Les Crises Les Crises
15.avril.201815.4.2018 // Les Crises

[Mise à jour] Les-Crises : présentation du nouveau site !

Merci 64
J'envoie

Chers lecteurs,

Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui la nouvelle version du site Les-Crises, en grande partie réalisée par nos formidables bénévoles qui ont énormément travaillé dessus !

Cette refonte est une première étape vers une plus grande professionnalisation du site, dans le but de vous offrir des contenus de plus en plus riches et diversifiés.

La refonte a été faite en tenant compte de vos remarques formulées lors des billets de consultation précédents : vous vouliez quelque chose de sobre et sérieux, sans artifices, qui reste conforme à l’esprit du site. Ainsi, je pense que vous vous retrouverez assez facilement sur cette nouvelle interface qui se veut simple et efficace.

Au-delà de l’aspect purement esthétique, la navigation va être sérieusement simplifiée. Les-Crises a depuis sa fondation en 2011 investi beaucoup de temps et d’énergie dans la rédaction d’importantes séries sur des thèmes variés. Difficilement accessibles jusqu’alors, ces billets-archives sont désormais immédiatement disponibles pour les découvrir ou les redécouvrir…

Présentation du site

La navigation peut se faire de 5 manières :

  • MANIÈRE CLASSIQUE: sur la page d’accueil, comme avant, vous retrouverez les uns après les autres, les billets du jour.
  • LES DOSSIERS: accessibles depuis la barre de menu, les dossiers regroupent nos séries, divisés par thèmes. Ils peuvent aussi regrouper une compilation d’articles sur un sujet donné. La liste des dossiers qui vous est actuellement proposée n’est pas statique, de nombreux autres sont susceptible d’apparaitre (d’anciennes ou de nouvelles séries).
  • LES CATÉGORIES : toujours dans votre barre de menu, les catégories permettent de naviguer entre les articles parmi les thèmes suivants : climat, crises sociale, démocratie, démographie, économie, finance, géopolitique, histoire, média, interviews, Europe, morale, politique Compte tenu de travail monstre que représente le classement des archives du blog, il est possible (pour ne pas dire hautement probable) que certains articles soient mal rangés pour le moment. Pas d’inquiétude, ce problème sera résolu dans le courant de l’été.
  • LES MOTS CLÉS : comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un accès aux différents mots clés auxquels les articles ont pu être associés.
  • BARRE DE RECHERCHE : toujours présente et améliorée, la barre de recherche est là pour vous.

La version mobile a aussi été largement améliorée, vous aurez dorénavant un accès équivalent en terme de navigation 🙂

Concernant les nouveautés :

Recommandation : vous pouvez désormais « aimer » un article. En cliquant sur le petit cœur « recommander ». Plus un article sera recommandé, plus il attirera l’attention des autres lecteurs. Ainsi, en recommandant l’article, vous signifiez aux autres l’intérêt que vous avez porté audit billet.

Réseaux sociaux : le lien avec vos réseaux sociaux est simplifié, vous pouvez aimer, partager (pour Facebook) et tweeter (pour Twitter) l’article directement depuis le site. Votre soutient sur les réseaux sociaux est très important pour maintenir la crédibilité du site 🙂

Les pages : la plupart des pages ont été retravaillées : « Qui sommes-nous » ; « Nos livres » ; « Citations » etc.

La taille du texte : Pour un meilleur confort, vous pouvez désormais régler la taille du texte des articles en cliquant sur le “Aa” :

Les blocs : la présence de blocs sur la droite de votre écran d’accueil ne vous a sans doute pas échappé. Ils vous permettent d’avoir un accès rapide à certaines informations. En plus d’informations classiques vous y retrouverez :

  • Un bloc de citation, qui vous propose une nouvelle citation tous les jours
  • L’article le plus commenté de la semaine : votre article favori !
  • Des suggestions de dossiers.
  • Miscellanées, Revue de Presse, et entraide de la semaine.
  • Bonus à venir: chaque jour une nouvelle une de presse qui date d’il y a un siècle jour pour jour (nous sommes en 2018, ça promet donc d’être intéressant 🙂 )

Le site étant tout nouveau, il risque d’y avoir encore quelques bugs. Si vous en découvrez, merci de nous contacter ici

D’une manière générale, il va nous rester pas mal de choses à fixer dans les prochains jours, soyez indulgent, beaucoup changements sont à venir 🙂

Et ensuite ?

Comme on le constate, l’époque est particulièrement difficile. Les relations internationales traversent une période de haute tension, nos hauts responsables s’illustrent chaque jour un peu plus par leur irresponsabilité, la France est divisée, les médias de masse informent mal, et la défiance est plus forte que jamais. Ce constat tragique nous donne envie de réagir, modestement, à notre échelle et avec votre soutien.

Les-Crises ne changera probablement pas la face du monde, mais si nous pouvons contribuer au renouveau, et apporter un peu de réconfort aux lecteurs qui – perdus entre médias de masses et sites franchement douteux -, sont à la recherche d’une voix alternative honnête et rigoureuse, nous en serions heureux.

De gros projets sont en préparation, et nous reviendrons vers vous très bientôt pour recueillir vos avis. D’ici quelques jours vous serez appelés à vous prononcer sur les changements non pas de forme cette fois, mais de fond que vous aimeriez voir sur Les-Crises (ligne éditoriale, proposition de concepts, manière de présenter les sujets, contenu…).

Aussi, je vous propose de réfléchir posément à tout cela, et nous nous retrouverons dans une semaine pour en débattre tous ensemble ! 🙂

(PS : ne pas répondez surtout pas pour le moment sur ce dernier point dans les commentaires, sans quoi vos propositions ne seront hélas pas prises en compte, merci d’attendre le billet dédié).

À très vite !

Olivier Berruyer et l’équipe Les-Crises.

Commentaire recommandé

Silk // 15.04.2018 à 22h09

Franchement, étant lecteur depuis des années des crises.fr, je suis bluffé.
L’interface est sombre mais efficace, ça fonctionne nickel sur mobile (iPhone et IPad).
Enfin on aura des regroupements par dossier ou sujet.
Quel plaisir.
Bien plus agréable que divers sites d’info gratuit et même payant.
Merci à celles et ceux qui y ont travaillé.

107 réactions et commentaires

  • aikongo // 15.04.2018 à 22h04

    Bravo à Olivier et à tous ceux qui l’accompagnent dans cette aventure, et merci pour le travail effectué sur ce site et les informations qu’il propose !

     66

    Alerter
  • Silk // 15.04.2018 à 22h09

    Franchement, étant lecteur depuis des années des crises.fr, je suis bluffé.
    L’interface est sombre mais efficace, ça fonctionne nickel sur mobile (iPhone et IPad).
    Enfin on aura des regroupements par dossier ou sujet.
    Quel plaisir.
    Bien plus agréable que divers sites d’info gratuit et même payant.
    Merci à celles et ceux qui y ont travaillé.

     75

    Alerter
    • Silk // 16.04.2018 à 08h53

      C’était sobre mais efficace (pas sombre … 😉

       7

      Alerter
  • TTO // 15.04.2018 à 22h24

    Excellent. Bravo !

     18

    Alerter
  • antoniob // 15.04.2018 à 22h30

    Merci!

     12

    Alerter
  • un citoyen // 15.04.2018 à 22h34

    “[…] et apporter un peu de réconfort aux lecteurs qui – perdus entre médias de masses et sites franchement douteux -, sont à la recherche d’une voix alternative honnête et rigoureuse, nous en serions heureux.”
    => Et c’est bien pour ça que je suis ravi de ce site.

    Inauguration du ‘Recommander’… : Ca marche (non non ce n’est pas de la pub pour qui vous savez …)

    Bravo à l’équipe pour tout ce travail !

     10

    Alerter
  • Manuel // 15.04.2018 à 22h43

    Merci à toute l’équipe

     11

    Alerter
  • Erakis // 15.04.2018 à 22h44

    Zut alors, ce site étant toujours plus riche et intéressant, je sens que je vais encore y passer plus de temps qu’avant…

     14

    Alerter
  • PatrickOne // 15.04.2018 à 22h47

    Merci et Bravo !

     8

    Alerter
  • Scytales // 15.04.2018 à 22h54

    Excellente nouvelle interface !

    Merci pour le travail réalisé.

     10

    Alerter
  • caliban // 15.04.2018 à 22h55

    Merci pour ce travail bénévole de qualité.
    Continuez !

     11

    Alerter
  • Louis // 15.04.2018 à 22h56

    Félicitations, ça a de la gueule.

     10

    Alerter
  • Astrolabe // 15.04.2018 à 22h56

    Je découvre et je ne vois pas encore tout. Mais c’est chic, c’est net, c’est du beau travail (je ne dis pas que “c’est du bon boulot”, car la formule est déjà brevetée !!!). Non, vraiment, bravo.

     11

    Alerter
  • nicolasj // 15.04.2018 à 23h06

    Merci et bravo, que dire de plus…faîtes toujours mieux )) A Si, j’oubliais…courage )

     8

    Alerter
  • LEVYATHAN // 15.04.2018 à 23h10

    Le nouveau visage de la vérité

     2

    Alerter
  • Fritz // 15.04.2018 à 23h11

    Longue vie aux crises.fr !
    Avec un tel site, une telle équipe, une telle communauté de lecteurs, les menteurs ont du souci à se faire !

     12

    Alerter
  • medmed // 15.04.2018 à 23h12

    Excellent !
    Longue vie au blog et a Berruyer qui fait un travail incroyable en ces temps troubles…

     8

    Alerter
  • Danielle VQ // 15.04.2018 à 23h16

    Je n’ai qu’un mot: bravo!

     5

    Alerter
  • fanfan // 15.04.2018 à 23h21

    Merci à Olivier et à toute l’équipe pour ce fabuleux blog d’ouverture et d’autodéfense intellectuelle dont on ne peut plus se passer et pour le travail énorme fournit.
    Les regroupements par dossier, ça marche…. Petite remarque, par exemple” Dossier : Guerre de Syrie”, il manque la date des articles pour la chronologie.
    Les-Crises.fr c’est sur l’année 2017 : 2 300 000 visiteurs, 14 000 000 page vues. Classé 1er blog d’économie de France pendant des années, 2ème plus gros blog de France (Classement TopBlog).
    0 lecteur connecté au Groenland !

     8

    Alerter
    • Les-crises.fr Cm // 15.04.2018 à 23h38

      Merci fanfan !
      Le classement par date n’était pas suffisamment clair, et pouvait couper une série par un billet de reprise, par exemple. On a donc pris le parti de classer par ordre de pertinence 🙂 voilà !

      L’équipe.

       5

      Alerter
  • P’tetbenkwui // 15.04.2018 à 23h29

    ♬♪♫♬♪♫
    Que je t’aime que je t’aime que je t’aime,
    Que je t’aime que je t’aime que je t’aime ….

     6

    Alerter
  • trucmuche // 15.04.2018 à 23h44

    Les-crises fait du bon boulot le terrain.

    La nouvelle organisation permet d’accéder plus rapidement aux grands dossiers de ce blog qui fait sa valeur ajouté, très bien.

     5

    Alerter
  • Fool Prophet // 15.04.2018 à 23h46

    Très franchement… Je l’avais ainsi que d’autres demandé il y a quelques mois, mais le classement par dossiers thématiques à la manière du Monde Diplo est un vrai bonus… C’est clair et constitue une vraie mine pour aller chercher et étayer les échanges autour de soi.
    C’est beau, fonctionnel et simple. Bravo pour le boulot.

     10

    Alerter
  • Michel B. // 15.04.2018 à 23h58

    Bravo, merci et longue vie !

     3

    Alerter
  • Kiwixar // 16.04.2018 à 00h03

    Très beau boulot, bravo! Et merci aux bénévoles (et à Olivier) pour l’énorme boulot de salut et de salubrité publics. Un phare dans la nuit du mensonge omniprésent.

     8

    Alerter
  • Nicole // 16.04.2018 à 00h12

    Complètement génial le nouveau site et complètement géniaux ses concepteurs et ses animateurs !
    Merci Olivier pour ce travail, pour les rubriques passionnantes et pour la réactivité permanente : chaque fois qu’il se passe quelque chose d’important , de compliqué, ou seulement de nouveau, je sais que je vais trouver toutes les explications nécessaires dans “Les Crises” … et chaque fois ça marche !
    Bravo .

     8

    Alerter
  • salim sellami // 16.04.2018 à 00h15

    Merci et bonne continuation ….

     4

    Alerter
  • R. // 16.04.2018 à 00h26

    Bravo pour ce design sobre et efficace.

     3

    Alerter
  • RLG // 16.04.2018 à 00h34

    Merci à tous pour votre travail

     4

    Alerter
  • Subotai // 16.04.2018 à 01h20

    P…d. D… pourquoi ASI n’a-t-il pas réussi en payant ce que les Crises à fait avec des bénévoles!
    Et pourtant je suis vraiment coulant concernant les mises à jours informatiques – sachant la merde que c’est de le faire en live…
    BRAVO!

     3

    Alerter
    • Kiwixar // 16.04.2018 à 01h52

      Des amateurs ont construit l’arche de Noé, des professionnels ont construit le Titanic.

       8

      Alerter
  • madake // 16.04.2018 à 01h47

    Bravo, et merci beaucoup à l’équipe pour cette excellente mise à jour.

    Un petit plus pour signaler que lors du post d’une seconde contribution, on voit le contenu de la précédente dans la zone de saisie.
    C’est lié sans doute à la possibilité de correction.
    Mais c’est aussi le cas après 10′

     3

    Alerter
  • tepavac // 16.04.2018 à 02h07

    Félicitations pour ce dynamisme et merci à tous ceux qui ont contribué à le réaliser.
    Hâte de découvrir et de participer au billet dédié.
    Cordialement à tous.

     4

    Alerter
  • Dizalch // 16.04.2018 à 04h12

    Superbe! Bravo à toutes et à tous pour ce formidable travail!
    Le site est très agréable, fonctionnel, moderne et fluide
    Félicitations

     5

    Alerter
  • BrunO // 16.04.2018 à 05h02

    Magnifique travail!
    C’est nettement plus clair et très agréable à l’œil.
    Et les miscellanées se chargent apparemment plus vite.
    Bravo pour ce travail !

     3

    Alerter
  • Stella 2B // 16.04.2018 à 05h48

    Que rajouter, presque tout a déjà été dit ci-dessus …bravo et merci à tout ceux qui ont permis cette réussite

     2

    Alerter
  • christophe // 16.04.2018 à 05h56

    bravo…

     2

    Alerter
  • Vjan // 16.04.2018 à 06h53

    Sobre, riche et efficace. Une interface très pro ! Les dossiers et la recherche par catégories sont un vrai plus.
    Bravo et mille mercis à Olivier et à son équipe de bénévoles !

     2

    Alerter
  • basile // 16.04.2018 à 07h01

    je trouve la partie « commentaires » trop contrastée, violente. L’ancienne était plus apaisante à la lecture.
    Il me semble aussi que les caractères étaient plus petits, permettant de voir d’un coup une plus longue liste de commentaires, sans scroller.

    là je n’ai que 4 commentaires à l’écran, et encore, ils ne font que 2 lignes.

    On croit se retrouver sur le figaro, où Pseudo et bouton RÉPONDRE occupent autant du surface que le commentaire seul

     4

    Alerter
  • Vince // 16.04.2018 à 07h03

    Super, bravo, interface tout en clarté et simplicité.
    J’ai vu qu’on pouvait suivre aussi Les Crises sur Telegram : https://t.me/Les_Crises

     1

    Alerter
  • Theoltd // 16.04.2018 à 07h25

    Tres beau, très qualitatif. Cela donne envie d’améliorer la qualité de ses propres commentaires. (Y a du boulot!)

     1

    Alerter
  • boy_ // 16.04.2018 à 07h32

    J’aimerais bien que la page d’accueil affiche, sous les titres des articles, un chapeau donnant plus d’indications sur le contenu de l’article. Ça pourrait même être simplement les premières lignes de l’article…

    Visuellement, c’est une réussite : rénové et familier à la fois : bravo !

     2

    Alerter
  • Philippe, le belge // 16.04.2018 à 08h03

    Beau travail! Merci!

     1

    Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 16.04.2018 à 08h28

    joli site ! très épuré et simple d’utilisation .

     1

    Alerter
  • Titi // 16.04.2018 à 08h30

    Bravo! Beau travail….

     1

    Alerter
  • WASTERLAIN Serge // 16.04.2018 à 08h32

    Très bien !
    Une suggestion : pourquoi ne pas mettre le cœur à la fin de l’article ou au début et à la fin ?

     1

    Alerter
  • AerosolKid // 16.04.2018 à 08h33

    Beau travail, joli design “sobre et sans artifices “

     1

    Alerter
  • Triste // 16.04.2018 à 08h34

    Félicitation à l’équipe pour ce superbe travail ! c’est vraiment très agréable.

    Ps : la seule chose que je “regrette” est la disparition des “petites citations&co” qui se trouvaient sur la partie droite du site.

    De nouveau, bravo et merci !

     3

    Alerter
  • Nicolas // 16.04.2018 à 08h54

    Bravo. Un détail, voici ce qu’on a maintenant sous le bloc de réponse : “Notify me of follow-up comments by email..”
    My tailor is rich! The cat is on the table!

     3

    Alerter
  • Nicolas // 16.04.2018 à 09h01

    Par rapport à la navigation, ce qui manque toujours, c’est en bas de l’article des liens vers d’autres articles:
    L’article suivant
    L’article précédent
    Les 3 articles qui ont le plus de mots clés en commun avec l’article qu’on vient de lire.

     1

    Alerter
  • olive // 16.04.2018 à 09h12

    Superbe !
    Pour moi le plus gros défaut était la difficulté de retrouver des articles. Là c’est juste parfait !
    Bravo.
    Vraiment bravo.

     2

    Alerter
  • JC // 16.04.2018 à 09h25

    Hmm la police est très grosse pour un écran normal (25″ 1920×1080), faut dézoomer à 90% voire moins, ou s’éloigner, tous les sites qui font une refonte nous font ce coup-là. Si vous pouviez prévoir une taille de police pour les écrans de bureau, comme le but c’est quand même de lire, ce n’est pas un détail.

    Merci pour la refonte ergonomique tout en gardant l’identité du site (fond bleu et tout).

    Et vous pourriez en profiter pour mettre un flux RSS ne passant plus par Google.

     2

    Alerter
    • JC // 16.04.2018 à 09h57

      Par contre sur mon vieux téléphone ça rend toujours aussi bien (lecture dans les transports, j’en suis à octobre 2017 là…) et on peut commenter, si celui-ci passe…

       1

      Alerter
    • benoit // 16.04.2018 à 16h21

      Le changement de police, est une bonne remarque
      C’est une problématique qui vient de la diversité des périphériques qui augmente de plus en plus.
      Il y a seulement quelques années nous trouvions généralement entre 19 et 24″ pour du 1080.

      Maintenant, vous pouvez trouver des écrans de 15″ à 30″ qui sont en résolution 1920×1080, cela nous oblige donc à nous adapter :
      Trop petit ce n’est pas lisible, trop gros ce n’est pas “confortable”, nous avons donc fait un choix le plus intermédiaire par défaut.

      Nous avons rajouté une fonctionnalité pour agrandir encore plus le texte, et nous réfléchissons à plusieurs options, dont une avec police “plus petite”, comme avant.

      Pour le flux RSS, vous pouvez le prendre en direct ici : https://www.les-crises.fr/feed/

       2

      Alerter
      • JC // 17.04.2018 à 09h07

        @benoit : Ah, super, merci pour le RSS !

        En fait oui, il manque une petite taille de police, celle d’avant…

        @Nicolas : Oui quand je parle de dézoomer, c’est peu importe le raccourci utilisé pour ça… Mais ça déforme tout le site et ajoute du flou désagréable, or en pleine refonte on peut avoir l’espoir d’un palliatif plus propre.

         1

        Alerter
      • JC // 17.04.2018 à 11h25

        Si possible, mettez ce lien pour l’icône RSS du coup.

         1

        Alerter
    • Nicolas // 16.04.2018 à 16h36

      Vous avez essayé [CTRL -] ? Ça marche très bien sur mon Faïreufoqueuce et mon écran “normal”.

       1

      Alerter
    • olive // 17.04.2018 à 09h07

      En haut des articles, au bout de la ligne des logos des réseaux sociaux à droite, il y a un picto pour imprimer et un picto pour ajuster la taille de la police.
      Et voilà.

      Perso j’apprécie la grande police. Plus agréable à lire pour lire les tartines de texte.

       1

      Alerter
  • Morne Butor // 16.04.2018 à 09h43

    Bien sans plus.
    Je préférais lorsque le titre des articles se trouvait au dessus des images d’illustration. Inverser les deux fait plus racoleur. En tout cas, je trouve cela moins lisible. On voit en premier une image qui intrigue avant de tomber sur le titre qui apporte un premier niveau de compréhension sur le sujet abordé. Le processus mental est perturbant. En venant avant le titre, l’image n’illustre plus le sujet, elle devient un puzzle racoleur.
    Du coup, j’ai cherché comment faire pour avoir la liste des articles sans aucune image.
    Le mieux que j’ai trouvé c’est le bandeau “à la une” qu’on trouve à droite sur certaines pages. L’image est plus petite et à gauche du texte. C’est plus à mon goût. Je peux y lire les titres avant d’être interrogé par les images.
    J’aurais préféré la page d’accueil structurée ainsi.
    Mais l’important est le contenu, toujours d’aussi superbe qualité.
    Merci à vous tous.

     8

    Alerter
    • Nicolas // 23.04.2018 à 11h43

      Je suis un peu en retard, mais à l’usage, je plussoie, l’inversion est agaçante.

       0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications