Les Crises Les Crises
6.mai.20206.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 05 mai

Merci 17
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

05 mai

18h45

Des chercheurs auraient identifié une souche plus contagieuse du #COVID19. Elle serait apparue en février en #Europe et rendrait le patient plus vulnérable à une 2nde infection. 14 mutations identifiées dans l’étude.

18h20

Journalisme & politique : la page web anti #FakeNews qui avait été lancée par le #gouvernement concernant le #coronavirus va être supprimée après la polémique qu’elle a suscité.

18h10

15 enfants de 2 à 15 ans sont hospitalisés à #NewYork avec un syndrome inconnu proche de celui de #Kawasaki, comme rapporté au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Suisse, en #Belgique, en #Italie. La plupart sont infectés par le #coronavirus.

17h00

L’#Autriche assure que la réouverture des magasins (de – de 400m carrés) il y a 3 semaines n’a pas accéléré le nombre d’infections au #coronavirus. « Il n’y a pas eu un nouveau pic de contaminations », assure le Ministre de la Santé Rudolf Anschober.

16h45

L’Académie de médecine tire la sonnette d’alarme et exhorte les parents à l’application du calendrier vaccinal. Nombre de parents ont annulé les RDV de #vaccination pour leurs nourrissons/enfants par crainte du #COVIDー19.

Les #ecoles resteront fermées le #11mai en #Guadeloupe. 29 maires / 32, la présidente du département et le président de région ont voté pour une reprise en septembre à cause du manque de moyens, des coupures d’eau et du protocole sanitaire trop cher.

La France va mobiliser 794 millions d’euros pour soutenir l’#Afrique dans les domaines sanitaire, humanitaire, économique, ainsi que dans la recherche.

15h45

Bruno #LeMaire s’est dit « prêt à étudier » les propositions des commerçants visant à faciliter l’ouverture des commerces le dimanche pour « rattraper ce qui a été perdu en termes d’activité ».

La #Bundesbank devra cesser d’acheter de la dette pour la #BCE d’ici 3 mois si la BCE ne justifie pas à l’#Allemagne l’achat des emprunts d’Etats de la zone €. La décision du Bundesverfassungsgericht ne s’applique pas aux mesures d’urgence prises face au #COVIDー19.

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la #Roumanie pour avoir limogé une magistrate anticorruption jugée trop critique à l’égard du gouvernement.

La Commission européenne travaille sur un fond « gigantesque » de relance post-#COVID19. Entre 1000 et 2000 millards d’euros seront mis sur la table.

Plusieurs oléoducs ont rompu après un glissement de terrain à la frontière du #Perou, déversant 15 000 barils de pétrole dans le #Coca, un affluent de l’#Amazonie. La marée noire oblige les indigènes à sortir du #confinement pour s’alimenter. 120 000 personnes touchées.

Les malades du #COVID19 et les « cas contacts » pourront se faire prescrire 14 #masques chirurgicaux par semaine à partir du #11mai.

15h35

Le secteur aéronautique estime ses besoins à plus d’un milliard

Le secteur aéronautique chiffre à plus d’un milliard d’euros ses besoins pour surmonter la crise provoquée par le coronavirus, a indiqué mardi le président du groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gifas) Eric Trappier. La chaîne des fournisseurs « est très touchée puisqu’elle travaille principalement pour Airbus, Safran ou Boeing et elle subit de plein fouet » les baisses de cadences de production d’avions engendrées par l’effondrement du trafic aérien et les difficultés des compagnies aériennes, a-t-il expliqué lors d’une visioconférence.

15h17

La reprise d’activité «ne marchera pas» sans dialogue social, estime Laurent Berger

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a regretté mardi que le «protocole national de déconfinement» du ministère du Travail édictant les règles de reprise en entreprise n’évoque à aucun moment le «dialogue social», sans lequel selon lui «ça ne marchera pas». Ce protocole, diffusé dimanche par le ministère du Travail, «est intéressant sur les aspects techniques, mais il n’a de sens que s’il fait l’objet de discussions, de dialogue», a estimé le dirigeant lors de l’émission en ligne Ecorama (Boursorama et l’Opinion). «Il fait l’exploit, le protocole du gouvernement, de ne jamais prononcer ou écrire “dialogue social, représentants du personnel”», a-t-il relevé. «Si ça ne fait pas l’objet d’un dialogue social au sein de l’entreprise, ça ne marchera pas», a-t-il ajouté, à propos de la reprise de l’activité.

14h45

La #Chine a mené des exercices militaires en mer de Chine méridoniale. Tirs depuis des navires de guerre, patrouilles d’avions anti sous-marins… Le pays « est prêt » à répondre « aux provocations » US suite au #COVIDー19.

« Il y aura très certainement une seconde vague (du #coronavirus) en #Allemagne. Beaucoup de scientifiques s’attendent même à une 3e vague, car c’est une pandémie » affirme aujourd’hui le RKI.

14h22

Les régions allemandes passent outre Merkel sur le déconfinement

Le déconfinement s’accélère en Allemagne, sous la pression des régions qui font de plus en plus fi des consignes de prudence d’Angela Merkel face aux risques du nouveau coronavirus. Sans attendre une réunion prévue mercredi sur le sujet entre la chancelière et les différents États régionaux du pays, pour définir une ligne d’action commune, le plus grand de ces États, la Bavière, a dévoilé mardi son propre programme. Elle a annoncé la réouverture des restaurants et hôtels à la fin du mois de mai, lançant un signal fort en vue d’un retour à la normale dans le pays. «Le moment est venu pour une ouverture prudente. Les succès sont évidents» dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré à la presse le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder, considéré comme un successeur possible de Mme Merkel fin 2021. Car la course au déconfinement se double d’une compétition entre prétendants à la chancellerie et barons politiques régionaux.

12h45

Les enfants de tous âges « peuvent contribuer à la transmission du #SARSCoV2 » selon une étude suisse sur 23 nouveaux-nés, enfants et ados infectés par le #COVIDー19. Cela confirme l’étude allemande du virologue #Drosten.

Le gouvernement envisage un boitier ou un bracelet électronique pour les Francais n’ayant pas de smartphone ou ne pouvant pas installer l’application #StopCovid. (Cédric O sur Medium)

12h05

Le patronat satisfait de l’exonération des charges

Les organisations patronales se sont montrées satisfaites mardi de la décision du gouvernement d’exonérer de charges sociales et fiscales les entreprises fermées durant le confinement, la CPME demandant toutefois que ce ne soit qu’une « première étape ». Le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué lundi au Sénat que le gouvernement était prêt à convertir les reports déjà accordés « en exonérations définitives de charges, non seulement pour les entreprises du secteur de la restauration et du tourisme, mais aussi pour toutes les TPE ayant fait l’objet de mesures de fermeture ».

11h45

Origine du #coronavirus : l’#UE hausse le ton et prépare un projet de résolution pour l’assemblée générale de l’#OMS afin de demander une enquête indépendante à la #Chine concernant l’apparition du #COVIDー19 (laboratoire de #Wuhan ou origine animale ?).

11h25

Les ventes de livres s’effondrent au premier trimestre

Les ventes de livres ont plongé de 11% en volume et de 10,5% en euros courants au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le baromètre Xerfi I+C pour le magazine professionnel Livres Hebdo. Pour le seul mois de mars, les ventes de livres ont chuté de 33% en euros courants alors qu’elles avaient enregistré une hausse de 6% en février. Cette baisse s’explique par la chute drastique de fréquentation des librairies, qui ont fermé leurs portes le 17 mars. Les librairies indépendantes et grandes surfaces culturelles sont les plus lésées, avec une chute de 17,5% des revenus tirés du livre sur les trois premiers mois de l’année.

11h15

L’application StopCovid prête le 2 juin, sans Apple ni Google

L’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin pour accompagner le déconfinement, sans avoir recours aux plateformes d’Apple et Google, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat au Numérique Cedric O. « Aujourd’hui, on peut se dire qu’on sera prêt pour le 2 juin », a affirmé M. O sur BFM Business.

11h05

Les taux de crédit immobilier remontent légèrement en avril

Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,17 %, détaille dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d’études de marché. C’est une petite progression par rapport au taux enregistré pour mars – 1,15 % –, mais cela reste proche du plancher historique atteint l’an dernier, le record à battre restant 1,12 % en novembre. « Au lieu de la remontée rapide et brutale que certains ont si souvent annoncée, le taux moyen n’a en fait grappillé que 1 à 2 points de base chaque mois depuis décembre 2019 », souligne l’observatoire.

11h00

2 militaires américains du #Texas (accusés d’être intermédiaires avec le chef de sécurité de #Trump) et 13 mercenaires arrêtés en 2 jours au #Venezuela suite à la « tentative de coup d’Etat » dénoncée par #Maduro. De nombreuses armes saisies à #Chuao.

9h55

Franck Riester assure que les intermittents bénéficieront d’un dispositif pendant l’été

Le ministre de la Culture Franck Riester travaille sur un dispositif de protection des intermittents du spectacle durant les mois d’été mais n’a pas encore tranché sur l’éventualité de leur accorder l’« année blanche » qu’ils réclament.

08h12

La Poste s’engage à rouvrir ses 7700 bureaux avant fin mai

La Poste, dont les services ont été réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi et rouvrir tous ses bureaux d’ici à la fin mai, et va proposer un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables. À partir du 11 mai et « de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires (avec des timbres rouges, NDLR), la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité », a indiqué mardi le groupe public dans un communiqué.

00h00

Un anticorps monoclonal (NDLR : médicament existant) capable de neutraliser en laboratoire le #virus SARS-CoV-2 (responsable du #COVIDー19) a été identifié par une équipe de chercheurs néerlandais (#Utrecht et #Rotterdam).

Donald #Trump a interdit aux membres de la Taskforce de la Maison-Blanche sur le #coronavirus de témoigner ce mois-ci devant le Congrès, selon de nouvelles directives parues aujourd’hui.

04 mai

23h21

La SNJ saisit le Conseil d’Etat pour faire supprimer la page internet «Desinfox Coronavirus»

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a déposé lundi un recours devant le Conseil d’Etat pour que le gouvernement supprime de son site la page «Desinfox Coronavirus» qu’il a créée pour lutter contre «la prolifération» de «fausses informations» sur la crise sanitaire, a-t-il annoncé sur Twitter.

23h00

En France, les entreprises n’ont pas le droit de dépister leurs salariés. Ceux-ci peuvent refuser qu’on leur prenne la température.

Tensions en #Syrie : le Centre de recherche scientifique bombardé par #Israel est accusé de fabriquer des armes chimiques ainsi que des bombes. C’est la première fois depuis plusieurs années que l’état hébreu frappe autour d’#Alep.

22h26

Le chômage partiel sera maintenu «à taux plein» après le 1er juin dans certains secteurs

Le chômage partiel restera pris en charge «à taux plein» après le 1er juin dans certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, tandis que les autres entreprises devront contribuer aux salaires dans des «proportions raisonnables», a indiqué lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

A quelques exceptions près: «Tout ce qui est hôtellerie, restauration, bars, événementiel, une bonne partie du secteur culturel… Tous les secteurs qui ne peuvent pas opérer par décision administrative continueront à pouvoir bénéficier du chômage partiel pour leurs salariés à taux plein», a déclaré Muriel Pénicaud sur BFMTV. Le taux sera en revanche bien réduit pour les autres entreprises, qui devront assumer «une petite partie» des salaires de leurs employés qui resteront en chômage partiel. «On est en train de discuter de proportions, mais qui seront raisonnables», a-t-elle assuré.

22h00

Santé de #KimJongUn : le dictateur pourrait avoir « simulé sa propre mort afin de voir comment l’élite du pays allait réagir”, selon le journaliste James Morrow. « Je pense que nous assisterons bientôt à des purges en #coreedunord ».

La #Syrie pourrait faire face à « une vraie catastrophe » si le nombre de cas de #coronavirus continue d’augmenter et si les hôpitaux sont débordés, selon Bachar el-#Assad. « Les chiffres n’indiquent pas que le pays a évité le danger »

Un juge va enquêter pour acte de « #torture par personne dépositaire de l’autorité publique » suite à la plainte d’un lycéen interpellé à Mantes-la-Jolie. Plus de 150 jeunes avaient été arrêtés et mis à genoux le 6 décembre 2018 à #MantesLaJolie.

Solidarité face au #COVIDー19 : le #Portugal exonère les #masques et les gels désinfectants de TVA (pour une durée temporaire) afin d’en réduire le prix, annonce le Président.

21h30

Coronavirus: il y a probablement plusieurs «patients zéro» de l’épidémie en France

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont analysé 97 génomes du virus, piochés un peu au hasard en France entre le 24 janvier et le 24 mars.

21h01

L’administration Trump table en privé sur un redémarrage de l’épidémie en mai

L’administration du président Donald Trump prévoit un quasi-doublement du nombre de morts quotidiens dus à la pandémie de Covid-19 d’ici le 1er juin, selon un document interne rapporté lundi par deux journaux américains. Le rapport prédit plus de 3000 morts et 200.000 nouveaux cas enregistrés par jour à cette date, contre entre 1500 et 2000 morts et de l’ordre de 25.000 à 30.000 nouveaux cas enregistrés chacun de ces derniers jours, selon le New York Times et le Washington Post.

20h29

La quasi-totalité des marins du Charles-de-Gaulle déclarés guéris et sortis de confinement

La quasi-totalité des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle, testés positifs au Covid-19 à bord ou à leur retour à terre, ont été déclarés guéris et sont sortis de l’hôpital ou de leur confinement en enceinte militaire, a indiqué lundi soir le porte-parole de la Marine. «Il ne reste plus que deux marins à l’hôpital», dont «un officier marinier en réanimation» et un deuxième marin sous surveillance, selon le capitaine de vaisseau Eric Lavault. 18 autres marins sont encore en confinement à Toulon, en enceinte militaire.

19h44

L’OMS juge «spéculatives» les déclarations américaines sur l’origine du nouveau coronavirus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi «spéculatives» les déclarations des dirigeants américains affirmant disposer de preuves que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Gilles // 06.05.2020 à 15h04

Cet appel de Vincent Lindon!! extraordinaire ! Quel courage ! tombera t-il dans l’oubli ou au contraire, on peut rêver, repris par tous ceux qui, jouissant d’une grande notoriété, partagent ces idées..

3 réactions et commentaires

  • Jean // 06.05.2020 à 13h36

    L’appel pour le monde d’après de Nicolas Hulot en direct sur Brut :
    https://www.youtube.com/watch?v=uoK20BxHomw

    Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »
    https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4

      +2

    Alerter
  • Gilles // 06.05.2020 à 15h04

    Cet appel de Vincent Lindon!! extraordinaire ! Quel courage ! tombera t-il dans l’oubli ou au contraire, on peut rêver, repris par tous ceux qui, jouissant d’une grande notoriété, partagent ces idées..

      +5

    Alerter
  • jp // 06.05.2020 à 19h03

    « Le gouvernement envisage un boitier ou un bracelet électronique pour les Francais n’ayant pas de smartphone »

    c’est quoi ce délire ? Si on m’impose ce truc, il va vite tomber en panne…

    Il est évident que je me mettrai en quarantaine de moi-même si je me savais malade de covid19, on nous prend pour qui ?

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications