Les Crises Les Crises
13.août.201413.8.2014 // Les Crises

[Exclusif] Laurent Fabius contre Columbo…

Merci 0
J'envoie

Fabius hier, sur France Info, vous trouverez la version toilettée sur le site du Ministère

Ukraine / Russie, comme d’hab…

Q – La Russie envoie un convoi humanitaire en Ukraine. Vous craignez que ce ne soit pas seulement un convoi humanitaire ?

R – Oui, c’est tout le problème. La Russie dit : «J’envoie des camions pour des raisons purement humanitaires», mais il y a une règle dans ces opérations. C’est que ce n’est possible qu’avec l’accord du pays dans lequel on envoie cette aide humanitaire et avec l’aide de la Croix-Rouge. Or, cette question n’est pas encore réglée. Évidemment, il faut être extrêmement prudent, parce que cela pourrait être une couverture de la part des Russes pour s’installer près de Louhansk et de Donetsk et pratiquer la politique du fait accompli.

Q – Il y a donc là une violation du droit international ?

R – Il y a des discussions avec la Croix-Rouge. Cette opération n’est possible et justifiable qu’à partir du moment où la Croix-Rouge aura donné son aval, où il n’y aura pas de forces militaires autour et il n’y aura pas simplement les Russes mais d’autres et l’Ukraine serait d’accord, ce qui à l’heure où je parle n’est pas le cas.

Q – Et si la Croix-Rouge ne donne pas son accord, qu’est-ce qui se passe ? Les camions arriveront à peu près d’ici deux jours. Ils partent aujourd’hui de Moscou.

R – À ce moment-là, il ne faut pas les autoriser à passer.

Q – Ça veut donc dire une action ? Une réaction de quelqu’un ? De la communauté internationale ?

R – Non. Je pense qu’il y a une pression des Russes et il faut qu’en face de la pression des Russes, la Croix-Rouge – qui est une organisation tout à fait respectée et respectable – agisse comme elle doit le faire avec la communauté internationale.

P.S. “la communauté internationale.” = “les pays vendus aux États-Unis…”, vous l’aurez corrigé…

Mais alors en Irak…

– Laurent Fabius, la France a commencé à apporter de l’aide humanitaire en Irak. Qu’en est-il de l’aide militaire ? Vous avez dit que vous vouliez que ça se fasse dans un cadre européen. Où en êtes-vous de vos discussions avec nos voisins ?

R – Prenons les choses une par une si vous le voulez bien. Sur le plan humanitaire, j’ai convoyé dimanche dernier dix-huit tonnes à destination d’Erbil. Dans les deux jours qui viennent, il va y avoir un nouvel envoi de vingt tonnes d’équipements, de potabilisation d’eau et de médicaments. Cela va être fait dans les deux jours et arrivera aussi dans la région kurde. Dans les jours suivants, un troisième envoi est prévu avec des vivres. Ça, c’est sur le plan humanitaire français. Sur le plan européen, j’ai demandé immédiatement à la suite de mon voyage, à l’Europe qu’on établisse un pont européen humanitaire. Pour que ce ne soit pas la France toute seule, ou la France et tel pays de manière désordonnée, mais que l’ensemble des pays d’Europe puissent coordonner leur action. Aujourd’hui même, il y a une réunion de ce qu’on appelle le COPS (Comité politique et de sécurité), c’est-à-dire des représentants des différents pays au niveau européen, pour mettre cela en musique, et j’espère que cela va être fait. Ça, c’est sur le plan humanitaire.

Q – Pour l’instant, aucun pays ne vous a donné son accord ?

R – La réunion d’aujourd’hui a pour but de coordonner l’action des différents pays européens. J’espère bien qu’ils vont donner leur accord. On ne peut pas rester sans réaction lorsqu’on voit des centaines et des milliers de gens, des enfants et des femmes mourir de faim. C’est de cela qu’il s’agit.

Q – Et pour l’aide militaire ?

R – Deuxio, il y a le politique et tertio, il y a le militaire. Sur le plan politique, vous avez vu ce qu’il se passe. Très heureusement, l’ancien Premier ministre M. Maliki qui était responsable d’une grande partie de ce désastre, a été remplacé par M. Al-Abadi que nous soutenons. Le président Massoum, qui est le président irakien, dit à M. Al-Abadi : «Vous êtes en charge», mais M. Maliki s’accroche si je puis dire. La position de la France est tout à fait claire : nous soutenons le Premier ministre qui a été désigné régulièrement et nous espérons bien qu’il y aura un gouvernement d’union nationale. Ça, c’est sur le plan politique interne.

Q – Et le troisième point, le plan militaire.

R – Le troisième point est l’aspect militaire. Il y a un déséquilibre évident parce que d’un côté, cet horrible groupe terroriste de l’État islamique dispose d’armes très sophistiquées, qu’ils ont d’ailleurs prises pour une bonne part à l’armée irakienne qu’ils ont mise en déroute. De l’autre côté, les Peshmergas, c’est-à-dire les combattants kurdes, sont extrêmement courageux mais n’ont pas les mêmes armes. On peut rester comme cela et dire : «C’est désolant, on n’y peut rien» mais telle n’est pas notre position. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Mme Ashton de réunir au plus vite le Conseil des affaires étrangères, l’ensemble de mes collègues, pour qu’on prenne au niveau européen des décisions sur ce point.

[Columbo] Excusez-moi monsieur le ministre, je suis le lieutenant Columbo de la brigade criminelle. Désolé de vous déranger, mais il y a un point que je comprends mal… Vous nous dites qu’il faut armer les combattants kurdes car ils n’ont pas les “armes sophistiquées” qu’ont les terroristes.

Tiens, d’ailleurs ma femme me disait qu’elle n’avait pas vu d’armes spécialement “sophistiquées” à la télévision, mais on en reparlera plus tard…

Non, mais ce qui me chiffonne, c’est que vous dites que les terroristes les ont prises à l’armée régulière qu’ils ont même “mise en déroute”.

Alors je me demandais, sachant que ce sont les Américains qui avaient fourni à l’armée ces “armes sophistiquées”, comment les terroristes, qui sont des va nu-pieds, avaient réussi à battre l’armée irakienne professionnelle qui avait alors ces fameuses “armes sophistiquées”, et pourquoi les Peshmergas n’arrivent pas à leur tour à les prendre aux troupes – cette fois non professionnelles – des terroristes ?

Je pose la question, car comme ma femme dit souvent “tu sais, il faut bien vérifier, car les politiques ont une sérieuse tendance à nous prendre pour des cons…”, et donc, je me demandais si, par hasard, on n’aurait pas armé des personnes non loyales qui auraient simplement retourné les armes contre nous…

Q – Pour le moment, il n’y a aucun accord avec d’autres pays ?

R – Il n’y a pas encore de date et je redemande que ce soit fait d’urgence. Je sais bien que dans les pays occidentaux, c’est la période des vacances, mais enfin quand il y a des gens qui meurent, j’allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances ! J’ai demandé et Mme Mogherini, la ministre italienne, aussi, que cela soit fait en urgence et j’attends que l’urgence soit respectée.

Q – Quel serait l’objectif ? Arrêter la progression de ces combattants islamistes ? C’est-à-dire les circonscrire à une région particulière ou les détruire et les empêcher de construire leur État islamique ?

R – Vous savez, quand vous voyez ce que font ces gens et ce qu’ils ont l’intention de faire, c’est en gros tuer tous ceux qui ne pensent pas comme ça, qui n’abjurent pas leur religion, pratiquer les tortures, les viols systématiques. Enfin, ce sont des gens absolument inhumains ! Il ne s’agit pas simplement de dire : «C’est regrettable. Passons notre chemin.» Il s’agit d’aider les Kurdes et les Irakiens à avoir les moyens de résister et, si possible, de les battre. Car leur objectif, Madame, ce qu’ils appellent le Khalifa islamique, ce n’est pas simplement l’Irak, c’est l’Irak, c’est la Syrie, c’est la Jordanie, c’est Israël, c’est la Palestine, excusez du peu. C’est ça, l’objectif. Et nous, nous tous, qui ne pensons pas comme eux, que ce soit au Proche ou Moyen-Orient ou en Europe, nous sommes des chiens à écraser et à détruire. Quand on est dans cette situation, il faut évidemment garder son calme, mais il faut aussi donner les moyens aux uns et aux autres de résister, et si possible de les neutraliser.

Faisons attention à un point, tout de même, j’attire votre attention là-dessus. C’est qu’il y a beaucoup de combats qui ont lieu au niveau des Kurdes, c’est-à-dire au Nord de l’Irak, mais vous avez vu peut-être que si les Kurdes ont pu reprendre deux villages hier, en revanche il y a une ville qui n’est pas loin de Bagdad, qui a été prise par l’État islamique. Quand vous regardez la carte, faites attention à ce qu’il n’y ait pas simplement l’attention portée sur ce qui se passe au Nord de l’Irak, mais il y a aussi la question de Bagdad. J’étais dimanche à Bagdad, qui est une ville totalement en état de guerre, vous avez des tanks à tous les coins de rues, et le front est à cent vingt kilomètres.

[Columbo] Excusez-moi de nouveau monsieur le ministre, c’est toujours le lieutenant Columbo de la brigade criminelle.

Désolé de vous déranger, mais il y a encore un point que je comprends très mal…

Vous nous dites qu’il faut armer les combattants kurdes, car on ne peut pas laisser des civils “crever” face à des terroristes (évidemment “inhumains” – et pour qui nous serions des “chiens à écraser et à détruire”), et qu’il faut envoyer de l’aide humanitaire et leur donner les moyens de résister.

Alors je comprends mal, parce que hier, je regardais sur Internet (là par exemple) avec ma femme des vidéos atroces de pauvre civils innocents massacrés par les bombes de leur propre armée dans l’Est de l’Ukraine. Et vous venez de dire plus haut qu’il ne fallait pas laisse passer un convoi humanitaire, et qu’il fallait sanctionner la Russie que vous accusez (sans preuves, mais on y reviendra) d’armer les Ukrainiens de l’Est, que ma femme trouve d’ailleurs aussi “courageux” que les Peshmergas, et qui, eux non plus, n’ont pas les mêmes “armes sophistiquées” que l’armée ukrainienne.

Or, je rappelle aussi avoir entendu (et on peut l’écouter ici) l’ancienne Premier ministre ukrainienne, dont le bras droit est l’actuel Premier ministre, dire que : Il est temps de prendre nos armes et d’aller tuer ces maudits russes ainsi que leur leader. J’aurais trouvé un moyen de tuer ces connards. […] J’espère que je serai capable d’impliquer toutes mes relations. Et j’utiliserai tous mes moyens pour faire se soulever le monde entier afin qu’il n’y ait même plus un champ brulé en Russie. […] Ils doivent être détruits avec des armes nucléaires.“, ce qui pourrait tout de même permettre de conclure que bons nombre de dirigeants ukrainiens considèrent les Russes comme “des chiens à écraser et à détruire.”

Et donc, je me demandais, avec vos positions, si un Russe ne pourrait pas penser, à raison, qu’on se fout vraiment du monde en général, et d’eux en particulier ?

199 réactions et commentaires - Page 2

  • Ludo_T // 13.08.2014 à 18h47

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour fournir cette information, mais selon Itar-Tass : Strelkov serait blessé assez gravement.
    http://en.itar-tass.com/

      +0

    Alerter
    • Ludo_T // 13.08.2014 à 18h50

      Précision : l’information n’est pas encore confirmée, et espérons qu’elle ne le sera pas.

        +0

      Alerter
      • pierre // 13.08.2014 à 21h12

        Je viens d’aller voir sur Itar-Tass et il semble que des officiels à Donetsk aient démenti l’info.
        Croisons les doigts.

          +0

        Alerter
      • ok // 13.08.2014 à 21h39

        C’est faux. Il va très bien.
        http://ria.ru/world/20140813/1019908864.html

          +0

        Alerter
        • Ludo_T // 13.08.2014 à 23h59

          C’est bien la première fois que je suis content d’avoir tout faux !
          Merci “ok” d’avoir rectifié.

            +0

          Alerter
    • pierre // 14.08.2014 à 00h12

      Voila comment Strelkov est presenté par libé: Strelkov le tueur…..
      http://www.liberation.fr/monde/2014/08/06/igor-strelkov-le-tueur_1076667

        +0

      Alerter
  • NeverMore // 13.08.2014 à 18h57

    Il y a des gens qui disent que Fabius est un menteur. En dehors du fait qu’il risquent de tomber dans les pattes compatissantes du syndicat de la magisture (les sous -doués tapissiers-dessinateurs en mur des cons) puis de Mme Taubira, ceux qui prétendent que Fabius est un menteur se trompent lourdement : c’est un blagueur, tout simplement.

    C’est comme Pujadas, vous savez celui qui comme beaucoup de journalistes, a sa table au “Diner du siècle”. Je vous explique, le “Dîner du siècle”, c’est comme le dîner de con, à part que le con, c’est vous et que vous n’êtes pas invité. Et pour avoir sa table au “Dîner du siècle”, il ne faut pas être menteur, mais blagueur. Plus vous racontez une grosse blague (par exemple au journal télévisé) et que tout le monde (ou presque) l’avale, vous pouvez revenir goûter au caviar (caviar d’Iran bien sûr, l’embargo a ses limites).

    Inutile de vous dire que le concours de blagues est loin d’être fini..

      +0

    Alerter
  • theuric // 13.08.2014 à 19h14

    Il est bien possible, également, que Wall Street phagocyte dès maintenant les autres bourses occidentales.
    Ce qui voudrait dire que sous peu nos entreprises placées sur le C.A.C. 40 ne baissent rapidement avec ce que cela voudra dire pour l’état de nos banques et de l’euro.

      +0

    Alerter
  • jo // 13.08.2014 à 19h24

    Encore un traître mais en Russie, là ! Cherchant à nuire à Poutine et aux pro-russes de Donbass !

    “On savait que Navalny était un escroc de haut vol. Cà ce n’est pas Poutine qui le dit. Mais la firme française YVES ROCHER à laquelle les frères Navalny ont escroqué des sommes considérables et qui les poursuit en Russie.

    On sait depuis ce 12 août que Navalny est aussi un traître. Pas à la « Russie de Poutine » comme dit Libé. Mais à tous les russes ! Surtout ceux que le régime pro-occidental d’Eltsine a abandonné en 1991-93 hors des frontières de la Rodina.
    La Russie entend offrir une aide humanitaire aux russes et russophones du Donbass dans la détresse face à la sale guerre de la Junte de Kiev. Le Kremlin a confié la mission d’acheminer l’aide humanitaire au ministère russe pour les situations d’urgence (MTchS), logique et question de capacités logistiques. « Ce qui a suscité l’ironie de l’opposant numéro un du Kremlin Alexeï Navalny » nous dit l’AFP. « Le convoi humanitaire est parti d’Alabino. Et Alabino c’est quoi ? La base de la division motorisée Tamanskaïa. Voilà pour le MTchS ! », a écrit Navalny sur son compte Twitter, « suggérant que c’était bien l’armée russe qui était aux commandes » précise l’AFP.

    Les Occidentaux envoient des armes et des mercenaires en Ukraine et approuvent sans réserve la sale guerre de la Junte de Kiev, avec ses crimes de guerre, ses armes interdites (munitions au phosphore, missiles balistiques …) ses violations quotidiennes des lois internationales. Dont l’usage d’armes lourdes et de l’aviation contre leur propre peuple.
    La Russie envoie de l’aide humanitaire. A bord des camions ont été stockés 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 54 tonnes de médicaments et de matériel médical, ainsi que 69 générateurs et 12.300 sacs de couchage, selon Moscou …
    C’est cette aide humanitaire que Navalny, petite ordure néofasciste et cheval de Troie occidental, veut refuser au peuple russe du Donbass ! ”

    http://www.alterinfo.net/NAVALNY-la-5e-colonne-en-action-contre-le-peuple-russe_a105276.html

      +0

    Alerter
    • phane // 13.08.2014 à 20h47

      C ‘est idiot ! Il aurait fallu que le convoi soit formé de camions de transporteurs privés ? C’est logique qu’il soit parti d’une base de division motorisée, là où il y a des camions ! Ou c’est moi qui déraille ?

        +0

      Alerter
  • Daniel // 13.08.2014 à 19h30

    Une fois n’est pas coutume : un article paru aujourd’hui au Figaro signé Alexis Feertchak (du site I-philo) se détache de la ligne atlantiste du quotidien et pose des questions sur le rôle des “occidentaux” dans la crise ukrainienne. En voici le lien :

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/13/31002-20140813ARTFIG00246-crise-ukrainienne-poutine-otan-europe-qui-sont-les-vrais-responsables.php

      +0

    Alerter
  • Serge // 13.08.2014 à 19h33

    Excellente parodie ! Mais on en rit avec le dos glacé…Dire que ce personnage est censé représenter mon pays !

      +0

    Alerter
    • raloul // 13.08.2014 à 20h45

      Bonjour!

      Je vous assure qu’il est vraiment le représentant officiel de votre pays… je veux dire: du gouvernement de votre pays.

      Maidan devrait servir d’exemple de renversement de régime, n’est-ce-pas? En plus, ça a l’air tout à fait euro-otano-compatible… Bon ok j’arrête l’ironie et je sors!

        +0

      Alerter
  • Nicobungy // 13.08.2014 à 21h11

    Tout cela (ce qui se passe en Ukraine) me fait penser au film “The Wall” d’Alan Parker tiré de l’album de Pink Floyd.
    Aliénation des foules.
    Extrait de Wikipedia sur le film:
    Le symbole attribué à la folie politique de Pink, les deux marteaux croisés, sont exploités de façon étrangement ressemblante à 1984 (Nineteen Eighty-Four, George Orwell). En effet, lorsque les spectateurs du show acclament Pink et montrent leur ralliement, ils croisent les bras devant eux, retournés, les poings fermés, ce qui fait penser au même geste de ralliement à Big Brother dans l’œuvre d’Orwell (que l’on voit également dans l’adaptation datant de 1984 lors de la longue scène d’introduction). Ce clin d’œil n’est pas anodin, 1984, tout comme ce film, a parmi ses thèmes centraux l’aliénation des foules.

      +0

    Alerter
  • erde // 13.08.2014 à 21h12

    Avec ce genre de personnage, déjà commenté c’est lui faire trop d’honneur, mais bon il nous faudrait une 6° République dotée d’une Constituante et d’un Tribunal Populaire encadré par des “sages” pour condamnés tous ces hommes politiques qu’ils soient de droite ou de gauche peu importe coupable de non-assistance à une population en danger, coupables d’enrichissement personnel par corruption passive ou active, coupables de haute -trahison envers le peuples français, etc etc , et que la sentence serait confiscation de tous leurs biens à minima.
    L’espoir fait vivre

      +0

    Alerter
  • barre-de-rire // 13.08.2014 à 21h19

    @modos :

    la censure, c’est le mal. tu veux bien faire, mais tu contribues malgré toi à être ce que tu hais ou alors t’es une belle pute… sans rancune, y a le miroir pour ça 🙂

    ne tombe pas dans le travers, laisse les tonnes de posts contradictoires et superflus plutôt qu’un amoncellement de commentaires allant tous dans le même sens, car pour un analyste il va de soit qu’une telle observation influence le lecteur, habitué ou pas. or, je me force à continuer à venir ici pour participer malgré que ça commencer sérieusement à me casser les couilles de voir des pans entiers de post virés tous les jours pour linéariser la pensée du site.

    sur ZH on peut parler librement, par exemple sur les émeutes de ferguson on peut dire le mot NEGRES, ici même pas en rêve j’ai jamais essayé, et pourtant on parle de nazi, je pense que c’est pire. la popularité et la qualité ne sont pas issues du nombre de post allant dans le même sens, mais sur le nombre total de participants/posts, plus y a de monde plus ça prouve que ça suscite l’intérêt, même si dedans y a quelques poignées de conneries DONT les miennes, parfois.

    je vous laisse méditer la dessus, même si ça sera pas laissé pour lecture au autres, mais vous aidez vraiment pas le monde en général au débat et donc à l’échange, et l’enrichissement, vous formatez, c’est totalitaire… du totalitarisme pur et dur.

    quelqu’un qui s’intéresse a sujet sans rien y comprendre, peut avec le temps acquérir des informations, un savoir, connaitre la vérité, on ne nait pas avec un encyclo accrochée autour du cou, si vous tuez dans son élan quelqu’un de jeune, vous tuez vos chances de rassembler. l’erreur et la bêtise doivent être permises pour exister, si l’a somme ne vous satisfait pas sur l’image que vous voulez véhiculer, passez en mode payant par abonnement, mais arrêtez de couper et censurer, c’est pas malin du tout.

    sur ce, bonne méditation.

      +0

    Alerter
    • raloul // 14.08.2014 à 12h43

      Bonjour!

      Pas du tout d’accord. Un site de qualité, c’est un endroit où le contenu est de qualité. Laisser n’importe quel commentaire passer ne permet pas d’atteindre cela. Couper et “censurer”, permet de maintenir le contenu pertinent et lisible. Si tu penses (je tutoie vu que ça te semble normal) que ça empêche le débat contradictoire, c’est que tu n’as jamais vraiment essayé de publier quelque chose qui va totalement à contre-courant de ce que tu observes comme “le même sens” sur ce blog. A te lire, on croirait que c’est un site de pensée unique… peut-être que tu n’as pas connu les débuts du blog, mais je t’assure qu’il y avait parfois de fermes mais courtois et longs échanges entre des libéraux et des conservateurs, progressistes, socialistes canal historique, etc… Va jeter un oeil sur d’anciens posts, par exemple ici:
      http://www.les-crises.fr/prix-inegalite/

      “l’erreur et la bêtise doivent être permises pour exister,” écris-tu, eh bien, rien ne t’interdit de créer un site qui rassemble des erreurs et des bêtises. Tu pourras laisser passer tous les commentaires que tu voudras, et peut-être même que tu pourras virer ceux qui ne sont pas des erreurs et des bêtises 🙂 “vous formatez, c’est totalitaire”… rigolo, elle est bonne celle-là, ça faisait un moment que je n’avais autant ri… Si ce blog “formate”, comment qualifies-tu TF1? torture de masse?

      Et oui, Zerohedge est un bon site, intéressant, je trouve aussi, par contre je n’y lis jamais les commentaires; je me demande bien pourquoi…

        +0

      Alerter
  • Ardèchoix // 13.08.2014 à 21h42

    Radio moquette : enfin les premiers résultats sur les boites noires , les pro russes avaient bien mentis : les boites noires sont oranges .

      +0

    Alerter
  • theuric // 13.08.2014 à 22h07

    Oserais-je dire que ce qu’il se passe en Ukraine ne sera rien si l’Europe n’est pas laissée en paix!
    Je sens se réveiller des choses incommensurables, des énergies puissantes, des violences d’antan, alors, chinois, indiens et autres, laissez nous en paix dans notre petit ouest eurasiatique.
    Croyez-vous vraiment que les passions européennes sont à jamais endormies?
    Mais bon, les conseilles ne sont jamais écoutés…
    Ce géant cruel s’était déjà accaparé le monde et à voulu, de guerre las, s’endormir pour ne plus jamais perpétrer de ses vilénies passées, laissant, au bon soin d’un oncle Sam entreprenant, la garde de son éclat en berne.
    Et puis son tonton malade, en un jeune vieillard, sentant sa fin prochaine, n’a rien trouver de mieux que de vouloir dépecer son ancien fidèle compagnon et allié, à le maltraité, à la railler, à l’injurier, à le ruiner.
    Et voilà qu’à sa suite, tout le monde s’amuse à taquiner l’endormi, à le houspiller, à lui faire les poches et à le déloquer.
    Sans se rendre compte qu’ils réveillent tous là un géant de folies…!
    Il se pourrait bien que seul Poutine ait compris cela.
    Alors, quand l’Europe sera à ce point sorti de ses gong, que personne ne vienne se plaindre parce que tous seront coupables e nous avoir éveiller à nous-mêmes!

      +0

    Alerter
  • ok // 13.08.2014 à 22h09

    Bonsoir,

    Quelqu’un peut-il me dire le type de matos qu’ils utilisent dans cette vidéo ?

    https://www.youtube.com/watch?v=UF_JnyXGr60

      +0

    Alerter
  • lollygris // 13.08.2014 à 22h27

    Merci, Olivier, pour cet article rafraichissant! J’aime. J’étais il y a quelques jours à la mairie pour déclarer ma paternité, et hop… Voilà que mon ami qui m’accompagne dit à la demoiselle de la mairie, les Russes sont nos amis, l’amitié franco-russe! (Ma femme est russe!) Tout le monde a eu le sourire, et nous sommes partis d’excellente humeur après un courtois: « L’humour, Madame, l’humour, c’est aussi cela, la France! ». Eh oui, tous ces ministres ukrainiens nous emmerdent, profondément. Et quelles têtes! Non mais, vous avez vu leurs têtes?! Et ils parlent anglais, ou pire encore, ukrainien, une sorte de mélange hilarant de russe avec des sons bizarres. La prochaine fois qu’on nous fait le coup de la 3e guerre mondiale, j’espère que ce sera avec de belles personnes, du sexe féminin, dénudées… Et pas ces affreux jojos réactionnaires, haineux de Kiev. Quant au sexe faible, j’avoue avoir vu des jeunes filles préparer des cocktails Molotov juste avant le drame d’Odessa. On est là pour rigoler, elles aiment, on dirait.

    Merci, Olivier, pour votre article sur les SS ukrainiens. Utile, nécessaire. Et Ouradour sur Glane, c’était bien peut-être des SS ukrainiens, la Das Reich?! Je ne sais plus…

      +0

    Alerter
  • Celine // 14.08.2014 à 00h07

    Je crois que personne n’a signalé, c’est Columbo et non Colombo ^^

      +0

    Alerter
    • PA.Québec // 14.08.2014 à 18h46

      Je l’ai signalé deux fois (et un de ces messages a d’ailleurs disparu), fourni lien Wikipédia et tout…

        +0

      Alerter
  • Norton // 14.08.2014 à 09h26

    Laisser les islamistes menacer l’Irak à permis aux américains de justifier le changement inconstitutionnel du premier ministre qu’ils ont soutenu jusque là mais qui s’est avéré trop proche d’Assad…

    Pendant que l’on regarde au Nord et au Kurdistan,la vraie partie,qui consiste à isoler Assad,se joue plus au Sud…
    N’est-ce pas également une façon de provoquer la mobilisation de la marine Russe qui viendrait protéger sa base Syrienne si Assad était à nouveau en difficulté,ainsi que l’éparpillement des forces Russes,obligées de faire face sur plusieurs fronts?

    Autre chose,…on se rappelle du discours de Villepin à l’ONU,qui prévenait qu’une intervention militaire en irak déstabiliserait et rendrait incontrôlable la région…

    Villepin,le 14 Février 2003 :
    “La question qui se pose aujourd’hui est simple: considérons-nous en conscience que le désarmement par les missions d’inspection est désormais une voie sans issue? Ou bien, estimons-nous que les possibilités en matière d’inspection offertes par la résolution 1441 n’ont pas encore été toutes explorées?
    En réponse à cette question, la France a deux convictions:
    la première, c’est que l’option des inspections n’a pas été conduite jusqu’à son terme et peut apporter une réponse efficace à l’impératif du désarmement de l’Iraq ; la deuxième, c’est qu’un usage de la force serait si lourd de conséquences pour les hommes, pour la région et pour la stabilité internationale qu’il ne saurait être envisagé qu’en dernière extrémité.”

    Les américains y sont allé sans nous et ont foutu la merde comme prévu…
    Ne sommes-nous pas en droit,au nom de la continuité diplomatique de la France,de leur envoyer la facture de l’aide humanitaire que nous avons décidée pour cette région?
    Ou n’est-ce pas la preuve du grand “n’importe quoi” diplomatique qui est désormais l’apanage de notre pays?

      +0

    Alerter
  • lm bernard // 14.08.2014 à 10h34

    Mr Fabius ne déroge pas à la règle du double standard qui forcément analysée par un observateur (dont vous faites partie Olivier) ne peut que soulever les contradictions,sophisme,casuistique,mauvaise foi,mensonge=Poutine est un fasciste,un néo nazi,un maitre quenellier,c’est dit.Amen,circulons y a rien à discuter.
    Relire Marx:les Idéologues de combat vs les idéologues passifs(L’Idéologie allemande)
    Si Olivier est d’accord je peux me proposer pour développer qui est qui ,qui fait quoi,et quelle est l’idéologie ambiante… dans un billet qui serait très instructif…dans la compréhension de l’actualité (un peu de matérialisme historique ).

      +0

    Alerter
  • jo // 14.08.2014 à 11h31

    “Des chrétiens d’Orient demandent réparation à l’État français (+ dossier Fabius)”
    http://www.internationalnews.fr/article-des-chretiens-d-orient-demandent-reparation-a-l-etat-francais-124346982.html

      +0

    Alerter
  • PA.Québec // 14.08.2014 à 18h45

    Je me demande quand des jeunes femmes françaises vont se trémousser ainsi dans leur voiture avec un maillot à effigie de Hollande …

    https://www.youtube.com/watch?v=Y4VTT0eZd0Y#t=13

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications