Les Crises Les Crises
23.juin.201723.6.2017 // Les Crises

[Évolution du blog] Quel modèle économique préférez-vous ?

Merci 0
J'envoie

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait de ce blog un petit rituel quotidien ! C’est toujours un plaisir de vous lire en retour et d’évoluer au fil de vos recommandations.

Cela fait maintenant 6 ans que l’aventure a débuté et jamais je n’aurais imaginé à l’époque que mon petit blog personnel serait devenu aussi grand ! Tout cela s’est fait avec beaucoup de travail (de moi-même mais aussi de toute une communauté à qui nous devons beaucoup), mais surtout beaucoup de bonheur, et je vous remercie mille fois de rendre tout cela possible J

De plus en plus, en lisant vos messages je prends conscience qu’il y a des attentes d’évolution très fortes, une volonté de voir un contenu plus diversifié (des vidéos, plus d’investigation « faite maison », des interventions inédites, et moins de reprises…), et, bien que je partage vos envies, je ne dispose hélas pas du temps nécessaire pour accomplir tout cela sur mon temps libre – même si je m’investis déjà ici bien au-delà du raisonnable…

Les récentes attaques contre moi (affaire Décodex, petit réseau de néoconservateurs en roue libre…) m’ont également fait prendre conscience que je ne pouvais pas toujours parler aussi librement que je le souhaiterais. En somme, à l’heure actuelle, je suis limité dans mes possibilités d’évolution.

Je déplore donc de ne pas avoir les moyens de rendre Les-Crises plus ambitieux, encore plus professionnel, et de vous proposer un contenu à la hauteur de vos attentes – mais aussi des miennes.

C’est pourquoi je réfléchis de plus en plus à la possibilité de financer mon activité de blogueur pour devenir indépendant, et pouvoir faire du blog une activité au moins à temps partiel, à plus ou moins long terme. L’idée n’est évidemment pas de m’enrichir, mais bien d’avoir la possibilité de m’investir à 100 % ici.

Pour autant, je souhaite que tous les lecteurs gardent leur accès au contenu proposé, et je ne souhaite donc pas conditionner l’accès à certains articles à la souscription d’un abonnement, par exemple. Un système de compensation me semble en ce sens plus raisonnable. En bref, je cherche une solution qui puisse vous donner envie de m’aider, tout en ne vous y contraignant pas.
J’ai quelques idées évidemment, mais je souhaiterais prioritairement avoir vos avis.

Ainsi, seriez-vous d’accord pour que le blog évolue dans le sens d’un contenu plus riche et diversifié, mais sous réserve d’un financement me permettant cette liberté ?

Le cas échéant, quel(s) mode(s) de financement jugeriez-vous le plus intéressant et conforme(s) à l’esprit du blog ? Qu’attendez-vous et que vous aimeriez trouver ici ? Qu’offrir éventuellement aux personnes soutenant ce blog ?

Tous vos avis sont les bienvenus – le débat ne fait que commencer !

Commentaire recommandé

Merome // 23.06.2017 à 08h36

Mon avis personnel :
– Pas de pub
– Pas de contenus payants
car ces deux modèles introduisent forcément une dérive.

Je serais plutôt partisan pour un appel au don récurrent, perpétuel et un investissement de ta part proportionnel à ce que tu recueilles ainsi.
Les dons te permettent de dégager un mi-temps ? => va pour un mi-temps.
Les dons représentent à peine de quoi financer l’hébergement ? => continue de faire ça à tes heures perdues.

Il me semble que garder un modèle économique “libre” est le meilleur moyen de rester indépendant. Si tous tes articles et graphiques pouvaient être mis sous une licence Creative Commons, aussi…

Ce qui m’intéresse, égoïstement, ce n’est pas qu’Olivier Berruyer devienne aussi riche et influent que TF1 et Le Monde, ce qui m’intéresse, c’est qu’il y ait plein d’Olivier Berruyer. Et ça me semble aller de pair avec un désintéressement et un partage total, en rupture avec le modèle économique du “vieux monde”.

202 réactions et commentaires - Page 2

  • claude // 23.06.2017 à 12h59

    Que pouvez-vous encore apporter de plus par rapport à l’excellence de votre site ?
    Nous avons compris ,ou sommes sur le point, que cette démocratie ici ou ailleurs est pourrie, que les élections sont une mascarade pour choisir entre bonnet blanc et blanc bonnet à l’issue de laquelle une classe politique soi-disant clivée asservie à la finance ne travaillera que pour son intérêt personnel à telle enseigne qu’on peut aujourd’hui, investi de cette fonction, clamer ouvertement sans vergogne« nique la France ».
    Même si les jeux sont faits car nous ne pourrons éviter l’iceberg du Titanic, le krach planétaire à venir, je crois que nous pourrions agir utilement via une pétition adressée à tous les députés pour les mettre en face de leur turpitude.
    Il s’agirait d’un réquisitoire : fausse démocratie depuis 1789, fausses promesses y compris depuis 1974, insoutenabilité de la dette, corruption générale, justice asservie etc.. bien rédigée pour une diffusion la plus large possible.
    Tiens en parlant de corruption si vous vous mettiez en rapport avec l’association qui lutte dans le Var contre la construction de centres commerciaux sans permis (Cash investigations)…

      +2

    Alerter
  • Vincent Paul // 23.06.2017 à 13h12

    Bonjour

    Prêt à payer un abonnement annuel pas trop cher (voir tarifs Arrêts sur images, Hors-Série – 2 sites dont je suis déjà abonné – Là-bas si j’y suis…).

    Pour cela, outre le contenu actuel, il faudra sans doute des émissions (type ASI)

    J’ai lu sur ce blog ou ailleurs une idée qui me plairait : une sorte de portail de l’actu indépendante regroupant tous les cites précités et d’autres (y compris Mediapart ?) permettant des abonnements croisés (et réductions tarifaires conséquentes).

    Besoin vital d’info sérieuse, cohérente, et pas faussement “neutre / objective” (bonjour Samuel Laurent !) à une époque où les oligarques et leurs laquais ont mis la main sur les médias

    Hâte de voir vos propositions

      +0

    Alerter
  • Geronimo // 23.06.2017 à 13h22

    Pourquoi ne pas se coordonner avec des youtubeurs pour avoir plus d’impact?
    Pourquoi devoir chacun de votre cote tout refaire tout seul?
    Ca pourrait etre informel et de circonstance (participe qui veut en fonction du sujet et des connaissances)

    Meme chose avec d’autres blogueurs. Et de votre cote ce serait bien qu’on vous voit chez les autres et pas que sur bfmtv et les econoclastes.

      +3

    Alerter
  • NC // 23.06.2017 à 13h25

    Monter une entreprise de presse et la faire financer la générosité des lecteurs.
    Les dons à la presse sont en partie déductibles des impôts (66% pour l’IR).
    Il y a des solutions simples, notamment via : http://www.jaimelinfo.fr/

    Garder l’accès ouvert à tous, sans abonnement.

    Cerise sur le gâteau : une structure de ce type serait plus protecteur pour les rédacteurs, et vous permettrait de bénéficier à terme de la carte de presse (et de la franchise d’impôt associée).

      +5

    Alerter
    • Homère d’Allore // 24.06.2017 à 08h54

      La proposition de NC me paraît la plus adaptée.

      Imaginons un noyau dur de 500 lecteurs qui donneraient 100 euros par an, dont 66 seraient déductibles des impôts… ça permet de dégager un salaire à Olivier.

        +0

      Alerter
  • SanKuKai // 23.06.2017 à 13h52

    Idée:

    – Abonnement non obligatoire, avec un prix minimum suffisant pour assurer le mi-temps. ( A determiner selon nombre d’abonnés possibles).
    Exemple: Abonnement de 50€ Annuel MINIMUM. Libre aux gens de s’abonner pout plus cher.

    – Les dons ponctuels ou réguliers seraient toujours possibles evidamment.

    – Tout cela ne devrait pas altérer le contenu qui doit etre le meme pour tous, abonnés ou pas.

    – Pas de publicité.

    – Les abonnés auraient simplement acces á de meilleurs systemes de classement/menus/filtres pour trouver plus facilement les articles (Types: Vidéo, Articles, thémes: Géopolitique, Economie, nom d’un intervenant dans les commentaire etc). ou pourraient ajouter leurs propres mots-clés a des articles stockés uniquement sur leur compte.
    Ou auraient acces á des fonctionnalités pour télécharger des listes de liens vers des articles selon des filtres qu’ils choisissent.
    Note: je propose cela car il m’est souvent arrivé d’avoir des discussion avec des amis, de me rappeler d’un articles des Crises, et d’avoir beaucoup de mal a le retrouver.

      +0

    Alerter
  • Nicolas D. // 23.06.2017 à 14h18

    Olivier, pour répondre de façon plus informée, pourrait-on :

    – connaître le budget actuel du blog
    – le montant des revenus du blog (notamment un bilan de l’opération de financement que tu avais lancé en fin d’année pour attaquer Le Monde)
    – l’objectif de budget visé

    Cela permettrait de juger si un modèle de financement volontaire par les lecteurs est possible (la communauté sait qu’il faut atteindre tel montant et tout le monde s’y met en fonction de ses moyens) ou si une forme d’abonnement s’impose. Personnellement, je suis réticent vis-à-vis de l’abonnement car 1/ ça dissuade pas mal de lecteurs potentiels, 2/ les donateurs ne bénéficieront plus de la remise fiscale, or au-delà de 200 €, ça commence à compter.

      +2

    Alerter
  • JC // 23.06.2017 à 14h26

    “Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait de ce blog un petit rituel quotidien !”
    On fait ce qu’on peut, pour ma part j’ai un mois de retard et en général ça ne se rattrape pas facilement. Pas que ça à lire en plus !

      +0

    Alerter
  • P. Peterovich // 23.06.2017 à 14h38

    Ce site reste, pour l’essentiel, un agrégateur de nouvelles disponibles ailleurs. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse faire payer pour accéder à du contenu tiers, la plupart du temps sous licence CC interdisant le réemploi commercial.

    Pour le reste, s’il s’agit de développer un contenu propre, je demande à voir. Je ne crois pas que cela soit viable. Mediapart est à 110 euros par an, Le Figaro prend 9,90 par mois. Les Crises, même avec un contenu propre renforcé, ne peuvent logiquement pas prétendre demander autant.

    Bon, maintenant, Polony TV demande 5 euros par mois et prétend avoir 5000 abonnés, ce qui la place à 25.000 euros par mois… Si c’est vrai, c’est qu’il y a un créneau. Mais est-ce vrai ? Là est toute la question.

      +3

    Alerter
  • gryzor // 23.06.2017 à 14h56

    Bonjour,

    Certains sites de valeur (par exemple Linux Weekly News – lwn.net) proposent une règle simple sur la gestion d’accès aux contenus :
    – Le contenu “frais” est réservé aux titulaires d’un abonnement payant
    – Passé une semaine, tout contenu devient accessible au public sans autre restriction

      +4

    Alerter
    • Alfred // 23.06.2017 à 16h46

      C’est la meilleure formule pour toute la presse dans une démocratie fonctionnelle à mon avis. Les archives libres et l’immédiateté payante.

        +2

      Alerter
  • JNX75 // 23.06.2017 à 14h56

    Bonjour:
    Je suis pour un modèle “freemium” : quelque articles d’appel gratuits. Les gros dossiers pourraient être consultés gratuitement 2-3 jours après leur publication, mais pas plus. Pas de commentaire possible.

    Pour commenter, et lire tous les dossiers quand on veux => abonnement annuel de 60€.
    Mon modèle : http://bestsellingcarsblog.com/

    En échange => articles mieux présentés, refonte de la charte graphique du blog, et retour des dossiers plus fouillés en économie comme ceux d’il ya quelque années.
    Enfin, arrête du contenu copier/coller traduit => faible VA, pas compatible avec le freemium

    Courage

      +0

    Alerter
    • Alfred // 23.06.2017 à 16h51

      Je pense au contraire qu’il faut faire tout l’inverse de ce que vous dites et utiliser le modèle de gryzor. Par ailleurs bien que maîtrisant très bien l’anglais (je ne le souviens pas avoir vu de textes traduits du russe ou de l’allemand ou de l’arabe) je ne trouve pas que les articles traduits soient de faible valeur ajoutée: c’est important de partager avec le plus grand nombre.

        +0

      Alerter
  • ricard’eau // 23.06.2017 à 15h16

    ET pourquoi pas la pub ??? À condition que celle ci soit ”different” des sites ”communs” … Il fallait trier la publicité passant sur ce site et respectant une certaine charte … Pub pour produits moins polluants , bio, innovations vraiment utiles, énergies renouvelables etc

      +3

    Alerter
  • 1Direct // 23.06.2017 à 15h18

    Je comprends et j’adhère à votre volonté de vouloir être encore plus actif avec, pour contre partie logique, la nécessité de trouver une rémunération par un moyen ou un autre.

    Je ne comprends pas le lien entre la volonté légitime ci-dessus et ceci:

    Les récentes attaques contre moi … m’ont également fait prendre conscience que je ne pouvais pas toujours parler aussi librement que je le souhaiterais. …

    J’ai peut-être “la vue courte” mais en quoi un changement “d’état” vous rendra t’il plus libre dans vos expressions?
    Quoi de plus libre que votre situation actuelle?
    Vous êtes totalement indépendant dans vos avis (critiques) de toutes contraintes commerciales et financières du moment que vous parvenez à financer vos coûts.
    Donc, sauf pressions dans votre activité professionnelle, je ne vois pas en quoi un changement rendra votre parole plus libre.
    Vous subissez des pressions. Vous continuerez à en avoir. Seul leurs natures changeront.

    C’est un peu hors du sujet de base mais j’aimerais comprendre.

    Bravo pour votre travail et courage !!

    Cordialement

      +3

    Alerter
    • jarjes // 24.06.2017 à 01h47

      “J’ai peut-être “la vue courte” mais en quoi un changement “d’état” vous rendra t’il plus libre dans vos expressions?”

      Bah si OB pouvait s’assurer de vivre du blog, il n’aurait plus à craindre des représailles chez l’employeur. On ne garde pas un salarié fiché Rouge dans Le Monde…

        +0

      Alerter
      • 1Direct // 24.06.2017 à 16h00

        A ma connaissance OB ne travaille pas chez “Le Monde” et n’est pas journaliste. Il est Actuaire.

          +0

        Alerter
        • Jarjes // 27.06.2017 à 17h28

          Parce que vous pensez qu’un employeur acceptera de garder un salarié taxé de complotisme dans les grands médias ? Ça ternis l’image de la société…

            +0

          Alerter
  • douarn // 23.06.2017 à 15h32

    Bonjour
    Pardon je n’ai pas lu tous les commentaires, si cette idée a déjà été évoquée, que je sois fouetté en place publique 🙂
    Beaucoup de gens participent à ce blog (rdp, traduction, commentaires, …). Je trouverais plutôt déplacé que ces gens doivent payer pour un blog qu’ils construisent.
    Donc, peut être y aurait il une piste à tracer dans la valorisation papier de ce qui a tendance à “disparaître dans l’oubli numérique”. Tout article ou série d’article de plus de 6 mois pourrait être organisés et mis en perspective large dans des ouvrages. La valeur monnaitaire résiderait dans cette mise en perspective des différents thèmes choisis. Pas sûr que cela soit très rémunérateurs mais par contre je trouverais cela plus interessant et honnète.

    Exemple
    bouquin n°1 : Evènement ukrainien et géopolitique Est-Ouest dans une UE du dumping social
    bouquin n°2 : Bilans des banques européennes et politique de la BCE
    bouquin n°3 : L’Europe du sud face à l’Allemagne ordolibérale

      +1

    Alerter
    • 1Direct // 23.06.2017 à 15h44

      Bonne idée cette réédition papiers des parutions même si pour donner plus d’attractivité, à mon humble avis, il faudra peut-être y adjoindre des compléments inédits sur le blog.
      Tant en rémunération de base qu’en complément.
      Surtout qu’Olivier à des antécédents dans le domaine littéraire. 🙂

      PS:
      Les livres (livrets?) de chaque dossier n’ont, a mon avis, pas besoin de faire “500 pages”.

        +1

      Alerter
  • jim // 23.06.2017 à 15h40

    Sinon, en plus du modèle économique béton que j’ai proposé précédemment (cf créatures slaves et mécénat du blog), ça pourrait être pas mal que Olivier fasse un show on line de temps en temps ;
    [modéré]

      +0

    Alerter
  • Dahool // 23.06.2017 à 15h48

    Bonjour

    Surtout pas de pub !

    Il est quand même difficile d’imaginer un nouveau modèle marketing sans données concrètes relatives à la notoriété du blog, pas plus que le modèle éco sans données financières.

    Et surtout OB, quel est votre objectif ? Sans cela, pas de stratégie.

    Je vois l’intérêt d’un abonnement pas trop cher env 20€/an pour un fan comme moi mais quid des nouveaux, comment les faire devenir comme nous ?

    Pour terminer, je suis un grand fan des filles de l’est (physique et accent français à tomber), je vote pour une pin up hebdomadaire, bien entendu en tenue correcte exigée, aussi avec le son “bienvenu sur le site les crises d’OB mes loulous”… lol
    Je pense aux nouveaux, c’est pour le marketing du site…

      +0

    Alerter
  • Fred // 23.06.2017 à 15h51

    Une formule mixte? gratuit avec Pub ou sans pub et payant. perso la pub m’agace un peu mais je l’ignore complètement.

      +1

    Alerter
  • J.A B // 23.06.2017 à 16h05

    Bonjour à tous,

    Concernant le moyen de financement. Olivier il vous faut un moyen ne vous prenant pas de temps de gestion.
    – Les démarches avec abonnement paiement par mois ou par ans vont reduire vaux frequentation de site car tout le monde se sera pas pret a mettre 1 € pour avoir acces a une information; quel soit de qualité ou nom. L’information doit etre libre et gratuite pour etre lu.
    – la pub ou mais… la pub est un bon moyen mais elle ne doit pas géner la lecture (son positionnement sur la page et pas de son). La pub reste le moyen le plus simple et vous laissera du temps.
    – le don doit être possible et accessible il faut appel au bon cote des gens.

    Pour conclure sur ce point je privilègerai la pub et le dont. Avec un mode de transparence de vos revenus pour en rassurer certain. Cela vous apportera plus de credibilité.

      +0

    Alerter
  • J.A B // 23.06.2017 à 16h12

    En ce qui concerne le financement participatif:
    Vous devez cibler les profiles qui ont pour habitude de vous aider.
    – si vous financer 5€ par article ecrit/traduit des etudiants peuvent vous aider et s peut etre avantageux pour eux comme pour votre attractivité.
    – si vous proposé des services ou bon achat reduction autre. Vous ciblerez une autre clientel.

    Pourquoi ne pas faire les deux.

    Je ne suis pas contre le fait d etre de gagner sa vie avec un blog ou de s enrichir. L important est de la lig e de conduite et ce que vous soyhaiter faire de l avenir de ce blog.

    Personnelement je crois en une information libre et gratuite. C est pour moi un principe fondamental de la liberté de la democratie.

    Jean-Alexandre

    Ps dsl pour les fautes je suis sur mon smartphone.

      +1

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 23.06.2017 à 16h43

    Une association loi 1901 poserait-elle un problème?
    Les adhésions avec cotisations annuelles, plus les dons, permettraient peut-être un financement.
    Si le but de l’association est clair dans les statuts avec des conditions d’adhésion bien définies, ce sont les cotisants eux-mêmes qui feraient la force de leur liberté d’informer, de vérifier, d’analyser. Une charte d’engagement peut renforcer les statuts afin que la liberté de l’association soit respectée.
    Les “volontaires” adhérents peuvent être nombreux et de ce fait plus forts.
    Ce qui contournerait la question d’un abonnement pour que le site reste ouvert à tous, les interventions (commentaires par exemple) étant ouvertes aux seuls adhérents en accord avec les statuts. Pour commenter il faudrait cotiser par exemple, ou autre formules qui puissent donner envie d’être adhérent.
    De plus l’association, personne morale, a une existence juridique avec la possibilité d’embaucher et d’ester en justice. Avec un contrat solide d’emploi pour Olivier et d’autres possibles.

      +4

    Alerter
  • Tig // 23.06.2017 à 17h17

    La qualité se paye.
    L’indépendance également.

    Les médias non subventionnés le savent bien.

    Les pistes qui existent auxquelles je pense sont :

    -L’abonnement tout simplement. Mais à 0 euros il ne va pas aider à beaucoup d’indépendance… Après pour le montant, les catégories de réductions, les exonérés, place aux spécialistes ^^
    La sensation de faire partie d’une communauté d’information et d’élévation du niveau général d’information est toujours valorisant aussi.

    – Le contenu-dossier-video payant. A l’image du Geab ou des interventions de ‘celui-qu’on-ne-peut-nommer’ (il ne s’agit pas de Voldemort) payantes à 2 euros.
    Quelqu’un a mentionné du dossier à 5 euros. Mais souvent les dossiers s’étoffent au fur et à mesure, laissant aussi au lecteur de ‘digerer’ des infos complexes. Payer 5 euros pour combien d’articles, une série qui sera ou non terminée, ça fait pas mal de questions.

    -l’appel aux dons. Est il efficace? Sur la durée ce n’est pas évident. J’ai donné, Re donné, mais si mon effort avait été continu par abonnement, il aurait été plus important sans être plus difficile à supporter non plus.

    Merci pour tout!

      +0

    Alerter
  • grumly // 23.06.2017 à 17h53

    S’il y avait un gros média alternatif ou un agrégat de médias, de blogs et d’associations, je pense que beaucoup de gens seraient prêt à payer pour le contenu lui-même, alors qu’aujourd’hui c’est plutôt un soutien.

    Une piste de réflexion pour grossir et toucher plus de gens, ça pourrait être d’avoir une chaîne de télé sur les box, en commun avec plusieurs médias alternatifs, des associations et des blogs et dont le but serait à la fois d’informer des gens mais aussi d’être un rabatteur vers les sites des médias et des associations. Ça permettrait aussi de faire un effet de masse et montrer qu’il y beaucoup d’alternatives, alors qu’Internet peut donner l’impression que tout le monde est isolé, chacun a son site.

    Il y a eu une chaîne de télé un peu artisanale il y a 10 ans, Zaléa TV, qui a diffusé pendant 1 an sur la Freebox. Elle parlait de politique et invitait des associations pour parler de problèmes qui les concernaient. Il y a aussi la chaîne de télé d’Arrêt sur Image qui aujourd’hui diffuse des extraits d’émissions en disant d’aller voir le site. Il y a eu pendant plusieurs années une chaîne qui s’appelait Freebox TV aussi.

    Aujourd’hui la fibre optique est plus répandue et ça coûterait sûrement un peu moins cher d’avoir une chaîne de télé artisanale sur ce modèle, qu’à l’époque de ces chaînes. Ça permettrait de toucher un public plus large, moins engagé et moins geek.

      +2

    Alerter
  • Al // 23.06.2017 à 18h22

    Bonjour Olivier,

    Voici quelques propositions :

    – Gratuité et licence libre, mais cotisation libre recommandée
    – Pas de publicités
    – Une transparence des fonds avec une page dédiée où l’on pourrait y voir l’avancement et l’utilisation de l’argent récolté
    – Que les cotisants puissent voter de temps en temps pour choisir quel sujet traiter
    – Que les cotisants puissent voter de temps en temps pour choisir à quoi attribuer l’excédent d’argent récolté
    – Proposer quelques articles par mois à rédiger en intelligence collective, dans un mode à définir mais où chacun pourrait apporter des sources et proposer des modifications
    – Imaginer pour les cotisants une partie du site ou un autre site géré de manière participative sur un mode à définir (du type holacratie ou sociocratie mais applicable à internet)

    Le principe est d’impliquer plus les gens dans la fabrication du site pour qu’ils s’impliquent plus dans le financement, c’est pour cette raison que la transparence des fonds est à mon sens très importante.

      +1

    Alerter
  • RGT // 23.06.2017 à 18h47

    Quelle que soit la solution qu’Olivier envisage, le plus important à mes yeux est bel et bien “l’esprit” de ce blog qui est quand-même l’essentiel.

    J’avoue que je me pose des questions concernant sa vie privée qui doit réellement être réduite à une portion très congrue.

    Comment-peut-il ne serait-ce que dormir un peu la nuit avec la masse d’informations qu’il doit analyser, trier puis publier ?

    S’il a besoin d’une COMPENSATION, et je pèse mes mots, elle est réellement méritée car il a aussi le droit de pouvoir avoir une vie personnelle totalement déconnectée de ses occupations “publiques”.

    N’oublions surtout pas qu’il tient ce blog (chronophage) sur le temps qu’il devrait normalement consacrer à ses proches.

    Son action est réellement d’utilité publique et il mérite une compensation pour le temps qu’il passe à nous tenir informés.

    Et surtout qu’il puisse AUSSI libérer un peu de temps pour sa vie personnelle, c’est TRÈS IMPORTANT.

    Bonne continuation et bon courage Olivier !!!

      +6

    Alerter
  • arwen // 23.06.2017 à 18h59

    Pourquoi pas utiliser un site comme patreon ?

      +0

    Alerter
  • Bruno Kord // 23.06.2017 à 19h09

    Si Les Crises passe en mode abonnement, avec rémunération d’OB pour son travail d’édition, il deviendra automatiquement un site commercial, avec toutes les contraintes légales et fiscales correspondantes. Ça sera beaucoup plus lourd à gérer.
    Une solution don, chacun fixant la somme qu’il veut donner, serait plus légère mais plus aléatoire.
    Pour améliorer le nombre de dons et leur montant total, il serait peut être bon de publier les ressources du blog et ses dépenses de temps en temps. Les lecteurs réaliseraient mieux les enjeux et les difficultés.

      +3

    Alerter
  • Olivier Jacquemard // 23.06.2017 à 20h17

    Je verrais bien un système comme une cantine où on peut participer à la cuisine en ayant son compte rechargé : on recharge le compte par un don et on associe un prix à certains articles selon le travail qui a été nécessaire pour les réaliser. Si cette réalisation est collective alors la somme récoltée est toujours pour monsieur Berruyer mais chacun des autres intervenants extérieurs au blog voit son compte rechargé d’un montant correspondant au résultat du partage de la somme.

      +0

    Alerter
  • Gérard M // 23.06.2017 à 20h20

    Ma suggestion :
    1. ne rien changer au blog
    2. demander une cotisation aux membres de l’association DiaCrisis
    3. Olivier est employé à temps partiel par DiaCrisis
    4. le blog évolue en fonction du temps que DiaCrisis peut rémunérer à Olivier

    Avantages :
    1. par rapport aux abonnements payants, le blog reste en accès libre
    2. par rapport aux appels aux dons, le budget est prévisible
    3. par rapport au financement participatif, DiaCrisis pourrait financer d’autres projets si jamais son budget était excédentaire

      +3

    Alerter
  • Caliban // 23.06.2017 à 21h21

    Pas de pub et pas d’abonnement, les deux conduisent potentiellement à des dérives :
    • passer son temps à tenter d’améliorer les stats du site
    • fermeture de l’accès aux curieux = les décourager

    En revanche, 1 rendez-vous mensuel filmé et accessible sur YouTube contre 2 ou 3 € pourrait :
    • rapporter un peu
    • être un moyen de profiter de la puissance des réseaux sociaux

    Vous aviez avec le Crabe-Marteau d’excellents caméraman 🙂

      +1

    Alerter
    • Caliban // 24.06.2017 à 00h09

      Ajout …

      1 / La transparence peut rapporter

      Un compteur des dons constamment actualisé en direct, avec éventuellement l’objectif à atteindre est un bon moyen de susciter des dons.

      Dans le même ordre d’idée de “transparence” :
      • afficher les statistiques des visites
      • si un encart publicitaire est finalement affiché, indiquer ce qu’il rapporte

      … bref montrer, bien en évidence et si possible en direct, ce que les autres ont tendance à cacher 🙂

      2 / Faire payer les utilisateurs … mais contre un service

      Permettre aux utilisateurs d’avoir un “micro-blog” où ils pourraient poster des articles. Ce service serait payant. Il y a plein de pièges à proposer ce genre de service (notamment sur la responsabilité juridique), c’est pourquoi je pense qu’il faudrait le faire payer assez cher pour en écarter les trolls.

        +1

      Alerter
  • francois le lagadec // 23.06.2017 à 23h49

    le debat sur payant ou non ne me parle pas.

    si c’est 50 euros par ans, j’achète !

    et pourtant c’est pas loin d’être le prix du monde diplo.

      +0

    Alerter
  • Maud // 24.06.2017 à 00h51

    Payant, pas payant ? On comprend que de nombreux lecteurs sont dans l’attente d’un plus, une production maison mais cela a un coût évident. Comptez sur les dons, un système aléatoire qui ne permet aucune prévision vraiment sérieuse quand on doit libérer une partie de son activité professionnelle pour cela. Personnellement les reprises me semblent importantes un atout du site.Pourquoi ne pas maintenir la version actuelle en accès libre et la doubler d’un contenu mangeur de temps sur abonnement avec un coût minimum (mensuel ou annuel) et plus pour ceux qui le peuvent et qui sont très attachés au blog. (50, 75 ou 100 euros annuels suivant les possibilité de chacun) Discriminatoire ? Certes mais personne ne vit de l’air du temps , le tout gratuit a ses limites.Rien n’est gratuit ou alors il y a un loup.Un financement assuré est la seule base solide garantissant l’indépendance. L’abonnement surtout s’il progresse est le moyen le plus fiable. (pas de publicité bien sûr surtout qu’avec l’esprit du blog les annonceurs ne seraient pas légion et serait contre l’esprit d’indépendance du blog. En lisant en direct, parfois, consortiumnews je n’y est vu aucune publicité et l’accès est gratuit. Quel est leur modèle économique ?

      +0

    Alerter
    • Catalina // 25.06.2017 à 07h35

      Olivier écrit aussi des livres et je suppose qu’il touche des droits d’auteur. Et oui, on ne peut pas être partout même si on aimerait y être. Personnellement, je ne suis pas riche mais j’ai acheté ses livres qui sont un très bon complèment de ce blog, je les prête tout le temps à ceux qui n’ont pas les moynes de les acheter.

        +0

      Alerter
  • Raph // 24.06.2017 à 00h53

    Amha, l’idéal serait de se basé sur des dons mensuels, soit via la plateforme tipeee.com (8% de commission) soit via un système homemade. Grace à un tel système tout le monde aurait conscience de la somme nécessaire pour un mi-temps par exemple.
    Je vois pas vraiment d’inconvénient à cette solution à part peut-être la difficulté de récolter l’argent nécessaire, mais au moins cela donnera aux lecteurs la possibilité de soutenir le blog tout en ayant un œil sur les finances pour savoir où va leur argent.

      +0

    Alerter
  • tom D // 24.06.2017 à 03h21

    il est arrivé le temps de la pérénisation. Cela se passe opportunément au moment ou se mettent en place sur internet des moyens de payement dans le temps ressemblant aux patronages ( patreon.com, etc…) qui permettent la continuité de l’abonnement sans sa contrainte d’exclusivité.

    Ces services ont été au depart crée pour des bloggers et autres createurs de contenus librement accessible pour faire en sorte qu’ils en vivent. Le fait pour ces createurs de contenus de s’addresser a un publique large permet aux patronages d’etre a la fois fragmentés (pas de grand patrons avec une influence) et quantitativement important. Cela leur permet de bénéficier dans le temps d’une sécurité financiere décentralisée seule garantie d’independance.

    Cette stratégie demande de la part de les-crises.fr de faire un travail de mise en avant du lien permettant le patronage ( home page, bas d’articles.. ) et de faire en sorte de rendre ce patronage facile.

      +0

    Alerter
  • RRJL // 24.06.2017 à 04h40

    Garder les-crises gratuit mais développer LE PLUS des crises avec du contenu original, des vidéos.

    Du point de vue économique, les-crises est la vitrine qui attire les abo sur LE PLUS, donc il est légitime de financer une partie du gratuit par le payant.

    Du point de vue morale, vous atteignez vos buts, du gratuit pour tous ET une production payante qui permet d’aller plus loin et de soutenir le gratuit.

    Signé un abonné à 10€/mois de longue date 🙂

    PS : Autre idée, seul les abonnés devrait pouvoir commenter, car ici, c’est n’importe quoi, faute de moyen je suppose. Abonné et commentateur sur ASI, je ne suis JAMAIS censuré et pourtant je pense mal.
    Note : si vous veniez à gagner bien votre vie grâce au site, ce serait une bonne nouvelle. Si vous n’arriviez pas à valoriser votre travail, ce serait un signe qu’il n’a pas beaucoup de valeur (ce que je ne crois pas)

      +2

    Alerter
  • Gordion // 24.06.2017 à 04h57

    Bonjour OB, et longue vie à vous deux et à nous !
    Abonnement souhaité pour moi.
    Bien cordialement

      +0

    Alerter
  • Subotai // 24.06.2017 à 08h27

    Le principe de @SI serait bien tout en assurant la pérennité de Les Crises.
    Abo annuel 30-40€
    Certains articles libres d’accès; d’autres suivant les votes.
    Mais fait gaffe, tu changes de métier, ce n’est pas évident même quand on est doué.
    En tout cas je comprends le désir/la nécessité d’une rémunération régulière.
    Je n’ai jamais été doué avec les contributions volontaires, ayant toujours un sentiment d’insatisfaction de mon propre choix du montant de la somme donnée. Dans un sens comme dans l’autre.
    Aussi un abonnement annuel, d’un montant soigneusement calculé pour tes objectifs, me convient. 🙂

      +0

    Alerter
  • Evariste // 24.06.2017 à 09h48

    Le blog Les Crises fait un gros travail de synthèse de l’information dont je me sens redevable car j’y puise beaucoup pour alimenter ma réflexion.
    Par ailleurs il y a d’autres sites de qualité que je consulte régulièrement mais qui sont payants, comme Polony TV qui propose des analyses vidéo quotidiennes.
    Olivier pourrait peut être envisager de se rapprocher de Polony TV pour développer une partie vidéo et analyses? Une collaboration de cette sorte pourrait produire l’émergence d’un vrai organe de presse.
    En fait, bien que la pluralité des blogs et sites internet soit un gage de diversité des opinions, cette dispersion extrême est aussi une faiblesse comme l’appel d’Olivier le montre (difficulté pour des bénévoles de s’investir sur le long terme). Médiapart l’avait bien compris en constituant un vrai journal avec une équipe de journalistes pros, malheureusement ce journal participe à la doxa (version bobos de gauche)…

      +1

    Alerter
  • leclercq // 24.06.2017 à 10h21

    il semblerait que tous les médias alternatifs sont confrontés à la même problématique d’évolution de l’information en ce moment. moi ce qui me dérange, c’est qu’à la fin, toutes ces initiatives individuelles, très bien en soi, vont finir par se neutraliser car elle vont toutes imposer une contrepartie financière. Polony et Onfray viennent d’annoncer une convergence, ne pouvez vous pas faire de même car je trouve votre expertise finalement pas si éloigné de leur constat ? Certains vont crier au loup médiatique. je leur repondrai que personne n’est blanc et que justement l’émergence d’un médias pluri et non corpo, véritable alternative idéologique du mainstream est plus que vitale dans la nouvelle ère que nous abordons. le payant quelque soit sa forme vous mettra tous en compétition et vous neutralisera tous de fait.

      +4

    Alerter
  • Ivan // 24.06.2017 à 10h40

    Ma foi, pour proposer une formule payante il faudrait également proposer du contenu original, la grande majorité des articles sont des reprises, et les traductions sont faites par des bénévoles…
    Pour proposer du contenu original tous les jours il faudrait une équipe de rédacteurs, donc recruter, dans un premier temps des bénévoles, puis évoluer vers une rétribution financière. Je sais personnellement le temps qu’il faut pour écrire des articles de qualité pour avoir collaboré à plusieurs sites d’info indépendants, entre les recherches documentaires, la rédaction, la relecture, sans parler de la gestion technique du site. Ce n’est certainement pas seul que l’on y parvient et c’est le même problème sur de nombreux sites d’info indépendants.
    Il faut donc d’abord fédérer les compétences et les volontés derrière un projet de média indépendant et de publication de contenu original, qui peut dans un premier temps fonctionner de manière bénévole avant d’envisager la rétribution des collaborateurs. En tout cas toutes le expériences que j’ai vues dans ce domaine montrent que le format blog rencontre vite ses limites, il faut une équipe éditoriale et se penser véritablement comme un média…

      +3

    Alerter
    • Catalina // 25.06.2017 à 07h42

      Bonjour, je suis relectrice sur un site, tous les textes sont traduits, revus et relus par des bénévoles, cela prend du temps à tous mais cela est l’esprit même qui nous anime, il me paraît déplacé de vouloir faire payer pour une chose à laquelle nous avons adhéré VOLONTAIREMENT, en effet, si je choisis de prendre sur mon temps libre, je me vois mal demander une rétribution, ce site apporte également un plus car il offre des articles traduit de plusieurs langues. Et comme dit dans certains commentaires, pourquoi alors ne pas rétribuer les bénévoles aussi car eux aussi ont une vie privée et vous ne semblez pas vous rendre compte le temps à consacrer à ce travail, il est aussi important, je le pense que ce que nous donne Olivier, par exemple, je passe environ 15 heures par semaines à relire…..en moyenne.

        +4

      Alerter
  • Nicolas // 24.06.2017 à 11h23

    En fait, il serait peut-être logique de regarder le modèle économique des médias dissidents qui tournent bien, comme counterpunch, 21stcenturywire et ukcolumn. Même si ces médias sont anglo-saxons pour un public anglo-saxon à mentalité anglo-saxonne, il y a probablement des idées à prendre.

      +1

    Alerter
  • Tiri // 24.06.2017 à 11h26

    il pourrait etre intéressant de regarder les modeles économiques que beaucoup de podcasteurs ou de personnes sur twitch independants utilisent,
    – patreon
    – ou tipeee
    permettant de faire un soutien automatique mensuel, avec possibilité de proposer des paliers de financements pour motiver les gens. “si le palier xx est atteint, nous pourrons vous proposer tels ou tels développements en plus”.

    cela me semble adapté ici.

      +0

    Alerter
  • diox // 24.06.2017 à 12h06

    Quelques idées :

    de la pub, oui, un peu, et sous contrôle. un petit encart dans le bandeau de droite. pas de popup ou de virus svp.

    Transformer les vieux dossiers en ebook pdf et les vendre dans la boutique les crises (il est facile d’installer woocommerce(gratuit) pour vendre des produit numériques sans se faire voler le lien direct). Cela fera de la place dans les archives et les valorisera. Assigner un assistant à cette tâche payé par les ventes.

    Offrir un service de conseil en recherche et de création de dossiers. être payé pour faire ce qu’on faisait sur son temps libre, le luxe. Les crises consulting.

      +3

    Alerter
    • Nicolas // 25.06.2017 à 08h27

      En voilà de la bonne idée. Effectivement vendre des e books dans la boutique serait plus intéressant que les inévitables mugs et t-shirts.

        +1

      Alerter
  • Caramba! // 24.06.2017 à 13h54

    Question: combien coûte l’hébergement du site internet?

      +0

    Alerter
    • jim // 24.06.2017 à 14h56

      Je dirais env 11 euros ttc par mois chez ovh.

        +0

      Alerter
  • Fulsi // 24.06.2017 à 14h20

    Mon point de vue :
    – pas de pub, cest étouffant et peut nuire à l’indépendance
    – les traductions et les reprises ne doivent pas être payante
    – je n’ai déjà pas le temps de tout lire donc avoir plus d’articles ne m’intéresse pas mais des synthèses ou plus dossiers ‘d’investigation’ et de création d’information ça me plait
    – rendre du contenu payant nuira fortement a la diffusion de l’information et donc à l’objectif de ce blog
    – puisqu’il s’agit d’une association est-il possible d’organiser des événements générateur de profil ? (Quid des bénévoles, quid des événements)
    – et enfin pour poser une analyse clair il faudrait plus dinformation sur le fonctionnement actuel du blog, les montants des dons, le nombre de bénévoles triés par temps consacrés, le nombre de lecteurs, leur habitude de ‘consommation’, l’objectif du changement (plus d’article ou juste rémunérer l’auteur pour son dur labeur ou impliquer plus de personnes). En gros poser les choses à plat, avoir une petite étude ‘marketing’

      +1

    Alerter
  • Luc // 24.06.2017 à 15h04

    Bonjour Olivier,

    Personnellement, je n’ai pas besoin que ce blog devienne plus riche en contenu.
    Je n’ai déjà pas assez de temps pour tout lire, et je lis aussi d’autres blogs que le votre (même si le votre est souvent (mais pas toujours, çà dépend des moments) mon préféré).

    De temps en temps, quand j’ai quelques picaillons qui rentrent, je fais un don.

    Par contre, n’hésitez pas à nous relancer de temps à autre pour çà, via une mail-list (c’est plus visible pour chacun qu’un encart dans une page de ce blog). Car le temps passe vite, et on ne se rend pas forcément compte du temps passé entre deux dons….

    Mille mercis pour tout cher Olivier (et compagnie !).

      +1

    Alerter
  • redge // 24.06.2017 à 16h52

    Et pourquoi pas faire une “récompense” à l’article. Si on trouve l’article intéressant avec un bon commentaire lecteur un clique sur 1à 5 étoiles et une fenêtre vous propose de faire un don de 0.25€ 0.50€ 0.75€ ou 1 € ou la prochaine fois. Cela permettrait de savoir l’attente de lecteur et de recevoir en continu des dons. Le passage au don ne doit pas être intempestif (prévoir une case a cocher qui désactive la fenêtre pendant une semaine par exemple) et le don doit être très facile avec serveur sécurisé avec lien avec des sites de paiement en ligne sans demande de numéro de carte bleu (qui est toujours trop loin de la main..)

      +0

    Alerter
  • Bourdeaux // 24.06.2017 à 17h26

    Bonjour,
    le principe d’un paiement à l’article me parait raisonnable. Personnellement depuis qu’Olivier a beaucoup diversifié les sujets qu’il traite, j’avoue ne plus lire la majorité des articles car beaucoup ne m’accrochent pas vraiment. Et pour répondre à la question du modèle éco, je ne serais pas choqué de devoir payer une petite contribution pour lire un article dont les 5 premières lignes m’intéresseraient, avec un système de paiement simple, rapide, et sécurisé bien sûr. Ce qui m’intéresse est d’avoir accès aux analyses d’Olivier, pas vraiment les reprises d’articles.

      +1

    Alerter
  • TuYolPol // 24.06.2017 à 18h39

    Je préfère la réciprocité libre à l’abonnement. L’engagement de don périodique sans contrepartie, tout en préservant la gratuité du contenu et des commentaires, seraient exactement dans l’esprit et la charte du blog, dont la générosité intrinsèque a su cristalliser cette communauté.
    La qualité du blog, et l’investissement “déraisonnable” que cela demande, n’échappent pas aux suiveurs. Nous sommes scotchés.
    Les sujets, le rythme, la régularité, l’engagement, et les commentaires, sont les marques du blog et je n’en demande surtout pas plus. Si possible, que ceux qui le peuvent donnent avec raison et générosité, s’engagent librement sur un don mensuel, et qu’Olivier puisse y régler son rythme avec intelligence, et nous dire quand ça ne va pas. Car nous aimons tous ce lieu.
    Un portillon à l’entrée risquerait de le défigurer.
    Le bénévolat est aussi créateur de sa propre richesse irremplaçable.

      +4

    Alerter
  • coquelicot // 24.06.2017 à 19h07

    Comme beaucoup je suis, par principe, hostile à la publicité mais je comprends aussi qu’il soit difficile voire juste impossible pour certains de s’imposer une charge financière supplémentaire et il n’est pourtant pas envisageable de les exclure de la communauté et surtout, de mon point de vue, de leur refuser l’accès aux commentaires qui sont une mine d’information complémentaire.
    Dans le même temps cependant il est normal que nous puissions, nous lecteurs, vous aider tout simplement à avoir une vie normale et financer un mi-temps y contribuerait probablement.
    Aussi – si techniquement cela est possible, ce que j’ignore – ne peut-on mettre en place deux formules au contenu identique : une formule gratuite avec bandeaux publicitaires et une formule avec abonnement exempte de pub.
    Les gens dans la gène ou les radins et ceux que la publicité ne dérange pas consulteraient librement le site avec pub (avec toutefois une incitation à participer au financement via un don à hauteur des possibilités de chacun) et les allergiques, qui souhaitent s’y soustraire, payeraient pour cela tout simplement et auraient en prime accès à des dossiers plus “fouillés” éventuellement.

      +0

    Alerter
  • Balthazar // 24.06.2017 à 19h18

    Bonjour O’B et l’équipe des crises.fr,
    Je suis plutôt allergique à la pub agressive : l’annonce recouvre entièrement ce que vous lisez, revient toutes les 2 mn etc… Là , je quitte le site.
    J’aime beaucoup votre site pour les infos que l’on y trouve et surtout la communauté qui échange.
    Le fait que vous repreniez des textes ne me gêne pas, je n’ai pas la prétention d’être omniscient et votre revue attire l’attention sur certains faits. Et les commentaires permettent de se sentir au centre du forum, de faire partie d’un vaste réseau cérébral.
    J’ai peur qu’un site à abonnements appauvrisse ce fonctionnement collégial.
    Du coup, je continuerai à donner, le fait de pouvoir déduire des impôts me plait beaucoup.
    Bonne continuation.

      +1

    Alerter
  • bertgil // 24.06.2017 à 20h09

    suis favorable à un abonnement de l’ordre de 10 euros mois max.Ne pas fermer à ceux qui n’ont pas les moyens.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications