Les Crises Les Crises
23.juin.201323.6.2013 // Les Crises

[Hallucinant] Audition de Pierre Condamin-Gerbier au Sénat

Merci 4672
J'envoie

Le 12 juin 2013, Pierre Condamin-Gerbier, ancien banquier de la banque suisse de Cahuzac, Reyl & Cnie, et ancien responsable de l’UMP en Suisse, a été auditionné par le Sénat.

Ses déclarations sont stupéfiantes…

« Il y a parfois des petits miracles au Sénat. Devant des bancs presque vides et dans l’indifférence de la presse, la Commission d’enquête sur le rôle des banques dans l’évasion fiscale a auditionné, mercredi 12 juin, le banquier de Genève Pierre Condamin-Gerbier, qui en une petite heure, en aura dit plus que le retentissant Cash Investigation d’Elise Lucet diffusé la veille. »

Pierre Condamin-Gerbier : le cauchemar des banquiers suisses

émoin principal dans l’affaire Cahuzac, ce Français et ex-employé de Reyl & Cie multiplie les révélations sur le système bancaire suisse. Une médiatisation qui crée le malaise à Genève.

Il assurait, la semaine dernière, avoir dans les mains une liste de quinze personnalités politiques françaises disposant de comptes en Suisse. Pierre Condamin-Gerbier, ancien collaborateur de Reyl & Cie, à Genève, est devenu le poil à gratter de la place financière suisse. Vendredi 14 juin, il était auditionné officiellement par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi contre la fraude fiscale.

«Des Cahuzac, il y en a d’autres», lance-t-il, en dénonçant «l’hypocrisie de la classe politique française». D’abord anonyme, son témoignage est devenu public après les aveux de l’ancien ministre des Finances. «Je n’ai pour l’instant fourni aucun document à la justice, assure ce Français de 42 ans dans un café lausannois. J’ai juste renseigné sur des pratiques généralisées.» Il évoque les méthodes des commerciaux pour séduire les clients, les valises pleines de billets qui passent la frontière, les techniques complexes pour transférer de l’argent en Suisse en toute discrétion. Il n’aurait toutefois pas fait personnellement ce genre de transactions. Spécialisé dans le «family office» – la conciergerie de luxe -, l’homme affirme avoir passé, entre 2006 et 2010, des années «passionnantes» comme associé-gérant chez Reyl & Cie, qui fait désormais l’objet d’une enquête menée par le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke pour blanchiment de fraude fiscale. «La réussite de l’entreprise était fantastique, se souvient-il, et mes rapports avec les Reyl très corrects, avant que nous nous séparions de manière certes peu élégante.» Il répète n’avoir rien su du compte caché de Jérôme Cahuzac. Sans entrer dans les détails, un ex-collègue confirme qu’il n’avait pas accès aux informations les plus sensibles. De son côté, la banque genevoise a déclaré dans un communiqué daté du 14 juin qu’elle «n’entretient aucune relation de compte avec des résidents français exerçant des charges politiques». […]

Source : Le Figaro

« L’ensemble des établissements qui se sont développés depuis 10, 20, 30, 40 ans et plus, sur la place de Genève se sont aussi développés grâce à l’accueil de clientèles non déclarées. C’est un secret de polichinelle. Jérôme Cahuzac est un cas qui fait beaucoup parler parce qu’il est très symbolique. Il était le ministre du budget, en charge de la lutte contre la fraude fiscale. De plus, il était en renégociation d’un certain nombre de conventions avec des pays comme la Suisse. C’est aussi le mensonge qui a fait que l’on a beaucoup parlé de ce cas. Mais il est évident, là aussi, c’est un secret de polichinelle que la clientèle française des hommes et des femmes politiques de tout bord est un segment de clientèle important de bon nombre d’établissements de la place suisse depuis très longtemps.

Pierre Condamin-Gerbier © Benoît Collombat/Radio France – 2013

− Jérôme Cahuzac n’est pas le seul homme politique à avoir déposé de l’argent non déclaré au fisc en Suisse ?

C’est certain.

− Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?

18 ans d’expérience ! Il y a des Cahuzac à droite, il y a d’autres Cahuzac à gauche. Il y a des Cahuzac sur l’ensemble de l’échiquier politique.
Il y a des Cahuzac qui sont liés non pas simplement à un « simple » enrichissement personnel, mais il y a aussi des Cahuzac qui ont été utilisés par des systèmes, par des partis, par des réseaux. À gauche comme à droite.

− Pour du financement politique ?

Incluant du financement politique.

− Ça vous paraît particulièrement choquant ?

Bien sûr que ça me parait choquant. On peut avoir un jugement moral sur les gens qui ne déclarent pas leur actifs et les cachent à l’étranger, mais dans la plupart des cas, ces gens là ont « l’honnêteté intellectuelle » de rester discret, en tous cas, de ne surtout pas donner des leçons et de rentrer dans le : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Là où c’est scandaleux dans le cas de politiques, c’est que ce sont censés être des représentants de la nation, de la République, qui, encore une fois, demandent beaucoup d’efforts, donnent beaucoup de leçons, et quand évidemment ils font tout autre chose, à titre personnel ou au titre de leur parti, ça devient totalement insupportable. Tout établissements confondus il y a certainement plusieurs dizaines d’hommes et de femmes politiques de gauche et de droite français détenant, au ayant détenu, des actifs, ou ayant porté des actifs non déclarés pour d’autres, en Suisse et ailleurs, partout où on a pu trouver les mêmes avantages qu’en Suisse.

− Sur des places off-shore ?

[…]

Source : France Inter

Slate a réalisé un best of :

Premier constat: le fisc ne peut rien face aux dernières innovations financières en matière de fraude. Comme dans le cyclisme, seul les dopés amateurs se font prendre.

 

Les valises de billet, c’était la préhistoire de l’évasion fiscale…

 

La mode aujourd’hui, c’est d’aller à Hong-Kong. Bien plus que Singapour, où Cahuzac avait rapatrié son compte.

 

Les banques recrutent tranquillement leurs clients à l’évasion fiscale à quelques centaines de mètres du Sénat.

 

Et maintenant, un tuto d’évasion fiscale… Première méthode: l’assurance-vie luxembourgeoise.

 

Deuxième méthode: les prêts Lombard, très pratique pour rapatrier de l’argent douteux en France.

 

Sinon, reste le monde de l’art. Avec une petite dédicace aux tableaux de Laurent Fabius. Fabius qui était le ministre du Budget en 1982 lorsque le gouvernement Mauroy fit le choix d’exclure les oeuvres d’art de l’impôt sur les grandes fortunes.

 

L’évasion de capitaux, ça peut aussi être un grand jeu selon Condamin-Gerbier, qui accuse directement la Société Générale.


Et on passe au volet politique, avec cette petite allusion…


Condamin-Gerbier laisse entendre que la fraude pourrait aussi concerner le financement des partis politiques.


Autre méthode pour que le fisc ferme les yeux: financer les campagnes politiques?


Et si l’État connaissait en fait très bien les circuits de la fraude fiscale?

Vincent Glad pour Slate

94 réactions et commentaires

  • yoananda // 23.06.2013 à 02h44

    Depuis 2008 il y a quand même eu un changement, du moins j’ai l’impression. On a des scandales partout qui éclatent. Je pense au LIBOR par exemple, à Wikileaks, et a tous les autres.
    Tous ces truands sont peut-être en train de se bouffer le nez, et c’est pas plus mal.

    Mais je pense que le mal est plus profonds qu’un simple « le pouvoir corromps ». D’abord il y a la complexité croissante du système qui PERMET aux plus malin de passer entre les mailles du filet. Cette inflation législative qui nous vient (actuellement) tout droit de Bruxelle devient totalement contre-productive a tous les niveaux.

    Je crois que ce n’est pas juste quelques « pommes pourries » comme le disait Bush, mais bien une question systémique. C’est le système qui secrète ces aberrations.

    D’abord par le choix de la démocratie, s’il fût justifié un temps n’est plus du tout adapté à notre époque. Ce n’est qu’une mascarade digne de pays du tiers monde. J’ai expliqué sur mon blog que la guerre cognitive (G4G) porte au pouvoir les pires manipulateurs, par « essence ». Parce que la guerre a changé de forme.

    Ensuite, autre facteur, il y a la crise. Devant la faillite des systèmes économiques (depuis 30 ans, c’est à dire 1979, date du premier choc pétrolier mondial du pétrole conventionnel onshore – et depuis cette date, on fait de la croissance via la dette, c’est à dire, non endogène) ne parvenant pas a relancer efficacement la croissance, alors, les élites sont menacées. Menacées par la base (les peuples), menacées par leur faillite intellectuelles, menacées par leurs pairs. Ce qui pousse a des pratiques de plus en plus « concurrentielles » et déloyales.

    Ensuite, il y a eu la concurrence internationale qui a exacerbé les choses aussi. On passe en économie de guerre ou « tout est permis » petit à petit. Question de survie. Cette question est ressentie de manière bien plus exacerbée par les élites (plongé dans leur propre cruauté) que les peuples endormis au tittytainment.

    A mon avis, tout ça n’est pas prêt de s’arrêter. Les élites vont juste en conclure qu’il faut être encore plus malin / retors, au dessus des lois, plutôt que de rejoindre les rangs. Ce n’est pas juste une question de corruption, c’est une question de survie aussi pour eux.

    Si nos élites n’avaient pas mis en place un système pour piller les ressources de la Françafrique notre pays serait beaucoup plus pauvres, et nous n’aurions pas le même niveau de vie, ni la même faculté de nous défendre face aux agressions extérieures (USA, Allemagne, Angleterre, et d’autres). Donc indirectement c’est aussi nous qui avons demandé requins pour assurer notre confort quotidien. Si nous perdons nos élites et le système qui va avec, nous perdons beaucoup de notre niveau de vie, de notre sécurité, et de nos capacité a faire tourner l’économie (chômage).

    Bref, pour moi, cette histoire de Cahuzac n’est qu’un révélateur parmi d’autre d’une situation pourrie jusqu’à la moelle, et qui nous échappe des mains. Notre société se liquiéfie.
    D’ailleurs, quand Rome était en pleine décadence, les généraux passaient leur temps a se faire la guerre. Mais Rome n’était pas décadente pour cette raison, c’était juste le symptôme de la décadence. Quand le système est pourri, tout le monde commence a se bouffer le nez. Et non pas l’inverse.

    Qu’est-ce qui est pourri dans notre système ? a peu près tout.
    Le libéralisme a été dévoyé.
    Le socialisme a été dévoyé.
    Le patriotisme a été dévoyé.
    Ne reste que des scories d’anciennes idées nobles. Et tout monde accuse tout le monde.

      +3

    Alerter
    • fatalitas // 23.06.2013 à 07h33

      Hello Yoananda,

      Pour moi, ce n’est pas le pouvoir qui corrompt mais plutôt le pouvoir qui n’attire que ceux susceptibles d’être corrompus.
      Comme la lumière attire les phalènes et ce jusqu’au risque de se bruler et d’y laisser sa vie.

      Malheureusement, c’est un des traits communs à la très grande majorité des humains.

      Il n’y a pas de réelle solution sauf à avoir un Saint Just, un Caligula ou un Léto Atréides (Empereur Dieu fils de Muad’ib).

      Bon dimanche.

        +0

      Alerter
      • richard // 23.06.2013 à 11h44

        je suis tout a fait d’accord avec vous, je pense que le public ce système n’attire que les pourris, les gros savants et ceux qu’ont envie de bien faire partent dans le privé la ou leur qualités sont largement plus appréciés que dans le public!

          +0

        Alerter
        • WhereIsMyMind // 24.06.2013 à 11h03

          « Pour moi, ce n’est pas le pouvoir qui corrompt mais plutôt le pouvoir qui n’attire que ceux susceptibles d’être corrompus. »

          Pas d’accord du tout. Je pense que c’est l’ascension qui sélectionne les pourri.

          Tu veux changer le monde par la politique.
          a) tu entres dans un parti => tu vas jouer le jeu de lèche pour l’ascension et tu finiras par devoir fermer les yeux sur les débordements de ton parti. Tu ne pourras grimper qu’en montrant un acharnement et un clientélisme parfait. => FAIL
          b) tu crées un parti => tu milites comme un fou avec personne qui t’écoute.
          B1) tu as que quelques bonne idée, mais tu ne gère pas assez => FAIL
          b2) tu es doué sur tous les sujets, tu es bon orateur, tu es incorruptible et surtout plein d’énergie=> dans 20 ans, tu pourras peut-être avoir un score correcte au premier tour des élections et dans 50 ans, tu seras président….ha non tu seras mort. =>FAIL
          J’exagère un peu, mais c’est malheureusement très proche de la réalité

            +0

          Alerter
    • Niya // 23.06.2013 à 10h40

      Bonjour
      Je ne comprends pas cette phrase : « D’abord par le choix de la démocratie, s’il fût justifié un temps n’est plus du tout adapté à notre époque. »
      Même si j’émets des réserves sur la « démocratie » de ce pays qui nous berce d’illusions, pourriez-vous expliciter votre approche
      Merci

        +0

      Alerter
      • guyomette // 25.06.2013 à 18h36

        Le mini-problème, c’est que ça risque de s’effondrer d’abord sur les plus fragiles… (dont je suis).

          +0

        Alerter
    • guyomette // 25.06.2013 à 18h34

      « Il y a la crise » dîtes-vous ? Mais qu’est-ce que cette crise au juste ? Pour le savoir lire le livre d’Olivier. Simple, carré et sans blabla idéologique, il montre que cette crise est d’abord (plus d’autres points) le résultat de profits faits sur la meilleure productivité NON-REDISTRIBUES.
      En langage simple, si on sucre un poste pour y mettre une machine (pourquoi pas ?), on pourrait redistribuer ce gain sous forme d’autres postes, ailleurs. Mais non les « gagnants » qui ne sont pas des petits riches, chef de pme, ou des médecins normalement bien payés, mais des hyper-riches, gardent tout.
      Bref, si vous êtes chômeur et que vous vous demandez où est votre salaire manquant, cherchez pas : il est en Suisse.

        +0

      Alerter
  • step // 23.06.2013 à 02h56

    oula la photo fait peur, ce qui s’appelle être cerné !

      +0

    Alerter
  • Incognitototo // 23.06.2013 à 05h03

    Ce type est suicidaire… je crains qu’il ne termine comme Bérégovoy, Méry et tant d’autres (notamment dans l’affaire des frégates)… Personnellement, jamais je n’irais raconter ce genre de truc à une commission publique et même à huit clos ; par contre, je collaborerais sans hésiter avec tout juge d’instruction qui voudrait bien se saisir des affaires…

    C’est très étonnant d’aller chercher un banquier suisse pour témoigner… y inclus sur les techniques financières…
    On n’a pas d’avocat, d’expert-comptable, de CAC (notamment ceux des banques qui n’ont jamais rien vu de répréhensible dans les comptes audités, ni jamais vu la crise arriver), d’inspecteurs des impôts, de direction des impôts, de notaires, d’agent de l’AMF, de policiers, d’actuaires 😉 … et autres professionnels, conseils ou répressifs, qui soient capables d’expliquer à la commission ce qui se passe depuis au moins 40 ans en France ???… Stupéfiant…

    En 2009, j’ai publié sur mon blog un article, suite aux bêtises que je ne cessais de lire et d’entendre sur la fraude fiscale… Je l’ai proposé aux médias (Marianne, Libération, le Monde, le Figaro, le Point, …) ; mais il doit être beaucoup trop technique pour nos journalistes, qui vont préférer continuer faire du sensationnel plutôt que de demander des comptes à notre classe politique sur la simple application de nos lois déjà existantes…
    C’est uniquement les politiques le seul vrai problème pour que ça cesse vraiment… autant dire qu’on n’est pas sorti de l’auberge…

      +0

    Alerter
    • Christophe Vieren // 23.06.2013 à 08h26

      Oui mais l’on a en « démocratie » les politiques que l’on mérite. Or donc c’est au peuple de s’informer, de comprendre et de réagir sainement. Autant dire, qu’on est pas sorti de l’auberge tant qu’il y aura suffisamment de pain (les minima sociaux, les food stamps aux USA, et assurances diverses en général) et de jeux (la téléréalité, …). Pas vu grand monde le 6 mai dans la rue pour manifester pour une VIe République ! Bon d’accord c’était à l’heure d’auto moto télé foot et le jour du seigneur ! Mais tout de même. En 1789, c’était de la brioche que Toinette proposait en remplacement du pain qui manquait.

        +0

      Alerter
      • atanguy // 26.06.2013 à 23h45

        Oui,il y a quand même des gens courageux… Mais ceci peut n’être qu’une façade: les banques suisses faisant chanter la classe politique française a travers lui?

          +0

        Alerter
    • caroline porteu // 23.06.2013 à 11h04

      @Non incgnitoto
      Il n’est pas trop technique : il décrit un système .

      En s’attaquant à des individus nominalement, on occulte la perversité du système lui même .. et surtout on exonère les créateurs du système de toute responsabilité .
      Ce que l’on peut appeler des manoeuvres dilatoires

      Parfaitement illustrées par le proverbe chinois : Quand le sage montre le ciel , le sot regarde le doigt

        +0

      Alerter
      • amemar // 23.06.2013 à 12h27

        Bonjour,
        Moi je n’y crois pas ! Ces gens là ( et je connais deux ou trois personnes qui travaillent dans des banques à Genève) ne déballent que quand : a) on les laisse faire, voire on les incitent, b) Ils n’ont plus rien à gagner. Et puis un type qui travaille à Londres, puis en Suisse, la France et la citoyenneté, je ne suis pas certaine que ça l’intéresse ! Sans tomber dans le « complotisme » il y autre chose derrière; Vous avez raison Caroline Porteu, tout ça est fait pour que le « sot regarde le doigt ».

          +0

        Alerter
    • toll // 23.06.2013 à 15h49

      Il est tout autant suicidaire de fermer sa gueule à long terme et je suppute qu’il a pris des précautions pour ne pas se faire buter. Je comprends tout à fait sa ligne directrice, un moment il faut sortir du bois et ouvrir sa gueule pour dire ce comment ça se passe. Je l’ai fait, ne me suis pas planqué, et ai tapé dans le mille.

      Ça m’a couté mais je ne le regrette pas.

        +0

      Alerter
    • Charles A // 23.06.2013 à 16h45

      Faut le proposer ici. C’est le moins que l’on doit à Olivier.

        +0

      Alerter
  • Marcus // 23.06.2013 à 05h27

    Oh c’est du lourd, du très lourd !

    J’ai l’impression que les suisses commencent aussi à en avoir marre d’être montré du doigt systématiquement au sujet de l’évasion fiscale alors qu’il y a plein d’autres paradis fiscaux.

    Mais comme dit Incognitoto « je crains qu’il ne termine comme Bérégovoy, Méry et d’autres … »

    Bon dimanche.
    Marc

      +0

    Alerter
    • Marcus // 23.06.2013 à 05h35

      Tout ça va s’arranger !
      Cette fripouille de Sarkozy prépare activement son retour pour remettre de l’ordre dans l’UMP.
      Avec toutes les casseroles qui a un cul, il ferait mieux d’être en prison avec Tapie, ils auraient de quoi se parler …

        +0

      Alerter
    • caroline porteu // 23.06.2013 à 11h18

      @Marcus
      Il est moins en risque à partir du moment ou il a dénoncé .. et ou il a remis ses informations à qui de droit .

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 23.06.2013 à 12h40

        @ Caroline,

        Tu sais que le témoignage d’un mort est considéré de facto comme des « preuves imparfaites »… relativement facilement « enterrable », comme leur émetteur…

        Rappelle-toi de l’énormité de l’affaire de la cassette Méry : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_cassette_M%C3%A9ry ; absolument aucune condamnation n’a jamais suivi…

          +0

        Alerter
  • mollo // 23.06.2013 à 08h50

    Salut,

    Les vidéos de son intervention et les questions de la commission sur le site du Sénat :

    #1 : http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video18550.html

    #2 : http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video18551.html

      +0

    Alerter
  • BA // 23.06.2013 à 09h14

    Pour la France, ça représente 600 milliards d’euros.

    Antoine Peillon, « Ces 600 milliards qui manquent à la France », édition Seuil.

    600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d’être posée…

    Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l’auteur de ce livre met pour la première fois au jour l’étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées, et parfaitement illégales, utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s’organise l’impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l’on croise alors d’autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois…

    http://www.amazon.fr/Ces-600-milliards-manquent-France/dp/2021081222/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1334500224&sr=1-1

      +0

    Alerter
    • Bernie // 23.06.2013 à 12h21

      Vous vous lamentez sur l’évasion fiscale, et vous orientez vos lecteurs sur … Amazon ? On croit rêver, ce sont des champions toutes catégories de l’évasion fiscale : 1,6 Milliard de CA, 3 Millions d’impôts, qui dit mieux ?

      Il y a des alternatives pour commander des livres, et dont les revenus vont aider les librairies de quartier à survivre :
      http://www.leslibraires.fr/recherche/?q=ces+600+milliards+qui+manquent+%C3%A0+la+france

        +0

      Alerter
    • amemar // 23.06.2013 à 12h47

      Mais que font ces gens de tout cet argent ? En plus c’est du vol manifeste ! Je vais tomber dans le « populisme » mais si vous, simple citoyen, êtes pris à voler dans un magasin, vous êtes sanctionné, eux, ils volent le pays qui les a éduqués, qui a permis à eux ou leurs ancêtres de s’enrichir et ils vont planquer leur magot ailleurs où il sert à …. A quoi ??? Je veux bien qu’il y a des gens qui ont de gros besoins, à qui il faut beaucoup d’argent, mais il doit bien arriver un moment ou ça suffit, quoi !
      Moi, j’aimerai bien qu’un VRAI riche, avec plein de millions m’explique ça, parce que franchement j’ai beau relativiser, me dire qu’avec mes 1950 euros par mois, je dois apparaître comme une super nantie à un SDF, je ne comprend pas ce que l’on fait avec tant d’argent ! Encore moins pourquoi on dépense tant de fric et de d’énergie pour le soustraire au bien commun, car je suppose que faire quelque chose d’illicite ne doit quand même pas être donné ! Tous ces banquiers, ces avocats d’affaires etc… il bossent pas gratos !Tout ça me fait penser à ces Brésiliens de la classe moyenne supérieure et riches qui préfèrent se ruiner pour s’enfermer dans des résidences ultra-surveillées, s’acheter des voitures blindées et des gardes du corps pour se protéger et protéger leurs gosses quand ils sortent du « bunker doré » plutôt que payer les impôts qu’il faut pour que tout le monde vive correctement. Ça me dépasse !! Comme si on pouvait vivre heureux dans un océan d misère !

        +0

      Alerter
      • Charles A // 23.06.2013 à 17h14

        Mais ils ne sont jamais vraiment heureux.
        C’est une raison de plus pour en finir avec la dictature du capital,
        pour passer à la démocratie réelle.
        Ecoutez ce super-riche, décomplexé, c’est passionnant:
        « Tous mes amis milliardaires sont dépressifs… »
        http://download.arteradio.com/static/player/export.html?ids=616242

          +0

        Alerter
      • toll // 23.06.2013 à 22h43

        Il n’y a pas besoin d’être riche à millions pour apprécier les possibilités de la vie, mais les riches ne l’ont pas compris. Problème d’éducation, sans doute. Les riches sont des anorexiques de la vie, des malades. Ca ne serait pas si grave si ils n’avaient pas leur pacte systémique. Mais ils l’ont fait ce pacte, d’où la nécessité de répondre. Nécessité d’un revenu de base inconditionnel pour tous, le droit d’être vivant et moins assujetti aux hasards de la vie.

          +0

        Alerter
      • Arnould // 24.06.2013 à 11h00

        Appel à témoignage: je rêve aussi de comprendre ce qu’un vrai grand riche avec beaucoup trop d’argent cherche en le mettant à l’étranger. Je pense qu’il doit surtout récolter des emm…, mais encore? Ce blog est très lu, se pourrait-il qu’un tel personnage vienne témoigner ici de façon anonyme sur ses motivations? J’en rêve!

        En attendant vous pouvez cliquer sur ce lien (pourquoi, mais pourquoi donc cette scène a-t-elle supprimée du film???)

        http://www.dailymotion.com/video/x303zm_la-grande-vadrouille_fun

          +0

        Alerter
        • Incognitototo // 25.06.2013 à 03h39

          @ Arnould,

          Hum, je doute que nous ayons jamais un jour ce genre de témoignage…

          Pour une raison simple, un riche qui pourrait témoigner de la jouissance de la transgression, du plaisir de la possession, du vertige du pouvoir (celui de commander et/ou d’asservir les autres et d’être au-dessus des lois)… et tant d’autres frissons que procure le fait de se sentir à part du commun des mortels, ne ferait déjà plus partie de son monde… Il serait soit sorti du circuit, soit repenti, parce que chopé par la loi…
          C’est ça, la perversion. D’ailleurs, aucun pervers n’ira jamais voir un psy pour se faire soigner… pourquoi, le ferait-il, ? Il baigne dans un océan de jouissances…

          C’est comme ces grands patrons de banques, responsables économiques ou dirigeants politiques qui viennent nous dire quand ils sont à la retraite ce qu’il faudrait faire (ou ce qu’ils auraient dû faire) ; alors que pendant des décennies de pouvoir, ils ont fait l’inverse… Et c’est également comme ces ex-traders ruinés qui nous sortent des bouquins sur la folie de leur ex-métier…
          Mais vous n’en verrez jamais aucun qui en situation se dise soudain : tiens, et si j’allais à confesse ? Et si je me remettais en cause ? Et si je profitais de mon pouvoir pour faire du bien aux autres ?

          Vous pensez que cela a effleuré Servier, qu’il n’est qu’un criminel de masse (et son staff avec d’ailleurs, bien absent du procès) ? Non, il a plusieurs fois démontré qu’il méprise la justice et ses victimes… Il n’y a que s’il se retrouve un jour en taule, que nous aurons une toute petite possibilité qu’il nous ponde un jour un livre de repentirs…

          Il n’y a que la loi et son application dans toute sa rigueur qui pourra nous sauver de ces gens-là… en sachant qu’eux n’ont pas la moindre conscience qu’ils enfreignent une quelconque loi…

          Cela dit, demandez-vous toujours quel est votre seuil de corruption ? Je pense que les hommes et les femmes qui peuvent réellement résister à l’argent facile sont très rares… Moi-même, j’y ai été quelques fois confronté, et très franchement, je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais basculé… peut-être bien que c’est juste parce qu’on ne me proposait pas assez d’argent pour que je mette de côté mes scrupules, mon éthique et mes idéaux… ou encore que j’étais à l’époque un peu « psychorigide « …

          J’ai mis un mini test (pour rire) en ligne un jour, avec 7 questions, dont les 5 premières sont :

          1 – Vous trouvez une valise contenant 15,3 M € (100 M de FF), dans des circonstances qui vous donnent la certitude à 99 % que si vous gardez cet argent pour vous, vous ne pourrez jamais être inquiété (ni par son propriétaire, ni par la justice, ni par le fisc)… Que faites-vous ?

          2 – En admettant que vous gagniez au loto 15,3 M € (100 M de FF)… sur cette somme, combien pensez-vous que vous distribuerez à vos proches ?

          3 – Toujours en admettant que vous gagniez au loto 15,3 M € (100 M de FF)… sur cette somme, combien pensez-vous que vous distribuerez à des œuvres caritatives ou pour des projets économiques socialement différents ?

          4 – Toujours en admettant que vous gagniez au loto 15,3 M € (100 M de FF)… sur cette somme, combien pensez-vous que vous placerez en actions boursières, pour que cela vous rapporte entre 7 et 15 % de revenus par an au lieu des 2% d’un livret B ?

          5 – On vous offre une place de fonctionnaire, cadre A (à environ 120 K€/an), avec habitation et véhicule de fonction), où vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez, de définir vos propres missions, quand vous voulez et comme vous voulez, sans aucune contrainte, ni sanction, si vous ne faites rien et ne faites aucune vague… que, faites-vous ?

          Dur, dur… Hein ? Plus de 80 % des gens qui ont répondu (échantillon non significatif, parce que trop réduit) ont démontré qu’ils sont corruptibles… « L’occasion fait le larron »… et le malheur de notre monde, c’est que les occasions se sont multipliées à l’infini… tandis que les pouvoirs ont perdu progressivement tous leurs contre-pouvoirs…
          Le travail de restructurations qui nous attend pour remettre en ordre toutes les possibilités de transgression de la loi est colossal… mais j’espère que vous n’attendez pas qu’il vienne des riches qui seraient soudain pris de repentance…

            +0

          Alerter
      • guyomette // 25.06.2013 à 18h53

        Leur motif : rester dans la « toute-puissance infantile », rien -puisque tout s’achète- ne fait obstacle à cette sensation qu’ont les marmots mal mouchés d’être les rois et les centres du monde. Jusqu’à 7 ans, l’âge de raison, le fantasme de toute-puissance est normal. A l’âge adulte, il s’agit d’une pathologie perverse. Quand cette pathologie se confond avec un système, alors plus qu’une solution :
        « Mais moi les dingues, je les soigne »

        https://www.youtube.com/watch?v=T9hDBtX7t8s

          +0

        Alerter
        • Arnould // 26.06.2013 à 11h57

          C’est une incitation à soigner les trop riches en les éparpillant « façon puzzle »?

            +0

          Alerter
  • Amsterdammer // 23.06.2013 à 09h18

    Il est vraiment temps de nationaliser intégralement le système bancaire et rétablir les contrôles de capitaux, d’abolir la prescription en matière de délinquance financière et de rehausser les sanctions envers les politiques indélicats [= exclusion à vie de tout mandat électif et de toute fonction dans la haute administration]

      +0

    Alerter
  • luci2/29 // 23.06.2013 à 09h22

    Pascal Roussel , de la B R I a parfaitement « romancé » ces crapouilleries sataniques ,constatant également que les insiders démontraient que les diablotins commençaient à s’entre déchirer …pour le bien du plus grand nombre !!!

      +0

    Alerter
  • Christophe Vieren // 23.06.2013 à 09h41

    Je n’ai pas bien compris dans l’audition pourquoi il parle de l’hypocrisie de Falciani. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

      +0

    Alerter
    • BA // 23.06.2013 à 10h57

      Non. Je ne comprends pas. Hervé Falciani a l’air vraiment décidé à coopérer avec la justice française. Pourquoi Condamin-Gerbier dit-il ça ?

      Jeudi 13 juin 2013 :

      Accusé par la Suisse, Hervé Falciani va être protégé par Paris.

      Le gouvernement français entend «protéger dans les jours qui viennent» Hervé Falciani. L’ex-informaticien de la banque HSBC Genève, actuellement en Espagne, est bientôt de retour en France, a affirmé jeudi le député socialiste Yann Galut, rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale.

      Arrêté à Barcelone le 1er juillet 2012, Hervé Falciani, de nationalité franco-italienne, est accusé par la Suisse du vol de fichiers bancaires qui avait permis d’identifier des milliers d’évadés fiscaux.

      Le ministre de l’Intérieur «Manuel Valls est très attentif aux demandes des ‘lanceurs d’alerte’ et a une volonté politique de pouvoir assurer une protection à ces informateurs, puisque dans l’affaire Falciani, aujourd’hui il y a une collaboration du gouvernement français pour protéger dans les jours qui viennent Hervé Falciani», a déclaré Yann Galut à la presse.

      «Il faut que le gouvernement protège, s’ils le souhaitent et s’ils le demandent, ces lanceurs d’alerte et puisse exploiter les renseignements», a-t-il insisté. A la question de savoir quand interviendrait le retour en France de l’ex-informaticien, Yann Galut a répondu: «On n’a pas de date mais il a annoncé que son retour était imminent».

      Hervé Falciani, interrogé en duplex depuis Madrid sur France 2 mardi 10 juin a annoncé son prochain retour en France et sa volonté de coopérer avec la justice. Ce retour, «on y travaille, c’est laborieux, compliqué, mais ça s’annonce bien. On travaille essentiellement sur la sécurité avec l’objectif que je puisse faire encore plus que ce qui s’est fait en Espagne», a notamment déclaré l’ex-informaticien.

      Dans la même émission, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a assuré que le gouvernement a «pris toutes les dispositions pour qu’il soit protégé, qu’il ne puisse être à aucun moment attenté à sa vie ou à son intégrité physique, parce que notre intérêt est de pouvoir recueillir l’ensemble des informations dont il dispose».

      Début mai, la justice espagnole a refusé de l’extrader vers la Suisse, estimant que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas susceptibles de poursuites en Espagne.

      Le parquet de Paris a ouvert le 23 avril une information judiciaire sur les conditions dans lesquelles des milliers de contribuables français ont ouvert des comptes non déclarés en Suisse chez HSBC, pratique révélée en 2009 par Hervé Falciani.

      http://www.24heures.ch/monde/europe/accuse-suisse-herve-falciani-protege-paris/story/13628898?track

        +0

      Alerter
    • Surya // 23.06.2013 à 11h10

      Avant de se découvrir une vocation de chevalier blanc, il aurait tenté de monnayer la fameuse liste de comptes bancaires.

        +0

      Alerter
    • jave // 23.06.2013 à 13h54

      Oui, c’est étrange. Je pense que Gerbier ne parle pas de l’hypocrisie de Falciani, mais de l’hypocrisie d’un système où les hommes et les partis politiques utilisent la liste de Falciani alors qu’ils sont dessus ! Mon raisonnement est schématique mais c’est ça l’idée je pense. Pour Gerbier, l’action de Falciani est hypocrite, car les riches évadés fiscaux ne font qu’utiliser un système toléré par les politiques. Les politiques sont les premiers responsables à ses yeux. Le fait que la liste Falciani ait été gérée par Woerth puis Cahuzac suffit à rendre son point de vue audible.

      Ca c’était l’explication rationnelle, voilà maintenant la complotiste : si Falciani est l’ennemi des banques et que Gerbier est l’ennemi de Falciani, alors Gerbier est l’ami des banques. Gerbier va faire chanter l’état pendant quelques années en menaçant de balancer des bombes si les projets de lois sur l’évasion fiscale sont trop défavorables aux banques.

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 23.06.2013 à 14h15

        L’explication complotiste n’est pas dénuée d’intérêt… et on saura très vite si elle tient, dès qu’il faudra donner des noms…

          +0

        Alerter
  • Caleb Irri // 23.06.2013 à 10h48

    Vous ne trouvez pas étrange que dans cette audition menée par des parlementaires -dont le travail nécessite de connaître les « rouages » du fonctionnement de l’Etat- ces mêmes personnes ne soient pas au courant des pratiques de l’Etat dont ils font partie ? Monsieur Condamin-Gerbier le dit lui-même, les techniques utilisées par les grandes fortunes sont les mêmes que celles utilisées par l’Etat Français qui dispose d’une cellule spécifique destinée à utiliser les places offshore pour, par exemple, payer les rançons des otages ?

    Au moment même où les riches rapatrient leurs avoirs des paradis fiscaux que l’Europe s’apprête à lâcher (comme à Chypre, les avoirs européens de plus de 100 000 euros sont depuis une nouvelle disposition européenne directement visés), c’est tout le système de corruption -dont les paradis fiscaux sont un élément essentiel- qui est mis à mal par de tels témoignages.

    Et si les riches étaient tout simplement en train de prendre peur ?

    http://calebirri.unblog.fr/2013/06/22/les-riches-ont-peur-les-peuples-vont-trinquer/

      +0

    Alerter
    • caroline porteu // 23.06.2013 à 11h12

      @Caleb Irri
      Vous êtes naif

      Cesbparlementaires -dont le travail nécessite de connaître les “rouages” du fonctionnement de l’Etat- ces mêmes personnes ne soient pas au courant des pratiques de l’Etat dont ils font partie ?

      Les parlementaires ne comprennent quasiment plus rien au fonctionnement financier actuel . Il faut bien dire que tout est fait pour qu’ils ne puissent plus rien comprendre .
      Et encore une fois , si l’on veut vraiment soigner les racines du mal et non pas uniquement les symptomes qui sont l’évasion fiscale , c’est au système lui même et à ceux qui l’ont créé qu’il faut s’attaquer .

      Olivier a récemment sorti un article sur la tempête monétaire Chinoise actuelle .. Le Gouvernement chinois a annoncé tout à fait officiellement que c’était le système dont il ne voulait pas .

      Donc C’est au système lui même qu’il est en train de s’attaquer :l’opacité qui permet ces évasions et ces dérives et c’est ce qui provoque le crédit crunch chinois actuel : le shadow banking, les marchés OTC , les plates formes non régulées .

      http://www.daily-times.com/ci_23518340/faqs-what-is-chinese-credit-crunch-and-how

      What’s the problem with shadow banking?

      The PBOC has been really cautious about shadow banking for two reasons.
      One, much of these wealth management products is based on investment in the real estate market, which is risky because [prices have soared and] the Chinese government realizes this could be a bubble.

      The other reason PBOC doesn’t like shadow banking is that it’s below the radar. Basically PBOC can’t figure out where you really invest, where you really lend. So the PBOC may be tough this time to teach these small banks a lesson, to say “you guys shouldn’t take so much risky investment.’

        +0

      Alerter
      • Caleb Irri // 23.06.2013 à 11h49

        @ caroline porteu

        Ne pas comprendre et connaître sont deux choses différentes : même si les parlementaires ne comprennent pas tous comment cela fonctionne, ils savent que cela existe.

        Pour le reste je suis plutôt d’accord avec vous : je suis naïf (et je le revendique), et c’est bien aux racines du système qu’il faut s’en prendre. Mais imaginez un instant que les paradis fiscaux disparaissent, et dites -moi ensuite comment le système peut survivre après cela…

          +0

        Alerter
        • Crapaud Rouge // 24.06.2013 à 13h42

           » ils savent que cela existe » : sans doute, comme nous savons depuis belle lurette l’existence du système d’espionnage Echelon, mais comment pourraient-ils témoigner ? Il ne suffit pas de dire et redire que « ça existe », il faut pouvoir expliquer comment ça marche, sinon le témoignage, – acte de naissance de la contestation -, vaut ce que valent les contes.

            +0

          Alerter
  • dan // 23.06.2013 à 11h20

    C’est une grande hypocrisie ,la mondialisation et le libéralisme ont été des vecteurs du développement de l’optimisation fiscale ,c’est à dire de la fraude fiscale organisée par nos grandes banques françaises parmi les autres notamment les banques anglo-saxons sont et ont été les grands leader dans ce domaine , ils pouvaient crier haro sur Chypre , quelles bandes de faux-culs ! Avec les affaires du Libor , de la manipulation de la cotation de L’or et de l’argent , la magouille sur les taux de change , ce n’est que la pointe de l’iceberg qui dépasse ….. la suite est encore à venir ! Evidemment leur impunité est assurée par la classe politique qui profite de longue date de cette corruption notamment pour financer leurs parties politiques et leurs campagnes électorales. Arrêtons ce grande théâtre médiatique !

      +0

    Alerter
  • Casquette // 23.06.2013 à 12h08

    Est-ce qu’il existe une histoire de l' »optimisation » fiscale qui retracerait les dates , les lois et les personnages qui en sont à l’origine ?
    Parce qu’on a l’impression que c’est à partir des années 2000 que le phénomène a prit cette ampleur…la loi d’exonération sur les oeuvres d’art ,quand on la compare aux montages mis en place durant cette période , c’est du pipi de chat à coté.

      +0

    Alerter
    • Surya // 23.06.2013 à 12h24

      Tout ce qui est lié à Schengen, au traité d’amsterdam et à la libre circulation des capitaux en général…

        +0

      Alerter
  • dan // 23.06.2013 à 13h18

    Il est très surprenant que Mrs DIMON de la JP Morgan n’est pas encore le prix Nobel d’économie, lui qui préconise la destruction des structures sociales , le salaires minimum , etc ….. un coût du travail au ras des pâquerettes….. ça permettrait encore plus de milliards dans les paradis fiscaux
    gérés par un grand cerveau humaniste !

      +0

    Alerter
    • Amsterdammer // 23.06.2013 à 19h55

      Déjà, évitons de parler de prix Nobel d’économie, il n’existe pas. Alfred Nobel ne l’a jamais institué, avec de bonnes raisons. Cette pseudo-science pipologique ne servant qu’à escamoter les rapports de forces sous des modèles mathématiques fumeux ne le méritait pas.

      Il existe un Prix de la Banque de Suède en hommage à A. Nobel, mais c’est donc un prix de banquier décerné par des banquiers à des propagandistes, à quelques exceptions près.

        +0

      Alerter
  • Ankou78 // 23.06.2013 à 13h23

    J’ai le même avis que beaucoup ici.

    Je me pose la question simple:

    Va-t-on aller une fois jusqu’au bout du bout?

    Jusqu’à présent, ça a toujours fait pschittttttttt lol

      +0

    Alerter
    • Incognitototo // 23.06.2013 à 13h50

      C’est ça, la folie et a perversion du système… Cet homme va expliquer à des voleurs ou des copains de voleurs, qu’il y a des voleurs… que vont faire les voleurs et les copains de voleurs ?… Oui, il y a énormément de probabilités que cela face pschittttttttt….

      Comme dit Christophe Vieren, il n’y a plus que les citoyens qui pourraient faire quelque chose… sauf que quand les citoyens préfèrent apporter près d’un million de signatures contre le « mariage pour tous » et à peine plus de 45 000 « pour la séparation des activités bancaires »… qu’ils démontrent, donc, qu’ils préfèrent se mobiliser pour pouvoir contrôler ce qui se passe dans le lit de leur voisin, plutôt que contre ce qui se passe dans leurs banques ; on comprend également, que nous avons un vrai souci et que le changement ne pourra venir que d’un « choc » (quelle qu’en soit l’origine)…

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 23.06.2013 à 15h06

        Bé, oui TOUT est plus grave que le mariage pour tous… et pourtant c’est bien là-dessus que les citoyens se mobilisent massivement et pas du tout sur tout ce qui concerne directement leur vie… leur présent et leur avenir…

          +0

        Alerter
        • jducac // 23.06.2013 à 17h21

          @ Incognitototo Le 23 juin 2013 à 15h06

          TOUT est plus grave que le mariage pour tous…

          Le mariage pour tous est un fait, un signe de l’évolution de la société humaine. Au lieu de l’ignorer il vaut peut-être mieux l’analyser et l’interpréter comme un signe marquant, une sorte de bifurcation dans la lente et incertaine marche de l’humanité. Notre communauté, poussée par son inconscient, ou par un grand ordonnateur, est peut-être insensiblement conduite à emprunter les voies et moyens d’assurer sa survie sur une planète où l’allocation de subsistance à chaque individu ira en diminuant.

          Qui vous dit que, le schéma d’organisation de la vie des hommes n’est pas en train de s’orienter indépendamment de leur volonté et de leur imagination, vers quelque chose qui s’inspirerait de celui retenu chez certains insectes sociaux ? Les abeilles par exemple.

          http://www.lunedemiel.tm.fr/francais/07.htm

          Beaucoup des problèmes auxquels nous sommes confrontés seraient solutionnés. La question des retraites serait tout de suite réglée, celui du chômage aussi. L’égalité des salaires homme/femme ne se poserait plus. Les hommes, faux bourdons, auraient une petite chance de jouer le beau rôle de géniteur mais connaîtraient une vie brève. Les femmes qui aspirent à imiter les hommes, feraient tous les métiers mais tous les travaux Elles prendraient leur revanche et occuperaient enfin une place prépondérante dans la vie des humains qu’on désignerait alors « la vie des femmes »

          La vie de chef, toujours enviée et critiquée, serait confinée et réduite à un rôle de reine, sorte de poule pondeuse cloîtrée. Tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés disparaîtraient sauf celui de la reconversion énergétique de sorte à ce que l’alimentation de nos vies, comprenant beaucoup de femmes, très peu d’hommes et pas de retraités, soit totalement fondée sur l’exploitation du renouvelable.

          Se serait aux femmes de trouver une solution. Mais les hommes ont tellement inventé de choses dans les sciences, les techniques, les arts, y compris culinaires, les lettres etc… pour faciliter et agrémenter leur vie et celle de leurs compagnes, qu’il faut bien laisser aux femmes un domaine encore peu développé où elles pourraient s’exprimer pleinement.

          Ah ! Sait-on où le mariage pour tous peut nous mener ?

            +0

          Alerter
        • GAM // 25.06.2013 à 16h20

          Oui c’est un divertissement communicationnel. Le sociétal pour ne pas parler du social.
          En v’là un nouveau : l’exception culturelle pour ne pas parler du vrai problème : le gros pognon.

            +0

          Alerter
      • toll // 23.06.2013 à 15h59

        Cette obsession du mariage et de la bite est vraiment très français.

        Le pédalo coule pendant que les autres s’interrogent sur le sexe des anges. C’est vraiment l’exception culturelle française pendant que l’Allemagne taille des croupières à la France sur le plan industriel, et à vitesse grand V.

          +0

        Alerter
      • amemar // 23.06.2013 à 18h00

        « La réglementation sur la propriété intellectuelle » ! On les paie à qui les « royalties », à Dieu ?

          +0

        Alerter
        • step // 24.06.2013 à 10h01

          non à ses démiurges, monsanto, cassegrain et autres multinationales semancières, qui elles vénèrent le veau d’or.

            +0

          Alerter
  • totor // 23.06.2013 à 15h11

    Merci d’avoir remonté cette vidéo…

      +0

    Alerter
  • le beurlaisien // 23.06.2013 à 16h04

    Beaucoup de bla bla mais toujours pas de nom ?

      +0

    Alerter
    • amemar // 23.06.2013 à 18h05

      C’est vrai ce que vous dites ! Cela fait des semaines qu’on nous annonce des révélations fracassantes et on a toujours rien. Cela permet quand même de mesurer la puissance des « ces gens » qui parviennent à tout bloquer. Ils savent bien que tôt ou tard ça va se savoir, alors en attendant, ils allument des contre-feux, réorientent la colère populaire sur des boucs émissaires et se mettent à l’abri avec leur magot !

        +0

      Alerter
  • caroline porteu // 23.06.2013 à 16h51

    @Olivier
    Un peu hors sujet mais pas tant que cela

    Les Etats doivent engager des réformes rapidement, selon la BRI
    La Banque des règlements internationaux (BRI) a appelé dimanche les gouvernements à mettre à profit le sursis octroyé par les politiques accommodantes des banques centrales pour engager des réformes.

    Depuis le début de la crise financière, les banques centrales ont été contraintes de trouver des solutions pour assouplir leurs politiques monétaires, en abaissant leurs taux d’intérêt directeurs et en alourdissant considérablement leurs bilans, a fait valoir l’institution basée à Bâle, en Suisse, à l’occasion de la publication de son rapport annuel.

    Ne penses tu pas que la bonne réponse serait de dire à la BRI qu’elle a totalement raison et que la première des réformes serait bien d’imiter les Chinois qui sont en train de mettre fin au shadow banking .. Nous on pourrait même rajouter les marchés OTC

    Cela résoudrait en plus le problème de l’évasion fiscale !!!

    Il n’y aurait même plus besoin des « politiques accomodantes des banques centrales »

    Il faut que les gouvernements prennent la BRI au mot .

    http://www.liberation.fr/economie/2013/06/23/les-etats-doivent-engager-des-reformes-rapidement-selon-la-bri_913063

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 24.06.2013 à 13h53

      @caroline porteu: 100% d’accord avec vos interventions qui me semblent toujours très pertinentes, mais là, j’ai comme l’impression que vous vous êtes bien plantée. Les « réformes » qu’espèrent la BRI ne sont pas celles que vous espérez vous-mêmes. Revenez à la chute de l’article :

      « regrettant que les taux d’intérêt durablement bas aient surtout abouti à retarder le désendettement du secteur privé, et permis aux gouvernements de financer leurs déficits et remettre à plus tard les réformes nécessaires. »

      Il s’agit des réformes libérales pour alléger les déficits publics, pas du secteur de la finance ! S’agissant de Libé, il ne faut pas s’étonner qu’il relaye cet appel de la BRI.

        +0

      Alerter
  • xas // 23.06.2013 à 17h44

    On pourrait s’interroger sur le fait que -once upon a time- c’est un ancien banquier qui passe aux aveux, devant une commission d’enquête, dans un blog, un livre.

    Le fruit est tellement pourri que ce banquier a parfaitement raison de se couvrir par avance afin ne pas payer trop vite pour ses anciens « chefs ».

    Si le fruit est pourri et glissant et que cet ancien banquier commence à perdre l’équilibre rien d’étonnant, au plus haut niveau du pouvoir et du monde de l’argent on est même plus dans une république bananière tant le poids du lobby libéral et de l’argent sale est immanent.

    Le petit ballon d’essai que Pierre Condamin-Gerbier donne à l’exsangue commission du sénat, et qui concerne les assurances vies souscrites au luxembourg a un goût d’inachevé, mais lorsqu’il dénonce la corruption au plus haut niveau dans les ministères de droite de gauche, on sent toujours quelque chose de pourri au royaume de Euromark.

    L’ultra-libéralisme et ses hommes liges sont comme une porte ouverte ou fermée sur le détournement d’argent à grande vitesse. Impossible d’aller encore une fois voter pour un association d’hypocrites incompétents et d’escrocs procéduriers, le bulletin de vote pue comme un étron.

    Pierre Condamin-Gerbier est sans doute le mieux placé pour dénoncer la beauté cachée de l’évasion fiscale, et l’impression qu’on a une fois de plus toutes les données sous les yeux est confortée, encore faut il les chercher, et Monsieur Berruyer merci encore une fois de nous procurer et de nous trouver toutes ces clés.

      +0

    Alerter
  • BA // 23.06.2013 à 18h23

    Vendredi 21 juin 2013 :

    Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance.

    Une étude d’Attac montre que les «plans de sauvetage» mis en oeuvre par les institutions de l’Union européenne et les gouvernements européens sauvent les banques, pas la population.

    Depuis mars 2010, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont attribué 23 tranches de financement au prétendu « sauvetage de la Grèce », pour un total de 206,9 milliards d’Euros. Ils n’ont cependant fourni presque aucune précision sur l’utilisation exacte de ces énormes sommes, provenant de fonds publics.

    C’est pourquoi Attac Autriche a entrepris une étude sur cette question : au moins 77% de l’argent du plan de sauvetage ont bénéficié directement ou indirectement au secteur de la finance.

    http://www.france.attac.org/articles/plans-de-sauvetage-de-la-grece-77-des-fonds-sont-alles-la-finance

    En clair :

    Sur 206,9 milliards d’euros pour le soi-disant « sauvetage de la Grèce », 159,5 milliards d’euros sont allés directement ou indirectement au secteur de la finance.

    Quant au peuple grec, il a vu la destruction des services publics de la Grèce.

    La finance a reçu l’argent, et le peuple grec a reçu la misère.

    Le système actuel est complètement pourri.

      +0

    Alerter
  • medomai // 23.06.2013 à 18h25

    Pour M. Condamin-Gerbier, de citoyen à citoyen.

    Honneur et respect.

      +1

    Alerter
    • Marcus // 23.06.2013 à 20h16

      +1

        +0

      Alerter
  • medomai // 23.06.2013 à 21h33

    Qui a dit « grâce à Abe le Japon est de retour » ?

    Demandez à la Corée du sud ce qu’elle en pense…

    http://www.japantoday.com/category/kuchikomi/view/korean-campaigns-for-removal-of-japanese-flag-from-french-stores

      +0

    Alerter
  • Patrick Luder // 23.06.2013 à 21h53

    Purée, mais y a personne pour ce demander pourquoi ?
    Pourquoi la France est devenue pestiférée des friqués ?
    Pourquoi les entreprises françaises ferment les unes après les autres ?
    Et quand vous payez votre plombier sans facture, c’est pas aussi de la fraude ?
    Et quand vous faites de petits boulots au black, c’est pas aussi de la triche ?

    La France ferait mieux de se regarder elle-même,
    au lieu de lorgner d’envie sur ses voisins du coin.

      +0

    Alerter
    • step // 24.06.2013 à 10h07

      je croyais que ta vision de la suisse était que ce n’était pas un paradis fiscal ou en tout cas qu’elle pouvais vivre sans. C’est étrange car quand on approche du sujet j’entend comme un tonitruant « touche pas au grisbi, sal… ».

      Quand on bluffe, faut savoir le mener jusqu’au bout ^^

        +0

      Alerter
  • Davoust Pierre // 23.06.2013 à 22h01

    C’est effectivement hallucinant… et davantage encore quand ce Monsieur propose finalement que tous ceux qui ont triché, volé, fraudé, sous couvert d’anonymat, nous reviennent la queue basse pour la raison essentielle, et parfaitement expliquée, que si leur première tentative de fraude n’avait pas été couronnée de succès, c’est qu’ils ne connaissaient pas toutes les astuces que les banques connaissent aujourd’hui et que le deuxième essai serait infiniment plus efficace … surtout pour les politiques dont on ne saurait jamais qu’ils étaient des tricheurs… J’avoue d’ailleurs ne pas les comprendre puisque malgré leurs tares, ils sont assurés d’être réélus… Qu’est-ce qu’ils craignent ?
    J’avoue que ma confiance dans les propos de ce personnage me laissent septique ou sceptique, au choix! Cela écrit, cela reste un très joli moment où on pourrait presque se croire très intelligent tant les propos tenus sont d’une remarquable clarté… y compris pour nous endormir.
    C’est comme à confesse… trois pater et deux ave et roule ma poule…

      +0

    Alerter
    • step // 24.06.2013 à 10h16

      oui j’ai eu aussi cette irritante impression. Personnellement non seulement ce ne serait pas anonyme, mais il y aurait mise sous curatelle financière, c’est à dire que pour bouger ou accéder à ses sous, il leur faudrait un tampon administratif.

      pour rappel :
      « La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui, sans être hors d’état d’agir elle-même, a besoin d’être conseillée ou contrôlée d’une manière continue dans les actes importants de la vie civile.  »

      Il me semble que c’est adapté, en particulier le « besoin d’être contrôlée ».
      Donc 2 pater 3 ave, et 200 coups de fouets oui!

        +0

      Alerter
  • Marcus // 23.06.2013 à 23h54

    Un peu de légèreté d’une chansonnette qui date de l’année de ma naissance 1965 :

    http://www.youtube.com/watch?v=gZo3cUtZNG4

      +0

    Alerter
  • Django1910 // 24.06.2013 à 01h21

    Voici un lien pour les lecteurs intéressés par les « méthodes sophistiquées » évoquées par Pierre Condamin-Gerbier : http://www.icij.org/offshore/interactive-stash-your-cash

    Ce module pédagogique (en anglais) vous permet de comprendre en 6 étapes les mécanismes utilisés dans les paradis fiscaux…

      +0

    Alerter
  • cicero // 24.06.2013 à 02h59

    Cela fait très longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce site, même si je regarde toujours fréquemment (manque de temps,…)

    Pour retrouver l’intégralité de la vidéo de M Condamin-Gerbier, allez sur le site public-sénat.fr, allez sur « audition » et normalement vous trouverez facilement celle-ci.
    Avec Real player, on peut en principe le télécharger rapidement (5 à 10 min environ), ce que je me suis empressé de faire.
    Mais faites vite, ça risque d’être effacé rapidement.

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 24.06.2013 à 12h49

    Bonjour

    J ‘ai le souvenir, pendant l’affaire Woerth qu’on a parlé du voyage de l’ UMP en Suisse pour récolter des fonds pour la campagne 2007 de Sarkozy.

    Les UMP suisses se sont fait copieusement engueuler, par Sarkozy et/ou ses commissionnaires ( Woerth Devedjian ) à cause de leur manque de « générosité » .

    Or il semble que le responsable UMP suisse , responsable de la collecte, qui n’était pas nommé je crois, soit Mr Condamin-Gerbier.

    Peut être n’a-t-il pas apprécié de se faire engueuler vertement , par des « tricheurs » au comportement de cow-boys.

    Ce qui peut expliquer qu’aujourd’hui il balance tout le système, pour se venger de cet affront, une fois Zébulon sorti du pouvoir.

    Si j’ai bien compris, son métier c’était tout de même l’art de tricher.

    Mais ça ne me gêne pas que ces gens se balancent entre eux.

      +0

    Alerter
  • Deres // 24.06.2013 à 14h46

    Effectivement, ce monsieur confirme un point que j’avais déjà évoqué dans des posts sur Cahuzac. Ces fraudes d’hommes politiques français rend le pays très vulnérable au niveau international. Il est évident que tous les services secrets du monde œuvrent en cachette pour découvrir les noms des personnes qu’il sera possible de faire chanter. ces messieurs lâcheront rapidement l’intérêt général, si leur intérêt particulier est impliqué en coulisse …

    Nota : avec le prêt lombard, on comprend mieux pourquoi les banques ont prêtés autant au fils Fabius …

      +0

    Alerter
  • Andrea // 24.06.2013 à 18h09

    Merci à M. Berruyer pour les billets qui contiennent des vidéos pertinents venant de France. Depuis l’étranger il n’est pas toujours évident de les identifier et ensuite de les trouver. (Cash Investigation, Sapir, etc.)

    Ce qui m’a étonné dans cette vidéo c’est les questions des enqueteurs.

    Ils semblent mal connaitre leur affaire, ne pas être au courant des rouages de la finance, certes il est naturel de poser des questions larges, ouvertes et ne pas se montrer soi-même, avoir une certaine retenue qui peut se manifester comme naiveté, pour laissez parler le témoin.

    Mais les questions, souvent assez précises, montrent qu’ils fonctionnent avec un schéma en tête qui reste focalisé sur les ‘pommes pourries’ : Combien de fraudeurs? Quelles sommes? Politiques dans le lot? Quel pays? etc.

    Comme s’il suffisait de pointer quelques coupables – ministre, politique, riche héritier, sportif, tel payement occulte par x, ou tel pays. (Entre deux, néant.)

    Et! ils sont drôlement nerveux, n’ont pas l’assurance habituelle et un discours planifé, controlé, coordonné. Ca bafouille, cherche ses mots, pose des qu. confuses en vrac.

    Ils demandent une réunion ‘en plus’ – “non pas clandestine” précise la personne qui interroge – mais ‘entre nous’…cela est inacceptable ou illégal dans bcp de pays pour une commission d’enquête. (Je ne connais pas le statut et pouvoir de celle-ci, je ne dis pas que c’est illégal en F, simplement que c’est bizarre.)

      +0

    Alerter
  • Andrea // 24.06.2013 à 19h43

    Arnould a posté: Appel à témoignage:

    *** je rêve aussi de comprendre ce qu’un vrai grand riche avec beaucoup trop d’argent cherche en le mettant à l’étranger..***

    Cela n’a pas grand chose à faire avec l’argent en tant que somme xyz.

    Pour des citoyens Français, c’est une façon de faire instituée, conventionelle, pour être vu comme appartenant à l’élite, ceux qui ont du pouvoir, qui peuvent ignorer les lois locales, y échapper aisément par des contacts perso, un savoir plus sophistiqué, un avocat conseil, une résidence hors pays.

    Même un compte en banque en Suisse avec 1000 Euros c’est vu comme cool.

    C’est un cercle social, on peut se faire ejecter si on n’est pas complice.

    Ceux qui peuvent le faire s’en vantent en shhh douce, c’est la preuve de leur supériorité, intellligence, leur appartenance à l’élite intouchable, leurs contacts avec tel ou untel. Ils sont proche, en imagination, des stars, qui sont adulés et vus comme malins.

    Se maquer avec des politiques c’est dangereux, quoique… – mais émuler des sportifs et acteurs comme Isabelle Adjani, Mauresmo, Alain Delon…c’est classe, des super modèles. (Ces stars sont domiciliés en Suisse, mais les cas sont très différents…)

    Si les riches possèdent un yacht ou trois ou un chateau avec serviteurs, ou 17 gros building appart. house au Mexique, ou 2% des actions Apple, payent peu ou bcp d’impots, ce n’est pas ce qui compte.

    Echapper au système F est est un badge d’appartenance qui ouvre beaucoup de portes…

    Notons que ce n’est absolument pas particulier au Francais, c’est en gros le comportement de ceux qui veulent rejoindre les élites et leur ficelles, partout.

      +0

    Alerter
    • Arnould // 25.06.2013 à 15h01

      Bon par exemple je viens de découvrir que Tapie, hors journaux, a acheté avec une grosse partie des 405 millions:

      1 gros avion ~ 23 millions
      1 yacht ~ 40 millions
      1 villa à St Tropez ~ 47 millions

      sans compter le gros et le petit personnel, comme disait Louis de Funès, qu’il faut ensuite gérer…

      Pourquoi se mettre toutes ces contraintes sur le dos? Juste pour briller un peu auprès d’amis? S’il nous le disait lui-même? De mon point de vue, c’est ridicule.

      (Ah oui, j’avais aussi compris que le fisc lui avait repris la plus grande partie, d’où le préjudice moral de 45 millions, mais apparemment ils ont « oublié » et il y aurait prescription, mais ça c’est une autre histoire!)

        +0

      Alerter
      • garrigue // 25.06.2013 à 17h38

        Si demain un véhicule de la police ou de la mairie vient à renverser un de nos enfants et à causer son décès, le montant de la somme qui nous sera versée au titre du préjudice moral atteindra au maximum 30.000 euro (source Bayrou, vérifiée par mes soins)

        Quelqu’un peut-il m’indiquer où se trouve le plus proche distributeur de sachets à vomir ?

          +0

        Alerter
    • Arnould // 26.06.2013 à 12h02

      Bon aller, je donne ma version, toute cette agitation pour deux raisons:

      1. C’est dans nos gênes, mâles et femelles dominants etc…
      2. C’est ce qui faisait rire Nietzsche, toute cette agitation pour oublier que ça se termine au même endroit pour tout le monde.

        +0

      Alerter
  • Yves // 24.06.2013 à 21h35

    Avec le seul Cahuzac, le FN a fait 46% ce week-end dans le Lot et Garonne … alors imaginez les élections générales quand le grand debalage viendra et que les Fafas et compagnie se retrouveront devant les tribunaux !!! Ce pays est foutu !

      +0

    Alerter
  • jerome faucheux // 25.06.2013 à 12h35

    Merci mr Berruyer pour ce lien. Ce témoin capital fait preuve d’un grand courage. Espérons qu’il ne lui arrive rien.

      +0

    Alerter
  • Renaud // 25.06.2013 à 12h47

    Tout de même! Jean P. Petit, (si j’ai bien compris) dit qu’il faut « vivre dans la bulle et non pas ‘de’ la bulle ». L’expression venant des sciences Psy: « rester dans sa bulle » veut dire rester déconnecté de la relation à autrui, il y a déjà ça.
    Mais l’on peut se demander, à ce stade, à quoi pense ce personnel qui semble s’accrocher à ce type de capitalisme dont les ravages ne sont plus à démontrer, mais ces ravages sont produits en silence et en col blanc, donc déclanche peu de réactions. Les crises économiques et financières sont « trop progressives » pour qu’elles nous fassent réagir clairement et surtout concrètement. On peut seulement constater ceci: que les financiers et tous leurs équivalents,
    bien que leur présent système tendent inévitablement à produire des guerres, en ont une peur bleue, voire une peur panique. Car la guerre, terrible en elle-même, a réussi souvent à libérer l’humanités des liens qui menacaient de l’étouffer. C’est, à mon sens, exactement l’attitude généralisée d’aujourd’hui.
    Ceci dit, le pense que Olivier Delamarche aura remporté le « pugilat » qui n’en était pas vraiment un.

    Renaud

      +0

    Alerter
  • Cedric Citharel // 25.06.2013 à 14h51

    Ne nous y trompons pas, ce ne sont pas leurs salaires, mais bien l’argent de la corruption, que les politiciens cherchent à cacher au fisc français.
    Ils travaillent pour les magnats de l’industrie et de la finance, et non pour le peuple qui les a élus. Heureusement, ils ne peuvent pas tout faire tout seuls ; les techniciens et autres intermédiaires ont maintenant les moyens de dire ce qu’ils savent.
    Je suis content de voir que les informations finissent par remonter, et j’appelle tous ceux qui savent des choses que les gouvernements cherchent à cacher à parler enfin. Personnellement, j’ai fait ma part du travail avec « On les croise parfois », et j’espère que le mouvement prendra de l’ampleur.

    Comme le disait Saint-Just, « Soyons ingrats pour sauver la patrie. »

      +0

    Alerter
  • Incognitototo // 25.06.2013 à 15h13

    Oui, et alors, ça changera quoi, que personne ne croit qu’il est mort naturellement ???

    Faites la liste des affaires qui ont été révélées au public et regarder celles qui ont abouti… c’est étonnant, comme la plupart se perdent dans les sables… après la disparition du lanceur d’alerte…
    Quel intérêt de révéler à des voleurs ou des copains de voleurs, qu’il y a des voleurs parmi eux… que vont faire les voleurs et les copains de voleurs ?

    Tandis qu’un enregistrement de témoignage auprès d’un Juge d’instruction intègre (il y en a) a assez peu de change de ne pas aboutir…

      +0

    Alerter
  • Bernie // 26.06.2013 à 11h12

    PRUDENCE

    Monsieur Blazianu, 70 ans et retraité du CERN, est le beau-père de Pierre Condamin-Gerbier (PCG). Il a appelé la rédaction de Rue89. Selon lui, son gendre de banquier (« qui n’en n’est pas vraiment un ») est « un manipulateur » et un « mythomane ».

    Des journalistes suisses dénoncent un homme épris de vengeance contre la place financière suisse, grillé sur la place genevoise et au-delà. Nicolas Blazianu confirme. « Il y a peu, il avait été embauché par Bénédict Hentsch, mais a été renvoyé au bout de quatre mois. Aujourd’hui, son carnet est vide, il n’a pas un client, il vit aux crochets de ma fille ».

    « Pierre Condamin-Gerbier est un homme très susceptible, qui se vexe très rapidement. Surtout, il a une tendance à inventer des histoires, auxquelles seule sa femme semble croire. Comme cette tumeur au cerveau, qu’il disait traiter régulièrement à l’hôpital du coin. Lorsque ma femme, infirmière, a vérifié, le médecin m’a répondu qu’il était totalement inconnu de l’établissement ».

    Cet homme, ce « lanceur d’alerte », qui prétend détenir des secrets compromettants et être menacé de mort, affiche une personnalité trouble. En attendant, la justice française a ouvert une information judiciaire contre la banque Reyl pour « blanchiment de fraude fiscale ».

    http://www.rue89.com/2013/06/13/quinze-cahuzac-france-est-pierre-condamin-gerbier-243279

      +0

    Alerter
  • FLURY // 29.06.2013 à 12h05

    Pour toutes ces raisons, je doute de l’aboutissement réel des travaux sur l’évasion fiscale, en France, en Europe, au niveau mondial. Pour toutes ces raisons, je ne crois pas à la sincérité de David Cameron. Et pour les mêmes raisons, je m’efforce de croire à la réussite des actions engagées et je m’y implique du mieux que je peux. Comme dans un précédent message, mobilisez vous et pas seulement dans les commentaires au blog d’Olivier qui relève pourtant de la santé « morale » publique!

      +0

    Alerter
  • Philos // 30.06.2013 à 00h32

    Bonsoir,
    Je viens de visionner en intégralité cette video, effectivement c’est une bombe…Mais, au final sera t’elle désamorcée ou bien servira t’elle à mettre en place de bonnes pratiques ainsi que le suggère d’ailleurs lui même Mr Condamin Gerbier, en bon connaisseur de son sujet, manifestement ?….Je crains d’avoir la réponse, il semble tellement plus aisé de continuer les mauvaises pratiques, au détriment de l’intérêt général contribuant ainsi au pourrissement global et accentué de la situation politique et economique.
    Tant de gachis, tant de promesses non tenues, certes rien n’est simple, il ne faut pas être naîf, mais malgré tout le résultat est mauvais, très mauvais même.Bref, en l’occurence, rapatrier des fonds frauduleux, assainir les pratiques pour qu’enfin elles soient plus vertueuses (la vertu n’étant pas semble t’il, sauf à de trop rares exceptions, considérée comme une qualité…) et ne plus marcher sur la tête, ce n’est pas une chose souhaitable ??! On croit rêver, sortir d’un mauvais rêve, mais le pire c’est que par pragmatisme, on est contraint au spectacle de la médiocrité et à son escalade.C’est simple, si les choses ne changent pas, car sans faire d’amalgame je crois que l’on est confronté à une crise majeure du sens et de l’action politique de manière générale, on va inévitablement à plus ou moins brève échéance vers des lendemains imprévus mais quoiqu’il en soit très difficiles et probablement très brutaux. »Take the money and run », « faites ce que je dis pas ce que je fais »,(etc) n’est pas une manière de faire de la politique, c’est tout simplement une pratique d’escroc, une vision à court terme, une violence à soi même et à autrui, la négation même de l’évolution d’une société, parce que les perspectives proposées court termistes et profondément déséquilibrées n’amènent qu’à une fuite en avant désespérée portant en elle leur charge de violence et de désespoir.
    Montaigne disait que « Rien ne vaut qu’on se rompe la tête », et que « libération il peut y avoir car à chaque instant nous recommençons à vivre », certes, il faut rebondir à chaque fois, mais pourrait t’on arrêter le flot de crises, les bulles répétitives, les scandales à répétition, les incapacités à prendre de bonnes et saines décisions, d’avoir des « élites »qui ont perdu tout sens de la mesure et bénéficient de privilèges qu’elles ont cessé de mériter car incapables de prévoir les périls à venir en grande partie à cause de leur dégenerescence (J Diamond et A Toynbee), j’en passe…et se consacrer enfin à construire des sociétés mieux équilibrées, tournées vers le progrès et le développement généralisé des lois de la connaissance et du savoir !!!
    Merci à O Berruyer pour ses interventions sur bfm, ici et maintenant, etc, etc, et la clarté de sa vision et la précision de ses analyses.
    « Les hommes font leur histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font »Raymond Aron…????

      +0

    Alerter
  • I-Cube // 01.07.2013 à 15h59

    Je découvre enfin ce site et ce « post » : MERCI !

    Notamment dans un commentaire sous mon post du jour relatif à Joël BUCHER (le banquier des frégates de Taiwan…) :
    http://infreequentable.over-blog.com/article-hommages-a-joel-bucher-118752524.html

    Après lui, il y a eu ce fameux banquier d’HSBC parti à Nice avec quantité de DVD encore à l’analyse du juge Montgolfier (et depuis réfugié quelle que part en Espagne : on nous dit à Barcelone, mais c’est sans doute un « faux-nez ») qui a eu des répercussions jusqu’en Grèce, mais aussi chez nous et la liste des 3.000 d’Eric Woerth, à son époque…

    Question idiote : d’où vient tout ce pognon planqué et qui dort sur des comptes qui ne rapportent rien depuis des décennies ?

    J’ai proposé « une » solution cohérente en août 2010, sous la forme d’un roman
    (http://infreequentable.over-blog.com/article-grrrr-54001943.html)
    qui m’a valu la présence des flics d’un « service qui n’existe pas » d’avril à juin 2010 et d’immenses « difficultés » avec l’administration de mon blog.

    Mais c’est « passé » pour n’être qu’un roman « impubliable » et qui remonte sur des faits liés à la première guerre du golfe.
    Et jusqu’au « Grand-emprunt » présenté en décembre 2009 par le Président de la République d’alors.

    Lisez donc, c’est long, pas très passionnant, mais fort documenté (puisque bâti à travers des bases journalistiques de l’époque et quelques autres sources accessibles sur internet).

    Mais ce qui me réjouit le plus, c’est qu’enfin, « ça ressort », par petits-bouts.

    Avec votre permission, je reprends ce texte pour élaborer « la suite ».

    MERCI encore à l’auteur de ce blog !

      +0

    Alerter
  • Claudine Cojan // 14.07.2013 à 04h24

    le lanceur d alerte Pierre Contamine Gerbier ,TEMOIN DE L AFFAIRE CAHUZAC ET TANT D AUTRES vient d’être arrété en Suisse en ce 13 juillet 2013.
    NON A L ARRESTATION DES LANCEURS D ALERTES .!

    [Modéré]

      +0

    Alerter
  • guillaume // 15.07.2013 à 11h52

    … la suite….

    Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l’affaire Cahuzac, a été incarcéré en Suisse.

    On ignore encore les motifs de son arrestation, mais le 17 juin, la banque Reyl et sa filiale Reyl Private Office avaient déposé une plainte pénale contre M. Gerbier « aux motifs, entre autres, de vol, falsification de document (faux dans les titres) et violation du secret professionnel et commercial », selon un communiqué de presse de la banque diffusé auparavant.

    « Les nombreuses déclarations mensongères maintenues en dépit des démentis catégoriques de la banque, la falsification d’un mémorandum interne de Reyl Private Office, et sa remise à un média français n’ont laissé d’autre choix à la banque que de sortir de sa réserve et d’agir à l’encontre de Pierre Condamin-Gerbier », avait ajouté l’établissement qui avait indiqué avoir « déposé tous les éléments de preuve auprès du ministère public de la confédération » helvétique.

    Selon Le Point, « Pierre Gerbier a donné, le 2 juillet dernier, le nom de l’homme d’affaires Alexandre Allard, propriétaire de l’hôtel Royal Monceau à Paris. Or, c’est un délit pour un employé de banque – et pas seulement en Suisse – de fournir des renseignements sur les clients de son établissement », précise l’hebdomadaire.

    …. Sans commentaires…………………………………………………………………………………………………

      +0

    Alerter
  • Gautier // 27.01.2014 à 17h49

    Pour être tout à fait honnête, ces déclarations semblent en grande partie fausses : http://blogs.mediapart.fr/blog/st-antoine/180713/la-liste-de-condamin-gerbier-semble-faire-pschittt

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications