Les Crises Les Crises
6.avril.20206.4.2020 // Les Crises

Coronavirus. La saisie de 4 millions de masques à Lyon par la France énerve la Suède

Merci 152
J'envoie

Source : Ouest-France, Fabien Cazenave

La société Mölnlycke a fait transiter par la France des masques qu’elle comptait rediriger en partie vers l’Espagne et l’Italie. Mais au nom de la réquisition des stocks de matériels médicaux en France pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ces masques ont été saisis le 5 mars dernier.

L’affaire tombe mal en pleine épidémie du Covid-19 en Europe. La France a réquisitionné le 5 mars un stock de quatre millions de masques appartenant à une entreprise suédoise,révèle L’Express mercredi 1er avril 2020.

Réquisition d’office

Les masques appartiennent à la société Mölnlycke, spécialisée dans les produits médicaux jetables, qui venaient de se les faire livrer de Chine, rapporte L’Express. Arrivés en Europe par cargo à Marseille, ces masques avaient rejoint la plateforme basée à Lyon de cette entreprise avant d’être redistribués ensuite.

Sauf que le gouvernement avait décidé le 3 mars de réquisitionner tous les stocks de matériels sur le sol français. Les millions de masques ont donc été saisis d’office.

Branle-bas de combat pour l’entreprise suédoise qui demande de l’aide au gouvernement de son pays. Mais cela n’aura aucun effet pendant deux semaines. Le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) acceptera alors de laisser partir la moitié de ces masques à titre dérogatoire vers l’Italie et l’Espagne.

D’autres saisies avaient créé la polémique en Europe

Cette affaire rappelle celle qui avait opposé Prague à Rome récemment. La police tchèque avait récupéré le 23 mars une cargaison de centaines de milliers de masques et des appareils respiratoires lors d’une opération de police. Mais cette cargaison était en réalité destinée à l’Italie, pays le plus durement touché par le coronavirus actuellement en Europe.

Cette saisie avait suscité la colère dans la Botte, tandis que les autorités tchèques plaidaient la bonne foi. Au final, ces dernières ont envoyé une centaine de milliers de masques vers l’Italie pour calmer la polémique.

Source : Ouest-France, Fabien Cazenave, 01-04-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Le Belge // 06.04.2020 à 08h14

Chacun pour soi, et Dieu pour tous. Et ces « autorités » françaises qui se plaignent des Américains : faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais.

18 réactions et commentaires

  • Le Belge // 06.04.2020 à 08h14

    Chacun pour soi, et Dieu pour tous. Et ces « autorités » françaises qui se plaignent des Américains : faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais.

      +45

    Alerter
    • Bisounours // 06.04.2020 à 08h25

      Gouvernement Macron, gouvernement Trump mêmes mensonges et même éthique. Les adeptes du « En Même Temps » (EMT). Je pense ceci EMT je dis cela. Je dis ceci EMT je fais cela.

        +16

      Alerter
  • Gavrilo Princip // 06.04.2020 à 08h21

    S’il n’y avait que cet épisode…
    L’Occident tout entier semble être pris de folie et use de véritables méthodes de gangsters pour se voler les masques des uns et des autres. Je me permets de citer un extrait d’un article éclairant :

    « Les Tchèques volent 700 000 masques destinés à l’Italie, la France fait de même en plus fort (…) Bien mal acquis ne profite jamais… Nos chers « amis » américains ont débarqué sur le tarmac d’un aéroport chinois et payé en espèces sonnantes et trébuchantes des millions de masques destinés à la France. Direction, les Etats-Unis. Jamais en reste, le Mossad israélien détourne quant à lui sans vergogne des respirateurs artificiels déjà achetés par d’autres pays. »
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/04/eh-bien-dansez-maintenant.html

    C’est tout le magistère moral occidental qui est en train de voler en éclats. Pendant ce temps, Russes et Chinois envoient leur aide et gagnent les cœurs. Bien sûr, c’est aussi une opération de relations publiques pour eux, mais le résultat est là.

      +30

    Alerter
    • Didier // 06.04.2020 à 12h00

      Excusez-moi, mais de quel «magistère moral occidental» parlez-vous ?

        +8

      Alerter
    • manuel // 06.04.2020 à 13h41

      le communiqué de ambassadeur tchèque est un faux.

        +1

      Alerter
    • Logique // 06.04.2020 à 22h45

      « Toutes ces nouvelles sont fausses. L’ambassaseur de la Tchécoslovaquie a émis un communiqué en France, rien n’est vrai. »

      Ce n’est pas ce que dit le communiqué de l’ambassade.

      « Le 17 mars, un important stock de masques a été saisi par la Police tchèque « …

        +1

      Alerter
  • Yvan Bachaud // 06.04.2020 à 08h34

    Ce sont des méthodes de voyous inadmissibles. HONTE au Gouvernement!

      +6

    Alerter
  • Yvan Bachaud // 06.04.2020 à 08h36

    Ce sont des méthodes de voyous inadmissibles. HONTE au Gouvernement!
    Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire ! non

      +2

    Alerter
  • Yvan Bachaud // 06.04.2020 à 08h38

    Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire ! non

      +2

    Alerter
  • Yvan Bachaud // 06.04.2020 à 08h39

    ce sont des méthodes de voyous honte au Gouvernement!

      +2

    Alerter
  • Berrio // 06.04.2020 à 09h01

    Le néolibéralisme c’est le règne du plus fort. Pas de règles, pas vu pas pris : les loups ne se mangent pas entre eux, les néolibéraux, si. Quant aux victimes collatérales, Dieu y pourvoira

      +8

    Alerter
  • .Josy // 06.04.2020 à 10h35

    On chipote pour interdire un traitement qui fonctionne dans un déchainement de faux fuyants colériques et inadmissibles et on montre sa haute rectitude en volant les masques destinés à un autre pays .Le ministre de l’intérieur est un pro ! reste à savoir de quoi.

      +6

    Alerter
  • Arynael // 06.04.2020 à 11h18

     » le gouvernement avait décidé le 3 mars de réquisitionner tous les stocks de matériels sur le sol français. », et une saisie le 5 Mars, c’est-à-dire à une époque ou officiellement tout allait bien, le virus était une gripette, les écoles étaient ouvertes et on pouvait aller au théâtre …

      +8

    Alerter
  • Jessim // 06.04.2020 à 11h58

    Visiblement le gouvernement français non seulement vole des masques mais en plus durant tout le premier trimestre 2020 alors que le gouvernement était au courant du virus et de la pénurie des masques, ils en ont commandés aucun d’après le syndicats des douanes. Pourtant on m’avait promis une belle Europe solidaire mais bon comme beaucoup de promesses politiques ca n’engage que ceux qui y croient

      +7

    Alerter
  • David D // 06.04.2020 à 12h16

    Pendant les 15 jours qui ont suivi, les italiens et espagnols avaient besoin comme jamais de ces masques, donc bien qu’ils furent rendus au bout d’un certain temps, cet incident est responsable de bien des morts. En plus, un transit par la France d’une telle aide sanitaire doit normalement impliquer le ministre des affaires etrangeres qui va, par exemple, envoyer des policiers pour que pas un masque ne se perde au non de l’amitie entre les peuples. Qui plus est, outre la honte pour l’acte immoral, meme sous forme de raisonnement cynique, l’acte est absurde : l’Italie pays voisin et les futurs deconfinements font de la sante des italiens un enjeu de sante pour la France elle-meme. C’est du n’importe quoi et cela temoigne qu’une mentalite de traders s’empare de l’administration et de la France contemporaine. Nous aurions pu avoir du personnel qui refuse d’ailleurs d’appliquer les ordres en demandant, par exemple, de rappeler l’ambassade, car cette docilite aux ordres donnes est-elle aussi problematique.

      +4

    Alerter
  • Hub // 06.04.2020 à 14h08

    C’est là qu’on voit bien que l’Europe c’est vraiment du flan pour gogos qui sauto congratulent et qui se font payer très cher.
    Dès que ça merdouille, hop, chacun pour soit.
    Apres le lâchage de la Grèce et les menaces à l’Italie, on est dans le même registre…

      +4

    Alerter
  • Cornelius // 07.04.2020 à 10h58

    Je m’amuse toujours de cette communication grandiloquente des pitres qui nous « dirigent ». 5 millions de masques par-ci, 4 millions par là. Je me permets quand même de rappeler que ce sont là des chiffres dérisoires qui ne couvrent pas les besoins quotidiens de nos professionnels de santé. Pour couvrir les besoins véritables actuels, l’ordre de grandeur doit être la centaine de millions de masques, voire le milliard. En dessous, on est dans l’esbroufe et le n’importe quoi, activités dans lesquelles, il faut le reconnaître, nos dirigeants sont passés maîtres.

      +0

    Alerter
  • ns // 07.04.2020 à 14h11

    ils ne font qu’appliquer le principe d’ingérence humanitaire!!!!!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications