Les Crises Les Crises
10.mai.202010.5.2020 // Les Crises

Revue de presse du 10/05/2020

Merci 58
J'envoie


DÉMOCRATIE

Ignorés sur le risque sanitaire, les services de renseignement vont devoir monter en puissance

"Échaudés par l’ampleur de la crise, les gouvernements pourraient désormais leur confier un rôle croissant dans la surveillance du risque sanitaire. Les services de renseignement mondiaux n’ont pas échoué à voir venir le coronavirus mais ils ont été ignorés par les gouvernements. Echaudés par l’ampleur de la crise, ces derniers pourraient désormais leur confier un rôle croissant dans la surveillance du risque sanitaire. Un patient-zéro inconnu, l’origine de la maladie débattue, des Etats parfois surpris comme au saut du lit : le Covid-19 a pris une partie de l’humanité à défaut."

Source : 20 Minutes

EVASION FISCALE

Contrairement à ses dires, le gouvernement soutiendra les entreprises pratiquant l’évasion fiscale

"Jeudi 23 avril sur France Info, dans le cadre de l’examen au Sénat du projet de loi de finance rectificative et après la polémique autour de l’octroi de 20 milliards d’euros sans contreparties environnementales à des grandes entreprises, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire avait décidé de gonfler les muscles : « Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l’État », déclarait-il, enfonçant le clou par un un tweet. Mais entre l’annonce et la réalité, le gouffre s’est rapidement creusé. En quelques heures à peine, le gouvernement est revenu sur cette déclaration en y apportant des nuances et de la confusion. Reporterre a dressé la chronologie de ce renoncement."

Source : REPORTERRE

France : Bercy lance la chasse aux coffres-forts dans les banques

"Tous les clients qui louent un coffre dans leurs banques devront les déclarer au fisc à partir du 1er septembre."

Source : Les Observateurs

FRANCE

Banlieues - Légitime violence : récit d'un acquittement ordinaire

"En 2013, deux policiers éborgnaient une mère de famille et blessaient son fils à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, au cours d’une interpellation au motif bancal et au déroulé anarchique. Aujourd’hui, la Cour d’assises de Paris les acquitte en appel. Et jette une lumière crue sur l’implacable mécanique juridico-policière, toute entière calibrée pour légitimer le camp policier."

Source : LE MEDIA

Des sportifs français contaminés par le Covid-19 dès octobre aux Jeux militaires de Wuhan ?

"Plusieurs athlètes français ont révélé ces derniers jours avoir souffert des symptômes du Covid-19 suite aux Jeux militaires qui ont eu lieu en octobre dernier. Cette compétition, à laquelle ont pris part plus de 400 sportifs tricolores, s'était déroulée à Wuhan, l'épicentre chinois de la pandémie. La médaillée olympique Elodie Clouvel pense sans équivoque avoir "déjà eu le coronavirus", ainsi que son partenaire, le pentathlète Valentin Belaud. La polémique ne cesse de prendre de l'ampleur."

Source : France tv sport

Dépistage du coronavirus : comment le gouvernement a tout raté

"Les tests de dépistage sont au coeur des stratégies réussies de lutte contre le coronavirus. Mais en France, ils sont pratiqués avec parcimonie. Car le gouvernement a perdu deux mois avant de se rendre compte du problème, se reposant sur un confinement massif. Changements de cap incessants, lenteurs administratives, commandes mystérieuses de tests... Reporterre passe au crible l’échec de l’Etat."

Source : Reporterre

Coronavirus : Quand l'ARS conseille de laisser mourir

"Dans un document à destination des professionnels de santé, l’ARS Île-de-France délivre des consignes claires sur les admissions en réanimation et le choix des patients à sacrifier, faute de moyens. Cette note administrative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France date du 19 mars. La sobriété de son titre tranche avec la gravité de son contenu : « Recommandations régionales Covid-19 : décision d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19 ». Le même jour, selon Le Canard Enchaîné du 22 avril, une circulaire du ministère de la Santé suggérait de limiter fortement l’admission en réanimation des personnes les plus fragiles. Manifestement, l’ARS d’Île-de-France a obtempéré promptement en rédigeant cette note complémentaire…"

Source : LE MEDIA

Pr François Amblard : « Après avoir vu la maîtrise coréenne contre l'épidémie j'ai assisté au désastre français »

"Ingénieur, immunologiste à l'Institut national de sciences et de technologie d'Ulsan (Corée du Sud) et chercheur en physique statistique, le Pr François Amblard a analysé la stratégie sud-coréenne qui a mis en déroute l'épidémie de Covid-19. À la demande de l'Académie des sciences, il a rédigé un rapport complet dont il livre au « Quotidien », les principaux enseignements (voir le rapport en fin d'article). À la différence de la France, la Corée du Sud a confié la riposte à des scientifiques et des médecins indépendants du pouvoir politique."

Source : Le Quotidien du médecin

GÉOPOLITIQUE

Au Venezuela, une "baie des Cochons en mode stupide" ?

"Caracas affirme avoir déjoué deux tentatives d'invasion paramilitaires par la mer. Parmi les "terroristes mercenaires" arrêtés se trouvent deux anciens soldats américains. Une société paramilitaire proche de Donald Trump semble impliquée. En Colombie, l'armée accuse d'espionner des personnalités."

Source : France Culture - Revue de presse internationale

LIBERTÉS

La députée LREM Laetitia Avia : « Apportez-moi une violence constatée et je serais la première à la condamner »

"Dans le cadre d’un entretien, le président de Mediapart Edwy Plenel a interrogé la porte-parole de LREM et députée de Paris Laetitia Avia sur la brutalité policière face aux mouvements sociaux de ces douze derniers mois."

Source : L'OBS

MEDIATHÈQUE

Planète des humains ou Comment le capi­ta­lisme a absorbé l’éco­lo­gie

"Nous vous propo­sons une version sous-titrée en français du film docu­men­taire Planet of the Humans (« Planète des humains »), dont Michael Moore est le produc­teur exécu­tif, Ozzie Zehner un copro­duc­teur, et Jeff Gibs un autre copro­duc­teur, et le réali­sa­teur. Un docu­men­taire qui expose des réali­tés très rare­ment discu­tées concer­nant les soi-disant « éner­gies vertes », « propres » ou « renou­ve­lables », mais des réali­tés que les lecteurs de notre site connaissent déjà, très certai­ne­ment, étant donné que nous avons publié de nombreux articles sur le sujet."

Source : Le Partage

RÉFLEXION

Emmanuel Todd : "On ne peut pas sacrifier les jeunes et les actifs pour sauver les vieux"

"Le démographe fulmine contre nos gouvernants qui, d'un quinquennat à l'autre, ont désarmé la France face au risque de pandémie. Il attend déjà que la justice passe. Il fait partie de ceux qui, sitôt le confinement imposé, ont filé au grand air. Emmanuel Todd aura prochainement 69 ans, ce qui lui donnait une excuse valable pour battre en retraite dans sa chaumière bretonne. Jusque-là, le démographe et anthropologue aux analyses ébouriffantes jugeait peu prudent de commenter la crise du Covid-19. Trop d'inconnues. Après plus d'un mois de blocus de l'Hexagone, l'auteur de l'ouvrage post-gilets jaunes Les Luttes de classes en France au XXIe siècle (Seuil) sort de sa réserve pour dénoncer, dans L'Express, l'incurie française, sur laquelle le coronavirus vient jeter une lumière blafarde. Il existe, selon lui, un risque sérieux d'explosion sociale. Le pessimisme de Todd n'est pas nouveau. Ce qui l'est plus, c'est le nombre croissant d'intellectuels et d'experts qui prédisent, comme lui, des lendemains de cendre."

Source : L'express via Press Reader

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

"Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite."

Source : Reporterre

Coronavirus et guerre de position

"La crise sanitaire que traverse le pays depuis plusieurs semaines met en lumière les nombreuses failles du paradigme néolibéral. Il est non seulement l’une des principales causes de la gravité de la situation, mais semble également incapable d’apporter les réponses adaptées. Pour autant, rien n’assure qu’il sera remis en cause quand la crise sera surmontée. Si le camp progressiste sous-estime la capacité de ce dernier à s’adapter, il ne s’engagera pas dans la voie de la guerre de position, pourtant nécessaire pour qu’une alternative sociale, écologique et démocratique devienne majoritaire."

Source : Le vent se lève

ÉCONOMIE

Les économistes mis en quarantaine

"Les économistes sont à nouveau au pied du mur. Déjà en 2008, la crise financière globale les avait amenés à s’interroger sur la répétition des crises économiques dans l’histoire : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » s’interrogeait Paul Krugman, professeur d’économie au MIT et lauréat d’un « prix Nobel »."

Source : The conversation

ÉTATS-UNIS

Biden : un moindre mâle ?

"Pourquoi les médias dominants des Etats-Unis ne parlent pas du déclin mental de Biden. En 1989, Noam Chomsky expliquait à un auditoire étudiant que Reagan était en fait comme la reine d’Angleterre : il signait des papiers écrits par d’autres sans être lui-même la source du pouvoir. On sait maintenant que les dernières années du second mandat de Reagan furent marquées par la maladie d’Alzheimer. Le président américain était encore plus distant de l’exercice du pouvoir et servait de marionnette à ceux qui l’entouraient et qui décidaient pour lui. Il était passé de reine d’Angleterre à marionnette."

Source : Blog Mediapart Pierre Guerlain

Commentaire recommandé

Fritz // 10.05.2020 à 16h18

« Nous saurons que ce monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans ce pétrin seront devant un tribunal – et je ne parle pas d’une commission parlementaire. […] Il faut en finir avec l’impunité. Il faut faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières  » (Emmanuel Todd, à propos de la « gestion » de l’épidémie par notre classe dirigeante).

Du même, dans l’Express : « D’un côté, cous avez les pays naïfs qui ont joué le jeu de la mondialisation ; de l’autre, ceux qui sont capables de fabriquer le matériel (tests, masques, respirateurs) parce qu’ils ont préservé leur capacité industrielle. […] Le coronavirus, c’est le jugement dernier sur la mondialisation. »

27 réactions et commentaires

  • Suzanne // 10.05.2020 à 15h21

    A joindre à la revue : l’appel de Vincent Lindon.
    Une critique acerbe, un balayage total, une dénonciation des mensonges, demande de contribution d’urgence pour les plus riches, exigence du mandat impératif pour les élus…
    https://www.youtube.com/watch?v=EdZBZUN2t-4&t=396s
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, tous, mais pour moi le fait même que cette vidéo ait fait plus de 4 millions de vues est en soi un événement. Le même discours qui serait fait par Mélenchon, Branco, Dupont-Aignan, Servigne, etc. récolterait à peine 200 000 vues. Ques s’est-il passé?

      +15

    Alerter
    • Bientôt 78 ans // 10.05.2020 à 15h42

      Appel généreux mais vain. Je ne crois plus à rien du genre.

      S’impose nécessairement, en France, un changement radical de régime, en aucun cas une affaire de bisounours…

        +21

      Alerter
      • Suzanne // 10.05.2020 à 15h48

        Mais je suis entièrement d’accord avec vous !! Mais notre opinion est entièrement vaine elle aussi, elle ne sert à rien, elle ne fera pas avancer les choses, parce qu’on ne nous demandera pas notre avis. Alors? Quelle peut être la différence entre nos opinions, toujours créditées de très peu d’audience, et celle-ci, qui est la même, mais qui touche et émeut plus de 4 millions de gens?

          +8

        Alerter
    • Santerre // 10.05.2020 à 18h36

      Un non-événement . Politique tout au moins. Ce n’est pas paceque Utube indique 4 millions de vues qu’il y a 4 millions e personnes qui ont regardé jusqu’au bout. Donc si il y a deja 200 000 perdonnes qui l’ont écouté jusqu’au bout, c’est pas mal. Ensuite sur ces 200 000, combien l’ont écouté autrement que comme un divertissement? Puis dur ceux là, combien ont ete d’accord? Puis sur ceux qui sont d’accord sur le diagnostic de celui qui nous disait de voter Bayrou y a pas si longtemps, combien sont d’accord entre eux sur les remèdes à apporter.
      Parce que c’est bien beau de dire : »y font rien qu’à être méchants et incompétents « . Mais ca ne sert à rien.
      Aussi inutile et contre productif qu’une crétinerie à gilet jaune qui n’a servi qu’a sauver Macron enferré dans l’affaire Benala et d’effrayer le bourgeois qui s’est mis à caqueter de terreur et a permis un bond sans précédent republicain des procedures liberticide.
      Dans Kaamelott, un squetch montre le paysan Guetenoc aller voir son vieil ennemie Roppart et lui dire qu’il a eu une idée géniale :
      « La prochaine fois qu’on va gueuler au château, si avant d’aller gueuler…. on reflechissait à POURQUOI on va gueuler »
      C’est pareil, je ne sais youjours pas ce que boulaient les GJ. Je ne sais pas plus ce que veut Lyndon. Je crois savoir ce que veut Lordon, mais moi, j’en veux pas.

        +4

      Alerter
      • Suzanne // 10.05.2020 à 20h22

        C’est surtout que certaines personnes se demandent comment ils vont faire passer ça pour un non-événement, c’est quand même compliqué, je leur souhaite bon courage. Vous n’auriez pas dit que les Gilets Jaunes étaient une crétinerie, ou que vous ne savez pas ce que veut Lindon (il le dit pourtant de manière bien claire), vous m’auriez convaincue de votre bonne volonté. Mais là c’est dur. Par contre, que vous ne vouliez pas ce que veut Lordon, je veux bien le croire :-).

          +8

        Alerter
  • Fritz // 10.05.2020 à 16h18

    « Nous saurons que ce monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans ce pétrin seront devant un tribunal – et je ne parle pas d’une commission parlementaire. […] Il faut en finir avec l’impunité. Il faut faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières  » (Emmanuel Todd, à propos de la « gestion » de l’épidémie par notre classe dirigeante).

    Du même, dans l’Express : « D’un côté, cous avez les pays naïfs qui ont joué le jeu de la mondialisation ; de l’autre, ceux qui sont capables de fabriquer le matériel (tests, masques, respirateurs) parce qu’ils ont préservé leur capacité industrielle. […] Le coronavirus, c’est le jugement dernier sur la mondialisation. »

      +37

    Alerter
    • patoche // 10.05.2020 à 17h02

      La réponse de Cohn Bendit à Todd : « Camarade Todd, encore un effort, demande la peine de mort ! ».
      https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/cohn-bendit-camarade-todd-encore-un-effort-demande-la-peine-de-mort_2125638.html

      Article ordurier dans Challenges: « Remake soft des procès de Moscou »
      https://www.challenges.fr/politique/coronavirus-la-folle-charge-d-emmanuel-todd-contre-macron_707839

      Todd est pratiquement exclu du champ médiatique mais a encore quelques entrées. Imaginons ces phrases frappées au coin du bon sens sorties du gosier de Mélenchon…

      Pour ma part la liste de ceux qu’il faudrait bien se résoudre à pendre à la Libération ne cesse de s’allonger…

        +23

      Alerter
    • Gévaudan // 10.05.2020 à 17h04

      Information du Canard Enchaîné du 6 mai, mollement démentie par les Affaires Étrangères, et, bien entendu très peu relayée dans nos médias « libres et fiers de l’être ». Si elle est confirmée, cette information justifie, et au-delà, la colère de Todd et sa demande, absolument indispensable à la santé morale de notre pays, comme de n’importe lequel : « il faut en finir avec l’immunité ».

      ‘L’ambassadeur de France à Pékin avait alerté le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères dès décembre 2019 sur les dangers du coronavirus de Wuhan, «des informations alarmantes dont ils n’ont tenu aucun compte». »

        +17

      Alerter
      • Fritz // 10.05.2020 à 17h15

        L’information vient de Claude Angeli, qui n’est pas n’importe quel journaliste. Il rappelle aussi les alertes reçues depuis des années via les services de renseignements :
        http://pcfarras.over-blog.com/2020/05/covid-19-l-ambassadeur-de-france-a-pekin-avait-alerte-macron.html

          +8

        Alerter
      • panpan // 10.05.2020 à 18h04

        La presse française (Ouest-France, 14/04/20) rapporte que le ministre des Affaires étrangères aurait sévèrement tancé l’ambassadeur de Chine pour avoir dénoncé la gestion sanitaire catastrophique des autorités françaises, selon une analyse pourtant rigoureusement conforme aux observations que tout citoyen peut facilement faire par lui-même.

        À la fin de son article, Gøtzsche* se demandait ironiquement si l’état de dictature instauré dans certains pays occidentaux était, en sus du coronavirus, un emprunt que nous avions fait à la Chine (https://www.zerohedge.com/health/covid-19-evidence-over-hysteria)
        En fait, la situation est bien pire : le gouvernement français en est à censurer la Chine…

        * Gøtzsche est l’un des fondateurs de la fameuse fondation Cochrane, dont il s’est fait virer comme un malpropre pour avoir osé contribuer à une revue critique des vaxxins anti-HPV. Il avait déjà pris son comptant d’insultes et de sévices en montrant, preuves en mains, que le dépistage mammographique était une escroquerie ; il a récidivé ensuite par un livre consacré aux abus des psychotropes…

          +8

        Alerter
    • Jb // 10.05.2020 à 23h55

      Comment se fait il qu’on ai perdu notre industrie à cause de la mondialisation, mais pas l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, le Danemark… Ça ne serait pas plutôt la faute à notre tendance socialiste ?

        +0

      Alerter
      • Onfrey-Milleux // 11.05.2020 à 01h41

        Il n’y a pas de tendance socialiste en France, ils sont ultra minoritaires au cas où vous ne suivriez pas l’actualité.
        La destruction de notre industrie a été méthodiquement décidée et réalisé par nos « élites » économiques, politiques, sociales, et par les imbéciles heureux (jusque là) qui ont voté à droite depuis 40 ans.

          +19

        Alerter
        • Jb // 11.05.2020 à 19h57

          N’empêche que les pays que j’ai cités sont bien plus libéraux que nous, avec des systèmes de santé privés, des retraites par capitalisation, pas de35h, beaucoup moins de redistribution et de déficit public. Et je parie qu’ils vont mieux se remettre d la crise qui vient.

            +0

          Alerter
  • panpan // 10.05.2020 à 16h50

    Deux médecins français, Dr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris et le Dr Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm, suggèrent sur LCI (le 1er avril 2020) de tester le vaxxin contre le Covid-19 sur les populations vivant en Afrique : https://www.youtube.com/watch?v=Jo4SmnKLQLw

    (Poisson d’avril ou non ?) Néanmoins, lorsque l’on prend connaisse d’une autre étude conduite par des investigateurs de l’OMS sur 720,000 enfants africains, il y a lieu d’être plus qu’inquiets :
    (24/01/2020) https://www.bmj.com/content/368/bmj.l6920.full
    (26/02/2020) https://www.bmj.com/content/368/bmj.m734.full
    >>> Groupe témoin mais pas de tirage au sort
    >>> essai sur 50 mois mais pas de double aveugle
    >>> les données de toxicité sont catastrophiques.

      +8

    Alerter
  • panpan // 10.05.2020 à 17h08

    « Pendant que l’OTAN est engagée à “combattre le coronavirus” en Europe, deux des plus grands Alliés européens, la France et la Grande-Bretagne, envoient leurs navires de guerre dans les Caraïbes. Le navire d’assaut amphibie Dixmude a levé l’ancre le 3 avril de Toulon vers la Guyane française pour ce que le président Macron définit comme “une opération militaire sans précédent” nommée “Résilience”, dans le cadre de la “guerre au coronavirus”… Le rôle premier de ce grand navire, long de 200m et avec un pont de vol de 5 000m2, est celui de l’assaut amphibie : une fois proche de la côte ennemie, il attaque avec des dizaines d’hélicoptères et véhicules de débarquement qui transportent des troupes et des véhicules blindés. Caractéristiques analogues, bien qu’à échelle moindre, pour le navire britannique RFA Argus, qui a pris la mer le 2 avril vers la Guyane britannique.
    Les deux navires européens se positionneront dans les mêmes eaux caribéennes à proximité du Venezuela : c’est là qu’arrive la flotte de guerre – avec les plus modernes navires de combat de littoral … et des milliers de marines – envoyée par le président Trump …
    https://www.legrandsoir.info/l-otan-en-armes-pour-combattre-le-coronavirus.html

      +17

    Alerter
    • pyrrhogaster // 10.05.2020 à 19h30

      N’affabulons pas. Le Dixmude et les 2 autres bâtiments de la série sont multimissions. Ils sont destinés à aider des populations en danger, à procéder à des évacuations, à apporter une aide sanitaire.
      La présence du Dixmude dans les eaux de la Guyane menacée par le COVID-19 et mal équipée en ressources hospitalières me paraît justifiée.
      Éventuellement il pourra aussi aider le Venezuela.

        +4

      Alerter
      • weilan // 10.05.2020 à 21h08

        Peut-être ignorez vous que Macron a déjà reconnu Guaido comme président du Venezuela ? Président non élu; mais qui s’en soucie en Otanie ?

          +18

        Alerter
  • panpan // 10.05.2020 à 17h28

    Venezuela
    Cette vidéo « Attaque de mercenaires contre le Venezuela », du 7 mai, de Romain Migus est un bijoux !
    La liste de liens qui vient étayer ses propos est précisée.
    La plupart de ces vidéos et articles sont déjà disponibles sur http://www.facebook.com/migusromain ou sur notre twitter @romainmigus et instagram @romainmigus
    https://www.youtube.com/watch?v=DkyeYJETHvs

      +12

    Alerter
  • calal // 10.05.2020 à 19h18

    « Tous les clients qui louent un coffre dans leurs banques devront les déclarer au fisc à partir du 1er septembre. »

    ca c’est un jalon qui se repete tout au long de l’histoire sur le chemin qui mene aux ennuis sur le chemin de la manipulation de la monnaie et les faillites des etats.

    tic tac tic tac…le contrat moral des dominants avec la classe de babyboomers arrive a sa fin avec la disparition de cette derniere. Gen X,Z,millenials il va etre l’heure de payer pour les erreurs de vos peres…

      +6

    Alerter
    • Le bébé flic // 10.05.2020 à 22h00

      J’en suis ravi. Wouhou. Dire que j’économise de mon mieux depuis que j’ai trouvé un emploi, et que tout cet argent va disparaitre comme de la brume quand les banques se renfloueront avec mon épargne. Tant pis pour mon rêve d’avoir un chez moi.
      Soit tout le monde va se coucher à plat ventre et on passe en futur dystopique. Soit il y a déflagration et les vieux de plus de 50 ans seront balayés…

      Ou soit, plus probablement, la réalité n’ira pas à ces extrêmes, et entre des troubles mineurs et majeurs, la vie continuera son cours dans une routine changeante. Dans un siècle ou deux, on parlera d’une époque de changements inédits et extraordinaires. En attendant, une heure fait toujours soixante minutes, et il faut manger tous les jours.

        +5

      Alerter
  • Kiwixar // 11.05.2020 à 00h54

    « Pourquoi les médias dominants des Etats-Unis ne parlent pas du déclin mental de Biden »

    Pourquoi les médias dominants de France ne parlent pas des problèmes de comportement et de décision provoqués par la (probable) consommation de cocaïne de certains dirigeants français (on sait tous de qui je parle)? Qu’est-ce qui est plus dangereux? Une marionnette sénile aux Etats-Unis, ou bien un dirigeant cocaÏnomane en France?

    Wikipedia / Effets :
    – un sentiment de puissance intellectuelle (illusion de tout comprendre et d’avoir une intelligence inconcevable) et physique (voire sexuelle) qui provoque une désinhibition
    – dans certains cas : hallucinations, délire.

    Effets long terme :
    – des troubles de l’humeur : irritabilité, paranoïa, attaque de panique, psychose, dépression
    – troubles du système nerveux et psychiatriques : panique, sentiments de persécution, actes violents, crises de paranoïa et hallucinations

      +16

    Alerter
  • Myrkur34 // 11.05.2020 à 12h06

    Allez voir le film planète des humains, où comment le capitalisme a absorbé l’écologie.

    Quelques perles:
    L’énergie consommée pour construire une centrale solaire ne sera jamais produite en totalité par cette même centrale solaire durant sa vie de fonctionnement.
    Les centrales solaires comme les éoliennes se dégradent très vite. (Une vingtaine d’années…)
    Pour les centrales à biomasse, ce ne sont pas les déchets du bois qui sont brûlés mais des forêts entières.
    Nouveau fond d’investissement créé par Al gore et son partenaire Blood (blood and gore) basé sur la soutenabilité basé dans les îles Caïman.

    On en revient toujours au même point, décroissance pour la consommation énergétique et la population et sortie du capitalisme qui ne fait que reproduire les mêmes schémas.

      +4

    Alerter
    • Chris // 11.05.2020 à 13h10

      Une réalité parfaitement connue : les « usines » d’énergies recyclables n’existent que grâce aux énergies fossiles. On fait joujou… et l’autruche. Pareil des voitures électriques.
      Outre le fait d’ignorer le phénomène « rebond ».
      Qu’est-ce-que c’est ? L’amélioration énergétique d’un produit induit une augmentation de son usage et donc annule le gain ! https://www.letemps.ch/economie/lefficacite-energetique-un-effet-contraire
      Si l’on était logique, l’efficacité énergétique devrait être accompagnée de mesures de restrictions. Sauf que ce schéma n’entre pas dans le projet consumériste -et religion- de la croissance éternelle.
      Dans ce contexte, la seule porte de sortie est la prise de conscience individuelle à se restreindre soi-même. Dur, dur, quand tout notre environnement technologique et social nous incite au contraire !

        +2

      Alerter
      • Patrick // 11.05.2020 à 16h53

        très pratique les énergies renouvelables pour faire un max de fric sur le dos des citoyens :
        – c’est politiquement correct , inattaquable , défendu bec et ongles par les écolos
        – c’est défendu par les gouvernements qui n’osent pas en dire du mal
        – c’est défendu par plein d’élus locaux trop contents de voir arriver des taxes , et même pour certains de louer leurs terrains ( si, si !!! ça c’est fait )
        – c’est subventionné à mort donc ça peut pas perdre d’argent

        alors , de quoi on se plaint ???

          +2

        Alerter
  • Jean // 12.05.2020 à 09h17

    « Une nouvelle obligation vient éclipser le reste de la loi, ajoutée au paragraphe I de son article 1. Elle exige que tous les sites Web (pas uniquement les plateformes géantes) censurent en 1h (pas en 24h) les contenus signalés par la police comme relevant du « terrorisme » (sans que cette qualification ne soit donnée par un juge, mais par la police seule). Si le site ne censure par le contenu (par exemple car le signalement est envoyé un week-end ou pendant la nuit) la police peut exiger son blocage partout en France par les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR…).
    (…)Il est indispensable que les députés suppriment l’article 1, paragraphe I de cette loi, qui permet à la police d’abuser de son pouvoir pour censurer le Web à des fins politiques – en cherchant à censurer les attaques contre le Président ou contre la police, comme elle le fait déjà. »

    Source : https://www.laquadrature.net/2020/05/11/vote-final-de-la-loi-haine/

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications