Les Crises Les Crises
29.décembre.201829.12.2018 // Les Crises

« Lobby USA » (2) : Orienter les élites

Merci 44
J'envoie

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Jacques // 29.12.2018 à 12h21

Franchement, si je suis sincère et que j’écris ce que je pense alors je serais censuré direct car ce lobby effraie tout le monde, on connait par cœur ses méthodes désormais.
Heureusement, avoir des pensées, on a encore le droit mais nous sommes dans un monde étrange où l’on ne peut les partager (en attendant des “avancées” médicamenteuses qui nous priveront même de ce droit).

6 réactions et commentaires

  • Jacques // 29.12.2018 à 12h21

    Franchement, si je suis sincère et que j’écris ce que je pense alors je serais censuré direct car ce lobby effraie tout le monde, on connait par cœur ses méthodes désormais.
    Heureusement, avoir des pensées, on a encore le droit mais nous sommes dans un monde étrange où l’on ne peut les partager (en attendant des “avancées” médicamenteuses qui nous priveront même de ce droit).

      +24

    Alerter
  • Clauzip12 // 29.12.2018 à 16h00

    Il y a effectivement l’expression d’une ideologie totalitaire.
    Le non respect de la souverainete d’un pays,le non respect des droits humains tel que définie par la convention internationale que,je pense,n’a pas signée.
    Oui ,il est indispensable de se poser la question :est il question de la sécurité d’Israel? Je réponds non avec certitude.
    Quelle est donc la motivation majeure?l’appropriation d’un territoire et d’en tirer les benefices au maximum,oui!
    Les USA,leurs souteneurs ont opéré ainsi depuis 3 siecles et,au nom d’ecrits discutables encourage le developpent en Palestine la même methode inhumaine.
    Mais,nous sommes au XXI siecle.
    Quelles raisons peuvent justifier la barbarie institutionnalisée ?l’ideologie et le profit?la religion?la haine du différent?

      +2

    Alerter
  • Catalina // 29.12.2018 à 20h52

    lobby usa ? bien plus près de chez nous, il existe un parlement juif européen, moi qui pensait que Israel avait son parlement… que vient faire un parlement juif européen à Bruxelles ? il pourrait donc y avoir un parlement arabe européen, un parlement africain européen, un parlement chinois européen, un parlement russe européen ? ah non, alors, un parlement musulman européen, un parlement chrétien européen, un parlement église évangélique européen…..un parlement boudhiste européen…
    lol !!
    https://www.europe-israel.org/2012/05/le-parlement-juif-europeen-a-tenu-sa-premiere-session-generale-a-bruxelles/
    ( on notera que la personne qui écrit fait énormément de fautes…)

      +6

    Alerter
    • Narm // 30.12.2018 à 22h26

      démocratie on vous dit …… ne soyez pas queuneliste 😉 pour ne pas dire autre chose
      mais dès qu’il y a de l’argent ou des intérrêts, il y a des lobbyes

      ça me fait penser aux conseils municipaux des enfants, une manière de repérer et mieux former le système.
      Nous, simple sans dents, malheureusement, nous ne devons pas comprendre

        +0

      Alerter
  • Albert // 31.12.2018 à 13h17

    Aujourd’hui un “antisémite”, c’est quelqu’un que ce lobby n’aime pas.

      +4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications