Les Crises Les Crises
26.avril.201726.4.2017 // Les Crises

Attaque chimique en Syrie : le renseignement français incrimine Damas

Merci 116
J'envoie

Conférence de presse ce matin d’Ayrault, avec la publication d’un document de synthèse.

Pour la recherche de la Vérité, il montre des choses intéressantes, mais reste apparemment perfectible.

Source : Europe 1, 26/04/2017

« Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a présenté mercredi un rapport des services de renseignement français incriminant le régime de Damas dans l’attaque au gaz sarin contre la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest) le 4 avril, qui a fait 87 morts.

Signature du régime. « Le recours au sarin ne fait aucun doute. La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus, compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé », a déclaré Jean-Marc Ayrault à l’issue d’un Conseil de Défense, au cours duquel il a présenté ce rapport des services de renseignement français. Ce rapport, effectué sur la base de prélèvements et d’analyses effectués par les services français, permet d’établir, « de source certaine, que le procédé de fabrication du sarin prélevé est typique de la méthode développée dans les laboratoires syriens. Cette méthode porte la signature du régime et c’est ce qui nous permet d’établir sa responsabilité dans cette attaque », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Lire la suite en cliquant ici : Europe 1
26/04/2017

Alain Juillet, ancien directeur du Renseignement au sein de la DGSE, le 22 avril 2017 :

Source : Ministère – on peut y écouter Jean-Marc Ayrault. Document original ; annexes ; en anglais ici et

On y lit des informations très intéressantes, mais enfin, on reste étonné par l’aspect discutable de certaines informations importantes :

  • « analyses réalisées par les experts français sur des échantillons environnementaux, prélevés à l’un des points d’impact de l’attaque chimique survenue à Khan Cheikhoun, le 4 avril 2017 » : on ne sait pas comment et par qui les échantillons de gaz ont été récupérés dans cette zone rebelle ;
  • on y lit que le gaz sarin récupéré est de la même nature que du gaz récupéré dans une grenade en 2013, ce que cela prouverait que c’est du sarin « gouvernemental » et donc que Damas est coupable. C’est un élément important, certes, mais qu’est-ce qui dit que 1/ des rebelles ne pourraient pas en fabriquer de la sorte ? 2/ surtout, qu’est-ce qui dit que des rebelles n’auraient pas pu en récupérer de stocks gouvernementaux ?
  • on n’a apparemment aucune preuve dans le document que le gaz a bien été émis par une bombe venant d’un avion. Ils arrivent à récupérer du sarin, c’est dommage qu’ils n’aient pas récupéré et analysé des fragments de bombe – ce qui permettrait en réalité de conclure définitivement si on prouvait qu’une bombe larguée par avion contenait le sarin. D’ailleurs, le sarin diffusé dans une grenade et dans une bombe par avion peut-il avoir la même composition ? ;
  • « Les services français ont connaissance en particulier d’un Sukhoi 22 qui a décollé de la base de Chayrat le 4 avril au matin et a effectué jusqu’à six frappes sur la localité de Khan Cheikhoun » : il y a eu 6 frappes chimiques ? Ou combien alors ? L’avion aurait donc transporté du chimique et du conventionnel, utilisant les 2 ?
  • « Les services français estiment qu’une mise en scène ou une manipulation par l’opposition n’est pas non plus crédible, en particulier du fait de l’afflux massif de patients en un temps limité vers des hôpitaux sur le territoire syrien et sur le territoire turc, et de la mise en ligne simultanée et massive de vidéos présentant les symptômes de l‘utilisation d’agents neurotoxiques« . On comprend assez mal. Dans l’hypothèse d’un accident, le bombardement aurait touché des stocks chimiques au sol, mais cela semble désormais peu probable. Dans l’hypothèse d’une manipulation, des rebelles auraient profité d’une attaque aérienne pour faire exploser au sol un obus de sarin. En quoi la réponse du rapport blanchit-elle des rebelles ?
  • surtout les services de renseignement n’indiquent en rien des motifs possibles du gouvernement syrien : pourquoi mener une telle attaque, tant au niveau militaire local qu’au niveau politique national ?

En conclusion, on avance, mais il serait bien que des experts indépendants analysent ce rapport. Rapport qui reste assez décevant par rapport à la promesse vendue, et qui pose de vraies questions sur les capacités d’analyse des services de renseignements occidentaux (c’est bien la peine d’espionner la Planète entière pour faire des rapports de type « Années 1950″…)

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Franc-Parleur // 26.04.2017 à 12h55

Sans vouloir apparaître comme un complotiste reptilien adepte de la fachosphère et agent des réseaux Poutine fake news, je me pose deux petites questions :

Peut-on faire confiance en la bonne foi de notre gouvernement ?

En quoi le gouvernement syrien a-t-il intérêt a l’usage d’arme chimique, contre bien sûr « son propre peuple », avec plein d’enfants victimes de préférence, cela d’un point de vue militaire d’abord, et ensuite d’un point de vue politique national et international ?

176 réactions et commentaires - Page 2

  • williamoff // 26.04.2017 à 20h44

    Emmanuel MACRON candidat à la présidentielle française a tenu les propos suivants à la Chambre de Commerce d’Amiens ce mercredi 26 Avril:
    « J’ai été très clair sur le sujet depuis le début. Je condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Cela contrevient d’une part au Droit International et d’autre part aux accords de 2013. Et donc si je suis élu président de la République, je prendrais les dispositions en lien avec la coalition et, si possible sous mandat de l’ONU mais même sans mandat de l’ONU pour neutraliser ses capacités chimiques du régime de Bachar el-Assad ».

      +7

    Alerter
    • Jean-Paul.B // 26.04.2017 à 22h29

      Et si Bachar décidait de « prendre les dispositions en lien avec ses alliés et si possible sous mandat de l’ONU mais même sans mandat de l’ONU, pour reconquérir la partie de la Syrie occupée illégalement par Israël depuis 1967, puis annexée tout aussi illégalement en 1981 et qui s’appelle le Golan ».
      Qu’en penserait M. Macron?

        +7

      Alerter
    • Catalina // 26.04.2017 à 22h41

      un fou ! il n’a aucune preuve et il veut déclarer la guerre à la Syrie ! un fou et tous les fous qui ont voté pour ce fou ultime ! .

        +5

      Alerter
    • blue rider // 27.04.2017 à 08h38

      « SI POSSIBLE »… la messe est dite. C’étaient ces 2 mots que le gouvernement en place voulait entendre des candidats avant leur accession à la Présidence. Et cmme l’avis de MArine Le Pen ne compte pas puisque c’est Macron qui va largement l’emporter… je vous le redis : LA MESSE EST DITE. La France, malgré le peuple français, rentre dans le rang. Beaucoup de larmes s’annoncent en Syrie dans les prochains mois, et la Russie va être soumise à rude épreuve, qui aura l’avantage de saigner encore un peu plus son économie dont l’intervention syrienne pompe sans doute UN POINT de croissance.

        +2

      Alerter
    • pierre // 27.04.2017 à 11h18

      Ce n’est même pas étonnant: il faut se souvenir que Macron sort de la French-american-foundation et du programme « young leader ».

        +2

      Alerter
  • Nanker // 26.04.2017 à 21h03

    « Il ne me semble pas un personnage très recommandable »

    Je pense que c’est surtout un neuneu propre à gober n’importe quelle analyse pondue par les « stratèges » du Quai.
    Et puis comme Ayraut est à 10 jours de la quille et qu’il va finir illico dans les poubelles de l’Histoire de France… hein qu’est-ce qu’il en a à foutre le Jean-Marc?

      +1

    Alerter
  • Catalina // 26.04.2017 à 23h00

    un type qui adhère au mensonge mondial par médias interposés sur ce qu’il se passe en Syrie ne peut raisonnablement par être notre président. Je tiens à le répéter car je pense qu’on ne le répètera jamais assez, notre gouvernement soutient des groupes extrémistes religieux, des armées privées, qui s’en sont pris à un pays pour l’obliger à se vendre. Ils ont décidé de casser le bras à la Syrie pour pouvoir commercer librement. Peu leur importe les centaines de milliers de morts, enfants, femmes et hommes et ils jouent avec perversité de vos émotions et se permettent du coup, aidés par votre colère, d’aller tuer davantage que ceux qu’ils vous avaient désignés comme  » boucher » . à regarder le nombre de morts faits par la coalition et ses petits copains, qui donc est l’assassin ? La Syrie est-elle aujourd’hui mieux pour les Syriens grâce à nous et nos amis « rebelles modérés » ? et macron va y aller aussi, une sorte de monstre clintrumpien ?

      +4

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 26.04.2017 à 23h38

    Comme nombres de commentateurs, moi aussi j’aimerais savoir comment « nos services » ont pu si facilement avoir accès à la zone contaminée par le gaz. Ils ont de sacré bon relais d’informations sur place! On dirait même que les « ‘rebelles modérés » leur fournissent les bonnes infos à la demande!

      +5

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 26.04.2017 à 23h52

    « typique de la méthode développée dans les laboratoires syriens » : assertion typique de la propagande. J’y crois pas. Affaire classée.

      +4

    Alerter
  • Jacques Camredon // 27.04.2017 à 05h06

    Les preuves d’Ayrault ne valent rien, voici mon commentaire:
    https://docs.google.com/document/d/1K_df7a41wgPN3_w9aJXTk3Azy3V3IJbLFz_3Nys_BaE/edit?usp=drivesdk

      +2

    Alerter
  • chimie // 27.04.2017 à 06h46

    Appel aux chimistes : Ayrault contre Postol.

    Le rapport officiel écrit (page 2 du pdf) :
    c) […]le procédé de synthèse du sarin, développé par […] et employé par les forces […] syriennes, implique l’utilisation d’hexamine comme stabilisant. […]

    On ne sait pas bien ce qu’ils veulent dire par stabilisant

    Dans le rapport sur la Ghouta ( https://cryptome.org/2014/08/postol-debunks-kaszeta.pdf ) du professeur Postol on peut lire (cf. pages 3 à 8 du pdf) :

    ** que le sarin s’obtient par réaction entre le Methylphosphonyl difluoride et isopropyl alcohol. : c’est bien le même procédé que celui décrit par le rapport d’Ayrault (« la synthèse de sarin à partir d’isopropanol et de DF (difluorure de méthylphosphonyle) »

    **la réaction produit aussi du fluorure d’hydrogène, qu’il faut capter par un additif chimique, car il a la propriété de dégrader le sarin. [le « stabilisant » d’Ayrault ?] Mais l’hexamine ne saurait convenir.

    **« notre examen de la littérature technique indique qu’il n’est pas possible d’utiliser l’hexamine pour la confection du sarin, et donc qu’il n’est pas possible d’y voir une marque indiquant que le sarin en cause aurait été produit par le gouvernement syrien (ou qui que ce soit d’autre, en l’occurrence) »

      +4

    Alerter
  • patrice // 27.04.2017 à 07h16

    C’est simple ; qui peut encore croire ce gouvernement?

      +3

    Alerter
  • Guilhem // 27.04.2017 à 07h18

    Bonjour,
    Apparemment nos services ne lisent pas les journaux
    Al Nostra fin 2012 s’était emparé d’un gros stock de sarin gouvernemental: http://m.slate.fr/story/122361/armes-chimiques-etat-islamique

    Là où j’ai eu la certitude du manque de sérieux du rapport c’est page 5 lorsqu’il affirme que les rebelles ne sont pas en mesure d’effectuer une attaque chimique alors que ça a été prouvé plusieurs fois…
    https://mobile.nytimes.com/2015/10/07/world/middleeast/syrian-familys-agony-raises-specter-of-chemical-warfare.html?_r=1&referer=http://m.slate.fr/story/122361/armes-chimiques-etat-islamique

    Bonne journée.

      +3

    Alerter
  • Perret // 27.04.2017 à 08h13

    Khan Cheikhoun est sous contrôle total d’el Qaïda, ceux « qui font du bon boulot ». Nos services semblent y avoir accès sans problème. N’est pas justement un problème ?
    Les images diffusées ne prouvent pas l’utilisation de sarin (secouristes sans aucune protection alors qu’une tenue NBC est obligatoire sans risque mortel si c’est bien du sarin). Les « casques blancs » sont des criminels liés à el Qaïda et financés par l’USAID.
    Affirmation gratuite de la responsabilité du gouvernement syrien dans le gazage de la Ghouta alors que Carla del Ponte puis le MIT désignaient clairement les terroristes.
    Par contre, l’ambassadeur de Syrie à l’ONU a mis en cause une implication des services français dans le massacre de la Ghouta.
    Ce rapport ressemble plus à un règlement de compte qu’à autre chose.

      +5

    Alerter
  • blue rider // 27.04.2017 à 08h34

    alors c’était « ça » les fameuses preuves ? un « style » armée syrienne. Je savais que Paris était la capitale de la mode, mais à ce point ! Je savais aussi que les imitateurs pullulent, et ça aussi… M. Ayrault semble l’oublier…

    … avec le lourd passif de l’OTAN qui fabrique des preuves au km pour des 10aines de provocations qui lui ont permis de déclencher des guerres dans le passé, Ayrault nous ressert une version qui rappelle les fioles d’anthrax de Colin Powell…. cela nous rappelle aussi par association les morts à l’anthrax posté sous enveloppes aux USA en décembre 2001, dont les sénateurs Leahy et Dashle, opposés farouchement à la guerre en Irak. Un excellent documentaire de Rob Cohen montré sur ARTE en 2010, MARCHANDS D’ANTHRAX, pose une question non élucidée à ce jour : Qui a fabriqué les spores mortelles ? Tout montre que cet anthrax venait des ateliers de l’armée US à Fort Detrick. Rien de convaincant ne montre que le professeur Ivins suicidé en serait l’auteur. Et l’enquête en est là, et pour une fois… « complotistes » et « medias biens sous tous rapports » sont d’accord ! C’est bien l’un des plus grands scandales de l’histoire du FBI.

    Ayrault est pour moi pitoyable.
    .
    http://www.slate.fr/story/26753/anthrax-terrorisme-biologique-arme-amnesie

      +4

    Alerter
  • qui cio // 27.04.2017 à 10h08

    Sauf erreur, le gaz analysé provenait d’une grenade non explosée trouvée dans l’impact d’une bombe. Une grenade est une arme terrestre et non une bombe larguée par avion. Cette grenade ne devait-elle pas se trouver déjà sur le terrain, donc aux mains des rebelles ?

      +2

    Alerter
  • J-P Voyer // 27.04.2017 à 10h15

    Alain Juillet anéantit les assertions stupides d’Ayrault. Stupides parce qu’elles ne prouvent rien. Exemple : assertion « C’est le sarin à Assad ». Mais, nous dit Juillet plus haut, l’assertion « Les barbus-sharia se sont procuré du sarin chez Assad » est vraie. Donc la première assertion avancée par Ayrault ne prouve rien du tout puisque la seconde implique aussi bien Assad que les barbus-sharia. L’assertion « Le sarin est le même que celui de 2013 à la Goutha » est également stupide pour la même raison. Etc.. Il n’y a aucune preuve dans le rapport d’Ayreau, seulement des assertions stupides. La logique d’Ayrault est claire : les services secrets ont des preuves secrètes …

      +1

    Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 27.04.2017 à 10h45

    ( Source) Slate.fr : 22.08.2016

     » Comment un stock d’armes chimiques est tombé dans les mains de Daech  »

    http://www.slate.fr/story/122361/armes-chimiques-etat-islamique

      +1

    Alerter
  • Eg.O.bsolète // 27.04.2017 à 10h53

    Nous vivons des temps hystériques

    A l’internationnal la crédibilité de médias occidentaux, des politiciens occidentaux et des renseignements occidentaux est proche de zéro. Qu’ils commencent par se taire pendant bien 20 ans et on en reparle. Et s’ils veulent continuer à aboyer comme il le font si bien, ils ne feront alors que s’enfoncer davantage dans l’hystérie pour finir à terme dans folie totale.

    NB. Question au collectif de la bien-pensance. S’il est grâve de nier l’existence de crimes contre l’humanité, à quel point est-ce grâve de condamner quelqu’un à tort de crimes contre l’humanité?

      +1

    Alerter
  • Louis // 27.04.2017 à 11h03

    Et on a re signé pour 5 ans comme ça.

    Bien, bien bien …

      +1

    Alerter
  • Dva // 27.04.2017 à 11h58

    xième veto russe à l’ONU …de plus en plus discrédité…Le 19 avril, l’Arabie saoudite est devenue l’un des 13 membres de cette commission à la suite d’un vote secret( admission de l’Arabie saoudite dans la commission des Nations Unies pour les droits de la femme)..auquel la Belgique a pris part. Le vote, inhabituel dans ce genre de circonstances, a été demandé par les Etats-Unishttp://www.rtl.be/info/belgique/politique/la-maniere-dont-didier-reynders-fuit-la-question-n-est-pas-acceptable-912903.aspx…

      +1

    Alerter
  • Dva // 27.04.2017 à 11h58

    En mars 2016…Le prince héritier Mohamed ben Nayef, a été reçu par François Hollande à l’Elysée pour lui remettre la Légion d’Honneur…et en octobre 2016 , l’Arabie saoudite a été réélue pour la quatrième fois…au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), après sa nouvelle élection, guère étonnante, à l’Assemblée générale des Nations unies…Sinon, à part cela ça va…L’ONU par l’intermédiaire de son secrétaire général , Antonio Guterres…lance un cri d’alarme… appelant la communauté internationale à financer l’aide humanitaire au Yémen… en guerre contre l’Arabie Saoudite( entre autres soutiens…) …afin de mettre un terme à la plus grande crise alimentaire au monde…tout est dit !!!

      +1

    Alerter
  • Dva // 27.04.2017 à 12h00

    Macron élu ( itou si c’est Lepen) …Assad discrédité, la Russie discréditée…les ‘ preuves’ …ça va , on, peut r ‘y aller sans le consentement de personne…

      +0

    Alerter
  • Theoltd // 27.04.2017 à 13h28

    Theresa May, se dit prete a utiliser l’arme nucléaire, meme si son pays n’est pas attaqué.

    Voila: Assad avec ses armes chimiques a deux balles, c’est très moche, mais une bonne bombe atomique anglaise, c’est pas une arme de destruction massive, pas du tout, c’est très propre, et c’est très bien. Et puis ça ne tue ni enfants ni civils bien sur. En tous ça, il n’y aura pas de videos ça c’est sur. Ca tue que les touristes, pardon, les terroristes.

    Donc voila ou on en est.

      +1

    Alerter
  • Iskander Zakhar // 27.04.2017 à 13h44

    Ce rapport aiguise bien plus la curiosité qu’il ne résout vraiment le problème….
    On peut trouver et analyser des débris de grenades tombées du ciel et vaporisant « une fumée blanche » en 2013, mais on ne peut pas trouver et analyser des débris de bombes tombées du ciel en 2017 ? Sur 6 frappes aériennes, on devrait pouvoir retrouver quelques débris, non ?
    Les horaires d’attaque de l’avion syrien le 4 avril correspondent-ils aux horaires de l’incident chimique ? Genre, s’il y a des vidéos tournées sur les victimes, on a les dates/heures correspondantes ? Sont-elles immédiatement postérieures aux attaques de l’avion ?
    Bref, des questions simples mais auxquelles il faudrait vraiment répondre et que seule une enquête indépendante pourrait trancher.

    Sinon, on peut aussi m’accuser d’avoir égorgé le poulet que j’ai fait griller dimanche dernier sur ma rôtissoire… Je possède en effet des couteaux qui offrent des similitudes avec celui qui lui aurait tranché le cou !

      +2

    Alerter
  • SCC // 27.04.2017 à 20h52

    Ce rapport prouve au mieux que ce sarin provient de stock gouvernementaux. En supposant que les échantillons soit venus de sources sûres et impartiales, ce qui n’est déjà pas prouvé. Si une munition porte la mention made in Germany (c’est pour l’exemple hein…), cela ne signifie pas que c’est l’Allemagne qui l’a tirée. Dans le rapport du MIT sur Ghouta, il est mis en doute que le projectile ai pu être tiré des positions gouvernementales par son aérodynamique fortement dégradée et c’est plutôt des positions des rebelles qu’il aurait pu émaner. Cela montrerait que ces rebelles (Al-Nustra pour le cas Ghouta) avaient mis la main sur du sarin. Déjà à l’époque, la question cui bono n’a jamais été considérée (Assad coupable immédiatement, quelques jours après que les USA aient tracé la ligne rouge – quelle coïncidence). Ces rebelles n’ont certainement pas détruit les stocks sur lesquels ils auraient pu mettre la main.
    Bref, il ne s’agit pas de preuve mais de conjecture: « A est coupable parce que l’arme utilisée est similaire à celle utilisée en 2013 et qu’on suppose avoir été alors utilisée par A ». Si B a utilisée cette arme en 2013 , alors j’en déduis que B est coupable en 2017…

      +0

    Alerter
  • blue rider // 27.04.2017 à 23h50

    « Emmanuel MACRON candidat à la présidentielle française a tenu les propos suivants à la Chambre de Commerce d’Amiens ce mercredi :

    « J’ai été très clair sur le sujet depuis le début. Je condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Cela contrevient d’une part au Droit International et d’autre part aux accords de 2013. Et donc si je suis élu président de la République, je prendrai les dispositions en lien avec la coalition et, si possible sous mandat de l’ONU mais MEME SANS mandat de l’ONU, pour neutraliser les capacités chimiques du régime de Bachar el-Assad ».

    Propos extrêmement graves et choquants de la part d’un futur président de la République. Comment peut-on accuser sans preuves et agir sans mandat onusien ? »
    .
    La dernière fois que les pays OTAN ont « pris des dispositions » même AVEC le mandat de l’ONU = résolution 1973, ce fut pour en usurper les termes, braquer la Russie et la Chine, et causer en 20 000 sorties aériennes létales en 2 mois la mort de 60 000 (chiffre Assad) à 85 000 (chiffre Takkiedine chez Ruquier en juin 2014 « selon les chancelleries ») civils en Libye… alors qu’est-ce que cela sera SANS mandat de l’ONU ? Des mini nukes sur les 3/4 du territoire syrien réduit en miettes « façon puzzle » ?

      +0

    Alerter
  • BEOTIEN // 28.04.2017 à 00h21

    Je me suis posé les mêmes questions plus une : pourquoi notre gouvernement, à quelques jours de lâcher la rampe, se donne tant de mal à s’aligner sur la position US, aidant ainsi à justifier l »attaque ordonnée unilatéralement par Trump au plus complet mépris du Droit international, et créant donc un précédent lourd de conséquence ?

    Qu’est – ce que cela annonce ? Et dis de notre indépendance après tous ces cas d’alignements ou de manque de réaction à ce que nous aurions dû reprocher aux US au cours du mandat Hollande ?

      +0

    Alerter
  • aleksandar // 28.04.2017 à 09h00

    Commencons par le début.
    1. L’usage du sarin n’est en rien prouvé, a part pour Ayrault, les autres rapports mentionnent du sarin ou un produit dérivé.
    2. On n’utilise jamais d’avion de chasse pour une attaque chimique.
    3. Les heures de passage de l’avion Syrien ne correspondent pas au  » timing  » de l’attaque.
    4. D’où viennent les victimes ? Pourquoi un tel rassemblement d’enfants ?
    5.Le sarin utilisé lors de la fausse attaque de la Ghouta était de mauvaise qualité, qu’en est il de celui là ? ou est l’analyse chimique qui devrait accompagner un tel rapport ?
    6 La comparaison avec le sarin de la grenade utilisée soi-disant par l’armée syrienne en 2013 n’est pas un argument puisque cette fameuse grenade a été fournie aux SR occidentaux par Al Qaida.
    Connaissant ( un peu ), le mode de fonctionnement et l’honnêteté des analystes des SR, je pense que nombre d’entre eux doivent être largement écœurés vis a vis de ce genre de manipulation du renseignement.
    Le rapport n’est d’ailleurs pas  » signé  » comme l’était celui de la Maison Blanche.

      +0

    Alerter
  • aleksandar // 28.04.2017 à 15h19

    Précision, lire surtout les commentaires…..

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications