Les Crises Les Crises
2.juin.20212.6.2021 // Les Crises

Où sont les milliards de Kadhafi ? – Arte

Merci 14
J'envoie

Source : Arte

Que sont devenus les milliards de dollars que le colonel Kadhafi, peu de temps avant sa chute, a mis à l’abri en Afrique du Sud ? Digne des meilleurs thrillers, une enquête au long cours sur les traces d’un trésor insaisissable.

Le 20 octobre 2011, après des mois d’affrontements entre ses soutiens et les forces rebelles, Mouammar Kadhafi, qui dirigeait la Libye d’une main de fer depuis plus de quatre décennies, est capturé et abattu. Avant d’être renversé, le dictateur avait pris soin de transférer à l’étranger une grande partie de sa faramineuse fortune, constituée avec les réserves pétrolières du pays. C’est en négociant, pour le compte du gouvernement de transition, un contrat d’armement avec l’Afrique du Sud qu’Erik Goaied, un consultant tunisien, a vent d’une cargaison de 12,5 milliards de dollars libyens arrivée à l’aéroport de Johannesburg fin 2010. Mais où sont passés les conteneurs remplis de billets ? Et pourquoi Kadhafi les a-t-il envoyés ici ?

George Darmanovic, un influent agent des services secrets sud-africains, affirme que l’ANC, le parti au pouvoir, dont le leader libyen a soutenu financièrement les dirigeants depuis Mandela jusqu’à Jacob Zuma, aurait fait main basse sur une grande partie de l’argent. Épaulé par Johan Erasmus, un marchand d’armes ayant fait carrière dans le renseignement au temps de l’apartheid, et Fanie Fondse, un ex-membre des forces spéciales, Erik Goaied se met en tête de récupérer le magot. Son entreprise se complique lorsque Darmanovic est assassiné en pleine rue et que le gouvernement libyen le met sur la touche, en confiant l’opération à l’homme d’affaires Taha Buishi.

Ce dernier entre en contact avec Tito Maleka, le chef des services de renseignements occultes de l’ANC, qui fait lui-même appel à Jackie Mphafudi, un proche du président Zuma. Alléchées par la commission de 10 % promise par la Libye, les deux équipes se lancent dans une chasse au trésor acharnée…

Incroyable scénario

Des agents secrets, des responsables de premier plan, des témoins forcés au silence, des rebondissements en cascade, entre manipulations et bouleversements politiques… : menée avec ténacité sur plusieurs années, l’enquête de Misha Wessel et Thomas Blom retrace les avancées et les revers des deux groupes rivaux dans leur quête des milliards toujours évanouis. Tandis que la rumeur dit qu’ils pourraient avoir été confisqués par Jacob Zuma, tombé pour corruption en 2018, le peuple libyen, lui, s’enfonce dans la misère, la violence et l’anarchie…

Documentaire de Misha Wessel et Thomas Blom (Royaume-Uni/Pays-Bas, 2020, 1h32mn)

Source : Arte, 21-04-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Jean-Do // 02.06.2021 à 07h16

Heureusement qu’Arte est là pour nous expliquer que la misère actuelle des Libyens est due à ces mythiques $12 milliards et pas du tout à la guerre civile que nous occidentaux avons déclenchée et alimentée sous des prétextes mensongers.

Heureusement que nous pouvons compter sur Arte pour nous faire oublier que cette somme est le tiers de ce que la Libye de Kadhafi voulait apporter à la future Banque Centrale Africaine naissante et que le Pdt. Obama avait fait saisir en un temps où on ne se préoccupait pas tant de la misère d’un pays africain.

J’espérais mieux de la part de Les-Crises que de cautionner ce genre de mauvais polar à la SAS.

19 réactions et commentaires

  • Jean-Do // 02.06.2021 à 07h16

    Heureusement qu’Arte est là pour nous expliquer que la misère actuelle des Libyens est due à ces mythiques $12 milliards et pas du tout à la guerre civile que nous occidentaux avons déclenchée et alimentée sous des prétextes mensongers.

    Heureusement que nous pouvons compter sur Arte pour nous faire oublier que cette somme est le tiers de ce que la Libye de Kadhafi voulait apporter à la future Banque Centrale Africaine naissante et que le Pdt. Obama avait fait saisir en un temps où on ne se préoccupait pas tant de la misère d’un pays africain.

    J’espérais mieux de la part de Les-Crises que de cautionner ce genre de mauvais polar à la SAS.

      +63

    Alerter
    • LibEgaFra // 02.06.2021 à 07h59

      « J’espérais mieux de la part de Les-Crises que de cautionner ce genre de mauvais polar à la SAS. »

      Avec toutes ses propositions de vidéos, les-crises est en train de se transformer en une énième chaîne de télévision: et vive la société du spectacle!

        +15

      Alerter
      • calal // 02.06.2021 à 08h06

        on peut comprendre la difficulte qu’il y a a alimenter un site quotidiennement en articles de qualite. De plus,vu la situation du droit en france, il vaut mieux reprendre de temps en temps des articles « mainstream » pour ne pas « tomber » comme complotiste ou le plus tardivement possible.

          +8

        Alerter
        • LibEgaFra // 02.06.2021 à 14h13

          [modéré]
          Maintenant quand vous allez sur les sites qui listent les sites dits « complotistes », les-crises y figurent. Impossible de vous donner un exemple, ces sites ne passent pas la modération a priori ici.

          Les articles de qualité, il y en a en pagaille.

          OB a fait un excellent travail sur Roman Protassevitch, mais incomplet. Et partial sur un point très important.

          OB: « Si l’arrestation d’un opposant politique (qui plus est par détournement d’un vol commercial) est évidemment condamnable, »

          1- Il n’y a pas eu détournement (il suffit de lire la transcription des échanges entre le pilote et le contrôle aérien; pourquoi OB n’en parle-t-il pas?)
          2- Arrêter un criminel n’est pas condamnable, c’est ce que fait tout Etat de droit.
          3- La Biélorussie ne savait pas qui se trouvait à bord de l’avion; c’est l’amie du héros qui a vendu la mèche.
          4- Il faudrait aussi s’intéresser au rôle joué par le suisse protonmail.

          ABE

          Il est possible que la Biélorussie se soit fait posséder dans les grandes largeurs.

          Les informations sont disponibles à qui sait les trouver. Notamment sur la « lune » de Montgoméry.

            +8

          Alerter
      • j // 02.06.2021 à 09h35

        Le « spectacle » ne se réduit pas à l’audiovisuel. Ne galvaudez pas les mots.

          +3

        Alerter
        • LibEgaFra // 02.06.2021 à 13h58

          Exact, mais quand en moyenne le poste tv reste allumé plus de 3 heures/jour, il en est une partie très importante et même essentielle pour influencer une opinion. Regardez ce qui est programmé actuellement sur les différentes chaînes (films, séries), la tonalité des différents « débats » et vous comprendrez comme on prépare l’opinion à la prochaine guerre.

            +4

          Alerter
      • Océan de sagesse // 06.06.2021 à 08h24

        Mais pourquoi restez vous , est la seule question qui vaille ?
        Réponse , pour verrouiller le débat , comme partout en bons complotistes !

          +0

        Alerter
    • Bats0 // 02.06.2021 à 09h10

      Pareil que Jean-Do à propos de ce documentaire : Arte diffuse d’excellents documentaires, comme, parfois, certains que l’on ne regardera pas entièrement, afin de ne pas perdre son temps, tel celui-ci proposé par les-crises.
      Il y a pourtant bien d’autres documentaires d’Arte intéressant, peut-être moins récents, mais toujours d’actualité, tels :
      Quand les multinationales attaquent les États : https://youtu.be/00e4dtFGEE4
      ou bien,
      Une espèce à part (intégrale) : https://youtu.be/stCxLxBMjYA

        +10

      Alerter
    • Eteoe // 05.06.2021 à 21h16

      Vous avez parfaitement raison. C est une escroquerie intellectuelle ce reportage. Une mise en scene grotesque emanant de la bienpensance bobo progressiste. Qu est ce qui a explique la hargne subite du couple sarko obama contre kaddaffi? Pourquoi son execution sommaire la ou d Autres potentats moins perilleux pour le regne du dollar et du fmi ont pu beneficier de portes de sortie fussent elles peu elegantes? Quid des sommes collectees par les banques , les tresoreries et les democrates occidentaux eux memes apres l episode fantasq des sanctions economiques pour mal gouvernance droitdelhommiste? Quid des strategies actuelles de main mise sur le petrole et les finances locales par les democrates occidentaux? L on attend aussi arte sur ces questions la.

        +1

      Alerter
  • Come Back // 02.06.2021 à 08h54

    On se demande bien pourquoi la piste ne débouche pas sur les USA, le UK ou la France ?

      +11

    Alerter
  • JFG // 02.06.2021 à 12h55

    Quelques milliards par ci, quelques milliards par là….
    https://fr.sputniknews.com/international/201803151035510125-emirats-arabes-unis-argent-libye/
    L’argent de Kadhafi n’est pas perdu pour tout le monde…

      +6

    Alerter
  • Koui // 02.06.2021 à 13h07

    Ce que ce reportage feint d’ignorer, c’est que sur les 170 milliards d’avoirs libyens, plus de 90% étaient des investissements en actions et des comptes bancaires. Tout cela a été saisi et très peu a été restitué. Le principal mystère concerne donc ce fonds souverain libyen. Les 13 milliards en cash sont la partie émergé de l’iceberg. Ils ont été confies a l’ Afrique du Sud parce que ce pays était reconnaissant a son égard.

    Pendant l’apartheid, l’ANC a été aidé militairement par Cuba, l’Angola et la Corée du Nord. l’URSS a fourni une aide diplomatique. Mais ce que ces pays ne pouvaient pas donner, c’est de l’argent. C’est Khadafi qui les a financé. C’est pour cela que l’ANC lui voue une totale reconnaissance. Le financement des campagnes électorales de Mandela, Mbeki et Zuma n’est qu’un détail.

    Zuma a été destitué pour corruption. Il n’aurait eu aucun besoin de faire de petites magouilles s’il avait puisé librement dans le magot en cash de Khadafi.
    Maintenant que Khadafi est mort et que tout le monde sait que l’Afrique du Sud a le magot, se pose le problème de sa restitution. Le donner à un seigneur de la guerre libyen serait trahir Khadafi et le peuple libyen. D’où les hésitation des sud africains.

      +12

    Alerter
  • Maguy // 02.06.2021 à 15h11

    Je suis toujours étonnée que les commentateurs s’il s’obstinent à accuser les crises de cautionner un article alors que ce site précise toujours que publier ne signifie pas que les Crises cautionnent..les articles sont mis là surtout pour susciter débat et réflexion.

      +12

    Alerter
    • Océan de sagesse // 06.06.2021 à 08h21

      Moi je ne suis pas étonné , partout sur le net règne un noyau dur de complotistes , c’est la plaie éternelle de ce média , les frustrés aux manettes !

        +0

      Alerter
  • Myrkur34 // 02.06.2021 à 18h09

    Extrait vidéo 36mn30s.
    Superbe réplique de Mandela au journaleux US qui lui reproche ses déclarations sur Kadhafi.
    Bon après Kadhafi arrosait tous les mouvements insurrectionnels de la terre ou presque, histoire d’ennuyer les gouvernements occidentaux.
    Sinon certains ici dans leur détestation des Usa et du monde occidental avec leurs méthodes peu reluisantes(litote) sont près à soutenir, excuser, passer sous silence coté agissements, les pires crapules dictateurs, autocrates du monde. Vous pensez réellement que si vous donniez le pouvoir en France à des types du genre de Kadhafi et autres sbires, le pays et son peuple ne serait pas mis en coupe réglée avec une bonne petite milice de derrière les fagots ?
    Regardez et soutenez plutôt ce qui se passe au Chili en ce moment, c’est le seul maigre espoir mondial en ce moment. (En gros, ils veulent, vont, mettre à bas toute la Constitution taillée sur mesure pour Pinochet et la privatisation absolue du pays, même les mapuches vont avoir droit à leurs députés).
    Concernant le documentaire, cela m’a fait penser entre un mix tragique entre « les rois du désert » et « les tontons flingueurs ».

      +5

    Alerter
    • LibEgaFra // 02.06.2021 à 21h29

      « , le pays et son peuple ne serait pas mis en coupe réglée avec une bonne petite milice de derrière les fagots ? »

      La France n’est-elle pas déjà mise en coupe réglée avec une « milice » en plus payée par l’Etat pour faire régner l’ordre par la terreur?

      Entre Sarkozy qui a ordonné l’agression de la Libye et conduit à sa destruction et au chaos et Kadhafi qui en a fait le pays le plus prospère de l’Afrique, qui est la crapule? Qui a fait tuer le plus de gens?

      Comme quoi la propagande occidentale est efficace.

        +8

      Alerter
      • Orlov // 05.06.2021 à 12h10

        LibEgaFra.
        Deja tu as la liberté d’ecrire ce que tu veux. Ensuite tu beneficies d’une protection sociale que le Monde nous envie. Il est très improbable qu’une quelconque milice ne vienne te passer les pinces au petit matin pour tes opinions.
        Alors arrete un peu ton cinéma, et stp, aussi, arrete de cracher dans la soupe qui te nourrit, sans doute. [modéré]

          +1

        Alerter
  • Myrkur34 // 03.06.2021 à 16h55

    Le problème avec vous LibEgaFra c’est que vous détestez tellement (à juste titre) l’hégémonie américaine et occidentale que vous en êtes à soutenir/supporter les pires dictateurs mondiaux qui n’ont en rien à faire de leur peuple, tout ceci parce qu’ils remettent un peu/beaucoup en cause l’hégémonie américaine. Cela doit en faire une belle jambe, aux peuples sous leur coupes.
    Quant à parler de propagande ou de prospérité, laissez moi rire, le type est dirigeant depuis 42 ans, détourne allégrement une grosse partie de l’argent du pétrole pour son propre compte personnel et ses guerres privés et veut être « Roi de l’Afrique »(sic). On appelle ce genre de dirigeant un mégalomane.
    En fait, ce genre de cinglé, c’est du pain béni pour l’hégémonie occidentale. Tout cet argent rançonné à son propre peuple et pays se retrouve dans les paradis fiscaux ou les banques occidentales . Le type a éliminé physiquement ou poussé à l’exil, toute espèce de politiciens modérés, il n’y avait donc en Lybie aucune société civile capable à sa chute de reconstruire un état viable. Forcément aujourd’hui comme la nature a horreur du vide, on se retrouve avec des chefs de guerre affiliés à chaque clan/confrérie et j’en passe et des meilleures, qui bossent pour leur pomme. Forcément après coup, beaucoup de libyens se disent, « Si on avait su comment cela aller tourner, on ne se serait pas révoltés. Maintenant on a une dizaine de Kadhafi ! »
    Voilà l’unique héritage mortifère de 42 ans de règne sans partage.

      +4

    Alerter
  • scc // 03.06.2021 à 18h26

    Le problème est aussi que i) ce n’est pas pour le bien des libyens que la coalition occidentale est intervenue et que ii) les conséquences de la chute de Kadhafi sur le bien des libyens était parfaitement prévisible dans le chef de la coalition.
    Et donc, cette coalition est doublement coupable.
    Et tous les libyens sont perdants, sans nécessairement avoir demandé quoi que ce soit.

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications