Les Crises Les Crises
5.février.20155.2.2015 // Les Crises

[Parabole] Seriez-vous Minute ?

Merci 86
J'envoie

Hypothèses…

Le plan B

Ce 7 janvier, les terroristes découvrent en bas de Charlie Hebdo un cordon de protection.

Les terroristes, dépités, déclenchent alors leur plan B.

Il se rendent dans un autre arrondissement de Paris, au siège du journal « Minute », qui a longtemps été proche du FN, et ayant tenu des propos islamophobes.

Vous savez, Minute, c’est le journal qui avait sorti cette Une de très mauvais gout en 2013 :

(Ils ont été condamnés à 10 000 € d’amende en 1ère instance, l’appel est en cours)

Notez que personne n’avait poursuivi Charb pour ce dessin (mais attention, LÀ, c’était évidemment de l’humour) :

Après avoir défoncé la porte, ils entrent et… C’est le carnage, 15 journalistes morts.

Alors de là, j’ai une question importante :

Si vous avez « été Charlie », seriez-vous alors Minute, au nom de la liberté d’expression (et sans le moindre « ils l’ont un peu cherché quand même » bien entendu) ?

Le plan C

Fichtre, un autre cordon de protection autour de Minute. Le Plan C !

Direction le meeting de Marine Le Pen, planque à la sortie, et au moment où elle entre dans sa voiture : le carnage !

Alors, seriez-vous Le Pen ?

Seriez-vous allé manifester avec ce panneau comme vous l’avez fait pour Charlie?

Auriez-vous exigé une minute de silence dans les écoles en mémoire de la présidente du 1er parti de France aux Européennes ?

Conclusion

Alors, bien que condamnant ces meurtres ignobles, ça vous aurait gêné de défiler avec ça, ou d’afficher ça sur Facebook ?

Eh bien vous ressentez donc ce qu’ont ressenti pas mal de concitoyens musulmans…

Alors la prochaine fois, réfléchissez un peu, et défilez plutôt avec ça – ça marchera mieux pour avoir une union nationale dans le pays

65 réactions et commentaires

  • boduos // 05.02.2015 à 05h36

    tout a fait d’accord concernant l’asymétrie minute-charlie , notamment sur les réactions des uns et des autres.
    sauf,sauf qu’avant cette « opportunité » pour le pouvoir de tester la docilité de l’opinion au sujet du 07.01.2015 je n’ai pas vu d’indignation lors des condamnations de » minute « (dont la réputation de mauvais gout n’est plus à faire mais qui vaut celle de Charlie ) alors que l’on s’indigne et toujours (a juste titre) des inculpations de musulmans blessés par les blasphèmes de Charlie.
    en effet ça n’arrive qu’aux autres et l’intolérance est sélective !
    la liberté n’est ni de droite ni de gauche, peut être d’extrême droite et d’extrême gauche puisqu’il s’agit d’un concept absolu très éloigné du consensus mou ambiant et politiquement correct .

      +20

    Alerter
  • dupontg // 05.02.2015 à 06h33

    La liberte d’expression n’a rien à voir dans le probleme..
    On a surtout peur que le desordre qu’on seme dans le monde pour des « bonnes »raisons geopolitiques ne se retrouve en france dans nos banlieues.
    Tout discours susceptible d’allumer la meche est interdit

      +11

    Alerter
    • achriline // 05.02.2015 à 09h28

      @dupontg
      Je suis d’accord avec la première partie de votre commentaire mais pas avec votre conclusion vu que les attaques « humoristiques » et les discours qui ont suivi étaient dirigés plus ou moins directement contre des gens qui habitent majoritairement dans ces banlieues.
      Alors pour ce qui est d’éviter d’allumer la mèche c’était plutôt raté

        +4

      Alerter
    • Chris // 05.02.2015 à 12h49

      Je pense que ce fut surtout le prétexte pour justifier auprès de l’opinion publique, l’enrôlement de Français dans la soit disant guerre contre l’EI, pure fabrication golfo-occidentale qui n’agit pas toujours dans le sens prémédité. Les Allemands viennent de décider – officiellement – d’envoyer des troupes en Irak.
      18 janv. 2015 – L’ONU prise la main dans le sac, livrant des armes à Boko-Haram
      http://www.alwihdainfo.com/Scandale-Selon-Afrique-media-L-ONU-fournit-des-armes-a-Boko-Haram_a14513.html
      Un container frappé du sceau des nations unies a été saisi au Nord du Cameroun. « Ce colis diplomatique de l’ONU » transportait des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram » selon Afrique media TV. https://www.youtube.com/watch?v=KISYezIMEVo#t=43
      Mais aussi en Ukraine où les « instructeurs » de l’OTAN sont sur place depuis quelques mois.
      Idem en Syrie.
      Les USA entrainent l’Europe dans la guerre alors que c’est contre nos intérêts.
      Je suis effarée par la propagande anti-islam qui a presque mis en veilleuse la propagande anti-poutinienne. Un accessit pour la propagande anti-Orban (Hongrie) : un prochain change regime n’est plus comment mais quand !

        +14

      Alerter
  • Jean Mouloud // 05.02.2015 à 06h35

    Je lis parfois sans jamais commenter mais cet article vaut la peine d’être applaudit.
    Un peu tard mais bravo !

      +30

    Alerter
    • kèsse // 05.02.2015 à 09h27

      Oui, mais l’approximation sur le dessin de charb mérite qu’on s’y étende … Pour moi, ce dessin n’est pas raciste en ce sens qu’il reprend des codes racistes pour les dénoncer … Cela dit, il est suffisamment mauvais pour qu’on se pose la question de ce qu’il souhaite récupérer à peu de frais … mais je ne crois pas qu’au fond ce soit l’intention du dessin … ce que j’y comprend, c’est que Charb, c’est juste un type qui dessine pour lui-même et se fout qu’on le comprenne … une forme d’aristocratie du « je pense mieux que vous » alors « sentez mes fesses »! Ouais, c’est pas top, mais pas raciste non plus!
      Cela dit, cette veine de pensée est très répandu à l’extrême gauche et constitue l’une des principales causes de l’échec actuel de ces mouvements, alors détester Charb pour ce dessin, c’est un peu détester tout ce qui pue à l’extrême gauche: les marxistes-trotskystes figés qui refusent la discussion avec les novices n’ayant pas suivis de classes de lecture du capital, les types qui viennent en polo qui tombent sur les plateaux pour rendre une image publique du mouvement et, en général, l’empressement qu’on les gens de ce milieu à vous cataloguer et à rigidifier la pensée.

      Je lis ce blog et les posts qu’on y trouve, finalement, il y a beaucoup d’autosatisfaction et de réassurance … Peut-être pourrait-on critiquer l’extrême gauche, puisqu’on en fait partie et que nos représentants politiques sont des cavs?

        +13

      Alerter
      • anne jordan // 06.02.2015 à 14h21

        oui , kèsse , on peut !
        et on peut aussi lire Michéa ( tout ! ) et l’excellent livre de Gaël Brustier paru en 2013 , intitulé : « la guerre culturelle aura bien lieu  » aux mille et une nuits .
        En voici un extrait :
        « Alain Touraine proclamait , en 1980 : » le socialisme est mort  » . L’ère des 30 glorieuses révolues , la gauche a soudain été confrontée à une crue du capitalisme , un capitalisme dont le mode de gestion n’a plus paru optimal . Habituée à un contexte de plein emploi , elle s’est trouvée désemparée . Son discours a pris alors des détours pour le moins contestables .  »
        L’auteur analyse  » la grande mutation des années 80 , avec » LE ROLE MAJEUR DES ELITES SOCIALISTES DANS LA LIBERALISATION DE LA FINANCE MONDIALE ET DANS LA RESTAURATION DE LA PUISSANCE DES MARCHES FINANCIERS  »

        Par ailleurs , je voudrais signaler à – presque – tous les commentateurs de ce blog , que leur analyse pessimiste , voire décliniste , est décortiquée dans le même ouvrage sous le nom d' »occidentalisme  » , notion contestable , qui porte aussi le nom d' » idéologie de la crise « .
        O.B , avez vous lu ce livre ?

          +0

        Alerter
  • DUGUESGLIN // 05.02.2015 à 06h43

    C’est vraiment bien vu cette hiérarchie de victimes possibles et très parlant concernant la liberté d’expression.
    Mais cela amène la question de savoir pourquoi Charlie est glorifié, alors que Minute ne le serait pas et le logo Le Pen encore moins?
    Pourtant c’est bien du terrorisme qu’il s’agit et qui est condamnable quelle que soit la victime.
    Y aurait-il un curseur pré-établi qui va des plus « gentilles » victimes vers les plus « méchantes » désignées à l’avance? Mais par qui? Pour défendre quelle valeur, dans l’intérêt de qui et de quel pouvoir? Mais aussi contre qui et pour quelle raison?
    Celui qui oserait proposer une ou des réponses serait automatiquement « stigmatisé » tout en étant accusé lui-même de « stigmatisation ». Accusé de faire du « complotisme ». Et même accusé, s’il le fallait, de soutenir des idées nauséabondes, rappelant les pires moment de notre histoire (sans dire lesquels). c’est l’argument choc, imprécis, passe-partout qui permet de faire fermer leur clapet aux contestataires.
    La question du terrorisme serait-elle secondaire? Avons-nous soutenu, à notre insu, une idéologie en croyant condamner le terrorisme?

      +30

    Alerter
    • funambule // 05.02.2015 à 15h56

      Toutes les réponses sont dans vos questions et c’est « Oui ».

        +6

      Alerter
    • Pierre C // 05.02.2015 à 17h29

      Attention ,attention !! padamalgam ! 🙂

        +4

      Alerter
  • boduos // 05.02.2015 à 06h45

    @dupontg
    on est d’accord sur le principe d’un apaisement sauf qu’on fait remarqué que les condamnations du pouvoir sont sélectives et c’est là le premier désordre.
    l’injustice engendre toujours le désordre des opprimés ,la paix de l’oppresseur non merci!

      +8

    Alerter
  • dupontg // 05.02.2015 à 07h04

    la liberte d’expression n’est pas une fin en soi..ce n’est qu’un outil de manipulation du troupeau ..

    et depuis toujours on l’a utilisé pour faire des guerres…voir les images d’epinal,les caricatures de la WW2 et autres manipulation des masses d’hier et d’aujourd’hui..

    rien de neuf sous le soleil

      +27

    Alerter
  • tig // 05.02.2015 à 07h52

    Hélas Olivier, si l’élan populaire à été sincère et spontané, le drapeau/sticker/slogan/logo « jesuischarlie » est lui celui de la récupération.

    Les hommes politiques ont re re re démontré que lorsqu’ ils ne peuvent en tirer aucun bénéfice (popularité, autre…), les « valeurs » valables pour les uns ne le sont plus pour les autres. (prix à Briois, consignes dans le Doubs)

    Comme vous prenez des exemples d’ extrême-droite, marquée du sceau dézeurléplusombre, tolérée légale populaire mais bon hein, vous êtes sûr que non, aucun politique n’ aurai défilé avec ça. Une campagne de récupération ne se serai jamais lancé avec ce mot d’ ordre tout simplement parcequ’ il n’y avait rien à y gagner ni récupérer.

    Avec Charlie, katchang!

      +7

    Alerter
  • Patrick Luder // 05.02.2015 à 07h55

    Je suis le petit poisson.

    Folie collective dans le pays de la liberté d’expression …
    => ils sont fous ces gaulois !

      +12

    Alerter
  • Grossomodo // 05.02.2015 à 08h05

    Démonstration par l’absurde …
    Non je ne serais pas « minute » pas plus que je me revendiquais CH , c’est à dire cautionnant en tout leurs papiers et caricatures ..
    Mais je dénoncerais naturellement ce carnage , car que je sache le meurtre ou le lynchage , ne sont pas autorisés , et en voudrais à la justice, aux autorités , de n’avoir rien fait ni avant , ni au moment pour éviter ça …
    Mais il est rare que les victimes du racisme réagissent violemment , par l’assassinat .
    Car ici il s’agirait bien ici d’une provocation purement raciste , d’une frange E.D. , et donc en infraction directe avec la loi .
    Autre hypothèse : un journal s’en prend à la République et veut la renverser , comme dans les années 1930 …
    Que fait on ?

      +7

    Alerter
    • Vallois // 05.02.2015 à 09h10

      Ironie teintée d’amertume.

      La République s’applique à sa destruction toute seule, bien sûr, ils gardent la façade et les institutions façon Empire Romain, en les vidant de leurs substances et de leurs pouvoirs régaliens. Elle n’est plus non plus la « maison commune ». On remplacera ici l’empire par les institutions européennes.
      Ce qui l’ont renversé ce ne sont pas les journaux – quoiqu’en soutenant le oui de 2005 – il y avait peut-être de cela ?

        +5

      Alerter
  • Toff de aix // 05.02.2015 à 08h07

    Les élus sont responsables ET coupables. Responsables d’allumer le feu, par leur politique françafricaine, mais aussi coupables car une fois le feu allumé, ils vont s’en emparer pour faire peur à la population et récupérer le tout. Ils devraient éclairer les gens, et non pas les maintenir dans un climat de peur permanent. Grâce à la collusion des grands pouvoirs (médias, industrie, et politique) nous assistons à une transformation radicale de la société, en quelque chose de très inquiétant. Ces gens là sont prêts à tout, ils l’ont déjà montré à plusieurs reprises, pour conserver leurs privilèges indécents. Il va falloir que le bétail se réveille pour sauter du camion, avant que celui-ci n’arrive à l’abattoir…

      +21

    Alerter
  • Fread // 05.02.2015 à 08h08

    Non,

    Mais si ils s’étaient fait décimer la moité de leur rédaction j’aurais bien du mépris pour ceux qui s’afficheraient avec des logos « Je ne suis pas minute ».

    Et je resterais très dubitatif devant le fait qu’un blog d’économie que j’estime passe plus d’un mois à expliquer à demi mots qu’après tout minute l’a un peu cherché, qu’ils étaient dangereux, alors même qu’il n’en parlait jamais avant la tragédie

      +9

    Alerter
    • funambule // 05.02.2015 à 16h15

      O.B passe sont temps à expliquer qu’il ne cautionne absolument pas ces meurtres mais ça ne suffit pas. Ça me rappelle l’attitude de l’Occident avec Poutine, qui à beau dire ce qu’il veux, au final ceux d’en face entendent ce qu’ils veulent et ce qui leur convient.

      Et je ne suis pas minute ni Charlie. « Tous frères et sœurs », par contre ça me parle.

        +5

      Alerter
      • BASANO // 05.02.2015 à 16h28

        “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

          +5

        Alerter
      • Fread // 05.02.2015 à 21h12

        Je n’ai pas reproché à OB de cautionner les meurtres … Il ne manquerait plus que cela.

          +1

        Alerter
  • Bruno // 05.02.2015 à 08h23

    Vous tournez autour du pot Olivier : est-ce que vous croyez une seule seconde qu’autre chose que la loi du plus fort s’applique ? Relisez le Loup et l’Agneau.

    Il n’a pas de moral ou de justice derrière tous ces évènements. La justice est écrite puis elle est rendue par les hommes. Et les hommes appliquent invariablement la loi du plus fort, sauf en de très rares exceptions…

      +16

    Alerter
    • Alae // 05.02.2015 à 22h24

      « Et les hommes appliquent invariablement la loi du plus fort, sauf en de très rares exceptions… »

      Non.
      Les hommes tentent généralement d’appliquer la loi la plus juste, sauf quand ils sont dévoyés et qu’ils perdent, précisément, leur humanité.
      La loi du plus fort, c’est chez les singes.

        +2

      Alerter
  • BASANO // 05.02.2015 à 08h26

    “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

    Je ne suis pas idiot
    JE SUIS
    MOI

    Le 4 février 1997, Christian Campiche, Rédacteur en Chef du Journal de Genève publie en 1ère page : Après le feu aux puits koweïtiens, la piste suisse, et en 3ème page : Où sont passés les milliards du Koweït ? Pourquoi a-t-il été ordonné le retrait de cette édition ?
    Pour éviter que la presse ne reprenne cet article, les services idoines feront paraître dans Minute du 26 février 1997 : Pour quelques milliards de dollars… Comme tout le monde le sait, pour éviter qu’une affaire gênante sorte dans la presse, elle est publiée dans le journal Minute (ce qui assure qu’aucun média ne reprendra l’information !… « Les noms de plusieurs personnalités politiques françaises de premier plan – socialistes notamment, mais pas seulement – apparaissent dans le dossier. »

    C’est cela qu’on appelle la liberté d’expression !

    Un ancien ministre qui fait annuler un reportage qui devait être diffusé dans l’émission Sans Aucun Doute du 12 mai 2000 ! Vous pouvez voir ce reportage sur le lien :
    http://nemesistv.info/video/MMO7W747W4W5/dsk-kuwait-gate#

    C’est cela qu’on appelle la liberté d’expression !

    Extrait du livre Le Rapport OMERTA 2002, Sophie Coignard interroge Bernard NICOLAS (journaliste qui était présent sur le plateau de l’émission du 12 mai 2000), page 261 : – Vous avez déjà été victime de censure dans l’exercice de votre métier ?

    Plusieurs fois. Dès lors qu’il était question de personnage politique de premier plan, les ennuis commençaient à TF1…
    Une fois, j’avais fait un reportage sur une histoire politico-financière compliquée qui devait passer dans l’émission de Julien Courbet Tout est possible.
    Dans la journée, une autopublicité annonce le thème de mon enquête. La direction de TF1 s’inquiète : cette affaire peut-elle être gênante pour Dominique Strauss-Khan ?… J’étais interloqué : rien n’indiquait dans mon enquête que DSK fût mêlé en quoi que ce soit à cette affaire. Soit on se trompait en haut lieu, soit on en savait plus long que moi…..
    Les téléspectateurs qui ont vu la bande-annonce n’ont jamais vu la suite…

      +11

    Alerter
  • blackisto // 05.02.2015 à 08h59

    Votre acharnement sur Charlie est vraiment consternant…
    Il se passe des choses historiques en Grèce et sur l’Euro; pourquoi ne pas en parler un peu plus pour parler moins de Charlie ? …
    Menfin c’est votre blog…

      +18

    Alerter
    • papy // 05.02.2015 à 10h22

      excellente conclusion : c’est son blog !
      Ce n’est pas de l’acharnement puisque notre président normal va encore nous servir de « l’esprit du 11 janvier » lors de sa conférence de presse … S’il n’y avait pas autant de propagande dans nos merdias, je doute qu’Olivier s’obstine dans la contre-propagande !

        +6

      Alerter
    • tepavac // 05.02.2015 à 22h04

      Bonsoir Blakisto !

      Bah en realité, O.B est le seul a se battre pour conserver les seules armes démocratiques qui nous reste, la liberté d’expréssion, d’opinion et de concertation Citoyenne.

      Tu ne l’a sans doute pas saisi, mais le sens de la démarche et le but visé est d’empécher le totalitarisme qui va s’abattre sur nous.

      Par ailleurs, O.B ne dis pas et ne sous entend pas, que CH à cherché les ennuis, il nous informe ;
      1- que les créateurs de CH sesont désolidarisés, et + de 10 ans déjà, de la politique de leur journal, qui en réalité n’était plus leur journal.
      2- que beaucoup de journaux ont été racheté par de droles de gens qui sont loin d’être des philantropes.
      3- que la majeur partie de ces journaux particpe collectivement ou à tour de role, à une stigmatisation de certaines populations et en les rendant si laide aux yeux de l’opinion publique européènne, que les attaquer n’a ému que peu de personnes. Tant et si parfaitement, que ces grossiers personnages de l’otan se sont même permis d’en faire une sorte de jeux vidéos à episode quotidien. Frappes chirurgicales dites-vous…
      4- que toutes ces guerres nous ont été annoncé par le Général en chef de l’otan il y déjà une vingtaine d’années.

      Enfin si vous croyez qu’en vous encartant du coté du plus féroce que vous serez à l’abris de ce genre de personnage, et bien détrompez-vous de vos illusions, vous leur êtes aussi utile que ces populations qui ont été, et sont encore assassinées, de sang-froid et avec notre consentement tacite. En notre nom, mais pas en notre faveur.

        +7

      Alerter
  • Nerouiev // 05.02.2015 à 09h02

    J’aime bien cette démonstration par l’absurde comme on dit en mathématiques. Quand en plus on voit que le plan C a été privé de défilé non pas par les terroristes mais par le gouvernement, ça laisse rêveur.
    On est en droit de se demander si voter Le Pen en 2017 sera légitime.

      +5

    Alerter
  • Marssac // 05.02.2015 à 09h06

    Le Français est libre de croire qu’il est con; Mais il es con de croire qu’il est libre !

      +14

    Alerter
  • V_Parlier // 05.02.2015 à 09h08

    En tout cas, dans la lignée des récupérations post-charlie, l’actualité est aujourd’hui monopolisée par une énième agression (çà permet en outre de ne pas parler des crimes de guerre de Porochenko). Une agression sur laquelle on « enquête » pour connaître ses « motivations ». Bref, les vrais faits pour faire court: Encore un criminel multirécidiviste bichonné mais « qui n’était pas radicalisé » donc on pouvait le laisser attaquer des gens jusqu’à ce qu’arrive ce « bon » moment… Histoire de remettre une petite louche pour nous impressionner.

      +17

    Alerter
    • Marie Genko // 05.02.2015 à 09h31

      @V_Parlier

      Vous avez raison 5300 morts civils en Ukraine, de la responsabilité de Porochenko et de ses commanditaires, cela ne nous concerne pas !!!!

      Mais tout se paye et l’Europe risque de payer un prix très fort…

        +18

      Alerter
      • Louve Bleue // 05.02.2015 à 11h02

        Sans parler de tous ces gens qui fuient leur pays en pleurant d’angoisse…Là ce sont des centaines de milliers je crois ? (en Ukraine seulement)
        Je m’interroge quand on se demande si la 3ème guerre mondiale va se produire…Mais les gens qui survivent en Lybie, en Irak, en Ukraine, liste non exhaustive hélas, ces temps ci , Eux, ils y sont . Et aux USA, en France, on s’indigne parce que ça nous éclabousse un peu …Moi je suis terrorisée parce qu’il n’y a aucune raison pour que les horreurs à grande échelle nous soient épargnées éternellement.

          +14

        Alerter
  • Marie Genko // 05.02.2015 à 09h16

    Merci pour cet réflexion et aussi Merci pour la précédente celle du petit poisson!

    Je n’ai jamais lu ni Minute, ni Charlie hebdo. Au vu des caricatures de ces journaux publiées ici et ailleurs, je peux dire que je n’aime ni la méchanceté de l’un ni les blasphèmes de l’autre!

    A mon humble avis Charlie Hebdo est en quelque sorte le symbole de la nouvelle idéologie de l’Union Européenne et c’est la raison pour laquelle les gouvernants de l’U E ont fait le déplacement pour nous marteler qu’ils sont tous Charlie!

    Ils veulent nous imposer une république Athée, ils auront une république soumise à la Charia!

      +15

    Alerter
    • christian // 05.02.2015 à 09h40

      Charlie est à la france voire l’europe ce que stürmer fut à l’allemagne des années 30. Le modèle allemand, quoi.

        +11

      Alerter
      • BASANO // 05.02.2015 à 19h26

        Regardez la prestation de Giuletto CHIESA, Journaliste, ancien député européen sur la TV italienne sur l’attentat à Charlie Hebdo :

        http://basacode.blogspot.fr/2015/01/le-terrorisme-est-la-meilleure-arme.html

        « Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine. » (Adolf Hitler)

        « De par le terrorisme nous mènerons les guerres » (devise du Mossad)

          +5

        Alerter
  • christian // 05.02.2015 à 09h39

    Leur donnez pas des idées, l’union nationale est la dernière étape avant le totalitarisme, lequel est en bonne voie en france et en europe en général.

      +12

    Alerter
  • Homère d’Allore // 05.02.2015 à 10h00

    Encore trois billets sur « la liberté d’expression » et « Je suis Charlie »…

    Un seul suffirait !

    Alors qu’il se passe ça:

    http://russeurope.hypotheses.org/3397

    Je ne suis pas contre suivre les évolutions de la conception de la « liberté d’expression » en France suite aux attentats du 7 janvier mais je sature et je crois que nous nous répétons un peu…

    Surtout que ça bouge ! En Ukraine, en Syrie, en Libye, en Grèce, en Espagne…

      +14

    Alerter
    • Homère d’Allore // 05.02.2015 à 10h08

      Désolé, je n’avais pas chargé le billet sur la BCE . Peut être est il arrivé après sur le blog…?

        +0

      Alerter
      • Caramba! // 05.02.2015 à 18h10

        Hors sujet mais important(modo, :))

        https://www.collectifstoptafta.org/newsletter/jeudi-5-fevrier-participez-a-l-12

        Jeudi 5 février : participez à l’opération « Allô le PS ? Pas d’ISDS ! »

        « Cette semaine a lieu le 8e cycle de négociation du TAFTA à Bruxelles.
        La Commission européenne a publié en janvier son analyse de la consultation sur le volet investissement des négociations TAFTA. Le résultat est sans appel : Un rejet clair des mécanismes d’arbitrage investisseur-État (ISDS) par 97% des participants ! »

          +5

        Alerter
        • anne jordan // 06.02.2015 à 14h31

          oui , mais comme la commission se torche avec les résultats de cette  » participation citoyenne  » on l »‘a dans….

            +0

          Alerter
    • Chris // 05.02.2015 à 13h25

      De mon point vue, tous les sujets évoqués sont d’égale importance. Reconnaissons que l’actualité est incroyablement riche : ça bouge de partout, mais pas seulement. Des directions sont prises qui peuvent changer dramatiquement notre quotidien autant français qu’européen.
      Ce que va faire la Grèce va nous impacter directement. Je me réjouis qu’un grain de sable finisse par enrayer le broyeur UE/OTAN.
      Je reviens à ma première réaction au sujet de Syriza : nous attendons un lâcher-prise du totalitarisme UE, comme nous attendons de la Fédération de Russie qu’elle nous délivre de la déviance US. C’est un même combat.

        +7

      Alerter
  • Bece // 05.02.2015 à 10h12

    Je suis déçue, moi qui me précipite chaque jour sur le site pour nourrir ma réflexion; j’en ai marre du « sillon » Charlie que certain vont « encore essayer de labourer » ( France culture anticipant dans ces termes la conférence de presse de H.). A la rigueur, j’aurais, à la rigueur, accepté « aujourd’hui, je suis grecque ». Mais la situation mérite mieux que la parodie, le billet de Sapir par exemple, qui n’élimine pas tout espoir et qui, de ce fait, devrait encourager les avant-garde (les vraies) à prendre le relais.
    Emma

      +9

    Alerter
    • harvest // 09.02.2015 à 19h09

      Exact, Olivier n’arrive pas à sortir de la stupéfaction « Charlie ». A l’instar des politocards qui ont récupéré l’élan d’indignation, lui en fait une assimilation à l’envers: tous ceux qui se sont indignés seraient des moutons à la solde des politocards.
      Quand il aura compris que l’indignation devant le meurtre de l’intellectuel par le crétin est infiniment plus importante que ces récupérations lamentables, on pourra avancer.
      Quant à s’offusquer des dessins de Charlie, j’en viens à me demander si, en grenouille de bénitier, il n’aurait pas n compte à régler lui aussi avec les iconoclastes.

      JE SUIS CHARLIE.

        +0

      Alerter
  • Koutouzov // 05.02.2015 à 10h46

    Olivier,

    Je suis également un lecteur assidu de votre blog, et je partage les remarques précédentes de certains autres lecteurs.

    Faire circuler une contre-information montrant les dérives collectives à l’oeuvre, oui. Et arrêter d’en parler d’ici à 15 jours serait une erreur car le sujet est loin d’être clos.

    Mais, depuis quelque temps, j’ai la sensation désagréable qu’une certaine réaction viscérale contre « Je suis Charlie » vous guide vers des argumentaires assez plats et banals, les mêmes que vous combattez souvent sur ce blog.

    Quand à ce billet en particulier, n’oublions pas que le slogan est apparu de manière virale et spontanée, sans préméditation (à moins d’être dans une perspective complotiste). Ce succès peut s’expliquer par la simplicité lisse du slogan, doublé d’un effet de masse lié aux réseaux sociaux.

    Pour reprendre votre raisonnement par l’absurde, « Charlie Hebdo » se serait appelé « Vomi Hebdo », je doute que le slogan « Je suis Vomi » aurait eu beaucoup de succès.

    Ceci étant dit, je tiens cependant à vous remercier profondément pour le travail sérieux et salutaire que vous faites sur ce blog que j’estime beaucoup.

    Bonne journée,

    SbR.

      +7

    Alerter
    • Stéphane Grimier // 05.02.2015 à 13h12

      « Quand à ce billet en particulier, n’oublions pas que le slogan est apparu de manière virale et spontanée, sans préméditation (à moins d’être dans une perspective complotiste). »
      .
      Tout est dit. Vos propos rabattent. Aucun intérêt. Fermez le ban.

        +2

      Alerter
      • Drômois // 05.02.2015 à 18h38

        « le slogan est apparu de manière virale et spontanée, sans préméditation … »
        Votre affirmation repose sur quels éléments, svp (ou s’agit-il d’une simple « conviction »)?
        D’autre part quelle est l’origine des SMS nocturnes « Je suis Charlie » ?
        Et qui est a l’origine des milliers de « hacks » de sites (de faible audience) « Allah Akhbar etc » pendant une journée .. » ?

        Pour moi, sauf éléments contraires, ça pue la manipulation de masse bien orchestrée

          +4

        Alerter
  • Julian // 05.02.2015 à 10h48

    La question posée est importante.

    Je prends le pari qu’un carnage dans la rédaction de Minute provoquerait une réaction du type :
    « des racistes victimes de fanatiques. Au fond « ils » se valent bien ».

    La

      +14

    Alerter
  • Louve Bleue // 05.02.2015 à 10h54

    La sagesse est de proclamer :  » je suis moi, je viens de chez moi et j’y retourne ! » (Devos, sauf erreur ?)

      +7

    Alerter
    • Alain Rousseau // 05.02.2015 à 18h41

      Plutôt Pierre Dac, il me semble.

        +1

      Alerter
      • BASANO // 05.02.2015 à 19h06

        Je ne suis pas idiot
        JE SUIS
        MOI

          +2

        Alerter
  • Barberousse // 05.02.2015 à 11h18

    Juste un petite précision : contrairement à ce qu’on répète partout, Minute n’est pas proche du FN, ils sont même en très mauvais termes. Il y a bien entendu des problèmes personnels mais aussi la ligne politique du FN actuel, qui est considérée comme beaucoup trop molle.

      +5

    Alerter
    • Vincent // 05.02.2015 à 13h57

      Ce journal a quand même été un journal officieux du FN pendant au moins 20 ans…

        +2

      Alerter
  • Joanna // 05.02.2015 à 11h44

    « Minute proche du FN » ?

    Plus vraiment maintenant selon wikipedia :
    « Les tensions entre le parti de Marine Le Pen et le journal sont régulièrement confirmées.

    En janvier 2013, notamment à l’occasion du débat sur le « mariage pour tous », Minute pose ainsi la question de l’existence d’un « lobby gay au FN » et s’en prend au vice-président du FN Florian Philippot. À ce sujet, Marine Le Pen qualifie Minute de « torchon ». Florian Philippot accuse pour sa part l’hebdomadaire d’être le « niveau zéro de la politique » et les assimile à des « complotistes d’extrême droite de l’entre-deux-guerres « .

      +3

    Alerter
  • Bhhell // 05.02.2015 à 12h48

    Il faut utiliser sans modération l’arsenal lexical du regretté philippe muray pour décrire et comprendre ce 2 poid 2 mesures et cette moraline degoulinante: les rebellocrates, les mutins de panurge, les professionnels de la dérangeance salariée, incarnent le bien par sorte de droit divin

      +6

    Alerter
  • Andrea // 05.02.2015 à 13h50

    L’article de Greenwald ainsi que l’histoire du ‘petit poisson’ (gamin ciblé ..) postés précédamment montrent clairement:

    Il y a eu une attaque ‘terroriste’ (C. Hebdo), et s’en est suivi, une contre-attaque, une réaction, une revanche, contre ceux qui ne sont pas solidaires de l’opinion, l’émotion dite majoritaire, mais en fait contre les musulmans. Contre ceux qui partagent des caractéristiques avec les meutriers.

    C’est pour cela que beaucoup (penseurs non-bazanés, disons), ont eu droit au “Je ne suis pas Charlie” – car eux sont libres de leur opinion, expression. Les autres, pas.

    Il ne faut pas se voiler la face, ou se laisser happer par des faux débats, tout ce ramdam est une attaque contre la population immigrée, les non-chrétiens, les outsiders. Et cela est lié à la géo-politique.

    Rien à voir avec la liberté d’expression, qui est simplement utilisée comme instrument obscurcissant, car il est défendu de déclarer ouvertement de la xenophobie de cette sorte.

    OK, c’est un mécanisme connu, la catégorisation sociale (un groupe porte les maux d’une partie, gays et pedophilie, p. ex. ou un groupe devient suspect – homme de 1.85 cheveux rouges a commis un meurtre, on regarde les rouquins avec suspicion, etc.) mais à ce point là…

    Plus inquiétant a mes yeux c’est que tout cela est vague, diffus, camouflé, indeterminé. En commencant par le début.

    Un acte terroriste est, par définition (peut-être périmée!) perpétré par un groupe idéologique ou politique, et la majorité sont commis par des extremistes de droite et de gauche (voir Breivik en Norvège, nul mention de terrorisme Chrétien), dans une ‘guerre’ qui a des buts revendiqués.

    Pour d’autres meurtres multiples on ne parle pas de terrorisme, en France p. ex. la tuerie de Chevalines, on cherche un meutrier isolé (pas trouvé), on parle d’aspect financiers dans la famille, etc. Bon les morts avait des origines non-européenes, Iraq. Et le cas est différent, peut-être pas un bon exemple.

    En Californie, 2014, Elliot Rodger a fusillé plein de monde dans un scénario quasi-identique aux frères K. Il est rentré dans un foyer pour étudiantes, avec plusieurs armes, et s’est fait abbatre ou s’est suicidé après une chasse à l’homme.

    http://en.wikipedia.org/wiki/2014_Isla_Vista_killings

    Cet homme en voulait aux jeunes femmes blanches (il a laissé un long manuscrit qui explique tout, c’est glacant, lien plus bas.) Il était de ‘race’ mixte, mais venait d’une famille aisée. Nul trace de terrorisme dans l’analyse: c’est un fou, c’est tout.

    PDF, long, en anglais

    http://abclocal.go.com/three/kabc/kabc/My-Twisted-World.pdf

    Bon .. pas besoin de continuer.

      +2

    Alerter
    • Vincent // 05.02.2015 à 14h29

      Plutôt que par des extrémistes, les actes terroristes sont commis par des fanatiques d’une cause quelconque, pour lesquels la vie humaine ne vaut pas grand chose face à la cause qu’ils défendent.
      La stratégie est d’instaurer un climat de peur et une réaction supposés enclencher une tension ou un conflit : couper la société en deux camps l’un réclamant vengeance et l’autre justifiant ou excusant l’acte. Cette scission de la société semble en général propice à une avancée de la cause.

      Un acte terroriste peut être accompli par des individus isolés, des groupes très restreints autant que par des partis politiques ou des gouvernements (ex. la Convention et le comité de Salut public). C’est la violence en vue de déclencher la terreur qui fait qu’un assassinat, un massacre est qualifié de terroriste.

      En France l’extrême droite ou l’extrême gauches ont historiquement commis des actes terroristes (Terreur Blanche, militants anarchistes fin XIXeme début XXeme, la Cagoule années 30, ou l’OAS dans les années 60, années de Plomb), mais le terrorisme peut tout à fait ne pas cadrer dans les catégories droite/gauche dont le trait principal serait l’extrémisme.
      Par exemple, beaucoup ne peuvent pas cadrer à ce schéma : régionalisme (de type IRA ou ETA) ou nationalisme, guerres d’indépendance, vision ethniciste du monde (KKK, Breivik), vision politico-religieuse (de la Saint Barthélémy à l’islamisme), et beaucoup d’autres.
      Certaines de ces causes ont en effet été de droite à un moment puis de gauche, nationaliste puis internationalistes, identitaires puis idéologiques, etc.

        +2

      Alerter
      • Andrea // 05.02.2015 à 16h09

        OK je suis d’accord…. gauche – droite c’était plus qu’un peu court. Effectivement, les séparatistes. Puis il y a également la défense des animaux, PETA, etc.

          +2

        Alerter
  • philbrasov // 05.02.2015 à 16h55

    juste une petite dernière du front…les anglais envoient 1000 soldats en Roumanie….
    TOUT VA BIEN… les tranches antichars commencent a être creuse a la frontière avec la Moldavie…..( digi24 TV ce jour …)

    A propos les USA exigent que la Roumanie augmente son budget militaire de 1,5 milliards de US $ comme si la Roumanie avait besoin d;armes, plus que d’infrastructures….

    « je suis poutine »….

      +11

    Alerter
  • NoMoreWar // 05.02.2015 à 16h56

    Curieux la soudaine clairvoyance des médias sur le rôle de l’Arabie saoudite dans le septembre.
    Le nouveau roi aurait il besoin d’être recadrer par ses maitres..

    http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/02/01003-20150202ARTFIG00430-ces-28-pages-qui-menacent-l-axe-washington-riyad.php

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/02/05/11-septembre-zacarias-moussaoui-accuse-l-arabie-saoudite_4570015_3222.html

      +7

    Alerter
  • Alain // 05.02.2015 à 22h26

    Réponse évidente NON
    Car le FN n’est pas ré-pu-bli-cain !

    Personne peut être Minute ou Le Pen car le FN n’est pas républicain. C’est pourtant évident quand même.

    Cher Mr Berruroyer je vous dénonce à vigiprirate à la prochaine incartade d’apologie d’anti-républicanisme.

      +1

    Alerter
  • houba // 05.02.2015 à 23h37

    lol libé dérape encore , relayant la propagande américaine sur l’état de santé de Poutine .

    ils n’en ratent pas une . J’ai remarqué que les américains avaient aussi convoqué Hollywood pour diaboliser les russes ( equalizer , john wick ) , pathétique !

      +1

    Alerter
    • Micmac // 06.02.2015 à 01h35

      Oui, j’avais aussi remarqué ça.

      C’est en fait très drôle : je me souviens qu’après 2003, les méchants dans tous les films zuniens , du genre bolckbusters avec des terroristes dedans, étaient les Français.

      Aujourd’hui, il semble que l’on soit rentré dans le rang!

        +1

      Alerter
  • PasUneBrebis // 06.02.2015 à 11h55

    Comment pouvez-vous mettre sur un pied d’égalité le dessin de Charb et la Une de Minute ?

    Charlie Hebdo est un hebdomadaire qui traite de l’actualité, et à l’époque, le dessin de Charb faisait référence à l’affaire de la candidate FN tête de liste aux municipales de 2014 qui avait comparé Taubira à un singe sur sa page Facebook. Le dessin de Charb DENONCE le racisme latent chez certains candidats du Rassemblement Bleu Marine, en le renommant Rassemblement Bleu Raciste.

    Charlie Hebdo a toujours été un journal anti raciste et anti extrême droite. Ca prend 2 minutes de le vérifier. Livrer leurs dessins sans les contextualiser en regard de l’actualité de l’époque, sans autre but que celui d’illustrer votre propos, quitte à faire un contresens total sur leur signification originale, révèle soit d’un gros manque de rigueur, soit de la mauvaise foi.

    Je comprends votre volonté de dénoncer le « je suis Charlie » tout azimut qui, devenu la pensée mainstream, peut se révéler dangereux pour l’unité nationale s’il ne prend pas soin d’ouvrir les bras également aux mulsumans, en acceptant qu’ils puissent être choqués par ces caricatures, et exprimer leur ras le bol bruyamment si elles se mettaient à envahir l’espace public. Mais comme je n’irais pas exposer une caricature de Mahommet aux yeux d’un collègue musulman, par respect, par politesse, j’attends de lui qu’il accepte que je puisse en voir et en rire, appréciant particulièrement l’humour iconoclaste de Charlie Hebdo (étant abonné de longue date). C’est ça le vivre ensemble. L’autre choix c’est la société porridge, consensuelle, molle et insipide, sans « fausse note ».. vivons heureux et vieux dans cette musique d’ascenseur (<- ironie).

      +3

    Alerter
  • karine // 06.02.2015 à 14h51

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article.

    Nous avons été abonnés à Charlie, pas à Minute. Pourtant, votre panneau « Je suis Minute » me réjouit!
    La réaction unanime à cet attentat aurait dû être de condamner la violence, tout simplement.

    Se mettre à encenser les idées ou les actes des victimes me semble très malsain, car cela suppose qu’a contrario, si Charlie avait eu de » mauvaises » idées, il aurait été légitime de tuer?

    Bref, votre rappel me semble salutaire!

      +3

    Alerter
  • Bubulle // 08.02.2015 à 17h42

    L’asymétrie est pertinente mais vous oubliez un peu vite que les islamistes ne se sentent pas français. Le dernier panonceau est un bel exemple de la croyance bobo mais n’a rien de factuel. Celui ou celle qui l’a réalisé n’a toujours pas compris que ses valeurs ne sont pas celles de ceux qui ont assassinés des français…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications