Les Crises Les Crises
4.décembre.20194.12.2019 // Les Crises

Les Révolutions citoyennes – Arrêt sur images avec Mélenchon et Godin

Merci 122
J'envoie

Source : Arrêt sur images, Youtube, 31-10-2019

* Nos remerciements à Arrêt sur images qui permet de diffuser en intégralité cette émission, normalement réservée aux abonnés. Pour vous abonner et voir des émissions exclusives, rendez-vous sur : https://www.arretsurimages.net/?formu…

Partout dans le monde, les peuples se révoltent contre l’ordre établi. Au Chili, en Équateur, au Liban, en Irak et bien sûr en France avec le mouvement des Gilets jaunes, des mouvements populaires de masse contestent le néolibéralisme.

Le 24 octobre 2019, Arrêt sur images avait proposé à Jean-Luc Mélenchon et Romaric Godin de débattre de cette situation et de confronter leurs points de vue sur le sujet. Au cours de la discussion, le député insoumis a présenté la théorie de l’ère du peuple, évoquant notamment les questions de l’augmentation du nombre humain, de la dépendance aux réseaux et de l’urbanisation. Il a expliqué quelles étaient les trois phases (instituante, destituante et constituante) des révolutions citoyennes. La discussion a également porté sur des cas précis : Liban, Chili, Argentine. Mais aussi sur la question du rôle des forces de maintien de l’ordre ou des agences comme le FMI.

Source : Arrêt sur images, Youtube, 31-10-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

yack2 // 04.12.2019 à 09h05

On dira ce que l’on veut de Mélenchon, mais force est de constater que l’on fini moins bête en l’écoutant…..Non pas que l’on doive , en tout point, être d’accord, mais il apporte toujours un argumentaire cohérent . Il est vraiment dommageable que l’on doive attendre ses passages sur des médias alternatifs pour avoir cet éclairage….Dommageable, dommageable…..Pas pour tout le monde, il est vrai qu’il est plus productif de le psychologiser….Comme à peu près tous les dirigeants de gauche.

17 réactions et commentaires

  • yack2 // 04.12.2019 à 09h05

    On dira ce que l’on veut de Mélenchon, mais force est de constater que l’on fini moins bête en l’écoutant…..Non pas que l’on doive , en tout point, être d’accord, mais il apporte toujours un argumentaire cohérent . Il est vraiment dommageable que l’on doive attendre ses passages sur des médias alternatifs pour avoir cet éclairage….Dommageable, dommageable…..Pas pour tout le monde, il est vrai qu’il est plus productif de le psychologiser….Comme à peu près tous les dirigeants de gauche.

      +75

    Alerter
    • SanKuKaï // 04.12.2019 à 10h19

      J’avais vu son interview sur thinkerview et je suis d’accord avec vous. Mélenchon est loin d’être bête, ses raisonnements son argumentés, cohérents et il explique très bien et a parfaitement compris les rapports de force en jeu à de nombreux niveaux.
      MAIS, il y a les paroles et il y a les actes. Dans les actes on le voit prêt à toutes les compromissions et à tous les renoncements pour arriver à ses fins. On le voit mielleux avec Macron en tête à tête, on le voit retourner sa veste sur l’UE avec des plans A, B, C ou D qui varient au gré des intentions de votes, on le voit se mettre en bonne place dans la 6ème république qu’il veut créer. Certains diront que c’est le jeu des partis mais c’est justement le jeu qu’on ne veut plus voir. Au final dans nos institutions personnalisées, le risque est trop grand de se retrouver avec quelqu’un qui utiliserait son intelligence remarquable pour nous la faire à l’envers. J’aime bien l’écouter, c’est toujours intéressant et ça ne mange pas de pain, mais il n’a sûrement pas ma confiance.

        +56

      Alerter
      • yack2 // 04.12.2019 à 10h52

        Quand on parle de psychologisation…. Vous pensez ce que vous voulez de Mélenchon, mais je tiens à faire une remarque préliminaire et générale: On nous a fait aimer Macron….Et on refuse absolument de croire que l’on nous fait détester Mélenchon. D’autre part et dans la même veine….Raphael Correa a une comparaison merveilleuse; Imaginez que les médias ne diffusent que les buts ratés de Ronaldo et jamais les réussis, jamais, jamais….Pourriez -vous penser qu’il gagne le ballon d’or? ……et bien, je pense que l’on n’est pas très loin de la métaphore….Mais ça avance, vous reconnaissez la validité des propos de cet affreux Jojo….

          +58

        Alerter
      • LibEgaFra // 04.12.2019 à 11h35

        La confiance… oui, continuons à couper les cheveux en quatre, à s’éparpiller aux quatre coins et le bourgeoisie aura un boulevard devant elle.

        RIC, proportionnelle intégrale et mandats révocables et après seulement on pourra parler de confiance.

          +16

        Alerter
        • yack2 // 04.12.2019 à 12h01

          Il semble qu’une constituante est l’endroit pour définir ces règles ou d’autres. Cela amène cependant quelques remarques, le phénomène gilet jaune a eu l’énorme avantage de remettre de la politique au coeur du pays et sur son coeur nucléaire, la justice sociale et la démocratie. Il n’en demeure pas moins que nous devrions éviter toutes simplifications et slogans définitifs… par exemple le RiC ( j’y suis favorable) ne peut pas être efficient sans une refonte totale des médias, pour la simple et bonne raison que nous devons prendre des décisions en étant réellement informés….Donc les problèmes sont beaucoup plus complexes et nécessitent une réflexion approfondie sur les structures de notre société. C’est pour cela qu’il faut se garder de penser qu’en réinventant la clef à molette on va révolutionner la mécanique…..

            +30

          Alerter
      • kokkino // 04.12.2019 à 14h42

        [modéré] Lisez-vous de temps à autre les notes de blog de JLM ? Elles non plus ne sont pas inintéressantes afin de se faire une idée plus exacte du personnage et de ses actes.
        Quelles compromissions, quels renoncements ? Mielleux avec Macron ? Que feriez-vous si le président venait vous serrer la main ? Votre poing dans la figure ? Mon oeil!!! Retourner sa veste sur le plan A et le plan B ? Réécoutez ses interventions sans les oeillères et surtout relisez (ou lisez) l’Avenir en commun qui est le seul programme qui l’engage. Quant à la bonne place en 6ème république même conseil.
        Vous auriez dû commencer votre propos en toute honnêteté par “mais il n’a sûrement pas ma confiance” et le reste de votre texte irait de soi. Il est vrai qu’une opinion cela s’argumente, un fantasme ou un parti-pris non. Cordialement tout de même.

          +31

        Alerter
      • Gilles // 04.12.2019 à 16h20

        Mais …. S’il vous plait, ou avez-vous entendu parler d’un plan C ou D ?
        Vous trouvez un député “mielleux”parce qu’il parle avec le président ?
        bonne place dans la 6° ? alors que sitôt la constituante terminée, il s’engage à démissionner (donc au mieux 2 ans après son élection).

        Bref: Vous donneriez votre confiance à qui ? soyez plus clair. merci

          +19

        Alerter
        • SanKuKaï // 04.12.2019 à 20h11

          Je vois que j’ai vexé des croyants donc j’enfonce le clou 🙂 … Le plan C ou D c’était de l’humour. Je pense qu’il sait très bien ce qu’il en est de l’UE. Ces plans sont donc des moyens de ne pas vexer les Europhiles de son groupe et appâter l’électeur. Ce genre de calculs ne m’intéressent pas.
          “Mielleux” est plutôt un adjectif plutôt sympathique considérant qu’il a renié dans la soirée devant le Président ses propres propos qu’il avait tenu dans l’après midi. Être poli pourquoi pas, mais hypocrisie et perfidie ne sont pas une obligation. (Enlevez votre costume de militant, oubliez que c’est Mélenchon, et re-visionnez la vidéo).
          Ensuite croire que quelqu’un qui a passé toute sa vie à courir après le pouvoir va l’abandonner 2 ans après l’avoir obtenu me paraît proche de la croyance religieuse. Mais c’est vrai que la probabilité n’est pas nulle.
          De même les promesses de son programme n’engagent que ses militants qui y croient, pas lui.
          A noter qu’il n’y a rien de psychologique dans mon appréciation et que je m’informe en grande partie dans des médias alternatifs. Les critiques de Mélenchon dans les MSM sont fréquentes mais en général débiles, émotionnelles ou truquées, ou les 3.
          Concernant ma confiance, c’est vrai que dans le paysage politique personne ne l’a. Peut être François Boulo. Il ne m’a pas encore déçu. Bref, malgré ses propos que j’aime écouter, Mélenchon reste un politicien dans le cadre. Or je pense justement qu’il faut sortir du cadre.

            +10

          Alerter
          • Subotai // 05.12.2019 à 05h02

            ** Bref, malgré ses propos que j’aime écouter, Mélenchon reste un politicien dans le cadre. Or je pense justement qu’il faut sortir du cadre.**
            Ben justement!
            Voyons, réfléchissons. Comment peut-on toucher les gens qui sont DANS le cadre si on est HORS du cadre?
            Toute la stratégie du Pouvoir et des Media est de mettre Mélenchon systématiquement Hors du cadre pour le discréditer, avec toutes les tactiques de merde qu’on connait.
            Il ne peut donc que faire valoir ses bonnes manières, sa pondération (écoutez le à l’Assemblée) et sa courtoisie, de toutes les manières possibles, pour faire passer la radicalité du programme “insoumis” (Ère du Peuple et Révolution Citoyenne)
            C’est chaud. Et c’est pas gagné…

              +10

            Alerter
            • Damien // 08.12.2019 à 23h53

              JLM aurait trahit ses propos face à Macron. Regardez la vidéo en entière… il lui balançait une bombe dans la figure mais elle passe inaperçue. Il l’a traité du plus grand xenophobe dans la journée et le soir, il lui dit « c’était peut être une légère exagération » … c’est du reniement ça ? Il ne faut pas lire que les titres des articles ni les montages des journalistes. Regardez là vidéos et vous verrez que Macron est très très mal à l’aise … et très mielleux pour le coup. Faut arrêter d’examiner le moindre fait et geste. Dans les actes, son expérience le prouve, il a toujours fait ce qu’il disait. Il a abandonner le Ps pour repartir à zéro pour défendre ses idées a lui. Peu l’ont fait. Sur l’europe, les stratégies à gauche évoluent tout le temps, tout le monde n’est pas d’accord sur la méthode, donc le message n’est plus très clair c’est vrai mais c’est tout. Après pour la 6eme république a partir du moment où la’ constituante est lancée après il n’y plus d’autre choix que d’en refaire une élection, donc il n’y a pas de raison d’y voir une croyance délirante et puis ça s’est fait dans d’autre pays pourquoi chez nous ça n’en serait pas possible. Vu sa longue carrière sans casserole, il est plutôt digne de confiance, j’en trouve.

                +1

              Alerter
      • medmed // 05.12.2019 à 13h44

        ” Dans les actes on le voit prêt à toutes les compromissions et à tous les renoncements pour arriver à ses fins. On le voit mielleux avec Macron en tête à tête, on le voit retourner sa veste sur l’UE avec des plans A, B, C ou D qui varient au gré des intentions de votes, on le voit se mettre en bonne place dans la 6ème république qu’il veut créer.”

        Du respect a la fonction de président et hop, le voilà repeint en carpette prêt-à toutes les compromissions. Il n’y a aucun n’argumente dans votre propos, juste des procès d’intentions qui servent juste a salir. Votre “critique” n’en même pas une. C’est juste du venin, le même venin de ceux qui détestent Mélenchon et surtout ces idées. La peur qu’un vrai homme de la vraie gauche arrive au pouvoir.

          +4

        Alerter
    • JMS 974 // 04.12.2019 à 19h24

      On peut aussi le lire sur son blog… c’est au moins tout aussi instructif et pas besoin de télévision pour ça !

        +9

      Alerter
  • Ellilou // 04.12.2019 à 13h37

    Je pense que vous faites erreur, si je peux me permettre: Dés le début de la révolte des Gilets Jaunes,J-L Mélenchon les a soutenu et il n’a pas dénoncé les “”fachos” au sein des fâchés” mais a fait la part des choses entre les véritables fachos et des gens profondément et à juste raison fâchés. Après libre à vous de ne pas aimer l’homme et surtout l’image qui en est donnée par les médias dominants, mais de grâce soyez au moins juste avec lui 🙂

      +5

    Alerter
  • René Fabri // 04.12.2019 à 15h08

    Merci pour cette émission intéressante.

    Au sujet de la réduction de la mixité sociale, l’exemple des transports en hélicoptère est un peu extrême. Il reste encore beaucoup de riches qui prennent la voiture et qui se retrouvent dans les mêmes embouteillages que les pauvres. Mais le désagrément causé par un bouchon n’est pas le même quand on a des horaires de travail qui sont libres, ou quand on risque de se faire licencier en arrivant en retard.

    Un autre exemple est celui de la sécurité, car non seulement les riches choisissent évidemment les beaux quartiers lesquels ont peu de délinquance, mais aussi parce qu’il vont de plus en plus souvent dans des zones ultra-protégées comme la villa Montmorency.

      +2

    Alerter
  • René Fabri // 04.12.2019 à 15h51

    Le dollar américain est la nouvelle monnaie officielle de l’Equateur. Je ne le savais pas. Depuis l’année 2000, la monnaie locale n’a plus cours. C’est dommage. C’était le sucre.

      +2

    Alerter
  • gracques // 04.12.2019 à 22h15

    Comment le Sucre à fondu et personne ne m’à mis au courant ? Scandale
    En ce qui concerne Melenchon c’est d’abord et avant tout un éducateur…. pour qui le souhaite.

      +6

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications