Les Crises Les Crises
8.mai.20208.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 07 mai

Merci 17
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

07 mai

19h00

Les appels d’urgence des femmes victimes de violences conjugales ont enregistré des hausses allant jusqu’à 60% en #Europe depuis le début de la pandémie de #COVID19.

18h50

Des tempêtes de #neige et beaucoup de pluie sont attendues ce week-end dans le nord-est des Etats-Unis, avec un record de fraîcheur pour un mois de mai. Il pourrait neiger à #Syracuse, Albany, Scranton… Par endroits, il pourrait faire plus froid qu’à #Noel.

18h20

Selon l’#OMS, les personnes « guéries » puis re-testées positives au #COVID19 en Corée du Sud n’étaient pas réinfectées. Les tests donnaient des « faux positifs » à cause de cellules mortes contenant des fragments de virus.

18h30

Les Etats-Unis retirent les systèmes anti-aérien et anti-#missiles #Patriot d’Arabie Saoudite. Selon des officiels américains, l’#Iran ne pose plus de menace envers l’#Arabie_Saoudite. Deux escadrons d’avions de chasse ont aussi quitté la région.

18h00

La forte baisse du trafic aérien depuis la pandémie de #coronavirus a des répercussions sur le système d’observation météorologique, et l’#ONU s’en inquiète. Baisse de 75-80 % des mesures prises par les #avions en moyenne.

17h30

#Moscou impose le port du masque et des gants dans les transports publics à compter du 12 mai.

France : Tout événement regroupant plus de 5 000 personnes reste interdit jusqu’en septembre.

« Nous saurons dans 3 semaines si nous avons contenu l’épidémie ». Si les chiffres sont bas, une nouvelle phase sera envisagée. Si ce nest pas le cas, « nous en tirerons toutes les conséquences et nous nous adapterons ».

La Corée du Sud a tiré 2 #missiles balistiques le mois dernier, mais l’un des 2 a explosé.

17h07

Muriel Pénicaud appelle les entreprises à continuer au maximum à recourir au télétravail

«La santé des salariés n’a jamais été et ne sera jamais une variable d’ajustement», déclare la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Elle dit compter sur chaque entreprises pour recourir au télétravail, «particulièrement en Île-de-France», ou à des horaires décalés. «54 guides métiers pour le déconfinement sont d’ores et déjà disponibles sur le site du ministère. Il y en aura plus de 60 d’ici dimanche», ajoute Muriel Pénicaud. Elle précise également que les centres de formations des apprentis et les centres de formation continue vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai.

17h02

L’accès aux plages et lacs pourra être autorisé par les préfets, au cas par cas

Contrairement à ce qui avait été annoncé quelques jours plus tôt, l’accès aux plages et lacs pourra être autorisé dès le 11 mai par les préfets sur demande des maires, a annoncé Christophe Castaner.

16h50

Aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun sera réservé à ceux qui disposent d’une attestation employeur, explique Élisabeth Borne

Il faudra appliquer les gestes barrière dans les transports en commun, a rappelé en préambule la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, avant de détailler le plan qui sera mis en oeuvre dans les transports. «L’objectif est d’augmenter l’offre et de maîtriser la demande, a-t-elle expliqué. C’est tout le sens des consultations menées ces dernières semaines. L’offre sera augmentée à un minimum de 50% des capacités habituelles». En Île-de-France, l’offre s’élèvera même à plus de 75% dès lundi prochain.

16h44

Déplacement interrégionaux très limités pendant cette nouvelle période

« offre volontairement réduite » 20 à 30 % de l’offre TGV et Intercité dès le 11 mai contre 7 % aujourd’hui. Maximum 40 %. Et seulement 50 % des places dans les trains.

16h37

Dans les départements «verts», les cafés, restaurants et lycées pourraient rouvrir dans trois semaines

Au regard de l’évolution de la pandémie, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les cafés, les restaurants et les lycées pourraient rouvrir d’ici trois semaines, soit «début juin» dans les départements classés «verts». «L’étape suivante du déconfinement», selon le premier ministre.

15h45

Le #Kenya est désormais autosuffisant en production d’#electricite. Son parc est composé à 90 % d’énergies renouvelables. Le pays vient d’atteindre l’autosuffisance grâce à la nouvelle centrale éolienne de #Turkana et la centrale solaire de #Garissa.

15h20

Surprise (non)

Les personnes noires, asiatiques ou d’autres minorités ethniques habitant au Royaume-Uni ont bien plus de chance de mourir du nouveau coronavirus que la moyenne, selon deux études publiées jeudi pointant notamment le rôle de facteurs socio-économiques. Selon une analyse menée par le Bureau national de statistiques britannique (ONS), les hommes et femmes noirs sont respectivement 4,2 fois et 4,3 fois plus susceptibles de mourir du virus que leurs compatriotes blancs d’une même tranche d’âge.

15h15

Coronavirus : la livre turque atteint un plus bas historique

La livre turque a atteint jeudi un plus bas historique par rapport au dollar sur fond de ralentissement économique dû à la pandémie de coronavirus. La livre a chuté jeudi matin à 7,24 TRY face au dollar avant de se redresser légèrement à 7,13, évoluant à un plus bas historique dont la monnaie turque s’était brièvement rapprochée lors d’une grave crise financière en 2018 avant de reprendre des couleurs. La monnaie turque a perdu plus de 17% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, une chute alimentée par l’inquiétude des marchés concernant l’utilisation des réserves du pays en devises pour soutenir la livre.

14h53

Etats-Unis : 3,169 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine

Plus de trois millions de personnes se sont inscrites pour la première fois au chômage la semaine passée aux Etats-Unis, et le nombre total de chômeurs indemnisés a atteint son plus haut niveau de l’histoire, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. Les analystes étaient un peu moins pessimistes, et attendaient 2,9 millions de nouveaux inscrits. Au total depuis le début de la crise du coronavirus dans le pays, mi-mars, près de 33,5 millions de personnes ont pointé au chômage. Et le nombre de personnes indemnisées au cours de la dernière semaine d’avril a atteint un nouveau record, avec 22,6 millions de personnes.

14h44

Lundi des patates, mardi des patates…

Après la bière ou le vin par exemple, c’est au tour du secteur de la pomme de terre industrielle, décimé par la fermeture des fast-foods et cantines depuis deux mois, d’alerter sur un excédent de 450.000 tonnes et demander rapidement des débouchés de stockage. 200.000 qui étaient destinées au marché français et 250.000 à l’exportation, a indiqué jeudi le groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT) dans un communiqué.

14h39

La pandémie met à mal le système d’observation météorologique, révèle l’ONU

L’ONU s’est inquiétée jeudi des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes d’observation utilisés pour prédire les phénomènes météorologiques, tels que les ouragans, en raison notamment de la chute du trafic aérien qui limite la collecte des informations. C’est sur le Système mondial d’observation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) que repose l’ensemble des services et produits météorologiques et climatologiques offert par les pays à leurs citoyens. Habituellement, il y a notamment 30 satellites météorologiques, 200 satellites de recherche, plus de 10.000 stations météorologiques en surface, automatiques ou dotées de personnel, 1.000 stations aérologiques (en altitude), 7.000 navires, ainsi que 3.000 aéronefs commerciaux qui mesurent des paramètres clés relatifs à l’atmosphère, aux terres émergées et à la surface des océans. Ce système transmet les observations recueillies par des instruments au sol, en mer et satellitaires.

13h45

Fuite de gaz en #Inde : le bilan passe à 11 morts, au moins 1 000 blessés à #Vizag. Les 2 réservoirs de #gaz de l’usine chimique avaient été laissés à l’abandon à cause du #confinement. L’usine a repris hier soir.

13h10

Donner, c’est bien, sans se faire arnaquer, c’est mieux

Fausses cagnottes solidaires, appels frauduleux aux dons : les escroqueries liées à l’épidémie de Covid-19 se multiplient, ont averti le régulateur des banques et assurances et les services de répression des fraudes.

12h45

La #Chine accuse les États-Unis. Les médias d’état font le lien entre la fermeture provisoire de #FortDetrick et un #virus dont la « maladie mystérieuse » a infecté 63 personnes et fait 3 morts en juillet 2019 dans la communauté de #Greenspring en #Virginie.

12h34

Déconfinement des particules fines ?

Il est essentiel de préserver la qualité de l’air après le déconfinement et avec la reprise d’activité, plaident jeudi les organismes chargés de surveiller la qualité de l’air (Atmo), qui rappellent que la pollution de l’air tue 48.000 personnes par an. Un retour massif de la voiture conduirait à une hausse des émissions de particules fines et de plus, « les automobilistes sont plus exposés à la pollution de l’air que les piétons et les cyclistes », car « le faible volume d’air dans l’habitacle concentre les polluants ».

12h01

Les députés LR voteront contre la prolongation de l’état d’urgence

Les députés LR voteront contre le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, examiné ce jeudi à l’Assemblée, si le gouvernement n’amende pas le texte notamment sur la responsabilité des élus, a affirmé le patron du groupe Damien Abad. «La balle est dans le camp du gouvernement, soit il accepte la version que nous avons proposée au Sénat et nous voterons le texte, soit ce n’est pas le cas et nous voterons contre», a-t-il déclaré sur Sud Radio.

11h46

Nouveau décès d’un médecin dans le Haut-Rhin

Un médecin néphrologue d’un centre de dialyse de Mulhouse est mort du Covid-19 mardi, après déjà au moins trois autres décès de médecins dans le département du Haut-Rhin, l’un des plus touchés. Âgé d’une soixantaine d’années, le Dr Abdelmajid Ben Aicha, néphrologue au centre Diaverum, installé à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, «est décédé des suites du Covid-19», a indiqué à l’AFP cet établissement privé.

11h13

453.800 destructions nettes d’emploi privé en France au 1er trimestre (-2,3%)

Sous l’effet du coronavirus, le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 453.800 emplois dans le secteur privé, soit une baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent, provoquée notamment par un effondrement de l’intérim, selon une estimation provisoire de l’Insee.

11h

Une activité #militaire détectée sur un chantier naval de #Sinpo, à l’est de la #CoreeDuNord. Les agences sud coréennes affirment que le pays dirigé par #KimJungUn construit un sous marin capable de lancer des #missiles balistiques sous marins (#SLBM).

Le premier cas de #coronavirus à #Colmar date du 16 novembre, selon des analyses menées par l’hôpital. Soit 3 mois avant le premier malade officiellement annoncé en France. (Communiqué de presse de l’hôpital Albert Schweitzer de Colmar)

10h59

Un petit tourisme et puis s’en vont

Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80 % en 2020 sous l’effet de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui tablait fin mars sur une chute de 20 à 30 %.

10h53

Malgré la pandémie, les exportations de la Chine ne connaissent pas la crise

Les exportations chinoises sont reparties à la hausse en avril en dépit de la pandémie de coronavirus qui paralyse l’économie mondiale, tandis que les importations se sont effondrées. C’est la première fois depuis le début de l’année que les exportations du géant asiatique, pilier de son économie, sont en territoire positif. Au plus fort de l’épidémie en Chine, les exportations avaient chuté de 17,2% sur un an en janvier et février cumulés.

10h32

Corovavirile

Des élues dénoncent que les hommes soient largement visible sur les plateaux alors que ce sont les femmes qui sont en premières lignes.

9h11

Génération Covid

La crise du Covid-19 accouchera-t-elle d’une génération sacrifiée ? Les 700.000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif envisagent avec appréhension leur arrivée sur un marché du travail bouleversé par l’épidémie, avec une baisse de 8 % du PIB attendue cette année. « Les jeunes sont en position d’entrants sur le marché du travail et subissent à la fois les effets conjoncturels du rétrécissement des emplois en temps de crise et les changements structurels du marché du travail », observe Florence Lefresne, directrice du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq).

7h44

La trêve hivernale des expulsions prolongée jusqu’en juillet en France, annonce Julien Denormandie

« On va décaler la trêve hivernale jusqu’en juillet », a déclaré Julien Denormandie sur Franceinfo, ajoutant que la date précise serait annoncée dans la journée après consultation des parlementaires. La trêve avait jusqu’à présent été prolongée jusqu’au 31 mai pour aider les ménages, dont les revenus ont été amputés à cause du confinement.

07h40

Restrictions contre le virus : l’Australie redoute une hausse des suicides

Le stress psychologique et les difficultés financières générés par la crise du coronavirus pourraient acculer des milliers d’Australiens au suicide, soit un nombre largement supérieur aux victimes de la maladie elle-même, ont mis en garde ce jeudi 7 mai des experts de Sydney.

04h14

Les autorités américaines mettent en garde contre les «fêtes Covid-19»

L’idée d’organiser des «fêtes Covid-19» dans le but de contaminer des participants qui seraient ensuite hypothétiquement immunisés contre la maladie est «extrêmement dangereuse», ont mis en garde mercredi les autorités de l’Etat américain de Washington (ouest). «Des rassemblements de ce genre au beau milieu de la pandémie peuvent être extrêmement dangereux et exposent les gens à un risque accru d’hospitalisation et même de décès», a averti John Wiesman, responsable de la Santé de cet Etat du nord-ouest. «En outre, on ignore si les gens qui ont guéri du Covid-19 bénéficient d’une protection à long terme», a-t-il souligné. «Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce virus, y compris des problèmes de santé qui pourraient perdurer après l’infection».

00h41

Près d’un enfant américain sur cinq ne mange pas à sa faim à cause du Covid-19

Près d’un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon un rapport publié mercredi par un cercle de réflexion américain. La Brookings Institution y analyse les résultats de deux études nationales menées récemment pour mesurer l’impact de la crise du Covid-19 dans le pays. Dans l’une de ces deux études, 17,4% des mères d’enfants de 12 ans et moins interrogées disent ne pas pouvoir suffisamment nourrir leur progéniture par manque d’argent. «Il est évident que les enfants les plus jeunes souffrent d’insécurité alimentaire à un degré sans précédent à l’époque contemporaine», note Lauren Bauer, qui a compilé le rapport pour la Brooking Institution. «L’insécurité alimentaire des foyers comptant des enfants de 18 ans et moins a augmenté de 130% par rapport à 2018», appuie-t-elle. Certains parents, alerte la chercheuse, sont contraints de réduire les portions dans les assiettes, voire de faire sauter des repas à leurs enfants. En cause : l’interruption de programmes de distribution de repas dans les écoles, fermées à cause de la pandémie, explique-t-elle, appelant les autorités à venir en aide à ces populations défavorisées.

06 mai

23h00

L’élection présidentielle en #Pologne est reportée à cause du #coronavirus.

L’#Europe soutient les appels à une analyse de la réponse mondiale au #COVID19 et veut notamment analyser si des lecons ont été tirées par l’#OMS, dont la gestion du début de crise est critiquée.

22h24

Les Pays-Bas vont rouvrir restaurants et bars, mais pas les maisons closes

Aux Pays-Bas les restaurants, cafés et musées rouvriront à partir du 1er juin dans le cadre du déconfinement mais les clubs sexuels devront attendre septembre, a annoncé le premier ministre Mark Rutte. Les masques de protection contre le nouveau cornavirus seront obligatoires dans les transports publics à partir de juin, à mesure que la densité des transports augmentera. Les Pays-Bas pratiquent depuis le 16 mars ce que le gouvernement néerlandais appelle un «confinement intelligent». Les magasins sont restés ouverts et les habitants sont libres de sortir. Les bars, restaurants, musées, et maisons closes restaient cependant inaccessibles.

22h00

Des centaines de policiers indiens sont infectés par le #COVID19. 3 millions de policiers sont chargés de faire respecter le #confinement en #Inde. Des habitants accusés de violer les règles ont été frappés avec des bâtons.

Le syndicat #SUD Education envisage une action en justice pour empêcher la réouverture des #ecoles le #11mai. Pour le syndicat, les conditions sanitaires « ne sont pas réunies ».

Le mercenaire Luke Denman a avoué qu’il projetait d’enlever #Maduro pour le faire venir en #avion aux #USA afin d’être poursuivi. 60 à 70 personnes impliquées. #lukedenman s’attendait à recevoir entre 50 000 et 100 000 $.

Alors que les Etats-Unis assurent qu’ils utiliseront « tous les outils possibles » pour libérer les 2 Américains arrêtés au #Venezuela, #Maduro annonce que les 2 prisonniers seront jugés dans son pays. Le président vénézuélien dénonce une tentative de coup d’Etat.

Face à la priorité du #COVID19, la pénurie de tests de #malaria (405 000 décès en 2018, dont 67 % d’enfants) inquiète. Access Bio ne fabrique plus de tests suite à une alerte de non-conformité, et #Abbott a réduit sa production tout en augmentant les prix.

#Deconfinement au #Danemark : – à court terme, le #COVID19 devrait disparaître de lui-même grâce au #confinement – « risque considérable » d’une 2e vague à long terme – le R0 est passé de 0,6 à 0,9 depuis la réouverture des #coiffeurs, commerces et #ecoles.

21h00

La #CoreeDuNord a presque achevé une infrastructure de lancement de #missiles, à 17km de #Pyongyang. Cette installation serait à même de lancer un #missile balistique intercontinental (#ICBM), selon le CSIS basé à #Washington.

20h10

Les assureurs doivent se montrer plus solidaires, estime Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie Bruno le Maire a estimé mercredi que «les compagnies d’assurance doivent faire encore un pas vers plus de solidarité» pour aider les entreprises frappées par la crise du Covid-19. Cette solidarité doit s’exercer «vis-à-vis des chefs d’entreprise et en particulier vis-à-vis des TPE et des PME», selon M. Le Maire, qui a rappelé que les assureurs avaient déjà apporté 400 millions d’euros au Fonds de solidarité pour les très petites entreprises (TPE) et 1,5 milliard d’euros pour le financement des PME.

20h00

Mike #Pompeo accuse de nouveau la #Chine d’avoir détruit des preuves concernant le #coronavirus. Il affirme que les autorités chinoises mentent depuis 120 jours et qu’elles ont fait disparaître des lanceurs d’alerte.

L’aéroport d’#HongKong est en train de tester des machines de désinfection pour nettoyer l’ensemble du passager en quelques secondes avant de prendre l’#avion. La pulvérisation du spray tue les microbes et les #virus.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

7 réactions et commentaires

  • Incognitototo // 08.05.2020 à 14h36

    Bonjour,

    À-propos de l’info : « Déconfinement des particules fines ? »…

    On entend partout que la baisse de la pollution a été spectaculaire depuis le confinement (ce qui est vrai pour le NO2 : – 30 % ; ce qui reste quand même pas si énorme que ça)… Or (pour des raisons personnelles de sensibilité), je suis quotidiennement le taux de pollution global diffusé par Airparif, et franchement je ne constate pas de baisse vraiment significative : 30 jours au-delà de l’indice 5 depuis le 18 mars, et même une alerte le 28 mars… Ça n’est pas vraiment une surprise puisqu’on sait que 70 % de la pollution d’IDF proviendrait globalement d’émissions extra-muros, mais ça interroge vraiment sur la politique anti-bagnoles acharnée de ces dernières années qui prend le problème par le petit bout de la lorgnette.

      +3

    Alerter
    • L’illustre inconnu // 08.05.2020 à 15h58

      Peut être qu’il y a trop de bas peuple sur la route qui empêche l’élite de se rendre au « travail » rapidement. Comme d’autres pays, monter de plus en plus le tarif des parkings, vignettes et péages pour se rendre en ville afin de leur laisser de l’air si j’ose dire.

      Concrètement la lutte contre la pollution ressemble davantage à du blabla qu’a des avancés concrète, particulièrement en france.

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 08.05.2020 à 21h39

        Je pense que vous n’avez pas compris le sens de mon constat. La circulation a réellement baissé pendant le confinement : jusqu’à 10 fois moins de déplacements et (sauf accident) plus aucun embouteillage ! C’est énorme, équivalent aux plus vides journées d’un 15 août… Par ailleurs, peu de trafic aérien et peu de chauffage urbain ; et pour autant des taux de pollution toujours élevés (sauf pour le NO2 qui a sensiblement baissé, mais seulement de 30%)…
        Donc la question est d’où vient réellement cette pollution en IDF ? Et non accessoirement, est-ce qu’on ne se trompe pas de combat en accablant en permanence les automobilistes (tel que vous pensez qu’il faudrait continuer de le faire en plus), sans jamais traiter les autres sources de pollution qui rentrent pour 70 % dans les problèmes que nous subissons.

          +2

        Alerter
        • L’illustre inconnu // 09.05.2020 à 15h45

          Nous constatons la même chose et y prêtons attention pour les mêmes raisons, je vous ai donc bien compris.
          Pour plus de clarté quand j’écrivais donner de l’air en augmentant péage, stationnement etc, c’était pour dire que cela donnait de l’air à « l’élite » qui sera moins gêné par le bas peuple.
          Ce bas peuple viendra beaucoup moins en ville car il n’en aura plus les moyens.

          J’ajoute qu’une fois le moteur éteint, les particules sont loin d’être totalement absorbés par la terre et la mer ou bien cantonnés aux hautes atmosphères.
          Je crois début 90, j’avais vu une étude qui retrouvait en france des particules usés de pot catalytique à l’époque uniquement utilisé aux USA sous cette forme. Autre exemple actuel, nombre d’autres particules viennent également de chine.
          On trouve encore aujourd’hui des CFC et autres particules qui ont des dizaines d’années. Alors des particules d’il y a 3 semaines…

          Lors de la pandémie, le monde ne s’est pas arrêté en même temps, sans compter que l’on ne comprend pas encore toutes les interactions des particules et éléments qui nous entourent.
          De mon point du vue on ne le saura peut être jamais.

            +0

          Alerter
          • Incognitototo // 10.05.2020 à 00h25

            Ha, je comprends mieux, c’était de l’humour noir de classe… 🙂

            Oui, je sais bien tout ça, y inclus que les fumées des incendies de Tchernobyl à partir du 3 avril sont arrivés en RP quelques jours après. Cependant, je doute que nos ayatollahs anti-bagnole (qui ne proposent en plus que le vélo comme moyen de substitution) aient pris la mesure que cette période démontre que leur combat est vain et même contre-productif pour faire baisser la pollution.
            Plus de 7 milliards dépensés en 10 ans pour emmerder et décourager les automobilistes, un coût annuel des nouveaux embouteillages créés estimé à 20 milliards, et quand, enfin, les soi-disant fautifs ne sont plus là, on constate qu’en fait ça ne change pas grand-chose sur les niveaux de pollution globaux. Mais la désinformation continue puisqu’on a pu entendre partout à quel point on respirait mieux, ce qui est faux.

            À votre sens vous pensez qu’on ne saura jamais d’où vient réellement la pollution, au mien, je pense qu’en réalité on ne veut pas le savoir. Les écolos obtus ont trouvé un bouc émissaire facile avec les automobilistes et ils ne veulent absolument pas en changer, même si tout démontre qu’ils se trompent de responsables.

              +0

            Alerter
            • L’illustre inconnu // 10.05.2020 à 16h44

              C’est tout à fait ça, on ne veut pas savoir et on ne veut pas régler le problème de la pollution. En revanche on fait tout pour faire rentrer de l’argent dans les caisses grâce au peuple qui paye leur tributs, tout en laissant de la place à « l’élite. »

              Argent et pouvoir comme d’habitude, l’écologie n’est qu’un slogan pour faire passer la pilule, tout comme le coronavirus…

                +0

              Alerter
  • dvds // 08.05.2020 à 18h01

    « Le #Kenya est désormais autosuffisant en production d’#electricite. Son parc est composé à 90 % d’énergies renouvelables. Le pays vient d’atteindre l’autosuffisance grâce à la nouvelle centrale éolienne de #Turkana et la centrale solaire de #Garissa ».
    Vous avez des sources? Parce que dans ce cas là le Kenya est l’exemple à suivre! Seul problème, après avoir vu la dernière production de M. MOORE (https://www.youtube.com/watch?v=ycN3mVW1fow) j’ai un peu de mal à y croire 😉

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications