Les Crises Les Crises
17.mai.202017.5.2020 // Les Crises

États-Unis : Fauci avertit qu’un déconfinement trop rapide pourrait conduire à des « souffrances et des morts » évitables

Merci 175
J'envoie

Source : Washington Post
Traduit par l’équipe Les-Crises

« Je pense que nous allons dans la bonne direction, mais la bonne direction ne signifie en aucun cas que nous avons un contrôle total de cette épidémie« , a-t-il déclaré aux sénateurs.

Les principaux responsables de la santé du pays ont averti mardi que les États-Unis risquent de connaître de nouvelles épidémies de coronavirus et peut-être même une large résurgence, si les États et les villes rouvrent trop rapidement. Et ils ont averti que ni un vaccin, ni des traitements sûrs ne seraient disponibles lorsque les écoles devraient rouvrir à l’automne – un sinistre rappel que la vie ne reviendrait pas bientôt à la normale même si les Américains reprennent peu à peu leurs habitudes.

Anthony S. Fauci, le plus grand expert en maladies infectieuses du pays, a prédit que les Américains connaîtraient « des souffrances et des décès qui pourraient être évités« , ainsi que des dommages économiques supplémentaires, si les États ignorent les directives fédérales, notamment en retardant la réouverture de la plupart des entreprises jusqu’à ce qu’ils constatent une baisse spectaculaire du nombre de cas. Il a également déclaré que le nombre de décès causés par le coronavirus aux États-Unis est probablement plus élevé que les 80 000 décès signalés à ce jour.

Les commentaires de M. Fauci ont été formulés lors d’une audition controversée au Sénat, les législateurs des deux parties ayant fait pression sur lui et sur d’autres responsables fédéraux de la santé pour savoir si le pays était prêt à rouvrir. Le président du panel et les quatre témoins ont comparu à distance car ils ont tous récemment été en contact avec des personnes dont l’infection était confirmée – ce qui témoigne de la façon dont le virus a transformé la vie même dans les couloirs du pouvoir.

Dans son premier témoignage au Congrès depuis que le président Trump a déclaré l’urgence nationale du coronavirus le 13 mars dernier, M. Fauci a carrément exposé les dangers qu’il y a à ignorer les directives fédérales de réouverture.

« Si certaines zones, villes, états ou autres, outrepassent les directives et se ré-ouvrent prématurément sans avoir la capacité de réagir de manière efficace et efficiente, je crains que nous ne commencions à voir de petits pics qui pourraient se transformer en épidémies« , a déclaré M. Fauci, directeur des instituts nationaux des allergies et des maladies infectieuses. « J’ai été très clair dans mon message – essayer, dans la mesure du possible, de suivre les lignes directrices, qui ont été très bien pensées et très bien définies« .

M. Giroir, qui supervise la stratégie américaine en matière de tests, a déclaré aux sénateurs que les États-Unis pourraient effectuer jusqu’à 50 millions de tests par mois d’ici septembre – mais que cela représenterait tout de même moins que les 2 à 3 millions de tests par jour qui, selon les experts, sont nécessaires pour s’assurer que les personnes qui retournent au travail ne sont pas infectées.

Les responsables de la santé ont également averti qu’une augmentation des cas à l’automne pourrait être particulièrement difficile, lorsqu’une épidémie de coronavirus pourrait coïncider avec la saison de la grippe – contrairement aux déclarations du président selon lesquelles l’automne ne serait pas pire.

M. Redfield a déclaré que les États-Unis auraient besoin de multiplier par 5 voire 10 leur capacité de traçage des contacts d’ici l’automne pour identifier tous les contacts connus d’une personne dont le test de dépistage du virus s’est révélé positif afin de prévenir une épidémie. Il a averti que les individus devaient rester vigilants en pratiquant des mesures de distanciation sociale pendant les prochains mois.

Fauci a contredit les déclarations faites la semaine dernière par Trump, lorsque le président a proclamé que le virus disparaîtrait dans les mois à venir, même sans vaccin. « Cela va disparaître sans vaccin« , a déclaré M. Trump vendredi, ajoutant qu’il pourrait y avoir des « flambées », y compris à l’automne, mais que le covid-19 disparaîtrait de toute façon.

« Cela ne va tout simplement pas arriver« , a dit M. Fauci en parlant de l’idée que le virus disparaîtrait de lui-même. « C’est un virus hautement transmissible. Il est probable qu’il y aura un virus quelque part sur cette planète qui nous reviendra. »

L’audience est souvent devenue combative, les démocrates critiquant la réponse de Trump à la pandémie et même le sénateur Mitt Romney (R-Utah) grondant Giroir pour avoir politisé les chiffres des tests. Mitt Romney a déclaré que Giroir avait « célébré » le fait que les États-Unis effectuent plus de tests par habitant que la Corée du Sud lors d’une conférence de presse de la Roseraie lundi, mais qu’il avait ignoré le fait que la Corée du Sud avait une capacité de test bien plus importante que les États-Unis au début de l’épidémie et qu’elle n’avait enregistré que 300 décès.

« Je trouve que notre bilan de tests n’a rien de réjouissant« , a déclaré M. Romney.

Le sénateur Rand Paul (R-Ky.), qui s’est rétabli après avoir été infecté par le covid-19 au début de l’année, a remis en question certains aspects du consensus scientifique. Il a affirmé que les écoles pourraient rouvrir largement à l’automne car le virus semble moins dangereux chez les enfants.

Après avoir demandé une réponse, Fauci a déclaré : « Je ne me suis jamais fait passer pour la fin du monde« . Il a averti que si les chiffres indiquent que l’agent pathogène est moins dangereux pour les enfants que pour les adultes et les personnes âgées, « nous ne savons pas tout sur ce virus« . Il a noté une vague de nouveaux cas d’enfants infectés par le coronavirus présentant un « syndrome inflammatoire très étrange ».

« Je suis très prudent et, je l’espère, humble en sachant que je ne sais pas tout sur cette maladie, et c’est pourquoi je suis très réservé dans mes prédictions générales« , a déclaré M. Fauci.

En réponse aux questions répétées sur la disponibilité de meilleurs traitements et d’un vaccin, M. Fauci a rejeté l’idée qu’ils pourraient être utilisés d’ici la réouverture des écoles à l’automne.

« L’idée de disposer de traitements ou d’un vaccin pour faciliter la rentrée des étudiants à l’automne serait un peu trop ambitieuse« , a-t-il déclaré.

Interrogé par la sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.) pour savoir si le virus est contenu aux États-Unis, Fauci a choisi ses mots avec soin. « Je pense que nous allons dans la bonne direction« , a-t-il dit. « Mais la bonne direction ne signifie pas que nous avons, de quelque façon que ce soit, un contrôle total de cette épidémie. »

Source : Washington Post
Traduit par l’équipe Les-Crises

Commentaire recommandé

Francois Marquet // 17.05.2020 à 09h09

Les US sont le pays du monde qui concentre le plus d’individualistes, pour lutter contre une épidémie il faut jouer collectif.
Leur système de santé n’est pas généreux.
Beaucoup sont en surpoids.
Il y aura donc plus de décès chez eux.
Mais leur dynamisme pourrait les faire rebondir plus vite.

99 réactions et commentaires

  • Berrio // 17.05.2020 à 07h58

    Source OMS au 1 mai 2020
    Au niveau mondial, mortalité :
    Coronavirus 237 000
    Malaria 327 000
    Suicides 358 000
    Accidents de la route 450 000
    Cancer 2 740 000
    Malnutrition 3 731 000
    Maladies infectieuses 4 331 000

      +82

    Alerter
    • Armiansk // 17.05.2020 à 08h15

      Impressionnant !
      En très peu de temps, alors qu’il n’a encore touché durement que quelques pays, alors que beaucoup ont appliqué des mesures fortes (fermetures), le coronavirus a atteint la 7e place toutes causes confondues !
      Merci de cette information, elle prouve la violence de cette pandémie.

        +36

      Alerter
      • Esther // 17.05.2020 à 09h25

        @ Armiansk

        Vous savez bien que le commentateur moyen est viril. Des centaines de milliers de morts ? Pour lui, impavide pragmatique, c’est une paille.
        Gageons que des millions l’auraient grisé. Il se serait senti vivre une période vraiment historique.

          +17

        Alerter
      • Gaby // 17.05.2020 à 09h28

        Etes vous sûre qu’il s’agit des 7 principales cause de décès en 2020 ?
        Il semble manquer, au moins, les maladies cardio-vasculaires qui sont une des principales causes de mortalité habituellement.
        De plus il y a 22 millions de personnes qui sont mortes depuis le début de l’année. La covdi19 aurait tué environ 1% des personnes mortes depuis le début de l’année.
        Et il serait intéressant de regarder cette part pour les décès des moins de 65 ans.

          +17

        Alerter
        • catherine // 17.05.2020 à 09h33

          Et le covid 19 représente à ce jour 3,5 % des décès par maladies contagieuses.

            +10

          Alerter
      • Jean-Pierre Georges-Pichot // 17.05.2020 à 09h43

        Des mesures fortes ? Ou fort stupides ? Nous ne connaissons pas, ne pouvons connaître, ni le nombre réel des morts faits par l’épidémie, ni celui des morts faits par les mesures prises contre l’épidémie. Pour juger de la situation, il faut revenir aux apparences les plus superficielles. Aux perceptions immédiates : les gens enfermés chez eux par la police, parfois battus ou tués, les portes scellées sur des familles abandonnées à leur sort, les vieux laissés à mourir seuls et sans soins, voire discrètement euthanasiés dans les maisons de retraite, les flics qui surveillent les plages à la jumelle, les gens terrorisés, masqués, entassés dans les métros. Avec Fauci, et les commentaires pseudo-scientifiques de Fauci, raisonnements abstraits qui mathématisent des données imaginées et non pas observées, on est dans la manipulation politique. Erigeons une statue d’infamie en souvenir éternel de l’anglais qui a inspiré ses mesures à Macron en calculant les morts qui résulteraient sans elles d’un virus dont il ne connaissait ni la contagiosité ni la léthalité ! Il aura des émules !

          +59

        Alerter
        • Eric83 // 17.05.2020 à 10h20

          « Erigeons une statue d’infamie en souvenir éternel de l’anglais qui a inspiré ses mesures à Macron… ».

          Neil Ferguson, puisqu’il s’agit de lui, n’est qu’un maillon de l’organisation.

          J’invite chacun à regarder la vidéo ci-dessous ainsi que les autres réalisées depuis sur ioutube – Amazing Polly.

          Vous vous rendrez compte que toutes les structures « pour notre santé », dont les méconnues GPMB et IHME aux côtés des GAVI, CEPI, ID2020, WEF, WHO…sont interconnectées entre elles avec les mêmes dirigeants, les mêmes fondateurs et au centre desquels nous retrouvons invariablement la Fondation Bill et Mélinda Gates.

          Nous pouvons également constater que le Dr Fauci est partie prenante dans plusieurs de ces structures qui nous prédisent une apocalypse sanitaire et font toutes la promotion du vaxxin qui nous sauvera.

          Nous nous rendons compte également qu’un personnage très peu médiatisé mais officiant à des postes de direction/gouvernance dans plusieurs structures est le Dr Victor Dzau.

          The Global Health Mafia Protection Racket
          https://www.youtube.com/watch?v=1Z5VYqJqrtI&t=1102s

            +37

          Alerter
          • moshedayan // 17.05.2020 à 17h26

            Merci pour cette vidéo, le débat vous l’ouvrez c’est bien mais vous savez officiellement, dans tous les pays de l’UE, même à Bratislava, ce débat « ils » les dirigeants ploutocrates l’ont fermé – il n’y a rien à discuter – ce qui l’atténue c’est le fait que certains pays ont opté pour une karantine souple. Or en regardant une de vos chaînes, j’ai un de vos spécialistes parisiens avoir du mal à dire qu’en Slovénie ou Slovaquie, Hongrie, Pologne ils avaient réussi à mieux contrôler… ça lui faisait mal de dire qu’un petit pays faisait mieux que la France… on le voyait, il ne répondait pas à la journaliste, il avait mal à la tête ou au ventre et pffi il répondait à côté… Vous être mal… pour avoir la moindre part de vérité dans votre pays…

              +9

            Alerter
            • Eric83 // 17.05.2020 à 18h33

              L’important, plutôt l’essentiel, est de diffuser l’information. Après chaque citoyen en fait ce qu’il veut mais au moins il a l’information et non pas uniquement la propagande destinée à lui faire prendre des vessies pour des lanternes.

                +11

              Alerter
        • Dypso // 17.05.2020 à 11h10

          Mesures fortes stupides ? Il n’y a pas qu’une personne qui a préconisé un confinement précoce pour avoir un Ro le plus faible possible le plus tôt possible. Des épidémiologistes dans me monde entier l’ont dis. Alors quoi, on aurait du faire quoi ? Ne pas confiner, surcharger les hopitaux de la france entière, comme en alsace, et qui ne puissent plus prendre en charge les patients ? Là, même les malades d’autres choses du covid auraient eu plus de chance de mourir, si les médecins n’ont plus de place pour eux.

            +18

          Alerter
          • fanfan // 17.05.2020 à 13h51

            Et si tout simplement les médecins de ville avaient pu soigner leurs patients et prescrire sans être sanctionnés ?
            – Droit de soigner Collectif d’avocats, souhaitant mener une action collective pour que les médecins aient le droit de soigner, et vous, de vous faire soigner : https://noublionsrien.fr/
            – La Dr Sabine PALIARD-FRANCO (liée à la Société française de Gériatrie et Gérontologie) a partagé le 26 mars des résultats aux effets très rapides sur quelques patients aux symptômes similaires au Covid-19, non confirmés pour cause d’absence de kit de test. C’est un bilan de tentatives de soins administrés de manière empirique, fonction de l’expérience du Dr Sabine PALIARD-FRANCO, comme le font tous les médecins qui appliquent le serment d’Hyppocrate auquel ils ont juré de se conformer : https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu
            – La mortalité en réanimation estimée entre 30 et 40% en France: “On n’a jamais vu ça” : https://www.7sur7.be/dossier-coronavirus/la-mortalite-en-reanimation-estimee-entre-30-et-40-en-france-on-n-a-jamais-vu-ca~a30549d9/

              +19

            Alerter
            • Kasper // 17.05.2020 à 14h22

              Il n’y a à ce jour aucun médicament efficace contre le Covid 19. Vos médecins de ville auraient pu prescrire ce qu’ils voulaient, la catastrophe aurait été la même, et même bien pire en l’absence de confinement.

                +19

              Alerter
            • Totote // 18.05.2020 à 08h17

              Kasper vous n’en savez rien. les médecins qui prescrivent publient sur des sites réservés aux médecins et on peut toujours comparé le résultat avec les patients à qui on prescrit du doliprane et du repos…
              En tout cas, en Allemagne, les médecins ont eu le droit de prescrire des traitements et ils ne s’en sont pas privés. A priori ils s’en sortent quand même bien mieux que nous.

                +9

              Alerter
            • Kasper // 18.05.2020 à 09h27

              Si on avait trouvé votre fameux remède miracle, croyez moi qu’on en entendrait parler. Avec déjà tout le tapage qu’on nous fait pour des trucs sans effet clair…

                +4

              Alerter
          • tchoo // 17.05.2020 à 14h18

            Pourquoi les cliniques privées n’ont été sollicités alors que plus d’une se sont préparées.
            Pourquoi affréter des TGV qui ont coûté un pignon de dingue et faire traverser le pays à des malades, mobiliser des soignants pour peu de malade
            Pourquoi
            Pourquoi tant d’autres choses…

              +16

            Alerter
            • Dypso // 17.05.2020 à 17h04

              Vos exemples ne concernent pas le confinement, il ne faut pas mélanger les choses. Il me semble que les cliniques prennent en charge les malades non atteint du covid pour soulager les hopitaux. Elles sont solicités, c’est juste que ça a pris (trop) du temps.

                +6

              Alerter
          • Jean-Pierre Georges-Pichot // 17.05.2020 à 20h12

            Vous simplifiez trop la question. Les mesures à prendre contre le risque épidémique sont diverses et variées. En fonction des circonstances, certaines stratégies sont bonnes, d’autres moins, et c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

              +5

            Alerter
        • Chris // 17.05.2020 à 11h59

          Fauci, le gars qui conseille Trump et clamait en janvier qui s’agissait d’une grippette. Son discours a changé.
          Je vois une formidable opportunité de faire endosser au Covid19 l’effondrement économique amorcé mi-2019 et amorti par les REPO dès sept. 2019… et de renforcer la surveillance de masse.
          Une pandémie bienvenue pour gérer l’épineuse question des retraites et fonds de pensions, puisqu’elle concerne essentiellement les individus au-dessus de 70 ans. En Suisse, l’âge médian des victimes du Covid19 est de 84 ans !

          On a tellement l’habitude de se faire entuber par les médias et politiciens : que croire ?!

            +13

          Alerter
          • Chris // 17.05.2020 à 13h59

            Dans « Tempêtes Microbiennes », Patrick Zylberman, professeur d’Histoire de la Santé à Paris, a détaillé le processus complexe par lequel la sécurité sanitaire, jusqu’à présent en marge des stratégies politiques, s’est glissée sur le devant de la scène au début des années 2000. L’OMS avait déjà créé un précédent en 2005, en mettant en garde contre les « 50 millions de décès » dans le monde causés par l’arrivée de la grippe porcine. Dans le pire des cas de pandémie, Zylberman avait prédit que la « terreur sanitaire » serait utilisée comme un instrument de gouvernance.
            https://reseauinternational.net/comment-la-biosecurite-favorise-le-neo-feodalisme-numerique/

              +6

            Alerter
      • Czerny // 17.05.2020 à 10h57

        Surtout restez confiné Armiansk …..et n’oubliez pas d’applaudir à 20 h.

          +36

        Alerter
      • JC // 17.05.2020 à 12h58

        @Armiansk : Quelle mauvaise foi… C’est pas parce que t’as compris l’intention du commentateur et qu’elle te dérange que tu dois le repousser de ton esprit comme ça. Sachant qu’il semble y avoir au minimum une corrélation entre la force des mesures prises et le taux de mortalité.

        Arrêtez de faire comme si les fous étaient ceux qui se plaignent du confinement et des mesures d’empêchement des contacts humains. Ce sont ces mesures qui sont extraordinaires, c’est elles qui doivent apporter leur justification sérieuse et irréfutable, sans ça on n’aurait pas dû les appliquer.

          +18

        Alerter
        • Narm // 17.05.2020 à 14h35

          ce n’est pas de la mauvaise foi
          il y a ici des propagandistes discrets

          Le confinement en lui-même est une absurdité
          empêcher des gens d’aller à la montagne en corèze ou sur des plages désertes c’est d’abord une atteinte grave aux droits humains !

          le bilan approche
          un a un les masques tombent. il parait qu’il reste 25% de français qui croient encore ce que dit notre gouverne ment…… à pleurer. j’aimerai pourtant en rire, mais je ne peux plus

            +23

          Alerter
        • Armiansk // 17.05.2020 à 19h53

          M’accuser de mauvaise foi, et écrire que j’aurais considéré «ceux qui se plaignent du confinement» comme «fous».

          J’ai écrit, précisément : mesures fortes.
          «fortes» ne veut pas dire justifiées, ne veut pas dire efficaces.
          …et ne veut pas non plus dire injustifiées ni inefficaces.

          Intéressant que vous sembliez répondre à votre petite voix interne, non à mon commentaire.

            +3

          Alerter
          • Jean-Pierre Georges-Pichot // 17.05.2020 à 20h24

            Prêtez seulement attention à ceci : l’expression ‘mesures fortes’, en soi, relève de la langue communicationnelle, dont l’objet est de tromper les populations. C’est pour cela que je l’avais détournée dans la première phrase de mon intervention. Il faudrait faire un petit lexique des expressions interdites si l’on veut penser, comme je crois Flaubert l’avait fait en son temps. Quand Hitler reculait sur le front de l’est, il parlait de ‘défense élastique’. Nous avons désormais ‘des plages dynamiques’ pour dire qu’on n’a plus le droit de poser son cul sur le sable. Il y a de quoi rigoler.

              +21

            Alerter
      • marc // 17.05.2020 à 13h20

        « la violence de cette pandémie »
        La pandémie n’est pas violente… pas plus que les grippes saisonnières.
        Et les mesures sont fortes dans l’esprit des gens hypnotisés par les médias et les gouvernements… et par eur impact majeur sur la hausse de la pauvreté.

          +14

        Alerter
      • Montabo // 17.05.2020 à 16h38

        Il me semble d’abord qu’une partie de la mortalité habituelle de la grippe est passée sur le compte du Coronavirus. Ensuite , que la théorie de l’efficacité du confinement strict n’est pas totalement avérée si on prend un comparatif Suède – Belgique/Espagne/France de la mortalité ramenée à la population.Enfin pour terminer et en raisonnant par l’absurde , on pourrait également ramener les accidents de la route à zéro en interdisant tout déplacement. Si on met une loupe sur un ver de terre , il devient un monstre de film de série B. Il est fort dommage que le propos de ce site qui est de parler des crises se trouve dénaturer par une vision microscopique d’une crise mondiale qui en devient nombrilesque.

          +14

        Alerter
        • Dong // 18.05.2020 à 14h39

          Au contraire. Regardez les courbes. La Suède continue de monter, à déjà dépassé le nombre de cas par millions d habitants. Les morts suivront malheureusement (decalage de 4 à 6 semaines en moyenne). Le bilan se fera à la fin. Le confinement a permis d éviter la saturation des hôpitaux en France, C était le seul objectif (pour éviter une mortalité plus importante).

            +3

          Alerter
          • Euls // 18.05.2020 à 18h16

            Il est possible in fine que les courbes des pays confinés (notamment scandinaves) rejoignent celle de la Suède, car avec la fin du confinement, la létalité du virus va très probablement se lisser sur le temps, et en l’absence de traitement, on ne pourra compter que sur l’immunité collective.

            Naturellement, il faut avoir sacrément confiance en son système de santé pour qu’il absorbe le choc initial, raison pour laquelle la solution suédoise était clairement exclue en France.

              +2

            Alerter
      • bruno49 // 17.05.2020 à 18h31

        A Armiansk Je vous rappelle que chaque année la grippe tue dans le monde entre 250 000 et 650 000 personnes (et AVEC un vaxxin !) On confine chaque année ?

          +7

        Alerter
        • Hobs // 17.05.2020 à 22h56

          @Bruno: Au moins 250 000 morts en moins de 6 mois, avec un confinement global de plus de 3 milliards d’être humains sur environ 2 mois. On déconfine et on laisse passer l’orage? Si vous voulez, j’ai survécu personnellement mais je pense un peu aux « autres » et je ne souhaite à personne cette soit disant « gripette ».

            +8

          Alerter
          • bruno49 // 18.05.2020 à 12h16

            @ Hobs : Il est trop tôt pour affirmer que les 250 000 morts sont dus au covid 19 .Mais on le saura d’ici un an ,c’est tout ce qu’on peut dire aujourd’hui.
            Ce que je veux dire, c’est » mourir de la grippe ou de la covid 19″ ,ça change quoi pour les victimes ?
            La covid19 semble (prudence…) moins dangereuse pour les jeunes enfants que la grippe (avec un vaxxin …).
            Je vous repose la question :on confine tous les ans ?… alors que l’on sait que ça a beaucoup d’inconvénients et qu’au final c’est plutôt inefficace…d’autant plus qu’il existe des alternatives, qu’en France, on a pas voulu (pu ) mettre en place.
            Je ne prétends pas avoir raison,ou savoir ce qu’il faut faire mais il faut que ces 2 mois (et ce n’est pas fini !) catastrophiques au point de vue sanitaire,économiques ,des libertés individuelles …etc…servent à quelque chose pour éviter de récidiver.

              +1

            Alerter
            • Dong // 18.05.2020 à 14h43

              Le problème c est la mortalité lorsque les services de soins ne peuvent plus mettre sous respirateurs les cas graves (presque 20%).sans compter la mortalité indirecte (plus de lits pour soigner les autres pathologies). Il n y a aucune solution pour l instant. Le confinement permet juste de freiner la dynamique et limiter le taux de mortalité. C est déjà ça. Oui on aura le droit à 4 ou 5 vagues (pronostique perso) de confinement, le temps d obtenir une immunité collective à 60% sans saturation des hôpitaux. (à moins de trouver un traitement efficace d ici la)

                +2

              Alerter
      • Hobs // 17.05.2020 à 19h30

        Vous pensez réellement que le confinement est une solution approuvée par le système Capitaliste? C’est tout l’inverse (voir le réflexe intiial des pays les plus néo-libéraux qui refusaient d’entendre un quelconque confinement: US/UK etc..). Votre raisonnement ne tient donc pas : le système a beaucoup trop à perdre en appliquant le confinement que l’inverse (crise économique, sociale et compagnie). Le jeu n’en valait absolument pas la chandelle. Nous verrons dans quelques années le résultat.

          +8

        Alerter
        • Catalina // 17.05.2020 à 23h15

          Hobs,
          Le système, sans doute mais pas les commanditaires, vendre la France comme les Grecs ont du vendre la Grèce, voilà l’objectif de macron et avec cette crise + emprunt au FMI et ben, c’est la Grèce qui vient à nous, et les voraces ont tout gagné ! Les gouvernements s’en balancent, est-ce que Tsipras a renoncé à sa vie de Patachon ? quand au manu, il y a tellement de « ruissellement » pour bons service rendus et son désamour, mépris du pays qu’il s’en moque, il partira plus riche et se recasera d’où il vient, point barre, comme ses sbires qui grâce à leur réseau auront toujours de quoi nous nuire.

            +11

          Alerter
          • Hobs // 18.05.2020 à 08h04

            Je comprends votre point de vue mais je ne suis pas d’accord car ils n’avaient absolument pas besoin d’une telle crise pour arriver à leurs fins. Ils suffisaient pour eux de « continuer la route » (car comme vous le décrivez, aucune opposition pour les arrêter, tout se déroulait depuis des décennies comme prévu). Hors nous sommes sortie totalement de la route. Peut être nous y reviendrons « comme avant », en pire oui, mais il y’a de nouvelles inconnues, de nouveaux risques pour le système qui a « encore » échoué et qui a mis à la lumière du jour ses dysfonctionnements.
            Bref, les arguments du type: « ils ont tout planifié » « ça les arrange » etc… je n’y crois pas tout simplement car rien ne vient appuyer cette hypothèse, au contraire, ils sont tous en train de paniquer : vite il faut remettre tout le monde au travail, comme avant. PS: Oui bien sur Macron et compagnie s’en sortiront toujours, ce n’est pas un scoop. C’est comme pendant la monarchie: hop on pars en exil chez tonton bidule, roi de Machin, dès que ça chauffe dans le pays, et on essaye de revenir plus tard. Rien de neuf de ce côté là non plus.

              +4

            Alerter
          • Euls // 18.05.2020 à 11h38

            Hobs : vous avez raison, cela relève typiquement d’un argumentaire complotiste, et gageons qu’on aurait eu exactement la même réaction en cas d’absence de confinement.

            Confinement : tout était planifié, le virus a été créé en laboratoire et volontairement répandu afin que le gouvernement mondial puisse obliger les gens à rester chez eux et mieux les contrôler.

            Pas de confinement : tout était planifié, le virus a été créé en laboratoire et volontairement répandu afin que le gouvernement mondial puisse se débarrasser des vieux et résoudre le problème des retraites, ces salauds font passer les profits avant la santé, etc.

            Face je gagne, pile tu perds : un classique.

            La réponse la plus simple étant que les gouvernements ont simplement été dépassés par une catastrophe naturelle, leur mauvaise gestion initiale, le mauvais état de la plupart des services de santé (ce en quoi ils sont clairement responsables), et ont dû appliquer la solution qui leur paraissait la moins mauvaise au regard de ces contraintes, à savoir confiner.

              +8

            Alerter
        • Julien // 18.05.2020 à 12h59

          Renseignez vous sur ce qu’est le nouvel ordre mondial et comment on peut y parvenir. Une crise de cette ampleur, une guerre … sont les meilleurs moyens d’arriver à la mise en place d’un gouvernement mondial. ne vous inquiétez pas tout est déjà écrit.

            +0

          Alerter
          • Dong // 18.05.2020 à 14h34

            Ce serait sans doute très bien pour le système capitaliste d aboutir à un ordre unique mondial (contrôle global, TINA) Mais la situation que vous décrivez est la stratégie du choc (noemie Klein). Il s agit d opportunisme: comment tourner à son avantage n importe qu’elle situation (surtout celles ci).

              +1

            Alerter
      • Roger // 18.05.2020 à 08h02

        « Il y a eu une première vague dans l’hémisphère nord au printemps 1918. Elle ne fit que peu de victimes et ressemblait beaucoup à une grippe saisonnière. Une deuxième vague a éclaté vers la fin août de la même année, cette fois bien plus virulente. »
        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/en-1919-comment-le-monde-s-est-il-sorti-de-la-pandemie-de-grippe-espagnole_143396

        Contrairement à beaucoup, je ne connais rien du COVID19, alors j’attends et je regarde.

          +2

        Alerter
    • Ardéchoix // 17.05.2020 à 08h47

      @ Berrio. Et ben il n y a pas eu de grippe cette année cool, sinon c’était vraiment la cata.

        +10

      Alerter
      • Berrio // 17.05.2020 à 09h34

        @ Ardéchois (cœur fidèle)
        Voici les statistiques Insee pour la France en mars-avril 2018-2019-2020
        Surmortalité certaine plutôt brève dans quelques régions peuplées, d’autres étant même en sous mortalité
        Mayotte toujours confiné : pour des raisons sanitaires ?https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487876?sommaire=4487854

          +6

        Alerter
    • MarieAnne // 17.05.2020 à 09h25

      Oui. Et merci de poster cela ici.
      Important aussi de savoir qui est ce « Fauci », d’où provient son discours. J’ai posté un message ce matin à ce sujet. Il a été censuré apparemment.

        +14

      Alerter
    • Paty // 17.05.2020 à 09h38

      Heureusement, pour les accidents de la route nous avons des gestes barrières : code de la route, ceinture de sécurité, airbag….
      Et puis, attendons la fin de l’année pour connaître la mortalité due à ce virus sur 1 an, on en reparlera…

        +6

      Alerter
    • Dypso // 17.05.2020 à 10h54

      Je comprends pas, si on confine pour sauver des gens, pourquoi on doit s’étonner que le nombre de morts soit faible? C’est une victoire oui !
      Il aurait fallu ne pas confiner, avoir eu le décuple de morts, pour se dire « on aurait du confiner les cocos ? »

        +17

      Alerter
      • Berrio // 17.05.2020 à 11h20

        L’Allemagne n’a pas confiné. Elle a prévu de tester, d’isoler et de soigner. Bilan ?
        En France, on a confiné. On n’a pas prévu, encore moins de tester ou de soigner. Bilan ?
        Je ne sais pas si les autorités allemandes on menti, les autorités françaises, si.

          +14

        Alerter
        • Euls // 17.05.2020 à 12h10

          Arrêtez de propager des fake news : l’Allemagne a confiné.

            +12

          Alerter
          • Narm // 17.05.2020 à 15h20

            Euls, arretez de propager des fakes news,

            l’allemagne a confiné mais ses ressortissants ont pu circuler LIBREMENT et sans ausweis !
            les entreprises ont fonctionné et les restos reprennent
            le tout géré région par région !
            il a été contreproductif et ridicule de confiner totalement le larzac ou d’autres coin du genre. Seul la prévention, detection, quarantaine, soins etait nécessaire.
            Dans le cas contraire, il faut rester confiner ad vitam eternam

              +13

            Alerter
            • Dypso // 17.05.2020 à 15h59

              Et vous arrêtez vos bétises,

              Qui y’a t’il d’anormal à ce que le confinement de l’Allemagne soit moins restrictif pour nos libertés alors même que le pays était moins touché ?
              Le seul point positif, est le confinement par région.

              Comment dire dans la même phrase  » Euls, arrêtez de propager des fakes news,
              l’allemagne a confiné mais ses ressortissants ont pu circuler LIBREMENT et sans ausweis ! »
              ce qui revient à dire « arrête de dire n’importe quoi, tu as raisons, mais il faut nuancer un tout petit peu ». Oui bah l’accuse pas de propager des fausses nouvelles alors.
              et quand bien même, ne vaut t’il pas mieux, juste au cas où, de confiner trop fort que trop peu ? bah ouai, imaginez on se trouve dans la situation où on n’a pas réussi à gérer l’épidémie parce qu’on a pas assez confiné, personne n’aurait pu se pleindre qu’on ait trop confiné. Notre confinement n’était pas parfait, et alors, on s’en sort non quand même grâce à ça non ?

                +8

              Alerter
            • tepavac // 18.05.2020 à 01h09

               » alors même que le pays était moins touché ? »

              Ce qui est surprenant avec les Dypso, Euls, Armiansk et Cie, c’est leur insouciance à proférer des affirmations qui sont facilement vérifiables et force est de constater que leur attitudes ressemble à de la provocation assumée. La France et l’Allemagne ayant sensiblement le même nombre de contaminé. 179.000 pour la première et 176.000 pour la seconde…
              Armiansk est plus malin, mais il commet parfois les mêmes contre-vérité en invoquant des pseudo-sciences.
              Mais bon, ils peuvent se le permettre, car à chaque démentie opposé par un lien issu d’une autorité incontestable, la censure les escamote.

              Etre ou non en accord sur un sujet avec une opinion du site est une liberté fondamentale, cela ne suppose en rien une opposition de fond, ni une quelconque aversion contre le site ou contre OB. Mais escamoter par la censure, des informations, est une trahison et un mépris pour tous les augustes penseurs dont le site se gargarise par leur citations.

              La confiance est un bien commun fragile .
              Dans ces instants où la population avait le plus besoin de quelques lumières dans ce foisonnement de mensonge politico-médiatique, le site n’a fait que créer davantage de perturbation. Autour de moi, connus et inconnus évoquent les mêmes signes de détresse, perdu dans les limbes d’un doute permanent. Le chaos est dans les esprits….

              Les Crises sont une lumière qui ébloui sans éclairer, c’est voyant, mais je m’interroge encore, est-ce délibéré comme certains l’affirment, ou son esprit est-il aussi égaré…

                +7

              Alerter
            • Véro // 18.05.2020 à 07h40

              @tepavac
              Le nombre de cas en France et en Allemagne est similaire, c’est vrai.
              Mais il parait que les allemands ont testé beaucoup plus que les français.
              Donc en fait on ne sait pas si le nombre réel de cas est similaire.

                +3

              Alerter
            • Narm // 18.05.2020 à 08h24

              nuancer un peu ?

              entre être TOTALEMENT libre de se déplacer , un peu comme en suisse (l’Allemagne n’a pas « confiné » au sens du mot ! seul les « malades » ont été prié civiquement de rester chez eux )

              et ne pouvoir se déplacer que pour aller travailler ou chercher à manger , vous ne voyez pas la différence ?

              dans un cas, vous êtes libre, dans l’autre, on vous met une amende et vous fait rentrer chez vous et vous ne pouvez pas aller assister votre père dans sa dernière heure !

              Tevapac a tout résumé
              et la modération des crises est passée du canif à la hache.
              les liens qui n’allait pas dans le sens anti-Panoramix ont été systémiquement détruits

                +5

              Alerter
            • Dypso // 18.05.2020 à 19h53

              Tepavac : Attention, ce qui est facilement vérifiable c’est que vous ne vérifiez pas beaucoup. Le nombre de morts est un moyen plus robuste de savoir à quel point l’épidémie est propagée ou pas. C’est moins sensible que le nombre de malades puisque soumis à des différences de quantités de tests bien différents selon les pays, alors comparons ce qu’on peut comparer au mieux.

              28k morts en France,
              8k morts en Allemagne. sans compter que le pays est plus peuplé.
              Vous la sentez la différence maintenant ? moi en tout cas oui.

              c’était compliqué à aller chercher ces infos vous m’accusez de provoquer et bien pire encore ?
              Vous avez de la chance, je préfère croire que vous êtes simplement bête plutôt qu’un fourbe ou autre.

              Ca y est ça vous vas ?

                +0

              Alerter
            • Dypso // 18.05.2020 à 20h29

              Si vous voulez, on peut rapporter le nombre de mort par habitant, prendre le nombre mort à l’unité près pour plus de précision, ah, et j’indique quand même que j’ai attrapé ces chiffres ici https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
              et qu’ils date du jour où je poste le commentaire.

              France : 67M hab, 28k morts : 417 mots/Mhab
              Allemagne : 83M hab, 8k morts : 96 morts/Mhab

              Est-il seulement anormal de penser que l’intensité de confinement devrait être plus ou moins important dans l’un ou l’autre des pays, sachant qu’un des deux teste beaucoup plus et donc protège mieux le reste de sa population ?

              sachant que là c’est du raisonnement à postériori, à priori, je pense que c’était l’état des hopitaux qui ont indiqué à quel point il fallait confiner fort, et les modèles épidémiologiques en fonction de la situation actuelle au moment donné (et un modèle n’est pas une boule de cristal, il faut vraiment pas être scientifique pour croire que les scientifiques pensent détenir la vérité avec les modèles).
              Vous vouliez qu’on ressemble à l’Italie ? qu’on fasse pire ? Ou bien nos libertés individuelles passent au dessus de la santé public dans ce cas précis ?

              Plutôt que de nous prêter des intentions, et des qualificatifs peux élogieux, vous auriez peut-être du essayer de comprendre ce que nous disions, même demander (« sur quoi vous vous basez ? »), c’est la base pour avoir un dialogue constructif.

              Vous connaissez la cible de Graham ?

                +0

              Alerter
        • Dypso // 17.05.2020 à 12h35

          L’allemagne a confiné comme le bit Euls, et si on a pas les moyens de faire comme en corée du sud, si on ne peux pas tester massivement, pour ensuite isoler et soigner, le confinement reste à rejeter parce que les pays qui n’ont pas eu à confiner parce qu’ils ont pu tester massivement s’en sortent mieux ?
          C’est le serpent qui se mort la queue.

            +5

          Alerter
    • Roger // 17.05.2020 à 19h04

      Il s’agit d’un virus inconnu au potentiel……………… inconnu. Oui , les « vieux » semblaient plus à risque que les autres mais face à l’inconnu valait il mieux en faire trop que pas assez ? D’ailleurs le lien covid 19 maladie de kawasaki n’a été vu qu’environ 3 mois après, sans parler des séquelles et autres conséquences qui apparaissent régulièrement. https://www.les-crises.fr/coronavirus-de-nouvelles-formes-d-attaque-contre-l-organisme/ et autres liens.

        +2

      Alerter
      • Goubliboulga // 17.05.2020 à 23h53

        Il faut arrêter avec la maladie de Kawasaki connue depuis longtemps sans être expliquée, de même que son lien avec divers virus, dont la grippe A.

          +3

        Alerter
  • Armiansk // 17.05.2020 à 08h18

    Les États-Unis auront plus de morts par habitant que l’UE dès ce soir, au vu des courbes. Et la trajectoire étatsunienne ne montre pas vouloir se stabiliser.

      +4

    Alerter
    • catherine // 17.05.2020 à 09h10

      Dit comme ça..

      Mais qu’est ce qu’il y a d’homogène en Europe.

      Comparons un pays à un pays et pas à une région du globe..

      Décès / M d’habitants :

      France 421
      Etats Unis 264

        +26

      Alerter
        • RV // 17.05.2020 à 15h33

          USA 246/m – UE 261/m – au 14 mai 2020 – sur statista.com

            +2

          Alerter
          • tepavac // 18.05.2020 à 02h32

            Très mauvaise interprétation, car il est intégré dans cette formule des pays qui ne devrait pas s’y trouver, comme les pays de l’ALECE, dans les Balkans, qui on le taux de mortalité le plus bas en Europe, alors que leur population à une très grande navette entre leur pays et les pays de la CEE.
            Identique pour la Russie, l’Ukraine. On notera aussi la particularité de certain pays comme la Pologne, la Slovénie, La R. Tchèque, le Biélorussie, la Grèce, la Croatie, la Lituanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie, l’Autriche.

            Que déduire de tout ceci ???
            La prudence dans les affirmation.

              +1

            Alerter
      • Séraphim // 17.05.2020 à 11h09

        En effet! Amalgamer les 421 décès français aux 12 grecs, 10 albanais, 12 maltais, 14 monténégrins, 24 polonais, 28 tchèques, ou même aux 53 finlandais, faut oser! (population de ces états: 68.8 millions hab)
        Cela relève des usuelles manipulations outrancières des fanatiques « européens » doublés des fanatiques à venir de « la France a bien réussi sa gestion de crise »

          +17

        Alerter
    • lit75 // 17.05.2020 à 11h29

      Voir ici : https://bibbase.org/other/covid-19, à prendre bien sûr avec toutes les précautions d’usage étant données les différences de méthode de comptabilisation entre les pays. Sur les courbes de la France, on voit clairement un « saut » correspondant au moment ou les cas en EHPAD ont été comptabilisés.

      Passer en mode logarithmique « Log scale ».

      Les USA ont largement entamé l’aplatissement de leurs courbe, même si ça grimpe effectivement encore pas mal..

      La courbe de la Russie commence tout juste à s’aplatir.

      Les pays les plus inquiétants sont le Brésil dont les cas confirmés et les décès croissent toujours exponentiellement, ainsi que le Pérou.

      Il y a aussi des pays dont les autorités politiques n’ont pas les moyens ou la volonté de remonter correctement les chiffres :

      Nigeria
      https://www.courrierinternational.com/article/reportage-kano-dans-le-nord-du-nigeria-nen-finit-plus-de-creuser-des-tombes

      Equateur, où la deuxième ville du pays, Guayaquil presque aussi peuplée que Quito, a été extrêmement touchée,

      https://www.ouest-france.fr/monde/equateur/en-equateur-l-epidemie-fait-rage-et-les-cadavres-s-entassent-jusque-dans-les-toilettes-6817875

      Il semble, selon des tests sérologiques pratiqués sur des échantillons de population que 33 % des personnes aient été infectées :

      https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/equateur-un-tiers-des-habitants-de-guayaquil-ont-eu-le-coronavirus/ar-BB13LuTo

        +3

      Alerter
      • Armiansk // 17.05.2020 à 19h44

        On ne mesure pas un aplatissement sur une courbe logarithmique :
        une fonction cubique (ou plus généralement polynôme), en logarithmique, donne l’impression de s’aplatir ; pourtant, elle crève rapidement le plafond.

          +2

        Alerter
  • Francois Marquet // 17.05.2020 à 09h09

    Les US sont le pays du monde qui concentre le plus d’individualistes, pour lutter contre une épidémie il faut jouer collectif.
    Leur système de santé n’est pas généreux.
    Beaucoup sont en surpoids.
    Il y aura donc plus de décès chez eux.
    Mais leur dynamisme pourrait les faire rebondir plus vite.

      +8

    Alerter
  • .Josy // 17.05.2020 à 09h16

    ah le brave homme qui veille sur la santé du monde entier!
    est ce qu’on pourrait se contenter de médecins qui font bien leur travail , comme la plupart savent bien le faire et se contenter de conseiller sans peser avec les intérêts financiers sur la vie des citoyens ? Enfermer tout le monde même chez soi n’est bon que pour ceux qui ont vraiment arrêté de vivre .Ce n’est bon que pour les habitants de châteaux et ceux des cimetières.

      +14

    Alerter
  • fanfan // 17.05.2020 à 09h23

    Dans une lettre adressée au gouverneur Doug Ducey de l’Arizona le 27 avril, l’Association des médecins américains (Association of American Physicians and Surgeons qui représente les médecins de toutes les spécialités dans tous les États depuis 1943) (AAPS) présente un tableau fréquemment mis à jour des études qui font état des résultats des traitements du COVID-19 avec les médicaments antipaludéens chloroquine (CQ) et hydroxychloroquine (HCQ, Plaquenil®) : https://aapsonline.org/aaps-letter-asking-gov-ducey-to-rescind-executive-order-concerning-hydroxychloroquine-in-covid-19/

    Sequential CQ / HCQ Research Papers and Reports – January to April 20, 2020 – Executive Summary Interpretation of the Data In This Report : https://docs.google.com/document/d/1545C_dJWMIAgqeLEsfo2U8Kq5WprDuARXrJl6N1aDjY/edit

    The probabilities of clinical success using hydroxychloroquine with or without azithromycin ± zinc against the novel betacoronavirus, SARS-CoV-2 : https://drive.google.com/file/d/1w6p_HqRXCrW0_wYNK7m_zpQLbBVYcvVU/view

      +5

    Alerter
  • fanfan // 17.05.2020 à 09h32

    Sous la pression des médecins qui réclament que l’on teste le protocole Raoult, le National Institutes of Health a annoncé le 14 mai le lancement d’un grand essai clinique pour évaluer si l’hydroxychloroquine combinée à l’azithromycine peut prévenir l’hospitalisation et la mort liées à la COVID-19 : https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-begins-clinical-trial-hydroxychloroquine-azithromycin-treat-covid-19

      +2

    Alerter
    • anatole27 // 17.05.2020 à 10h42

      On remarquera que les médecins du NIH devient du protocole Raoult

      NIH
      400 milligrams (mg) of hydroxychloroquine deux fois le premier jour
      200 mg deux fois par jour pendant 6 jours
      500 mg azithromycin 1 fois le premier jour
      250 mg azithromycin 1 fois pendant 4 jours

      RAOULT
      200 mg trois fois par jour pendant 10 jours
      500 mg azithromycin 1 fois le premier jour
      250 mg azithromycin 1 fois pendant 5 jours

      POURQUOI ? Risques Cardiaques ?
      Au final on s’apercevra peut être que c’est l’AZITHROMYCIN qui fait de l’EFFET et pas l’HCQ

        +3

      Alerter
  • Eric83 // 17.05.2020 à 09h36

    N’est-ce pas extraordinaire, ce blog traduit maintenant des articles du WaPo, un des plus grands MSM US ?

    N’y a-t-il aucun article intéressant sur le déconfinement traité par des médias alternatifs US et/ou par des médecins/praticiens/virologues/épidémiologistes ayant une autre « vision » que celle du Dr Fauci dont la très forte proximité avec Bill Gates et sa Fondation pose question ?

      +41

    Alerter
    • Eric83 // 17.05.2020 à 10h26

      Ne serait-il pas opportun non plus de s’interroger sur les changements structurels qui auront été accélérés « à l’insu de notre plein gré » du fait du confinement et de leurs conséquences ?

      Le confinement aura « boosté » nombre de bouleversements prévus et voulus par les « marchés », notamment :

      – éducation à distance
      – soins à distance
      – commerce via Internet et « Drives »
      – voitures « autonomes »

      https://www.mondialisation.ca/techno-tyrannie-comment-letat-securitaire-etasunien-utilise-la-crise-du-coronavirus-pour-concretiser-une-vision-digne-dorwell/5645402

        +11

      Alerter
      • Kiwixar // 17.05.2020 à 15h01

        Un autre boost de bouleversement voulu par l’oligarchie : le paiement sans contact > disparition du cash (plein de germes) > control total des individus, des récalcitrants (Gilets Jaunes) et des dissidents, désactivables d’un clic.

          +10

        Alerter
        • Catalina // 17.05.2020 à 23h29

          En effet, je viens d’apprendre par ma buraliste que dorénavant, je peux payer sans contact jusqu’à 50 euros, aucune info de ma banque, cela ne me plaît pas du tout et je vais prendre un rdv pour que ma carte ne puisse pas être « sans contact » et je sais pas pourquoi, je pense que je devrais payer pour NE PAS AVOIR CE SERVICE ! lol et relol !
          Sont forts quand même !
          ;O)

            +1

          Alerter
  • fanfan // 17.05.2020 à 09h41

    Le point de vue de Robert Francis Kennedy Jr, interview du 2 mai 2020 :
    https://www.youtube.com/watch?v=QLi6ZrFp6vQ

      +9

    Alerter
  • fanfan // 17.05.2020 à 09h43

    Entre le 1er janvier 2020 et le 10 avril 2020, 34 des 170 milliardaires les plus riches des Etats-Unis ont vu leur fortune augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars. Huit d’entre eux ont vu leur valeur nette augmenter de plus d’un milliard de dollars.
    Au 15 avril, la fortune de Jeff Bezos avait augmenté d’environ 25 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2020.
    Entre le 18 mars et le 10 avril 2020, plus de 22 millions de personnes ont perdu leur emploi aux Etats-Unis et le taux de chômage a grimpé jusqu’à 15 %. Au cours des trois mêmes semaines, la richesse des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit un gain de près de 10 %.
    Trois milliardaires américains – Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett – continuent de posséder autant de richesses que la moitié inférieure de tous les ménages américains réunis. Les 400 Américains les plus riches possèdent autant de richesses que les 64 % des Américains les plus pauvres, soit près des deux tiers des ménages américains réunis.
    Source : https://ips-dc.org/billionaire-bonanza-2020/

      +18

    Alerter
  • fanfan // 17.05.2020 à 09h50

    Fox News – Une vidéo courte, percutante, étayée par des chiffres et des preuves évidentes sur les mécanismes sous-jacents à la pandémie.
    On pourrait dire que le virus responsable de la pandémie a vraiment été isolé.
    L’économie de votre pays effondrée, vous n’avez plus de travail, êtes placés en garde à vue à domicile, une bonne portion des commerces, restaurants et entreprises ont fait faillite…
    https://www.youtube.com/watch?v=ChIQ2KQ7eBw

      +7

    Alerter
  • Armiansk // 17.05.2020 à 09h55

    Je dirais qu’une cause qui se retrouve déjà “à la 7e place”, alors qu’elle vient d’apparaître, que la vague n’est pas encore passée et que personne n’irait sonner la «fin de partie», ça me paraît impressionnant.

    Je vous rejoins sur l’intérêt aussi des chiffres sur la grippe, dont la mortalité récurrente n’éveille pas franchement l’intérêt de la population. Et sur la question de la fiabilité, ou plutôt de l’emprise, des chiffres.

      +10

    Alerter
    • Séraphim // 17.05.2020 à 11h29

      C’est drôle comme les ayatollahs de la « référence et de la source » sont laxistes quand les chiffres conviennent à leurs biais!
      Au premier coup d’oeil ces chiffres cités ne correspondent sûrement pas à la mortalité dans le monde. Rien qu’en Chine il y a plus de 200 000 suicides par an et les cancers tuent quasiment 10 millions de personnes. Même quand la source n’est pas donnée, on peut aller la chercher ne serait-ce que plus ou moins et grosso modo. On peut aussi ne pas commenter fièrement et grossièrement surtout quand on joue les pointilleux et les pinailleurs de service.
      A 311 889 morts supposés, le Covid (on pourrait au moins dire Movicor en français) n’est pas « au 7ème rang », citation de soi-même pour faire citation (!) mais est au rang 19, loin derrière le diabète, la démence, les insuffisances rénales ou même Parkinson; elle est au niveau de la méningite ou des noyades. Cessez donc ces chiffons rouges. Rouges et ridicules!
      Charité: https://ourworldindata.org/causes-of-death

        +27

      Alerter
      • Wakizashi // 17.05.2020 à 12h33

        « C’est drôle comme les ayatollahs de la « référence et de la source » sont laxistes quand les chiffres conviennent à leurs biais! »

        On dirait que plus cette épidémie semble grave et plus ça leur fait plaisir. Et moins elle semble grave plus ils sont malheureux. Je me demande bien pourquoi…

          +11

        Alerter
        • Fritz // 17.05.2020 à 12h44

          La joie obscène des Fauci et autres prophètes de malheur porte un nom : Schadenfreude.
          Elle serait moins néfaste si ne s’était enracinée une culture de la Trouille, pardon : de la divine Sécurité.

            +7

          Alerter
      • Chris // 17.05.2020 à 12h41

        A noter que sur les 56 millions de personnes décédées en 2017, près de la moitié ont 70 ans et plus.
        Ben ça alors ! Incroyable, on meurt de vieillesse !
        J’dis ça, j’dis rien, j’ai 73 ans et vois clairement à quelle vitesse et surtout profondeur le corps (et l’esprit) se détériore. Mes ainés furent moins exposés durant leur croissance.
        J’aurais tendance à penser que sous le poids de la pollution liée au technologisme, la chimie invasive et destructrice, le stress savamment entretenu par notre mode de vie, la malbouffe organisée, changement climatique, guerres perpétuelles et leurs conséquences, transhumances économiques et ludiques, la courbe de l’espérance de vie est en train de s’inverser… tout simplement.
        Relire le rapport Meadows (1973) et ses modélisations : tout est décrit, nous amorçons le parcours le plus radical et mortifère.
        Et pensez aux outils dont disposent les « élites » pour sauver leurs meubles.
        Bon dimanche à Tous.

          +11

        Alerter
  • Marc // 17.05.2020 à 12h10

    Fauci a aussi dit que les masques étaient complètement inutiles ca devrait vous faire réfléchir.

      +6

    Alerter
    • JC // 17.05.2020 à 13h01

      Le gouvernement le dit depuis le début. Il a changé d’avis uniquement parce qu’il a compris qu’on a besoin d’un grigri pour avoir moins peur, mais le problème c’est que porter un masque pour rien pendant des heures c’est un risque sanitaire (on y respire très mal, ça pue, il y a des produits dessus…). On aurait dû choisir un pin’s ou autre.

        +2

      Alerter
      • Loxosceles // 17.05.2020 à 14h05

        Tout le monde a un avis sur tout… J’entends que le masque est la mesure reine, j’entends qu’il est totalement inutile, chacun suit surtout l’opinion qui sied à son envie d’en porter ou pas. Le mieux c’est peut-être d’écouter un hygiéniste sur ce sujet, qui nous dit qu’on exagère beaucoup de choses autour du masque, et qui fait quelques préconisations utiles…

        https://www.youtube.com/watch?v=FzTIMrq7Re8

        Visiblement, le masque est utile, il n’est pas dangereux si utilisé correctement, mais ce n’est pas non plus une panacée.

        Personnellement, l’omniprésence du masque dans l’espace public me déprime, je vois des gens l’utiliser incorrectement, mais ça me va si ce n’est que temporaire… En porter dans les transports ne me semble pas stupide en tout cas. Seul, dans sa voiture comme certains, par contre… totalement contre-productif, on l’use pour rien.

          +7

        Alerter
    • Bientôt 78 ans // 17.05.2020 à 13h28

      Les masques sont inutiles uniquement lorsqu’on en manque.

      Ils deviennent immédiatement essentiels, obligatoires même, lorsqu’il est trop tard.

      Dit en franglais: la gestion « just too late » a remplacé la gestion « just in time ». De même pour la gouvernance.

        +10

      Alerter
  • Catalina // 17.05.2020 à 12h27

    « Voyons ce que nous disent les chiffres. Comparons la population de certains pays européens (ou voisin de l’Europe), le nombre de morts causés par le Covid-19, puis faisons un ratio « mort du Covid-19 par million d’habitants ».
    Les chiffres de population sont ceux de 2019 (INED), ceux des victimes du Covid-19 ceux du 29 avril 2020 (John Hopkins University). Les sources sont indiquées au bas de cette page. »

    Allemagne : 83 millions d’habitants et 6 314 morts
    France : 67 millions d’habitants et 23 660 morts
    Italie : 60,3 millions d’habitants et 27 359 morts
    Espagne : 46,9 millions d’habitants et 23 822 morts
    Pays-Bas : 17,2 millions d’habitants et 4711 morts
    Belgique : 11,4 millions d’habitants et 7 501 morts
    Suède : 10,2 millions d’habitants et 2 462 morts
    Suisse : 8,5 millions d’habitants et 1 699 morts
    Israël : 8,5 millions d’habitants et 212 morts
    Danemark : 5,8 millions d’habitants et 443 morts
    Finlande : 5,5 millions d’habitants et 199 morts

      +1

    Alerter
    • Catalina // 17.05.2020 à 12h28

      Ce qui donne les ratios « nombre de victimes du Covid-19 par million d’habitants » suivants :

      Belgique : 657 morts par million d’habitants
      Espagne : 507 morts par million d’habitants
      Italie : 453 morts par million d’habitants
      France : 353 morts par million d’habitants
      Pays-Bas : 273 morts par million d’habitants
      Suède : 241 morts par million d’habitants
      Suisse : 199 morts par million d’habitants
      Danemark : 76 morts par million d’habitants
      Allemagne : 76 morts par million d’habitants
      Finlande : 36 morts par million d’habitants
      Israël : 24 morts par million d’habitants
      http://www.orbisterrae.ch/id69.htm

        +3

      Alerter
      • Séraphim // 17.05.2020 à 14h33

        Qu’est-ce qu’Israel vient faire dans cette liste? Pourquoi pas le Ghana ou le Timor? La Grèce avec ses 15morts/million hab., la Tchéquie avec ses 28 ou Malte avec ses 12 et la Pologne avec ses 24, ils sentent le pâté? Ils font moins »Europe » ou moins « développement comparable »?

          +11

        Alerter
  • Bientôt 78 ans // 17.05.2020 à 13h17

    Pendant ce temps, imperturbable, victorieuse et très prudente, la Chine, s’éloignant devant, poursuit sa longue marche.

    Protéger adéquatement les travailleurs de la santé, tester, isoler les malades, retracer les contacts, traiter, et guérir…

    Ça évite le confinement d’une nation tout entière, sa débâcle sanitaire et son effondrement économique, et tout ce qui nécessairement s’ensuit, et s’ensuivra durant plusieurs longues années. — À suivre…

      +7

    Alerter
    • Hobs // 17.05.2020 à 23h03

      Oui ce qui est triste est de voir dans quel état la France se situe aujourd’hui. Le travail de sappe du système de santé depuis une trentaine d’année à bien fonctionné: les résultats sont là, on est pas loin des US/UK à présent. Bravo aux néo-libéraux, ils ont bien bossés. Just in time, no stock, optimisation parfaite.

        +5

      Alerter
  • Lusituanniste // 17.05.2020 à 18h34

    C’est le même Docteur Fauci : https://www.nexus.fr/actualite/news/dr-fauci-wuhan-coronavirus/

    « Le Dr Anthony Fauci, conseiller du président Donald Trump, a participé via le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, ou NIAID, (Institut national des allergies et des maladies infectieuses) qu’il dirige depuis 1984, au financement du laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan pour des recherches sur les coronavirus pour un montant total de 7,4 millions de dollars.

    (d’après une traduction de l’article original de Newsweek) »

      +6

    Alerter
  • iséorcé // 17.05.2020 à 23h15

    Mise au point sur le Dr Fauci par Judy Minkovits qui a écrit « Plague of corruption » préfacé par Robert F. Kennedy
    https://mytube.secretsgarden.be/video/plandemic/

      +4

    Alerter
  • Marc Michel Bouchard // 18.05.2020 à 08h19

    C’est un virus inconnu et au fil des semaines les scientifiques apprennent au fil du temps quelles sont les aspects de ce virus. Un virus nouveau qui créé des morts fera redoubler l’importance du principe de précaution par défaut des tests et des masques de par des gouvernements imprévoyants, la voie du confinement était difficilement évitable.

    Ce virus existe, il est contagieux vraiment beaucoup et encore trop inconnu pour les biologistes et l’était encore plus en février et mars. S’il est peut être une -grosse grippe- pour la majorité, pour une minorité de presque 20% ce n’est pas vrai.

      +1

    Alerter
  • Marc Michel Bouchard // 18.05.2020 à 08h33

    Je ne comprends guère pourquoi certains noms de figures publiques ou de phénomènes controversés bloquent des messages rédigés de bonne foi? La liberté de dire est devenue à ce point difficile que le risque de diffamation oblige à prévenir des points de vue?

      +2

    Alerter
  • Euls // 18.05.2020 à 18h24

    Tout le monde s’en doute bien. La question est, vaut-il mieux privilégier la santé ou les bénéfices ? Pour l’instant le gouvernement tente de ménager la chèvre et le chou, comme tous les autres d’ailleurs…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications