Les Crises Les Crises
23.décembre.201823.12.2018 // Les Crises

« Lobby USA » (1) : La guerre secrète

Merci 62
J'envoie

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Ce vendredi 2 novembre, les deux premiers épisodes du documentaire (sur les quatre) sont accessibles avec des sous-titres français. Les prochains épisodes suivront dans les semaines à venir.

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

david // 23.12.2018 à 10h18

Ce documentaire est une arme de vérité massive. A diffuser largement
La contre intifada est devenue mondiale pour Israël, tous les moyens sont bons, c’est terrifiant.
Pour rappel le B D S est interdit en France… Le pays des droits de l’homme… jusqu’à midi et demi.

15 réactions et commentaires

    • Dune // 23.12.2018 à 13h36

      C’est la logique d’un lobby, des personnes qui coopèrent pour défendre les intérêts communs de façon plus ou moins discrète (voir simplement en s’abstenant d’en faire la publicité) une des définitions possibles du mot complot.
      On trouve de plus en plus d’informations dénonçant les lobbies judéo-sionistes et c’est une bonne chose.
      Une autre bonne chose serait une enquête de même ampleur concernant les lobbies féministes, leurs financements, le double standard de leurs arguments et leurs méthodes (notamment les statistiques mensongères et interprétations malhonnêtes) ainsi que les contradictions internes de leurs discours. On y trouverait notamment de nombreux points communs méthodologiques comme le fait de s’attaquer aux messagers (masculiniste / dominateur donc facho donc nazi) plutôt qu’aux messages.
      Mais vu le degré d’endoctrinement des principaux pourvoyeurs d’études pseudo-scientifiques dévoyées et les soutiens financiers, gouvernementaux, médiatiques (aucun médium mainstream ne donne jamais la place à une contestation documentée et argumentée des statistiques féministes/gouvernementales – ce qui devrait interroger quelque peu ceux là même qui ne cessent de conspuer lesdits média et les gouvernements) ce n’est pas près d’arriver, à la grande joie des ploutocrates qui peuvent continuer à souffler sur le feu des braises du diviser pour mieux régner…

        +7

      Alerter
    • Chris // 23.12.2018 à 14h37

      Super reportage qui gagnerait à éviter les répétitions, lesquelles se justifient peut-être par le découpage en 4 parties et la mémoire vacillante faute d’entretien.
      Perso, j’ai marqué 2 séquences de la vidéo 4 relatives aux outils de propagande : https://www.youtube.com/watch?v=KjoPoUukWA0
      Minute 25 : infiltration journalistique d’Israël Project. (les sponsors des Casques Blancs ont fait de même)
      Minute 34 : titres soigneusement choisis, modification de la perception publique, etc…
      Que je citerai quand je soupçonne un contenu journalistique de propagande, qu’il soit pro-Israélien… ou pro-OTAN/UE !
      Je remarque qu’en France, nos médias et Gvt ont complètement assimilé ces techniques et discours : critiquer Israël c’est être antisémite.
      Les Français se taisent mais n’en pensent pas moins, coincés entre les ingérences des CRIF & Co et les campagnes anti-musulmanes nourries par “l’immigration sûre, ordonnée et régulière” du pacte de l’ONU et les guerres occidentales au MO…
      Sauf que ça risque un jour de produire l’effet contraire et de déraper, au détriment des juifs et musulmans.
      C’est fou comme le fric pourri tout : là, je pense aux donateurs milliardaires complètement allumés.

        +14

      Alerter
      • Dominique65 // 24.12.2018 à 00h15

        « Sauf que ça risque un jour de produire l’effet contraire »
        C’est plus qu’un risque.

          +4

        Alerter
  • david // 23.12.2018 à 10h18

    Ce documentaire est une arme de vérité massive. A diffuser largement
    La contre intifada est devenue mondiale pour Israël, tous les moyens sont bons, c’est terrifiant.
    Pour rappel le B D S est interdit en France… Le pays des droits de l’homme… jusqu’à midi et demi.

      +24

    Alerter
    • Lili // 23.12.2018 à 14h46

      BDS n’est pas à proprement parler interdit en France, c’est un site pro-palestinien qui le précise :

      Si la Cour de cassation en octobre 2015 a confirmé la condamnation en appel de militant-e-s BDS de Mulhouse et considère que « l’appel au boycott des produits israéliens » constitue une infraction pénale, assimilant un tel appel à une « discrimination des producteurs israéliens » (sic), il n’en demeure pas moins que continuer d’appeler au boycott de l’apartheid israélien et/ou des produits issus d’une politique coloniale d’occupation reste possible (…).
      http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article986

      Par ailleurs, la page BDS France est toujours active.

      En consultant un post de les-crises.fr à ce sujet, on peut lire ce commentaire, qui cadre bien avec l’actualité brûlante :
      Ne pas boycotter, même ça ils vous l’interdiront, disant que c’est de l’ironie .
      Ils ont peur de la révolution qui vient, ça se sent bien.
      https://www.les-crises.fr/lappel-au-boycott-est-desormais-interdit-en-france/

        +4

      Alerter
  • Gérard // 23.12.2018 à 11h06

    J’ai vu il y a peu ces reportages il y a quelques temps, ils sont terriblement édifiants, la volonté d’Israël d’influencer, de contraindre et de corrompre et cela dans beaucoup de pays, est hallucinante, oui, il en va de la salubrité publique de les diffuser

      +15

    Alerter
  • yack2 // 23.12.2018 à 15h59

    Qu’Israël emploie ce genre de méthode, ni ne me choque ,ni ne me surprend….C’est le lot de tous les pays avec cependant des puissances de frappes différentes. Ce qui me choque c’est le traitement à 2 vitesses de ces non informations….100 comptes FB russes ….le doigt sur le bouton nucléaire, tu finances, presses,les politiques voir directement des rebelles( la plupart… les plus timbrés sur terre de préférence. Talibans, al qaida, pravi sector, l’extrême droite vénézuelienne, pinochet etc etc etc) tu deviens un chantre des droits de l’homme et de la démocratie.Le tout avec la bénédiction de toutes nos institutions, la presse en particulier qui sort le rayon paralysant du complotisme,confusionnisme,antisémitisme; populisme au gré des circonstances…..En se plaignant en suivant de la haine qu’elle suscite. Va comprendre Charles!

      +8

    Alerter
  • Xavier // 23.12.2018 à 20h49

    Ce qui m’effraie le plus dans ce documentaire, c’est l’incapacité de quasiment tous mes proches de le regarder.
    Pas le temps, pas intéressant, ou mieux : mettre la pression de manière dissuasive sur ceux qui pourraient en parler.

    Cela en dit long sur notre volonté réelle d’humanisme, et sur la posture langagière qu’est « l’identité occidentale ».

      +11

    Alerter
  • Seraphim // 24.12.2018 à 07h06

    Le propre des Israéliens est d’être en retard d’une guerre, et d’un train. Se font passer bien sûr pour des “innovateurs” technologiques, en médecine, en technologies de l’information, en systèmes militaires etc.. Tout ça c’est de la daube. Des collègues à moi ont tenté de vendre aux Chinois des systèmes de détection infrarouge pour les soldats, soi-disant hyper performant taratata. Les Chinois étaient choqués/amusés, me disant, à moi personnellement et pour n’offenser personne qu’ils avaient bien mieux et depuis longtemps; idem pour les drones, les satellites ect.. (les satellites israéliens ont une bonne résolution uniquement parce qu’il sont à basse altitude, c’est à portée de n’importe qui).
    Ils sont aussi en retard d’un train pour la maitrise de l’information, la propagande politique etc.. Suffit de se rappeler comment un seul homme, un héros, Mordechai Vanunu, a mis en “péril” l’état israélien pendant des années. C’est aussi de leurs propres rangs qu’est sorti Yoav Shamir et son film Defamation qui ridiculise l’obsession anti-semite de l’Aipac.
    Tout cela est irréversible

      +5

    Alerter
    • Seraphim // 24.12.2018 à 08h59

      Correction: Certes ils ont “inventé” ou plutôt perfectionné un système de micro-irrigation pour l’agriculture (celui-ci avait été inventé par, on ne se refait pas, les Allemands). Quoique leurs performances dans le domaine agricole tiennent surtout à avoir su pomper en sous-sol les nappes phréatiques des autres…

        +5

      Alerter
      • thecis // 24.12.2018 à 22h45

        Après c’est comme tout en ce moment, y’a que le packaging qui compte. Si on gratte un peu, tout s’effrite.

          +1

        Alerter
  • sempervivens // 24.12.2018 à 09h29

    Des lobbies il y en a énormément. Les Etats sont devenus les otages des lobbies.

    Pourquoi parler toujours uniquement du lobby juif? Il y a aussi le lobby Vatican qui est bien plus puissant aux Etats-Unis, notamment dans l’armée et la CIA. Lorsque le journaliste Seymour Hersch a voulu en parler il y a eu une grande levée de boucliers. En Europe nous sommes totalement sous la coupe du lobby Vatican. Notre président lui-même a reçu la distinction de chanoine du Vatican et nos ministres vont régulièrement faire allégeance au pape. Cela on n’ose pas en parler, car il est moins risqué de taper sur les juifs.

    Alors, si il faut parler de lobbies, ne découvrons pas certains lobbies pour mieux en cacher d’autres.

      +2

    Alerter
    • letaciturne // 24.12.2018 à 11h33

      Autant que je me souvienne,
      – Le Vatican se conforme aux décisions de l’ONU,
      – Le Vatican ne colonise pas ses voisins,
      – Le Vatican n’envoie pas ses snipers tuer ou mutiler a vie des manifestants désarmés,
      – Le Vatican n’annexe pas des territoires conquis par la guerre,
      – Le Vatican ne discrimine pas ses citoyens en fonctions de leur religion, etc etc.
      Quelques petites ” différences ” qui ont du vous échapper !
      Parce que ce qui pose un problème, ce n’est pas l’outil – le lobbyisme – mais ce a quoi il sert.
      Pour votre information le titre de Chanoine de Latran est historique, tous les rois et présidents français l’ont reçu depuis Henry IV.
      Et la soumission de l’Europe du Nord, en grande partie protestante au Vatican me semble un peu exagérée.

        +12

      Alerter
      • lvzor // 27.12.2018 à 12h48

        Le Vatican a fait tout ça pendant plus de 14 siècles.

        Vous avez la mémoire courte…

          +1

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications