Les Crises Les Crises
14.mars.201714.3.2017 // Les Crises

ÉVOLUTION DU BLOG : nous avons besoin de votre avis !

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Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.

On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.

Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d’entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j’aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂

Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l’esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !

I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?

Finalement, qu’est devenu ce site ?

Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :

  • donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
  • attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
  • pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
  • proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
  • dénoncer les incohérences de l’information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
  • faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
  • enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.

Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !

En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).

II. Le nom du site

J’ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.

Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d’opinion et des analyses d’autres penseurs.

L’autre raison d’un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l’idée n’est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l’œil, mais, vous l’aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.

Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu’il est, ou penseront qu’un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :

Merci !

III. La modération

Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…

Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).

Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci

IV. Le slogan

« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.

Si aujourd’hui je n’ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n’y a qu’à regarder la série sur la pollution – et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j’estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.

Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l’esprit du blog ! Des propositions ? 🙂

V. Pistes pour un logo

Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n’a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d’identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.

À nouveau, il faut qu’il représente bien l’esprit du blog, et que, d’une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire 🙂

L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique… (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)

À vos claviers – merci !!! 🙂

Commentaire recommandé

bats0 // 14.03.2017 à 04h37

I – Ce site est un site d’informations ou de ré-informations (selon les sujets).
Et je suis de l’avis de certains, qui revendiquent que les premiers articles (concernant l’économie) étaient passionnants (tout comme la série sur la pollution).
Mais je comprends aussi, le fait que vous dénonciez la désinformation concernant les événements en Ukraine.
II – Ce site doit resté « les-crises.fr », car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que « decodex » vous a fait de la « Pub », il faut vous en servir. Puis les sujets traités sont en rapport direct avec une crise, quelle qu’elle soit.
III – Pour le slogan, pas trop d’idée, mais je vais y réfléchir sérieusement.
IV – L’étude sémiologique n’a jamais été mon fort, mais je veux bien vous suggérer de reprendre l’emblème du soldat « On les auras ! » redessiné, avec juste l' »ombre » du soldat (cette image vous correspond tout à fait), avec en dessous : les-crises.fr; rester simple, c’est ce qui est le plus efficace.

391 réactions et commentaires - Page 2

  • JacquesJacques // 14.03.2017 à 08h21

    Les objectifs du blog – ceux du créateur et ceux qui y participent – ont-ils changé ? Probablement pas : informer avec justesse. Le contexte extérieur, par contre, évolue vite et cette affaire du Decodex montre qu’il faut en tenir compte alors que les tensions s’amplifient dans une vague croissante de mensonges et de dissimulations, qui touchent la finance, l’économie, le travail, la politique, l’environnement;….
    En face de « tout cela » les peurs s’amplifient chez de plus en plus de personnes. Le mot crise – au pluriel – en lui-même évoque des difficultés.
    Par ailleurs comment évolue le nombre de « lecteurs » ?
    L’objectif ne serait-il pas d’élargir encore ?
    Un autre objectif ne serait-il pas de faire remonter la confiance d’autres personnes en proposant les solutions existantes à la crise de civilisation qui s’amplifie ?
    Donc, en premier lieu : reprendre, réexaminer les objectifs et les approfondir….après on peut parler du quoi et du comment….

      +1

    Alerter
  • Teejee // 14.03.2017 à 08h22

    Bonjour Olivier,
    Puisque vous avez besoin de notre avis, je vous propose le mien.
    Pour ce qui est du nom, je suis favorable à son maintien. Le site est connu comme les-crises.fr, et ce nom correspond au contenu qu’il fournit : de près ou de loin, on en revient toujours aux crises, économique, politique, médiatique, sociale.
    Concernant le slogan, en effet ce sont surtout les textes publiés sur ce site qui aident à comprendre. Je ne vois donc plus le rapport entre le slogan et le contenu actuels.
    Pour le logo… je ne me prononce pas.
    Cordialement,

    Teejee

      +3

    Alerter
  • Hervé // 14.03.2017 à 08h29

    comme lebrebisgaleux, je pense que lescrises.fr est déjà bien installé, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse… Vous avez déjà ainsi une identité. Gardez-la.
    Ensuiye pour l’organisation du site, je verrai bien une barre en haut avec les rubriques traitées pour pouvoir selectionner.
    actualité: (chronologie, le « home » du site, comme maintenant.
    economie
    politique interieure
    politique internationale
    environnement
    medias/societe
    etc…
    Le logo se conçoit quand l’architecture est arrêtée. C’est le point final, on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs…

      +0

    Alerter
    • Jarjes // 14.03.2017 à 17h55

      Au contraire, on peut adapter l’esthétique d’un site au logo, et donc commencer par celui ci 🙂

      cela me semble même plus avisé

        +0

      Alerter
  • florimont // 14.03.2017 à 08h38

    Bonjour,

    Crise?

    C’est vrai que le nom du blog renvoie à une réalité plurielle,mais avec
    le nom de « Crise » au singulier,le nom du blog gagnerait en force,

    Ce serait peut-être aussi l’architecture du blog qui serait à modifier pour une utilisation plus facile.
    Quant au logo « that is the question. »
    Dans tous les cas ,il faut alléger pour favoriser la clarté et surtout l’envie de chercher et de lire.
    Mais il faut aller dans le sens de la simplification.

      +1

    Alerter
  • Midoso // 14.03.2017 à 08h47

    Quelle est cette manie qu’on les boites européenne et particulièrement française à vouloir changer de nom au prétexte qu’il serait ringard, dépassé ou qu’un nouvel acquéreur se présente. Boeing a le même nom depuis 100 ans et c’est cela qui fait sa renommé.
    Non votre nom est votre marque de fabrique et il ne faut sous aucun pretexte le changer.

      +8

    Alerter
  • yvan // 14.03.2017 à 08h53

    Bonjour Olivier,

    Lecteur assidu depuis le début bien que je n’intervienne pas (d’autres le font si bien et sans doute mieux que je ne le ferais), je trouve au contraire que le nom du site n’a jamais été aussi opportun que maintenant.
    Les crises parce que multiples en effet et indissociables (dissociation qu’on a du reste poussé à l’absurde dans notre société occidentale au lieu d’appréhender les choses dans leur ensemble comme un tout interactif);
    Les Crises comme remise en question de l’essence même de cette société et de ses tensions;
    Les Crises enfin dans son sens originel comme lieu de décision, de faire des choix à travers le sens commun qui prend toute son ampleur ici grâce aux réflexions et commentaires des lecteurs.

    Vous avez maintenant le fruit de vos efforts: vous dérangez, vous êtes donc maintenant connu/reconnu pour la pertinence et le sens qui naît ici. Ne changez rien.

      +4

    Alerter
  • Rond // 14.03.2017 à 09h03

    « Les-Crises » couvre toutes … les crises.
    Celles bien visibles et objets du blog.
    Celles bien intérieures grâce/à cause du blog :
    Tempêtes sous les cheveux,
    Saintes colères à la découverte d’un pot aux roses,
    Adulescence …

    Tout est crise. Alors pourquoi changer le nom du blog ?
    Pour être plus positifs, peut-être faudrait-il inclure en filigrane « leurs solutions » ?

      +3

    Alerter
  • vivian // 14.03.2017 à 09h06

    Je suis d’accord avec Subotai, on a dépassé le stade de ou des crises… qui supposent un retour possible a une situation antérieure. Or nous savons que cela n’arrivera pas ! Un nom possible pour le blog : ‘les-faitsontetus’

      +0

    Alerter
    • Subotai // 14.03.2017 à 19h13

      Je pense que stratégiquement, renoncer au nom « les Crises » serait négatif, pour toutes les bonnes raisons citées dans les posts.
      Je proposerai pour rester dans la sonorité de revenir à l’étymologie https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/c/crise et de simplifier « les Crises » en :
      Crisis ou Krisis
      Mon slogan « Cartographie de la Déglingue » reste valable » 🙂

        +0

      Alerter
  • Dradog // 14.03.2017 à 09h07

    Le nom doit rester: il est devenu une ‘marque’, et reconnaissable en plus ce qui n’est pas donné à tout le monde….
    De plus, le mot ‘Crise’ englobe différents thèmes et pas seulement économique: politique, institutionnel, générationnel, environnemental (à ce propos un suivi de Fukushima et ses conséquences occultées mais toujours désastreuses ne serait pas une mauvaise idée…), théologique, idéologique…. : donc le nom est nickel et on le connait tous. Nous vivons actuellement un tournant, nous sommes en pleine Crise à tous les niveaux.

    Pour le slogan: plutôt que images pour comprendre, pourquoi pas: des analyses pour comprendre: car après tout c’est que vous faites.

    Il faut rester dans l’esprit de ce qui est: simple car ce qui est recherché c’est le fond.

      +2

    Alerter
  • Alfred // 14.03.2017 à 09h07

    Bonjour
    Lecteur et inséminateur (« lisez les crises de Berruyer ») depuis le tout début je trouve que changer le nom de votre blogue est assez évidement la plus mauvaise idée que vous auriez pu avoir (la petite dizaine d’arguments contre sera forcément évoquée tôt ou tard par la communauté).
    Par ailleurs je vous suggère d’eviter en général les remises à niveau/rebranding/ changement d’aspect et de navigation bruteaux côté outil. Laissez ça aux idiots qui payent des communiquant s crétins très cher pour être ci contre-productifs. Les sites et blogue aussi ont une histoire (type maison fondee en 1848) et pour eux ce n’est pas donné à tout le monde. Restez fidèle (aspect désuet mais navigation SIMPLE). Il ne s’agit pas de rester figé et de refuser les progrès mais de les mettre en œuvre intelligemment.
    Votre premier objectif doit être la robustesse/ sécurité. Il vous faut aussi alléger au maximum (type PA Google) et faire consommer le minimum possible de baisser de passante (de nos jours pas un problème mais un jour….). Améliorer la navigation dans les archives. Cerise sur le gâteau: structurer la communauté et lui permettre éventuellement d’échanger horizontalement .
    Quelque soit votre choix et même si je suis amené à regretter vos choix futurs bravo déjà pour les 6 ans passés.

      +15

    Alerter
    • vertdeterre // 14.03.2017 à 09h47

      POURQUOI changer l’enveloppe
      quand le contenu se suffit à lui-même ?

      Pourquoi changer l’attractivité si c’est pour attirer l’oeil et non pas l’esprit, ses ressources (mémoire, réflexion, projection, ..) ?

      Singer le capitalisme veule, sollicitant nos instincts, le plus souvent reptiliens, endormant notre puissant néocortex me semble une mauvaise manière d’interpeller les consciences, les bonnes volonté, les curiosités.

      La qualité d’une production de pensée ne vient que du bon choix de l’expression, des précautions contextuelles, de sa clarté sémantique.
      Chercher des accroches transverses détourne la raison et rend les propos captieux (faits pour tromper).

        +1

      Alerter
  • Rudolf Portone // 14.03.2017 à 09h09

    Bonjour,
    Ce blog est un site d’information sur l’actualité en générale. Les Crises est un nom générale mais qui lui va bien. Les Crises que traverse la civilisation de nos jours est le fruit d’un long travail de sape fait par les actionnaires principaux des multinationales et par des milliardaires qui se croient devenus les messies de la nouvelle ère.
    Les informations que l’on trouve sur ce blog permettent une grand réflexion pour toute personne intéressé par l’avenir de la société. Les journaux et autres sites d’information sont trop manipulé.
    Alors pourquoi changer ?
    Avez vous perdu des lecteurs ?
    On ne change pas de bannière pendant un combat.
    Bonne journée

      +2

    Alerter
  • vivian // 14.03.2017 à 09h14

    Ce qui donne le slogan : « les faits sont vraiment têtus !  »

    Et surtout, bravo Olivier pour votre travail et celui de vos collaborateurs du blog !

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    Alerter
  • Anas Taud // 14.03.2017 à 09h15

    Bonjour
    Que le nom du blog soit modifié ou pas, il faut garder le nom de domaine les-crises.fr et le configurer pour qu’il renvoie au nouveau nom de domaine

      +1

    Alerter
  • Pierre Davoust // 14.03.2017 à 09h15

    Savoir, c’est pouvoir !

    Si le message est court, c’est intentionnellement. Cela n’implique pas que l’idée sous jascent ne soit pas construite..

    Maintenant, pour résumer, je pense que 1 M. Berruyer doit garder les crises comme nom de blog
    2 j’ignore quel impact aurait la création d’un logo, personnellement j’aime assez la petite image de OB
    3 si au début de ce message je n’avais écrit que « Savoir, c’est pouvoir », c’est parce que je pense que cela résume l’intention et la portée de ce blog et de bien d’autres aussi.

      +2

    Alerter
  • Jane // 14.03.2017 à 09h16

    Pourquoi pas « ISEGORIE » ou quelque chose de similaire ?
    Les principes fondateurs de la démocratie athénienne : l’iségorie.
    L’iségorie (ἡ ἰσηγορία), c’est l’égalité de parole.
    Il ne s’agit pas ici d’une simple liberté d’expression mais d’un droit à l’égalité en matière d’expression.

      +2

    Alerter
  • Fox 23 // 14.03.2017 à 09h19

    Changer de nom serait au niveau de l’importance de ce blog une erreur stratégique.

    Seuls les poids lourds peuvent se permettre de perdre des plumes un certain temps (Esso>Exxon, Philips>Whirlpool pour cause de mondialisation ou Crédit Lyonnais > LCL ou la Générale des Eaux > Véolia au vu de la taille des casseroles qu’ils traînaient).

    Outre les habitués, pensez à ceux que la future bagarre judiciaire va attiré.
    La presse qui relatera ce combat ne parlera pas du nouveau sigle, mais de l’objet du différent, Les Crises/Le Monde. En période de lutte c’est totalement contre-productif et risque même de faire croire que vous avez intérêt à vous faire oublier, ce qui n’est pas votre cas,

    En plus, tomber dans des principes de « coquetterie » pour faire plus djeunes, ça ne correspond pas à votre image et vous desservira.

    Pour avoir fait un peu de marketing, c’est mon conseil, mais comme dit, si j’en parle c’est que j’en cause…

      +5

    Alerter
  • Queralt // 14.03.2017 à 09h19

    « Changer tout, changer tout, votre monde ne tient pas debout »
    chantait Michel Jonas.
    si c’est pas un titre, alors je dis rien
    si c’est pas un slogan alors je dis rien
    car si j’ai bien compris l’esprit du blog en proposant un contre lecture de l’actualité nous invite
    à changer de regard,
    à changer d’angle,
    à changer de certitude
    à ouvrir sur le nouveau
    à ouvrir sur l’indécence du c’est comme çà
    Bon vent au blog avec ou sans nouveau nom

      +1

    Alerter
  • G. // 14.03.2017 à 09h19

    Bonjour,

    J’appréciais au départ ce blog pour ses articles économiques clairs, utiles, bien écrits et argumentés (articles sur les inégalités, le patrimoine, etc etc).
    Par la suite le blog s’est orienté vers d’avantage de la politique internationale (Ukraine, Syrie), en apportant un regard salutaire et rare sur ces thèmes.
    Le souci avec le tournant « politique internationale », puis « politique intérieure », c’est l’inévitable coté militant ou politique. Même si vous « critiquez » aussi objectivement que possible tour à tour tous les partis, cela donne une tournure très protestataire et révolutionnaire au blog. Très « émotionnelle ». L’affaire des « déconneurs » a été la goutte d’eau…
    A vous de voir ce que vous voulez faire de votre blog, Mr Berruyer. Mais on peut vite s’épuiser à « militer », et on devient source de beaucoup d’attaques politiques (forcément). A coté de cela on pourrait imaginer une autre voie: celle que vous aviez pris au départ, celle de l’éducation, de la raison. Des articles plus ciblés sur l’économie, l’écologie, les grands enjeux. Parler des grands enjeux géopolitiques, oui, mais en faire le coeur de bataille du blog c’est bien autre chose…

      +3

    Alerter
  • eBry // 14.03.2017 à 09h23

    Slogan: « L’esprit critique et constructif »

      +0

    Alerter
  • Arcousan09 // 14.03.2017 à 09h27

    Le nom du blog: « Les Crises » est parfait ….
    Je suis persuadé que les crises, réelles celles là, vont se succéder à un rythme de plus en plus soutenu avec la mondialisation sauvage et une Europe qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de réjouir les banques avec la création de l’euro oubliant superbement l’harmonisation fiscale, harmonisation sociale ….. etc ….
    Ce n’est pas le travail qui va manquer et un grand merci pour le travail colossal que vous nous faites partager

      +5

    Alerter
  • enebre // 14.03.2017 à 09h28

    Suggestions :

    Nom du Blog
    À_La_Press.fr

    Slogan
    Le Monde Sous Pressions en Détails

    Aparté
    La phonétique est intéressante, vu le contexte social actuel.

      +1

    Alerter
  • Marco26 // 14.03.2017 à 09h28

    Ce serait une erreur de ne pas garder  » Les Crises  » . Lorsque l’actualité l’exige, exemple avec Le Monde, la réponse polémique est nécessaire mais ne doit pas se prolonger car elle fait la publicité de l’adversaire.
    La démocratie a besoin d’un site comme le vôtre O.B.
    Longue vie à ce blog !

      +3

    Alerter
  • Ludovic Joubert // 14.03.2017 à 09h29

    En effet, pourquoi changer le nom de votre site, vu la publicité que vous a faite le Decodex ?

    Vos abonnés sont derrière vous et personnellement je me suis réabonné (je vous avais gardé en signet) suite aux attaques du Monde. Et je compte aussi vous faire un don.

    En ce qui me concerne, et j’ai l’impression de ne pas être le seul, Les crises représente la liberté d’information et l’exercice de l’esprit critique. Changer de nom donnerait l’impression que vous vous rachetez une conduite.

      +4

    Alerter
  • Almisa // 14.03.2017 à 09h34

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail de re information et de décodage, continuez, svp!
    Le nom me semble très juste et à conserver.
    La présentation du blog est sobre, ne tombez pas dans le marketing racoleur, elle permet de se concentrer sur le fond, c’est le but, non?
    Pour le » slogan », quelque chose dans l’esprit de « savoir, c’est être libre »
    Pour le logo, ce n’est pas de ma compétence…..

      +3

    Alerter
  • Serge RICARD // 14.03.2017 à 09h36

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog ainsi que le travail de toute l’équipe.
    Vous nous annoncez plusieurs changements.
    Une esthétique du blog repensée, comme le slogan modifié vont dans le sens de l’évolution, ça me paraît bien.
    Je n’ai, en revanche, pas d’idée sur un logo qui identifierait le blog.
    Mais s’il vous plaît, ne changez pas le nom du blog.
    Ce nom, c’est le blog, sa marque de fabrique, sa signature. Il n’a nul besoin d’être modifié sauf peut être pour satisfaire à cette mode qui veut que : quand quelque chose marche bien, on le modifie.
    Pour paraphraser un autre contributeur les véhicules Ford n’ont pas changé le nom de la marque depuis sa création, et je pense que cette société s’en porte très bien.
    Alors ne changez pas.
    Merci.

      +4

    Alerter
  • Jacques // 14.03.2017 à 09h36

    Le nom du site: ne pas le changer
    Le slogan: plus simplement encore « Comprendre… »
    Pistes pour un logo: un « graphisme » pour illustrer le slogan « Comprendre… » en « montrant » à la fois la simplicité et la complexité d’un tel processus (prendre, bien entendu, ici simplicité comme le contraire de complication et complexité au sens d’Edgar Morin de manière à mettre en évidence le « réductionnisme » ambiant et par conséquent une méthode pour l’éviter.

    Je profite de cette occasion pour ajouter que si le mot « Résistance » conserve toute sa symbolique, il peut conduire à « réduire » les possibilités d’évolution dans une démarche de contrariété des forces existantes (dans le meilleur des cas). I me semblerait pertinent d’y adjoindre une symbolique qui autorise les initiatives utilisant des forces constructives ne serait-ce que pour une simple question de d’efficiience.

      +1

    Alerter
  • Andre // 14.03.2017 à 09h37

    Bonjour Olivier
    Il serait bien de pouvoir avoir un lexique de tous les articles que vous avez sur votre blog.
    Afin de retrouver plus facilement vos articles.
    Soit par mois de parution, ou recherche sur mot clé.

    Pour exemple j’ai du mal à retouver tous vos articles sur Macron…
    Merci d’avance
    Cordialement

      +0

    Alerter
  • Gabriel RABHI // 14.03.2017 à 09h37

    Avis de pro. (15 ans de com. et d’infographie, notamment pour des grands comptes) :

    1) Gardez « les-crises », une marque ou un nom met des années à se construire, c’est un capital à valoriser.

    2) Conservez le coté « artisanal » : le pire serait une image d’institutionnel. Votre contenu est parfois produit « à chaud », et ce n’est pas un problème – mais il ne faut pas péter plus haut que son c*l. Méfiez-vous des graphistes qui vont vous faire rouler des mécaniques, et vous faire perdre « l’ame » que le blog a.

    3) Clarifiiez « qui dirige » les-crises : faites qu’on puisse bien identifier a) vos articles propres b) les articles « invité » c) les travaux collaboratif. N’hésitez pas à dire qui vous a aidé, qu’on sache que ce n’est pas qu’Olivier Berruyer qui produit du contenu quand (si) c’est le cas.

    4) Un bon logo est un logo dont on se rappelle. Restez humble. Il peut être moche, le critère d’un bon logo c’est qu’on le repère rapidement au milieu de milliers d’autres.

    5) Ne faites pas l’erreur de « rentrer dans le moule » du site d’information (avec des rubriques « Economie », « Environement » …) : ce qui est bien dans ce blog, c’est que les articles ne sont pas planqués derrière des menus. C’est une seule file, qui corresponds à vos centres d’intérêt, et c’est ce qui fait qu’on revient !

    6) J’insiste : ne le transformez pas en site d’information. Les sites d’info ont une mauvaise image.

      +23

    Alerter
    • Sébastien // 14.03.2017 à 14h06

      Je ne suis pas d’accord pour les rubriques. Rien n’empêche de laisser un fil « actu » déroulant chronologique tout en donnant la possibilité de retrouver en un clic, un fil « économie, écologie, Ukraine, dette, europe, libertés…. »
      A voir selon leur pertinence, praticité, clarté…

        +1

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    • Leterrible // 14.03.2017 à 15h57

      Partageant 95% du commentaire-suggestion de « Gabriel RABHI » , je souhaiterais ajouter ceci :
      1. -Se disperser finit par nuire…
      2. -Lire chaque contenu (et ses commentaires..) est une décision personnelle. Aujourd’hui , TRANSMETTRE un contenu jugé intéressant INCLUT AUTOMATIQUEMENT de transmettre TOUS les commentaires associés…nombre d’entre eux étant à mes yeux trop souvent…disons… « excessivement tranchés » pour les « âmes sensibles à patiemment convertir » … ce qui est contre-productif , voire cause de rejet de l’analyse originale et parfois même de la référence pour le futur…
      Envisager de séparer articles et accès aux commentaires?

        +1

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  • petouille // 14.03.2017 à 09h43

    CRISALIS contraction de : les crises et dia crisis évoque la chrysalide qui est un état intermédiaire ….

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  • Dubreuil // 14.03.2017 à 09h47

    Changer de nom déjà pour échapper au decodex

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  • petouille // 14.03.2017 à 09h49

    CRISALIS contraction de : les crises et dia crisis évoque la chrysalide qui est un état intermédiaire ….

    Ce qui pourrait compléter ce site ce sont des analyses basées plus sur des éléments démographiques
    le ratio de naissance Homme/femme déséquilibré depuis plusieurs années par exemple, ….
    peut être aussi des rappels historiques ou ethnologiques de comment sont résolues les crises .

      +0

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  • John B // 14.03.2017 à 09h56

    – création de compte requise pour poster des commentaires (pour une question d’organisation et de gestion, beaucoup moins de modération à la clé, meilleure visibilité/gestion des membres sur le long terme)
    – création d’un forum pour avoir de vraies discussions et une bien meilleure mise en page et gestion des questions/réponses. (plutôt que cette mode de « commentaires » dans le style twitter ou youtube, qui fait plaisir aux jeunes mais beaucoup moins aux seniors)

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    • Alfred // 14.03.2017 à 10h54

      Si les commentaires sont si nombreux et parfois si riches c’est JUSTEMENT parce qu’il ne faut pas de compte. (comparez avec la « concurrence »…)

        +7

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  • Mr_Edward // 14.03.2017 à 10h01

    Pour le slogan « Les faits sont têtus » m’a toujours paru coller a l’esprit du site.
    Une variante pourrait être « En toute honnêteté »

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  • somebulle // 14.03.2017 à 10h01

    Nom de blog :
    les Crises

    Slogan en desous :
    Creusons………Les Causes.

    Cela rendra à notion du travail colossal , que vous avez accompli , tangible, et y adjoindra le colloboratif.

      +2

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  • olivier // 14.03.2017 à 10h02

    Pour le changement de nom, est-ce une si bonne idée dans la mesure où le nom est maintenant connu et identifié ? Et puis je suis d’accord avec l’idée que ça fait un peu tentative de se laver : « voilà maintenant on s’est rangé on n’est plus conspi, on a changé de nom, on peut avoir la pastille verte? »

    Après pour le slogan, je n’ai aucune idée mais je vois à peu près ce qu’il faudrait éviter : « ré-information », « ce qu’on vous cache », « vraie info », enfin ce genre de choses qui pour le coup, sentent bon les sites peu regardant sur les sources si ça valide leur positionnement ! Bref ça fait conspi 😉

    Bon courage pour la suite.
    On vous aime !

      +2

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  • Charles // 14.03.2017 à 10h08

    Changer le nom peut être contreproductif pour votre identité.

    En revanche, si vous le trouvez désormais trop restrictif, pourquoi ne pas le prolonger ?

    Genre (derrière) « Les crises et au-delà » (élargit le champ, tire vers des solutions), « Les crises et le système/les systèmes » (on est dans l’analyse et la lutte), « Les/Des crises et des solutions » (plus optimiste, dans l’analyse et la proposition), mais aussi (devant) : « Penser les crises », « Un autre regard sur les crises », « Veiller sur les crises », etc.

    Du coup, quand on vous cite à l’oral ou à l’écrit, on peut conserver l’expresssion « le site Les crises ». D’une pierre deux coups.

    Pour le logo, attendre un éventuel changement de nom, pas possible autrement. D’une part, il peut venir tout seul du nom, d’autre part il y a des logos typo qui sont des merveilles (ça ancre à la fois le nom et l’identité en une seule image).

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  • yann riguidel // 14.03.2017 à 10h09

    Je suis habitué au nom, il est dans mes favoris et quand j’en parle à quelqu’un c’est facile a partager. Bien que ce ne soit pas « sexy », je ne vois pas vraiment de sens à le changer. ça décrit bien les sujets abordés (crises sociales, économiques, politiques, médiatiques, humanitaires, démocratiques, etc.).

    Pour le slogan je trouve que la principale différence entre ce site et ce qu’on a finit par appeler les « médias mainstream », c’est la raison. il s’agit d’un site raisonnable qui tient des propos raisonnés à l’inverse de ceux qui agitent des émotions pour distraire l’opinion. pourquoi pas « place à la raison », « il faut savoir raison garder », « on a le droit de réfléchir » ou pour paraphraser machin « les miroirs feraient mieux de réfléchir ».

    Pour ce qui est de l’ambiance visuelle, ne la faites pas trop flashy s’il vous plait mais s’il vous prenait l’idée de faire une vidéo régulièrement ce serait pas mal.

    Un détail pratique : je suis souvent à la recherche de sites d’info et à l’inverse du décodex, quelques conseils seraient bienvenus.

    sinon, merci pour le boulot, ça fait du bien.

      +3

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  • kinimodo // 14.03.2017 à 10h20

    Une particularité que j’apprécie de ce blog est qu’il traite justement de toutes les crises et de leurs interdépendances.
    Les crises… économique, financière, bancaire, médiatique, politique et géopolitique, énergétique, environnementale, climatique, sociale, morale, sanitaire, territoriale,… et j’en oublie !

    Trouver un nouveau nom qui représente aussi bien le blog en si peu de caractères me semble bien compliqué et peu judicieux aujourd’hui. Le slogan c’est autre chose, et ça peut être l’occasion de contrebalancer ce nom avec des aspects positifs … compréhension, actions. C’est le cas avec « des images pour comprendre » mais une autre formule plus adaptée est sans doute à trouver.

      +3

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    • kinimodo // 14.03.2017 à 18h42

      une proposition pour le slogan:

      Les-Crises « des clefs pour comprendre »

      plus englobant que des images, les clefs de compréhension correspondent bien je trouve à l’ADN du site. La formule est par contre assez utilisée.

        +1

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  • Claude // 14.03.2017 à 10h25

    Idées de noms et slogans:
    – mediacrisis : un regard sur le monde alternatif aux media dominants
    – les infonoclastes
    – le dessous des cartes.fr : pour une information en profondeur

    Une remarque sur le blog. Il y a parfois des reprises d’articles ou vidéos apportant un point de vue différent, donc intéressant mais parfois sujet à caution car partisan, ou idéologiquement marqué en fonction de l’auteur. En général, il y a sur le blog une petite introduction mettant en perspective l’article en question, mais parfois il n’y en a pas, et c’est selon moi un problème car ne pas introduire l’article avec un préambule peut signifier qu’Olivier Berruyer est tout simplement d’accord avec l’article.

    Deuxièmement, proposer d’autres points de vue, c’est très bien, c’est pour ça qu’on vient consulter ce blog, mais il ne faut pas remplacer une doxa par une autre doxa, ce qui est à mon sens le problème principal de réception de ce blog. Et c’est pour cela que je n’apprécie pas beaucoup le terme ré-information. Le FN utilise ce terme par exemple, il peut être associé aux « alternative facts » chers à Trump. Lutter contre la désinformation mille fois oui, jeter un regard différent sur l’information, pareil, mais prétendre à la réinformation, c’est prétendre détenir la vérité, ce qui est reproché aux decodex, donc je trouve dommage de tomber dans ce travers.

      +1

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  • Bertrand // 14.03.2017 à 10h33

    Bon mon message est trop long, je vais donc le scinder

    I. Tout à fait d’accord avec la synthèse d’Olivier.

    II. Je pense qu’il faut garder « Les-Crises ». Premièrement parce qu’en 6 ans, le blog s’est construit un nom, et le changer aujourd’hui, c’est risquer de perdre une partie des lecteurs. Deuxièmement, en particulier suite à l’épisode Décodex, je crains que changer le nom, ce serait prêter le flanc à une critique du genre « vous faites comme ces boîtes qui changent de nom pour se distancier d’une image de marque qui les dérangent, donc c’est que votre passé ne doit pas être blanc comme neige ». Même si cette critique est infondée, et même si les gens qui l’utilisent n’y croient pas, on perdrait du temps à lutter contre, alors qu’on pourrait passer ce temps à discuter du fonds. Au contraire, garder le nom et la marque de fabrique c’est « rester droit dans ses bottes », revendiquer tout l’historique du site – et donc permettre de parler du fonds sans perdre du temps à devoir argumenter sur le changement de nom.

      +5

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    • Bertrand // 14.03.2017 à 10h33

      III. Même si les « images » ne sont plus le cœur du blog, je pense que la notion de « comprendre » est primordiale. Pas encore d’idée toute faite pour un slogan, mais je pense qu’il est important de tourner autour de la notion de « information vs. actualité » ou « aller au fond des choses ». Bref, l’inverse du zapping de BFM TV qui abreuve et abrutit sans donner de clés, et également l’inverse absolu du ridicule « expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » de Valls. A contrario, orienter le slogan autour de « on les aura » peut sembler tentant, mais je crains que cela soit contreproductif. En effet, ça charrie non seulement une notion de violence (justifiée dans le cas de l’affaire du Décodex, mais déplacée dans l’absolu), mais aussi de « repli », et de « nous vs. eux », avec un « eux » très flou, prêtant lui aussi le flanc à de potentielles accusations de conspirationnisme (et là encore, le temps que l’on passerait à argumenter sur ce sujet pourrait être mieux utilisé à parler du fonds). Or, je pense que l’enjeu d’un site comme Les-Crises est de s’ouvrir, de façon pacifiée, à un public plus large. Ceux qui connaissent déjà bien Chomsky ou Lordon ont moins besoin des Crises que ceux qui croient encore que Le Monde et Libération sont les gentils qui font un travail neutre et argumenté. Ou que le PS est de gauche.

        +2

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      • Bertrand // 14.03.2017 à 10h34

        IV. Dans la continuité de ce que je viens de dire, je pense qu’il faudrait un logo certes reconnaissable immédiatement, mais qui charrie davantage les notions de « comprendre » que de « on les aura ».

        V. Oui il n’y a pas de V., mais en ce qui concerne les évolutions, je verrais bien une partie « synthèse », avec d’une part une bibliographie des livres et documentaires clés sur les différents sujets, et d’autre part des synthèses chronologiques rappelant les différents événements clés d’une « crise » donnée, avec les liens vers les articles expliquant pourquoi tel ou tel événement clé est important. Je pense que cela permettrait d’avoir une « porte d’entrée », notamment pour les nouveaux arrivants » sur les différentes crises traitées par le site, et de faire la synthèse entre une vision globale de la chronologie et une compréhension détaillée des événements clés.

          +1

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    • Kiwixar // 14.03.2017 à 11h11

      Après réflexion et lecture des commentaires, je me range à l’avis assez général qu’il vaut mieux ne pas changer « Les-crises », pour toutes les raisons citées ici. Toutes ces crises, c’est un peu comme un accident au ralenti, que tout le monde voit arriver. Elles sont rendues inéluctables par la crise de l’information (mensonges des merdias) qui nous font continuer à rouler tout droit, en klaxonnant.

      Ca vaudrait le coup de changer le slogan, par contre. Mais le design sobre est bien.

        +7

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  • Crazydick // 14.03.2017 à 10h33

    Concernant le logo, je suis farouchement – sauvagement, dirais-je même – opposé à l’idée d’une image réaliste genre « soldat résistant ». Cette image, est simplette et vulgaire. Elle rappelle trop l’imagerie d’un autre temps, le temps du « premier degré », le temps où l’on n’avait pas étudié l’effet que les images produisent sur les esprits et notamment sur l’inconscient.
    Un blog tel que celui-ci ne doit pas se donner pour but de prêcher à des convaincus. Il doit attirer de de nouveaux lecteurs. Si vous vous donnez l’image de cryptocommunistes-front-populaire-c’est-la lutte-finaaale, vous allez faire fuir tout le monde. Utilisez toutes les recettes qui permettent de séduire. N’en laissez pas l’exclusivité aux escrocs que vous combattez.

      +8

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  • kam // 14.03.2017 à 10h41

    Je suis ce site depuis 5 ans, et je le recommande à mes amis. Je leurs dis « Il est malheureux qu’en France, seuls le Canard et les-crises valent le coup d’être lus. »
    Le problème, c’est qu’il faut avoir le temps pour s’habituer au format et au nom actuel. Bien que je prenne la précaution de préciser que malgré le nom et le look, il ne s’agit pas du site d’un hurluberlu conspirationniste, le format a du mal à passer auprès de mes amis. Je n’ai eu aucun retour négatif sur le fond, mais la critique sur la forme est unanime: brouillon, dur de se repérer, d’un autre âge…

    L’annonce d’un chantier sur l’apparence et la navigabilité sur le site me réjouit donc, car actuellement il faut du courage et de la pédagogie pour amener des lecteurs qui, pourtant, sont à la recherche de ce que ce site propose.

      +1

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  • PatateMystere // 14.03.2017 à 10h48

    Les-crises est un nom déjà connu, il faut profiter de la pub du déconex.
    Le sous titre devrait pour moi rappeler la résistance, car c’est au final ça ce blog: de la résistance.
    Je ne serais pas contre une petite citation de Chomsky! (et j’imagine que vous ne le seriez pas non plus Olivier 🙂 )

    Là ou il faut être vigilent, c’est que le nom si il doit changer ou le sous titre n’ai aucun, même de loin, rapport/connexion possible, ou ne puisse pas être interpréter comme un site d’extrême droite. Les sites de « ré-informations » sont souvent associés à mouvement type extrême droite.
    C’est un site a-partisant (et non pas apolitique), la dernière chose qu’il faudrait c’est qu’il puisse être assimilé par lémédias à un truc type extrême droite. (le meilleur moyen de décrédibiliser aujourd’hui avec le « complotisme »)

      +3

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  • une fille // 14.03.2017 à 10h52

    merci, OLIVIER, pour ce site, simple d’emploi et qui compense très utilement mon absence d’éducation, déjà très lointaine – ceci expliquant certainement en partie cela – … absence totale d’éducation, donc, en terme d’analyse critique de l’actualité trop souvent manipulée ou expliquée de façon biaisée, en tout cas, trop habilement mensongère pour un esprit d’intelligence limitée. Je souscris totalement à ceux de vos commentateurs qui pensent que  » savoir c’est pouvoir  » : en ce sens vous m’aiderez à mourir moins idiote , voire, auparavant, à devenir (peut-être) plus proactive de jour en jour !
    Ne tenez pas compte de mes réponses à votre questionnaire, je reprends plus volontiers l’avis d’autres contributeurs :  » ce site doit rester “les-crises.fr”, car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que “decodex” vous a fait de la “Pub”, il faut vous en servir « .
    Merci pour tout ; prenez soin de vous  » aussi ».
    Pour le reste, je n’ai rien à proposer ni à ajouter (je lis chacun de vos billets mais j’interviens très très rarement et sur des points annexes seulement, n’y voyez pourtant aucun désintérêt !).

      +2

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  • Meg // 14.03.2017 à 10h57

    D’abord bravo pour le travail accompli ! La position doit être difficile à tenir humainement.
    Comme la plupart des autres commentateurs, je ne vois pas trop ce qui justifierait de changer le nom du blog : il me parait au contraire être à la fois en plein dans la réalité du monde de 2017 avec une pelote de nœuds de crises qui s’entremêlent et s’alimentent les unes les autres (y compris une crise des médias), et à la fois au coeur de l’objet du blog qui est d’en rendre compte avec un discours alternatif pour y pallier.
    Le slogan en revanche est clairement réducteur. Je propose : « à situation(s) critique(s), information(s) critique(s) » (débat sur les pluriels ;), ou bien « D’une actualité critique à l’information critique » pour bien souligner le rapport entre les problèmes et la façon dont on en rend compte…
    Bon courage.

      +1

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  • Lucien Chardon // 14.03.2017 à 10h58

    1 – Conserver « les-crises.fr ». Le nom reste pertinent au vu des sujets traités et est devenu même une référence pour beaucoup. Il faut capitaliser dessus. Changer de nom pourrait au contraire faire penser à une opération de com’ ou à une quelconque remise en cause du modèle. Voua avez passer la vague, c’est fait, vous avez gagné.

    2 – Pour le slogan, une proposition : « L’information complémentaire ». De manière générale, « les-crises » s’abstient de sensationnalisme et conserve une certaine tenue. Cette sobriété fait du bien, il serait utile garder cette ligne.

    3 – Un logo n’est pas utile, une simple reprise du titre « les -crises.fr » avec une graphie modernisée permettra de donner une image plus convenable à ce qu’est devenu les blog tout en gardant une continuité. De manière générale en revanche, le graphisme du site doit être entièrement revu : plus de sobriété, fond blanc (meilleur confort de lecture), charte graphique améliorée (titres d’article, auteur, citations, etc…)

    Très bonne continuation,

      +3

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  • Gérard // 14.03.2017 à 10h59

    Après avoir lu les commentaires en étant partagé entre le désir de changement et le désir de statu quo, je me dis finalement que la vie elle même est changement et transformation.

    donc pour ma part, oui au changement

    s’il y a un nom, un logo et un slogan à trouver, qu’ils soient symboliques des mises en lumières que l’on trouve sur ton blog Olivier aussi bien des articles proposés que des commentaires/discussions qui en sont indissociables

    L’orientation « Faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective… » me parait essentielle

    proposition de nom : Lumières sur les crises (d’accord c’est un peu long)

    Bonne journée à tous

      +2

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  • Crapaud Rouge // 14.03.2017 à 11h00

    Changer de nom ? Pour faire comme Gaz de France et EDF ? Dieu quelle horreur ! Un vrai nom est un nom de naissance, tout le reste n’est que mode passagère, le contraire d’une identité. Quant au slogan, puisez dans les belles citations en bas de cette page, par exemple : « Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. » Pas besoin de chercher plus loin.

    Ne pas changer non plus cette « manie » « des courbes et des chiffres », (voilà bien un slogan sauce pub), ça fait référence. Ma seule réserve concerne les dénonciations des infos mainstream qu’il conviendrait à mon avis de réserver aux cas les plus importants, parce que sinon il y en a trop, c’est un puits sans fond.

      +7

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  • manu // 14.03.2017 à 11h24

    Un nom ?

    L’ImMonde 😉

    C’est une plaisanterie

      +1

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  • JacquesJacques // 14.03.2017 à 11h26

    Mesdames et messieurs, relisez ce qu’Oliver a lui-même écrit :

    « On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action ».
    Et un peu plus loin…
    « En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser ».

    C’est clair !

    « Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large ».

    A mon sens les médias vont tenter de verrouiller encore plus, dès l’instant où il va être question de l’abandon de l’€uro, de la refonte du système monétaire et abandonner le peu de « fair play » qu’ils conservent.

    Conclusion : voir ce qu’il y a lieu de d’adapter ou changer sur le fond pour trouver la « banderole », le style et l’image.

      +0

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