Les Crises Les Crises
7.mai.20207.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 06 mai

Merci 20
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

06 mai

18h15

La Commission européenne prédit une récession de 7,7% en zone euro et un chômage à 9,6% de la population active pour l’année 2020.

18h00

#Matignon a découvert que Santé publique France « gardait » 56 millions de masques #FFP2 et 80 millions de #masques FFP1 dans 2 hangars de #Marolles. Mais cette découverte « ne suffira pas à répondre à la demande ».

17h40

La cellule de crise sur le coronavirus sera finalement maintenue aux USA

Mercredi, le vice-président américain, Mike Pence, indiquait que la cellule de crise consacrée au coronavirus allait être démantelée dans les semaines à venir. Cet après-midi, Donald Trump a annoncé qu’il renonçait finalement à la supprimer dans une série de tweets dont il a le secret, précisant qu’il pourrait décider « d’ajouter ou de retirer » des membres dans ce groupe.

16h50

La ministre des sports, Roxana #Maracineanu, indique que le budget des Jeux Olympiques de Paris devraient dépasser les coûts prévus initialement suite à la crise de #COVIDー19.

15h15

Edouard Philippe ne veut pas changer la Loi sur la responsabilité des maires

« Atténuer la responsabilité d’une catégorie de décideurs ne me semble pas une bonne idée ». Interrogé par un sénateur sur la question de la responsabilité des maires dans le cadre du déconfinement, qui interroge de nombreux élus, Edouard Philippe a répondu qu’il n’était pas favorable à un changement de la Loi.

15h00

La députée #LREM Martine #Wonner, qui avait voté contre le plan de #Deconfinement, a été exclue du parti fondé par #Macron. Il lui est reproché son vote et ses prises de position parfois critiques contre le gouvernement.

14h10

Travailler plus pour réduire les effets de la crise ? La proposition qui ne fait pas l’unanimité

Supprimer un jour férié, réduire les congés et allonger les journées de travail. Voici quelques-unes des mesures proposées par l’Institut Montaigne. Le think tank libéral a listé plusieurs propositions pour rebondir dans une note publiée mercredi. Il propose un « accroissement du temps de travail sans pour autant que la rémunération supplémentaire correspondante ne soit versée immédiatement par les entreprises ». Par exemple, en intégrant le versement des heures supplémentaires « dans la formule de calcul de la réserve minimale de participation versée l’année suivante », voire ultérieurement. De son côté, Muriel Pénicaud, a indiqué sur Europe 1, que le dialogue social restait « le maître mot » et estimant que « les entreprises qui ont un bon dialogue social (…) aménagent déjà le temps de travail ».

14h00

Le #COVIDー19 circulait déjà depuis la fin de l’année 2019, bien avant d’être officiellement détecté, mais peu de personnes l’ont rencontré, selon une étude britannique portant sur 7 600 patients.

Les CFA (Centre de formation des apprentis) vont rouvrir « très vite ». Muriel #Penicaud détaillera le calendrier dans quelques jours. Il faudra « évidemment respecter des conditions sanitaires » et un guide sera mis en place.

13h14

Macron souhaite une «année blanche» pour les intermittents

«Beaucoup (d’intermittents) ne pourront pas faire leurs heures», a reconnu le chef de l’État. «Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021.»

13h00

L’#Allemagne veut étendre le déploiement de la #Bundeswehr au #Mali (de 350 à 450 soldats) et envisage d’accroître son implication #militaire au #Sahel. Selon la ministre de la Défense, c’est une « région clé pour la sécurité de l’#Europe ».

Estimations de la Commission européenne : – recul de 8,2% du PIB de la #France en 2020 – déficit public de 9,9% – dette française à 116,5%. L’#UE espère une reprise de l’activité en 2021 avec un PIB en hausse de 7,4%.

12h58

Utiliser des drones pour surveiller Paris, c’est bien légal pour la justice

L’association la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme avaient déposé un recours contre le déploiement de drones par la préfecture de police pour surveiller le respect du confinement depuis le 18 mars. Le tribunal administratif de Paris a rejeté mercredi ce recours en urgence estimant qu’aucune preuve n’a été apportée quant à une utilisation illégale de données personnelles.

12h50

Bruxelles insiste sur l’indépendance de la BCE après le jugement allemand

La Commission européenne a insisté ce mercredi sur la primauté du droit et des décisions de justice de l’Union européenne sur les juridictions nationales au lendemain de l’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande selon lequel la Banque centrale européenne doit justifier ses achats d’emprunts d’État de la zone euro pour que l’Allemagne continue d’y participer via la Bundesbank.

12h13

Pékin s’oppose à toute enquête internationale avant la fin de la pandémie

La Chine refuse une enquête internationale sur l’origine du nouveau coronavirus tant que la pandémie et les accusations américaines visant Pékin continuent de se propager, a déclaré mercredi l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Genève. «La première priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale (…). Nous n’avons pas de temps à perdre pour sauver des vies», a déclaré Chen Xu au cours d’une conférence de presse par visioconférence.

12h00

Le gouvernement a préparé un plan de reconfinement en cas de résurgence du #coronavirus dans les semaines/mois à venir. Le « monsieur #Deconfinement » Jean Castex a évoqué la possible apparition de nouveaux cluster en France.

La production de #pétrole russe a baissé de 16 %, à environ 9,5 millions de barils par jour au cours de la première semaine de mai.

La #Turquie a envoyé deux expéditions de fournitures médicales afin de soutenir l’#OTAN dans la lutte contre le #coronavirus.

Les services secrets de la Corée du Sud affirment que le leader nord coréen n’a pas subi d’opération du cœur, contrairement à ce qu’avait affirmé CNN.

11h52

Londres élargit ses trottoirs et multiplie les pistes cyclables

Les rues de Londres vont se transformer, avec des trottoirs élargis et davantage de pistes cyclables, pour faciliter la distanciation sociale contre la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi le maire, à l’heure où un déconfinement progressif se profile. Ces mesures visent à éviter que les transports en communs se retrouvent bondés une fois que les Britanniques reprendront le chemin du travail et à favoriser des alternatives aux trajets en voiture, plus polluants. Ces changements peuvent permettre de multiplier par 10 les kilomètres parcourus en vélo et par cinq la marche après la sortie du confinement, estiment la mairie et l’autorité chargée des transports londoniens, TFL, dans un communiqué. Pour cela, Londres va créer un nouveau réseau cyclable temporaire, imitant d’autres villes comme Berlin ou New York qui ont aménagé la voirie pour favoriser les déplacements en petite reine.

11h16

Sept organisations agricoles appellent à «rebâtir une souveraineté alimentaire» en France

Sept organisations constituant le principal écosystème du monde agricole français ont appelé mercredi à «rebâtir une souveraineté alimentaire», enjeu jugé «stratégique» pour un pays qui a externalisé jusqu’à un tiers de la production de certains biens de première nécessité. «L’histoire retiendra de la crise du Covid-19 qu’elle fut un révélateur de la grande fragilité de nos sociétés face à l’aléa sanitaire, à la difficulté de bâtir une réponse internationale forte et concertée, et à une mondialisation ayant conduit à déléguer à des tiers la production de certains biens, même lorsqu’ils étaient de première nécessité» indique la tribune commune publiée dans le quotidien L’Opinion. «Rebâtir une souveraineté alimentaire sera le chantier d’une génération. Il ne sera possible que s’il s’inscrit dans une véritable démarche de solidarité» affirment la FNSEA, les Jeunes agriculteurs (JA), la Confédération nationale de la mutualité, la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA), la Coopération agricole, la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA), Groupama assurances mutuelles, la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

11h15

Une récession record attendue pour la France cette année

La Commission européenne a livré son lot de mauvaises nouvelles ce mercredi. Selon l’exécutif européen, le produit intérieur brut de la France devrait reculer cette année de 8,2 % en 2020, entraînant un déficit public de 9,9 %, selon ses prévisions. Toutefois, un rebond d’activités est envisagé pour l’an prochain avec un PIB en hausse de 7,4 %, selon des projections qui restent incertaines. La dette de la France devrait se creuser largement, à 116,5 % de son PIB cette année et le chômage « augmenter en raison de la gravité du ralentissement économique, mais le plan d’activité à court terme mis en place par le gouvernement devrait contribuer à contenir la hausse », estime la Commission qui entrevoit un taux à 10,1 % en 2020 et 9,7 % en 2021.

11h10

L’armée du #Niger a repoussé une attaque de Boko Haram dimanche aux portes de #Diffa. Les terroristes ont tenté de s’emparer du pont de #Doutchi, qui relie le Niger au #Nigeria. Ils ont attaqué par surprise juste avant l’heure de la rupture du jeûne.

10h00

Les #Philippines ordonnent à la chaîne d’information ABS-CBN de cesser toutes ses opérations. Beaucoup dénoncent une censure de la part de #Duterte, la chaîne ayant critiqué le pouvoir en place. 11 000 emplois sont menacés.

9h55

Laurent Berger de la CFDT en appelle à la solidarité des riches (et les tacle au passage)

« La sécession des riches doit cesser ! ». Ce mercredi, Laurent Berger, a demandé aux très hauts revenus de faire preuve de « davantage de solidarité » lors de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2. « On a une double crise de l’offre et de la demande, donc on ne peut taxer ni la consommation ni le travail. Donc il va bien falloir, si on veut construire ce monde d’après pour qu’il soit plus juste et solidaire, qu’il y ait une répartition de la richesse », a-t-il indiqué, proposant que l’on « puisse taxer le capital à même hauteur que le travail et qu’il y ait des tranches supplémentaires pour les très hauts revenus ».

09h51

Aucun tribunal ne peut décider de l’action de la BCE, dit Giuseppe Conte

L’indépendance de la Banque centrale européenne (BCE) est un fondement des institutions de l’Union européenne et aucun tribunal constitutionnel national ne peut décider ce qu’elle peut faire ou non, déclare le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, dans un entretien publié mercredi. La cour constitutionnelle allemande a donné mardi trois mois à la BCE pour justifier les achats d’obligations d’Etat réalisés pour son compte par la Bundesbank, sous peine de voir celle-ci cesser ces achats et vendre son portefeuille de titres.

9h30

Les déplacements à des milliers de kilomètres, « c’est exclu »

Pas question de partir à l’autre bout du monde, ou même de l’Europe au cours des vacances cet été. Ce matin, sur Franceinfo, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères., a rappelé au micro de Marc Fauvelle que « le déplacement à plusieurs milliers de kilomètres, il est exclu ».

9h08

Le chômage partiel en France concerne « près d’un million d’entreprises concernant 12,1 millions de salariés »

Au micro d’Europe 1 ce matin, Muriel Penicaud a indiqué que 998.000 entreprises avaient eu recours au chômage partiel pour 12,1 millions de salariés. La ministre du Travail espère « bien être proche du palier et que l’on va constater une décrue ». Elle a aussi précisé qu’à partir de début juin « l’hôtellerie-restauration, l’événementiel et d’autres secteurs proches vont continuer à bénéficier du chômage partiel à taux plein »

09h00

L’état de #NewYork va travailler avec la fondation Bill #Gates pour « réimaginer le système scolaire » de l’état. Cela s’inscrit dans la continuité de réformes annoncées post-#COVIDー19, « afin de mieux reconstruire ».

08h52

Le chômage partiel à taux plein maintenu dans les secteurs fermés

L’ensemble des secteurs où l’activité ne pourra pas reprendre immédiatement après la levée progressive du confinement qui débutera le 11 mai en France pourront bénéficier du dispositif de chômage partiel à taux plein «le temps qu’il faudra», a annoncé mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Ce dispositif mis en place pour éviter des licenciements et une explosion du taux de chômage sur fond de crise sanitaire est en vigueur – et financé – jusqu’au 31 mai et doit ensuite évoluer graduellement, avec probablement une baisse du taux de prise en charge par l’État.

08h24

En Allemagne: les commandes industrielles connaissent une chute sans précédent

Les commandes passées à l’industrie manufacturière allemande ont chuté de 15,6% sur un mois en mars en raison du coronavirus, la plus forte baisse de l’histoire récente, a indiqué mercredi l’Office des statistiques. «Depuis le début des statistiques en janvier 1991», cet indicateur, qui donne un avant-goût de l’activité manufacturière, n’a pas connu de pire mois, selon Destatis, alors que de vastes pans de la première économie européenne ont été mis à l’arrêt en mars pour ralentir la pandémie de Covid-19.

8h14

Le télétravail c’est (pas) la santé

Trois télétravailleurs confinés sur dix estiment que leur santé psychologique (30 %) et leur santé physique (27 %) se sont dégradées pendant le confinement, selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis publié mercredi. Une même proportion de ces télétravailleurs déplorent une augmentation de leur charge mentale (28 %), « vivent des tensions avec leur entourage familial » (28 %) et considèrent que le confinement a détérioré la qualité de leur sommeil (29 %) et de leur alimentation (26 %), d’après cette enquête réalisée auprès de salariés d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés. Quatre sur dix « ont du mal à articuler temps de vie professionnelle et personnelle » (39 %) ou « à se déconnecter du travail » (45 %). Ils ressentent aussi « une dégradation de la qualité du lien social » (39 %) avec leurs collègues et leur manager, « difficile à maintenir » malgré les outils numériques. Pour trois des personnes interrogées sur dix, le « contexte particulier de télétravail contraint » causé par le Covid-19 a « un impact négatif » sur leur charge de travail (33 %) et sur leur motivation (30 %).

02h00

Les grands évènements avec du public resteront interdits jusqu’à fin août au moins dans toute l’#Allemagne à cause du #coronavirus.

01h00

Le comité de surveillance du programme d’essais CORIMUNO-19, en désaccord sur la communication de l’AP-HP, a démissionné. Un nouveau comité a été désigné. L’ancien reprochait à l’#APHP leur prudence sur les résultats. #Tocilizumab

#Trump ce soir sur le #coronavirus :

– va démanteler la cellule de crise spéciale #COVID19

– « nous devons ouvrir notre pays » même si « tout n’est pas parfait »

– « il y aura peut-être des morts suite au #deconfinement, mais il faut rouvrir »

– « certains seront durement touchés ».

00h49

Le Sénat valide le «traçage» des malades, moyennant des garanties

Le Sénat a approuvé sous conditions, mardi soir, la création d’un «système d’information» pour identifier les personnes infectées par le coronavirus et leurs contacts. Les sénateurs, à majorité de droite, ont adopté par 278 voix contre 29, et 34 abstentions, le sensible article 6 du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire ainsi amendé, en première lecture. Les sénateurs ont validé les «garanties» apportées en commission: dérogation au secret médical limitée dans la durée (celle de l’état d’urgence sanitaire), et le périmètre (uniquement les données concernant l’infection par le virus).

00h30

Emmanuel #Macron aurait été averti dès décembre 2019 par l’ambassadeur de France en #Chine de la dangerosité du #coronavirus, selon des informations obtenues par Le Canard Enchaîné.

00h23

Trump va dissoudre sa «task force» dédiée au coronavirus

L’équipe chargée de coordonner la réponse des Etats-Unis à la crise sanitaire liée au coronavirus va être dissoute, puisque le pays s’apprête à amorcer la réouverture de l’économie, a déclaré mardi le président américain, Donald Trump. «Mike Pence et l’équipe ont fait du super boulot», a déclaré Donald Trump alors qu’il visitait une usine de fabrication de masques. «Mais nous souhaitons prendre un virage légèrement différent et nous souhaitons mettre l’accent sur la sécurité et l’ouverture et nous aurons un autre groupe qui sera chargé de cela.» Cette annonce intervient alors que le pays, le plus endeuillé dans le monde par la pandémie de Covid-19, a franchi mardi la barre des 70.000 morts, et que les projections tablent sur 100.000 morts possible en juin.

05 mai

22h22

Airbnb licencie un quart de ses salariés dans le monde

Le patron d’Airbnb, frappé de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus et les mesures de confinement, a annoncé mardi à ses salariés le licenciement d’environ 25% de ses 7500 employés dans le monde, d’après un mémo publié sur le site du groupe. «Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie», a déclaré Brian Chesky, fondateur de la plateforme de réservation de logements qui a déjà levé 2 milliards pour faire face à la crise.

22h00

Le #Senat adopte un amendement permettant la réouverture des #plages & des forêts uniquement pour une activité sportive individuelle. Un décret devra en définir les conditions.

#Israel « poursuivra ses opérations » en #Syrie « jusqu’à ce que l’#Iran s’en aille » du pays, annonce le ministre de la Défense israélien.

21h00

Transports après le #deconfinement : – réservation obligatoire pour les TGV, TER, Intercités – les trains ne devront pas être remplis à plus de 50 % – les autorités pourront fermer telle ligne de bus, de tram – contrôles renforcés & #masques obligatoires.

La #Californie poursuit en justice #Lyft et #Uber concernant le statut des chauffeurs.

20h54

Pécresse réclame des forces de l’ordre ou de sécurité dans les gares

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a réclamé mardi des «renforts» en forces de l’ordre ou de sécurité dans les gares pour mieux filtrer les usagers des transports et faire respecter la distanciation pour le déconfinement à partir de lundi. «Il faut des renforts de forces de l’ordre, des renforts de forces de sécurité dans les gares pour nous permettre de filtrer» les usagers, a déclaré Valérie Pécresse dans l’émission C à Vous sur France 5. «Parce que si les gens rentrent dans la gare, alors là on ne pourra pas faire respecter la distanciation sociale», a-t-elle expliqué.

20h11

Grandes surfaces : les masques défilent en caisse

Les masques se sont très bien vendus dans les grandes surfaces où ils ont été mis en vente dès lundi, selon plusieurs grands distributeurs interrogés par l’AFP. A Casino, «les masques dans les différentes enseignes se sont très bien écoulés». «Il y a déjà quelques ruptures dans certains magasins», a indiqué une porte-parole. «Les stocks ont été épuisés sur la journée», a renchéri le groupe Lidl, qui a mis en vente lundi 5 millions de masques dans ses 1550 supermarchés.

20h00

A La Réunion, 11 communes sur 24 ont décidé de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai. Les maires estiment que « les conditions sanitaires pour accueillir les élèves en toute sécurité ne sont pas réunies ».

Des athlètes militaires francais auraient été infectés par le #coronavirus en octobre aux JMM de #Wuhan (18-27/10/19). L’armée demande désormais aux athlètes de diriger les journalistes vers la hiérarchie en cas de questions.

19h05

Le coût du confinement devenu «insupportable» pour la Corse, estime le préfet

Le confinement a «un coût humain, social, sanitaire et économique qui est devenu insupportable» pour la Corse, a déclaré mardi le préfet de l’Ile de Beauté Franck Robine, qui insiste sur la nécessité d’une sortie «progressive». Des malades ont vu leur état de santé s’aggraver du fait du report d’opérations et il y a «un recul inquiétant» de la vaccination des jeunes enfants, a mis en garde le préfet lors d’un point presse commun avec la directrice de l’Agence régionale de santé: «Si on ne sort pas du confinement, on aura un coût sanitaire réel».

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

5 réactions et commentaires

  • Narm // 07.05.2020 à 13h45

    « 15h00
    La députée #LREM Martine #Wonner, qui avait voté contre le plan de #Deconfinement, a été exclue du parti fondé par #Macron. Il lui est reproché son vote et ses prises de position parfois critiques contre le gouvernement. »

    n’est ce pas là un exemple simple de l’inconstitutionnalité de l’assemblée nationale ?

    saisi, le conseil constitutionnel ne serait pas habilité à dissoudre l’AN ?

      +3

    Alerter
  • Narm // 07.05.2020 à 13h52

    «  »Emmanuel #Macron aurait été averti dès décembre 2019 par l’ambassadeur de France en #Chine de la dangerosité du #coronavirus, selon des informations obtenues par Le Canard Enchaîné. »

    il est de plus en plus évident que le virus a circulé en 2019

    j’ai réentendu hier l’interview qui date de début mars d’une sportive militaire qui avait confirmé qu’elle et PLUSEURS de ses collègues avaient souffert d’une maladie bizarre en rentrant des JO militaires d’octobre 2019 !!! !

    le virus a donc été importé en france à cet époque (confirmé par le patient de colmar)

    reste à creuser s’il vient de chine ou importé (voir déclaration au senat américain comme quoi le virus aurait circulé bien avant)

      +3

    Alerter
  • Jean // 07.05.2020 à 21h58

    « Karim Khelfaoui est un jeune médecin qui pratique sur Marseille. Il a tourné une vidéo pour pousser un énorme coup de gueule concernant la transmission des données de ses patients touchés par le Covid ainsi que des données qui, selon lui, pourraient être transmises à Microsoft. »

    https://www.youtube.com/watch?v=Qbq3JlX29rM

      +2

    Alerter
  • Jean // 07.05.2020 à 23h03

    « La consultation COVID chez les généralistes coûtera 55 €. Certes, c’est remboursé par la Sécu mais il faudra avancer les frais. Pas sûr que ça incite les gens à se faire tester… Encore une bien belle idée….  »

    https://www.youtube.com/watch?v=Gzo-v0DwbPw

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications