Les Crises Les Crises
16.janvier.201916.1.2019 // Les Crises

Interdit d’interdire : Où s’arrêtera la guerre commerciale de Trump ?

Merci 18
J'envoie

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 09-01-2019

#FrédéricTaddeï reçoit Yves Nouvel, professeur de droit international économique à l’université Paris I Panthéon-Assas, Caroline Galactéros, géopolitologue, auteur du blog «Bouger les lignes», présidente du Think Tank Geopragma et du cabinet d’intelligence stratégique PLANETING, Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS ainsi que Jean-Éric Branaa, chroniqueur et chercheur spécialisé sur les États-Unis. #Débat

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 09-01-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

7 réactions et commentaires

  • Louis Robert // 16.01.2019 à 08h03

    Nous avons ici un débat de la meilleure qualité qui se fasse sur ce sujet en Occident. Une rare pièce de collection quoi! Moment agréable où la joie de penser retrouve sa place et ses droits.

    Avant d’être un état nation, la Chine est un état civilisation millénaire sans pareil. Sa durée dans le temps long et son dynamisme sans précédent dans l’histoire attestent qu’elle doit bien agir assez souvent pertinemment et avec une compétence exceptionnelle.

    En notre temps, tout a été fait par l’Empire (l’Europe en est une partie intégrante) afin de ralentir sinon de prévenir la montée fulgurante de la Chine, tout en envahissant le marché chinois. Peine perdue. Aujourd’hui, cette Chine, qui déteste tant la confrontation frontale et en pratique en tout temps l’évitement, continue néanmoins de prendre la place qui lui revient.

    La brutalité, la provocation, l’agression, l’occupation, le chaos et la guerre ne sont jamais venus à bout de nations anciennes et indomptables comme la Chine (et la Russie). Dans ces contrées qui demeurent pour nous toujours aussi lointaines, étrangères, à vrai dire inconnues, les conduites « Far West » d’abord étonnent, puis font sourire. Elles n’y seront jamais reconnues comme de saines approches politiques. Ces civilisations ont appris que c’est à long terme, très long terme, que les victoires durables sont remportées. Quand il le faudra, elles sauront donc toujours se soumettre pour triompher. Ce mouvement élégant et sans appel, cette projection soudaine a pour nom tomoe-nage.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tomoe-Nage

      +4

    Alerter
  • Kokoba // 16.01.2019 à 11h33

    Vraiment trés interessant.
    Comme quoi il est possible d’avoir des débats intéressants et des intervenants de qualité si on veut.

    Je fais une remarque sur ce qui a été dit au début : le fait qu’il s’agit d’une guerre tout azimut entre 2 empires (la Chine et les USA).
    Normalement, ce genre de confrontation se règle par une bonne guerre.
    N’oublions pas : “La guerre, c’est la continuation de la politique par d’autres moyens”.
    Mais aujourd’hui, il existe un petit détail qui s’appelle l’arme nucléaire.
    La guerre directe entre 2 puissances nucléraires étant impossible, l’affrontement se fait par d’autres moyens :
    – guerres par proxy
    – guerre économique, guerre de monnaies
    – guerre des normes, controle des instances internationales
    – extraterritorialité juridique
    – influence culturelle, guerre médiatique, propagande, diffamations
    etc, etc…

      +3

    Alerter
  • Christian Gedeon // 16.01.2019 à 12h08

    Ça franchement ça me fait marrer. La guerre commerciale de Trump? Ben elle. Elle ne s’arrêtera pas. C’est toujours fendard d’entendre des gens s’etonner Qu’un dirigeant défende bec et ongles les intérêts de son pays… Xi J’insiste Ping fait le même chose en bien pire mais curieusement ne subit pas les foudres des Crises.

      +3

    Alerter
  • Christian Gedeon // 16.01.2019 à 12h13

    J’en profite pour signaler l’acquittement de Laurent Gbagbo. Cette fois ci il n’y a pas eu de crise cardiaque en prison. Ils n’ont pas osé aller jusque là. Le regne islamiste en Cote d’Ivoire Touche à sa fin. Il y a donc encore des raisons d’espérer pour l’Afrique. Prochaine étape dehors Ouattara. Le plus vite possible.

      +3

    Alerter
    • Chris // 16.01.2019 à 15h25

      Dehors Ouattara
      Je doute que les Français/US laissent faire, c’est leur poulain…

        +1

      Alerter
      • land plao // 16.01.2019 à 17h33

        Côté français c’était surtout le poulain de Sarkozy, ce qui (au regard de l’état de ses troupes) est surement la pire garantie du monde. Côté US… bon, bref.

          +0

        Alerter
  • marc // 20.01.2019 à 14h13

    Je suis en Chine depuis 25 ans:
    -Vol de propriété intellectuel, je confirme y’en a partout, pas besoin de faire 1 kms, juste 100 metres suffisent pour en trouver.
    – Depuis quelques mois, on vois des marteaux et des faucilles partout, ce se ressert partout, contrôle de tout, gens, argent ….
    – Depuis 6 mois les étrangers partent, suffit de voir sur youtube j’avais jamais vu ca en 25 ans.

    Trump gagneras.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications