Les Crises Les Crises
29.juin.201929.6.2019 // Les Crises

Débat : L’avenir de l’humanité ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix. Par Thinkerview

Merci 306
J'envoie

Source Thinkerview, Youtube, 25-06-2019

Source Thinkerview, Youtube, 25-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Bardamu // 29.06.2019 à 08h37

Respects pour Bihouix qui est resté calme face à ce guignol à l’ego démesuré et dépourvu de savoir vivre.
Si l’argumentation solide et l’humilité de Bihouix lorsqu’il ne maîtrise pas un sujet sont tout à son honneur, la prétention d’Alexandre et les exemples bidons dont il se sert à plusieurs pour appuyer ses propos sans compter ses évidences qui n’en sont pas, confirment que ce type ne mérite pas l’audience qu’on lui concède.
Je comprends que Sadin n’ait plus envie de perdre son temps avec cet énergumène.
Et encore, là il mesure ses propos. Mais regardez ses con ferences devant un public conquis, c’est du grand n’importe quoi sans aucune humanité.

20 réactions et commentaires

  • Francois // 29.06.2019 à 07h53

    Du grand Laurent Alexandre, aucun respect de son interlocuteur en monopolisant la parole pour nos sortir des listes d’arguments au ras de pâquerettes …

    Il débite une quantité d’âneries à la minute qui est tout simplement ridicule.

    L’exemple type de l’imposteur, expert auto-proclamé sur 36 sujets du mec qui impressionne surtout pour avoir gagné au loto. Il a eu de la chance de revendre un forum à succès. Il faut revoir la vidéo de Roland Gori sur la fabrique des imposteurs, pour comprendre a qui on a affaire.

    https://www.youtube.com/watch?v=2FEtiA18lZU&t=32s

    L. Alexandre a des arguments sur tout mais c’est du vide. Occuper l’espace, couper la parole, … toute une série de symptômes évidents de la supercherie.

    Et Philippe Bihouix qui est trop poli pour ce genre d’énergumène.

    Il suffit d’écouter l’interview solo de Mr Bihouix pour se rendre du décalage de niveau. (vous perdrez d’ailleurs moins de temps à l’écouter en solo … qu’ici avec les postillonnages de son interlocuteur)

    https://www.youtube.com/watch?v=Oq84s9BLn14

    Il aurait fallu le 3° invité (Aurélien Barrau) qui n’a pu se rendre sur le plateau. Ou un Jean-Marc Jancovici.

      +15

    Alerter
  • Bardamu // 29.06.2019 à 08h37

    Respects pour Bihouix qui est resté calme face à ce guignol à l’ego démesuré et dépourvu de savoir vivre.
    Si l’argumentation solide et l’humilité de Bihouix lorsqu’il ne maîtrise pas un sujet sont tout à son honneur, la prétention d’Alexandre et les exemples bidons dont il se sert à plusieurs pour appuyer ses propos sans compter ses évidences qui n’en sont pas, confirment que ce type ne mérite pas l’audience qu’on lui concède.
    Je comprends que Sadin n’ait plus envie de perdre son temps avec cet énergumène.
    Et encore, là il mesure ses propos. Mais regardez ses con ferences devant un public conquis, c’est du grand n’importe quoi sans aucune humanité.

      +39

    Alerter
  • lemoine001 // 29.06.2019 à 08h45

    Exemple parfait des débats dans lesquels on voudrait nous enfermer !

      +10

    Alerter
  • vert-de-taire // 29.06.2019 à 10h48

    après quelques propos j’ai arrêté.
    On perd son temps à écouter des salades.
    Ce Laurent Alexandre est formaté qu’on en est médusé : paralysé tellement il est dans un autre monde, autres raisonnements (si si il raisonne et résonne un monde virtuel).

    “Les élites sont des dieux, les Gilets Jaunes et les gueux sont des inutiles !”
    Cet élitisme repensé transhumanisme me rappelle confusément une petite moustache ..

      +20

    Alerter
  • douarn // 29.06.2019 à 12h35

    A ma gauche, Laurent Alexandre qui fut.urologue, expert dans l’usage des principes de Shopenhauer (l’art d’avoir toujours raison), grand gourou scientiste d’un avenir high tech pour les plus méritants (ainsi que ceux qui pourront se le permettre). Hein? les autres? ben les autres quoi!
    A ma droite, Philippe Bihouix, ingénieur tenant d’un avenir low tech…

      +8

    Alerter
    • Larousse // 30.06.2019 à 19h49

      Bien vu sur ces prétentieux qui font des pirouettes pour avoir toujours raison. Effectivement aussi @MeuF l’ensemble d’une population veut vivre décemment sans une pression matérielle – comment finir son mois sans avoir à penser à tous les petits bouts d’économie qu’il faut faire : faire attention à l’électricté, à l’eau – évidemment que oui il faut le faire,
      mais
      ne pas s’inquiéter si l’on pourra payer ces biens vitaux et savoir que l’on ne va pas enrichir des grosses multinationales comme Suez ou Veolia qui investissent ailleurs sans vraiment se soucier des populations, voilà ce qui est demandé et ce Laurent Alexandre s’en fout complètement et enfume…

        +1

      Alerter
  • MeuF // 29.06.2019 à 13h51

    Non, L.A. les classes populaires ne veulent pas plus de croissance, elles veulent une meilleure répartition des fruits de la croissance. Elles ne veulent pas supporter les efforts à elles seules, en payant plus cher leur gas-oil -et leurs clopes…- afin de permettre aux bobos qui votent écolo, (et non L.A. qui ne se trouvent pas nécessairement dans le XVIe) de prendre l’avion sans surtaxe, de ne rien changer à leur mode de vie.

      +10

    Alerter
  • Logique // 29.06.2019 à 14h00

    Euthanasie et aller en Suisse?

    C’est possible en France, mais chut, il ne faut pas en parler. Car on ne me fera pas croire que cela ne se fait pas en douce avec la complicité de certains médecins.

      +1

    Alerter
  • Brigitte // 29.06.2019 à 14h26

    Merci pour tous ces commentaires qui m’évitent de perdre mon temps dans un débat stérile.
    Rien que le titre est à faire fuir: L’avenir de l’humanité?
    Bihouix m’est plutôt sympatique car je partage un peu sa philosophie mais hélas, il ne pèse pas bien lourd dans la marche du monde…Quant à l’autre, c’est un dingue.
    Ce qui me parait intéressant c’est de comprendre comment on en est arrivé là, depuis des millénaires. Malgré tous les aléas géoclimatiques, l’humain a tracé sa route expansionniste là où nos cousins animaux se sont contentés de vivre en bonne intelligence avec la nature, accomplissant parfois des exploits pour survivre et se reproduire. Mis c’est la nature qui leur fixe les règles.
    Nous avons accompli un saut qualitatif qui nous a permis de rompre ou du moins de distendre le lien avec la matrice originelle. L’histoire de l’humanité, c’est celle des outils, des révolutions culturelles et technologiques. C’est nous qui fixons les règles désormais. Pourquoi ça changerait? par quel miracle?

      +4

    Alerter
  • Sandrine // 29.06.2019 à 14h28

    De quoi Laurent Alexandre est-il le nom?
    Pourquoi est-il invité partout alors que de plus en plus de personnalités scientifiques pointent son incompétence sur les sujets qu’il aborde?

    Le comble fut de le voir invité il y a peu à l’X pour un débat dans le cadre d’une série de conférences sur le transhumanisme (dont Les Crises s’était fait l’écho).., au milieu, donc, d’ingénieurs sensés compter parmi les meilleurs de France… Des gens à qui, théoriquement, on ne doit pas trop raconter d’absurdités sur le plan technique… Et qui pourtant l’ont amplement applaudi. Que cela peut-il signifier? Ont-ils applaudi le spécialiste de questions techniques ou bien l’idéologue ayant brillamment rempli sa mission de diffusion de la bonne parole ? Ce que j’ai dit plus haut ne laisse guère de toute sur la réponse à cette question.

    L’X, ancienne Polytechnique, a vu dans les années 30 la création du groupe X-crise, qui sera à la pointe du courant technocratique sous Vichy… et qui connaît actuellement une renaissance sous l’appellation « X-sursaut »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Crise
    Est-ce ce groupe-là qui a organisé cette conférence avec Laurent Alexandre ? Dans ce cas il nous aurions raison de nous en inquiéter.

      +7

    Alerter
    • Geoffrey // 30.06.2019 à 09h51

      merci pour le lien (mais quelle érudition !!!!)

      nonobstant, X-sursaut, c’est plutôt l’anti-thèse de X-crise…, un peu comme le bellâtre rochedy qui avec son mouvement les “Gracques” veut nous faire Accroire qu’il n’est pas un libéral pur jus…

      on va vivre une période extra-ordinaire

      Geof’

        +1

      Alerter
  • MeuF // 29.06.2019 à 14h58

    Si on met un prix prohibitif sur l’énergie (nos députés viennent de rejeter la taxe kérosène) alors ça contredit la démonstration précédente de L.A. avec l’appareil photo selon laquelle la technologie ne serait pas réservée à une élite.

      +0

    Alerter
  • freclo // 30.06.2019 à 08h09

    J’avais déjà été choqué par son discours devant les polytechniciens mais là je reste perplexe devant la faiblesse du raisonnement de l.a : comment en est on arrivé là ?…Et que dire de sa pensée sur le fait d’être actionnaire de la Tribune pour contrer internet et les blogs et proférer la bonne parole ……c’est sidérant…

      +0

    Alerter
  • Myrkur34 // 02.07.2019 à 10h22

    Parler “gras”, çà passe entre potes mais c’est fatigant à la longue….Alors en plus quand on multiplie les approximations, cela devient rédhibitoire. Et non le Texas n’est pas aussi grand que le Nigéria et le salaire d’un président de conseil général monte un peu plus haut que 3500€/mois. Laurent Alexandre est outrecuidant en long et en large et ne s’en rend même pas(ou plus) compte.
    Il devrait plutôt intervenir chez Riolo ou Praud….Toujours à digresser et à généraliser par rapport à un exemple futile ou sortie du contexte.(La base du sophisme).
    Quant à sa diatribe sur les hommes politiques, peu payés, qui s’en vont pour aller faire du fric facile dans le privé, il a jamais entendu parler de vente de “carnets d’adresse”? Et dire que son dernier livre est écrit avec Jean François Copé, un parangon de vertus républicaines.

    C’est des types comme Bihouix qui devraient être aux commandes dans ce pays pour mettre de l’intelligence et du raisonnement dans les rouages.

      +1

    Alerter
  • a // 02.07.2019 à 13h19

    Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je déplore l’initiative de cette rencontre. Il ne faut pas donner en publique de rencontre avec des cadres idéologues [modéré], car il n’y a, pour eux, pas de mauvaise publicité. A regret, je suis d’accord avec ce principe du cordon sanitaire, même si je suis avec Chomsky concernant la liberté d’expression, et regrette que la France confonde sous un même délit dans la loi Gayssot les appels à la haine, légitimement répréhensibles, et le négationnisme, aberration historique, mais qui ne peut pas constituer un délit sans tomber dans le délit d’opinion. Quel rapport avec Laurent Alexandre ? C’est que je tolère qu’il ait le droit (légal) de s’exprimer pour débiter ces dangereuses âneries transhumanistes populophobes, mais je serais d’avis de l’entourer, comme un cadre idéologue [modéré], d’un cordon sanitaire avec écrit en gros “DANGER : pensée pestilentielle, gardez vos distances”.

      +0

    Alerter
  • a // 02.07.2019 à 13h20

    Laurent Alexandre, ou Noah Harari de façon plus insidieuse avec son Sapiens, ou encore certains psychopathes de la cause animale (par ex. cf.https://www.cahiers-antispecistes.org/chapitre-5-comment-reduire-la-souffrance-des-animaux-sauvages/) répandent leur venin un peu partout, et font se gonfler les chevilles de petits intellos de pacotilles, trop contents de se sentir justifiés dans leur individualisme apathique sous couvert de pensée pseudo-visionnaire, et justifiés aussi dans leur distance et leur mépris par rapport au bon populo de quartier ou de campagne, qu’il ne connaissent pas et ne veulent pas connaitre, supérieurs qu’ils sont avec leur “esprit scientifique” (de mes deux). L’esprit de Laurent Alexandre empeste le mépris de classe à des kilomètres, et, en creux, semble dessiner l’avant garde d’idéologies [modéré]: https://www.youtube.com/watch?v=kyLysKUMyyU

      +0

    Alerter
    • a // 04.07.2019 à 12h30

      Mon message demandant les raisons de la modération de mes deux précédents commentaires est resté sans réponse, et je ne le retrouve pas, alors je réitère : pourquoi cette modération et que suggérez-vous en lieu et place des expressions supprimées ? Ma question est toute sincère, car franchement mon opinion, c’est que Laurent Alexandre préfigures des idéologies dont on ne soupçonne pas le potentiel d’ignominie, d’où mon choix de ces qualificatifs à son endroit, que vous avez supprimés. On peut ne pas être d’accord avec mon opinion, et trouver que j’exagère, mais c’est mon opinion. Si vous considérez que ma façon de l’exprimer ne convient pas ici, merci de m’indiquer une façon qui vous semblerait appropriée. A moins que vous jugiez qu’il ne s’agit pas d’une simple opinion, et que je commet une faute… Mais alors pourquoi ne pas avoir modéré le message en entier, qui n’est plus vraiment intelligible après cette modération? A vous de me le dire, je suis curieux de comprendre, et éventuellement de modifier mon opinion ou mon discours à le lumière des critiques, comme cela me semble tout naturel. Merci d’avance pour votre réponse et merci encore pour votre boulot. Le cas échéant, vous pouvez me répondre en PM…

        +0

      Alerter
  • Thomas // 08.07.2019 à 15h30

    Je vois la plupart des commentateurs tombés dans le panneau.
    En mettant Laurent Alexandre en face, nous donnons l’illusion que le fou est celui qui se veut d’un trop grand optimisme technologique. Mais oublions-le un instant. Je trouve le discours sur les low-tech de Bihoux tout aussi dangereux, et assez creux à vrai dire. Plus dangereux même, car je ne crois pas que les transhumanistes puissent jouer un rôle dans l’histoire. Par contre, ceux qui tiennent un discours sur la catastrophe, voire la prônent, et prétendent construire un discours alternatif au tout technologique sans vraiment bien comprendre le rôle de la technologie dans nos trajectoires de développement.. celui-là a une grande influence dans la vision du monde de ceux qui l’écoute.
    Bien à vous.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications