Les Crises Les Crises
10.mai.202010.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 09 mai

Merci 11
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

09 mai

16h20

La #Chine admet des « lacunes » concernant les « mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique » selon le vice-ministre de la Santé Li Bin.

Lybie : Les forces du général #Haftar ont attaqué des réservoirs de kérosène de l’aéroport #Mitiga de #Tripoli. L’attaque a provoqué un énorme #incendie. Mitiga est le dernier aéroport en activité à Tripoli, bien que les vols civils soient interrompus depuis mars.

14h20

Les députés et les sénateurs ont trouvé un accord sur le projet de loi prorogeant l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020.

12h15

Ramenez les Parisiens à la maison

Mi-mars, Paris intra-muros s’est vidée de 11 % à 12 % de ses habitants, soit environ 189.000 personnes, selon l’Insee. A l’aube du déconfinement, ces « exilés » ont « la possibilité de rentrer à leur domicile principal pour reprendre une activité professionnelle ou scolariser les enfants », a indiqué la semaine dernière le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

11h58

Allemagne : premiers couacs dans le déconfinement

Une poignée de jours seulement après l’annonce d’un retour progressif à la normale en Allemagne, des premiers couacs émergent. En Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a vu le jour à Coesfeld dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1200 employés ont été infectés. Ces installations ont été provisoirement fermées. Il a été décidé que la levée des restrictions dans les contacts entre les personnes, de même que l’ouverture des restaurants et des parcs d’attractions, seraient reportées d’une semaine, jusqu’au 18 mai, dans ce canton. Les écoles et les crèches ne sont pas touchées par cette mesure.

11h55

Pressions en Allemagne pour une réouverture rapide des frontières

La pression monte sur le gouvernement d’Angela Merkel pour lever rapidement les contrôles aux frontières mis en place avec certains pays afin de lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, en particulier avec la France. « Nous avons besoin d’urgence d’ouvrir la frontière avec la France », a déclaré le chef du gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie Armin Laschet, un baron du parti conservateur CDU et un candidat à la succession l’an prochain de la chancelière dans un entretien paru samedi.

11h30

L’hôpital militaire de #Mulhouse, installé pour soulager l’hôpital de la ville, pourrait être redéployé à #Mayotte qui fait actuellement face une explosion des cas de #COVID19 sur son territoire.

11h26

Les 27 de l’UE prônent la solidarité pour sortir de la crise

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement, flanqués des dirigeants des trois institutions de l’UE, ont prôné la solidarité pour sortir «plus forts» de la crise du coronavirus, dans une vidéo publiée ce samedi sur Twitter à l’occasion de la journée de l’Europe et du 70e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, dont l’appel du 9 mai 1950 est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.

10h30

Journalisme / diplomatie : les Etats-Unis vont imposer des restrictions sur la délivrance de visas pour les journalistes chinois. Le nouveau règlement entre en vigueur lundi pour une période prolongeable de 90 jours.

9h30

800 essais cliniques pour trouver un vaccin contre le Covid-19

D’après la base de la revue médicale The Lancet, plus de 800 essais cliniques cherchent à évaluer des dizaines de traitements potentiels dans le monde, dont plus de 300 en Chine, 125 aux Etats-Unis et 45 en France. La Pr Florence Ader, qui pilote l’essai européen Discovery, tempère l’enthousiasme généré par cette « épidémie de recherche », avec beaucoup d’essais « avortés dans l’œuf », incluant très peu de patients ou aux méthodologies pas assez « robustes ». Et conseille de concentrer les efforts sur quelques « grosses études ». De nombreux chercheurs appellent aussi à ne pas sacrifier la rigueur scientifique, pour ne pas « susciter de faux espoirs ».

Politique : le #8Mai2020, l’Assemblée nationale a adopté un « système d’information » pour identifier les personnes infectées et le relier avec l’Assurance Maladie. Ce système sera aussi destiné à collecter des informations sur les cas contacts.

L’app #TraceTogether est un échec à #Singapour. Les habitants devront scanner un code QR à l’entrée et la sortie des centres commerciaux/entreprises/bâtiments publics. Le gouvernement a accès à toutes les données privées.

9h15

Une quarantaine pour entrer au Royaume-Uni ?

Le gouvernement britannique envisage d’introduire une quarantaine obligatoire pour la plupart des arrivées internationales au Royaume-Uni. Hormis celles qui entrent dans le pays depuis l’Irlande voisine, toutes les personnes arrivant par voie aérienne, maritime et ferroviaire devront s’isoler pendant deux semaines, rapporte le Times. Des vérifications ponctuelles de l’adresse donnée par les voyageurs seront effectuées, avec des sanctions possibles, de l’amende de 1.000 livres (1.100 euros) à l’expulsion, ajoute le média. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, doit s’exprimer dimanche sur un éventuel assouplissement du confinement en Angleterre et pourrait annoncer la mise en place de la quarantaine à cette occasion.

08h30

L’armée francaise annonce le succès de la première plongée du nouveau sous-marin #nucleaire d’attaque #Suffren. Les essais dureront plusieurs mois. Premier des 6 sous-marins de la classe #Barracuda, le Suffren peut tirer des #missiles à 1 000km sur des cibles à terre.

00h52

A l’Onu, les Américains s’opposent à une résolution soutenant un cessez-le-feu

Les Etats-Unis ont créé vendredi la surprise à l’Onu en mettant un coup d’arrêt à la mise au vote d’un projet de résolution de la Tunisie et de la France sur la pandémie de Covid-19, après avoir entériné la veille un compromis. Négocié laborieusement depuis près de deux mois, le texte vise principalement à soutenir un appel à un cessez-le-feu du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, lancé le 23 mars pour faciliter la lutte contre la maladie dans les pays en crise ou en guerre. Washington «ne peut soutenir le projet de résolution actuel», a annoncé sans autre détail, au milieu d’une procédure devant mener à un scrutin, l’administration américaine à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité, provoquant leur sidération. Jeudi, les Américains avaient pourtant donné leur accord, ont commenté des négociateurs sous couvert de l’anonymat.

08 mai

23h59

Inde : heurts entre des paramilitaires et une foule en colère

Des heurts ont opposé ce vendredi les forces de sécurité indiennes à une foule en colère contre le confinement dans la ville d’Ahmedabad (ouest), ont annoncé les autorités. 700 paramilitaires patrouillaient dans cette agglomération de 5,5 millions d’habitants ainsi que dans celles de Surat et de Vadodara, toutes situées dans l’Etat de Gujarat, pour s’assurer que la population restait bien chez elle et que les commerces demeuraient fermés. Cet Etat, dont est originaire le premier ministre indien Narendra Modi, est en effet actuellement l’un des principaux foyers de la pandémie. Les affrontements ont éclaté tard dans la soirée de vendredi à Ahmedabad quand des centaines de personnes ont décidé de sortir dans les rues. «La foule» a jeté des pierres sur les forces de l’ordre qui ont riposté en tirant du gaz lacrymogène et à coups de bâton, a raconté la police. Au moins quinze de ces protestataires ont été arrêtés, a-t-elle ajouté.

23h22

L’UE assouplit encore ses règles en matière d’aides d’Etat

Ce vendredi, Bruxelles a de nouveau assoupli temporairement ses règles en matière d’aides d’Etat, permettant sous des conditions strictes aux pays européens de recapitaliser leurs entreprises en difficulté à cause de la crise du coronavirus. Une série de conditions sont toutefois à remplir. Parmi elles: l’interdiction de verser des dividendes ou des bonus aux managers.

23h11

Des milliers de Slovènes manifestent contre le gouvernement

Des milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans la capitale slovène, Ljubljana, accusant le gouvernement de corruption et de profiter de la pandémie liée au nouveau coronavirus (1450 cas et 100 morts dans le pays) pour restreindre les libertés publiques. «Voleurs !» ou encore «A bas le gouvernement !», scandaient les manifestants, portant des masques de protection, rassemblés devant le parlement protégé par un cordon de policiers. Ils étaient 10.000, selon la chaîne de télévision privée POP TV.

22h45

Justice : 43 malades ou proches de victimes du #coronavirus attaquent l’Etat en justice, dénonçant une « mauvaise gestion » de la crise, un #confinement tardif, le manque de #masques et le faible dépistage. Ils espèrent un fonds d’indemnisation.

Pandémie de #coronavirus : #Google et #Facebook ont annoncé à leurs salariés qu’ils travailleront « sans doute » en télétravail jusqu’en 2021.

Environnement : la #pollution est repartie à la hausse en #Chine, à cause d’une forte production et d’une mauvaise météo. Dans la province de #Fujian, des responsables ont accepté des pots-de-vin d’entreprises qui n’ont pas respecté les limitations.

21h45

L’après #coronavirus : « les services de renseignement ont été ignorés par les gouvernements (sur le #COVID2019). Echaudés par l’ampleur de la crise, ces derniers pourraient leur confier un rôle croissant dans la surveillance du risque sanitaire ».

L’après #coronavirus : des experts recommandent à la #Chine d’augmenter le nombre de ses têtes nucléaires et de développer des vecteurs d’armes nucléaires plus avancés (comme des bombardiers furtifs) face aux menaces croissantes des Etats-Unis.

20h45

« La loi peut déroger au secret médical, y compris sans le consentement de l’intéressé, si le traitement est nécessaire pour des motifs d’intérêts publics dans la santé publique » – Olivier #Veran à l’Assemblée nationale.

20h00

La France « n’est pas capable » de donner le bilan du nombre de morts du #Covid_19 à domicile pour l’instant. Il faudra attendre « au moins 2 mois » et le bilan sera « exhaustif ». (Olivier Véran à l’AN)

La #Chine est « favorable » à un examen de l’#OMS de la riposte mondiale face au #coronavirus, mais « lorsque la pandémie de #COVIDー19 sera derrière nous ».

19h00

L’Union européenne appelle à une interdiction des voyages non essentiels en #Europe jusqu’au 15 juin à cause du #coronavirus.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

4 réactions et commentaires

  • TZYACK // 10.05.2020 à 16h12

    « Politique : le #8Mai2020, l’Assemblée nationale a adopté un « système d’information » pour identifier les personnes infectées et le relier avec l’Assurance Maladie. Ce système sera aussi destiné à collecter des informations sur les cas contacts. »
    Pourquoi créer un nouveau système d’information alors qu’il suffirait de rendre obligatoire le Dossier Médical Partagé (DMP) de l’Assurance Maladie (Améli) qui serait mis à jour par des médecins ?

      +0

    Alerter
    • Narm // 13.05.2020 à 08h52

      ah ah ah
      et on fourni tout aux labos, complémentaires et autres rapaces ?

        +0

      Alerter
  • Bigtof // 11.05.2020 à 00h30

    « La loi peut déroger au secret médical, y compris sans le consentement de l’intéressé, si le traitement est nécessaire pour des motifs d’intérêts publics dans la santé publique » – Olivier #Veran à l’Assemblée nationale.

    Big Brother is watching you !

      +3

    Alerter
    • Bigtof // 11.05.2020 à 00h39

      A mettre en relation avec ça :
      https://youtu.be/kgHeuzM6mDU

      OMS : il faudra aller chercher les personnes positives chez eux et les séparer de leur famille pour les isoler…

      Et si vous êtes militants, ou opposant, serez-vous plus facilement positif ?

        +3

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications