Les Crises Les Crises
13.juin.202313.6.2023 // Les Crises

Baisse du chômage : les preuves qui démasquent la propagande de la Macronie (Olivier Berruyer)

Merci 243
J'envoie

Source : Le Media – 6 juin 2023

Commentaire recommandé

Guadet // 13.06.2023 à 08h40

Et tous ceux qui ne s’inscrivent pas à Pôle emploi parce qu’ils n’ont pas de droits assedic et que cette institution, non seulement ne les aide en rien, mais en plus les poursuit de façon humiliante, comme s’ils étaient des délinquants. Je suis dans ce cas et je ne vois pas pourquoi je serais le seul.

14 réactions et commentaires

  • Guadet // 13.06.2023 à 08h40

    Et tous ceux qui ne s’inscrivent pas à Pôle emploi parce qu’ils n’ont pas de droits assedic et que cette institution, non seulement ne les aide en rien, mais en plus les poursuit de façon humiliante, comme s’ils étaient des délinquants. Je suis dans ce cas et je ne vois pas pourquoi je serais le seul.

      +36

    Alerter
    • Zorglub // 13.06.2023 à 12h17

      +1… et nous sommes nombreux !
      Pressé, chargé taxé par l’état, obligé de fermer mon entreprise, 59 ans, problèmes de santé et aucuns avenir en tant qu’actif. Je n’attends rien de pôle emploi !

        +16

      Alerter
  • RIVIÈRE // 13.06.2023 à 09h58

    Il faudrait changer radicalement tous nos paradigmes, sinon on en sortira jamais…. Système Suisse ou Scandinave…. Avec des comptes à rendre aux employeurs citoyens et non pas open bar sans limite… aujourd’hui, ils mangent tous à la même gamelle, de l’extrême gauche à l’extrême droite et d’ailleurs pour beaucoup, ils ont en plus de sacrées gamelles au derrière….

      +7

    Alerter
  • petitjean // 13.06.2023 à 10h06

    Faisons revenir les millions d’emplois délocalisés
    Baisse massive des charges sur les entreprises
    Profonde réforme de l’école pour une meilleur formation et une ouverture sur le monde du travail
    ré industrialisation de la France
    Profonde réforme des syndicats pour les dépolitiser
    Promotion de l’entreprise et des entrepreneurs
    Revalorisation des rémunérations sans impact sur les entreprises
    etc, etc

      +3

    Alerter
    • egdltp // 13.06.2023 à 10h22

      Déjà quand on nommera les « charges » sur les entreprises « Salaires différés », on aura fait un grand pas en avant. Il faut être plus clair sur ce qui finance quoi et séparer l’assurance de la solidarité. La première sera basée sur une participation des acteurs et l’autre sur l’impôt.
      L’étatisation du chômage et de la vieillesse à profondément troubler la compréhension par le simple citoyen de notre modèle social. Si nous voulons la répartition, il ne peut y avoir de pension assurée car chaque année elle dépend de ce qui est récolté.
      « Politique » veut dire qui « s’occupe de la cité » et les syndicats sont éminemment politiques car l’économie est politique.
      Mais assurer une rémunération sans impact sur les entreprise veut dire des impôts négatifs et donc un « salaire citoyen » que le travail va complété et même remplacer à partir d’un certain niveau de revenu.
      Il ne faut pas confondre « entrepreneur » et PDG d’entreprise. Le second est parfois un simple salarié dont les propriétaires de l’entreprise veulent mettre dans leur camp.
      Mais sinon vos propositions fond sens à ces remarques prêt.
      Mais sinon

        +17

      Alerter
      • JP.Rougier // 19.06.2023 à 18h42

        Votre cotisation retraite est nommée charge, mais pour ceux qui capitalisent leur retraite c’est de l’investissement, mais aussi des dividendes que l’entreprise doit donner. Est-ce que salarié récupérera cette capitalisation pour sa retraite, ou subira-t-il une restructuration qui le mettra au chômage pour améliorer sa retraite.
        De toute façon, entre l’automatisation et l’IA, le capitalisme va continuer sa destruction d’emplois.
        https://lejustenecessaire.wordpress.com/2023/04/13/on-ne-freine-pas-on-accelere/
        Il ne faut pas oublier que l’objectif écologique est de baisser de 55% le CO2, mais même en accélérant cette économie (pour répondre aux exigences du capitalisme, le profit) le travail va être de plus en plus aléatoire.
        La capitalisation boursière explose et dépasse le PIB mondial, donc on devra fournir plus de dividendes avec moins de budget pour l’économie réelle.

          +0

        Alerter
    • Merlin // 13.06.2023 à 12h02

      On appelle ça l’Allemagne, ou bien le Royaume-Uni. Avec son cortège de travailleurs pauvres, de sous-traitants sous pression, de natalité en berne et toutes ces joies plus où moins bien réparties selon les classes sociales…
      Libre à vous de déménager pour en profiter.
      J’ai vu ce que ça donne et je ne souhaite pas ça pour la France.

        +17

      Alerter
    • Savonarole // 13.06.2023 à 12h39

      Tout ce que vous citez , c’est ce avec quoi on nous cuisine à feux doux depuis les 80’s et c’est justement ça qui a amplifié les problèmes de répartition de la valeur ajouté et leurs corrolaires sociaux à traver notre pauvre monde. Privatiser les profits et socialiser les dettes : c’est de la merde. Si ça fonctionnait, depuis le temps : ça se serait vu. Et si on privatisait les pertes et on socialisait les profits pour voir l’effet que ça fait ?

        +24

      Alerter
    • Ke20 // 14.06.2023 à 08h30

      Si nous pouvons avoir des équipiers mac do spécialisés ds les frites après une formation de trois ans , comment ces frites ne peuvent-elles pas devenir les meilleures du monde ??

        +3

      Alerter
    • Orhan // 16.06.2023 à 10h33

      En somme le programme macroniste, pourquoi n’êtes vous pas satisfait à l’heure actuelle ? Cela ne va pas assez vite ? Les corps et l’esprit des travailleurs ne sont pas assez éreintés selon vous ? Pour quels objectifs faire ça ? C’est quoi en fait le but de l’être humain ?
      C’était bac de philo cette semaine, m’est avis qu’il faudrait plus de philosophes que d’économistes…

        +1

      Alerter
  • Patoche // 13.06.2023 à 13h01

    A propos du délabrement des hôpitaux en France Todd dit que le pire est devant nous. Pour avoir une idée de ce qui nous attend il faut observer ce qui se passe en Angleterre.

      +12

    Alerter
  • Fox23 // 13.06.2023 à 15h07

    Partout en France et dans de très nombreuses professions, on manque de main d’œuvre et les annonces fleurissent sur entreprises et commerce pour trouver du personnel.
    Bien sur les biens pensants claironnent que c’est de la faute des fainéants qui vivent des aides publiques, mais personne de l’inadéquation entre les études et la réalité du travail.

      +6

    Alerter
    • step // 14.06.2023 à 12h32

      études ou proposition faite. Je connais des gens qui ont accepté un travail pour se rendre compte qu’avec le transport, les frais d’alimentation, le logement etc… ils s’appauvrissaient plus vite encore qu’au chômage. Et mon propos n’est pas d’abaisser le chômage, qui est déjà bien bas. Il faut quand même qu’un métier permette d’en vivre. C’est la problématique des salariés pauvres. La tension sur le marché de l’emploi est sensé faire remonter les salaires, mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe. Les patrons sont souvent coincés par le fait qu’ils ne peuvent pas payer un salarié plus qu’il ne rapporte et que les dernières décennies on fait fleurir les emplois à faible production de richesse (contrairement à l’industrie qui s’est vidée de ses salariés).

        +1

      Alerter
  • Nicolas // 13.06.2023 à 15h09

    Permettre la reprise de vraies études n’importe quand et pas des pseudo formations qui ne mènent à rien qui coûtent une blinde.
    Casser la hiérarchie des écoles dans le monde du travail pour remettre en route l’ascenseur social par le mérite et mettre fin à cette neo aristocratie qui fige le monde du travail.
    Ça c’est un sujet et un cancer pour la France.
    On devrait avoir le droit à n’importe quel âge à une seconde une troisieme une 20eme chance pour tous les gens volontaires et méritants !

      +10

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications