Les Crises Les Crises
31.mai.201631.5.2016 // Les Crises

L’Otan appelle les alliés à se préparer face à la menace potentielle de la Russie, par AFP

Merci 226
J'envoie

otan

Tirana – L’assemblée parlementaire de l’Otan a appelé lundi les alliés à se tenir prêts à répondre à la menace potentielle de la Russie contre l’un d’entre eux, à l’issue d’une session de trois jours à Tirana.

C’est là que tu te rends compte que l’Albanie fait partie de l’OTAN (depuis 2009…)…

Le défi en provenance de la Russie est réel et sérieux, a déclaré l’Américain Michael Turner, président de l’assemblée qui a réuni quelque 250 parlementaires des 28 pays membres de l’Alliance.

La déclaration adoptée à l’unanimité déplore l’usage de la force par la Russie contre ses voisins et les tentatives d’intimidation des alliés de l’Otan.

Ah, Irak Libye, Syrie, pays qui ont échappé à l’emploi de la force par leurs voisins – mais pas par l’Occident…

Dans ces circonstances, l’Otan n’a pas d’autre choix que de considérer l’éventualité d’une action agressive de la Russie contre un membre de l’Alliance comme une menace potentielle, et d’adopter des réponses adaptées et proportionnées, ajoute la déclaration.

La déclaration appelle les alliés à fournir des garanties aux pays membres, situés notamment à l’est de la zone Otan, qui estiment que leur sécurité est menacée.

L’Otan a interrompu tous les aspects pratiques de sa coopération avec la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie, et en raison du soutien de la Russie aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine, mais l’Alliance a annoncé qu’elle aurait des discussions avec la Russie avant le sommet de l’Otan prévu les 8 et 9 juillet à Varsovie.

La Russie qui soutient quelques Russes bombardés par leur armée en Ukraine, c’est mal.

La France qui soutient des djihadistes en Syrie, c’est bien.

En avril, le Conseil Otan-Russie avait tenu sa première réunion depuis juin 2014 mais les discussions se sont soldées par de graves désaccords concernant l’Ukraine et d’autres sujets, bien que le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg eut assuré à l’époque que les échanges avaient été fructueux.

L’Otan a procédé à un renforcement militaire sur son flanc est pour augmenter la rapidité du déploiement de ses forces en cas de répétition d’une crise comme celle de l’Ukraine. Lors de leur sommet à Varsovie, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique doivent parachever ce renforcement militaire.

Mais la Russie affirme que ce renforcement de la présence de troupes avec leurs équipements de combat en Europe de l’est représentait une menace pour sa sécurité.

Lors d’une visite lundi en Pologne, Jens Stoltenberg a déclaré que l’Otan envoyait un signal clair à tout adversaire potentiel (signifiant) qu’une attaque contre la Pologne serait considérée comme une attaque contre l’Alliance toute entière.

La Russie a dénoncé le déploiement en Roumanie et en Pologne d’éléments du bouclier antimissile américain qu’elle considère comme une menace pour sa sécurité. L’Otan assure que ce système aurait un rôle purement défensif, devant servir à intercepter des missiles balistiques pouvant venir du Proche-Orient…

Le bouclier antimissile n’est pas dirigé directement contre la Russie, il est dirigé contre des menaces venant de l’extérieur de la zone euro-atlantique, a réaffirmé le secrétaire général de l’Otan.

Rappel :

L’assemblée parlementaire de l’Otan a assuré néanmoins que l’Alliance étudierait les moyens de réduire les tensions avec la Russie tout en abordant les violations inacceptables par la Russie des normes internationales.

OB : Je vous rappelle que quand on lit “normes internationales” ou “lois internationales”, sans en citer une seule, c’est du flan 9 fois sur 10

(©AFP / 30 mai 2016 21h51)

Source : Romandie.com, 30/05/2016


Donc évidemment, avec une telle déclaration, la Russie va devoir réagir… Bien joué…

Rappel :

otan-russie-1

N.B. vous notez visuellement dans ce schéma que, par habitant, l’OTAN dépense donc en moyenne bien plus que la Russie… En fait, 980 $ contre 630 $/hbt, soit la bagatelle de 50 % de plus...

otan-russie-2

C’est là où on voit qu’il y a un sérieux problème avec nos gouvernants…

Commentaire recommandé

vincent // 31.05.2016 à 00h49

Ils veulent la guerre.
C’est terrible cela, on met des mines autour de chez vous, c’est pour empêcher le voisin de nous menacer, disent les poseurs de mines.

45 réactions et commentaires

  • vincent // 31.05.2016 à 00h49

    Ils veulent la guerre.
    C’est terrible cela, on met des mines autour de chez vous, c’est pour empêcher le voisin de nous menacer, disent les poseurs de mines.

      +71

    Alerter
  • noDJ // 31.05.2016 à 01h02

    Otan en emporte le vent !

    Cette structure n’a plus sa raison d’être depuis la fin de l’URSS.
    Ou alors cette raison a été détournée à une autre fin, la stratégie du chaos.
    Il y a sans doute des imbéciles parmi nos dirigeants mais l’Otan c’est avant tout les USA, un moyen pour tenter de sauvegarder leur hégémonie.
    La question est de savoir si certains (parmi les néocons) seraient prêts à risquer le déclenchement d’une guerre avec la Russie sur sol européen, et si les européens seraient assez fou pour les suivre.

      +63

    Alerter
    • Pavlo // 31.05.2016 à 12h47

      “Cette structure n’a plus sa raison d’être depuis la fin de l’URSS.”

      Et pourquoi donc?
      Votre sentiment découle d’une ignorance de l’histoire: vous croyez (car c’est ce que la propagande de l’OTAN vous a dit depuis le berceau) que l’OTAN fut crée pour “contrer le pacte de Varsovie”.

      Mais c’est un mensonge!

      L’OTAN fut crée en premier, dans le but de nuire à la Russie; et c’est en défense que le traité de Varsovie (traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle; et non pas “pacte”, “pacte” est la dénomination otanienne).

      Le traité de Varsovie et l’URSS elle même furent défaits; mais, maintenant que vous connaissez la vérité, vous pouvez comprendre que ces faits, loin de signifier l'”inutilité de l’OTAN” au contraire signifient que l’OTAN a le vent en poupe pour continuer, car si la Russie actuelle est moindre que l’URSS, il reste encore des liens entre pays ex-soviétiques à défaire, et surtout un démantèlement plus poussé de la Russie (notamment lui détacher Kaliningrad, la Sibérie et le Caucase); ce n’est qu’alors que l’OTAN aura atteint ses objectifs premiers et pourrait, éventuellement, s’auto-dissoudre.

      Mais de même que les nazis se fourvoyaient, l’OTAN se fourvoie en croyant que les russes accepteront tranquillement d’être anéantis en tant que peuple et nation.

        +35

      Alerter
      • Ailleret // 31.05.2016 à 17h50

        Plus précisément : le traité de Varsovie fut signé, en 1955, pour réagir à l’intégration de la RFA dans l’OTAN. La perspective d’une Allemagne remilitarisée rappelait d’assez mauvais souvenirs aux Russes, comme à d’autres peuples d’Europe de l’Est.

        Encore une fois : l’OTAN essaie de faire aujourd’hui le boulot que la Wehrmacht n’avait pu accomplir en 1941.

          +16

        Alerter
        • Piotr // 01.06.2016 à 22h37

          Vu de l’Est slovaque :
          merci pour ce billet, voilà pourquoi en plaisantant on pourrait souhaiter un ” Warszawa Pakt 2.0″ ou une stratégie du faible au fort – containment of Euromaidan ambitions, sabotage des investissements allemands, américains et français (car votre France “hollandaise” n’est pas en reste dans les préparatifs de guerre – instructeurs et aviateurs dans les pays baltes et en Pologne – les anciens de “Normandie-Niemen” en vomiraient de honte… Merci à Vitava pour l’UERSS de Boukovski, Ot Visegrada do W.P. 2.0 ! devrait être le slogan des vraies nations libres d’Europe. Votre site est remarquable

            +3

          Alerter
  • natoistan // 31.05.2016 à 01h06

    Tiens et le Kosovo?Et Chypre?L’agression de l’ex Yougoslavie profitant de la faiblesse de la Russie à l’époque sous la coupe des alcoolos et oligarches au pouvoir avant le grand nettoyage et la remise en bon état de marche du pays par Poutine?
    Encore des menaces ce soir vis à vis de la Serbie.Je crois qu’ils ont un vrai problème avec les pays soit Orthodoxes(Russie,Ukraine,Serbie etc)et Arabes quand ils sont ou surtout étaient laics.
    Par contre pas de problème avec les coupeurs de tête d’Arabie Saoudite,le dictateur Erdogan,le Qatar et j’en passe.

    Les sanctions antirusses et 2 autres exigences pour que Belgrade adhère à l’UE.

    http://sptnkne.ws/bvJ6

    Heureusement le Titanic approche de l’iceberg:

    Pour Donald Tusk, l’Europe est menacée par une scission.

    http://sptnkne.ws/bvNZ

      +66

    Alerter
    • Julie Péréa // 31.05.2016 à 11h58

      Une pétition “Sortie de l’Otan” circule depuis quelques jours. Elle invite le Président à ne pas se rendre au sommet de Varsovie (politique de la chaise vide de De Gaulle) et à sortir de l’OTAN qui joue un jeu extrêmement dangereux. Elle montre aussi que l’OTAN a amélioré ses missiles.

      Elle permet aussi d’envoyer un mail aux députés. Cà m’a pris 15-20 mn de tous les faire. J’ai déjà reçu une réponse.

      Si chacun s’y met, çà fera peut-être comme avec la loi Urvoas qui n’est pas resté dans l’anonymat, ni passé avec beaucoup d’avance pour verrouiller la présidentielle 2017.

      la pétition
      http://sortirdelotan.fr/form/form_petition.php

        +36

      Alerter
  • natoistan // 31.05.2016 à 01h11

    Encore 11 mois pour que Flamby déclenche la WWIII.Courage François,tu veux rentrer dans l’histoire avec ta copine Angela(enfin ta chef)et les Dr follamour de l’OTAN,vas-y,tu peux encore ‘le’ faire.

    As Our Past Wars Are Glorified This Memorial Day Weekend, Give Some Thought To Our Prospects Against The Russians And Chinese In World War III

    http://www.paulcraigroberts.org/2016/05/28/as-our-past-wars-are-glorified-this-memorial-day-weekend-give-some-thought-to-our-prospects-against-the-russians-and-chinese-in-world-war-iii/

      +38

    Alerter
    • DUGUESCLIN // 31.05.2016 à 07h28

      L’Europe est déjà divisée en deux camps Ouest-Est, mais divisée aussi à l’intérieur d’elle-même, les souverainistes sont de plus en plus nombreux et beaucoup plus favorables aux intérêts de l’Europe historique et à sa restauration que les européistes qui nous divisent. Pour une vraie paix il faut déboulonner les européistes, qui risquent de nous mener à une guerre fratricide et sont les pires ennemis de l’Europe.

        +42

      Alerter
      • Vltava // 31.05.2016 à 11h30

        Bonjour Dugueslin! En parlant de l’UE.Voici une video.Quand un ex-soviétique compare l’UE à l’URSS.
        https://www.youtube.com/watch?v=0ezJAIIt8Og
        “J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché” Un ex-soviétique parle de l’UE

          +17

        Alerter
  • Jeannot57 // 31.05.2016 à 01h21

    J’ai encore le temps d’acheter un bon vin ?

    “”Ouvrir une bouteille de bon vin et attendre la mort”

    Si une guerre nucléaire avec la Russie commence, l’expert conseille aux habitants de l’Europe de l’Est de “se relaxer, d’ouvrir une bouteille de bon vin et d’attendre humblement la mort”. M.Koller estime qu’après une telle guerre, les survivants envieront les morts. L’analyste pense que cette guerre impactera le plus l’Ukraine, les pays Baltes, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique car la majorité des bases de l’Otan sont déployées dans ces pays.

    Source: Sputnik”

      +27

    Alerter
  • caliban // 31.05.2016 à 01h42

    Les dirigeants des pays membres de l’OTAN savent certainement ce qu’ils font : abandonner la souveraineté de leur Etat et la placer dans les mains des Etats-Unis. Dans ce contexte il y a une logique à désigner pour ennemis les tenants d’un monde multipolaire (Russie, Chine, Brésil, …)

    Ce qui est étonnant – surtout pour la France et sa tradition historique (pas si lointaine d’ailleurs) – c’est que l’appartenance à l’OTAN ne fasse pas plus débat dans la société. Le projet final est pourtant clair non ?

      +46

    Alerter
  • gaston // 31.05.2016 à 03h16

    le premier geste qui s’impose : faire circuler ce message très vite et très large
    puis l’accompagner par d’autres pour que davantage de citoyens prennent conscience
    – des enjeux véritables, qui est vraiment l’agresseur (coup d’Etat en Ukraine, accords historiques balayés..)
    – et de la propagande contre Poutine et la Russie depuis au moins deux ans

    (les lecteurs des Crises ont vu venir, mais il est plus qu’urgent de diffuser autour de nous)

      +41

    Alerter
  • natoistan // 31.05.2016 à 03h45

    Entretien exclusif avec le général Reshetnikov, directeur de l’Institut russe d’études stratégiques.

    https://youtu.be/ROv4EO3RyNc

    Un ex-diplomate français suggère que Washington pourrait être à l’origine de la crise ukrainienne.

    «Maintenant les gens ne se rendent pas compte qu’on risque d’aller vers la guerre. C’est une catastrophe», assène l’ex-diplomate qui depuis son départ du quai d’Orsay, a entamé une retraite active, celle de consultant.

    http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/21/01003-20150621ARTFIG00162-un-ex-diplomate-francais-accuse-washington-d-etre-a-l-origine-de-la-crise-ukrainienne.php

      +18

    Alerter
    • Lt Anderson // 31.05.2016 à 10h49

      Merci pour ce lien du Figaro! C’est énorme!

        +5

      Alerter
  • Louis Robert // 31.05.2016 à 04h27

    Totale et sur tous les plans (financier, économique, politique, idéologique, médiatique, scientifique, technologique, militaire, environnemental, etc.), la guerre impériale occidentale se prépare à toute allure. Jamais “en temps de paix”, peut-être, ne l’a-t-on autant cherchée en multipliant à ce point provocation, chantage, menaces, diabolisation, outrages et sanctions arbitraires… En Occident, tromperie et mensonge auprès des populations ont atteint de nouveaux sommets.

    Ainsi donc, une fois que cette guerre nous aura frappés soudainement en plein coeur, si nous devions survivre à la première vague, énorme, d’anéantissement, rappelons-nous brièvement à quel point, pendant combien d’années et par quels moyens perfides nous l’aurons cherchée… silencieusement complices de tous les crimes à venir, Manifestement, nous n’aurons alors que nous-mêmes à blâmer, n’ayant pas eu un minimum de courage pour tenter de la prévenir et de l’empêcher de voir le jour.

      +24

    Alerter
  • Dizalch // 31.05.2016 à 06h19

    Mais dans quel monde vit-on?… Ont-ils perdu la raison?… Consultent-ils?… car là, c’est vraiment grave Docteur… Je pars 15 jours en vacances à l’autre bout du monde, je rentre, et que vois-je? les dirigeants de seulement 28 pays sur l’ensemble du Monde (soit 922 millions de personnes), car il faut replacer les choses dans leur contexte tout de même… s’arrogent le droit de mettre en danger l’ensemble de la population mondiale (7 milliards d’individus)…
    Sont-ils fous? Schizophrènes?… Avons nous voté pour eux?… moi non. De Gaulle leur a dit non, mais des incompétents, pleutres, leurs disent oui… non seulement c’est pitoyable, mais extrêmement dangereux…
    Savoir que moins d’1/7ème de la population mondiale peut tout faire basculer… plus par “peur-psychotique” et par “intérêts géo-stratégiques” est Inadmissible, inquiétant, et devrait être condamnable… Pour qui se prennent-ils? (les “maîtres du monde”? de “quel droit”?… ils ne représentent qu’eux…)

    Notez l’intérêt de remettre les choses en perspective avec une carte:
    http://www.statistiques-mondiales.com/otan.htm

    Quand à la réponse de Poutine, elle est limpide:
    http://www.zerohedge.com/news/2016-05-28/putin-vows-retaliation-over-us-missile-shield-warns-poland-romania-now-cross-hairs

      +36

    Alerter
  • Lohr64 // 31.05.2016 à 06h26

    Le temps leur presse, Hilary est en perte de vitesse et ni Bernie ni Donald ne sont en faveur du chaos donc , ils mettent les bouchées doubles afin de faire le plus de dégât possible avant Novembre.

    J’ai un fol espoir que la roue tourne dans le bon sens pour une foi et qu’on se mettent a punir les tètes qui nous préparent ce futur de M…e.

      +10

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 31.05.2016 à 08h07

      Pas du tout d’accord. L’OTAN ne fait que poursuivre sur sa lancée qui est de justifier son existence. Pas de menace = pas d’OTAN. Une vraie guerre n’est pas pour demain, sauf si la Clinton est élue, mais c’est une autre histoire.

        +7

      Alerter
  • Nerouiev // 31.05.2016 à 06h46

    L’Otan ce n’est pas un pays. Il ne peut que provoquer et comme l’a annoncé Poutine, il y aura des réponses appropriées. L’Otan met en danger les pays qui l’ abritent mais aussi lui-même pour toute pénétration et la trouille l’emporte. Chez moi on dit “grande gueuler et petit cul”.

      +8

    Alerter
  • Dids // 31.05.2016 à 07h05

    Les russes ont vraiment contrarié les plans occidentaux en Syrie et Ukraine… Et l’ouest s’emploit à les fixer sur leur territoire. La chute des prix du pétrole et des como n’ayant pas affaibli Putine …

      +8

    Alerter
  • Caroline Porteu // 31.05.2016 à 07h27

    Il y a déjà des pétitions en circulation :

    À VARSOVIE, ILS PRÉPARENT LA GUERRE. SORTONS DE L’OTAN !
    http://sortirdelotan.fr/form/form_petition2.php

      +16

    Alerter
  • Eric83 // 31.05.2016 à 07h44

    En 1962, les US auraient eux-mêmes déclencher la 3ème guerre mondiale si l’URSS n’avait pas retiré ses missiles installés à Cuba. Motif : défense préventive.

    Depuis des années, les US qui dirigent l’OTAN provoquent la Russie.
    En 2016, l’OTAN encercle la Russie de missiles nucléaires. Motif défense préventive.

    2016 vs 1962 Quelle est le degré de tolérance de la Russie face à la menace des missiles installés à ses portes et quelles vont-être les mesures préventives de la Russie ?

      +13

    Alerter
  • Ardéchoix // 31.05.2016 à 07h55

    L’otan appelle les alliés à ce préparer face à la menace potentielle de la Russie. OK OK, et on réarme le fort de douaumont après tout c’est l’anniversaire des 100ans de la boucherie de Verdun ?
    Au dessus de l’article les cours de l’argent roi , hasard ?
    Une pensée pour ces soldats russe qui ont combattus aux côtés de nos poilus (plusieurs dizaines de milliers de soldats sur le territoire français )
    http://sv69.e-monsite.com/pages/articles-14-18/les-soldats-russes-en-france-en-1916-1918.html

      +26

    Alerter
  • lesnievsky // 31.05.2016 à 07h57

    Le conflit commencera par une agression turque. Et on fera passer la Turquie pour agressée pour pouvoir faire jouer l’article 5.

    J’espère qu’avant que notre président ne veuille montrer ses (nos?) muscles, il aura pris en compte la supériorité des Russes en guerre électronique.

      +18

    Alerter
    • Roman Garev // 31.05.2016 à 18h42

      Pas sûr. Juste aujourd’hui Erdogan traite déjà d’une “faute du pilote” le Su-24 abattu par l’avion turc en novembre 2015. Mais il n’est pas encore arrivé au point de préciser à quel pilote était cette “faute” ni en quoi elle consistait : https://russian.rt.com/inotv/2016-05-31/Erdogan-prizval-Moskvu-ne-zhertvovat On attend la suite de ses déductions pénibles…

        +4

      Alerter
  • xoldo // 31.05.2016 à 08h03

    Oppacité sur le commandement.
    Oppacité sur le recrutement des pays nouveaux membres.
    Participation d’états se déclarants impérialistes.

    Une seule option : Sortie de l’OTAN, comme l’avait fait De Gaulle.

      +28

    Alerter
    • DUGUESCLIN // 31.05.2016 à 15h06

      Il se pourrait que certains généraux en UE dénoncent les manipulations des américano-otanistes et s’opposent à une guerre désastreuse pour tout le continent européen. Ces généraux sont sans doute déjà fichés. Mais ils sont peut-être aussi un de nos derniers espoirs, avec les changements de pouvoir potentiel après les prochaines élections. L’idéal serait un nouveau parti de salut national rassemblant tous les anti-européistes. Avec des égéries comme Jacques Sapir par exemple. Même ceux qui n’aimaient pas De Gaulle qui avait sortir la France de l’Otan pourraient le regretter..

        +7

      Alerter
  • Kiwixar // 31.05.2016 à 08h13

    La carte des pays de l’OTAN se superpose assez bien avec la carte des pays colonialistes.
    Avec différentes phases de pillage :
    – “on est la Civilisation et vous êtes des sauvages”
    – “on vous apporte la Démocratie (et merci pour les ressources, pétrole, uranium etc)”
    – “on intervient pour des raisons humanitaires”
    – “on intervient pour des raisons écologiques, sauvegarde de la planète, de vos forêts, etc”

      +31

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 31.05.2016 à 08h25

    N’oubliez pas la répression de l’OTAN en Pologne: l’emprisonnement de Mateusz Piskorski, leader u Parti Zmiana, accusé “d’espionnage au profit de la Russie”! Cette accusation est très grave car cela veut dire que n’importe qui fait une manif anti-OTAN est accusé “d’espionnage”! Et nous, la gauche polonaise, nous sommes les prochains sur la liste du fait de notre manif contre l’OTAN à Wroclaw le 11 mars dernier et les actions que nous allons mener contre le sommet de l’OTAN en juillet prochain. Sans parler des jeunes communistes polonais condamnés à la prison pour délit d’opinion ou les anarchistes qu’on accuse rituellement de poser des bombes sans l’ombre d’une preuve!
    https://histoireetsociete.wordpress.com/2016/05/20/la-repression-politique-en-pologne/
    http://paris.demosphere.eu/rv/48118
    Et là comme part hasard, nos chers “libéraux”, “Razem” et autres “Podemos polonais” sont aux abonnés absents et ne crient pas au scandale et aux violations des droits humains! Comme c’est étrange…

      +43

    Alerter
  • Arcousan09 // 31.05.2016 à 09h25

    Il ne faut pas exagérer …
    Belle démonstration de la manipulation des faucons US quand il s’agit de renverser la preuve …
    Pendant des années les faucons ont dû prouver que l’Iran faisait la bombe … et … subitement … c’était à l’Iran de prouver qu’il ne la faisait pas ….
    Maintenant les faucons accusent les russes de préparer la guerre …. et ce sera aux russes de prouver le contraire.
    Allez faire un tour sur internet et tapez: bases américaines dans le monde … no comment … il y en a partout sur la planète.
    Tapez bases militaires russes dans le monde …. no comment: zéro base (sauf peut être en Syrie.
    Les USA se sont fait tailler les croupières par les russes en Syrie et ils ne sont pas prêts à digérer donc je passe à l’offensive …
    J’ai quand même conscience que V. Poutine est loin d’être un enfant de coeur mais j’ai moins peur de lui que des cinglés et illuminés faucons US …. d’autant qu’il risque d’y avoir un intellectuel de haut vol à la tête …. un certain Trump

      +10

    Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 31.05.2016 à 09h30

    ça fait un moment que l’Otan prépare quelques chose , sarko nous a remis dans l’Otan lors de son mandat , la crise économique ,tension avec la russie , rien de mieux qu’une bonne guerre pour relancer tout ça ….la question est ,soldats de métier ou vont ils oser nous armer?

      +3

    Alerter
    • Homère d’Allore // 31.05.2016 à 13h42

      Nous armer… Non, ils ont retenu les leçons de 1871 et de 1917.

        +5

      Alerter
  • Jean // 31.05.2016 à 11h19

    La propagande et la guerre, état des lieux au pays de la liberté d’être incarcéré :

    http://reseauinternational.net/faire-taire-lamerique-pendant-quelle-se-prepare-a-la-guerre/

      +2

    Alerter
  • Furax // 31.05.2016 à 12h18

    Plus personne n’est dupe de la « communication » des néocons et des médias mainstream. L’OTAN est depuis l’origine l’outil de la vassalisation de l’Europe par les USA. Les USA n’en ont pas besoin militairement, l’OTAN étant même pour eux un fardeau financier. En revanche, ils maintiennent l’OTAN pour maintenir l’assujettissement de l’Europe. Ce débat a eu officiellement lieu lors de la dissolution de l’URSS et du Pacte de Varsovie et il a été tranché en ce sens.

    Sur cette énième affaire, il y a 2 aspects.
    D’une part, les dirigeants occidentaux de l’orbite néocons US communiquent dans le virtuel. Ils mentent à tout le monde à commencer par eux-mêmes parce que les armées de l’OTAN sont dans l’incapacité de livrer une guerre contre la Russie, encore moins de la gagner sans faire sauter la planète (leur prétendu bouclier ABM est de la m…, leurs avions aussi, l’avantage est à la défense).
    D’autre part, le problème est que ces ordures sont aussi des tarés qui agissent de manière absurde et irrationnelle parce qu’ils ne comprennent pas la réalité ou refusent de l’admettre et d’en tirer les conséquences. Un accident n’est pas exclu parce qu’ils vivent dans leur propre mensonge, dans leur monde virtuel, comme l’expliquent Philippe Grasset, Paul Craig Roberts, ou Tyler Durden.

      +22

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 31.05.2016 à 12h19

    Les alliés de l’OTAN se font par la menace et le chantage, alors que les alliés de la Russie vont spontanément à elle. Où sont les vrais amis?
    Qu’attendons-nous?

      +10

    Alerter
  • Daniel Maniscalco // 31.05.2016 à 13h43

    Et que penser de la menace potentielle de l’OTAN, face à la Russie ?

      +2

    Alerter
  • redge // 31.05.2016 à 13h53

    Dépenser 982$ par habitant et par an pour une organisation se disant de défense d’un continent où quasi tous les habitants sont contre la guerre et où quasi tous les gouvernements sont liés à une entité politique et juridique créer pour garantir la paix

    Je ne suis pas un expert mais pour la défense d’un continent “pacifiste” dont la seule devise économique est l’austérité je trouve ce chiffre astronomique.

      +5

    Alerter
  • Inox // 31.05.2016 à 23h13

    L’OTAN qui demande aux alliés de se préparer à la guerre avec la Russie…

    Traduction:

    Bonjour je suis USA, Achète Europe! Achète mes armes pour faire tourner mon industrie. Hein? Bon ok Europe, tu pourras aussi vendre quelques pétards en interne. Vive le pognon!

    C’est pathétique. Ridicule tellement c’est gros.

      +2

    Alerter
  • CHOLLEY // 01.06.2016 à 03h20

    Une petite chose m’inquiète et vous pourrez faire le test autour de vous …
    j’ai posé la question à 84 personnes ( certes c’est très peu pour un sondage fiable) : qui pensez vous, d’Obama ou de Poutine peut nous entraîner dans une guerre mondiale voire une guerre nucléaire ?
    Résultat : 78 m’ont répondu ……………… suspens ……. roulement de tambour ……….. je vous le donne “Emile” ……. POUTINE ! et je vous passe le nombre impressionnant de qualificatifs qui vont de dictateur à psychopathe en passant par fou furieux. Triste réalité mais résultat du matraquage de nos médias habituels ( j’ai hésité avec le “nos” mais il faut reconnaître que la grande majorité des Français, après une dure journée de labeur n’a pas le temps de faire un tour sur internet pour s’informer, donc BFM le Figaro et le Monde sont la seule source.
    Alors même si mon échantillon de 84 personnes est parfaitement ridicule, j’aimerais que certains d’entre vous fassent ce test et ce serait avec bonheur que j’accueillerais des résultats qui contredisent voire inversent totalement ma perception des choses, je dormirais plus sereinement !
    D’avance merci.

      +2

    Alerter
    • christian gedeon // 01.06.2016 à 12h13

      Vous pouvez dormir sereinement…mais pour ce qui est du Figaro il est très comique de noter la différence entre les journaleux his masters voice…et les lecteurs,qui dans l’ensemble ont une vue plutôt positive sur Poutine,voire plus. Au sein même de l’UMP,pardon les Républicains,c’est la foire d’empoigne à ce sujet…entre les pro Poutine de plus en plus nombreux et les anti de plus en plus minoritaires. Les chiens aboient,la caravane passe. Je vous rassure,dans mon entourage c’est plutôt le Vladimir qui a la cote…mais bon,je ne suis pas parisien,n’est ce pas?

        +0

      Alerter
  • avec avec // 01.06.2016 à 21h26

    Faut bien , quand méme que les Otan Européens , justifient leur existence , et leurs gamelles . Au moment où les Russes regardent vers l’Orient , le nouveau pole du Monde , et se désinterressent d’eux .
    Les Américains çà les arrangent , moyennant quelques coups de Com avec leurs bases et quelques divisions , ils peuvent nous traiter comme des serpilliéres , c’est pas désagréable , pour eux . Reste que qu’ils ne risqueront pas Chicago , Dallas ou Los Angelés pour Varsovie , Bucarest ou Vilnia , obscur campement d’Indiens .

      +0

    Alerter
  • Molloy // 01.06.2016 à 22h12

    La Russie n’a jamais menacé d’envahir ces voisins qu’ils soient baltes, polonais ou roumains.

    Vous ne trouverez ce genre de menace dans aucun discours d’un dirigeant russe.

    V. Poutine a simplement rappelé à plusieurs reprises, en faisant référence au bouclier anti-missile US, que son pays disposait de l’arme nucléaire et qu’elle faisait l’objet de modernisation, c’est tout.

    (Je rappelle que la France modernise également les missiles nucléaires des SNLE, on a jamais entendu la diplomatie russe s’élever contre cela…)

    Les (ir)responsables de l’OTAN sont complètement fous.

      +2

    Alerter
  • Demos // 03.06.2016 à 00h50

    Y-a-t-il encore quelqu’un pour douter du fait que l’Otan, tout comme l’UE, soient les deux organes de contrôle et de soumission de l’Europe aux U.S.A?

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications