Les Crises Les Crises
18.mai.202018.5.2020 // Les Crises

Covid-19 : Une carence en vitamine D favoriserait les complications

Merci 427
J'envoie

Source : Social Science Research Network
Traduit par l’équipe Les-Crises

Une étude a été menée sur 212 cas d’infection par le SRAS-CoV-2 confirmés en laboratoire.

Les résultats suggèrent qu’une augmentation du taux sérique de 25(OH)D dans l’organisme pourrait soit améliorer les résultats cliniques, soit atténuer les cas graves à critiques, tandis qu’une diminution du taux sérique de 25(OH)D dans l’organisme pourrait aggraver les résultats cliniques des patients Covid-19.

Plus généralement, les chances d’avoir un résultat clinique léger augmentent lorsque le taux sérique de 25(OH)D augmente. En revanche, les chances d’avoir un résultat critique augmentent lorsque le taux de 25(OH)D sérique diminue.

En conclusion, un apport en vitamine D pourrait améliorer les résultats cliniques des patients infectés par le Covid-19. D’autres recherches devraient être menées dans le cadre d’essais contrôlés randomisés et de vastes études de population pour évaluer cette recommandation.

Lire l‘étude complète traduite ci-après

Source : Social Science Research Network


Covid-19 : une carence en vitamine D favoriserait la mortalité

Lire l’article complet sur Futura Sciences

Des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis) nous apprennent que les patients souffrant d’une carence en vitamine D ont deux fois plus de risque de développer une forme grave de Covid-19 que les autres.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe a réalisé une analyse statistique de données — non encore évaluée par les pairs — issues d’hôpitaux et de cliniques de plusieurs pays parmi lesquels la Chine, l’Iran, les États-Unis et la France. Selon eux, les différences entre les taux de la mortalité liée au Covid-19 d’un pays à l’autre ne peuvent s’expliquer par la qualité des systèmes de soin, par la répartition des âges dans la population ou encore par la disponibilité des tests. Ils ont en revanche noté une corrélation significative entre taux de mortalité et carence en vitamine D.

Une conclusion que semble déjà confirmer une autre étude, réalisée par des chercheurs de l’université Anglia Ruskin et de l’hôpital Queen Elizabeth au Royaume-Uni. Une étude motivée par des travaux précédents qui signalaient une association entre faibles niveaux de vitamine D et sensibilité aux infections aigües des voies respiratoires. Selon ces chercheurs, Italie et Espagne — dont les habitants, surtout les plus âgés, ont tendance à se cacher du Soleil — présentent des niveaux moyens de vitamine D inférieurs à la plupart des pays de l’Europe du Nord — qui consomment plus d’huile de foie de morue et prennent plus le Soleil. Or les taux de mortalité liés au Covid-19 en Italie et en Espagne sont plus élevés que dans les pays scandinaves.

Des niveaux « corrects » de vitamine D ne préviendraient pas d’attraper le Covid-19. Ils pourraient toutefois protéger contre les complications graves qui y sont rattachées. Mais les chercheurs mettent tout de même en garde contre une prise excessive de vitamine D qui pourrait avoir des effets secondaires indésirables. Ils reconnaissent que la question du mode d’action de la vitamine D dans le cas spécifique du Covid-19 doit être investiguée plus précisément afin notamment de pouvoir définir une sorte de « dose bénéfique ». Mais il est certain que plus que jamais, les personnes en situation de carence devraient consulter leurs médecins afin d’y remédier. Même si, rappelle Petre Cristian, chercheur à l’hôpital Queen Elizabeth dans le communiqué, « corrélation ne signifie pas nécessairement causalité ».

Lire l’article complet sur Futura Sciences


Un apport complémentaire en vitamine D pourrait améliorer les résultats cliniques des patients Covid-19

Source : Social Science Research Network
Traduit par l’équipe Les-Crises

La propagation rapide de Covid-2019 dans de nombreuses régions du monde exige des mesures de santé préventives. Bien que des lignes directrices oitent recommandées sur la lutte contre l’infection, le traitement reste le meilleur choix pour éviter la mortalité.

Toutefois, pour l’instant, il n’existe aucun vaccin connu contre la maladie. Cela a conduit plusieurs chercheurs dans le monde à évaluer l’efficacité des traitements précédemment utilisés pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), comme le lopinavir. Les essais cliniques de ces vaccins pourraient prendre plus de temps, c’est pourquoi des médicaments palliatifs ont été mis au point pour atténuer la gravité de la maladie.

Il a été prouvé que la vitamine D réduit le risque de contracter un rhume. Elle renforce également l’immunité cellulaire, module l’immunité adaptative, et améliore l’expression des gènes liés à l’antioxidation. Plusieurs auteurs ont donc proposé une supplémentation en vitamine D pour prévenir et traiter le Covid-19

A notre connaissance, aucun essai clinique n’a encore été mené pour déterminer la capacité de la vitamine D à supprimer la souche de SRAS-CoV-2. L’analyse statistique de l’association entre les taux de vitamine D et les résultats cliniques des patients atteints de Covid-19 n’a pas été décrite.

Dans cet article, une régression logistique multinomiale a été utilisée pour prédire les résultats cliniques des patients infectés par Covid-2019 sur la base des niveaux de 25-hydroxyvitamine D [25(OH)D], le baromètre du niveau de vitamine D.

Méthode

Étude, conception et participants

Une étude multicentrique rétrospective de 212 cas d’infection par le SARS-CoV-2 (confirmée en laboratoire) a été réalisée à partir de la base de données de trois hôpitaux de pays d’Asie du Sud. Les données relatives aux caractéristiques cliniques et aux taux sériques de 25(OH)D ont été extraites des dossiers médicaux. Aucune autre information sur les patients n’a été fournie pour garantir la confidentialité.

Classification

Les cas ont été classés comme suit :

(1) caractéristiques cliniques légères sans diagnostic de pneumonie
(2) pneumonie confirmée par tomographie, fièvre et symptômes respiratoires
(3) hypoxie sévère, détresse respiratoire, analyse des gaz du sang anormale (PaCO2>50 mm Hg ou PaO2< 0mm Hg)
(4) défaillance respiratoire critique nécessitant une surveillance intensive

Le statut des cas en vitamine D a également été classé en fonction de leur taux sérique de 25(OH)D :

(1) normal – 25(OH)D de >30 ng/ml
(2) insuffisant – 25(OH)D de 21-29ng/ml
(3) déficient – 25(OH)D de < 20 ng/ml.

Toutes les données relatives aux taux sériques de 25(OH)D des cas ont été extraites dès l’apparition des symptômes.

L’hôpital a effectué le test du sérum 25(OH)D, ainsi que d’autres tests cliniques, tous les sept jours pour déterminer l’état des patients. À des fins descriptives, les cas légers ont été testés environ 3 fois, soit un peu moins que les cas originaux (4 fois), les cas graves (6 fois) et les cas critiques (7 fois).

Le 25(OH)D mesuré entre 7 et 365 jours avant l’admission à l’hôpital a également été pris. La valeur moyenne pour la période pendant laquelle le dernier niveau de 25(OH)D pré-admission a été pris, était de 12,65 ±5,32 jours. Au total, 223 cas ont été extraits à l’origine dans l’analyse.

Une analyse répétée de la variance (ANOVA) a été réalisée et n’a révélé aucune différence significative dans le taux sérique de 25(OH)D des 212 (95%) cas. Seule une petite proportion de cas a signalé des différences significatives, principalement au cours de l’hospitalisation. Les 212 cas ont été utilisés pour l’analyse finale; et le taux de 25(OH)D sérique prélevé au début des symptômes a été pris en compte.

Analyse statistique

Pour l’analyse statistique, les tests de Mann-Whitney U andχ² ont été utilisés pour comparer les différences dans les résultats cliniques. La régression logistique multinomiale a été utilisée pour explorer l’association entre le niveau de 25(OH)D sérique et les résultats cliniques des cas. La fréquence et le pourcentage ont été utilisés pour les variables catégorielles.

La moyenne±SD a été utilisée pour rendre compte du taux sérique de 25(OH)D des cas, et une valeur p inférieure à 0,01 a été considérée comme statistiquement significative. Une valeur p inférieure à 0,01 a été jugée statistiquement significative.

L’approbation éthique a été considérée comme exempte en raison de la nature de l’étude et des données en libre accès utilisées. Tous les noms ont été cachés à l’origine par les organismes de santé afin de garantir la confidentialité des patients.

Résultats et Discussion

Sur les 212 (100,0%) cas de Covid-19, 49 (23,1%) ont été identifiés comme étant légers, 59 (27,8%) étaient ordinaires, 56 (26,4%) étaient graves et 48 (22,6%) étaient critiques (Tableau 1).

Le niveau de sérum 25(OH)D était de 23,8 ng/ml. Le niveau de sérum 25(OH)D des cas ayant eu une issue légère était de 31,2 ng/ml, 27,4 ng/ml pour les cas ordinaires, 21,2 ng/ml pour les cas graves et 17,1 ng/ml pour les cas critiques. Les taux sériques de 25(OH)D étaient statistiquement significatifs parmi les résultats cliniques (p<0,001).

Au total, 55 cas (25,9 %) présentaient un statut normal en vitamine D, dont la majorité (85,5 %) était légère. Un total de 80 (37,7%) cas avaient un statut en vitamine D insuffisant, dont la majorité (43,8%) était ordinaire. Les cas identifiés comme déficients en vitamine D étaient au nombre de 77 (36,3 %), dont la majorité était grave (40,3 %).

Une analyse de régression logistique multinomiale a montré que les chances d’obtenir un résultat clinique léger plutôt qu’un résultat ordinaire étaient environ 1,63 fois plus élevées (OR=0,614, p=0,007) pour chaque augmentation de l’écart-type du 25(OH)D sérique (tableau 2).

De plus, pour chaque augmentation de l’écart-type du sérum 25(OH)D, les chances d’avoir un résultat clinique léger plutôt qu’un résultat grave ont été augmentées d’environ 7,94 fois (OR=0,126, p<0,001) alors que, fait intéressant, les chances d’avoir un résultat clinique léger plutôt qu’un résultat critique ont été augmentées de plus de 19,61 fois (OR=0,051, p<0,001).

Plus généralement, les chances d’avoir un résultat clinique léger augmentent lorsque le taux sérique de 25(OH)D augmente. En revanche, les chances d’avoir un résultat critique augmentent lorsque le taux de 25(OH)D sérique diminue. Cela signifie que le taux sérique de 25(OH)D dans l’organisme pourrait expliquer les résultats cliniques des patients infectés par le Covid-19.

Une augmentation du taux sérique de 25(OH)D dans l’organisme pourrait soit améliorer les résultats cliniques, soit atténuer les pires résultats (graves à critiques). D’autre part, une diminution du taux sérique de 25(OH)D dans l’organisme pourrait aggraver les résultats cliniques des patients atteints de Covid-2019. Dans ce cas, une supplémentation en vitamine D pourrait jouer un rôle important dans l’augmentation du taux de 1,25-dihydroxyvitamine D [1,25(OH)2D], la forme biologiquement active de la vitamine D dans le sang.

Conclusion

En conclusion, cette étude fournit des informations substantielles aux cliniciens et aux responsables des politiques de santé. Un apport en vitamine D pourrait améliorer les résultats cliniques des patients infectés par le Covid-19, en se basant sur l’augmentation de la probabilité d’avoir un résultat léger lorsque le taux sérique de 25(OH)D augmente. D’autres recherches pourraient être menées dans le cadre d’essais contrôlés randomisés et de vastes études de population pour évaluer cette recommandation.

Source : Social Science Research Network
Traduit par l’équipe Les-Crises

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 18.05.2020 à 07h21

Curieusement sur les « autorisations dérogatoires de sortie », ce motif pourtant primordial de santé publique ne figurait pas: prendre le soleil pour se synthétiser ce médicament. Et gratuitement en plus. Mais c’est connu, tout ce qui est gratuit est trop cher pour ceux qui veulent générer des profits de dingues.

Gouverner c’est prévoir et la France a un gouvernement qui ne prévoit – une fois de plus – RIEN.

57 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 18.05.2020 à 07h21

    Curieusement sur les « autorisations dérogatoires de sortie », ce motif pourtant primordial de santé publique ne figurait pas: prendre le soleil pour se synthétiser ce médicament. Et gratuitement en plus. Mais c’est connu, tout ce qui est gratuit est trop cher pour ceux qui veulent générer des profits de dingues.

    Gouverner c’est prévoir et la France a un gouvernement qui ne prévoit – une fois de plus – RIEN.

      +43

    Alerter
    • yann // 18.05.2020 à 07h54

      Quelqu’un a-t-il connaissance d’autres pays ayant mis en place un équivalent de cette « attestation dérogatoire de sortie » ?

        +7

      Alerter
      • Narm // 18.05.2020 à 08h45

        vous vous posez la question ?
        vous imaginez une autre administration capable d’inventer un truc pareil ?

          +6

        Alerter
        • yann // 18.05.2020 à 11h14

          Je pensais que c’était seulement le France mais VVR (ci-dessous) parle de l’Italie également.
          Bon.

            +1

          Alerter
      • VVR // 18.05.2020 à 09h09

        A ma connaissance, uniquement l’italie. Les autres pays semble faire confiance au civisme de leurs concitoyens et au bon sens des forces de l’ordre.

        Aprés un document que l’on remplit et signe soi même, ce n’est pas franchement contraignant sauf pour ceux qui auraient voulu faire une grande balade toute la journée, tout en limitant un peu la paranoia des flics.

          +6

        Alerter
        • tachyon // 18.05.2020 à 09h58

          1 km , 1h avec surveillance et réprimande (et amende) par des flics sadiques avec hélicoptère et drône ce n’est pas contraignant Ah bon !!!!. Vous avez une conception curieuse de la contrainte et donc de la liberté …

            +23

          Alerter
          • VVR // 18.05.2020 à 14h20

            Par rapport a faire une declaration officielle avec depot de planning préalable, non, ce n’est pas la mer à boire. 1h c’etait pour l’exercice physique en éxtérieur, et rien de ne vous empéche d’en faire 3 ou 4 par jour puisque vous l’établissez vous même.

            Quand aux drones et hélicos, je ne sais pas chez vous, mais chez moi je n’en ai pas vu un seul. Enfin si, j’ai du voir quelque minutes de BFMTV a un moment, et il y avait un drone.

            Aprés effectivement, si vous faite confiance à la population pour ne pas passer son temps à faire des aperos à gauche et à droite et à là police pour faire preuve de bon sens et de compréhension, on peut se passer totalement de paperasse.

              +0

            Alerter
            • rafades // 19.05.2020 à 18h56

              Il y avait bien des drônes, des hélicos, des gendarmes et des voitures de police partout, à Saint-Malo, à Brest, à Nice, etc

                +2

              Alerter
        • Euls // 18.05.2020 à 18h36

          La Grèce a également eu recours à une attestation de sortie (sous peine d’amende plus élevée qu’en France).

            +0

          Alerter
      • rafades // 19.05.2020 à 18h55

        La France est un des très très rare pays, à s’être conduit, ainsi comme une dictature chinoise

          +0

        Alerter
    • fanfan // 18.05.2020 à 09h01

      Comme si on découvrait la lune !
      et la vitamine C et
      etc.

        +14

      Alerter
      • moshedayan // 19.05.2020 à 07h39

        Exact, fanfan… et on peut dire Merci au confinement, dans des appartements minuscules pour certains, dans des pays où il pleut souvent au fin février et Printemps – c’est le cas en Slovaquie…. calculons- la synthèse de la vit. D alors ?

          +2

        Alerter
    • Barachin // 18.05.2020 à 11h07

      Vous êtes en train de reprocher au gouvernement le fait de ne pas avoir su avant les chercheurs que la vitamine D permettrait de mieux lutter contre l’infection ?

      • Primo, le confinement a pour but de ne pas être infecté, ce n’est pas la même chose qu’augmenter sa résistance au virus
      • Deuxio, les études concernant les effets de la vitamine D commencent à peine

      La liste des griefs à l’adresse des guignols qui nous gouvernent est suffisamment longue pour qu’il soit superflu d’en inventer des bancales.

        +3

      Alerter
      • Antoine // 18.05.2020 à 12h13

        Euh, la réalité c’est que l’on sait parfaitement que la vitamine D (ainsi que la vitamine C) est essentielle pour avoir une bonne immunité. La prise de compléments en vitamine D est conseillée pour se prémunir de tout ce qui est rhumes et grippe en médecine disons « naturelle », mais c’est sûr que cela n’intéresse pas les vendeurs de médocs.
        C’est donc juste une évidence, et nous sommes très généralement en carence en vitamine D en fin d’hiver.

          +18

        Alerter
        • Yom // 18.05.2020 à 15h19

          Et bien, puisque vous en parlez, ça doit intéresser les marchands de compléments en vitamine D ou autres formules multi-vitamines en contenant. Si l’on trouve des raisons de continuer à en vendre une fois l’hiver terminé et le soleil revenu (ou à en vendre tout cours à ceux qui n’en ont cure), que demander de plus ?

          Tenez, d’ailleurs cette étude est américaine. Qui l’a financée ? Je n’ai aucune certitude à ce sujet. Mais si je devais apprendre qu’un groupe parapharmaceutique vendant de la D en gélules y a contribué, je ne chercherai pas à faire semblant d’être étonné.

          Pour avoir, par ailleurs et depuis de nombreuses années, fréquenté des forums traitant de musculation et exercices physiques en tous genres, la vitamine D doit bien figurer dans le top 3 des trucs que l’on cherche régulièrement à nous fourguer, avec les cocktails de protéines en poudre et les gélules d’acides gras omega-3.

            +2

          Alerter
          • Bigtof // 21.05.2020 à 07h58

            Ah, bon, les producteurs de vitamine D sont aussi gros,que Big Pharma ?
            Quelle influence nocive !

              +0

            Alerter
      • Barachin // 18.05.2020 à 13h24

        Merci Antoine pour ces conseils santé.
        Mais cela n’a rien à voir avec ma remarque qui consistait à dire qu’on ne peut pas reprocher au gouvernement son imprévoyance concernant la Vitamine D puisque même les médecins sont juste en train de découvrir ses bienfaits pour les personnes séropositives.

          +1

        Alerter
        • Narm // 18.05.2020 à 19h56

          y a beaucoup de choses qui sont mises sous le tapis et des medecins qui n’ont pas le droit de citer parce qu’ils préconisent autre chose que la doxat institutionnelle
          C’est pour cela qu’il y a beaucoup de discipline « autre » (naturopathe..) qui ont le vent en poupe

            +0

          Alerter
      • LibEgaFra // 18.05.2020 à 15h05

        Il y en a ras le bol de confondre isolement et confinement. Si le premier est nécessaire, le second est stupide. Durant le « confinement » je suis sorti plusieurs heures au soleil pour travailler, parfois à plus d’un km, et je suis toujours resté ISOLé de chez ISOLé. Les seuls qui auraient pu rompre mon isolement sont les policiers pour un contrôle. Sans masque les policiers ici. Les masques c’était pour la tv et la propagande.

        L’emprisonnement – parce qu’il s’agit de ça avec une heure de « promenade » quotidienne… – c’est pas mon pour le stress, et le stress c’est pas bon pour l’immunité.

          +6

        Alerter
        • Barachin // 18.05.2020 à 19h31

          … confinement = emprisonnement ?!?

          Et le civisme, vos en avez entendu parlé ?
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Civisme

          Vous croyez réellement que les personnes qui nous gouvernent et qui ont le PIB pour seule boussole dans la vie ont décrété le confinement par plaisir ? Le confinement a permis de lisser le pic des admissions aux urgences.

          Vous réfléchissez comme si vous étiez le centre du monde. Y en a marre de ces gens qui mettent leur individualisme frénétique au-dessus du Bien commun 😉

            +0

          Alerter
          • LibEgaFra // 19.05.2020 à 08h33

            1- Je ne vous permets pas de m’insulter;
            2- Je n’ai pas attendu le 17 mars pour m’ISOLER;
            3- Etre enfermé entre quatre murs avec une heure de promenade = régime carcéral;
            4- Lisez donc La Boétie et son traité de la servitude volontaire;
            5- La seule boussole des dictateurs est de renforcer leur pouvoir et les profits qui vont avec;
            6- Votre réaction est typique du micro-fascisme dénoncé par Onfray et vous répétez bêtement l’argument du gouvernement;
            7- Vous êtes un champion des sophismes et vous démontrez que vous êtes incapable de comprendre ce que signifie un ISOLEMENT;
            8- Quant à l’individualisme des Français, regardez-vous donc dans la glace… et sur les routes.

              +4

            Alerter
            • Barachin // 19.05.2020 à 10h21

              « …une heure de promenade = régime carcéral; » / « typique du micro-fascisme »

              C’est en lisant Onfray que vous avez appris tous ces « grands mots » ?

              Non, c’est juste une décision pour faire face à l’arrivée de la pandémie dans le pays. Respecter cette décision relève du civisme.

              D’ailleurs, ne vous en déplaise des interdictions il va y en avoir plein d’autres à l’avenir. Et vous aurez beau gueuler, ce sera pour le bien commun et donc imparable …

              … ne plus fumer dans les espaces publics (c’est fait)
              … ne plus utiliser de Round-up dans son jadrin (fait je crois)

              … ne plus prendre l’avion pour les vacances ou les vols intérieurs par exemple (à faire 🙂

                +0

              Alerter
            • LibEgaFra // 19.05.2020 à 16h03

              Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas lire.

              Je me suis ISOLé depuis début mars (et vous?), car j’ai décidé que le virus ne passerait pas par moi. Sans possibilité donc ni de le contracter, ni a fortiori de le transmettre.

              Pour vos leçons de « civisme », vous repasserez donc.

              Plus grave, vous confondez « bien commun » avec SOUMISSION COMMUNE. Pas étonnant alors que certain général ait qualifié les Français de « veaux ». Votre « bien commun » a accepté le premier tour des élections municipales et une floppée de contaminations supplémentaires. Toujours pour le « bien commun »?

              Regardez ce qui se passe en Allemagne, en Suède, en Suisse ou même dans le sud de l’Italie. Apparemment ils n’ont pas la même conception de la soumission commune, pardon du « bien commun ».

              La fumée, je n’ai jamais fumé.
              Le glyphosate, je ne l’ai jamais utilisé.
              L’avion, euh… oui, sept fois pour raisons impérieuses comme on dit sur les autorisations de sortie et jamais pour le tourisme ni jamais pour des vols intérieurs.

              Ca va, j’ai bon?

              Vos déchets alimentaires, vous les jetez ou les compostez?
              Le code de la route, vous le respectez?

                +1

              Alerter
        • rafades // 19.05.2020 à 18h58

          Moi aussi, rassurez vous, vous n’êtes pas le seul à être une personne avisée qui ne se soumet pas à des injonctions stupides et des lois scélérates

          On attrape pas le COVID 19 en se baladant solo dans un bois

          J’ai fait pareil que vous. Des fois des randos de 6H00′ et 37 km entre deux livres de THOREAU

            +0

          Alerter
    • Havoc // 19.05.2020 à 17h55

      Qu’est-ce que ce gouvernement qui ne prévoit même pas les avancées de la science ?

        +0

      Alerter
  • François // 18.05.2020 à 07h27

    La majorité de la population est en déficit de vitamine D comme d’autres également.

    En ajouter va automatiquement améliorer votre santé 😆

    Nous pourrions faire une étude sur la vitamine C🤔

      +15

    Alerter
    • Phil // 19.05.2020 à 16h21

      En Europe 40% des plus de 50 ans sont en déficit de vitamine D.
      Les moins de 10 ans pour eux c’est 1000IU par jour. Au dessus c’est 2000.
      Le déficit c’est surtout dans les pays occidentaux, la mal-bouffe.
      Pour la vitamine D via le soleil ne comptez pas trop dessus au dessus de la lattitude 33° de l’automne au printemps.
      Les jeunes, les africains, les bouffeurs de poisson dans les pays nordique ne sont pas trop touchés. On peut dire qu’il y a corrélation. Une corrélation n’est pas une cause.
      Comme le manque de vitamine D est la cause de pas mal de problèmes, même si ça ne fait rien coté covid 19, c’est bénéfique d’avoir une dose normale dans le sang.

        +0

      Alerter
  • Philippe30 // 18.05.2020 à 07h27

    Vitamine D issue du soleil ….

    Le confinement a visée anti thérapeutique et anti social pour un virus qui a tué très peu dans la population.
    Il a été un facteur déclenchant de décès pour des personnes à risque.

    Ce fait toujours 300 Milliards de dettes en plus à rembourser et un probable recul du droit du travail à venir.

    Castaner le champion du discours de culpabilisation et d’infantilisation sur la distance sociale , étonnant comme terme pourquoi pas distance sanitaire … , il a été photographié au moins 2 fois sans masque à moins d’un mètre d’un groupe de personnes.

      +19

    Alerter
    • LibEgaFra // 18.05.2020 à 08h41

      « Ce fait toujours 300 Milliards de dettes  »

      Question: qui sont les créanciers? Y a-t-il seulement des créanciers? Ou n’est-ce qu’une énième façon de faire « suer le burnous » et d’extorquer encore plus de plus-value à ceux qui ne sont rien?

        +12

      Alerter
  • Little // 18.05.2020 à 07h43

    Et en même temps on confine les gens, en les traquant avec des drones ou des hélicoptère pour qu’ils ne se promènent pas (même tout seul) en pleine nature sous le soleil, source de vitamine D.
    Et en même temps on traite de complotistes ceux qui parlaient de l’importance de se suppléer en vitamine C et D et on demande aux enseignants de dénoncer les élèves qui en parleraient sous prétexte de dérive sectaire.

    Incompétence + Corruption + Instrumentalisation = Gestion catastrophique de la crise sanitaire.

      +35

    Alerter
    • Fritz // 18.05.2020 à 08h24

      JAMAIS je ne dénoncerai un élève sous prétexte de dérive sectaire. Cette invitation est une HONTE.

        +16

      Alerter
      • Narm // 18.05.2020 à 10h10

        oui
        mais on a vu le truc
        avec la loi a v i a, la cen sur e de livre, on atteint les som mets de la fiction
        ré écriture de l’histoire
        bientôt : « le confin ement n’a pas eu lieu »
        Mais nous sommes bien en 2020 …..

        (et pourquoi ce commentaire passe en mod ér ation ? dérive du systè Narmme …;)

          +6

        Alerter
      • Alfred // 18.05.2020 à 18h04

        Moi ça m’invite à en remettre un couche dans le sens inverse. Si des gamins se piquent de commenter l’actu et de prétendre qu’on est gouvernés par des nuls je vais pas me gêner pour « organiser le débat ». Marre d’être fliqués et d’être ambrigadés comme flics adjoints. On est sensés rester neutres mais notre administration ne l’est pas du tout. Alors que la parole fuse.

          +5

        Alerter
  • Vic29 // 18.05.2020 à 07h59

    Bonjour

    Pas de plage, pas de ballade en forêt, pas de ballade sur les places publiques restez confiné, c’est pour votre bien!!!

      +10

    Alerter
  • calal // 18.05.2020 à 08h03

    Les decideurs doivent faire leur choix dans l’incertitude:c’est leur boulot. Ils doivent avoir cette competence de faire de meilleur choix que les autres avec peu d’informations. Certains ont dit qu’ils ne fallait pas confiner parce que le soleil etait le meilleur comme biocide et comme renforcement des defenses immunitaires,d’autres ont dit que non les pays chauds sont aussi affectes.

    Quand va t on promouvoir ceux qui ont des bons resultats et demettre de leur responsabilites ceux qui ont fait les mauvais choix? Ceux qui seront retrogrades d’un niveau de responsabilite pourront apprendre de leurs erreurs et revenir fort de cette experience (et peut etre plus humble),ceux qui ont ete promus seront encourages dans la poursuite de leurs efforts.Peut etre qu’au niveau de responsabilite superieur,ils se planteront mais ils auront eu leur chance et s’ils se plantent,ils savent qu’ils seront retrogrades.

    Tant que ce mecanisme n’est pas mis en place en france,rien ne changera le systeme sauf son effondrement. LEs contre pouvoirs judiciaire ou des journalistes sont completement inoperants. Il ne reste que le pouvoir politique pour esperer changer les choses. MAis la aussi,il faut mettre en place un systeme « meritocratique » ou on sanctionne les echecs et on promeut un truc qu’on a jamais essaye. Si ce truc nouveau se plante,il sera vire comme les autres.

    Macron veut savoir comment convaincre les allemands de la volonte francaise de changer? Qu’il demande au premier ministre de virer des responsables politiques pour cause de mauvais resultats.

      +5

    Alerter
    • isary // 18.05.2020 à 08h15

      assez d’accord avec vous…..Sauf le dernier paragraphe…C’est les Français,que Macron doit convaincre du bien fondé des ses décisions,pas Angéla!

        +1

      Alerter
    • Narm // 18.05.2020 à 08h52

      le décideur n’a RIEN à dire s’il s’attaque aux libertés fondamentales !

      ça s’appelle excès de pouvoir !

      (accessoirement, si l’on suit le raisonnement, macron doit se virer en priorité)

        +10

      Alerter
  • Picasso // 18.05.2020 à 08h51

    Pour un adulte vous achetez chez votre pharmacien pour 1.42€ UNE ampoule et UNE SEULE de STEROGYL 15 A que vous avalez avec un demi verre d’eau et vous avez la dose nécessaire de vitamine D pour UN AN !

    JE PRECISE UNE AMPOULE PAR AN ET PAS PLUS sinon c’est l’intoxication par hypervitaminose D !

      +4

    Alerter
    • Kay // 18.05.2020 à 11h31

      J’ai des doutes.
      Même si la vitamine D est sockée dans le gras du corps, j’ai du mal a me dire que l’ampoule peut être stocké pendant 1 an.

      En géneral les vitamines en trop sont évacuées dans le pipi. Donc prendre trop de vitamines, genre 125% des apports journaliers de vitamine C = c’est du gâchis, vous allez le pisser.
      Et à terme, ça va défoncer vos reins car il doit filtrer l’excédent journalier. Non, le corps ne « stocke » pas des choses sur un an…
      Prendre tous les jours ces compléments alimentaires qui donne trop de vitamines c’est endommager vos reins sur le long terme.

      Comme il y déjà dans notre alimentation des vitamines, on n’a pas besoin de compléments alimentaire qui en donne autant.
      50% à 70% des apports journaliers en complément, c’est suffisant.

      Ce qu’il faut faire c’est prendre des compléments, régulièrement (pas 1 fois par an, c’est quoi ces BS), et pas a doses 100% des apport journaliers.
      Coupez vos comprimés en deux par exemple. Ou, espacer les prises tous les deux jours.

      Moi je ferai la même chose avec de la vitamine D. Je prendrai petit a petit quand même. Pas tout d’un coup.
      Pensez à vos reins.
      Vous me remercierez dans 30 ans.

        +6

      Alerter
      • Picasso // 18.05.2020 à 12h29

        Ne confondez pas la vitamine D acec la C dont le trop plein est évacué par le rein.

        Il y a des vitamines autorégulées comme la vitamine C d’autres qui ne le sont pas comme par exemple la D et la A c’est pour cela qu’on peut s’intoxiquer grave avec des vitamines non régulées comme la D et la A si vous dépassez les besoins de l’organisme alors que pour la vitamine C vous pouvez avaler le tube d’un coup, tout ce qui est en excès pour l’organisme est immédiatement éliminé dans les urines c’est pour cela que vous ne pouvez vous intoxiquer à la vitamine C.

        Pour le Stérogyl 15 A buvable ou H injectable une dose annuelle est stockée dans l’organisme et suffit pour les besoins d’un an, c’est l’indication officielle du médicament, consultez le Vidal sous vous avez un doute.

          +3

        Alerter
        • Kay // 18.05.2020 à 14h48

          On en apprend tous les jours! Merci pour ces explications.
          Je vais regarder par curiosité perso comment le corps peut garder pendant 1 an ces substances. A plus!

            +1

          Alerter
  • anatole27 // 18.05.2020 à 09h07

    Du coup je me demande si je dois faire confiance au professeur Guy Gorochov qui le 15 mars nous disait:

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-peut-on-booster-son-systeme-immunitaire-pour-mieux-se-proteger-du-covid-19_3865093.html

    « Il n’y a aucune mesure médicamenteuse ou de comportement alimentaire qui puisse changer quoi que ce soit dans votre système immunitaire »

      +4

    Alerter
    • Antoine // 18.05.2020 à 12h23

      Bah oui bien sûr en fait les vitamines ne servent à rien, aucun problème avec la mal bouffe d’ailleurs son lien avec l’obésité n’est que pure coïncidence… ah ces pseudo-médecins…

        +4

      Alerter
      • anatole27 // 18.05.2020 à 14h14

        Ben oui mais si elles servent à rien , à quoi elles servent ?

          +0

        Alerter
        • Antoine // 18.05.2020 à 16h33

          En médecine, 99% des phénomènes observés ne sont pas expliqués, par contre on observe. Ce qui est sûr c’est que les vitamines sont des anti-oxydants et c’est probablement cet effet qui est principalement bénéfique et joue sur l’immunité.

            +0

          Alerter
    • Narm // 18.05.2020 à 14h24

      et dans le même article ( 15 mars )

      «  »C’est le cas de Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin interniste et directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l’Inserm. « Je prescris de la vitamine D et du zinc pour corriger les carences et, rien qu’aujourd’hui, j’ai fait gratuitement des ordonnances pour une centaine de personnes afin de soulager les médecins généralistes débordés », confie-t-elle à franceinfo. » »

        +3

      Alerter
      • Catalina // 18.05.2020 à 22h48

        Pauvre femme, le régime va sans doute la sanctionner pour avoir travaillé gratuitement……

          +2

        Alerter
  • lemoine001 // 18.05.2020 à 09h55

    Les départements en bord de mer sont tous en zone verte. Ceux qui sont les plus froids et concentrent les populations les plus pauvres, vivant en immeuble ou dans des quartiers à forte densité, sont ceux qui ont le plus morflé. Il y était pourtant facile de comprendre que le problème était là.
    Quand j’étais petit enfant, on donnait une cuillère à soupe d’huile de foie de morue aux enfants les matins d’hiver avant de partir à l’école. Mais le bon-sens se perd !

      +7

    Alerter
    • Barachin // 18.05.2020 à 11h49

      « Il y était pourtant facile de comprendre que le problème était là. »
      J’adoooooore 🙂

      Il est dit que la Vitamine D pourrait (cela reste encore un sujet d’étude pour l’instant) aider à lutter contre les formes graves d’infection au Covid-19. Pas qu’il préserve de l’infection.

      Quant aux personnes en manque de Vitamine D cela ne dépend pas de leur localisation géographique ou de leur habitat … https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d

      Extrait : « Plusieurs tranches d’âge constituent des populations à risque de déficience en vitamine D : ce sont les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées (particulièrement celles placées en institution), qui s’exposent peu au soleil et/ou ont des besoins accrus. D’autres facteurs peuvent aggraver ces risques de carence : la forte pigmentation cutanée, les régimes alimentaires spécifiques (supprimant la viande, le poisson, les œufs, et les produits laitiers), les pathologies induisant une malabsorption intestinale. »

        +4

      Alerter
      • Catalina // 18.05.2020 à 22h50

        cela m’étonne, j’ai eu deux enfants et pour les deux il y avait prescription de Stérogyl, mais c’était il y a longtemps ( 25 ans) et si ce n’est plus le cas, alors en effet, la médecine sombre, sombre….

          +0

        Alerter
      • lemoine001 // 19.05.2020 à 08h27

        Je ne dis pas que la vitamine D préserve de l’infection. Elle permet d’avoir des défenses immunitaires efficaces. Celles-ci doivent être entraînées par des vaccins à jour, par des contacts réguliers avec les autres, par la fréquentation d’animaux domestiques, par une vie et une alimentation saine, par des repos et du sommeil en suffisance. C’est pourquoi le grand air, le soleil, l’exercice physique, un travail pas trop harassant sont la meilleure défense. Il n’y a pas besoin de mener des études scientifiques pour savoir cela. Chacun peut le constater par lui-même.

          +0

        Alerter
    • Xavier // 18.05.2020 à 14h13

      « Les départements en bord de mer sont tous en zone verte ». Oui, en France. Pas en Espagne, où la catalogne est une des régions les plus touchées.

      « Ceux qui sont les plus froids et concentrent les populations les plus pauvres, vivant en immeuble ou dans des quartiers à forte densité, sont ceux qui ont le plus morflé ». En Allemagne ce n’est pas le cas.

      Les faits sont têtus !

      Pour la densité de population, je vous l’accorde, çà joue un rôle. Mais c’est comme découvrir l’eau tiède.

        +3

      Alerter
      • Catalina // 18.05.2020 à 22h51

        pour la densité ? voir le Vietnam qui s’en est sorti bien mieux que nous avec je ne sais combien plus de personnes par mètre carré que nous, alors ?

          +0

        Alerter
  • Incognitototo // 18.05.2020 à 14h48

    Ça se confirme : face au Covid, il vaut mieux être riche, en bonne santé et résidant au soleil que pauvre, malade et carencé.

      +4

    Alerter
  • VVR // 18.05.2020 à 17h18

    ça m’a fait penser a ça, par exemple: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/

    On pourrait ironiser et dire que de nombreuses études nous permettent de penser que le COVID-19 est en fait une maladie virale.

      +1

    Alerter
  • lemoine001 // 18.05.2020 à 19h55

    Réponse à Barchin : Je ne dis pas que la vitamine D préserve de l’infection. Elle permet d’avoir des défenses immunitaires efficaces. Celles-ci doivent être entraînées par des vaccins à jour, par des contacts réguliers avec les autres, par la fréquentation d’animaux domestiques, par une vie et une alimentation saine, par des repos et du sommeil en suffisance. C’est pourquoi le grand air, le soleil, l’exercice physique, un travail pas trop harassant sont la meilleure défense. Il n’y a pas besoin de mener des études scientifiques pour savoir cela. Chacun peut le constater par lui-même.

      +2

    Alerter
  • Nanker // 20.05.2020 à 10h02

    Commentaire de Monsieur Didier R. de Marseille… « C’est pas d’la science ça! ».

    (nota bene : ce post se doit être pris avec une pointe d’humour)

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications