Les Crises Les Crises
8.juillet.20198.7.2019 // Les Crises

Débuts difficiles pour Nathalie Loiseau au Parlement européen

Merci 499
J'envoie

Article intéressant pour illustrer la décomposition des élites…

Source : Europe 1

L’eurodéputée Nathalie Loiseau veut prendre la tête du nouveau groupe centriste au Parlement européen. Mais à peine élue, elle est déjà mise en difficulté, notamment en raison de ses maladresses.

Deux semaines après les élections européennes, ça se passe moins bien que prévu pour la République en marche au parlement de Strasbourg. L’ex-tête de liste Nathalie Loiseau veut prendre la tête du nouveau groupe centriste, mais à peine élue, elle est déjà mise en difficulté par ses faux pas.

Jeudi soir, l’ancienne ministre chargée des Affaires européennes a été contrainte d’envoyer un courriel à ses nouveaux collègues européens du groupe centriste après que des propos désobligeants tenus lors d’un entretien en off avec la presse française, et qui n’avaient pas vocation à être répétés, ont fuité et semé la consternation au parlement.

Elle n’aurait pas ménagé ses futurs alliés

Nathalie Loiseau a par exemple qualifié d'”ectoplasme” le candidat d’Angela Merkel à la présidence de la Commission européenne. Mais surtout, elle n’a pas ménagé ses futurs alliés, ceux-là même dont elle a besoin pour être élue à la présidence du 3ème groupe du parlement. Elle les a notamment qualifiés d'”auto-entrepreneurs” façon “Uber” et affirmé que “tout est à faire dans le groupe”. Les oreilles des nordiques et des élus du Benelux, piliers historiques du centre européen ont sifflé.

Jeudi, Nathalie Loiseau a nié en bloc avoir tenu ces propos. “C’est de la pure fantaisie”, écrit-elle dans son courriel. “C’est le moment de s’unir et pas de se diviser. A tout moment que ce soit maintenant ou plus tard, je m’engage au respect et à l’équité parmi les membres du groupe, c’est ce que j’attends des autres aussi”, plaide encore la Française pour essayer de sauver sa candidature. Une candidature pour le moins fragilisée à deux semaines du vote.

Source : Europe 1, 08-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

RGT // 08.07.2019 à 08h05

Ouverture de la chasse au gibier volant.
Il faut dire que ce volatile accumule les bourdes et qu’il est encore moins doué intellectuellement que le lombric dont il est censé se nourrir.

Qu’avons-nous fait pour mériter ça ?

Et le pire, pourquoi tant d’abrutis ont-ils voté pour cette liste (et les autres d’ailleurs, mais ça n’engage que moi) ?

28 réactions et commentaires

  • LBSSO // 08.07.2019 à 06h56

    Arrogance de la Renaissance

    N Loiseau a également dit le Belge Guy Verhofstadt, actuel président de l’ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ) qui pourtant la soutenait pour lui succéder , était un “vieux de la vieille qui a des frustrations rentrées depuis 15 ans”. Elle n’a donc pas formulé que des contre-vérités… 🙂
    Bêtise certes,et quelle arrogance ! Quand on sait qu’il s’agit du principal reproche fait aux Français.

      +32

    Alerter
    • MichCan13 // 10.07.2019 à 21h01

      Loiseau c’est une branche morte” qu’il fallait couper de son “socle” macronien car elle repoussait les électeurs (+ par sa morgue d’énarque que par son physique dont elle n’est pas responsable bien sûr) de laRem comme un test que Jupiter aurait orchestré pour jauger de sa propre popularité
      Finalement on laisse le champigon de Paris “pousser” ailleurs dans un placard doré qu’elle ne peut pas refuser au lieu de passer par la case Pole Emploi car “la pauvresse” n’a pas le droit de refuser + de 3 postes au vue de nouvelles loi Penicaud sur le flicage des chomeurs -Elle connait son Droit la maline ; Donc respect sur cette marque de civisme tout à son honneur !( y a de quoi rire, non? )
      La camaraderie des “promo de cordée” joue encore à plein alors que Son Altesse nous l’ a jouait : “il faut supprimer l’ENA
      Putain quelle cynisme et quelle hypocrisie
      Apres on s’etonne des deferlantes de haine envers les politiques -Et je en parle pas du dernier coup pendable de De Rugy dont on se demande à quoi il sert!!!

        +1

      Alerter
  • max // 08.07.2019 à 07h52

    Le problème va largement plus loin que Nathalie Loiseau.
    Les propos qui lui sont reprochés étaient vraisemblablement issus des tutoriels qui lui avaient été remis par les services diplomatiques français, ses propos peuvent donc être interprétés comme étant ceux de la présidence française.
    Tout le monde a ce même type de tutoriel mais personne n’en parle et donc contrairement a ses dires le fait d’être une femme n’est pas la cause de son rejet et par extension de la France.

      +27

    Alerter
  • RGT // 08.07.2019 à 08h05

    Ouverture de la chasse au gibier volant.
    Il faut dire que ce volatile accumule les bourdes et qu’il est encore moins doué intellectuellement que le lombric dont il est censé se nourrir.

    Qu’avons-nous fait pour mériter ça ?

    Et le pire, pourquoi tant d’abrutis ont-ils voté pour cette liste (et les autres d’ailleurs, mais ça n’engage que moi) ?

      +59

    Alerter
    • Cgrotex // 08.07.2019 à 09h49

      “Et le pire, pourquoi tant d’abrutis ont-ils voté pour cette liste (et les autres d’ailleurs, mais ça n’engage que moi) ?”

      Tout simplement parce qu’ils ne sont pas si abrutis que ça. C’est un vote de classe. La classe des CSP+ , des métropolitains et des gagnants de la mondialisation. Tant que l’on ne prendra pas en compte leurs existence et leur unité idéologique , ils gagneront tranquillement toutes les prochaines élections…

        +19

      Alerter
      • moshedayan // 08.07.2019 à 14h34

        Cgrotex ke vous avez raison.
        En Slovaquie, on a le même constat – tous les bénéficiaires des “crédits” et subsides européens, tous les “gagnants” de l’UE et de la corruption des “aides agricoles”, toutes les organismes “d’évangélisation occidentale pro-UE” ont appelé et voté pour le “centrisme pro-UEén”. Très concrètement avec la mise en place de l’euro dans le pays, les “gagnants” ont pu s’acheter une voiture allemande (pas une “sous-allemande” comme škoda et voyager plus loin…)
        J’attends “l’effet 2020” déjà évoqué par moi…

          +10

        Alerter
      • Myrkur34 // 08.07.2019 à 19h45

        Et ceci malgré une perte de 3.5 millions de votants par rapport à l’élection présidentielle au 1er tour. La rem a sauvé les meubles mais cette perte prouve bien que la mystification ne fonctionne plus. Donc reste les possédants et les électeurs de Fillon.
        Es ce que se sera suffisant pour la prochaine élection présidentielle, rien n’est moins sûr…..

          +4

        Alerter
      • step // 10.07.2019 à 08h24

        Auquels il faut ajouter la grosse bande de castors politiques qui avaient vissé dans leur crane que le micron et son parti étaient un recours contre les extrèmes.
        Quelques uns commencent à se rendre compte qu’une main arraché par un nervis de l’extrême centre est tout aussi moche à voir qu’une main arrachée par un nervis d’extrême droite, mais il ne faut se faire aucune illusion, ils sont ultra-minoritaires dans la population des castors.
        La plupart de ces non possédants votant contre leurs intérêts en repoussant à plus tard en les aggravant les conséquences politiques de leur passivité devant la disparition du cadre démocratique du pays re-voteront macron au second tour, avec la certitude de représenter le plus grand bien.

          +1

        Alerter
      • Irae // 11.07.2019 à 11h06

        Oui comment après la bourde électorale aux présidentielles et 2 ans de fiasco de l’éxecutif un seul vote pour ces branquignols dangereux ?

          +1

        Alerter
    • Patrick // 08.07.2019 à 10h36

      Le problème est général pour ce gouvernement.
      Comment Manu fait-il pour s’entourer d’une telle bande de baltringues ?

      On parle de “Fake News “, mais là on a un “Fake Gouvernement ” , les twitos parodiques s’en donnent à coeur joie mais on a parfois du mal à distinguer la parodie de la réalité tellement toute l’équipe dit d’âneries et fait de bourdes.

        +15

      Alerter
    • Alkali // 08.07.2019 à 12h44

      Je me demandais quel genre de volatile était cette Nathalie.
      Maintenant je sais, c’est une linotte, même si, de fait, elle se voudrait balbuzard ou urubu.

        +5

      Alerter
  • Ardéchoix // 08.07.2019 à 08h27

    Quand l’oiseau prend sa plume pour écrire des maux.
    Le capitaine du bateau vérifie que l’encre ne coule pas .

      +15

    Alerter
  • Fabrice // 08.07.2019 à 08h32

    Un Vieil adage a dû revenir aux alliés de “larem” (qui me fait penser au terme verlan de la mère) avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis.

    Faut avouer que cela fait désordre des alliés et que forcément larem ne peut que tiquer à http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-macronistes-s-inquietent-des-liens-entre-ciudadanos-et-l-extreme-droite-20190614 Nathalie loiseau qui jamais ne pourrait tolérer ce qui est inconsevable à larem https://www.huffingtonpost.fr/entry/nathalie-loiseau-figurait-sur-une-liste-dextreme-droite-etudiante-revele-mediapart_fr_5cbe257fe4b0f7a84a73acdf

    Ah ce fameux faites ce que je dis pas ce que je fais 🤔😅

    “J’aime mieux les gens qui se distinguent par la moralité de leur vie que par leurs sermons. ”
    Citation de Anne Barratin ; Les pensées in Œuvres posthumes (1920)

      +10

    Alerter
    • Alkali // 08.07.2019 à 12h46

      En vrai verlan ce serait plutôt “l’amer’ et ça tombe bien puisqu’il s’agit de caniche à amer loque.

        +4

      Alerter
  • Kokoba // 08.07.2019 à 08h46

    Un peu vieux comme article.
    Depuis, Loiseau a abandonné l’idée d’etre à la tete du groupe parlementaire.
    De toute manière, çà n’a aucun interet, le parlement européen ne sert à rien (à part couter très cher)

    Ce qui est beaucoup plus interessant, c’est l’empoignade qu’il y a eu pour la nomination des postes importants de l’UE (BCE, présidence et autres).
    3 jours de magouilles, tripatoullages, discussions de marchands de tapis sans que le peuple ait son mot à dire évidemment.

    On croirait voir la nomenklatura se disputer les nominations du Soviet Supreme.

      +22

    Alerter
    • Thomas Savary // 09.07.2019 à 10h12

      Il est vrai, bien sûr, que le Parlement européen dispose de fort peu de pouvoirs. Pourtant, loin de ne servir à rien, il joue un rôle essentiel : donner l’illusion aux électeurs que l’Union européenne est de nature démocratique. Et si les députés européens sont payés à hauteur inversement proportionnelle à celle de leur poids politique, c’est peut-être justement pour attirer ceux qui n’en ont pas grand-chose à faire, de la politique, et qui tairont d’autant plus volontiers le scandale de leur impuissance que leur motivation principale est d’encaisser les sous.

        +5

      Alerter
  • Julien // 08.07.2019 à 10h19

    N’avez vous pas remarqué l’incompétence totale de cette femme et son charisme d’huître ? Honnêtement qui peut croire en ce genre de personne ? Elle a été propulsée sur un siège trop grand pour elle. Comme Schiappa et comme de nombreux ministres de notre pseudo gouvernement. Il n’y a plus d’élite au sens propre du terme. Fini le temps des Chirac et compagnie. Place à la médiocrité au mensonge et à la propagande quotidienne. ces gens ne sont pas des élites ils sont idiots, incapable de porter un jugement juste sur un fait, pas cultivés, arrogants, sur d’eux et dominateurs. Ah tiens tiens….

    Ces gens méritent que l’on ne s’intéresse pas à eux. ils ne sont rien pour moi je les méprise profondément. Oui désolé mais quand on me prend pour un jambon pendant des mois et avec le sourire … Je ne peux pas faire semblant.

      +28

    Alerter
    • Kokoba // 08.07.2019 à 10h37

      Ministres et autres secrétaires d’etat n’ont aucun pouvoir dans ce gouvernement.
      Ils ne servent qu’à faire de la com et amuser la galerie.

      Macron décide de tout, gouverne tout, controle tout.

      Les seuls qui servent vaguement à quelque chose ont un plus un role de conseiller (auprès de Macron) plutot que de faire leur boulot officiel : Edouard Philippe, LeDrian…

        +10

      Alerter
      • Thomas Savary // 09.07.2019 à 10h37

        Exact, cependant, s’il vous plait, pas « LeDrian », mais « Le Drian » : merci de ne pas infliger aux lecteurs l’insupportable casse de chameau importée des États-Unis d’Amérique du Nord situés entre ceux du Canada et du Mexique. C’est une horreur totalement étrangère à notre tradition typographique. D’ailleurs, même les Zuniens de bon gout la rejettent, et jusque chez les informaticiens.
        https://www.nytimes.com/2009/11/29/magazine/29FOB-onlanguage-t.html
        https://yosefk.com/blog/ihatecamelcase.html

          +1

        Alerter
      • Véronique // 09.07.2019 à 16h00

        Même Macron ne décide de rien. il n’est qu’un exécutant. N’oublions que nous avons une autorité supranationale.

          +5

        Alerter
    • septique // 08.07.2019 à 18h28

      Ces gens méritent que l’on ne s’intéresse pas à eux. ils ne sont rien pour moi je les méprise profondément…

      Mettez vos actes en accord avec votre pensée. Cessez donc d’écrire sur eux, de vous exprimer sur ce qu’ils font, ce qu’ils pensent, etc…ad minima.

      Fini le temps des Chirac et compagnie….heureusement car ChiChi n’a rien fait du pouvoir qu’ila obtenu de 1995 à 2007, strictement rien. Pour le mensonge ou la propgande ChiChi lui-aussi n’était pas mal…

        +4

      Alerter
      • Julien // 10.07.2019 à 10h26

        Je parle d’eux pour évacuer et cela fait du bien. On vit dans un monde où on ne peut pas éviter leurs injonctions et autres interviews donc à un moment donné je me prononce. Je pense avoir le droit de dire que ce sont des ploucs afin que les gens qui m’entoure réfléchissent un peu et arrêtent de voter pour ces blaireaux, arrêtent de leur donner du crédit. Ensuite j’ai jamais dit que Chirac était un bon et honnête président. Par contre il était charismatique, respecté par son peuple, cultivé ayant connu la France lors de ses heures de gloire…. Bref une autre stature que l’autre manche à C…. Qui nous dirige et qui vend notre pays au plus offrant depuis qu’il a mis le pied en politique. ce gouvernement est la pire chose qui nous soit arrivé depuis la dernière guerre. deja pendant la presidentielle je disais que ce mec et ses acolytes allaient couler le pays, regardons où nous en sommes aujourd’hui. C’est une catastrophe pour notre nation et son image à l’étranger.

          +2

        Alerter
  • Serge F. // 08.07.2019 à 12h33

    Nathalie Loiseau est une personne protégée, comme Agnès Saal, Christine Lagarde et Alexandre Benalla, qui devrait pourtant un jour s’expliquer au sujet de ce qu’elle a fait à Françoise Nicolas :

    https://twitter.com/FranoiseNicolas/status/1115997608533737475

      +6

    Alerter
  • René Fabri // 08.07.2019 à 13h51

    Les petites remarques de Nathalie Loiseau (‘”auto-entrepreneurs” façon “Uber”) révèlent une différence d’idéologie sur les sujets économiques, LREM soutenant les grands patrons, alors que les partis de centre-droit à l’étranger soutiennent plutôt les petits patrons.

      +4

    Alerter
  • septique // 08.07.2019 à 22h47

    Finalement heureusement Macron et son équipe – la start-up nation – sont la..solides aux postes, sinon tous ces commentateurs perpétuels..à quoi pourraient-ils bien passer leurs journées ? Macron leur a trouvé une raison de vivre, la détestation en boucle, encore quelques années, ca va être long pour la plupart…

    Toujours les mêmes dès que le sujet est plus ou moins proche de Macron..hop je saute sur le clavier.

    Ce serait intéressant de faire une analyse des textes afin d’y dénicher les termes, expressions utilisés ad-nauseam en permanence.

      +1

    Alerter
    • raloul // 09.07.2019 à 07h37

      Bonjour !

      Je ne suis pas Français et la politique intérieure du pays m’indiffère.

      Mais honnêtement, lorsqu’on observe de l’extérieur la différence de niveau entre Mme Loiseau ou M. Macron et certains de leurs prédécesseurs comme M. Chevènement, de Gaulle, Védrine, etc… (même si l’on n’est pas d’accord avec leurs opinions politiques) on ne peut que faire le constat objectif de la détérioration de la «qualité» des «élites» françaises, malheureusement. Ce qui est dramatique, car par ailleurs la France continue de «produire» de nombreux intellectuels de très haut niveau.

      Mais à force de copinages et de compromissions, un règne des médiocres (mais très doués en matière d’arrivisme) s’est installé. Triste constat…

      Je ne pense pas que les commentateurs de ce blog n’aient un «réflexe» intellectuel anti-Macron, ils sont simplement désespérés par l’énorme écart entre les agissements des «élites», et ce qu’ils estiment être en droit d’attendre de leurs dirigeants.

        +15

      Alerter
  • Ouc // 10.07.2019 à 18h45

    Elle a bon dos la hiérarchie. Quoi qu il en soit, certain se tue à la tâche pendant que d autre font des courbettes et du blabla inefficace. La politique est à la traîne et c’est voulu, pendant que ça traîne la bourgeoisie se sert dans les poches des autres en grande partie. La face malhonnête de l’être Humain dans toute sa splendeur.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications