Les Crises Les Crises

78 réactions et commentaires - Page 2

  • Olposoch // 17.06.2014 à 18h10

    Excellente initiative, échanger et chercher ensemble ne peut que susciter mon soutien…

    J’ai une question de fond (un vrai souci pour être franc) quant au solutions recherchées.

    Parmi les fondateurs, la plupart sont des acteurs du marché, des “investisseurs”, plus prosaïquement des spéculateurs… des libéraux au sens “liberté du capital” … des financiers à leur manière… La préoccupation est-elle de l’ordre de l’intérêt général, ou du plus grand nombre?

    Je veux bien croire en leur volonté de trouver les bonnes solutions, mais si c’est pour sauver un système qui parasite l’économie, trouver les espaces pour pouvoir continuer à prélever de la valeur sur “les marchés”, à faire vivre leur petite entreprise de placements “qui rapporte”, de captation opportuniste…

    Si on fait le diagnostic d’un monde à bout de ressources, vidé de sa richesse au profit d’une ultra-minorité, j’ai bien peur que la solution soit de mettre au chômage les fondateurs du groupe…

    En une phrase, la solution peut-elle venir d’un groupe de traders?

      +0

    Alerter
    • Kiwixar // 17.06.2014 à 22h21

      Je me suis fais la même réflexion. Surtout que des experts des “marchés” sont un peu comme une poule devant un couteau suisse à notre époque où les marchés sont soviétisés au bénéfice des 1%.
      Aussi, il manque un vrai économiste : rien de plus dangereux que des demi-connaissances de bac+5 grandes école de commerce : “ah merde, M3 ! C’était pas la Bmw M3 ??”
      Je caricature, bien sûr, nos amis sont pointus.
      J’ai bien aimé l’approche “transition vers le monde d’après”… il y a la voie qui est en train d’être mise en place par les 0.1% (néo-féodalité, armées privés, protection contre servage, réduction de la population), j’espère qu’ils nous proposeront une autre voie.

        +0

      Alerter
  • denton // 17.06.2014 à 19h00

    Bravo pour cette excellente idée. Je sens que je vais devenir accroc très vite !!

      +0

    Alerter
  • Diane Brouard // 17.06.2014 à 20h52

    Bravo, bravo ! Espérons que bien des “spécialistes” avec des idées apparentées vont vous rejoindre et ainsi votre association prendra plus de poids et de place dans la pensées des citoyens qui se cherchent si on puis dire parce qu’ils sont illettrés économiquement parlant…

      +0

    Alerter
  • BOURDEAUX // 17.06.2014 à 21h56

    J’appréciais beaucoup les analyses de P. Sabatier sans trop savoir pourquoi ; je viens de comprendre en lisant son profil : il n’est pas économiste !
    Bonne nouvelle que la création de ce think tank. Je note que plusieurs lecteurs ici ont la même maladie que nos européistes : dès qu’un groupe se crée, ils veulent y faire entrer tout le monde .

      +0

    Alerter
    • Diane Brouard // 18.06.2014 à 01h14

      Si on n’arrive pas à y faire entrer “presque” tout le monde on n’a aucune chance que des changements soient votés par un minimum d’un peu plus de la moitié de la population. Et on ne crée pas ce think thank pour le plaisir de discuter (un peu quand même) mais pour concrétiser des changements. Ils faudrit que mêmes les penseurs, économistes et entrepreneurs qui divergent un peu dans leur conceptions puissent s’allier pour entamer un changement spécifique et ne pas rester dans cette “zone” entre 2 chevaux comme on est en Amérique du nord et en Europe dernièrement.

        +0

      Alerter
  • TREMEGE // 18.06.2014 à 16h30

    Félicitations et remerciements, on n’aura plus à chercher l’information autre au quatre coins du Web.
    Longue vie.

      +0

    Alerter
  • Grim // 18.06.2014 à 20h45

    Bonne chance aux econoclastes, j’espère que vous arriverez à percer.

    Par contre, sur cette idée de la baisse de la croissance potentielle sur le long terme ça serait bien que vous fassiez des comparaisons avec d’autres pays si vous n’utilisez que les chiffres de la croissance française ça risque de fausser l’analyse (d’autres pays on plus de croissance avec un déficit moins important)

      +0

    Alerter
  • Jean-Luce Morlie // 19.06.2014 à 12h25

    @ Bourdeaux ,

    En écrivant « Si la monnaie est créée par l’endettement, elle est aussi détruite par les remboursements », vous résumez parfaitement la polémique sur la création monétaire par les banques privées. Ces dernières ne créent, en effet , que des – reconnaissances de dette – . Cette distinction est importante, car les banques s’appuient sur votre argent pour parier qu’elles seront remboursées de leur prêt, lorsque ce pari vient à être perdu, ces mêmes banques vous ponctionneront désormais l’argent qui est sur votre compte, et cet « argent » est d’une tout autre nature que « l’argent » crée par les banques, puisqu’il est le résultat – déjà acquis – de votre salaire déjà acquis en échange de votre travail déjà donné.

    Comment faire pour que le groupe des éconoclastes, rencontre, parmi les associations d’éducation populaire, une base sociale qui diffusera largement leurs analyses ?

      +0

    Alerter
  • pilet // 20.06.2014 à 15h57

    Je ne suis ni cadre superieur ni responsable d entreprise mais je m interresse au monde qui nous entoure. Je suis les interventions de monsieur delamarche depuis quelques temps et les differentes emissions de bfm radio business depuis la chute de lehman.
    Je tenais a remercier l ensemble de ces voix qui m aide a y voir plus clair.

      +0

    Alerter
  • marfaing // 11.07.2014 à 19h07

    tres heureux de cette initiative

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications