Les Crises Les Crises
17.janvier.202117.1.2021 // Les Crises

La Source – La Chine dans le RCEP : un séisme dans le commerce mondial

Merci 50
J'envoie

Source : Russia Today France, La source

Dans ce nouvel épisode de La source, Alain Juillet s’intéresse à la suprématie de la #Chine dans le #commerce mondial.

L’ancien haut responsable de l’intelligence économique rappelle que le commerce a toujours eu une place centrale dans l’histoire de la Chine et revient sur ses ambitions quant aux trente prochaines années. Alain Juillet s’appuie sur deux événements majeurs récents qui éclairent «la politique chinoise et modifient les rapports de force» internationaux.

D’abord, la gestion réussie de la crise sanitaire même si «il ne faut pas sous-estimer les difficultés structurelles que connaît la Chine», et surtout la création d’un partenariat régional économique global (RCEP). Cet accord qui regroupe quinze pays et représente 30% du commerce mondial pourrait faire de la Chine l’épicentre de l’#économie internationale et affaiblir l’Europe et les Etats-Unis sur ce plan.

Néanmoins, pour Alain Juillet, il va être intéressant de savoir si le prochain président des Etats-Unis décidera de changer de stratégie et d’abandonner le «protectionnisme et les pressions commerciales et politiques», mais aussi de savoir si l’Europe parviendra à trouver de nouvelles alliances commerciales.

Source : Russia Today France, La source, 19-12-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h20

Oooooooooooh, voilà maintenant qu’on va pleurer sur les milliardaires envoyés en rééducation, pardon, en France on dit déradicalisation!

Imaginons les milliardaires français envoyés suivre des cours pour moins exploiter la plus-value de leurs salariés… je rêve.

Vive la dictature du prolétariat, c’est-à-dire de la majorité de la population, à bas la dictature de la bourgeoisie. Vœu pieux bien sûr.

27 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 17.01.2021 à 14h11

    Ah que ça fait plaisir d’entendre un discours qui assène quelques vérités comme le non-impérialisme de la Chine.

      +4

    Alerter
  • 78 ans // 17.01.2021 à 15h09

    Abrégeons.

    Pour l’Empire d’Occident (15% seulement de l’humanité) en déclin accéléré voire décadent, le dilemme consiste à devoir désormais PARTAGER le monde, non pas avec la Chine, mais bien avec ce 85% de l’humanité EN DÉVELOPPEMENT, appelé depuis trop longtemps et avec mépris par l’Occident, «le Reste» (sic).

    La montée fulgurante de la Chine a rendu ce partage inéluctable. Grâce à l’Initiative Ceinture et Route (BRI), il est devenu imminent (50 ans?…). Transformer le monde en un temps si court se révèle donc le projet prométhéen par excellence en notre temps, une première dans l’histoire de l’humanité.

    La Chine et les nations qu’elle inspire n’ont plus qu’à poursuivre sereinement leur marche sur cette route libératrice. « Les chiens aboient, la caravane passe… »

      +6

    Alerter
    • LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h33

      Les pays européens auraient intérêt à lâcher au plus vite l’hégémon yankee pour se tourner vers une alliance commerciale eurasiatique. A défaut ces pays vont se trouver de plus en plus isolés, car la Chine va nouer des liens avec les pays africains et rendre plus difficile, voire impossible le pillage du continent par l’occident en assurant la souveraineté économique de ces pays.

      Mais pour cela il faut des dirigeants qui pensent loin, alors qu’en France l’horizon est limité à la prochaine élection.

        +5

      Alerter
      • 78 ans // 17.01.2021 à 19h57

        Pour parvenir à « lâcher au plus vite l’hégémon yankee et se tourner vers une alliance commerciale eurasiatique », je crois que les pays européens doivent avant tout retrouver leur pleine souveraineté… et avoir le courage de l’exercer intégralement.

        C’est dire qu’ils doivent abandonner cette mentalité détestable, généralisée, du chacun-pour-soi, au profit d’une unité véritable, inspirée et animée par une vision claire d’un avenir européen commun non-déshumanisé. Une Europe qui se déchire à propos des réfugiés et qui les abandonne en Méditerranée (toujours incapable, après tant d’années, de les nommer autrement que des «migrants»…), cette Europe paralysée dans l’attente d’une aide chinoise et russe pour sauver l’Italie voisine succombant à la COVID…, voilà bien une Europe sans avenir au siècle de la communauté de destin pour l’humanité.

        L’avenir appartiendra, appartient déjà, aux âmes nobles et généreuses qui transforment enfin le monde en ce précieux héritage de TOUS, par TOUS et pour TOUS.

        Qu’on se le dise: être humain n’est pas une idéologie… tout simplement le mode de vie qui convient aux êtres dits humains.

          +4

        Alerter
      • Basile // 18.01.2021 à 06h27

        « lâcher au plus vite l’hégémon yankee ». Vous rêvez, la Pologne mettrait son véto 🙂

          +2

        Alerter
  • Myrkur34 // 17.01.2021 à 17h28

    Très bonne mise à jour de toutes ces problématiques. Moi qui en était resté à mes 400 millions d’unités de classe moyenne chinoise. Donc environ 700 millions courant 2028, le fameux marché interne chinois de consommateurs attitrés.
    Avec le RCEP et le CPTPP, le Pacifique entre dans la zone d’influence commerciale chinoise. A se demander si le pouvoir chinois n’aurait pas aimé 4 années de Trump supplémentaires…
    De plus……

    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/01/un-pacifique-pas-si-paisible.html

    Pour ce qui est des bases militaires américaines dans la région, finalement on peut se demander si avec le RCEP, elles ne vont pas juste devenir folkloriques et anachroniques et avoir pour plus grande utilité de fournir de bons salaires et un bon débouché au complexe militaro-industriel étasunien.

    Pour la politique fiction, Taïwan ne devra compter que sur elle-même et devenir la plus dissuasive possible…..

      +0

    Alerter
    • LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h27

      « Taïwan ne devra compter que sur elle-même et devenir la plus dissuasive possible….. »

      Un jour Taiwan décidera elle-même de revenir dans le giron chinois.

        +2

      Alerter
      • Myrkur34 // 18.01.2021 à 11h55

        Les décideurs peut-être, les citoyens taïwanais sûrement pas, surtout après ce qui s’est passé à Hong-Kong.

          +1

        Alerter
        • iMike // 18.01.2021 à 20h49

          Il faudrait que le Guo Ming Dang revienne au pouvoir, et là c’est loin d’être gagné.

            +1

          Alerter
  • Brigitte // 17.01.2021 à 18h08

    Pour apporter un bémol à ce portrait d’expansion quasi idyllique, certaines voix chuchotent que la tentation autoritaire de la Chine pourrait la faire trébucher dans son ascension planétaire.
    Ces voix sont-elles orchestrées par ces détracteurs, sans doute mais cela mérite quand même de prêter l’oreille.
    Non contente de contrôler la population, il paraitrait qu’elle liquide ses milliardaires et non des moindres, entre autre le fameux patron d’Alibaba, Jack Ma est introuvable depuis 2 ans…
    voir le reportage d’Arte sur le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=Uepwmfvjsmo&feature=emb_logo

      +0

    Alerter
    • LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h20

      Oooooooooooh, voilà maintenant qu’on va pleurer sur les milliardaires envoyés en rééducation, pardon, en France on dit déradicalisation!

      Imaginons les milliardaires français envoyés suivre des cours pour moins exploiter la plus-value de leurs salariés… je rêve.

      Vive la dictature du prolétariat, c’est-à-dire de la majorité de la population, à bas la dictature de la bourgeoisie. Vœu pieux bien sûr.

        +13

      Alerter
      • iMike // 18.01.2021 à 20h52

        La Chine, c’est la dictature du prolétariat?
        Ben voyons, heureusement que le ridicule ne tue pas!

          +2

        Alerter
    • LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h25

      « Pour apporter un bémol à ce portrait d’expansion »

      Quelle expansion? Personne n’est obligé de commercer avec la Chine. Ceux qui le font y trouve un intérêt, n’est-ce pas? Personne ne vous met le couteau sous la gorge pour acheter du « made in China ». On ne peut même pas parler d’expansion de la culture chinoise et c’est bien dommage, parce que l’autre…

        +5

      Alerter
      • Brigitte // 17.01.2021 à 18h37

        Je ne pleure pas les milliardaires, je prends acte de ce qui se trame en coulisse. La Chine a t-elle trouvé un modèle économique qui lui est propre, dérivé du capitalisme ou autre? je ne sais pas, ce n’est pas être anti-chinois que de s’interroger non?

          +0

        Alerter
    • Undertones // 18.01.2021 à 12h48

      Euh vous ré-écrivez les choses à vos gouts là. Jack ma s’est mis au vert seulement depuis 1 mois et il fait profil bas (il a tout intérêt d’ailleurs). Ces milliardaires ne disparaissent pas, ils terminent simplement en prison ; ce qui est normal dans un système lorsque vous êtes un voleur.

      Quant à votre reportage sur Arte, c’est bien le milliardaire Guo Wangui exilé aux USA et poursuivie avec Bannon pour diférentes escroqueries, non ?

        +4

      Alerter
  • Pierre // 17.01.2021 à 18h33

    Belle analyse….
    Si je comprends bien, l’Europe n’a de salut que en gommant ses distensions internes et en nouant des accords avec des partenaires comme la Russie ou l’Afrique.
    Concernant les désaccords internes, je ne vois que le péril jaune pour les mettre de côté. Lorsque un paquet de boîte allemande, française ou italienne se verront dépassé par leurs homologues Chinoises ou Américaines, elles enverront un message clair aux politiques qui n’auront plus le choix que de parachever l’institution Européenne…Que cela plaise ou pas aux souverainistes, on se dirige vers une sorte de fédéralisme à l’Européenne….
    S’agissant des alliances possible, la Russie doit être une priorité. Cela sera gagnant-gagnant pour l’Europe et la Russie. Le seul hic sera de soustraire l’UE du giron Américain. A mon avis, cela va se faire naturellement. Le basculement stratégique des USA vers le Pacifique, va desserrer les liens trans-atlantiques. Je parie même que l’OTAN deviendra un jour , la force armé Européenne avec une participation minime des Américains….

      +0

    Alerter
    • LibEgaFra // 17.01.2021 à 18h42

      J’admire votre optimisme!

      L’impérialisme yankee est mondial et fondamentalement raciste. Poutine a déclaré qu’un monde sans la Russie ne mériterait pas d’exister. Je crains que les yankees pensent qu’un monde sans leur domination absolue sur la planète ne vaudrait pas la peine d’exister.

        +4

      Alerter
  • Cyrano 78 // 17.01.2021 à 20h04

    Bonjour, un fait qu’Alain Juillet n’a pas dit mais qui changera la face du monde ou du moins y contribuera fortement : les échanges commerciaux de plus de 2 milliards d’habitants ce feront sans dollar !!! C’est cela aussi le RCEP.
    Et les valets des yankees, style Macron, n’ont pas compris qu’avant le RCEP le dollar était la monnaie internationale de 7 milliards et plus que de 5 aujourd’hui!! Le tout durant la campagne électorale de Biden ou tous les « commentateurs démocratiquement-corrects » se sont pâmés devant l’intelligence de Biden Et n’ont pas vu le reste….
    Théoriquement il y a d’un coup 2/7 de tous les dollars qui ne servent plus à rien dans le monde…..
    Un jour ou l’autre cela risque de se voir.

      +4

    Alerter
    • Cyrano 78 // 17.01.2021 à 23h21

      Je pense que les besoins de la chine en $ sont largement comblés par les achats US à la Chine. Je crois avoir lu que les échanges se feront dans LES monnaies nationales.
      Quant à Wall Street, interdire la cotation des entreprises chinoises, poussent les chinois à devoir affronter les USA, un peu plus ou mieux un peu plus tard mais cela se fera.
      On verra.

        +1

      Alerter
      • Phil // 18.01.2021 à 08h31

        Ce n’est pas forcément contre la chine qu’ils se réarment (ex la coree du nord)
        La guerre de la chine contre le vietnamien etait une escarmouche ridicule par rapport a celle qu’on faite les américains
        On sait que le Covid était present en espagne en mars 2019

        https://theconversation.com/le-coronavirus-etait-il-en-europe-en-mars-2019-141754

        Alors oui c’est tres largement hypocrite de ne faire une enquête qu’en Chine
        L’australie fait surtout d’intenses campagnes de propagande contre la chine c’est vous qui affirmez ,sans preuves comme d’habitude, que c’est une mesure de rétorsion en rapport avec le covid

        https://www.les-crises.fr/en-degradant-ses-relations-avec-la-chine-l-australie-saborde-ses-propres-interets/

        Quelques explications ici

        Enfin je n’est pas le temps de faire votre éducation et vous apprendre les bases de l’argumentation
        Dernière fois que je prends la peine un peu marre de converser avec des pilliers de bistrot

          +2

        Alerter
  • Phil // 17.01.2021 à 20h12

    Cela fait des dizaines d’années qu’on entende régulièrement ces prédictions : la Chine va s’effondrer
    Et les chinois continuent leur développement
    vos « prédictions «  ne sont que des vœux pieux motivés
    Par l’envie

      +6

    Alerter
    • Phil // 17.01.2021 à 22h08

      Donner vos sources alors
      C’est a vous de prouver ce que vous avancez
      Ce qui s’affirme sans preuves se nie sans preuves
      L’envie?
      Un pays avec une croissance qui n’est qu’un reve pour l’occident et des fondamentaux économiques prometeurs (decrits dans la video)
      Il n’y a pas a croire pour les chiffres chinois ils sont pris au sérieux par les institutions internationales
      Vous avez mieux?

        +3

      Alerter
      • Phil // 18.01.2021 à 08h08

        Encore une fois c’est a celui qui affirme d’apporter des sources pas linverse c’est la base de l’argumentation
        Encore une fois ce qui s’affirme dans preuve se nie sans preuve
        Ce n’est pas a moi de faire votre travail
        Quand vous lisez n’importe que ouvrage « scientifique «  c’est l’auteur qui apporte les éléments qui étayent son propos ce nest pas au lecteur de le faire

          +2

        Alerter
  • Thierry Balet // 18.01.2021 à 09h13

    Quand on pense qu’à l’époque ‘on nous a vendu « l’Europe » (UE) pour être « plus fort » face à la montée en puissance de la Chine et l’euro pour contrer l’hégémonie du dollar…….
    Bref, depuis Maastricht rien n’a fonctionné parce qu’en réalité le monde des affaires (banques & multinationales & stes financières) n’ont que faire de l’Europe. Les états-unis comme les chinois n’ont pas à se mettre d’accord avec 28 sois disant partenaires. Ils appliquent la politique qu’ils veulent. En résumé ils avancent et nous on regarde.

      +6

    Alerter
    • Cyrano 78 // 19.01.2021 à 18h21

      L’Europe n’existe qu’en tant qu’entité géographique. L’Europe économique ou politique n’est que l’expression de l’Allemagne et de ses satellites comme la Hollande, le Luxembourg etc… Le reste, nous les latins, on est juste là pour crever ! Regardez l’Italie, sa dernière multinationale, la FIAT, vient de passer sous pavillon étranger. évidement pour les commentateurs médiatiques; c’est génial !

        +3

      Alerter
  • Alain // 20.01.2021 à 04h37

    Question intéressante, Biden va-t-il devoir obéir à l’état profond contre la Chine ou à ses intérêts de corrompus (son fils fait du business en Chine comme en Ukraine?

      +0

    Alerter
  • Christian Gedeon // 20.01.2021 à 14h54

    L’homme est intéressant. Ses propos finalement plutôt convenus dans l’air du temps. Ce qui est plus amusant c’est la seismomanie, le côté cataclysmique , qui entoure ces analyses des évolutions mondiales. Ces évolutions hier aujourd’hui et demain étant la chose la plus naturelle du monde, de l’histoire. Par ailleurs, cette évolution spécifique à deux visages. Elle peut aussi constituer une faille dans le systeme chinois. Quant à ceux qui envisagent déjà un monde dedollarisé,je me demande bien ce qu’ils penseraient ou comment ils vivraient un monde yuanisé. Ou un monde ou des Jack Ma disparaissent du jour au lendemain.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications