Les Crises Les Crises
23.juin.201723.6.2017 // Les Crises

[Évolution du blog] Quel modèle économique préférez-vous ?

Merci 0
J'envoie

Cher lecteur, chère lectrice,

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait de ce blog un petit rituel quotidien ! C’est toujours un plaisir de vous lire en retour et d’évoluer au fil de vos recommandations.

Cela fait maintenant 6 ans que l’aventure a débuté et jamais je n’aurais imaginé à l’époque que mon petit blog personnel serait devenu aussi grand ! Tout cela s’est fait avec beaucoup de travail (de moi-même mais aussi de toute une communauté à qui nous devons beaucoup), mais surtout beaucoup de bonheur, et je vous remercie mille fois de rendre tout cela possible J

De plus en plus, en lisant vos messages je prends conscience qu’il y a des attentes d’évolution très fortes, une volonté de voir un contenu plus diversifié (des vidéos, plus d’investigation « faite maison », des interventions inédites, et moins de reprises…), et, bien que je partage vos envies, je ne dispose hélas pas du temps nécessaire pour accomplir tout cela sur mon temps libre – même si je m’investis déjà ici bien au-delà du raisonnable…

Les récentes attaques contre moi (affaire Décodex, petit réseau de néoconservateurs en roue libre…) m’ont également fait prendre conscience que je ne pouvais pas toujours parler aussi librement que je le souhaiterais. En somme, à l’heure actuelle, je suis limité dans mes possibilités d’évolution.

Je déplore donc de ne pas avoir les moyens de rendre Les-Crises plus ambitieux, encore plus professionnel, et de vous proposer un contenu à la hauteur de vos attentes – mais aussi des miennes.

C’est pourquoi je réfléchis de plus en plus à la possibilité de financer mon activité de blogueur pour devenir indépendant, et pouvoir faire du blog une activité au moins à temps partiel, à plus ou moins long terme. L’idée n’est évidemment pas de m’enrichir, mais bien d’avoir la possibilité de m’investir à 100 % ici.

Pour autant, je souhaite que tous les lecteurs gardent leur accès au contenu proposé, et je ne souhaite donc pas conditionner l’accès à certains articles à la souscription d’un abonnement, par exemple. Un système de compensation me semble en ce sens plus raisonnable. En bref, je cherche une solution qui puisse vous donner envie de m’aider, tout en ne vous y contraignant pas.
J’ai quelques idées évidemment, mais je souhaiterais prioritairement avoir vos avis.

Ainsi, seriez-vous d’accord pour que le blog évolue dans le sens d’un contenu plus riche et diversifié, mais sous réserve d’un financement me permettant cette liberté ?

Le cas échéant, quel(s) mode(s) de financement jugeriez-vous le plus intéressant et conforme(s) à l’esprit du blog ? Qu’attendez-vous et que vous aimeriez trouver ici ? Qu’offrir éventuellement aux personnes soutenant ce blog ?

Tous vos avis sont les bienvenus – le débat ne fait que commencer !

Commentaire recommandé

Merome // 23.06.2017 à 08h36

Mon avis personnel :
– Pas de pub
– Pas de contenus payants
car ces deux modèles introduisent forcément une dérive.

Je serais plutôt partisan pour un appel au don récurrent, perpétuel et un investissement de ta part proportionnel à ce que tu recueilles ainsi.
Les dons te permettent de dégager un mi-temps ? => va pour un mi-temps.
Les dons représentent à peine de quoi financer l’hébergement ? => continue de faire ça à tes heures perdues.

Il me semble que garder un modèle économique “libre” est le meilleur moyen de rester indépendant. Si tous tes articles et graphiques pouvaient être mis sous une licence Creative Commons, aussi…

Ce qui m’intéresse, égoïstement, ce n’est pas qu’Olivier Berruyer devienne aussi riche et influent que TF1 et Le Monde, ce qui m’intéresse, c’est qu’il y ait plein d’Olivier Berruyer. Et ça me semble aller de pair avec un désintéressement et un partage total, en rupture avec le modèle économique du “vieux monde”.

202 réactions et commentaires - Page 3

  • Robert Fougnard // 24.06.2017 à 21h59

    Pas une idée nouvelle sur le financement, il y en a déjà plein ci-dessus.
    Je voulais seulement signaler que les vidéos, à mon sens, n’apportent pas grand chose. J’ai toujours appris les choses en lisant pas en regardant. Ça n’apporte rien et il n’y a pas besoin, à mon avis de mettre de l’argent dans ce media.

      +1

    Alerter
  • Maud // 25.06.2017 à 00h33

    Une partie libre d”accès pour le contenu actuel. Une partie payante pour financer le travail d’Olivier et d’une petite équipe. Pas de publicité. Rien n’est réellement gratuit, il faut savoir financer un travail mangeur de temps qui contraint à laisser d’autres activités rémunératrices.
    Mais quel est le modèle économique de Consortiumsnews (gratuit et sans pu) ?

      +0

    Alerter
  • Galvan // 25.06.2017 à 01h05

    Une bonne solution me paraît être le crowdfunding. Surtout pas de pub ni d’articles sponsorisés !
    Garder une bonne partie du site accessible me paraît être d’une importance vitale, tant ce site est d’intérêt général, les médias mainstream étant tous achetés par l’oligarchie.

      +0

    Alerter
  • jpcd // 25.06.2017 à 01h54

    Sauf erreur, mettre en place un système d’abonnement, avec avec tarifs différenciés, accès gratuit à 10 articles par mois, etc, tout ça est assez lourd et cher. Il me semble que cela ne peut s’envisager que via une campagne de crowdfunding (les abonnements étant réservés, ensuite, à la rémunération des coûts de fonctionnement). Quelle récompense pour les crowdfunders? des mois d’abonnement gratuits… 🙂
    Mais avant cela, peut-être faudrait-il essayer une solution plus légère: de même que le Guardian rappelle à la fin de chaque article que “l’information indépendante a un coût… abonnez-vous…”, vous pourriez faire le même type de rappel en bas de chaque article et proposer non pas un abonnement mais un moyen très simple de payer 1 ou 1/2 euro pour l’article qu’on vient de lire. Je pense qu’un sms surtaxé permettrait à chacun d’exprimer sans prise de tête sa reconnaissance – certains étant reconnaissants très souvent, d’autres moins… sur un grand nombre de lecteurs, ça peut marcher il me semble…

      +1

    Alerter
  • Etiocle // 25.06.2017 à 05h56

    Et si un “baromètre” graphique permettait de visualiser l’état financier du site, les lecteurs seraient mieux à même d’y contribuer ?

      +1

    Alerter
  • b_d // 25.06.2017 à 09h02

    Bonjour,

    L’accès entièrement gratuit à tous me semble une hypothèse de départ à conserver sans concession, à inscrire en article 1 de sa constitution, même. Le contraire serait une contradiction interne à la logique du site — du moins tel qu’il m’apparaît, c’est-à-dire dans la logique d’une Université Populaire comme la défend Michel Onfray.

    Ceci dit, je verrais bien un système de soutien financier multiple fondé (partiellement) sur le choix, comme à un buffet :

    1. Facile, le virement mensuel volontaire de la part des lecteurs. Un financement-confiance, où l’argent servirait à financer une recherche sur des sujets tenus pour importants par le blog.
    Même quelques euros, multipliés par le nombre des lecteurs, feront une différence. Je vois dans les commentaires que quelques uns ont proposé un abonnement à 50 eu., pourquoi pas ! Quelques dizaines d’euros par personne feraient aussi une différence.

    2. Financement participatif à l’avance :
    Le blog proposerait une liste de sujets d’enquête spécifiques — en plus du fonctionnement quotidien du blog que les lecteurs financeraient à la carte :
    — Un financement-choix : les lecteurs financent un (ou plusieurs) sujets de leur choix.
    — Un financement-loterie : attribution du budget final par tirage au sort parmi ceux proposés, afin d’en accélérer le bouclage.
    — Un financement-mystère : projet dévoilé après que le financement soit bouclé.

    3. Système de récompense des articles qui nous plaisent : les lecteurs versent une micro-somme à un article qu’ils apprécient, pour encourager la recherche du blog dans cette direction.

    à+,
    b_

      +1

    Alerter
    • Caliban // 27.06.2017 à 00h35

      “Université Populaire comme la défend Michel Onfray”
      … mauvaise pioche, tout est payant désormais chez ce polémiste, http://michelonfray.com/

        +0

      Alerter
  • b_d // 25.06.2017 à 09h06

    J’ai une suggestion concernant la présentation des articles en page d’accueil. Je trouve qu’il y manque un chapeau, lisible sans cliquer, donnant un avant-goût de la teneur de l’article. C’est trop elliptique actuellement.

      +1

    Alerter
  • Elgringo // 25.06.2017 à 09h39

    Une version payante à 2€ par mois…
    Et une version gratuite du site après un délai d’une semaine sur les articles et sans archives de plus d’un mois.

    Comme ça, le site reste ouvert à tous … Avec un petit plus pour ceux qui font l’effort de payer?

    Pour une version à 5€ par mois, c’est cher !
    il faudrait que ça donne accès à polonytv ou à arrêt sur image, je suis sûr que des partenariats sont possibles..

      +0

    Alerter
    • b_d // 25.06.2017 à 10h18

      Je trouve que l’idée évoquée par Elgringo de partenariats avec d’autres canaux d’information alternatifs a du potentiel.

        +0

      Alerter
  • Tiri // 25.06.2017 à 10h49

    je reposte car mon précédent post n’apparait pas (?). je pense que mettre de la pub n’est pas une bonne idée pour ce blog. Il vaudrait mieux tabler sur des solutions de financements participatives où les personnes peuvent donner mensuellement.
    Les créateurs de contenus independants utilisent souvent Patreon ou Tipeee.
    il y a la possibilité d’activer plusieurs paliers de financements.

    je pense que ce serait un bon moyen pour ce blog.

      +0

    Alerter
  • Danielle VQ // 25.06.2017 à 13h52

    Bonjour Olivier,
    Tout d’abord merci pour votre implication et pour votre travail. Je pense qu’il serait en effet urgent (pour votre vie privée) de lever un peu le pied sur les heures (sans doute faramineuses) que vous consacrez à ce blog. Personnellement je fais un don tous les trimestres comme beaucoup de vos lecteurs mais je ne sais pas si ce système est très fiable pour vous permettre de ne travailler qu’à mi-temps ailleurs (tout le monde est soumis à des fluctuations de revenus et ça ne va pas s’arranger). Je pense qu’il faut que ce blog reste en accès libre.Les ados deviennent des adultes et les adultes se posent de plus en plus de questions sur ce qui se passe sur notre belle planète, donc (peut-être) plus de dons. La question est importante mais épineuse et appelle une longue réflexion, en tenant compte du fait que la période de vacances d’été ne me semble pas être la plus propice à une évaluation objective des possibilités.
    Encore merci pour votre travail.

      +1

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 25.06.2017 à 15h30

    Je suis prête à financer un abonnement de type cotisations à l’association qui peut être revu chaque années ou semestre en fonction de l’évolution du blog, de l’investissement nécessaire, des projets… Mais les personnes arrivant sur le blog doivent pouvoir le lire gratuitement sur quelques mois le temps de les fidéliser.

      +0

    Alerter
  • Greg // 25.06.2017 à 16h03

    Bonjour Olivier
    Merci pour votre travail et votre envie d’aller de l’avant. Il me semble important de pouvoir compter sur des revenus relativement stable dans le temps. Personnellement je ne vois pas de probleme à mettre un peu de pub: le système de la pub sur internet est assez différent de celle de la presse écrite ou TV, je ne vois pas vraiment de risque d’y perdre votre indépendance. Bonne continuation !

      +1

    Alerter
  • Braouuu // 25.06.2017 à 17h52

    Bonjour,

    Pour ma part je suis prêt à payer un abonnement peut importe ce que font les autres. Je pense que la santé d’Olivier va vite péricliter s’il continue à entretenir ce site pendant ses heures de loisirs et repos.
    Je fais des dons régulièrement
    Au fait où en est l’affaire Decodex ?

      +1

    Alerter
  • Tom-Personne // 25.06.2017 à 18h37

    Question à se poser pour toute réflexion sur la rémunération d’un auteur indépendant :
    Quelle est la motivation d’un lecteur potentiel à financer un auteur ? Tout simplement, disposer d’une information qui n’existe pas encore !
    – soit parce que l’auteur a pris ses concurrents de court (la chasse au scoop),
    – soit parce qu’il propose une perspective originale (la presse alternative).

    Dons ponctuels ou abonnements réguliers, le principe sera toujours le même :
    – financement de l’auteur sur sa réputation (confiance dans sa capacité à produire un contenu de valeur),
    – financement de l’auteur sur son projet (intérêt pour le contenu qu’il prévoit de produire).

    D’une manière ou d’une autre, une économie de l’information indépendante ne peut réellement fonctionner que selon un modèle mutualiste.
    Reste à définir la forme la plus pertinente de ce que pourrait être une mutuelle de l’information.

      +0

    Alerter
  • astap66 // 26.06.2017 à 07h42

    Oui une formule d’abonnement à 5 € par mois (le prix d’un ou deux magasines) me semble corrercte, avec un accès libre à certains contenus, pourquoi pas.
    Prévoir cependant des possibilités d’abonnement gartuit dans certaines circonstances (pays étrangers, RSA…)
    Ce qui m’intéresse dans ce blog est surtout la possibilité de trouver des analyses décalées et critiques en économie mais aussi en politique étrangère (sans lui, je crois que je n’aurais jamais compris ce qui se passait en Ukraine).

      +0

    Alerter
  • Sidney // 26.06.2017 à 09h43

    Il existe un modèle de dons récurrents, en vogue chez les artistes et développeurs anglo-saxon. Chacun s’engage à être prélevé tout les mois/article/vidéo d’une somme au choix, permettant une estimation de revenue relativement stable.
    https://www.patreon.com est le principal site ( solide mais il prends 10%), il existe des alternatives à but non lucratif comme https://liberapay.com .

    Ça serait un bon compromis entre dons et abonnements.

      +0

    Alerter
    • boyan_d // 26.06.2017 à 10h06

      Le virement automatique mensuel a l’avantage de ne rien coûter.

        +0

      Alerter
  • BrianDuSysCat // 26.06.2017 à 10h46

    Une idée, pourquoi ne pas faire de la pub pour des petits business, dont la taille n’est pas suffisante pour être impliqués dans le lobbying à l’échelle nationale ni même régionale ?
    Si le business dépasse une taille fixée alors plus aucun contrat de publicité ne peut être signé avec lui.

      +0

    Alerter
    • Caliban // 27.06.2017 à 00h40

      Idée intéressante, cibler les pubs

      J’ajouterais faire de la rareté (1 encart publicitaire unique) un atout commercial.

      Si le site parvient à ce genre de “partenariat”, cela pourrait donner un peu de visibilité financière au site (imaginons : 1 encart de pub à louer par mois à 1000 €, cela fait 12 000 à la fin de l’année).

        +0

      Alerter
  • hgoerg // 26.06.2017 à 14h17

    une transparence des frais et salaire divisé par un nombre d’abonné ayant comme avantage la possibilité de soumettre des commentaires. Je ne connais pas les chiffres sur le traffic, mais je suis prêt à prendre un petit abonnement payant s’il n’est vraiment pas cher, et si j’ai la garantie que vous n’aller pas vous verser plus de 5000€ perso brut par mois.

      +0

    Alerter
  • Larmec // 26.06.2017 à 18h30

    Bonjours, le modèle participatif me semble bien, chacun donne ce qu’il peut comme il peut. Après à nous qui suivons ce site, de savoir ce que nous voulons. Sa pérennité ou sa disparition.

    Bon j’avoue je donne peu et rarement, car faible revenus. C’est pour cela que la formule par abonnement me parait élitiste en réservant l’accès aux plus aisés. Mais bon, un prix moderé pour le contenu offert je suis ok.

    On pourrait partir d’une tarification en fonction du quotient familiale ou des revenus. Je plaisante mais bon l’idée est là.

      +0

    Alerter
    • Larmec // 26.06.2017 à 18h35

      Ha j’allai oublier, encore merci pour votre travail, d’ailleurs un remboursement partiel par l’assurance maladie devrait être possible vu l’apport du site à la santé mentale et au moral.

        +0

      Alerter
  • PR // 26.06.2017 à 19h03

    Puisqu’il faut que quelqu’un le sorte, je me dévoue ; des nanas en tenue légère ?

      +1

    Alerter
  • JMSALMON // 26.06.2017 à 19h29

    Bonjour Olivier,

    Il me parait nécessaire pour débattre de la question de savoir :
    – de quoi nous parlons exactement en termes de budget actuel et projeté (il me vient une question : les comptes de l’association sont-ils publiés / accessibles ?),
    – combien nous sommes à suivre ce blog,
    – la forme et l’organisation du travail collaboratif dont ce blog est en partie le résultat.

    En d’autres termes, il me parait utile :
    – d’avoir les éléments pour se faire une idée ce qu’on peut imaginer et projeter avec l’existant,
    – de quantifier les besoins en fonction des objectifs poursuivis

    Je rêve pour ma part d’autogestion et de gratuité, mais je reconnais aussi qu’il y a nécessité de réduire la part de travail des personnes (combien sont-elles ?) qui bénévolement et régulièrement font vivre ce blog.
    Amitiés

      +0

    Alerter
  • Guepe // 26.06.2017 à 20h36

    Les dons existent depuis longtemps et aujourd’hui, O. Berruyer touche combien de personnes ? allez on va etre gentil , 0,001% de la pop française ? Si un journal souhaite salir O.berruyer, il pourra le faire sans problème. Heureusement que ce cas là ne sait jamais produit.
    Et y ‘en a encore pour refuser les pubs, qui fournissent des revenus plus réguliers et bien plus stables que vos lecteurs. C’est important de rester connecter à ses lecteurs, mais bon, le don n’a jamais réglé quoique ce soit , hein.

    Mais les pubs ne sont pas l’incarnation du grand et méchant capital. C’est un partenariat entre des sociétés qui utilisent votre site pour etre plus visible et en échange, elle vous rémunère. Attention à ne pas etre trop gourmand si vous psychoter le jour où elle vous fourniront la majorité de vos revenus.

    M’enfin, si vous ambitionnez de rester un simple rédacteur d’un blog obscur sur le web, c’est votre affaire et ne changez rien surtout.

      +0

    Alerter
    • Jarjes // 27.06.2017 à 21h26

      ” Si un journal souhaite salir O.berruyer, il pourra le faire sans problème. Heureusement que ce cas là ne sait jamais produit.”

      Vous étiez où en février ? 🙂

        +0

      Alerter
  • Eugene-Henri // 26.06.2017 à 22h15

    Le bandeau pub qui promeut du bio, de l’équitable ou un service coopératif peut être utile et s’il reste discret, préserve la qualité de la lecture.

    Il pourrait ainsi compléter l’apport financier de l’abonnement à la mesure et à la liberté de chacun.

      +0

    Alerter
  • doly // 27.06.2017 à 17h31

    Bonjour à tous,

    Une proposition bete : tombola payante dont le gain est que Olivier paye sa tournée aux X gagnants.

    Ca rapporte plus que cela coute et c’est convivial (pour les gagnants).
    Vieille méthode mais bonne méthode (souvent utilisé pour des levées de fonds)

    Cordialement
    Johan

      +0

    Alerter
  • Manu // 27.06.2017 à 17h31

    Rien n’empêche d’ouvrir un compte Tipeee en plus de n’importe quelle solution que vous choisirez…

      +0

    Alerter
  • Silk // 28.06.2017 à 01h28

    Ce blog attire de la renommé à Olivier …

    “à la possibilité de financer mon activité de blogueur”
    A moins que le choix définitif soit de devenir blogueur, une solution serait de créer un comité de rédaction afin d’organiser le choix des articles et de déléguer une partie du travail.
    Ca ne changera rien à la position d’Olivier d’un poste de directeur de rédaction.
    Un peu comme un journal mais sur un mode collaboratif.

    Cela permettrait aussi de permettre une sélection des traductions prioritaires à faire, d’éviter qu’Olivier soit en 1ère ligne pour sa réputation et donc qu’il ne soit pas ciblé personnellement comme ce fut le cas. Le tout en laissant à Olivier le poste de directeur de publication et directeur de rédaction, lui laissant quand même le choix final de l’orientation et du choix des articles à publier.
    Mais sans l’exposer directement et surtout, grâce à l’implication de plusieurs personnes dans un comité de rédaction, cela permet d’avoir plusieurs collaborateurs qui vont clairement s’impliquer.

    Pour tout dire, travailler à faire des traductions/relecture et de la modération, en voyant les articles défiler sans jamais avoir son mot à dire (en interne, même s’il n’est pas écouté, au moins ça nous donnerai l’impression d’exister et d’être réellement reconnu par Olivier) c’est assez frustrant.

    Et une implication plus importante de diverses personnes permettrait de prendre moins de temps à Olivier.

    Ps : on ne demande pas plus de vidéos. Par contre des dossiers de fonds seraient une réelle plus-value
    PS2 : penser qu’un modèle payant impliquera dès productions régulières et importantes.
    Par exemple je paye 3.60€/mois pour reflets.info (qui est une très bonne source d’infos). Malheureusement je vais devoir arrêter car c’est trop cher pour 1 article tous les 2 jours. J’ai pas les moyens.
    Il faut prendre en compte que certains ne peuvent pas payer 5€ par mois (contrairement à des dons ponctuels qui seraient défiscalisés)

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications