18
Juin
2017

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Bonne lecture.

CRISE BANCAIRE

Banco Popular ou comment Bruxelles transforme une faillite en triomphe

"Le 7 juin dernier, la banque espagnole Banco Popular a été vendue pour un euro symbolique à sa rivale Banco Santander. Une mise en faillite et un rachat organisés au niveau européen en un temps record et sans débourser un seul centime d’argent public. Depuis, régulateurs et commentateurs soulignent à l’envi la qualité et l’efficacité des mécanismes post-subprime permettant de traiter les cas des banques en difficulté. C’est aller un peu vite en besogne."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

CRISE FINANCIÈRE

Bâle 3 : les grandes banques françaises en pointe du lobbying contre la régulation financière internationale

"Les grandes banques françaises et leurs lobbys sont vent debout contre les projets du Comité de Bâle de renforcer les exigences de solvabilité des banques internationales. De nouvelles règles pourraient les obliger à augmenter considérablement leurs fonds propres, alors qu’elles avaient jusqu’ici réussi à passer entre les mailles de la vague de régulation qui avait suivi la crise financière de 2008. Elles en appellent désormais à Emmanuel Macron, lequel avait repris leurs arguments durant la campagne électorale."

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

EUROPE

Agriculture bio : L'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière

"L’inquiétude monte parmi les producteurs, transformateurs et distributeurs de la filière bio en France. Le Conseil Européen agricole, qui se tient ce lundi à Bruxelles, examine un projet de modification du règlement européen sur l’agriculture biologique, lancé en 2014 par la Commission Européenne."

Source : 20 minutes

La politique de la BCE ne relance pas la demande

"Dans une étude publiée en mai 2017, la BCE constate que sa politique monétaire de « Quantitative Easing » (QE) n’arrive pas à endiguer le problème majeur des entreprises européennes : la faible de demande en zone euro. L’enquête, réalisée auprès de 11 724 entreprises européennes (dont 91% de moins de 250 employés) et menée d’octobre 2016 à mars 2017, révèle que leur première difficulté, invoquée par 26% d’entre elles, est de « trouver des consommateurs »."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

FRANCE

Les salariés déclassés de Sanofi

"Soupçons de sous-notation forcée chez Sanofi. Des salariés seraient sous-évalués pour atteindre des quotas de mauvais collaborateurs fixés par la hiérarchie."

Source : FRANCE INTER

La « société civile », bel outil de marketing politique

"La liste des investis pour La République en marche, donnée grande gagnante des scrutins des 11 et 18 juin pour les législatives, est marquée par la surreprésentation des cadres dans ses rangs. De son nom officiel « Association pour le renouvellement de la vie politique », le parti fondé par Emmanuel Macron prétend, avec ces candidats, ramener la « société civile » sur le devant de la scène politique. Entretien avec le sociologue Etienne Ollion, qui y voit surtout un coup de marketing."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Vers une nouvelle Assemblée très élitiste qui renforce la « fermeture sociale »

"510 candidats officiels de La République en marche (LREM), le mouvement d’Emmanuel Macron, disputeront le second tour des élections législatives, le 18 juin. Plus de 400 d’entre eux pourraient être élus députés. Une note du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po, réalisée par le chercheur Luc Rouban, s’est penchée sur le détail de leurs profils. Et confirme que la grande majorité des candidats, loin d’incarner un renouvellement socialement divers, est porteuse de « fermeture sociale » et caractérisée « par son appartenance majoritaire à une bourgeoisie moderniste, diplômée, libérale sur le plan culturel comme sur le plan économique »."

Source : Bastamag

GÉOPOLITIQUE

Armement : les exportations sont-elles une menace sur l'autonomie de la France ?

"Selon une étude de l'IFRI, les ventes d'armes pourraient restreindre l'autonomie de la France. Tout comme il existerait une possibilité de voir l'importance des exportations en termes industriels et économiques guider des décisions diplomatico-stratégiques."

Source : La Tribune

Soutien militaire de la Turquie au Qatar via l’envoi de troupes

"Alors que le Qatar est confronté à une grave crise diplomatique avec ses voisins du Golfe, la Turquie a quant à elle choisi de l’appuyer. Militairement parlant qui plus est. Tandis que l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu lundi leurs relations avec Doha, l’accusant de soutenir le terrorisme, le parlement turc a adopté mercredi en urgence une proposition de loi autorisant le déploiement de troupes supplémentaires sur une base militaire que la Turquie détient au Qatar."

Source : LE BLOG FINANCE

L’Egypte avalise la rétrocession à l’Arabie saoudite de 2 îles, un méga-projet de pont en ligne de mire

"Voilà pourquoi votre fille est muette … ou plutôt pourquoi l’Egypte a tout intérêt à s’allier avec l’Arabie saoudite dans la lutte que mène Ryad contre le Qatar … Alors que l’Arabie saoudite et ses alliées ont mis en place depuis quelques jours un blocus tant diplomatique qu’économique envers le Qatar, soupçonné notamment de financer le terrorisme, l’Egypte – via son Parlement – a approuvé mercredi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l’Arabie saoudite. C’est en effet ce qu’ont indiqué la télévision d’Etat, confirmant ainsi des propos d’un parlementaire."

Source : LE BLOG FINANCE

LIBERTÉS

Perdre en liberté sans gagner en sécurité

"Alors que la facilité avec laquelle circulent les djihadistes souligne l’insuffisance des moyens mis au service de la justice, le gouvernement répond par un déni de justice supplémentaire, avec la prolongation de l’état d’urgence. (...) De nombreux autres pays, sur tous les continents, ont emboîté le pas aux Etats-Unis, mettant en place des législations et des pratiques d’exception qui ont donné lieu à de multiples dérives. Le monde n’en est pas devenu plus sûr pour autant, et les attentats aveugles, loin de disparaître, n’ont cessé de se développer."

Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE

MARCHÉS FINANCIERS

Les banques centrales détiennent désormais un tiers du marché obligataire !

"« C’est ce que Goldman Sachs a découvert en examinant les déclarations 13F du premier trimestre. La banque a ainsi découvert que le portefeuille global des hedge funds ne pèse plus que 28 % du marché obligataire, un plus bas historique."

Source : Blog de Olivier Demeulenaere

MATIÈRES PREMIÈRES

Avignon, Valence et Nantes, championnes françaises de l'autonomie alimentaire

"Le cabinet de conseil Utopies (aide aux entreprises à intégrer le développement durable à leurs stratégies) a évalué le degré d’autonomie alimentaire des cent premières aires urbaines françaises. Résultat : L’aire urbaine d’Avignon est la plus autosuffisante de France : 8,2 %. À l’inverse, Thionville, Compiègne, Creil et Forbach sont en bas de tableau : 0,2 %. La moyenne est de 2 % ; 98 % des produits alimentaires consommés localement sont importés. Selon M. Florentin, directeur associé d’Utopies et co-auteur de l’étude, le schéma économique de nos systèmes d'alimentation locaux est absurde. Comment l'expliquer ? Quelles sont les pistes d'amélioration ?"

Source : We Demain

RÉFLEXION

Naomi Klein : réagissons a la politique de la Peur

"Chocs politiques, chocs de sécurité, chocs climatiques, – si instable que le monde nous apparaisse aujourd’hui, cela pourrait devenir bien pire demain. Mais nous pouvons nous unir pour un futur meilleur."

Source : Blog de Paul Jorion

Jusqu’où va aller la technologie ?

"Data, robots, nanotechnologies, intelligence artificielle, le tsunami technologique est une réalité. Après Laurent Alexandre à Bruxelles, j’ai eu la chance de rencontrer le Professeur Israël Nisand lors du congrès e-healthworld à Monaco il y a quelques jours pour échanger sur ces sujets passionnants."

Source : Regards Connectés

Notre identité calculée est-elle notre identité ?

"« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible. Les catégories sociales (la classe, le genre, la religion et l’appartenance éthique…) déterminant les possibilités de vies étaient essentiellement réparties et définies… », constate Rob Horning."

Source : Blog Le Monde

ÉTATS-UNIS

Augmentation record des décès par overdose aux États-Unis

"Les décès dus à des overdoses ont bondi du plus grand écart jamais enregistré dans l’histoire des États-Unis en 2016, selon les données préliminaires compilées par le New York Times. Bien que le nombre précis ne sera pas disponible avant le mois de décembre dû aux mois nécessaires pour confirmer une mort par overdose, le Times estime qu’en 2016, plus de 59.000 personnes sont décédées d’overdose de drogue, une augmentation de 19% par rapport à 2015."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

16 réponses à Revue de presse du 18/06/2017

Commentaires recommandés

Alban Le 18 juin 2017 à 08h32

J’ai été grandement impressioné par cet article sur les attentats en Iran et la réaction du gouvernement. Une lecon pour nos “élites” :
https://www.legrandsoir.info/la-reponse-de-l-iran-a-l-attaque-de-daech-et-alors.html

  1. Alban Le 18 juin 2017 à 08h32
    Afficher/Masquer

    J’ai été grandement impressioné par cet article sur les attentats en Iran et la réaction du gouvernement. Une lecon pour nos “élites” :
    https://www.legrandsoir.info/la-reponse-de-l-iran-a-l-attaque-de-daech-et-alors.html


    • some Le 18 juin 2017 à 11h38
      Afficher/Masquer

      oui, j’aime bien cet article aussi,

      morceaux choisis,

      > Les gens pensent qu’il est si courageux d’aller en guerre l’arme au poing : mais il est beaucoup plus difficile d’être ce gars qui porte seulement un drapeau – tout ce qu’ils ont, c’est la croyance et l’abnégation

      > Qu’en est-il de la France ? LOL, un état d’urgence de six mois a été déclaré à 4 heures du matin après l’attaque du camion de Nice, et ce n’était même pas le terrorisme [international], mais l’acte solitaire d’un détraqué sans liens avec les organisations terroristes.

      (C’est vrai cette histoire ? j’avoue n’avoir pas suivit les soubresauts des attentats, beaucoup trop de manipulations la dedans pour que je tente de m’y plonger)

      > La veille des attaques en l’Iran, un policier a été attaqué avec un marteau à la cathédrale Notre-Dame de Paris. 600 personnes ont été retenues à l’intérieur de Notre-Dame et obligées de garder les mains en l’air.

      > une attaque terroriste isolée n’est pas la même chose que la guerre.

      > …nous ne serons pas dupés et amenés à penser que tout notre modèle social peut être remis en question par des terroristes salafistes. Qui sont-ils pour remettre en question notre société, LOL ? Quoi qu’il en soit, il y a des problèmes beaucoup plus pressants : l’éducation, les soins, les salaires, la protection des travailleurs, etc., qui touchent absolument chaque personne pour toute sa vie. Toutes mes condoléances aux victimes et à leurs proches, bien sûr.


      • patrick Le 19 juin 2017 à 20h52
        Afficher/Masquer

        “une attaque terroriste isolée n’est pas la même chose que la guerre.”
        quand il y a 10 attaque isolées ça s’appelle une guerre de 4ème génération.

        Nous sommes bel et bien en guerre et nous nous contentons d’éteindre la Tour Eiffel , et les gouvernements en profitent pour nous imposer l’état d’urgence ( en essayant de ne pas nuire à des ennemis aussi utiles )


  2. isidor ducasse Le 18 juin 2017 à 09h49
    Afficher/Masquer

    Magnifique l’article de la Tribune sur l’exportation d’armes de l’industrie française (fleuron de notre savoir-faire que Macron avec la Goulard vont démanteler au nom de l’utopique UE), si nous l’appliquions aux USA cela serait une vraie catastrophe.
    Mais depuis quand vendre nuit au commerce ?
    L’IFRI fondé par Thierry de Montbrial Euro atlantiste béa.


  3. Oncle Bob Le 18 juin 2017 à 11h44
    Afficher/Masquer

    “Jusqu’où va aller la technologie ?” = vidéo édifiante de 5 minutes

    Sous couvert d’une préoccupation éthique, c’est l’acceptation du transhumanisme qui nous est servie comme une réalité. Encadrer ce qui est inéluctable, ça ne vous rappelle rien?

    Encore une fois c’est comme en économie, TINA – il n’y a pas d’alternative, ça va arriver c’est comme ça, une loi naturelle (“comme un tsunami”). Et puis l’alignement sur le moins disant éthique, les autres le feront donc il faut le faire… (tout en ajoutant le fameux “il faut que ce soit pour tout le monde hein” – bien faux cul)

    Ils sont en train de mener une bataille culturelle en infusant peu à peu leur ridicule (et dangereuse) obsession transhumaniste de l’augmentation de l’humain.

    Refusons ce nouvel avatar du néolibéralisme!!
    Le gars se demande même ce qui est humain! Ce qui est humain c’est d’interagir avec l’écosystème sans le détruire, c’est favoriser les interactions sociales qui nous construisent, ce sont les cultures humaines pas celle du rendement aveugle de la machine appliquée à tous les compartiments de nos vie…
    Les voies de recherches et de progrès dans le bien vivre, qui nous sauveront en tant qu’espèce ne sont pas celles là, pas celles du toujours plus cf agroécologie, décroissance.


    • Balthazar Le 18 juin 2017 à 17h19
      Afficher/Masquer

      Oui, j’adore ce genre de personnage.
      Sans attendre 50 ans pour voir que seulement quelques uns tirent profit de la recherche payée par les États (donc nous), j’ai en tête tous ces grands scientifiques nous promettant la fin de la famine avec les OGM depuis 20 ans. Des récoltes abondantes, sans tracas, la nourriture pour tous, alléluia (vous me mettrez l’ode à la joie, ça impressionne les sans dents).
      Aujourd’hui, je vois des multinationales (en fait deux, hein, mais on ne va pas leur faire de la publicité) qui vendent des semences stériles ( heu pardon des semences ogm super bon pour vous) et qui se débrouillent pour faire disparaître les semences normales avec l’appui de l’UE.
      C’est beau, l’Europe qui protège , hein ?


  4. contribution Le 18 juin 2017 à 15h00
    Afficher/Masquer

    Après Udo Ulfkotte, Natacha Poliny vend la mèche et nous dit: “Il est évident qu’on n’a pas le droit de traiter tous les sujets.” A méditer:
    https://youtu.be/db26_acAeF4
    67 minutes, mais vous n’aurez pas perdu votre temps à écouter jusqu’au bout.


  5. Totor Le 18 juin 2017 à 16h24
    Afficher/Masquer

    Si vous permettez, j’ajouterai à l’actualité significative l’incendie de #Grenfelltower.
    Le pouvoir britannique semble deployer une communication de crise assez remarquable, avec un bilan humain donné avec parcimonie. Quant à la réalité, plusieurs habitants se demandent ce qu’il est advenu des 4 à 600 personnes qui vivaient là. Aucun journal n’a fait de recensement précis. Pour le moment on parle de 90 morts et 30 blessés. Cela paraît très sous-estimé. La cause probable : un revêtement récent incluant des produits inflammables, moins cher de 2 £ / m2 que le produit antifeu.


  6. contribution Le 18 juin 2017 à 17h29
    Afficher/Masquer

    “Si vous permettez, j’ajouterai à l’actualité significative l’incendie de #Grenfelltower.”
    A noter que cet immeuble a brûlé pendant 16 heures et ne s’est pas effondré (et encore moins effondré à la vitesse d’une chute libre).


    • Hombre d'Allore Le 18 juin 2017 à 18h51
      Afficher/Masquer

      @contribution

      Structure béton vs structure acier.


  7. clauzip12 Le 18 juin 2017 à 19h48
    Afficher/Masquer

    Il en est de notre société humaniste sur bien des points du sinistre de la tour d’habitation de Londres!
    La structure apparente ,les institutions constitutionnelles sont debout mais vérolées par l’ultralibéralisme de l’Union Européenne.
    La tour d’habitation est devenu inhabitable et vouée à la destruction.
    Nos institutions devenues fantomatiques seront effacées progressivement.En effet ,pourquoi conserver des structures des lors que les orientations et décisions sociétales sont le fait de l’administration de L’UE!
    Le citoyen sera isolé de plus en plus de maniere à ne pouvoir se projeter dans une structure de sécurité et de réaction.


  8. patrick Le 18 juin 2017 à 22h46
    Afficher/Masquer

    constat effrayant pour l’autosuffisance alimentaire : moyenne de 2% , les meilleurs à 8%
    si on considère que tout le reste dépend de chaines logistiques complexes ( camions + entrepôts , donc énergie électrique + pétrole , connexions informatiques + téléphones ) pour acheminer des produits fabriqués loin avec les mêmes contraintes énergétiques et la même montagne de dettes pour faire fonctionner tout ça, on peut se demander quel est le degré de résilience de l’ensemble. Et en cas de pépin ? combien de temps avant le chaos ?


  9. steph Le 19 juin 2017 à 00h21
    Afficher/Masquer

    Pour le label bio , je viens d’apprendre qu’un des problèmes auxquels sont confrontés les exploitants en bio , est la contamination de leur produit par la présence d’anciens pesticides/produits présents dans les sols depuis plusieurs décennies et qui remontent à la surface ce qui leur vaut de se retrouver au tribunal alors qu’ils ont respecté le cahier des charges . Comment faire ?


    • L'illustre inconnu Le 19 juin 2017 à 14h05
      Afficher/Masquer

      Etude de sols avant d’acheter, comme le font les particuliers actuellement quand ils veulent faire construire?


  10. Kaiel Le 19 juin 2017 à 14h50
    Afficher/Masquer

    La Suède vient de rejeter l’obligation vaccinale : http://dansquelmondeviton.fr/suede-refuse-obligations-vaccinales-raisons-derangeantes-big-pharma/

    En France on veut porter l’obligation à 11 vaccins…


  11. BA Le 24 juin 2017 à 10h43
    Afficher/Masquer

    Samedi 24 juin 2017 :

    Depuis deux mois la Chine extrait des milliers de mètres cubes d’hydrate de méthane, emprisonné dans la glace au fond de la mer de Chine. Une méthode qui pourrait être aussi importante que l’a été l’extraction du gaz de schiste pour les Etats-Unis.

    Sans oublier qu’en dépit des assurances avancées par les défenseurs de cette source d’énergie, certains y voient un danger pour l’environnement. A l’image du gaz de schiste, le méthane est en effet un gaz à effet de serre. S’il n’est responsable qu’à 20 % du réchauffement climatique, il serait selon de nombreuses études scientifiques presque 25 fois plus puissant que le CO2.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030405388735-pekin-mise-sur-le-gaz-de-glace-pour-assurer-son-independance-energetique-2097094.php


Charte de modérations des commentaires