Les Crises Les Crises
17.septembre.202017.9.2020 // Les Crises

Interdit d’interdire – Et après ? avec Hubert Védrine

Merci 62
J'envoie

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-08-2020

Frédéric Taddeï reçoit l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine pour un entretien autour de son livre «Et après ?», chez Fayard.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 02-08-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

moshedayan // 17.09.2020 à 07h38

Un si brillant homme politique français !!!
Qui a validé la découpe et dislocation de la Yougoslavie, couvert les « accords de Dayton », les bombardements sur Belgrade et de grandes infrastructures en Serbie, laisser incendier presque une centaine d’églises otrhodoxes au Kosovo sans jamais prononcer une seule réprobation ( sur ces actes des kosovars islamistes au fond).
Un grand ami de votre BHL et de Georges Soros au fond
« je ne suis plus membre du parti socialiste » « socialiste à la noix d’après moi ;;; »un livre programme » q’
… qu’il reste dans sa riche demeure…. un reflet hélas de l’état de votre pays…à plaindre

29 réactions et commentaires

  • Pierre Darras // 17.09.2020 à 07h20

    Quelqu’un peut il avoir la gentillesse de bien vouloir résumer les idées forces et les timings importants?
    Merci d’avance. 🙂

      +7

    Alerter
    • Linder // 17.09.2020 à 10h22

      blabla creux … au bout de 24 minutes, rien à résumer.
      Les habituelles piques anti-Trump comme si les dérives des États-Unis remontaient à 2017 …
      La confiance que, sans l’intervention des politiques (autour de la 23ème minute), des productions allaient se relocaliser … Mais quelle naïveté de sa part, ou peut-être quel cynisme?
      Comment relocaliser une production dans un marché ouvert sans faire un dumping social. Il y a des lois sur les appels d’offres pour les marchés publiques. Impossible d’acheter des masques faits en France s’ils sont plus chers que ceux fabriqués ailleurs.
      Et comment les politiques pourraient-ils changer une réglementation en en faisant une nouvelle contraire aux traités européens ?

        +36

      Alerter
      • joe billy // 17.09.2020 à 11h17

        Merci beaucoup! Vous nous évitez 24 minutes à coup sûr assez pénibles et résumez excellemment la situation. Hubert Védrine est de tte évidence l’un des nombreux mous du bulbe qui chérissent les causes des conséquences qu’ils déplorent.

          +16

        Alerter
      • Véro // 17.09.2020 à 11h24

        Vous avez raison mais on peut au moins faire semblant de relocaliser, en faisant quand c’est possible de la relocalisation par l’intérieur.
        Ça s’est déjà fait, ça se fait encore et ça peut se faire encore plus.
        On embauche des personnes qui coûtent moins cher à l’entreprise (le travail détaché est une super opportunité à cet égard, mais il y a aussi des méthodes moins légales comme faire faire davantage d’heures sans les payer, évidemment pour faire ça il faut éviter d’embaucher un syndicaliste, un migrant c’est mieux).
        Dans un système de libre circulation de tout et de tous, le made in france n’est pas impossible mais il est illusoire.

          +3

        Alerter
        • Véro // 17.09.2020 à 15h34

          Où est-ce que j’ai parlé de créations d’emplois ? Ce n’est pas du tout mon propos.
          Il n’y aura pas de vraie relocalisation d’emplois. Je dis juste qu’on peut faire semblant, en ouvrant 2 ou 3 sites dans lesquels on met des travailleurs détachés (qui ne sont donc pas des gens inscrits à pôle emploi).

            +0

          Alerter
      • Dominique65 // 18.09.2020 à 20h52

        « Il y a des lois sur les appels d’offres pour les marchés publiques. Impossible d’acheter des masques faits en France s’ils sont plus chers que ceux fabriqués ailleurs. »
        Ces lois sont européennes. Il suffit de sortir de l’UE pour s’en affranchir. Donc ce qui te sembles impossibles est très facilement réalisable.

          +0

        Alerter
        • Linder // 19.09.2020 à 06h08

          Je n’ai pas dis que c’était impossible, je dis que c’est contraire au droit européen. Si je ne dis pas qu’il suffit d’appliquer l’article 50 c’est juste pour que mon commentaire ne soit pas trop transparent et supprimer.

            +2

          Alerter
  • moshedayan // 17.09.2020 à 07h38

    Un si brillant homme politique français !!!
    Qui a validé la découpe et dislocation de la Yougoslavie, couvert les « accords de Dayton », les bombardements sur Belgrade et de grandes infrastructures en Serbie, laisser incendier presque une centaine d’églises otrhodoxes au Kosovo sans jamais prononcer une seule réprobation ( sur ces actes des kosovars islamistes au fond).
    Un grand ami de votre BHL et de Georges Soros au fond
    « je ne suis plus membre du parti socialiste » « socialiste à la noix d’après moi ;;; »un livre programme » q’
    … qu’il reste dans sa riche demeure…. un reflet hélas de l’état de votre pays…à plaindre

      +61

    Alerter
    • step // 17.09.2020 à 07h56

      il est comme beaucoup de politiques en somme. Une fois à la retraite deviennent plus pertinents. Que j’aimerais savoir quelles pressions et contraintes s’appliquent à eux pour atteindre un tel niveau de soumission intellectuelle pendant leurs mandats alors qu’ils ont visiblement la possibilité de penser. (Pour les exemples pré-cités c’est assez simple, cela s’appelle un gros flingue sur le pif, mais pour tous les autres (économiques, sociaux, sociétaux)) ?

        +10

      Alerter
      • Dominique65 // 18.09.2020 à 20h54

        « Que j’aimerais savoir quelles pressions et contraintes s’appliquent à eux pour atteindre un tel niveau de soumission intellectuelle »
        Il nous a donné la réponse : « je suis Mitterrandiste » a-il-dit.

          +1

        Alerter
    • Véro // 17.09.2020 à 08h26

      Il est aussi très concerné par le Rwanda.
      Au fond il est très représentatif, par ses origines, par son parcours très classique dans son milieu, par ses activités diverses, et donc par sa conception de la politique, de la classe privilégiée, dont le seul souci est de rester une classe privilégiée. Et d’ailleurs ce qu’il dit n’a pas grand intérêt, c’est creux.

        +31

      Alerter
    • Pierre Darras // 17.09.2020 à 09h16

      Certes, certes, certes, mais il faut savoir lire entre les lignes, écouter les silences, voir les hésitations.
      Mais je ne pense pas que Védrines soit de la même bande que BHL-Sorros.
      Il n’est ni neocon ni droit de l’hommistes ni progressiste sociétal.
      Il voit et connait le monde sur la base de rapports de force, tendances lourdes, et essaye de discerner le temps long.
      C’est un diplomate, un vrai, pas un dirigeant politique.
      Je l’ai vu plusieurs fois, sans qu’il ai dit un seul mot en ce sens, désapprouver de la plus ferme manière, le gouvernement Français, les Saoudiens, Israël ou les USA.
      Je l’ai vu faire comprendre dans une moue ou un haussement de sourcil que oui, la France avait fait telle chose…. mais qu’elle n’avait pas le choix.
      Au bout de 30 ans, je ne situe toujours pas précisément le personnage mais il est toujours instructif de l’écouter, comme Attali ou Boniface.

        +9

      Alerter
      • joe billy // 17.09.2020 à 14h53

        Oui il faut écouter Attali en 1996 en débat contre Chevènement. C’est très instructif !
        (Débat avec aussi Veil et Garaud). Vu d’aujourd’hui, vous constaterez à quel point il était sot de l’écouter à l’époque (et aujourd’hui sans doute également). Je fais amende honorable, à l’époque j’étais de son côté.

          +12

        Alerter
      • amadablan // 17.09.2020 à 17h24

        Mr Védrine est avant tout un cynique qui ne supporte pas le débat. Il a effectivement une bonne connaissance des rapports de force qui lui permet de toujours se trouver du côté du manche. Son employeur actuel b Arnault apprecie grandement cette qualité.

          +20

        Alerter
        • Dominique65 // 18.09.2020 à 20h57

          Védrine ne supporte pas le débat ? Tu as des exemples ? Merci d’avance.

            +1

          Alerter
      • Recits d’Yves // 22.09.2020 à 12h14

        Je suis plutôt d’accord avec votre point de vue. Védrine n’est pas de mon camp (je suis de souverainiste de gauche) mais il a pour lui son regard sur les questions géo-politiques et je l’ai trouvé affûté sur les questions européennes (il est fédéraliste) où il dit tout haute ce que beaucoup d’européistes cachent pour s’éviter l’impopularité. « La seule façon de sauver l’UE, c’est le fédéralisme ». Il reconnait ainsi l’échec de la construction (le socle) de l’UE.
        Mais en effet, il le dit avec la subtilité du diplomate. Védrine n’est pas un sot et je le respecte pour cela alors quels autres comme BHL sont juste des pseudo-analystes creux.

          +1

        Alerter
    • Pierre Darras // 17.09.2020 à 17h51

      Désolé, mais il parle aussi du Kosovo et du bombardement de la Serbie. Et là le premier ministre était Jospin et Védrines était ministre des affaires étrangères.
      Ça serait bien que vous arrêtiez de prendre les participants de haut en déformant , qui plus est, leur propos.
      [modéré]

        +3

      Alerter
  • bellingdog // 17.09.2020 à 07h53

    Un bien bel accueil des talibans dans leur période faste d’installation en Afghanistan (mains coupées, lapidations, interdiction de l’école aux petites filles, etc…) lorsqu’il était au quai d’Orsay également…

      +8

    Alerter
  • moshedayan // 17.09.2020 à 08h32

    « le bilan écologique des pays communistes est bien pire »….dixit Védrine… qu’il révise ses données surtout ! … qu’il discute avec les paysans slovaques sur les produits phyto-sanitaires utilisés maintenant avec le concours de l’UE…!!! (en comparaison de ce qui se faisait sous le socialisme – aujourd’hui des produits plus concentrés et plus agressifs sur l’environnement – paradoxe heureusement c’est le manque d e revenus qui freine chez les paysans leur usage)Quand on est abruti par sa propre propagande… on n’en sort jamais… Encore une preuve de la brillance de cet homme politique français…

      +18

    Alerter
  • Pierre Darras // 17.09.2020 à 13h15

    Je trouve les critiques assez sévères.
    Je me suis tapé la vidéo, je note:
    Coup de griffe sur les CSP+ occidentales qui ont minimisé le COVID car ça remettait en cause leur mode de vie.
    Le gouvernement mondial est une chimère.
    Les écolos européens sont hystériques.
    Il ne faut pas que les Européens reprennent la voie de la servitude heureuse envers les USA si Biden venait à être élu.
    Les Européens sont cinglés de penser qu’ils pourront continuer à jouir de leur niveau de vie sans prendre à bras le corps l’Union, la force et l’indépendance de l’UE.
    Hormis la France, aucun état d’Europe ne veut d’une Europe puissance.
    ( Dommage, Taddeï n’a pas rebondi en lui demandant comment on gère ce paradoxe ).
    Trump est un affreux bonhomme mais on l’adore en Israël, aux Emirats, chez les Saoudiens ou en Pologne et aux USA par une énorme partie de l’électorat.
    Les démocrates, en cas de victoire, continueront la politique chinoise de Trump.

      +7

    Alerter
    • RGT // 18.09.2020 à 09h23

      Je note aussi au début de l’entretien, concernant la pandémie actuelle de Covid, une critique acerbe de TOUS les « gouvernements » qui ne pouvaient pas prétendre « ne pas savoir », les scientifiques étant unanimes depuis de nombreuses années pour tirer la sonnette d’alarme sur les risques de pandémie qui seraient causés par la déforestation et la réduction des (rares) zones sauvages encore existantes.

      Et aussi sur doutes concernant les capacités à « apprendre » de ces « gouvernements » de la crise actuelle pour mettre en place des mesures indispensables qui seraient nécessaires pour éviter que ça se reproduise.

      Pour résumer, les cultures d’huile de palme et autres ravages environnementaux ne sont pas prêts de s’arrêter pour permettre au Nutella de continuer à engraisser les populations occidentales.

      Et si une autre pandémie causée par un nouveau virus « issu de nulle part » survient dans le futur, ce sera la « faute à pas de chance » et cet événement étant « totalement imprévisible ».

      Quant à tous ceux qui alertent la population sur les dangers liés à notre mode de vie (et surtout de production) toutes les « élites » les qualifient de « complotistes » qui n’ont rien compris aux bienfaits du « progrès » et de la « croissance ».

      Les « élites » sont parfaitement renseignées de tous les risques de leurs « décisions d’une sagesse infinie » mais détournent le regard pour ne pas risquer de voir leurs carrières réduites à néant s’ils prenaient les décisions appropriées.

      Et les risques ne viendraient pas seulement des ploutocrates confrontés à une baisse de leurs profits.

      Imaginez un seul instant la réaction des cons-sommateurs si le Nutella était soudain interdit pour préserver l’environnement.
      Les « élites » prendraient le risque d’émeutes monstrueuses dans toutes les avenues du « monde civilisé ».

        +1

      Alerter
      • Dominique65 // 18.09.2020 à 21h06

        « Quant à tous ceux qui alertent la population sur les dangers liés à notre mode de vie (et surtout de production) toutes les « élites » les qualifient de « complotistes » ».

        Bonjour. J’ai plutôt remarqué le contraire sur ce forum, mais pas que. Le nombre de personnes qui ne veulent pas entendre parler de changement climatique est affolant. Les élites (à part Trum, mais fait-il partie de l’élite) acceptent le diagnostic.

          +1

        Alerter
  • serge // 17.09.2020 à 17h09

    Hubert Vedrine, ENA-Sciences Po, conseil d’Etat et autres planques, campagne de Mitterrand (qui ça?), porte parole et conseiller d’icelui, écrivain de niaiseries et avocat (probablement par le biais de diverses lois de complaisance), ministre de Jospin (qui ça?), bouffant à tous les râteliers pour continuer d’exister. Peut-être pourrait-on éviter de sans arrêt interviewer toutes ces reliques du passé qui ont, consciencieusement, contribué à plomber notre pays. RIP

      +19

    Alerter
    • RGT // 18.09.2020 à 09h29

      Certes, mais depuis qu’il est à la retraite (et que ses « copains » ont été évincés du pouvoir) il lui arrive parfois d’avoir des prises de positions et des analyses très pertinentes.

      Malgré ses erreurs passées (il n’a pas démissionné et a fermé sa gueule) il peut quand-même apporter une voix « divergente » dans le brouhaha médiatique actuel d’auto-congratulation et de « guéguerre » partisane ne servant que les intérêts des partis au détriment de la population.

      Attention cependant : Ne pas croire comme « parole d’évangile » tous ses propos, il est encore bien imprégné de nombreux biais liés à sa carrière passée.

        +2

      Alerter
  • Obscur // 17.09.2020 à 20h52

    Je relève que M. Védrine nomme les Etats-Unis « les vainqueurs de la seconde guerre mondiale »
    Il n’est pas contredit par M. Taddei…
    Comme quoi, même nos concitoyens prétendument les plus cultivés et les plus au fait de la réalité historique, sont simplement les séides de nos « amis » étatsuniens… Venant d’un diplomate, c’est un signe bien révélateur de soumission.

      +6

    Alerter
    • RGT // 18.09.2020 à 09h39

      Hubert Védrine a totalement raison d’affirmer que « les Etats-Unis sont les vainqueurs de la seconde guerre mondiale ».

      ils ne sont pas les vainqueurs militaires (la victoire étant à 100% celle de l’URSS) mais ils en sont les vainqueurs POLITIQUES en ayant réussi à imposer à la planète entière les accords de Bretton Woods et la suprématie du Dollar.
      Suprématie qui leur a ensuite permis d’obtenir une victoire sans partage en imposant leurs conditions aux autres nations par le biais du contrôle des échanges internationaux.

      Quant à la victoire du « camp de la Liberté et de la Démocratie » à la fin des années 80, elle a simplement été due au sabordage pacifique (sans révolution sanglante) de l’URSS par ses propres dirigeants.

      Sabordage qui bien sûr ne risque pas de survenir dans les « démocraties occidentales », les intérêts économiques des ploutocrates étant placés au dessus de tout, même de « dieu ».

        +6

      Alerter
      • moshedayan // 18.09.2020 à 20h33

        Vous avez raison parfaitement sur le cours des événements.
        Le plus inquiétant est que les Américains mènent maintenant ouvertement des manoeuvres importantes en Ukraine, à tel point que des analystes politiques russes appellent ouvertement à l’installation de missiles stratégiques à Cuba !
        A Moscou, vivent des milliers d’Ukrainiens…et en même temps à Kiev, leurs dirigeants se comportent en « Khamstvo ! » ils ont réussi à developper une hostilité… Si les choses dérapent du fait des Américains, les Russes s’en prendront d’abord aux dirigeants ukrainiens directement en n’hésitant pas à « les vitrifier »… tout cela à une odeur détestable (et pour les Russes du fait de Kiev !).. Moscou espère pouvoir compter sur la Chine…C’est clair maintenant

          +4

        Alerter
    • xavier // 20.09.2020 à 18h56

      Il a dit aussi que les EU s’étaient alliés avec l’URSS de Staline, et que le débarquement en Normandie n’aurait pu avoir lieu sans la bataille de Stalingrad et sans la fixation de l’armée nazie à l’est…
      Ca a du vous échapper.
      Il est toutefois honteux que les européens veuillent oublier le sacrifice des russes durant ce conflit lors des commémorations annuelles. Notre dette est immense.

        +2

      Alerter
  • xavier // 20.09.2020 à 18h47

    Eh bien, moi je l’apprécie Mr Védrine, parce qu’il ne fait pas dans la langue de bois. Il a des raisonnement que l’on ne voit pas dans les médias « mainstream ». Il resitue dans l’histoire longue. Il démonte l’arrogance occidentale qui n’est plus de mise (si elle l’a jamais été). Il nous montre que trop souvent nous nous regardons le nombril et nous pensons que c’est l’humanité…
    Qu’il en soit remercié.
    On s’aperçoit peu de journaux français ont encore une analyse indépendante des évènements internationaux et se contentent de faire du copier coller ou d’ignorer les informations (trop peu « banquable » sans doute)

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications