incapacité des autorités sanitaires nationales et régionales à réagir rapidement, en terme de matériel notamment ».

13h43

En Gironde, une usine éphémère produit 25.000 pièces par semaine

Venus de tous horizons, près de 200 couturières et couturiers produisent des milliers de masques chaque jour dans une usine du Bassin d’Arcachon, née en quelques jours

13h36

L’application StopCovid attendue pour la mi-mai

L’application de traçage des contacts, envisagée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, devrait être prête pour la deuxième quinzaine de mai, selon Orange qui est un acteur clef du projet. «On a effectivement un planning qui permet l’obtention d’une application dans la deuxième partie du mois de mai», a indiqué jeudi Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, la directrice de l’innovation chez Orange, à l’occasion d’une conférence de presse sur les résultats financiers de l’opérateur télécom.

13h34

Des morts évitées grâce à la baisse de la pollution de l’air

La baisse importante de la pollution de l’air provoquée par les mesures de confinement devrait permettre d’épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air, publiée jeudi.

13h08

Un fonds de soutien pour les intermittents, très touchés par l’arrêt de la majorité des productions culturelles

France Télévisions prépare avec Audiens un fonds de soutien pour les collaborateurs non-permanents et les intermittents du spectacle qui devrait être prêt mi-mai, a indiqué ce jeudi sa patronne Delphine Ernotte.

12h44

Le Japon adopte un budget anti-crise extraordinaire

Le parlement japonais a adopté jeudi un budget extraordinaire de 25.700 milliards de yens (près de 222 milliards d’euros) pour financer diverses mesures visant à limiter l’impact économique de la pandémie de coronavirus, dont une allocation d’urgence pour chaque résident. Ce budget avait dû être révisé en dernière minute en raison de la volte-face du gouvernement, qui a décidé d’offrir une aide de 100.000 yens (environ 860 euros) à chaque résident au Japon. Le gouvernement prévoyait initialement de verser 300.000 yens pour les seuls foyers capables de prouver que leurs revenus ont fondu au-delà d’un certain seuil en raison de la pandémie.

12h30

2 hommes quinquagénaires membres de l’ultra gauche ont été interpellés à #Corbas et Bourg en Bresse (avec l’appui du RAID pour ce dernier). Ils sont accusés de s’être procurés des armes en vue d’attaquer la #police à la fin du #confinement.

Les départements seront classés rouge ou vert selon le niveau de circulation du #COVID19, les capacités hospitalières et les capacités de test.

12h07

Déconfinement: 10 mètres de distance minimum pour le footing ou le vélo

Dix mètres minimum: telle sera la distance à respecter entre deux coureurs ou deux cyclistes à compter du 11 mai, a annoncé jeudi le ministère des Sports, en rappelant les conditions des activités sportives en plein air pour limiter les contacts physiques. Selon le ministère, ces activités pourront se faire «sans limitation de durée de pratique, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kilomètres, en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur», et «sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air».

11h45

La perte de goût et d’odorat est désormais un symptôme validé par la communauté scientifique, et selon l’Université de #SanDiego, la perte d’odorat est associée à une infection légère à modérée.

Un test sanguin expérimental permet de détecter plusieurs types de #cancers chez les femmes, avant même qu’elles ne développent des symptômes. Développé aux #USA par des chercheurs de l’Université John #Hopkins, il a été testé sur 10 000 #femmes.

L’Allemagne interdit désormais toutes les activités du #Hezbollah libanais, considéré comme une organisation terroriste par les pays européens. Perquisitions ce matin dans 3 mosquées à #Berlin, une à #Breme, 1 à Münster & dans 1 centre pour émigrés libanais à Dortmund.

Suite au confinement mis en place pour enrayer le #COVID19, le PIB de la #France a baissé de 5,8% au premier trimestre. C’est la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949. (Insee)

10h25

L’office HLM de Bobigny défavorable à l’annulation des loyers

L’office public de l’habitat (OPH) de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a averti que «le manque de bases légales» et sa santé financière «ne permettent pas» l’annulation des loyers d’avril pour 4000 locataires, comme pourtant promis par la ville. «Les équilibres financiers précaires (…) de même que le manque de bases légales, ne permettent pas l’exonération des loyers», a alerté Jonathan Berrebi, le président de l’OPH, dans un courrier du 29 avril adressé aux locataires.

10h08

En Allemagne, une forte hausse mensuelle du nombre de chômeurs à cause du coronavirus

Il a augmenté de 13,2% en avril. En parallèle, le chômage partiel a été demandé pour 10 millions de salariés.

09h27

Chute historique de 17,9% de la consommation des ménages en mars

Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté de 17,9% en mars comparé au mois précédent suite au confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, soit la plus forte baisse mensuelle enregistrée depuis le début de la série en 1980, a indiqué jeudi l’Insee.

08:58

Greta Thunberg fait un don de 100.000 dollars à l’Unicef

La militante suédoise contre le réchauffement climatique Greta Thunberg a mis sa célébrité au service de l’Unicef afin de protéger les enfants contre la pandémie de Covid-19. La militante a décidé, via sa fondation, de remettre à l’Unicef le prix de 100.000 dollars qui lui a été récemment attribué par l’ONG danoise Human Act. Cette ONG a aussi donné 100.000 dollars pour se joindre à l’initiative visant à soutenir l’Unicef, précise le communiqué.

08h50

L’#OMS a loué la gestion de crise de la #Suede, qui n’a pas mis en place un #confinement strict comme les autres pays d’#Europe. La Suède a « développé une politique publique de partenariat avec ses citoyens ». Il y a « des lecons à tirer ».

Des « brigades sanitaires » seront mises en place en France pour gérer le #deconfinement post-#11mai & un outil de tracage sera instauré. Un projet de loi souhaite encadrer l’accès aux données personnelles.

8h41

En Chine, le vaccin se fabrique déjà à grande échelle

Sinovac Biotech, l’un des quatre labos chinois autorisés à engager des essais cliniques, voit grand. Même si son vaccin n’a pas encore fait ses preuves, le groupe privé se dit prêt à produire 100 millions de doses par an pour combattre le virus, apparu en Chine fin 2019 avant de se répandre dans le monde entier. Dans ses vastes installations de Changping, en grande banlieue de la capitale, des laborantins contrôlent la qualité du vaccin expérimental, à base de pathogènes inertes, déjà produit à des milliers d’exemplaires. Dans sa boîte blanche et orange, il porte même un nom : « Coronavac ». Même si le traitement est encore loin d’une homologation, le fabricant doit montrer qu’il est capable de le produire à grande échelle et soumettre des lots au contrôle des autorités. D’où le lancement de la production avant même la fin des essais cliniques.

08h35

Le pétrole poursuit sa remontée en Asie

Les cours du pétrole ont poursuivi leur remontée jeudi en Asie, au lendemain de statistiques montrant une augmentation des stocks américains moins inquiétante que prévu.

Le baril de WTI, référence pour le pétrole américain, bondissait de 14,28% à 17,21 dollars jeudi matin, après avoir grimpé de plus de 30% mercredi. Le Brent de la mer du Nord progressait de 10,34% à 24,87 dollars le baril.

08h07

La Société générale tombe dans le rouge au premier trimestre

La Société générale a annoncé jeudi une perte nette de 326 millions d’euros au premier trimestre en raison du plongeon des marchés financiers lié à la crise du nouveau coronavirus.

07h41

La pandémie de Covid-19 attise la spéculation sur l’or

La crise sanitaire et économique a alimenté la spéculation financière sur l’or au premier trimestre et encouragé dans une moindre mesure la demande en pièces, le métal précieux profitant de son statut de valeur refuge. Les titres financiers cotés (ETF) indexés sur le cours du métal précieux ont attiré «d’énormes flux» au premier trimestre 2020 selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié jeudi, pour atteindre leur sommet depuis quatre ans à 298,0 tonnes.

6h18

Chute historique des émissions de CO2 dans l’énergie

La pandémie devrait se traduire par une diminution sans précédent des émissions de CO2 du secteur de l’énergie en 2020, a estimé jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), tout en mettant en garde contre un probable fort rebond. Les émissions mondiales de CO2 du secteur devraient ainsi chuter d’environ 8 % (soit près de 2,6 gigatonnes) cette année, retrouvant leur plus bas niveau depuis 2010. Ce serait la plus forte baisse jamais enregistrée, six fois plus importante que le précédent recul enregistré en 2009 à la suite de la crise financière mondiale, estime l’AIE dans un rapport.

04h00

La session annuelle du Parlement chinois se tiendra finalement à partir du 22 mai. La #Chine veut en profiter pour célébrer le retour du pays à la normale. L’événement réunit d’habitude env. 3.000 députés au Palais du peuple à #Pekin.

1h05

La communauté d’agglomération de Lens-Liévin ne rouvrira pas ses écoles 11 mai

Les « écoles, garderies et cantines » des 36 communes de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais) – représentant plus de 240.000 habitants au total – ne rouvriront pas le 11 mai, ont annoncé leurs maires dans un communiqué publié mercredi soir.

01h00

Joe #Biden maintiendra l’ambassade américaine en #Israel à #Jerusalem s’il est élu Président des Etats-Unis.

0h20

Un à deux mois de retard sur les programmes d’armement en France

Les programmes d’armement en France accusent un retard d’un à deux mois à cause du ralentissement de l’activité imposée par le Covid-19, a indiqué mercredi le délégué général pour l’armement (DGA).

00h00

#Disney va verser 1,5 milliard de $ en #dividendes aux actionnaires, alors qu’elle économise 500 millions $ / mois depuis qu’elle a arrêté de payer 100 000 de ses employés. L’entreprise paiera les prestations de santé aux salariés US.

29 avril

23h00

Le #PIB américain est en baisse de -4,8 % au 1er trimestre, première chute depuis 2014. Des prévisions estiment que le PIB pourrait baisser jusqu’à -30 % au 2e trimestre.

Le #remdesivir n’a « pas de bénéfice clinique significatif » selon une étude chinoise. « Le traitement par remdesivir n’accélère pas la guérison et ne réduit pas la mortalité par rapport à un placebo ».

Les lancements de #fusees vont reprendre depuis le Centre spatial guyanais à #Kourou. Une fusée italienne #Vega décollera mi-juin et une autre d’#Ariane 5 fin juillet. L’activité avait été suspendu à cause du #coronavirus.

22h00

Il n’y « pas de différence significative » entre les enfants & les adultes concernant la charge virale du #coronavirus. Autrement dit, les enfants ne sont pas moins contagieux que les adultes, selon une étude. (C. Drosten, virologue de référence).

« Les bases américaines de la région sont surveillées et nous les frapperons avec des #missiles si notre sécurité nationale est menacée » déclare Mohsen Rezai, politique iranien et ancien officiel #militaire des Gardiens de la révolution islamique.

21h00

La députée #LREM et médecin Martine #Wonner va être convoquée par le groupe la République en Marche après son vote contre le plan de #déconfinement. Elle dénonce « l’absence d’une quelconque stratégie thérapeutique du gouvernement ».

20h00

Air France rembourse les clients [dont le vol a été annulé à cause du #COVID19] aux Etats-Unis ou en #Israel mais pas en France. Les autorités des #USA et d’Israel ont rappelé à l’ordre & mis la pression sur #AirFrance pour qu’elle cède.

18h35

Vers une reconnaissance de l’Etat pour les enfants de soignants morts du virus ?

Le gouvernement étudie le cas des enfants des soignants tués par la maladie du Covid-19, a indiqué mercredi la secrétaire d’Etat aux Armées, répondant à une demande de 40 députés de leur accorder « un statut de reconnaissance nationale ». Ils réclament un statut « semblable à celui de « Pupille de la Nation » » et suggèrent de les protéger par des mesures concrètes, par exemple via une prise en charge de la scolarité et des études. » Ces enfants ne doivent pas être abandonnés », a admis Geneviève Darrieussecq à l’Assemblée nationale. Depuis le début de l’épidémie, 25 professionnels de santé au moins sont décédés du Covid-19 en France, même si ces données sont incomplètes.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 01.05.2020 à 08h27

« Le #coronavirus n’a pas été fabriqué par l’homme, selon les agences américaines de renseignements. La #CIA enquête toujours sur l’origine de la pandémie. »

Bien sûr, bien sûr. Suspense insupportable, vont-ils s’auto-incriminer?

Voici deux documents à verser au dossier:

https://www.nature.com/articles/nm.3985

https://www.researchgate.net/publication/340786428_COVID-19_Pandemic_Its_Origin_Implications_and_Treatments

5 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 01.05.2020 à 08h27

    « Le #coronavirus n’a pas été fabriqué par l’homme, selon les agences américaines de renseignements. La #CIA enquête toujours sur l’origine de la pandémie. »

    Bien sûr, bien sûr. Suspense insupportable, vont-ils s’auto-incriminer?

    Voici deux documents à verser au dossier:

    https://www.nature.com/articles/nm.3985

    https://www.researchgate.net/publication/340786428_COVID-19_Pandemic_Its_Origin_Implications_and_Treatments

      +9

    Alerter
  • Pong // 01.05.2020 à 09h11

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas trop où poster ça mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis des crises sur ceci :

    https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/200420/face-au-covid-les-pays-utilisant-des-antipaludiques-depuis-le-debut-resistent-mieux

    C’est surprenant et intéressant et c’est bien la première fois que je vois quelque chose qui semble un peu solide en faveur de la chloroquine. Jusque là tout semble montrer que ça ne marche pas ou peu. Mais ces stats semblent montrer qqch de très significatif. En plus Muscielli est un type sérieux. Biais ? A creuser, non ?
    Et c’est une occasion en or pour montrer que Les crises n’instruit pas qu’à charge sur le sujet. 🙂

      +6

    Alerter
  • weilan // 01.05.2020 à 11h33

    Mesures barrières: 30 à 40cm dans les transports publics.
    Un mètre pour les piétons en général.
    10 mètres pour les cyclistes et les coureurs ?? Encore une fructueuse source d’amendes à 135€ !
    Merci Madame la ministre des sports ! Où irions nous sans vous ?

      +4

    Alerter
  • .Josy // 01.05.2020 à 19h34

    2020 Année de la dictature de l’OMS et des laboratoires sur le monde entier .Terriens à vos terriers !.
    Chacun essaie de faire face Allemagne 1 France 0 .deux mois entiers consacrés à ne parler que du nombre de morts et à critiquer tous ceux qui soignent hors des règles bureaucratiques. à quand les procès d’inquisition avec un grand bucher?
    La controverse devrait se clore au vu des parti pris , il est inutile de continuer .On a pu se renseigner avec des démonstrations , des explications intelligentes de vrais spécialistes qui s’intéressent à la connaissance et non aux carrières à bunkeriser. Bref des querelles qui ne se posent pas la question toute simple: peut on choisir le médecin qui va nous soigner si on attrape cette maladie? Parce que au vu des résultats , pour moi c’est tout vu.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications