Les Crises Les Crises
25.septembre.202125.9.2021 // par Olivier Berruyer

GRANDE ANNONCE : LES-CRISES S’AGRANDIT, DITES BONJOUR À ÉLUCID !

Merci 58
J'envoie

Démocratie, Liberté, Solidarité ! Ces mots ne cessent de résonner dans nos esprits et nos discours. Ils symbolisent, semble-t-il, les valeurs auxquelles s’attachent irrémédiablement les citoyens aspirant à un monde meilleur.

Pourtant, force est de constater que chaque volonté de changement se heurte avec fracas au mur des propagandes, lesquelles nous entrainent inévitablement dans une grande confusion.

D’un côté, les grands médias génèrent de plus en plus de défiance en raison de leur asservissement au statut quo, de leurs indignations sélectives, et du manque d’égard dont ils font parfois preuve vis à vis de la déontologie.

De l’autre côté, une multitude d’archipels médiatiques plus ou moins fiables se sont constitués sur internet, si bien qu’il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Or, sans une information de qualité respectant le pluralisme, l’honnêteté intellectuelle et la hauteur de vue, il devient impossible de s’unir autour de références communes. Dès lors, le débat se ferme, la cohue s’installe, et les citoyens perdent peu à peu la maitrise de leur destin.

UN MÉDIA POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES ?

C’est fort de ce constat que j’ai décidé de constituer une nouvelle équipe pour créer votre nouveau média ! Après plus d’un an de préparation, nous pouvons enfin vous présenter le fruit de notre travail : « ÉLUCID »

Attention : Regardez bien jusqu’à la fin pour découvrir nos invités « surprises » 😉
Et n’oubliez pas de vous ABONNER à la chaîne pour ne rien manquer du lancement

ÉLUCID C’EST QUOI ?

Élucid est un média en ligne indépendant qui se donne comme mission de transmettre les connaissances fondamentales pour redonner le pouvoir aux citoyens. Il offre des clés de compréhension essentielles pour décrypter l’actualité française et internationale avec nuance et hauteur de vue.

Son spectre d’analyse comprendra les grands enjeux économiques, politiques, démocratiques et environnementaux, dans le prolongement des sujets abordés sur Les-Crises depuis les origines du blog.

Ancrée dans le temps long, notre ligne éditoriale est détachée du traitement précipité de l’information et de la course au « buzz ».

C’est un pari risqué dans cette période où tout concourt à une polarisation des discours au service des puissances d’argent et des intérêts politiques. Cependant, Élucid a décidé de relever ce défi et de faire confiance à l’esprit critique et à l’intelligence de ses lecteurs !

Nous ne cherchons pas à imposer une idéologie, mais bien à diffuser du savoir pour renforcer votre lucidité face aux propagandes de tous bords.

Rassurez-vous, la famille s’agrandit mais Les-Crises ne disparait pas. Vous retrouverez toujours les mêmes contenus au même rythme, avec en bonus les articles d’Élucid qui seront accessibles directement depuis le blog.

ÉLUCID, C’EST 100% DE CONTENUS EXCLUSIFS !

Notre traitement de l’information s’appuie sur la visualisation des données et la mise en graphiques des tendances afin de faciliter la compréhension de sujets complexes. Vous l’avez compris, sur Élucid, c’est le grand retour des analyses graphiques qui ont fait le succès du blog !

Élucid propose régulièrement des chroniques de personnalités aux regards enrichissants (universitaires, scientifiques, …) et pourtant trop peu entendues. Nous offrons à ces personnes un espace de libre expression, sans contraintes éditoriales nuisibles à la transmission d’une pensée éclairante.

Élucid se distingue également par sa bibliothèque d’auto-défense intellectuelle : un ensemble de synthèses détaillées d’ouvrages fondamentaux. Ainsi, nos lecteurs gagnent du temps tout en aiguisant leur esprit critique.

Associée à notre site, notre chaine YouTube ÉLUCID vous proposera régulièrement de grandes interviews (par Olivier Berruyer) et des vidéos de vulgarisation économique (par Frédéric Farah).

Enfin, il était important pour nous que les lecteurs puissent prendre part à certaines décisions de notre média et interagir avec nos invités. Nous avons donc mis en place un système de vote sur nos articles et vous aurez la possibilité de poser vos questions à nos interviewés.

Le compte à rebours est enclenché ! Le lancement d’Élucid est pour très bientôt…

Rendez-vous le JEUDI 07 OCTOBRE sur www.elucid.media

ON A BESOIN DE VOUS !

Mais pour garantir notre indépendance et la qualité de nos contenus sans publicité, nous avons absolument besoin de vous ! Vous pouvez nous aider en participant en avant-première à notre campagne Ulule (Okpal) par un don défiscalisé (à 66 %) : www.okpal.com/elucid/

Vous pouvez également commencer à vous suivre sur nos réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/elucid
Facebook : https://www.facebook.com/elucid.media
Instagram : https://www.instagram.com/elucid/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/media-elucid/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCkgO4A3Fzm5D9Xu1Y_4vCKQ

Et bien sûr, vous pourrez vous abonner à Élucid dès sa sortie, le jeudi 07 octobre ! Nous publierons sur le blog des offres spéciales « Lecteurs Les-Crises » dès le lancement 😉

Merci ! On compte vraiment sur vous !

L’équipe d’Élucid.

Commentaire recommandé

Ribouldingue // 24.09.2021 à 13h02

L’abonnement c’est la base de l’indépendance. Je me demande bien comment vous voulez que des gens travaillent à la même échelle que des médias de milliardaires sans moyens? Les journaux indépendants ont toujours été financé par leurs lecteurs, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement. Payer quelques euros par an ce n’est pas la mer à boire. Faut faire des choix entre ce qui nous parait fondamental ou pas. Vous pensez que l’information indépendante ne vaut pas un kopeck, c’est votre droit mais je vous signale que Thinkerview est payée par beaucoup c’est 22k euros par mois rien que sur Tipee, le fait que vous n’y participez pas ne veut pas dire que c’est gratuit.

47 réactions et commentaires

  • mimi // 24.09.2021 à 10h32

    Merci.

    Je souhaites a Elucid plein de bonnes choses maintenant et rdv le 07 octobre pour voir ça de plus prés.

      +7

    Alerter
  • DooDzy // 24.09.2021 à 10h44

    Whaooo ! Chomsky, Meadows, Ellsberg : ya pas à dire quand Berruyer se lance dans un projet il fait pas les choses à moitié ! Merci Olivier 🙂 Et BRAVO pour votre nouveau média ! Ce projet va clairement bien au-delà de toutes mes espérances ! Je serai là le 07 octobre !

      +10

    Alerter
  • Bats0 // 24.09.2021 à 11h05

    Merci pour votre disponibilité, votre persévérance et votre aide avec vos précieux outils, afin que nous puissions transmettre et communiquer autour de nous et plus précisément envers nos descendants les messages essentiels qui pourront leur servir à construire le monde de demain.

      +5

    Alerter
  • Claire // 24.09.2021 à 12h18

    Magnifiques premières phrases dans la vidéo : démocratie, donner du pouvoir au peuple, citoyens réduits à l’impuissance…

    Alors, OLIVIER, j’ai une invitée toute trouvée pour l’ouverture d’Élucid ! Qui répond exactement à ces trois expressions ! Qui est l’experte qu’il vous faut pour débattre !

    Clara Egger, universitaire spécialiste des questions de démocratie et des situations de crise, est la candidate présidentielle 2022 du collectif citoyen Espoir RIC 2022. Son programme : l’initiative et le dernier mot aux citoyens.

    Je fais partie de son équipe de campagne : passez par moi pour le contact direct !

      +8

    Alerter
    • step // 26.09.2021 à 11h16

      je pense que le but d’elucid n’est pas d’accompagner une campagne. Loin du buzz, or il est obligatoire de faire parler de soi dans une campagne électorale. Une analyse du pourquoi de sa candidature sous forme edito sur le site des crises aurait un plus grand « public » qui découvrirait cette candidate (au moins les thématiques qu’elle porte, vu qu’elle sera probablement massacrée ailleurs dans les médias). Le rôle d’elucid est de faire le point des thématiques indépendamment de la candidature de x ou y et que le lecteur puisse de se faire une idée de la pertinence des thématiques, des solutions proposées, par lui même en fonction de sa sensibilité. En tout cas c’est ce que j’ai compris en regardant le clip de présentation.

      bon courage pour la campagne, à bientôt chez elucid et longue vie aux crises.fr
      Un vieux lecteur des crises depuis houlà, ça devient indécent 🙂

        +2

      Alerter
  • Patvers // 24.09.2021 à 12h19

    Excellente nouvelle je serai présent le 07/10/2021

      +3

    Alerter
  • LibEgaFra // 24.09.2021 à 12h48

    Désolé, je ne prends pas.

    Indépendance?! youtube, twitter, fakebouc, instagram, linkedin… Soumission de fait aux instruments du contrôle social de l’impérialisme.

    En plus, un abonnement?! Non merci. OB fait son Onfray, ma parole!

    Les sites de réinformation libres ne manquent pas. Pour les entretiens, il y a déjà thinkerview.

    Je ne m’attendais pas à cette dérive. De quand date la dernière analyse propre aux-crises sur l’actualité?

    Quelle déception!

      +34

    Alerter
    • Ribouldingue // 24.09.2021 à 13h02

      L’abonnement c’est la base de l’indépendance. Je me demande bien comment vous voulez que des gens travaillent à la même échelle que des médias de milliardaires sans moyens? Les journaux indépendants ont toujours été financé par leurs lecteurs, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement. Payer quelques euros par an ce n’est pas la mer à boire. Faut faire des choix entre ce qui nous parait fondamental ou pas. Vous pensez que l’information indépendante ne vaut pas un kopeck, c’est votre droit mais je vous signale que Thinkerview est payée par beaucoup c’est 22k euros par mois rien que sur Tipee, le fait que vous n’y participez pas ne veut pas dire que c’est gratuit.

        +26

      Alerter
      • LibEgaFra // 24.09.2021 à 13h20

        Il existe des tas de sites de réinformation totalement accessibles et gratuits et indépendants. Certains font appel à leurs lecteurs sous une forme de souscription volontaire périodique ou non (cf. les-crises elles-mêmes!). Certains jamais. L’abonnement signifie que du contenu ne sera pas disponible aux non abonnés. On est dans une logique marchande.

        Mon argent sera bien plus utile aux gens du Donbass.

        Cette « annonce » a été annoncée à grand fracas pour 10h00, ce matin. Or avant mon propre commentaire, je note SEULEMENT 3 commentaires (très courts). Excusez-moi, mais on est loin de l’euphorie.

          +9

        Alerter
        • Ribouldingue // 24.09.2021 à 13h36

          La formule retenue, pour ceux qui prennent le temps de la lire est la même que des chaines comme, entre autre, « arrêt sur image » ou « là-bas si j’y suis » c’est à dire un vote des abonnés pour donner la gratuité sur certains articles, c’est satisfaisant ou pas, ceux qui pensent que c’est important s’abonneront, ça s’appelle le volontariat et personne ne force personne. Personnellement je suis abonné par principe à tout un tas de médias pour garantir leur indépendance, même si pour certains je ne les lis qu’occasionnellement, et cela ne me ruine pas loin de là, c’est un choix politique tout à fait conscient. Tous ceux qui viennent ici ont les moyens d’un support électronique et d’une connexion et ni l’un ni l’autre ne sont gratuits. L’argent il faut le trouver d’où qu’il vienne et sur le net on sait que si c’est gratuit c’est vous le produit et que la gratuité est donnée par tout un tas de sujétion permettant la censure.
          En plus c’est en supplément de ce site qui lui est toujours en accès libre, donc on ne voit pas bien ou est le soucis.

            +10

          Alerter
          • LibEgaFra // 24.09.2021 à 13h56

            « La formule retenue, pour ceux qui prenne le temps de la lire est la même que des chaines comme, entre autre, « arrêt sur image » ou « là-bas si j’y suis »  »

            C’est aussi la formule de journaux comme l’immonde, lefigaro, etc. Et c’est aussi la raison pour laquelle je ne vais jamais sur les deux sites que vous mentionnez.

            Bien sûr vous êtes libre comme moi d’engager votre argent où vous voulez. Mon soutien va là où j’estime qu’il est le plus utile. Concrètement. Et pas pour un abonnement supplémentaire.

            « sur le net on sait que si c’est gratuit c’est vous le produit. »

            1- Intéressant quand on sait que les-crises jusqu’à ce jour est gratuit. Maintenant il va faire de la pub pour elucid. Bienvenue dans la société marchande…

            2- Cette formule n’est valable que si vos données rapportent de l’argent au site « gratuit ». Quand il n’y a AUCUNE donnée exploitable fournie, votre formule devient ridicule.

            J’ai moi-même un site gratuit, sans aucune publicité, sans aucun cookie, sans analyse statistique et je ne sais même pas qui visite mon site à moins que cette personne ne me contacte personnellement, sans youtube, mais avec des vidéos, sans fakebouc, etc. Bref totalement indépendant.

              +6

            Alerter
            • Ribouldingue // 24.09.2021 à 14h42

              Le but d’un média indépendant c’est que des gens y travaillent, c’est un autre niveau que le volontariat. Est ce qu’on veut profiter du temps d’ analyse politique des rédacteurs des crises ou on préfère qu’ils ne fassent ça qu’occasionnellement alors qu’ils vont passer la majorité de leur temps ailleurs à gagner leur croute? C’est comme cela que je vois les choses. L’un n’empêche pas l’autre, une fois de plus.
              Pour rappel les ouvriers dans les années trente donnaient 5% de leur salaire misérable pour faire avancer leurs idées dans un parti. Il me semble que calculer 5% de son revenu et le distribuer pour faire avancer ses idées n’est pas de l’argent perdu, loin de là.

                +13

              Alerter
            • RGT // 25.09.2021 à 10h50

              Quand on a des oursins dans les poches, il ne faut pas s’étonner qu’on se pique les doigts en tentant d’aller y chercher un peu de monnaie.

              Je vous invite par contre à ne pas cracher dans la soupe et à ne pas critiquer des initiatives qui permettent à la population noyée dans l’ignorance et la propagande les moyens de commencer à ouvrir les yeux.

              À moins d’avoir vous-même des finances « open bar » pour parvenir à faire fonctionner un site d’infos et d’avoir les moyens de mener des enquêtes crédibles sur les faits qu’il dénonce il est strictement impossible de pouvoir offrir aux lecteurs une information réellement crédible.

              Vous annoncez que vous publiez un site d’informations gratuit.
              C’est bien, et vous annoncez que vous n’analysez pas le nombre de connexions ni la provenance des lecteurs, ce qui est aussi tout à fait honorable.

              Par contre, votre fournisseur d’accès (si le serveur est hébergé chez vous) ou votre fournisseur de services (si vous louez – ou profitez d’un serveur gratuit fourni par un prestataire) connaît parfaitement le nombre d’accès et les @ IP de tous vos visiteurs.

              Si votre site connaissait un certain succès, vous auriez eu droit à une mise en demeure de la part de votre FAI ou du prestataire vous informant que vous ne respectiez pas les conditions d’utilisation et votre accès aurait été fermé.

                +7

              Alerter
          • Paul // 24.09.2021 à 23h06

            Ribouldingue, c’est moche les histoires de pognoin. je ne suis pas sûr que vous rendiez service au site en insistant sur ce point.

            Les crises faisaient très bien son boulot en centralisant des séries d’information et de vidéos en tous genre , jenge thinkervew.
            des centaines de médias ou gents se lanchent dans des média ou chaines.
            Manquerait plus qu’on y voit un chat….

            Mais le boulot pour les crises me semble maintenant immense, comme défi à relever, ne serait-ce que pour ariver au niveau de ce qui existe ayeur

              +2

            Alerter
          • LibEgaFra // 24.09.2021 à 23h55

            Je suis allé faire un tour sur les deux sites que vous mentionnez.

            asi: ils reprennent la propagande anti-chinoise sur les Ouïghours… Bye, bye, je connais déjà.

            là-bas: article sur le 11 septembre en libre accès… mais pas le podcast qui y est lié. Bon, oui, mais bof.

            La lecture de certains autres sites notamment yankees sont beaucoup plus critiques et incisifs sur les SUJETS ACTUELS: guerre contre la Russie, la Chine et l’Iran, les coronavirus et leurs brevets, l’origine de l’actuelle pandémie, les vaccins, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, la Libye, le Sahel, l’Ukraine… et la dénonciation des mensonges de la presse corrompue.

            Mais chut, il NE FAUT PAS passer pour un complotiste. Même et surtout si les complots et les mensonges existent et sont omniprésents.

            J’ai oublié: excellente série sur les Skripal sur les-crises, mais j’attends toujours l’explication d’OB quand il a écrit que c’étaient des éléments incontrôlé du GRU qui avaient fait le coup pour se venger.

              +8

            Alerter
        • Surya // 24.09.2021 à 13h54

          ben oui c’est une logique marchande, vous bossez gratuitement vous ?

            +7

          Alerter
          • LibEgaFra // 24.09.2021 à 14h02

            Pour mon site internet, oui. J’y travaille totalement gratuitement. Le site est gratuit, sans aucune publicité, sans aucun cookie, sans analyse statistique et je ne sais même pas qui visite mon site à moins que cette personne ne me contacte personnellement, sans youtube, mais avec des vidéos, sans fakebouc, etc. Bref totalement indépendant.

              +10

            Alerter
          • Lev // 24.09.2021 à 14h14

            Ça pourrait être une démarche militante pour défendre ses idées et son point de vue. Ce qui n’a rien à voir avec une démarche commerciale

              +3

            Alerter
          • Ben // 24.09.2021 à 23h02

            J’ai arrêté de discuter avec les idéalistes qui ne veulent pas dépenser 10 balles et qui se revendiquent lutter contre des milliardaires qui investissent des centaines de millions pour faire la même chose.

            L’argent est l’arme de notre société, refuser de le comprendre, c’est vivre dans son monde, isolé et seul contre tous. Les solitaires sont légions, mais invisibles.

            Financer des idées en contradiction avec ce qu’on nous donner à manger d’habitude, c’est déranger ceux qui nous méprisent.
            Donc pourquoi pas.

              +11

            Alerter
            • LibEgaFra // 24.09.2021 à 23h17

              Justement, vous, nous ne pouvons pas lutter contre des milliardaires à coups de 10 € et c’est la raison pour laquelle il faut faire preuve d’imagination et trouver d’autres moyens que le fric.

              Si vous continuez à raisonner par le fric, désolé, je ne suis pas de votre côté et comme déjà dit mon argent je sais parfaitement comment l’utiliser et où il est CONCRETEMENT et IMMEDIATEMENT le plus utile. Et ce n’est pas 10 €.

              Déranger ceux qui nous méprisent… quand ils sont VRAIMENT dérangés; ils censurent. Quand donc les-crises ont-elles été censurées? Daniel Mermet lui a été censuré sur radio-Paris. Il dérangeait.

                +6

              Alerter
            • Cévéyanh // 27.09.2021 à 19h35

              A Ben,
              Le fait de demander un abonnement ne va t-il pas uniquement intéressser des lecteurs et lectrices qui regardent des médias hors grand public ? Ou qui connaissent Les Crises ? Cela ne va t-il pas être un frein pour avoir de nouveaux abonnés et nouvelles abonnées venant des médias grand public ? C’est aussi cela qu’un abonnement contraint. Si des personnes veulent partager à d’autres personnes (ne lisant ou visionnant que des médias grand public) des contenus intéressants, elles ne pourront pas et donc ne pas plus les intéresser peut-être.

              Cela dépend ce que recherche Olivier Berruyer : « diffuser du savoir pour renforcer votre lucidité face aux propagandes de tous bords » , pour tous et toutes ou seulement ceulles lisant que ou aussi des médias non grand public ?

                +0

              Alerter
      • Dartyarty // 01.10.2021 à 18h10

        Personnellement, je donne 1 € par mois à une dizaine de sites.Ce qui représente 120€ par ans environs pour soutenir une information qui me semble au plus éloignée des biais et autre conflit d’intérêt , par rapport aux reste. Je veux voir comment, dans le temps cela se maintient. Mais, avant tout, je n’achète pas un contenu, j ‘achète une méthode .

          +1

        Alerter
    • DooDzy // 24.09.2021 à 15h14

      Je trouve cela vraiment dommage (presque triste) d’être aussi aigri face à une telle annonce et une telle vidéo (on voit de suite que le travail engagé est colossal – Noam Chomsky qui soutient le projet sur le fond excusez-moi). Je n’argumenterais pas sur le fond, les commentaires précédents ont déjà tout dit (et très bien dit).

        +10

      Alerter
      • BOURDEAUX // 24.09.2021 à 21h23

        Sans vouloir être désagréable, Noam Chomsky a 93 ans…Quoi qu’on pense de ses analyses, je ne comprends pas bien l’intérêt qu’il y a dans l’affichage de son soutien. Ellsberg a 90 ans, Meadows 79… Je ne lis plus ce blog depuis plusieurs mois, mais je tombe là-dessus ce soir : j’irai jeter un oeil…sans conviction.

          +12

        Alerter
  • Fusti // 24.09.2021 à 14h13

    Est-ce que Jean Paul Fitoussi fera partie des invités ?

      +2

    Alerter
  • Saint Maurice // 24.09.2021 à 15h29

    Quoi , lescrises.fr en mieux encore ??
    Okkkkkkay!!!

      +5

    Alerter
  • Cherchieur // 24.09.2021 à 15h31

    Un énième média, soit disant indépendant, soit disant libre, mais qui comme tous les autres, servira une idéologie en prétendant le contraire. Personne ne semble se rendre compte de la vrai dérive qu’apportent les médias, à savoir la polarisation des débats et des idées. Je passe.

      +7

    Alerter
    • DooDzy // 24.09.2021 à 15h38

      Vous n’avez donc vraiment pas lu l’article qui vous explique clairement qu’Elucid se donne pour objectif principal d’aller à l’encontre de cette polarisation…

        +5

      Alerter
    • kasper // 25.09.2021 à 08h41

      Parce que le site les crises n’est pas déjà un media en soi ?

      Va falloir vous lever tot pour trouver quelqu’un qui vous fournisse des informations sans avoir son propre prisme, ses propres biais sélectifs. Sans meme aller jusqu’à vouloir le beurre et l’argent du beurre en exigeant la gratuite comme LibEgaFra…

        +5

      Alerter
  • Castigat // 24.09.2021 à 15h40

    Bravo et bon vent longue vie au nouveau media.

      +4

    Alerter
  • Deniss // 24.09.2021 à 16h09

    Et qu’en est-il de votre relation, très cher Olivier, avec les éconoclastes ?
    J’ai le sentiment que vous n’y trouvez plus votre place…

      +5

    Alerter
  • Araok // 24.09.2021 à 17h23

    Par ailleurs comme les dons sont défiscalisés à hauteur de 66%, que je donne directement ou pas je financerai ce blog comme tous ceux qui paient des impôts. Ce blog et tous les autres qui reçoivent des dons, même les plus diabolocomplotistes. Diantre! Rendez nous le mandarom.

      +2

    Alerter
  • ThomBilabong // 24.09.2021 à 17h50

    Vous ouvrez le livre de la compréhension à la bonne page exactement. C’est super et vous aurez ma contribution financière conditionnée à ma satisfaction de lecture au mois le mois 🙂 Bon vent !

      +2

    Alerter
  • Lt Briggs // 24.09.2021 à 20h17

    « sur Élucid, c’est le grand retour des analyses graphiques qui ont fait le succès du blog »

    Rien ne pouvait me faire plus plaisir ! C’est avec des graphiques que j’ai découvert ce blog il y a bien longtemps. Ce retour aux sources est prometteur.
    Bien sur, j’ai un doute sur la viabilité de ce nouveau media. Il y en a tellement… Les premiers articles seront peut-être décisifs. En tout cas je vais le soutenir.

      +6

    Alerter
    • Avlula // 24.09.2021 à 22h27

      J’ai découvert ce blog dans le cadre de la contre-propagande de guerre et j’ai plutôt un faible pour les articles de médias virtuellement stabilotés et commentés par O.B. avec un ton piquant. Pas le même travail mais ça faisait un bien fou.

        +7

      Alerter
    • Paul // 24.09.2021 à 23h01

      ah oui,je ne demande que ça Lt Briggs

      j’aimerai particulièrement aussi un comparatif avec Pierre de decoder l’eco …

        +3

      Alerter
  • Renaud // 24.09.2021 à 20h17

    Du coup je résume: Le Média, QG, Blast, Livre Noir, TV Liberté, Fil d’Actu, plein que j’oublie… Et maintenant Elucid.

    Du coup pour que le citoyen soit éclairé et renseigné, il faut qu’il reste 24h sur 24h devant son écran et qu’il donne son argent pour cela?

    Mouai… Sans moi.

      +13

    Alerter
    • Avlula // 24.09.2021 à 22h24

      J’aurais dû F5, c’est un peu ce que j’en pense aussi. Il reste les médias un peu « revue de presse/du web » qui relaient les contenus intéressants des uns et des autres, mais en général avec un tri idéologique forcément. Alors qu’il faudrait presque l’inverse : des médias engagés et des relayeurs neutres (enchaîner Blast et Livre Noir par exemple c’est l’esprit).

      Après j’avoue, faire son propre média c’est le bon plan pour se permettre de rencontrer et d’interviewer du monde, ce qu’on fait plus difficilement lorsqu’on est juste un particulier ou un blogueur. « C’est pas pour moi, c’est pour Élucid, t’as vu ! ».

        +2

      Alerter
    • Cyrano 78 // 25.09.2021 à 10h47

      Justement Renaud !!
      l’explosion de tous ces nouveaux médias est un excellent signe !
      Signe du raz-le-bol des merdias mainstream !
      signe de l’explosion des débats !
      Regardez l’histoire à chaque période agitée correspond une explosion des médias !!
      Sans Gutenberg pas de renaissance !
      Au XVIII l’arrivée de nouvelles presses à imprimer plus simples, moins chères a permis la diffusion des nouvelles idées.
      je ne suis pas d’accord avec tous ces médias mais je suis content qu’ils existent y compris TV Liberté !
      Si les Crises veulent se professionnaliser en gardant leur indépendance ça passe par nous ou par l’oligarchie.
      Je propose d’ailleurs un tarif fortement allégé pour les chômeurs ou RMI dont je ne suis pas.

        +2

      Alerter
    • Yom // 27.09.2021 à 12h04

      Je n’aurais pas cité certains des médias de cette liste, cela donne à penser qu’ils portent les mêmes valeurs. J’ai pu voir Olivier Berruyer invité à de nombreuses reprises sur Le Média et il figure dans la liste des soutiens de QG. Sur Blast, je n’ai pas vu, mais ça paraît imaginable. Mais sur TV Liberté ou sur Livre Noir, ça m’étonnerait fort (en dehors de reprises de RT, donc indirectement). Je vous soupçonne de pousser au confusionnisme en agrégeant tout ces médias dans une seule et même liste.

      Ceci étant, je vous rejoins sur le sentiment de lassitude face à la profusion, qui demeure même après avoir réduit la liste aux médias qui me paraissent Berruyer / Chomsky compatibles.

      Je fais partie des socios du Média. J’ai vu un premier schisme dans la direction aboutir au départ d’Aude Lancelin et à la création de QG. Puis j’ai vu un second schisme aboutir au départ de son remplaçant Denis Robert et à la création de Blast.

      Puis j’ai vu un invité plus ou moins régulier du Média, François Boulo, lancer une chaîne Youtube qui est une structure plus modeste qu’un « nouveau média » mais dont l’ambition était voisine de celles qui sont manifestées dans l’annonce que nous sommes en train de commenter. Et maintenant Olivier Berruyer, autre invité récurrent du Média, fait cette annonce concernant Elucid.

      Et puis il y a Back Seat sur Twitch pour couvrir la campagne présidentielle qui commence, son chroniqueur Usul dans différents autres endroits et toute une constellation de Youtubeurs plus ou moins gauchosphère qui m’intéressent aussi, comme Oui-d’accord, le Bouseux …

        +3

      Alerter
  • Avlula // 24.09.2021 à 22h16

    Ok… Maintenant chaque personnalité fait son propre média, sa propre chaîne, et on n’a juste pas le temps de voir tout ce qui nous intéresserait, de confronter les points de vue et tout. L’archipélisation se poursuit. Je trouve ça super mais d’un autre côté je sais que vous n’êtes plus dans mes priorités et donc je n’aurai pas le temps de voir votre travail. A moins que vous fassiez des croisements, des partenariats et tout, avec d’autres médias qui existent (des ponts entre les archipels, du réseau). Si possible pas qu’avec des médias où vous êtes d’accord sur tout.

      +9

    Alerter
  • Paul // 24.09.2021 à 23h07

    Les crises faisaient très bien son boulot en centralisant des séries d’information et de vidéos en tous genre , jenge thinkervew.
    des centaines de médias ou gents se lanchent dans des média ou chaines.
    Manquerait plus qu’on y voit un chat….

    Mais le boulot pour les crises me semble maintenant immense, comme défi à relever, ne serait-ce que pour ariver au niveau de ce qui existe ailleur

      +3

    Alerter
  • Jean-Marc B // 25.09.2021 à 02h12

    En défendant la démocratie, autrement dit ce qui fait la supériorité de l’humain sur l’animal, Elucide trace la voie d’une urgente révolution sociale et de civilisation. Cet objectif est aussi celui de la Revue de Presse Emancipation ! (https://www.rdpemancipation.org). Le collectif qui fait Emancipation! est prêt à toute forme d’échange et coopération avec Elucide.
    Frat’
    JM

      +2

    Alerter
  • Vladimir // 25.09.2021 à 08h46

    Je l’ai déjà dit, je participe à cette très sympathique aventure! Et je vous souhaite bonne chance!

      +5

    Alerter
  • Roudak // 25.09.2021 à 09h10

    Bienvenue à Élucid , bonne chance et bon courage.

      +5

    Alerter
  • tavarmany // 01.10.2021 à 04h39

    A Elucid je ne souhaite que le meilleur.
    Pour les Olivier.
    Je regrette 100 fois l’émission qui avait vu jour quand vous étiez au restaurant.
    Je sais bien, de votre équipe quelqu’un a disparu. Que je le regrette.

    Mais il faut se jeter à l’eau.

    Puisque les révolutions se font maintenant à la maison…
    Puisque ce n’est plus qu’un système…
    Il est temps à nouveau.
    https://www.youtube.com/watch?v=rBfhfc1cOvk

    Merci Olivier.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications