Les Crises Les Crises
17.mars.201517.3.2015 // Les Crises

[Ça commence] 5 sites censurés en France pour apologie du terrorisme

Merci 0
J'envoie

Eh bien voilà, cela aura commencé comme ça. Notez qu’on s’est très bien passé d’une telle loi depuis des décennies…

Des petits sites censurés sans avis d’un juge – oh, ceux-ci sont sans doute bien “pro-islamistes”.

C’est comme pour l’infraction pénale : on a vu que les députés ont voté une loi visant les tentatives de recrutement par des types d’Al Qaeda, et qu’au final on a eu des mois de prison ferme pour des alcooliques criant “Vive Kouachi” à 2 flics dans une rue déserte…

Alors c’est quoi, au fait le “terrorisme”, ou, plus précisément, ça commence où et ça s’arrête où ?

Genre, si je disais “Vive(nt) les résistants du Dombass”, comme ils sont considérés comme des “terroristes” par le gouvernement ukrainien que nous soutenons, cela pourrait-il valoir suspension du site les-crises.fr sans l’avis du juge, par le bon désir de Vallssolini?

Réponse dans les prochaines années…

Les autorités ont bloqué pour la première fois des sites, considérés comme faisant l’apologie du terrorisme, sans demander l’avis d’un juge.

Il aura fallu 38 jours pour que la censure du web français se mette en place. Cinq sites internet, considérés comme faisant l’apologie du terrorisme, sont désormais bloqués, annonce le ministère de l’Intérieur, lundi 16 mars.

Les sites visés sont alhayatmedia.wordpress.com (lié à l’Etat islamique), jihadmin.com, mujahida89.wordpress.com, is0lamanation.blogspot.fr, et islamic-news.info. La plupart de ceux-ci restent néanmoins accessibles ce lundi, le dispositif étant “en rodage”, selon le ministère.

A terme, lorsqu’un internaute situé en France tentera d’accéder à l’un d’entre eux, il se verra redirigé vers une page du ministère de l’Intérieur affichant une main rouge et le message :

Vous avez été redirigé vers ce site officiel, car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme.”

Notez au passage que, évidemment, ce n’est JAMAIS la politique étrangère française qui “provoque à des actes de terrorisme”

P.S. c’est très très mal le terrorisme, le site les-crises.fr le condamne sans aucune ambiguïté – me mettez pas en prison sivoplémerci, vive Charlie.

Ce blocage est encadré par un décret, relevant de la loi de “lutte contre le terrorisme” adoptée en septembre dernier. Il prévoit que l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) peut demander aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer sous 24h une liste de sites désignés comme faisant “l’apologie du terrorisme“. Le tout sans l’intervention d’un juge, même si la liste est validée par l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT).

Un site “d’information musulman”

Le site spécialisé Next INpact a dévoilé le nom du premier site bloqué : islamic-news.info. Impossible de savoir précisément quels sont les propos incriminés pour celui-ci.

J’aime “les valeurs de la République socialiste”

Le ministère de l’Intérieur rend inaccessible la consultation, sans pour autant la motiver. Selon le journaliste de RFI David Thomson, il s’agit d'”un site pro-jihad assez peu influent“.

Le site islamic-news.info en janvier 2014Le site islamic-news.info en janvier 2014 (Capture d’écran)

Le site se présente comme “un site d’information musulman qui se concentre en particulier sur les territoires dits ‘islamiques'”. Dans sa page de description, il poursuit sur “son objet”, soit “fournir une information détaillée de l’actualité du monde musulman ainsi que des explications d’ordre politique et historique”. Avant de préciser :

Ce site d’information n’est en aucun cas partisan d’un quelconque groupe, organisation ou mouvement politique, religieux, civil ou armé. Ceci étant, nous considérons qu’il est de notre droit de dénoncer la manipulation, même lorsqu’elle concerne des organisations classées comme ‘terroristes’ à l’image d’Al-Qaïda, de l’Etat islamique ou des Frères musulmans. Le fait de réfuter des affirmations s’attaquant à ces organisations ne peut en aucune manière signifier une adhésion de notre part à celles-ci ni même faire la promotion de leurs idées et actes.”

Le site est enregistré au nom de la société Islamic News Media, prétendument localisée à Bruxelles (Belgique). Néanmoins, impossible d’en trouver trace sur les pages jaunes belges. De plus, le numéro indiqué lors du dépôt du nom de domaine est un faux.

“Nous ne nous laisserons pas intimider”

Contacté par Next INpact, le gestionnaire du site islamic-news.info a promis une réponse. “Tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment, c’est que nous ne nous laisserons pas intimider”, a indiqué l’éditeur du site.

Concernant les autres sites bloqués figure celui d’al Hayat Media Center, une branche du groupe État islamique chargée de sa communication, et le “Mujahida89” qui se présente comme “terroriste de naissance” et “partisan à 100% du djihad“. Tous deux étant hébergés par la plateforme de blogs gratuite WordPress.

Les sites d'al Hayat Media Center et le blog Mujahida89Les sites d’al Hayat Media Center et le blog Mujahida89 (Capture d’écran)

De nombreux autres sites devraient suivre puisque l’OCLCTIC a fait savoir, lors de son audition au Sénat, qu’il a dans son viseur une cinquantaine de sites web djihadistes.

Je pense qu’ils sous estiment grandement l’effet Streisand et la capacité de riposte, ils vont devoir censurer des milliers d’adresses assez rapidement….

Boris Manenti

La page de redirection du ministère de l’Intérieur :

La page de blocage du ministère de l'Intérieur (Capture d'écran)

Avez vous noté l’orwellique : “Pourquoi ? Pour protéger les internautes“…

Ils vont me faire virer libertarien à force…

Source : L’Obs, 16/03/2015

Commentaire recommandé

Gaïa // 17.03.2015 à 18h49

Alors comme ça on va bloquer les communiqués de Washington? Chouette!

101 réactions et commentaires

  • Gaïa // 17.03.2015 à 18h49

    Alors comme ça on va bloquer les communiqués de Washington? Chouette!

      +71

    Alerter
  • arkantz // 17.03.2015 à 18h53

    Bravo pour cette contribution. J’avais fait hier une analyse sur mon Blog sous le titre la bataille numérique à commencé.

      +9

    Alerter
    • gaulliste // 18.03.2015 à 00h17

      c’est facile à contourner : Tor Browser et le tour est joué!!!

        +8

      Alerter
  • ricard’eau // 17.03.2015 à 18h55

    ouais… et bientôt ils vont aussi fermer de sites dites “complotistes” ou qui donnent une vision des faits différent de la version officiel et de leur propaganda

      +41

    Alerter
  • Alae // 17.03.2015 à 18h59

    “me mettez pas en prison sivoplémerci, vive Charlie.”

    C’est ambigu. Pour lever tout doute, vous auriez dû écrire “me mettez pas en prison sivoplémerci. Je suis Cha…” Oh et puis flûte. Non, j’ai rien dit.

      +12

    Alerter
  • Bernard Samson // 17.03.2015 à 19h17

    Cà doit être pour çà (ne pas risquer d’être accusé de relayer la propagande djihadiste) que les grands sites d’info n’ont pas repris cette nouvelle du Wall Street Journal : Israël soigne des djihadistes d’Al-Qaïda blessés en Syrie http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/64257-150314-israel-soigne-des-djihadistes-d-al-qaida-blesses-en-syrie-wall-street-journal

      +28

    Alerter
  • Bpep // 17.03.2015 à 19h20

    Ce qui me chagrine encore plus que les lois et décrets liberticides soit disant nécessaire pour lutter contre le terrorisme, c’est la mise en place qui est risible. J’ai accès à tous ces sites “bloqués” sans même passer par TOR ou un proxy, j’utilise juste les DNS de Google…

    Une grosse blague, c’est à croire que les gouvernements, actuel et précédent (Hadopi), sont dépourvus de conseillers en numérique compétents.
    Cela dit, il ne doit pas y avoir que dans le domaine du numérique qu’ils sont mal entourés.

      +16

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 17.03.2015 à 21h07

      Les DNS de Google ? Si vous avez des IP, je suis preneur !

        +1

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 17.03.2015 à 21h15

        Mais j’ai trouvé : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 en IPv4, 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844 en IPv6. Ref. http://www.blockedsites.org/2013/02/google-dns-adresses.html

          +2

        Alerter
        • Crapaud Rouge // 17.03.2015 à 22h28

          Cela dit, je suis allé sur ma livebox pour changer les IP des DNS : niet ! Modification interdite. Suis prisonnier des DNS d’Orange… Signalons enfin que pour Rue89 aussi il s’agit de blocage par DNS, une méthode inefficace dans la mesure où elle dépend des FAI : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/17/blocage-sites-est-inefficace-preuve-lexemple-258242

            +2

          Alerter
          • Surya // 18.03.2015 à 07h35

            suffit de modifier les adresses de DNS sur ton système d’exploitation…

              +3

            Alerter
            • step // 18.03.2015 à 09h58

              oui tu peux très bien forcer en dur ton DNS sur ton ordi même si via DHCP ta box peut jouer ce rôle.

                +2

              Alerter
      • marc_r // 17.03.2015 à 22h15

        DNS google : 8.8.8.8 / 8.8.4.4

        Ce qui est parfait si vous voulez donner à google le reste des infos qui lui manque sur vous…

        Sinon si vous voulez sortir du big browser :

        Opendns par exemple :
        208.67.222.222 / 208.67.220.220

        Ou bien Comodo secure DNS :
        8.26.56.26 / 8.20.247.20

        Ou encore yandex:
        77.88.8.8 / 77.88.8.1

        Liste non exhaustive, bref, variez les plaisirs, on le sait ce n’est jamais bon quand trop de pouvoirs/informations circulent via un canal unique.

          +7

        Alerter
        • Crapaud Rouge // 17.03.2015 à 22h32

          Merci pour vos infos. Je ne pourrais pas m’en servir dans l’immédiat, mais on ne sait jamais. De toute façon, changer de DNS ne protège en rien sa vie privée, car le FAI voit passer les adresses IP, les seules qui comptent. Les noms de domaines ne sont que des facilités pour la vie courante.

            +1

          Alerter
          • marc_r // 17.03.2015 à 22h52

            Les box permettent rarement le changement de dns mais ça peut aussi se configurer directement sur l’ordinateur, pour windows :
            – centre réseaux et partage
            – modifier les paramètres de la carte
            – clic droit sur sur votre connexion > propriétés
            – double clic sur Protocole internet v4
            – en bas cocher utiliser les dns suivantes et renseigner celles que vous voulez utiliser.

              +2

            Alerter
        • Surya // 18.03.2015 à 07h37

          à part l’adresse IP source il n’y a aucune info dans une requête dns

            +1

          Alerter
        • Crapaud Rouge // 18.03.2015 à 21h25

          Merci à tous pour vos commentaires qui m’auront encouragé à changer mes adresses DNS. Finalement, j’ai opté pour la solution Opendns. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour les coller dans les propriétés de ma connexion locale. Mon Firefox étant configuré pour prendre les paramètres au niveau système, (donc dans la connexion locale), je pense qu’il n’a pas besoin des IP DNS de la Livebox, et que celles-ci ne sont utiles que pour la télévision (d’où l’impossibilité de les modifier).

            +0

          Alerter
      • Jls. // 18.03.2015 à 21h20

        Plutôt que d’utiliser les dns google ou tiers, pourquoi ne pas plutôt utiliser son propre dns ?

        => http://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html

          +0

        Alerter
        • Surya // 19.03.2015 à 07h26

          C’est monter une usine à gaz pour pas grand chose. Tous les DNS des opérateurs sont joignables par n’importe qui normalement.

            +0

          Alerter
          • Pavlo // 20.03.2015 à 21h32

            Non justement.

            Un serveur DNS bien configuré ne repondra que pour le(s) domaine(s) dont il fait autorité.
            Eventuellement aussi pour certaines adrfesses clientes (ex: les DNS des FAI permettent les requêtes venant de leur propres réseaux).

            Absoluemnt rien ne garanti que le DNS “ouvert” de google reste ouvert à l’avenir. Comme, soit dit en passant, rien ne garantit qu’il delivre les bonnes infos, qu’il ne censure pas lui aussi, à la demande de la NSA par exemple.

            En mettant en place son propre DNS (ce qui, sur une machine linux, est excessivement simple, il suffi d’instaler “relais dns” et c’est tout, rien à configurer) on est tranquile.

              +0

            Alerter
    • FifiBrind_acier // 17.03.2015 à 21h23

      Ce qui prouve que ce ne sont pas ces sites qu’ils visent, mais nous!
      Les pas Charlie, les pas néo cons. Ils sont très compétents au contraire. Ne les sous estimez pas! Ils vont faire croire à l’opinion publique que dans les terroristes, on peut y mettre des tas de suspects différents, pour “la sécurité”.

      C’est ce que Soros préconise:
      ” L’Europe doit devenir comme l’ Ukraine” où une loi vient d’interdire toute critique contre le Gouvernement de Kiev.

      http://reseauinternational.net/soros-leurope-doit-devenir-comme-lukraine/

        +15

      Alerter
      • Yaël Frégier // 18.03.2015 à 07h23

        ce commentaire me rappelle la vague d’arrêts aux états-unis d’administrateurs de sites d’anonymisation (ma mémoire m’indique autour de 200 personnes) pour détention de photos pédopornographiques la semaine qui avait suivi les révélations de l’affaire Snowden. Je n’avais pas pu m’empêcher de me poser la question de l’étrange concordance des évènements.

          +7

        Alerter
    • Charles // 18.03.2015 à 10h09

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser le DNS de Google sporadiquement mais évitez par contre
      d’en faire votre DNS par défaut. En effet ce dernier est, par définition, irrespectueux de votre
      vie privée. Une solution plus viable est d’installer votre propre DNS localement.
      http://korben.info/installer-serveur-dns-unbound.html

      J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une solution, utiliser des méthodes de contournement de la censure entrainera, de facto, une gradation des méthodes de censure…
      Il faut agir rapidement pour retrouver nos libertés et non chercher à les conserver par des astuces qui ne seront efficaces que temporairement.

        +8

      Alerter
  • Macarel // 17.03.2015 à 19h21

    Sont-ce les sites jihadistes qui sont la cause des conversions de certains jeunes fragiles, où le
    fait que nos sociétés sont de moins en moins capables de leur offrir un avenir décent, et une vision optimiste de l’avenir ?

    Ne confond-t-on pas la cause et l’effet ? Les sites de prosélytisme jihadiste ont d’autant plus d’influence, sur des esprits en perdition, en quête de sens, que notre société qui a fait de son idole l’argent roi, se montre incapable de leur fournir un idéal constructif, et de mobiliser leur énergie de façon positive.

    Le plus simple, lorsque le malade a de la température, est de casser le thermomètre, mais la maladie continuera à se développer.

      +33

    Alerter
    • Krystyna Hawrot // 18.03.2015 à 00h53

      C’est totalement stupide en effet. je ne vois pas ce qui empéchera quelqu’un qui a envie de perdre sa vie pour Daesh simplement d’y aller. On a vu comment c’était facile, un low cost en Turquie et hop la frontière…
      La protection des jeunes a bon dos! si les jeunes sont adultes, bah tant pis, fallait agir avant. S’ils sont mineurs, il y a la police normalement pour faire son boulot et les retrouver..

        +7

      Alerter
    • step // 18.03.2015 à 10h00

      merci macarel, je vais économiser mes doigts du coup:)

        +0

      Alerter
  • jb // 17.03.2015 à 19h22

    Quel est l’inculte qui a redigé ce message : provoquer est un verbe transitif direct. Il admet un complément d’objet direct : on provoque quelque chose.
    un message aussi stupide que la censure qu’il impose.

      +5

    Alerter
    • Alain Rousseau // 17.03.2015 à 21h28

      Pas forcément, jb : on peut aussi provoquer à boire, provoquer au combat. C’est Littré qui le dit, qui ne se trompe jamais, comme disait Céline. Ce qui n’enlève rien à la bêtise de la censure et de son message.

        +3

      Alerter
  • dissy // 17.03.2015 à 19h25

    La panique dans l’oligarchie ENA compatible(politiques et ‘journalistes’)…ils risquent de provoquer la réaction inverse.C’est comme les enfants suffit de leurs interdire un truc pour qu’ils fassent tout leur possible pour trouver pire(rires).
    Tiens au fait on a pas connu d’attentats en France avant internet?
    Etape suivante,lecture de l’Immonde et de l’abération chaque matin en classe.Retour à l’ORTF.
    On peut aussi supprimer les radios ‘libres’,interdire de portables certaines personnes,interdire la vente de pigeon.
    La photo d’Hollande sur la cheminée est facultative mais vivement conseillée.

      +21

    Alerter
    • Feuille de Mars // 17.03.2015 à 22h12

      BOUM-BOUM-BOUM

      La vie à Paris est triste ! La vie à Paris est triste ! La vie à Paris est socialiste…

      Ici l’ombre ! Les français parlent aux français !

      Voici quelques messages personnels :

      -Le catalan perd les pédales, je répète, le catalan perd les pédales.
      -Au marché, le flamby est à zéro pour-cent, je répète, au marché le flamby est à zéro pour-cent.
      -On tend la main en hiver et le bras à Kiev, je répète, on tend la main en hiver et le bras à Kiev.

      Ceci était quelque message personnel.

      Le combat continue.

        +27

      Alerter
      • step // 18.03.2015 à 10h02

        pauvre socialisme, jaurès si tu savais ce que tes héritiers en ont fait….

          +5

        Alerter
        • LS // 18.03.2015 à 11h46

          En référence à la trahison des images de Magritte :

          Ceci n’est pas un socialiste !

            +2

          Alerter
        • NoMoreWar // 18.03.2015 à 22h16

          “pauvre socialisme, jaurès si tu savais ce que tes héritiers en ont fait….”
          On peut usurper un nom, mais pas un idéal!

            +0

          Alerter
    • lvzor // 18.03.2015 à 23h03

      “Etape suivante,lecture de l’Immonde et de l’abération chaque matin en classe.Retour à l’ORTF.
      On peut aussi supprimer les radios ‘libres’,interdire de portables certaines personnes,interdire la vente de pigeon.”

      C’est plus ou moins le but. Les terroristes, comme les droits d’auteur précédemment, ne sont qu’un prétexte.

        +2

      Alerter
  • Macarel // 17.03.2015 à 19h27

    Le plus simple est de couper internet. Mais au fond, c’est idiot, car le problème, n’est pas technique.Elle a toujours bon dos la technique, le problème, c’est comme disait papa Freud,
    qu’il y a un sacré malaise dans la “civilisation” (capitalise occidentale, consumériste, productiviste (mais créant de moins en moins d’emplois), nihiliste, matérialiste, et dirigée par des cyniques). Et il n’est pas en voie de résorption…

      +26

    Alerter
  • mollo // 17.03.2015 à 19h28

    Chez moi ça marche impeccable !

    1. Bande de gros nuls au gouvernement
    2. En lisant EI / ISIS MAGAZINE -merci le gouvernement d’ailleurs, je n’y aurais jamais prêté attention- je découvre que le message des méchants zerroristes est plutôt bas du plafond. Autant la lecture de la notice de mon grille-pain même mal traduite en français me donne envie de faire des tartines chaudes, autant le gloubi boulga parsemé de citations ne me donne surtout pas envie de faire sauter le caisson à quiconque, mais de les convertir à autre chose.

    C’est donc du pipeau, mais du pipeau DANGEREUX pour la démocratie !

      +11

    Alerter
  • Albigeois // 17.03.2015 à 19h30

    Ca va commencer comme ça, ces cinq sites vont servir de ballons sonde, ensuite l’autoroute habituelle de l’amalgame: tout ce qui sera censuré sera forcement considéré par le mainstream soit térroriste, complotiste, soit pas charlie. Avec une forte odeur de soufre “anti-républicain” pour ceux marqués du sceau de l’infamie.

      +13

    Alerter
  • mil // 17.03.2015 à 19h49

    Attention, vous jouez avec le feu ici
    bientôt vous serez radier pour complotisme….
    au placard O.B
    surtout si une “association” comme “jean jaures” se met à pondre des textes pour de futures lois anti-complotistes….
    http://www.jean-jaures.org/content/download/…/3/…/note-radic-pop-N°11.pdf

      +8

    Alerter
  • Bogastok // 17.03.2015 à 19h50

    C’est magnifique !

    Ces sites n’auraient jamais pu rêver d’une meilleure publicité !

    En plus ils n’ont pas été bloqués … c’est vraiment une sacrée aubaine pour eux !

    C’est limite de l’apologie du terrorisme je trouve, en tout cas on en a accusé (condamné ?) pour moins que ca ces derniers temps…

      +15

    Alerter
    • Homère d’Allore // 17.03.2015 à 20h40

      Absolument, Bogastock !

      C’est d’une bêtise insondable ! Les sites ne sont pas encore bloqués et ça leur fait de la pub… Et Facebook reste inbloquable car la NSA veut savoir qui connaît qui…
      Dangereux et inefficace ! Du Valls, quoi !

        +18

      Alerter
      • François Lacoste // 18.03.2015 à 08h10

        De la même manière ils ont “fait” le FN à 30 ou 40%. C’est une parfaite illustration des méthodes employées par le gouvernement et donc par la police de la pensée…Vous prenez des minorité minuscules (activent évidement mais qui relèvent de la police et des services de surveillance pour qui soit dit en passant, les blogs en question permettent leur surveillance) et ils en font le grand Satan, alors tout est bon pour l’éradiquer y compris et surtout vous priver d’une véritable information critique.

        Je suis O.B. “Touche pas à mon post!”

          +5

        Alerter
    • Ras // 17.03.2015 à 21h28

      Pire, maintenant si je veux une information de terrain sur les djihadistes, je vais sur le site du ministère de l’interieur pour avoir la liste des sites les plus fiables, puis j’utilise un proxy ou le réseau Tor pour les consulter. Quand l’administration française sert de bookmark pour les terroritste en herbes… Magnifique de bétise… Et ça n’arrange pas du tous les services de renseignement.

        +9

      Alerter
  • Sumbawa // 17.03.2015 à 19h51

    J’apporte une note d’optimisme, Ce jour le mardi 17 mars 2015, nous sommes toujours plus libre et démocratique que la Chine.
    Je vous préviendrai quand ce ne sera plus le cas…

      +11

    Alerter
    • LS // 18.03.2015 à 14h40

      Quand ce ne sera plus le cas, tu ne pourras plus nous prévenir.

        +12

      Alerter
  • noel // 17.03.2015 à 20h08

    Malgré tout l’arsenal juridique et technologique dont ils disposaient bien avant le 7 janvier, ont- ils pu empêcher l’attentat au cours duquel des citoyens ont péri ? Nous sommes de moins en moins en sécurité, la preuve ! Un groupe de personnes aurait pu passer dans cette rue et se faire mitrailler !

    Que va-t-il rester de la liberté intérieure de chacun ? De sa libre expression dans un cadre privé somme toute, si nous savons que le contenu de nos écrits, de nos appels sont susceptibles d’être enregistrés ? Jsuqu’où ira le curseur du moment, de la susceptibilité, des humeurs des politiques dictant aux hackers du Ministère de l’Intérieur l’interprétation d’un mot, d’une phrase, d’un sous-entendu ?

    il faudra répondre aux convocations du Commissaire politique de son quartier ? S’expliquer ? Participer à un stage de remise à niveau idéologique ? Voir un médecin-psychiâtre avec un traitement approprié ?

    Des fichiers sont-ils déjà constitués ? La police de la pensée est sans limites ….

    Agonie et mort certaine de la pensée avant l’internement !

      +8

    Alerter
  • Nicolas // 17.03.2015 à 20h36

    Presque sûr que ce ne sont que des bidouillages des annuaires (DNS) des FAI. Il suffit d’utiliser un openDNS ou d’indiquer à son ordi l’IP des sites qu’on veut consulter. Sur Linux c’est très simple à faire, je pense que c’est possible aussi sur Windows. Bref, c’est une mesure qui ne fonctionne si le public visé est incapable d’utiliser un ordinateur.

      +2

    Alerter
    • ploi // 17.03.2015 à 21h27

      Ça doit quand même faire au moins un bon 90% de la population.

        +5

      Alerter
    • step // 18.03.2015 à 10h05

      bien sûr très simple à faire sur un Windows, juste aller dans les paramètres réseaux dans le panneau de config et remplir les champs ad hoc.

        +1

      Alerter
  • Popa // 17.03.2015 à 20h36

    J’ai un peu peur de l’effet Streisand aussi Olivier, mais pas de la même façon.
    J’ai bien peur qu’un paquet de gens profitent de techniques de connections anonymisée, assez sécurisées et délocalisées pour contourner les mesures de blocage pour tout un tas de raisons et que nos services mettent en ligne la liste complète des sites où se doit de naviguer tout bon moudjahidin en herbe …
    Bref, “la France est le pays de la liberté d’expression” . Moi voyant les exceptions à cette liberté fondamentale s’empiler dans nos loi, j’ai comme l’ombre d’un doute. Mais quand en plus à ça s’ajoute une part de crétinerie crasse dans tous les média qui voient pas que le “blocage administratif des sites” est une merde techniquement inefficace qui en plus ne permet aucun recours sur le fond (Tribunal administratif 4TW…) , j’ai un peu honte du pays “de la liberté d’expression” qui chie sur plusieurs de nos droit fondamentaux “pour notre bien”.
    MDM

      +6

    Alerter
  • Ivan // 17.03.2015 à 21h01

    Les prochains seront Al-manar, le média du Hezbollah libanais, dont la chaîne satellitaire a déjà été interdite de diffusion en France. Le Hezbollah a été classé organisation terroriste par l’UE. Ensuite, et bien ensuite tout est possible… Mais effectivement, relayer les informations en provenance des “terroristes du Donbass”, pourrait entrainer une fermeture administrative…
    Bon, après il y a Tor et les proxy…
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/01/comment-echapper-a-big-brother-par-jarspotoika/

      +4

    Alerter
  • Louis Robert // 17.03.2015 à 21h14

    Il faut voir, ces jours-ci, le sourire chinois…

      +7

    Alerter
  • Jean Louis // 17.03.2015 à 21h20

    2 sites sont fermés sur toute la liste donnée dans ce reportage de “les crises”.
    Il faut que ça se rôde dit il ce gouvernement.
    Les gens téléchargeront un VPN un réseau privé virtuel et hop ils ne seront plus en France, donc plus de censure (ça modifie l’adresse IP). Les 3/4 des internautes connaissent ça.
    Ils vont courir longtemps nos fin limier du web. ^^

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel

      +4

    Alerter
  • kain // 17.03.2015 à 21h26

    Donc, en France, en 2015, la présomption d’innocence disparait et est remplacée par la présomption de culpabilité sans moyen de s’en défendre devant une autorité judiciaire… mais bravo la patrie des droits de l’homme -_-

    à noter la belle faute officielle : “une page dont le contenu provoque à des actes…” provoquer à, nouvelle forme verbale ?

    La Chine en rêvait, le gouvernement socialiste français l’a fait… Slogan du PS pour 2017.

      +7

    Alerter
  • Ghosties // 17.03.2015 à 22h22

    c’est très loin de ne concerner que ces 5 sites (ni même que sur des question de “terrorisme”). Pour info j’ai eu le droit à ce message 2 ou 3 fois lors de mes clics sur des liens externes lors de mon papillonnage habituel.

    Ce pays commence à me faire flipper.

      +2

    Alerter
    • Stéphane Grimier // 18.03.2015 à 10h34

      Surtout gardez en une trace, une liste !

        +0

      Alerter
  • georges dubuis // 17.03.2015 à 22h45

    WEB DIKTAT – Il ne s’agit pas seulement de faire le ménage de tout ce qui dérange politiquement (et bien-sûr aussi ce qui recrute des terroristes à part les services secrets) sur le web, car un site est déclaré illégal et bloqué par un policier, y compris donc un site qui ne joue pas le “jeu” du système, mais il s’agit aussi à chaque blocage de renvoyer tous les visiteurs à venir vers une souricière policière qui vous enregistre (adresse IP / donc Votre nom-adresse postale via le FAI) comme vous étant connecté à “un contenu illicite” dixit uniquement la police (sans phase de justice). En clair, dès que vous voyez ce symbole sur un site bloqué, sans le savoir vous entrez dans un fichier de délinquants avérés ! Attendez-vous alors à de la visite et du coup de fil et convocation pour vous demander DES RENSEIGNEMENTS, DES RENSEIGNEMENTS ! VOUS ETES UN NUMERO IP désormais… PLUS UN HOMME LIBRE, HA! HA! HA! HA! HA! mammamia!
    Qui est encore Les démocrates ou républicaincain?

      +7

    Alerter
  • purefrancophone // 17.03.2015 à 22h49

    Je suis charlie
    Je ne suis pas terroriste
    Je ne veux pas de mal à l’Etat
    Je suis contre la violence
    Je ne veux pas la mort de qui que ce soit
    Je suis pacifique
    J’aime la Paix
    Je suis contre les crimes
    Je me drogue pas
    Je n’ai pas d’armes
    Je suis pour les bisous
    .J’aime les animaux……
    …….
    Est-ce que en commençant tous les écris comme çà je risque d’être surveillée?

    Et comment classifier un Ministre qui dit qu’un chef d’Etat ne mérite pas de vivre sur cette terre ?????

      +14

    Alerter
    • Ghosties // 18.03.2015 à 01h01

      “J’aime les animaux……”

      ça reste quand même hyper tendancieux… la zoophilie toussa..

        +7

      Alerter
  • dupontg // 17.03.2015 à 22h51

    ridicule leur blocage…
    suffit de passer par un proxy quelconque,ou d’avoir un abonnement VPN crypté chez HMA par exemple pour 50€ annuel….
    totalement absurde et ridicule dans la grande lignée du fiasco hadopi

      +2

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 18.03.2015 à 22h35

      HideMyAss est chez nos amis british, ça ne me rassure pas du tout…

        +0

      Alerter
      • dupontg // 19.03.2015 à 10h08

        En attendant ça permet de contourner toutes les limitations nationales..
        et de n’importe quelle nationalité d’ailleurs..

          +0

        Alerter
  • Kiwixar // 17.03.2015 à 23h00

    “Quand ils sont venus chercher Berruyer, je n’ai rien dit” (j’étais déjà en prison)… 😀
    En fait, j’espère qu’ils mettront tous les résistants en prison : on sera en bonne compagnie + chauffés, nourris.

      +22

    Alerter
    • kain // 17.03.2015 à 23h07

      les résistants étaient appelés terroristes à une certaine époque dans un certain pays…

        +12

      Alerter
    • purefrancophone // 17.03.2015 à 23h09

      Kiwixar;

      Vous préférez les oranges ou les pamplemousses ?

      PS: il y a une centrale près de chez moi ; vous demanderez à y venir, pour la livraison des agrumes ce sera plus simple

        +1

      Alerter
  • Cédric // 17.03.2015 à 23h30

    on se croirait dans un vieux bouquin de science-fiction …

    bon, on se dit “des sites islamistes c’est pas grave”, enfin j’imagine que c’est ce que se dit la majorité de la population …. sans chercher à voir plus loin …. et plus loin, c’est vraiment moche.

    – effectivement j’ai peur aussi pour les-crises.

      +4

    Alerter
    • valles // 18.03.2015 à 08h25

      La stratégie de la chasse aux sorcières (mimétisme sacrificiel) et ben ça marche depuis toujours.
      Pendant que les pseudos résistants se battent sur l’efficacité des mesures de nos dictateurs ils en avalisent par le fait l’élimination d’une liberté de pensée, .bonnes ou mauvaises les idées existent et les occulter son prétexté à toutes les dérives fascisantes de l’esprit humain, aidés pour cela par les stéréotypes sclérosants de la pensée unique (merci Foucault)
      Tant que le chien tourne en rond en essayant de se mordre la queue t’est tranquille.

        +1

      Alerter
    • Alain C // 18.03.2015 à 15h57

      Moi aussi.

      Je n’ai pas de conseil à donner à Olivier, mais personnellement, j’ai plusieurs sites internet, hébergés sur des serveurs différents, et AUCUN n’est en France.

      OVH par exemple peut héberger dans plusieurs pays en Europe, et peut-être être même au Canada.

      Il est également facile de prendre un serveur dans des pays hors UE (c’est ce que je fais généralement)

      Idem pour les noms de domaines.

      Ca m’a servi au moins une fois …..

      Si on veut éviter des problèmes, autant ne pas se mettre dans la gueule du loup !

        +1

      Alerter
  • Le ramier // 17.03.2015 à 23h43

    Ce qu’il faut voir ce sont les faits, les mots sont uniquement là pour leur donner un aspect légitime via une idée acceptable.

    Les mots sont “apologie du terrorisme”
    L’idée c’est “lutter contre le terrorisme”
    Les faits sont “le gouvernement censure internet”.
    A relire deux fois.

    On y est.

      +6

    Alerter
    • purefrancophone // 18.03.2015 à 00h51

      Le ramier ;
      Et rien sur certaines chaines de télévisions étrangères qui sont captées en France via les antennes satellites

        +2

      Alerter
  • Fabrice // 18.03.2015 à 00h00

    personnellement je l’aime Bien Charlie déjà enfant il m’amusait :

    http://4.bp.blogspot.com/-o-D2_0Enhp8/T2Mbei4gAxI/AAAAAAAAAOY/iEUxyj9Ftpk/s1600/charlie.png

    😀

      +2

    Alerter
    • Ghosties // 18.03.2015 à 01h11

      Marrant, quand un type sur un tchat m’avait sorti “I am Charlie” juste après la tragédie, j’avais pas percuté et pensais “mais où est Charlie ?”

      puis le p’tit logo sur Google…me suis alors dit que ça devait être un hommage au dessinateur de “où est Charlie”…

      …puis boom Cabu est mort.

        +3

      Alerter
  • GUIDHOO // 18.03.2015 à 01h33

    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin

      +9

    Alerter
  • Feuille de Mars // 18.03.2015 à 01h38

    Ce jeu de mot mêlant Valls et Mussolini est tellement clairvoyant.

    Quand on y réfléchis bien et que l’on compare l’Italie fasciste à la France :

    -L’Italie de Mussolini a bombardé la Libye et envahis l’Abyssinie : la France socialiste a bombardé la Libye et envahi le Mali.
    -L’Italie de Mussolini était alliée avec les nazis allemand : la France socialiste est alliée avec les nazis ukrainiens.
    -L’Italie de Mussolini était alliée avec la puissance belliciste allemande : la France socialiste accompagne l’hyperpuissance impérialiste américaine dans pratiquement toutes ses aventures mortifères.
    -Les chemises noires, les fascistes italiens, se disaient venir de la gauche et ont finalement fait une politique d’extrême-droite : le parti socialiste s’assimile à la gauche de Jaurès et mène, économiquement, une politique ultralibérale à la World Company et socialement une politique anti-arabo-musulmane (surtout depuis le 11 Janvier) anti-peuple & anti-démocratique (le traité constitutionnel européen).
    -L’Italie de Mussolini s’est mise à dos,sans raison, la Russie : la France socialiste s’est fâchée pour rien avec la Fédération de Russie.
    -Les fascistes de Mussolini ont finit par trahir le pays lui-même en se vendant aux allemands lors de l’épisode de la république de Salò : les socialistes “français” avalisent le traité transatlantique.
    -L’Italie de Mussolini a soutenu les rebelles franquistes en Espagne maîtres des atrocités aussi diverses qu’immondes : la France socialiste soutient presque ouvertement les islamistes en Syrie.
    -Mussolini se prosternait devant la figure de Jules César et a voulu reconstruire l’empire romain en envahissant l’Afrique : Hollande s’est prosterné devant la tombe de Jules Ferry (le si “à gauche” civilisateur des races inférieures) et semble en voie de reconstituer une partie de l’empire colonial français.
    -L’Italie de Mussolini déportait les homosexuels : la France socialiste arrête les enfants qui ne sont pas Charlie…à quand un camp pour les mal-pensant, où on les libérerait par le travail ?
    -L’Italie de Mussolini censurait les écrits sans preuve et sans respect des libertés individuelles : la France socialiste pratique la censure sans en passer par un juge.

    Alors, si après on ajoute les informations auxiliaires comme celles de Simon Epstein qui explique les “de-gauche” français ont été de ceux qui ont collaboré avec les allemands pendant la guerre. Et que l’on ajoute d’autres faits accablants pour la gôsh : Mitterrand = décoré de la francisque, Valls = fils de franquiste et menteur pathologique sur son ascendance incapable d’assmer, Hollande = fils de médecin partisan de l’O.A.S., le fait que ce soit la gauche qui ait voté les pleins-pouvoirs aux militaires en Algérie ce qui a permis les campagnes d’atrocités en tout genre (de la gé-gène aux viols collectifs en passant par les gosses jetés depuis les hélico ou l’utilisation de napalm balancé en masse sur les douars) ce qui a embrayé sur le coup de force du quarteron de généraux factieux et permis le retour de De Gaulle au pouvoir que cette gauche n’a pas tardé à traiter de dictateur.

    Bref, on nous parle toujours de la dureté de l’occupation et l’impossibilité des générations actuelles à comprendre ce que ça fait de vivre sous une dictature fasciste…je crois qu’on va avoir de moins en moins de mal pour le comprendre en fait.

    De toute façon, aujourd’hui, c’est simple, si ma fille sort avec un socialiste, je la fous à la porte ! J’ai pas à être tolérant puisque de toute façon, si tu n’es pas de gauche tu es forcément un “fasciste”.

    (la dernière phrase se voulait ironique : je n’ai pas de fille et ne compte pas en avoir…car je ne voudrais pas courir le risque d’avoir un gendre Hollandiste) ^_^

      +13

    Alerter
    • lvzor // 18.03.2015 à 23h29

      Merci pour ce post… Impressionnant, en effet.

        +1

      Alerter
  • Ded // 18.03.2015 à 06h48

    Ce gouvernement “socialiste” est, en fait, le plus fachiste que la France ait connu depuis l’après guerre.
    – Ils ne cessent de faire monter le FN avec leur politique libérale à 100 %
    – Ils instaurent une censure

    Et, ils osent prendre les français en otage en agitant le danger FN !
    Quel foutage de gueule !

      +11

    Alerter
    • kriss34 // 18.03.2015 à 08h41

      Il y en a qui se lachent, là… Entre le delire sur la France c’est l’Italie de Mussolini. Et là les éructations portenawak érigées en raisonnement.

      Sur le fond: on ne peut pas à la fois dénoncer le lavage de cerveau exercé par les medias sur la géopolitique, la Finance, l’Ordre mondial (l’un des combats de ce blog). Et minimiser le remarquable (au sens propre) travail de propagande realisé par la nebuleuse djihadiste. Donc oui la portée des sites islamistes est réelle. Comment pragmatiquement la contrer? Et à court terme.

        +2

      Alerter
      • step // 18.03.2015 à 10h19

        en assurant leur célébrité… par exemple:)

          +1

        Alerter
        • Stéphane Grimier // 18.03.2015 à 10h33

          Ou en se réservant le monopole de la propagande, c’est tellement libéral.
          Ces mecs sont libéraux quand ça les arrange, sinon le dictat et les loi d’entre soi c’est bien aussi.

            +4

          Alerter
      • Feuille de Mars // 18.03.2015 à 14h07

        Rafraîchissez-moi la mémoire Kriss34 ; vous qui vous dites si raisonnable, est-ce que vous pourriez me dire qui a déjà fait cette réflexion quant au fait que “Al-Nosra faisait du bon boulot” ?

        Un indice : “sang contaminé”.

          +6

        Alerter
    • Feuille de Mars // 19.03.2015 à 04h31

      à DED

      Je dirai même qu’il est plus fasciste encore que celui de Pétain, parce que, quoiqu’on en dise, le gouvernement de la France de 1940 avait une caractéristique bien particulière : il était à la tête d’un pays occupé par une puissance étrangère qui l’a soumis au régime du vaincu, à un diktat devant lequel on ne pouvait pas se rebeller sans conséquences. En 2014, normalement, ce n’est pas le cas, on est toujours un pays souverain…ce qui fait de ce gouvernement (et du précédent) un groupe de traîtres et/ou d’authentiques fascistes qui n’auraient pas fait tache dans le box des accusés de Nuremberg (eu égard à tous les morts Maliens, Syriens, Libyens directement assassinés par l’armée française et qu’ils ont donc sur la conscience).

      J’ai vraiment honte pour tous ceux qui voteront encore socialiste (et même UMP) en 2015 et après. J’en viens à me demander s’ils méritent encore d’être considérés comme français sachant qu’on est pas censé avoir de pitié pour les fascistes.

        +3

      Alerter
      • georges dubuis // 19.03.2015 à 09h32

        Merci pour cette remise à l’heure, c’est du bonheur réaliste, c’est rare. L’amour des faits….c’est tellement simple, du Arletty dans le contexte et s’adressant au conte “les pauvres faut bien leurs laisser quelque chose” .
        LE film “les enfants du paradis”, je dirais du paradoxe, un film sur l’amour réalisé pendant la guerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          +1

        Alerter
  • Surya // 18.03.2015 à 07h40

    T’as la réponse, c’est son site.

      +2

    Alerter
  • Tartoquetsches // 18.03.2015 à 07h45

    La belle main rouge que voilà.
    Quand on sait qui était derrière la Main Rouge, ça ne manque pas de sel.
    Un hommage de la dcri à leurs illustres prédécesseurs du sdece, peut être.

      +2

    Alerter
  • Patrick Luder // 18.03.2015 à 07h47

    Ce qui est encore inacceptable pour le net, c’est qu’il est gratuit … faudra s’atteler à faire payer les consommateurs .. totalement inacceptable …

      +0

    Alerter
  • lanQou // 18.03.2015 à 08h53

    Aujourd’hui sous Hollande contre les vilains terroristes du levant, cet arsenal dictatorial ferait presque rigoler.
    Demain sous LePen contre les progressistes, on verra si on rigole encore.

      +5

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 18.03.2015 à 22h22

      Excellente remarque ! (Normal, je voulais faire la même ! 🙂 ) Il est évident que cet arsenal juridique est destiné à être utilisé de travers pour censurer n’importe qui, (exemple Islamic-News.info, voir mon com’ plus bas), ce qui ferait le bonheur de l’extrême-droite si elle prenait le pouvoir.

        +2

      Alerter
      • lvzor // 18.03.2015 à 23h34

        A part le fait que l’extrême droite EST au pouvoir, je souscris pleinement à ce post. 🙂

          +0

        Alerter
  • Heirani // 18.03.2015 à 11h26

    Pour compléter ce billet, je viens de faire un tour sur le site Alexa.com. Site de statistique sur les visites d’autres sites internet.
    Comme information principale, ce site donne le classement par rapport au nombre de visite. Classement mondial, puis, si le site à un fort audimat dans un pays précis, Alexa retourne le classement spécifique pour le dit pays.
    Par exemple le site les-crise.fr: 47,102 eme site mondial et 3,100 en France.

    Voilà ce qu’Alexa retourne comme classement pour les sites bloqués:
    alhayatmedia.wordpress .com: 986,834 monde 960,988 USA (avec 27.2% d’audimat localisé aux USA)
    islamic-news .info: 1,773,275 monde
    jihadmin .com: 9,147,734 monde
    mujahida89.wordpress .com: 16,845,441 monde
    is0lamanation.blogspot .fr: pas de données

    Le blocage des sites étant facilement contournable; ce pose la question du réel effet de l’annonce de “blocage” de site sans audimat.

      +3

    Alerter
  • ulule // 18.03.2015 à 11h45

    Ca aussi ça va être censuré ???

    US Senator Rand Paul: “We’re allied with ISIS in Syria” http://nonalignedmedia.com/2015/03/us-senator-rand-paul-allied-isis-syria/

    Wesley Clark: “Our Friends and Allies Funded ISIS to Destroy Hezbollah” https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QHLqaSZPe98

    Reports link Islamic State recruiter to Canadian Embassy in Jordan http://ottawacitizen.com/news/politics/alleged-spy-arrested-in-turkey-for-helping-girls-join-islamic-state-was-working-for-canadian-embassy-in-jordan-reports

    Toronto Jane: The First Woman to be Documented on the Front Lines with ISIS https://ibrabo.wordpress.com/2015/01/30/toronto-jane-the-first-woman-to-be-documented-on-the-front-lines-with-isis/

    New Zealand Jihadist Deletes Tweets after Discovering he left Geotagging On https://ibrabo.wordpress.com/2014/12/30/new-zealand-jihadist-deletes-tweets-after-discovering-he-left-geotagging-on/

      +1

    Alerter
  • Oui // 18.03.2015 à 12h53

    Cela justifie de préciser national avant socialiste.

      +1

    Alerter
  • LS // 18.03.2015 à 14h55

    Il faudrait arrêter de les appelés Partie Socialiste (PS). Je propose de les appelés Partie Libéral Socialiste. Ce serait moins insultant pour Blum ou Jaurès.

      +1

    Alerter
    • step // 18.03.2015 à 17h57

      Parti “sociétalement” libéral, économiquement néoconservateur, et géopolitiquement aligné sur les intérêts US.

        +5

      Alerter
  • Magro // 18.03.2015 à 17h20

    Connectez vous avec Tor Browser et adieu la censure !

      +0

    Alerter
  • FifiBrind_acier // 18.03.2015 à 18h09
  • alexandar // 18.03.2015 à 19h17

    Les chutes dans les escaliers font chaque année 150 fois plus de morts que le terrorisme;
    Je propose qu’on déclare la guerre aux escaliers et qu’on censure le site de Lapeyre………

      +5

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 18.03.2015 à 22h11

    Très intéressantes explications de l’auteur du site censuré Islamic-News.info : c’est un particulier fortement diplômé, qui a écrit lui-même 100% des articles publiés, et qui paye royalement 50 euros par mois de sa poche pour l’hébergement. Il n’y a absolument aucun groupe derrière lui, pas même des contributeurs “invités” ! Il dénonce une censure politique. C’est par ici : http://www.numerama.com/magazine/32516-moi-censure-par-la-france-pour-mes-opinions-politiques.html

      +0

    Alerter
  • Zarathousthra // 18.03.2015 à 22h17

    Pourquoi la main rouge et le texte débile? Pour un apprenti jihadiste ça veut juste dire “continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie”… Un simple message du style “adresse introuvable” ne serait-il pas plus démoralisant?

      +0

    Alerter
  • Babbelghem // 19.03.2015 à 14h56

    A propos de listes, celle de Agnès Lecomte de “L’aberration” me donne envie de vomir : Liste des sites et pages Facebook Françaises pro-russes et soutenant “Novorossia”

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qm-COYJMJRgJ:https://fr-fr.facebook.com/notes/agn%25C3%25A8s-lecomte/liste-des-sites-et-pages-facebook-fran%25C3%25A7aises-pro-russes-et-soutenant-novorossia/841160505909023+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

    J’espère une réaction bien cinglante de la part d’O.B.

    En même temps, nous avons une bonne liste de sites honnêtes.

      +1

    Alerter
    • MinL // 20.03.2015 à 13h12

      Mention spéciale pour, après la liste des sites, l’appel à la dénonciation au ministère de l’intérieur en bas de page… Très classe, très “Charlie”. Elle a fière allure la lutte contre le “fascisme”…

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications