4
Juin
2017

Une revue un peu plus longue pour profiter du lundi férié, avec notamment sous le thème “Vue d’ailleurs”, un spécial Venezuela. Vous pouvez rejoindre les contributeurs de cette revue en nous contactant via la formulaire du blog.

CRISE BANCAIRE

Comment, malgré lois et régulations, BNP Paribas et Société générale continuent à spéculer pour leur propre compte

"Quatre ans après la loi française de séparation bancaire, les deux filiales mises en place par BNP Paribas et la Société générale pour abriter leur trading en compte propre se portent bien, du moins d’après les maigres informations disponibles. Les faiblesses de la loi française semblent avoir permis aux deux banques de poursuivre ces activités spéculatives en toute liberté, alors que leurs homologues européennes ou américaines en étaient empêchées par des règles plus strictes."

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

CRISE ÉCONOMIQUE

Grèce. Face à la crise, les femmes bradent leurs ovocytes.

"En Grèce, les donneuses d’ovocytes sont de plus en plus nombreuses. Une motivation dictée par des impératifs économiques pour ces femmes d’une vingtaine d’années, dans un pays qui reste enfoncée dans la crise."

Source : Courrier International

DÉMOCRATIE

Les services britanniques savaient que le kamikaze de Manchester préparait un attentat

"Selon des allégations explosives, l'agence de renseignement MI5 du Royaume-Uni aurait été avertie que le kamikaze de Manchester, Salman Abedi, planifiait une atrocité terroriste. Le 22 mai, Abedi a fait sauter un engin explosif chargé d'éclats après un concert à Manchester de la chanteuse américaine Ariana Grande. L'attentat a fait 22 morts, dont de nombreux enfants, et 116 blessés."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

ENVIRONNEMENT

Grippe aviaire : le système industriel en est responsable, affirment les éleveurs fermiers

"Près de 4 millions de canards ont été abattus cet hiver dans le Sud-Ouest à cause de la grippe aviaire. L’État autorise ce lundi 29 mai le retour des volailles dans les élevages en contrepartie de mesures très contraignantes pour les éleveurs fermiers. Mais pour ceux-ci, le système industriel et les hésitations des autorités portent la responsabilité de la crise."

Source : REPORTERRE

FRANCE

Selon une lanceuse d'alerte, les hypermarchés doivent à l'Etat 418 milliards d'euros pour la seule région PACA

"A raison de 1 500 euros par mètre carré et par jour d'infraction, les hypermarchés doivent à l'Etat, à titre d'amendes pour extensions illégales… 418 milliards d'euros ! Et ce pour la seule région PACA. Voilà une manne toute trouvée pour le gouvernement, si seulement il se donnait la peine de faire appliquer les lois. Du moins, c'est la conclusion de Martine Donnette. Avec son association de petits commerçants baptisée En toute franchise, cette retraitée de 69 ans ferraille contre les pratiques abusives des grandes surfaces, notamment les irrégularités dans leurs projets d’implantation ou d’extension. "Envoyé spécial" vous raconte, le 25 mai 2017, le combat de cette lanceuse d'alerte."

Source : FRANCE TV INFO

Comment McDo et Decathlon réussissent à se présenter comme les entreprises les plus « cool » de France

"Baromètres et reporting sociaux, classements éthiques... Les grandes sociétés se sont engouffrées dans la mode de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Derrière les « bonnes pratiques » mises en avant par ces groupes, tels McDo ou Decathlon, le quotidien des salariés s’en trouve-t-il vraiment amélioré ? Souvent faite de sondages et d’évaluations payés par les entreprises elles-mêmes, et commandés à des cabinets de conseil et d’audit, la RSE s’avère être un marché très lucratif, d’abord au service de multinationales cherchant à communiquer pour redorer une image écornée. Progrès humain, ou « social washing » ?"

Source : BASTAMAG

Ces députes qui deviennent propriétaire avec leurs indemnités de fin de mandat

"L'indemnité représentative de frais de mandat, qui s'élève à 5 770 euros par mois, permet aux élus de régler leurs frais professionnels. Mais aucun contrôle n'est exercé et certains en profitent pour acquérir un bien immobilier."

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

L’Algérie ne veut pas de frappes Égyptienne en Libye

"Pour Alger, l'attentat de vendredi contre les Coptes n'était qu'un « prétexte » pour mener un raid, Abdel Fattah al-Sissi ayant « prévu » bien avant cela de frapper la Libye"

Source : Middle East Eye

Paris Alger c'est aussi important que Paris Berlin

"Économiste, essayiste, Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, Jean-Louis Levet œuvre, depuis mai 2013, au rapprochement industriel entre la France et l'Algérie. Sa conviction est simple : il faut passer d'un mode de relation fondé sur le commerce à un mode de relation privilégiant la coopération et la coproduction. Dans ce premier volet (1/3) du long entretien qu'il a accordé à La Tribune, il détaille sa méthode d'action."

Source : La Tribune

Découvrez le nouveau QG de l’Otan, un bâtiment à 1,1 milliard d’euros

"L’Otan vient tout juste de prendre possession de son nouveau siège à Bruxelles. Un ensemble futuriste de verre et d’acier qui aurait coûté 1,1 milliard d’euros dont 300 millions dûs à des retards de chantier. Encore dépourvu d’une partie de ses équipements de communication, le nouveau siège de l’Otan à Bruxelles a été officiellement remis, clés en main, jeudi à l’Alliance atlantique par la Belgique, maître d’œuvre de l’ouvrage, en présence du président américain Donald Trump. «Je n’ai jamais demandé combien coûtait ce nouveau siège, je refuse de faire ça, mais c’est magnifique», a jugé lors de la cérémonie, sur un ton aigre-doux, l’ancien magnat de l’immobilier."

Source : LE FIGARO

INEGALITES

Précarité. La chasse aux bénéficiaires du RSA bat son plein.

"Contrôle des comptes bancaires, chantage au bénévolat… certains départements dirigés par la droite organisent un flicage très serré des plus pauvres, sautant sur le moindre prétexte pour réduire ou supprimer leurs maigres allocations."

Source : L'Humanité

Aux États-Unis, les patrons gagnent en moyenne 347 fois plus que leurs salariés

"13,1 millions de dollars. C’était, selon la confédération syndicale américaine AFL-CIO, le salaire moyen d’un grand patron américain en 2016. À comparer avec les 37 600 dollars que gagne un employé moyen. Soit 347 fois moins. La rémunération moyenne des dirigeants a augmenté de 5,9% en un an, tandis que le salaire moyen, si l’on tient compte de l’inflation, stagne depuis 50 ans, selon l’AFL-CIO. Pour son président Richard Trumka, « c’est une preuve supplémentaire que la cupidité des patrons aggrave la crise des inégalités de revenus. Les grandes entreprises trouvent continuellement de nouveaux moyens de piper l’économie en leur faveur, pour remplir les poches des patrons au détriment des travailleurs qui font marcher leur activité. »"

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

LIBERTÉS

La fin du search et l’ère de l’influence pas toujours bienveillante

"Une annonce qui va dans le sens de mon idée selon laquelle, avec le cognitif, on sort d’un marketing de l’attention pour aller vers un marketing de l’intention. En d’autres mots cela signifie qu’au lieu d’essayer de capter (certains diront voler) l’attention du consommateur, on comprend son besoin et on lui apporte une solution."

Source : French Web

MATIÈRES PREMIÈRES

Comment nourrir dix milliards d'habitants

"Alors que la planète se dirige tout droit vers une population de plus de 10 milliards d'habitants d'ici la fin du siècle, la question de leur alimentation se pose."

Source : Les Echos

La présence militaire au Sahel pour l’accès à l’uranium de la zone ?

"L’uranium, une des raisons – pour ne pas dire une des principales raisons – de la présence de la France au Sahel ? Vous en doutiez ? Manuell Valls l’avait même affirmée en son temps. En janvier 2016, à l’occasion d’un vif échange entre l’humoriste Jérémy Ferrari, le Premier ministre d’alors avait clairement indiqué que l’intervention militaire française contre les groupes touaregs au Sahel, rejoint depuis par Al Qaeda, n’avait pour but que s’assurer de la sécurité des intérêts stratégiques français."

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Les start-up : « l’ancien monde de l’entreprise avec des habits neufs »

"Avec son livre Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j’ai survécu à la coolitude des start-up (édition Premier Parallèle), Mathilde Ramadier, qui a travaillé plusieurs années au sein de ces entreprises à Berlin, livre un témoignage à contre-courant sur les start-up, dont elle a rencontré nombre de « petites mains » à travers l’Europe."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

La professionnalisation de la politique dégrade la démocratie

"Les élus sont bien souvent issus d’un « cursus » et leur carrière a tendance à s’allonger, explique l’auteur de cette tribune. Cette professionnalisation a plusieurs conséquences néfastes à la représentation démocratique. Étienne Ollion est chargé de recherche au CNRS (Sage, université de Strasbourg). Spécialiste de sociologie de l’État, il est l’auteur (avec J. Boelaert et S. Michon) de Métier : député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France"

Source : REPORTERRE

SOCIETÉ

Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech

"Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un internet low-tech afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles."

Source : REPORTERRE

VUES D’AILLEURS

La rage raciste de l'extrême droite vénézuélienne

"On croyait avoir tout vu de la part de l’extrême droite vénézuélienne (rhabillée en « combattante de la démocratie » par les médias français) : formation par les paramilitaires colombiens, terrorisme, attentats à l’explosif, destructions de centres de santé et de maternités, sous-traitance de violences par la pègre, utilisation d’enfants-mercenaires, assassinats et tortures (1). Hé bien non. On peut toujours faire mieux dans la barbarie. Avoir la peau trop foncée n’est pas conseillé si on veut participer aux manifestations des fils des beaux quartiers d’Altamira ou de Chacao (Est de Caracas): on peut être pris pour un « chaviste infiltré » (2). Ces photos et cette vidéo montrent un des manifestants éloigner ses comparses pour mettre le feu à Orlando Jose Figuera (21 ans) après l’avoir tabassé, jeté au sol et aspergé de combustible. Ces faits ont eu lieu le 20 mai 2017. Images déconseillées aux âmes sensibles."

Source : VENEZUELA INFOS

Venezuela : tout comprendre sur l'inflation et les pénuries

"Dans deux récents articles nous avons étudié comment « Le Monde » d’avril et mai 2017 a fait passer une insurrection de l’extrême droite au Venezuela pour une « révolte populaire » et imputé à ce qu’il appelle un « régime » les assassinats commis par la droite (1). Ce média use de ce procédé depuis le début des tentatives de déstabilisation en 2013. Le mensonge corollaire, tout aussi gros, que propage « Le Monde » à l’unisson de la Sainte Alliance médiatique, c’est la « crise-humanitaire-comme-faillite-de-la révolution-bolivarienne ». La méthode est simple : faire passer les effets pour les causes. Les images de files d’attente interminables, de rayons vides dans les supermarchés, de manque de médicaments, d’inflation galopante, de marché noir endémique… qui servent à la droite locale et internationale de justification à une intervention extérieure ne sont pas, en effet, la « faillite d’un modèle socialiste » mais la conséquence d’une guerre ouverte du secteur privé – 80 % de l’économie – contre la révolution bolivarienne. Une déstabilisation sociale, économique et politique savamment orchestrée que le Chili de Salvador Allende a subie en 1973, et face à laquelle le Président Nicolas Maduro a décrété l’état d’urgence économique en mai 2016, comme le prévoit la Constitution."

Source : VENEZUELA INFOS

« Le Monde » lâché par la BBC : Stephen Sackur démasque la droite vénézuélienne et ses rêves de coup d’État

"Dès les premiers jours de l’insurrection de la droite vénézuélienne, Paulo Paranagua (du journal français « Le Monde ») avait tenté de donner un visage humain aux « enfants de Pinochet ». Le 14 avril 2017, une interview complaisante nous campe Julio Borges, un des leaders de l’extrême droite, en sympathique combattant pour la démocratie qui ne rêve que d’« élections libres » et, la main sur le cœur, jure ne pas vouloir de coup d’Etat. Un double mensonge pourtant facile à démonter. En ce qui concerne les élections, le Venezuela va vivre d’ici mars 2018 pas moins de trois scrutins majeurs : celui de l’Assemblée Constituante en juillet, celui des gouverneurs et parlements régionaux en décembre et last but not least, la présidentielle de mars 2018, sans assurance de victoire pour les chavistes."

Source : LE GRAND SOIR

ÉCONOMIE

Sillia VL : les salariés bretons en appellent au gouvernement pour éviter la liquidation

L'usine Sillia VL (panneaux photovoltaïques) de Lannion (22) est en redressement judiciaire depuis le 01/03/17. Le carnet de commandes intéressait des candidats ... sauf que la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) aurait, selon les représentants des salariés, donné à la concurrence asiatique les 2/3 des marchés attribués à Sillia VL par appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour la construction de centrales solaires en France. Selon Mickaël Bossé et Laurent Le Coz, élus du personnel, "Ceci a eu pour conséquence le désengagement immédiat des sociétés ayant déposé un dossier de reprise au tribunal de commerce de Lyon". "C'est la même situation que GM&S". A ce titre, M. Bossé espère que le gouvernement fera tout autant pression que pour GM&S.

Source : Connaissances des énergies

22 réponses à Revue de presse du 04/06/2017

Commentaires recommandés

Catalina Le 04 juin 2017 à 05h56

Vénézuela : Après les casques blancs adoubés par un prix voici les casques verts !!!!! Assassins et complices de ceux qui veulent renverser des gouvernements, les soi disants “humanitaires” envahissent le Vénézuela, ça sent le soros à plein nez …..
https://www.yahoo.com/news/green-helmets-aid-venezuela-protesters-221708445.html?soc_src=mail&soc_trk=ma
Quand on sait que la CIA a entrenu tous les oppsants de presque tous les pays dont la politique ne collait pas avec son impérialisme maladif…..et meurtrier….

  1. Catalina Le 04 juin 2017 à 05h56
    Afficher/Masquer

    Vénézuela : Après les casques blancs adoubés par un prix voici les casques verts !!!!! Assassins et complices de ceux qui veulent renverser des gouvernements, les soi disants “humanitaires” envahissent le Vénézuela, ça sent le soros à plein nez …..
    https://www.yahoo.com/news/green-helmets-aid-venezuela-protesters-221708445.html?soc_src=mail&soc_trk=ma
    Quand on sait que la CIA a entrenu tous les oppsants de presque tous les pays dont la politique ne collait pas avec son impérialisme maladif…..et meurtrier….


    • abo Le 05 juin 2017 à 00h57
      Afficher/Masquer

      A propos de l’article La rage raciste de l’extrême droite vénézuélienne, la victime est décédée hier.


  2. Eric83 Le 04 juin 2017 à 09h25
    Afficher/Masquer

    Au sujet de l’article sur Sillia VL et plus largement du photovoltaïque dans le monde et de l’abandon de ce secteur par l’UE ET par la France et l’Allemagne notamment.

    Nombre d’articles des médias MSM nous “expliquent” que le marché du PV traverse une période difficile : surproduction mondiale, baisse des coûts des panneaux PV…

    Le parc PV installé a crû de 40% dans le monde avec plus de 70 GW installés en 2016 contre un peu plus de 50 GW en 2015 et les prévisions de croissance pour les années à venir feraient pâlir d’envie tous les autres secteurs d’activité industriels.

    Depuis plus de 5 ans, les fabricants de panneaux PV français et allemands disparaissent les uns après les autres, le dernier “poids lourd” allemand – groupe de 3 000 salariés – en 2017 à faire faillite étant Solarworld. Pour rappel, l’Allemagne était leader mondial du PV à la fin de la décennie précédente.

    Suite en dessous…


    • Eric83 Le 04 juin 2017 à 09h35
      Afficher/Masquer

      En France et depuis des années, combien de fois avons-nous entendu nos politiciens de tous bords hurler au “scandale” de la concurrence des panneaux chinois ?

      Si l’UE, la France et l’Allemagne avaient réellement voulu sauvegarder un secteur industriel florissant, en pleine croissance et avec des perspectives de long terme, elles auraient pris les mesures adaptées.

      Hors, ce secteur industriel est en voie d’extinction totale au sein des Etats de l’UE et nous devenons quasi totalement dépendants de la Chine… dans un secteur de l’énergie.

      Manifestement pour l’UE, la France et l’Allemagne, il vaut mieux quelques dizaines ou centaines de milliers de chômeurs en plus et acheter des panneaux PV en Asie à des prix défiant toute concurrence.

      https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0212066648827-panneaux-solaires-le-dernier-fabricant-allemand-solarworld-depose-le-bilan-2086062.php
      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/solaire-sunpower-licencie-un-quart-de-ses-effectifs-623010.html


      • patrick Le 04 juin 2017 à 10h41
        Afficher/Masquer

        donc :
        – les entreprises européennes ne sont pas compétitives pour fabriquer des PV , comme pour beaucoup d’autres choses , rien d’exceptionnel à cela.
        – les gouvernements piquent l’argent dans les poches des contribuables pour subventionner l’achat et l’installation de PV , en provenance directe de Chine.

        Les chinois disent merci à la transition énergétique, menée n’importe comment ( comme d’habitude ) et soutiennent l’accord de Paris qui va leur permettre de drainer encore plus d’argent (coût prévisionnel de ces accords : quelques milliers de milliards de dollars !! yabon !! )
        Les européens eux soutiennent les accords de Paris mais on se demande bien pourquoi.


        • BrianDuSysCat Le 06 juin 2017 à 04h28
          Afficher/Masquer

          La soupe est bonne, voilà pourquoi ils n’ont pas d’autre perspective d’avenir que la leur.
          Et ils arrivent à se faire élire, c’est ça le pire.


      • Eric83 Le 04 juin 2017 à 15h28
        Afficher/Masquer

        Un article de France Info qui tape fort, c’est plutôt rare…même si cet article arrive après la fin du quinquennat Hollande : le scandale de l’écotaxe et la facture pour les contribuables…

        http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ecotaxe/le-scandale-de-l-ecotaxe-un-echec-de-10-milliards-d-euros_2206638.html

        Comme il s’agit de la “lutte pour l’environnement”, la France aurait quelques beaux fleurons industriels – dans le domaine du PV par exemple, pour faire le lien avec un autre article de la RDP – si les milliards engloutis par le fiasco de l’écotaxe avaient été investis dans des sites de production et de recherche.


      • Dahool Le 04 juin 2017 à 19h17
        Afficher/Masquer

        Bonjour Éric

        Le PV comme vous dites est composé de terre rare ?
        La Chine est le seul producteur de ces produits, peut être n’avons nous pas le choix de lui laisser une quasi exclusivité des secteurs industriels utilisants ces fameuses terres, ou au moins le PV et plus.
        Je ne connais pas le sujet mais j’imagine que la Chine est en position de force car seule productrice.

        Qu’en pensez vous ?


        • Eric83 Le 04 juin 2017 à 20h27
          Afficher/Masquer

          Bonsoir Dahool,

          A ma connaissance, les panneaux PV n’utilisent pas de terres rares.
          Le PV est devenu un important consommateur de l’argent métal mais celui-ci n’est pas encore un métal rare.
          La Chine s’est accaparée le marché du PV en subventionnant massivement les constructeurs chinois.


  3. ras Le 04 juin 2017 à 10h25
    Afficher/Masquer

    Étonnant de voir que le lynchage de Orlando Jose Figuera au Venezuela par des manifestants de l’opposition n’a que peu d’écho dans la presse. Je n’en trouve trace que sur le site de Libération qui écrit pudiquement:

    “…depuis plusieurs jours, la télévision publique diffuse en boucle une vidéo où apparaît un jeune homme, Orlando José Figuera, grièvement brûlé à l’issue d’une manifestation”

    Il fallait bien sûr lire: “lynché et immolé par la foule”, la rédaction rectifiera, ou pas…


    • Caramba! Le 04 juin 2017 à 12h13
      Afficher/Masquer

      Doit-on qualifier la présentation des faits par “le monde” d’information partiellement vraie ou d’information partiellement fausse? Ce qui ressort de la présentation dans tous les cas c’est que la télévision publique vénézuélienne fait de la propagande, comme si nos chaînes à nous ne diffusaient jamais rien “en boucle”, notamment la propagande anti-russe.


  4. Hyac Le 04 juin 2017 à 11h31
    Afficher/Masquer

    Quant à la crise bancaire il semble que le classement des 15 banques les plus spéculatives du monde par le FMI est déjà dans les oubliettes. On devrait absolument le republier, partout et avec obstination. Ce classement est édifiant et j’en ai froid dans le dos. Cela signifie que toute l’épargne traditionnelle est en grave danger. Le choix (restreint) de la banque est vital ainsi que le clearing des valeurs du portefeuille….. bon courage!


  5. Caramba! Le 04 juin 2017 à 12h21
    Afficher/Masquer

    L’article sur les 10 milliards d’habitants: je n’ai pu lire que le début, car le reste du contenu est bloqué si je ne débloque pas mon bloqueur de pub. Qu’ils aillent se faire voir, car le début de l’article ne m’incite pas du tout à lire la suite. Actuellement nous sommes 7,5 milliards, soit déjà 3 fois trop nombreux pour vivre sur une planète “durable”. Tant que l’être humain se considère comme le sommet des espèces vivantes, il n’y a pas d’espoir d’une amélioration. Espèce hégémonique, une volonté d’hégémonie qu’on retrouve chez certains et qui ruine la planète irrémédiablement. Nous sommes dans la démesure. Et je ne vois rien à l’horizon pour que cela change. Exemple:


    • Caramba! Le 04 juin 2017 à 12h27
      Afficher/Masquer

      MOOC sur la biodiversité: “L’objectif doit être tout d’abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d’explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu’elles soient compatibles avec le développement humain.”

      Où l’on voit que ce qui prime c’est le “développement humain”, et ce sont les “dynamiques écologiques” qui doivent s’adapter. Et pas l’inverse, à savoir adapter le développement des sociétés humaines aux dynamiques écologiques ou autrement dit rendre compatible le développement humain en fonction de l’écologie. Aucune “modération” n’est prévue pour notre espèce. Tragique.

      C’est une exemple de plus de tout changer pour que rien ne change.


  6. Eric83 Le 04 juin 2017 à 12h25
    Afficher/Masquer

    Dans la rubrique “Démocratie” ou plutôt “l’UE et les Etats de l’UE continuent de s’asseoir sur la démocratie” :

    Un nouveau référendum piétiné : Les Pays-Bas ratifient le traité UE-Ukraine.

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/06/02/un-nouveau-referendum-pietine-les-pays-bas-ratifient-le-traite-ue-ukraine/


    • Caramba! Le 04 juin 2017 à 12h30
      Afficher/Masquer

      Je propose de ne plus dire “Europe”, pour “Union Européenne”, et de remplacer aussi “Union Européenne” par “Empire Européen”, car c’est bien une politique impérialiste qui est menée.

      Nietzsche serait aux anges!


  7. Nico 13 Le 04 juin 2017 à 14h56
    Afficher/Masquer

    Bon en tout cas, je n’ai jamais vu un si haut niveau de propagande.
    On l’a encore vu avec le fameux accord de la COP 21 et qui est remis en cause par Trump.
    Les gentils sont l’Europe et le Canada, et le méchant c’est Trump.

    Mais dites donc. Ce n’est pas l’UE qui a autorisé d’importer plus de pétrole issu des sables bitumineux ?
    Le Canada, grâce à la construction de l’oléoduc Keystone XL, ils ne vont pas exporter plus de pétrole vers les USA ?
    Mais bon, je pense que le pétrole issu des sables bitumineux, ça doit être écologique.
    Je dois être mauvaise langue…


    • Eric83 Le 04 juin 2017 à 15h50
      Afficher/Masquer

      On peut conspuer Trump pour sa décision de sortir les US de l’accord – non contraignant – de Paris…mais cette sortie faisait partie de son programme de campagne électorale.

      En substance Trump répond à ses détracteurs : “I was elected to represent the citizens of Pittsburgh, not Paris”.

      Trump défendrait donc la prospérité des américains – lesquels ? – aujourd’hui plutôt que de penser aux conséquences du réchauffement climatique sur les générations futures… de la planète.

      Une analyse intéressante de Dedefensa :

      http://www.dedefensa.org/article/le-climat-et-les-raisons-de-donald-trump


      • Caramba! Le 05 juin 2017 à 13h10
        Afficher/Masquer

        Moi, j’attends les décisions françaises sur:
        1) l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
        2) le gaz et le pétrole de schiste made in France
        3) la fermeture de Fessenheim
        4) le fiasco de Flamanville

        Après on pourra critiquer Trump.

        A méditer:

        https://www.planetoscope.com/petrole/209-consommation-mondiale-de-petrole.html

        A mon avis les seules comparaisons qui tiennent sont les données par habitant. Et là il n’y a pas photo.


  8. Papagateau Le 04 juin 2017 à 16h10
    Afficher/Masquer

    Ne liker plus, cela peut vous coûter plusieurs milliers d’euros d’amende :
    http://fr.ubergizmo.com/2017/06/04/3700-euros-amende-aimer-publications-facebook.html
    La Suisse a une frontière commune avec l’union européenne : Mais que fait l’union européenne ?


  9. Julie Le 04 juin 2017 à 18h37
    Afficher/Masquer

    Bizarre tous ces “experts” qu’on entend depuis hier à propos de l’attaque à Londres.
    Aucun ne suggère de demander aux autorités compétentes de condamner le djihad une bonne fois pour toute. Ca leur vient pas à l’idée, vraiment?
    https://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/faut-il-une-nouvelle-strategie-contre-le-terrorisme


  10. gryzor Le 04 juin 2017 à 23h10
    Afficher/Masquer

    Avez-vous entendu parler de l’organisation du FBI de faux attentats sur le sol américain pour capturer des “terroristes” ? L’affaire de Newburgh.
    Je savais que cela avait eu lieu, mais j’ai halluciné à la vision de ce reportage, de voir les proportions dans lesquelles les agences officielles des E-U ont organisé et manipulé ces événements.
    Le résultat : des dizaines d’années de prison pour des mecs qui n’ont et n’auraient jamais fait que bien peu de mal à quiconque, des avancements et des budgets pour le FBI, et un peu plus de stigmatisation des musulmans.

    C’est tout simplement incroyable : https://www.youtube.com/watch?v=VS4oa9QAsYU


Charte de modérations des commentaires