donald-trump

Bonne nouvelle : Hillary Clinton a perdu.

Mauvaise nouvelle : Donald Trump a gagné.

Les sondeurs se sont donc encore trompé dans les grandes largeurs – dépassant largement le Brexit.

sondages

Les derniers sondages allaient de +6 à -3 – il est vraiment temps pour les sondeurs de retravailler la notion ‘”d’échantillon représentatif”…

Les “déplorables“, souffrant durement des ravages de la globalisation, ont en effet toujours le droit de vote… Leur colère a donc été plus forte que leur peur.

Trump a gagné nettement (306 grands électeurs a priori, contre 232 à Clinton. C’est à peu près le chiffre attendu d’après les sondages jusqu’à présent, sauf qu’ils s’appliquaient à Clinton gagnante…) grâce à sa victoire assez nette en Floride, mais aussi à celle, inattendue, en Pennsylvanie et au Michigan (démocrates depuis 1988) ainsi qu’au Wisconsin (démocrate depuis 1984). La stratégie pro-ouvriers de Trump a payé. Clinton a reconnu sa défaite.

nyt-1

carte-1

Comme quoi, le Nord aurait dû laisser le Sud faire sécession…. 🙂

Je laisse le soin aux médias d’expliquer du coup aux Français comment Trump a obtenu la majorité du collège électoral (Hillary Clinton devrait avoir la majorité des voix des Américains, cependant, grâce à la Californie. Mais cela ne change rien, c’est le système américain, qui veut aussi une représentation des États) – vu la propagande hystérique dont ils nous ont abreuvé depuis quelques mois. Mais je pense que, comme d’habitude, on parlera surtout de la Sainte Bourse en baisse, qui aura tout repris dans 2 ou 4 semaines. (comme si Trump était l’ennemi du business en plus…)

Les Républicains disposent donc désormais de tous les pouvoirs aux États-Unis. Nous allons voir ce que cela va donner.

Je pense au Parti Démocrate, dont presque tous les dirigeants ont œuvré malhonnêtement contre Sanders. Difficile à quantifier, mais il est fort possible que Sanders ait fait bien mieux que Clinton au final, il aurait bien plus plu aux ouvriers, et n’aurait eu aucune casserole… Il avait d’ailleurs gagné la primaire face à Clinton dans le Wisconsin et le Michigan, qui étaient promis aux Démocrates CQFD…

Et puis soyons beaux joueurs, on tirera un coup de chapeau à Trump, à sa volonté de fer, qui parti de rien en politique, a battu près de 20 Républicains, puis Hillary Clinton, avec près de 100 % des médias et 80 % de son parti contre lui… Faut-il qu’il incarne quelque chose de profond pour les Américains – que je me garderai bien d’essayer d’analyser, ne l’étant pas. C’est un fait, c’est tout.

Soutien des journaux :

endorsements-paper_0

À comparer à “la première femme présidente”, mais qui n’est là que parce qu’elle est la femme de l’ancien Président ainsi qu’à des soutiens financiers trè sproche de la corruption pure et simple – on fait mieux comme symbole. J’espère que des femmes comme , par exemple, Tulsi Gabbard, perceront par elles-mêmes dans le parti démocrate, ça ce serait un vrai beau symbole…

Voici le premier discours de Trump :

Je salue aussi nos fins dirigeants, qui ont vraiment tout compris à ce qu’est la réserve diplomatique depuis des mois (aout et octobre là) – bon courage pour la suite ! :

hollande-trump

ayrault-trump

Des géants :

elysee-1

(Pas la peine de s’embêter, notez, il ne la lira probablement pas je pense)

Réaction d’Hérault ce matin, à la hauteur :

herault

Puis de Hollande :

hol-1

“Indépendance” – il vaut mieux lire ça qu’être aveugle… Et Hollande accuserait presque les Américains d’avoir élu un clown – on rêve…

on comparera à celle de Poutine :

pout-1

(et pour les mal comprenant, un type comme Poutine ne dit pas ce qu’il pense dans ses communiqués, il dit ce qui est bon pour les relations futures avec les dirigeants étrangers, quels qu’ils soient – c’est même ça le métier de Président…)

Et de notre ambassadeur :

araud-2

araud-3

Bel exemple de faute lourde, qui entraînerait normalement le remplacement immédiat de l’ambassadeur #NoMoreClowns (mais ça arrive en démocratie opérationnelle seulement).

araud-4

Observez bien, cela en dit long sur le naufrage des “élites” (fort mal nommées). On voit que ce gens n’utilisent apparemment guère leur cerveau, mais plutôt leur moelle épinière, incapables qu’ils sont d’avoir une vraie stratégie, se contentant de réagir sur l’instant aux événements, aux stimuli extérieurs, disant ce qu’il leur passe par l’esprit…

Et bien sûr, l’analyse à la con de BHL – qu’il était important de choisir dans le trentaine d’invités ce matin, en tant qu’expert en tout…

bhl-2

Si j’étais philosophe, je dirais même plus “c’est la victoire de la majorité”….

Pour positiver, j’ai une pensée pour les Syriens ce soir, car on peut espérer que Trump facilitera une résolution rapide du conflit désormais – mais nous verrons s’il tient ses promesses, restons prudents.

En attendant, je vous propose mon intervention d’hier sur Trump :

(Lien source)

(Il y a aussi une promesse de Glass-Steagall, pour scinder les banques – on verra…)

À suivre en 2017…

En tous cas, comme

  • je pense avoir fait le boulot en présentant régulièrement les programmes et personnalités,
  • on ne sait pas ce que proposera vraiment Trump en février, et ce que votera le Congrès,

contrairement à tous nos médias en panique, il n’y a plus guère de raison de parler beaucoup plus avant du sujet d’ici février – si ce n’est sur l’aspect propagande des médias”, réactions antidémocratiques et sociologie du vote…

Nous analyserons en tous cas les résultats de l’élection en janvier – les chiffres fiables n’étant pas disponibles avant au vu du très long processus de dépouillement aux États-Unis (30 à 45 jours au moins). Faites donc attention, ce n’est pas comme au France au lendemain d’une élection : des millions de voix ne sont toujours pas comptées à ce jour…

une-trump-1

(“Débâcle totale” 13/10/2016 – c’est ce qui arrive quand on analyse les événements à la lumière de ce qu’on voudrait qu’ils soient, plutôt de ce qu’ils sont…)

Bref :

math

P.S. ENTRAIDE : J’AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE SVP. Afin de faire un Best of vidéo du meilleur du pire, absolument j’ai besoin que quelques volontaires enregistrent sur leur PC toutes les chaines tv nationales et les chaines d’info, sur ce sujet (je veux dire enregistrez non stop pour les chaines infos, et les éditions spéciales, avec un truc du genre ADSL-TV par exemple). Si vous pouviez commencer et vous signaler en commentaire en disant ce que vous enregistrez… Signalez aussi les pépites entendues si vous n’enregistrez pas, ça gagne du temps (y compris à la radio). C’est important. Merci d’avance. (vous pouvez me contacter ici)

===============================

PRÉCISION : Rappelons que le but de ce site est de publier des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, dans le but de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion. Les publier ne signifie nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée, mais simplement que les arguments avancés sont suffisamment sérieux pour être entendus ou bien qu’ils permettent de savoir ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que les grands médias prennent parti que nous devons en faire autant, bien au contraire. Nous ne « soutenons » donc en rien Donald Trump mais cherchons à comprendre et à penser ce phénomène généralement analysé avec partialité. Enfin, nous vous rappelons l’importance de vous informer avec esprit critique auprès de multiples sources dont vous aurez validé la fiabilité.

254 réponses à Donald Trump, 45e président des États-Unis

Commentaires recommandés

Homère d'Allore Le 09 novembre 2016 à 09h09

Profitons,en effet, de ce grand moment où nos journalistes vont rivaliser de veulerie et nos élites politiciennes être sidérées par un vote populaire.

Ne plaçons en revanche aucune espérance en la présidence Trump.

Seul le spectre d”une troisième guerre mondiale s’estompe un peu. Et ce n’est pas rien…

  1. Dizalch Le 09 novembre 2016 à 11h00
    Afficher/Masquer

    Les perles de BHL en live:
    https://mobile.twitter.com/bhl?lang=fr


  2. christiangedeon Le 09 novembre 2016 à 11h00
    Afficher/Masquer

    Continuons à rigoler…titre de l’Immonde:”l’élection de Tump va être un séisme pour le monde”…ben oui,pour Le Monde,c’est sûr… ils sont tellement focalisés qu’ils ne rendent même plus compte de ce qu’ils écrivent…j’attends Médiapart avec jubilation///le moustachu méprisant retournera-t-il sa veste? Son sport favori? Suite au prochain épisode!


  3. Xfiles72 Le 09 novembre 2016 à 11h05
    Afficher/Masquer

    On commençait à s’en douter un peu mais ce résultat est une “bonne nouvelle” enfin c’est une nouvelle “moins pire” que si ç’avait été Killary.
    Par contre, je suis effaré par la réaction de mes proches englués dans la propagande médiatique (ça promet pour la campagne française….),j’ai eu le droit à ce genre de réactions de vive voix ou de part mes réseaux sociaux:
    -L’enfer sur terre est arrivé
    -Trump veut renvoyer chez eux tous les étrangers
    -Avec Trump les femmes à la cuisine
    -Le WW3 va commencer avec Trump
    -Tout le “bon” travail d’Obama RAZ
    -Le monde bascule du côté obscur
    – MA PREFEREE: Le mal a gagné sur le bien…..

    Mes amis, nous avons encore beaucoup de soucis à nous faire….


  4. Eric83 Le 09 novembre 2016 à 11h06
    Afficher/Masquer

    J’ai entendu et lu ce matin, vers 9 h 00, divers commentaires sur “l’effondrement” ou la “chute” des marchés boursiers occidentaux en ce 9 novembre.

    Il est presque 11 h 00, le CAC est à …-0,70, le DAX allemand à -0,78 ouah quel effondrement !
    Le SMI suisse est à… +1,18 ouah quelle chute !

    Et en Russie, la bourse à contre courant des marchés occidentaux + 1,51.
    http://www.romandie.com/news/Election-de-Trump-la-Bourse-de-Moscou-a-contrecourant-de-la-tendance-mondiale_RP/751688.rom

    Comme pour le Brexit, les oracles politico-médiatiques avaient prédit une apocalypse boursière.
    Ah, ben non.

    Et après les “élites” constatent qu’un monde s’effondre. Quand on vit “hors-sol” dans un univers de de narratives, d’éléments de langages, de mensonges et de propagande, il est certain que la confrontation brutale avec la réalité donne le vertige.


  5. Frederic Galeron Le 09 novembre 2016 à 11h08
    Afficher/Masquer

    J’oubliais, le pompon à Jean-Luc Hees sur France info, hier soir, qui expliquait que Donald n’avait aucune chance, encore heureux “pour cette belle démocratie”.
    Puis d’ajouter que les pères fondateurs des USA avaient imaginé le suffrage indirect car il se … méfiait du peuple … et que c’était une bonne chose. (ne pas élire n’importe qui)
    Ce matin sur France info, il avait pris un sacrés coup de vieux le gars Jean-Luc :-))

    Je vais essayer de retrouver le lien vidéo, c’est savoureux.


    • Olivier Berruyer Le 09 novembre 2016 à 11h18
      Afficher/Masquer

      oui merci !


  6. Wouhou Le 09 novembre 2016 à 11h09
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    J’ai fait une sélection de titres croustillants dans la presse nationale en ligne (Monde, Figaro, Express, Libé, Huma), avec les liens, que j’avais envoyée à des collègues par mail. Comment puis-je vous envoyer tout ça?


  7. capt nicole Le 09 novembre 2016 à 11h10
    Afficher/Masquer
  8. Raoul Le 09 novembre 2016 à 11h19
    Afficher/Masquer

    Poutine a adressé ses félicitations à Trump. Je suis sûr que, lui, avait préparé deux lettres.

    « Gouverner, c’est prévoir » a dit Émile de Girardin. Manifestement l’arrogance de notre « gouvernement » lui a fait oublier toute prudence. Ils se sont rendus une fois de plus ridicules, ceci après s’être ouvertement déclarés en faveur d’un candidat, ce qui va nous mettre dans une situation un peu inconfortable.

    Quant aux propos de l’ambassadeur de France aux États-Unis, cela aurait été tout simplement impensable il y a une vingtaine d’années et aurait entraîné son rappel immédiat.


  9. Mr K. Le 09 novembre 2016 à 11h21
    Afficher/Masquer

    Duracuir, je ne suis pas du tout d’accord avec votre dernier paragraphe. L’élection de Trump ne démontre absolument la disqualification des sites Dedefensa ou autres.

    Les révélations Wikileaks ont fait la démonstration d’une profonde corruption du système démocrate sous la houlette d’Hillary Clinton. Les e-mails Podesta ou autres donnent des éléments très sérieux pour une éventuelle future inculpation des Clinton ainsi que d’autres.

    Pour l’oligarchie il valait surement mieux conserver au système politique américain une apparence décente avec la possibilité de contrôler Trump ultérieurement.

    Paul Craig Robert avait envisagé cette possibilité :

    http://www.paulcraigroberts.org/2016/11/04/can-the-oligarchy-still-steal-the-presidential-election-paul-craig-roberts/


    • Mr K. Le 09 novembre 2016 à 13h49
      Afficher/Masquer

      Ravaler Paul Craig Robert au rang d’hurluberlu et d’un trait rayer toute sa production c’est aller vite en besogne.

      Il est vrai qu’il m’est arrivé parfois de me frotter les yeux en regardant certaines de ses productions. Notamment quand il faisait il y a de nombreux mois des articles très alarmistes concernant un holocauste nucléaire possible.

      Il est à noter que beaucoup des commentaires ici même se félicitent que l’élection de Trump justement permette d’éviter une escalade pouvant mener à un holocauste nucléaire.

      Maintenant PCR a une pensée vraiment intéressante. Je trouve ses interventions orales (radio,vidéos) souvent très claires et très bien structurées.

      Je serai ravi que vous me donniez des exemples précis sur ce que vous énoncez.


    • TuYolPol Le 09 novembre 2016 à 19h31
      Afficher/Masquer

      Peut-être que ce que pas mal d’américains ont compris, ce qu’ils ne supportent plus, c’est que le vrai pouvoir leur est (et nous est) systématiquement caché. La façade repeinte ne suffit plus. On en arrive à ces conclusions parce que plus aucun fait ne semble s’accorder avec l’affiche. Plus aucune explication rationnelle pour comprendre une suite de décisions merdiques, à part simplement l’imposture. C’est la raison pour moi qui ne l’aurais jamais cru, de détester davantage Clinton que l’autre. La sorcière contre bas-du-front, on préfère encore bas-du-front. Même si la prédiction d’Allan Lichtman a marché, avec ses explications quasi mécaniques, les 13 clés dont il se sert comportent pas mal de jugements de valeur qui peuvent inclure cette invasion du sentiment que les institutions démocratiques avaient été détournées et captées. Et j’attends ça avec impatience, cette secousse du peuple, même avec des gros mots.


  10. Jean-Paul B. Le 09 novembre 2016 à 11h30
    Afficher/Masquer

    En ces tristes moments, je voudrais dire que mes premières pensées vont à nos “dirigeants” dont la clairvoyance, comme lors du Brexit, n’est jamais démentie.
    Une pensée également pour nos “intellectuels” dont la perspicacité n’est jamais prise en défaut et enfin une pensée émue pour “nos” médias, en particulier pour l’immense majorité des éditorialistes, qui comme toujours ont “bien senti le coup”!

    PS: depuis ce matin j’ai mal aux côtes tellement je ris en les regardant et en les écoutant…


  11. moshedayan Le 09 novembre 2016 à 11h34
    Afficher/Masquer

    Toff de Aix a raison de rappeler : votre site OB les-crises.fr permettait à ceux qui faisaient attention de penser que la victoire de Trump était très envisageable et même plus qu’envisageable (en recoupant avec le sens des événements mondiaux).

    Malheureusement O . Berruyer serez-vous invité à parler dans les grands médias français ??

    Faites-le nous savoir (dès que possible). Je doute que cela soit le cas à Europe 1 , RTL (où officie O. Duhamel aux propos si souvent proches de la “veulerie” dénoncée par Homère d’Allore…)
    Quant à Trump sur le plan international : on doit douter encore sur sa politique -ne serait parce qu’il aura fort à faire avec les “néocons”, “les faucons” qui, soit vont se dépêcher de lui “cirer les pompes” soit vont s’organiser pour maintenir la politique agressive dans les régions du monde qui les intéressent. Trump dialoguant normalement avec Poutine ou d’autres -beaucoup s’étouffent déjà (de travers : le président Hollande en premier !!!)


  12. philbrasov Le 09 novembre 2016 à 11h35
    Afficher/Masquer

    comme disait Mickeal Moore a propos de ces elections.. et a propos de Clinton
    FUCK le systeme
    système qui non seulement a fait faillite, medias, sondeurs, “experts” et autres menteurs, qui nous ont vendu la soupe médiatique pendant tant d’années.. fuck l’OTAN, Fuck le TAFTA, fuck la guerre plus que froide avec la Russie, et pour tout dire Fuck ce gouvernement français, son ambassadeur aux USA ce matin, ( scandaleux), sans parler de inénarrable Ayrault aussi ce matin.. et le caniche qui nous sert de president, ayant prévu comme a son habitude avec son flair de labrador et VOULU , l’election de Clinton.
    Un bon point aux marches qui une fois la surprise passée, ne se sont pas démontes, le brexit ayant passe par la….
    une victoire ne gagne pas une guerre, mais ca y contribue…


    • Micmac Le 09 novembre 2016 à 20h26
      Afficher/Masquer

      La réaction de l’ambassadeur de France aux US est proprement sidérante!!!! Si nous habitions dans un pays normal, ce type aurait dû être viré dans l’heure!

      C’est aussi une caractéristique des néocons : l’absence totale de diplomatie. Je me permets de rappeler que la diplomatie, c’est justement négocier et avaler des couleuvres si nécessaire, et surtout pas de donner des leçons de morale parce que l’on serait l’incarnation de la Vérité et de la Justice. Et un ambassadeur ne livre pas ses états d’âme…


  13. pitipitipa Le 09 novembre 2016 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Titres lourdingues sur libé en ligne ce matin… tout ça loge sur une taille d’écran :

    Donald Trump, un président sorti de nulle part
    TRUMPOCALYPSE
    “We where so wrong” : l’échec des analystes américains
    Trump vainqueur, les Etats-Unis et le monde ont sauté dans l’inconnu
    Very bad Trump
    Les dirigeants internationaux entre craintes et attentes
    Dans le monde entier, les larmes des démocrates américains
    “On est passés de très confiants à une ambiance de fin du monde”
    Trump vainqueurs, les Etats-Unis et le monde on sauté dans l’inconnu


  14. SanKuKai Le 09 novembre 2016 à 11h38
    Afficher/Masquer

    Comme pour le Brexit je savoure aussi la sidération des médias et de mon entourage qui continue á préférer la pilule bleue dont le gout semble devenir de plus en plus amer.

    Par contre, comme après l’élection d’Obama il n’y pas trop d’espoir á avoir, je pense.
    D’apres son discours il a déja mis de l’eau dans son vin et s’il fait la moitié de ce qu’il a dit sur les lobbys et le Glass Steagall, il y a beaucoup de chances qu’il finisse comme JFK.


  15. sg Le 09 novembre 2016 à 11h38
    Afficher/Masquer

    BFMTV 11h32:
    “Le premier à s’être exprimé c’est Vladimir Poutine, en France c’est Marine Le Pen, on voit bien qu’il y a forcément des liens entre les uns et les autres” [etc.]
    “Il fait partie du système audiovisuel, au moins de la téléréalité, mais il a réussi à se faire passer pour un homme anti-système, comme Marine Le Pen” [etc.]

    Gérard Araut a effacé ses tweets. Et l’Élysée ne s’est toujours pas exprimé (ni aucun autre dirigeant de l’union économique européenne). Franchement chapeau bas nos gouvernants, ça c’est pro…


  16. sg Le 09 novembre 2016 à 11h39
    Afficher/Masquer

    BFMTV 11h38: comparaison entre Trump et Silvio Berlusconi…


  17. Salva Le 09 novembre 2016 à 11h41
    Afficher/Masquer

    Un résultat qui n’est pas étonnant quand on suit les blogs qui traitent de la vraie actualité…


  18. kam Le 09 novembre 2016 à 11h41
    Afficher/Masquer

    Après le nine eleven, le eleven nine. L’Histoire pense aux futurs écoliers US en choisissant des dates simples.


  19. Mondran Le 09 novembre 2016 à 11h42
    Afficher/Masquer

    La victoire de Donald Trump est in incroyable Cygne Noir. Personne en juin 2015 ne pouvait prévoir son succès. Et les conséquences de son élections sont également difficiles prévisibles. Après le Brexit, cette élection prouve s’il en est encore besoin, que l’élite dirigeante e un grave problème de compréhension de l’évolution de notre monde. Sa vision du mode, ses œillères l’empêchent de comprendre la confrontations des représentations collectives qui opposent désormais des communautés entre elles.
    J’ai essayé de décrire cette problématique dans mon article sur le conflit des ordres imaginaires, qui sera encore exacerbée par la révolution numérique.

    “http://philippeleroymondr.wixsite.com/letempsdelanalyse/single-post/2016/08/19/Le-conflit-des-ordres-imaginaires”

    Quoi qu’il en soit, cela nous promet quelques surprises peut-être pour les prochaines élections françaises …


  20. Fox 23 Le 09 novembre 2016 à 11h43
    Afficher/Masquer

    Peut-être une victoire à la Pyrrus, mais je passe une excellente journée à écouter les laborieuses dissertations des grands merdias qui après avoir vomit sur Trump depuis plus d’un an, tentent d’expliquer sérieusement les défauts de Clinton qu’ils n’avaient pas vu auparavant !
    Entre eux et les sondeurs quelle étude objective des situations.
    C’est une alerte de plus pour tous les trop surs d’eux, l’Etablissement arrogant qui estime devoir régenter notre vie.
    Les fissures dans ce système deviennent de moins en moins camouflables. Après le Brexit, le “mauvais” référendum hollandais et quelques autres alertes, bravo les peuples d’enfin se réveiller !


  21. Salva Le 09 novembre 2016 à 11h43
    Afficher/Masquer

    Un résultat qui n’a rien d’étonnant quand on suit les blogs qui traitent de l’actualité …


  22. capt nicole Le 09 novembre 2016 à 11h46
    Afficher/Masquer
  23. kelkun Le 09 novembre 2016 à 11h47
    Afficher/Masquer

    Cette élection est une énième occasion de rappeler à la pathétique caste des journaleux français, qui bêlent toujours à l’unisson comme des bestiaux clonés élevés en batterie, la charte de munich : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich

    Car une des grandes leçons de ces derniers mois, et de ce qu’on peut lire ce matin aussi à peu près partout chez les journaleux, est que cette caste est réellement décadente, et néammoins toujours aussi bouffie de suffisance.
    Bien plus décadente que le terrible Trump, stricto sensu et en réalité.


  24. Jules Le 09 novembre 2016 à 11h48
    Afficher/Masquer

    Très intéressant point de vue de Bruno Bertez, il y a une heure :

    “La ligne de partage populiste est dans le refus de la globalisation faite sous le signe de la finance, dans le refus de la perte d ‘identité, dans le refus de la relativisation de tout, dans le refus de la guerre, dans le refus de l’idéologie du pseudo modernisme. Le populisme remet en valeur le “hot” en regard du “cool”, le réel en regard des signes et de l’imaginaire. Le vrai en regard de l’opinion et du consensus trafiqués.

    Le succès du populisme c’est quand il donne à voir la scélératesse, l’infamie des dominants sous une forme simple, et qu’il unifie les laissés pour compte. Mais après l’élection, nous reprenons notre liberté. Trump et les autres restent ce qu’ils sont . Mais lui a réussi par sa personne et cette cristallisation est historique. Ne boudons pas notre plaisir.”


  25. Dizalch Le 09 novembre 2016 à 11h54
    Afficher/Masquer

    Très bonnes analyses des raisons de sa victoire:

    http://news.sky.com/story/inequality-globalisation-and-why-donald-trump-won-10650848

    http://charleshughsmith.blogspot.fr/search?updated-min=2016-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2017-01-01T00:00:00-08:00&max-results=50

    (ps: pour mémo, l’enquête du washington post sur 41 ans de financement des Clinton et de construction de leur réseau d’influence, qui donc vient de se faire “rejeter aux urnes”
    https://www.washingtonpost.com/graphics/politics/clinton-money/ )

    cdt,


  26. Henri Tanson Le 09 novembre 2016 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Malgré tous les efforts des médias, des instituts de sondage, des économistes ou spécialistes auto-proclamés, malgré tous les adversaires politiques… les Américains ont voté en leur âme et conscience ! Et ils ont mal voté !
    C’est bien là qu’est le problème : le droit de vote et les citoyens incontrôlables…
    Il faut supprimer le droit de vote, le suffrage universel et laisser le choix à des gens sérieux…………

    Non, je plaisante.


  27. Nanker Le 09 novembre 2016 à 12h06
    Afficher/Masquer

    “6h45, la radio se met en marche. Au bout de 40 secondes au ton des voix, j’avais compris”

    Jean moi c’était pareil avec RFI à 8h. La potiche-animatrice (je n’ose la qualifier de journaliste) la voix dans les chaussettes a eu beaucoup de mal à prononcer les mots “Trump” et “victoire probable”…


  28. tocquelin Le 09 novembre 2016 à 12h08
    Afficher/Masquer

    Il ne faut pas oublier que Trump au lieu de placer ses millions de dollars hérités dans la spéculation financière et les fonds de pensions les avaient investis dans l’économie réelle bien plus utile et bien plus risquée (il a d’ailleurs pris un bouillon un jour) Ce qui montre une capacité à bien choisir ses collaborateurs et ce qui donne un espoir
    en tout cas on évite le risque d’un conflit nucléaire et ce n’est pas rien comme dit plus haut mème si les politiques ont une capacité phénoménale à oublier leurs promesses
    de mème voir la Maison Blanche échappée à une personne totalement achetée par les Monarchies Wahabites n’est pas pour déplaire A RIAD et au Qatar ON DOIT AVOIR MAL A L’ESTOMAC CE MATIN


  29. Nanker Le 09 novembre 2016 à 12h11
    Afficher/Masquer

    Et j’entendais le représentant des “Démocrates de France” sur France-Info exprimer ouvertement son inquiétude envers ses amis LGBT (que Trump allait désormais persécuter sans doute? La bonne blague…). Je me suis dit que la cause de la défaite était là : les “Dems” ont abandonné les prolos les travailleurs les petits les sans-dents pour les minorités raciales ou sexuelles (et Trump a récupéré ces gens abandonnés).
    Ce mouvement de bascule des cols bleus aux minorités ça ne vous rappelle pas quelque chose ici? Deux indices : “P” et “S”…


  30. Louis Robert Le 09 novembre 2016 à 12h12
    Afficher/Masquer

    ?

    Il est brutal, le contact avec la réalité!!!

    Il était temps…


  31. Georges VALGEORGES Le 09 novembre 2016 à 12h16
    Afficher/Masquer

    Je pensais que la victoire de Clinton était loin d’être assurée, mais pronostiquer une telle victoire de Trump… Facile à dire maintenant, je n’avais qu’à l’écrire avant.

    Au delà de l’expression de notre satisfaction de voir la mine déconfite du système politico-merdiatique, je propose en vrac quelques pistes d’analyse :
    – Que peut bien avoir gagné le peuple américain d’avoir choisi entre une hystérique corrompue multi-millionnaire et un affairiste truand milliardaire ? Les sans-dents vont-ils voir leur qualité de vie améliorée ? Avons nous assisté à un formidable tour de passe-passe organisé par l’élite oligarchique ?
    – J’ai entendu une analyse (où ?) qui envisageait que l’état profond préférait Trump, car par son manque de connaissances du système de décision US, il serait plus facilement influençable et manipulable. A envisager.
    – Que va faire Obama avec la Syrie, l’Irak et les autres conflits en cours pendant la période où il reste président en attendant l’arrivée de Trump à la maison blanche ? Stand-by, renforcement ou apaisement ?
    – Les électeurs semblent désavouer systématiquement le système politico-merdiatique qui faisait le vainqueur. Fin du paradigme ? Quels enseignements ? Quel avenir ?
    – Avec une si appétissante future première dame, les américaines vont-elles délaisser le hamburger pour les légumes-vapeur ? 😉


  32. Kaemo Le 09 novembre 2016 à 12h27
    Afficher/Masquer

    Cet article est assez marrant : “Le site officiel d’information pour émigrer au Canada ne répond plus” => certainement la faute à l’éléction de Trump

    http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/09/le-site-officiel-d-information-pour-immigrer-au-canada-ne-repond-plus_5027796_829254.html

    La belgique risque d’avoir des problèmes aux prochaines éléctions présidentielles 🙂


  33. Alfred Le 09 novembre 2016 à 12h30
    Afficher/Masquer

    Les lendemains d’elections gueules de bois c’est les rares moments où je regrette de ne pas avoir la télé. Voir leur têtes ça doit etre bon.
    Mais bon demain ce sera oublié (et ils seront encore là). Alors pas de télé.


  34. Adriana Le 09 novembre 2016 à 12h31
    Afficher/Masquer

    Pour une fois q Hollande declare en haute voix ce q beacoup pensent sur Trump, on le fustige quand même. Hollande a total raison. Je peux détester Hollande , mais il dit vrai.
    Les Allemands ont déclaré qu’ils vont se détacher de la politique extérieure americaine. Donc, pour une fois q La France puisse prendre des décisions sans obéir aux américains , saluons cela.
    Les propos e actions sur ce q concerne les femmes, ses déclarations xenophobes, enfin , Donald Trump et ses idées sont répulsives.
    Comment un type pareil a pu se hisser au poste plus sensible au monde?
    Lisez les 28 premières mesures , si elles sont mise en pratique vous allez regretter crooked Hillary.
    Ne vous fiez pas au fait qu’il va résoudre le conflit syrien. Il appartient au parti Républicain que plus tard qu’hier avait tous les faucons de la guerre de l’Irak à son bord.
    Pour moi, ce jour sera le 11/09.
    Plus rien ne sera comme avant.


    • bizmarco Le 09 novembre 2016 à 12h39
      Afficher/Masquer

      En résumé, “tout change mais rien ne change…”


    • PolBismute Le 09 novembre 2016 à 14h19
      Afficher/Masquer

      Pour à peu près les mêmes raisons qui feraient que MLP pourrait gagner en mai prochain (même si je n’irai pas voter au 2éme tour)
      Comme pour le Brexit, le peuple en a ras le bol et c’est tout (voir qui a voté pour le Brexit).
      Il se dit qu’il ne va pas continuer à voter pour ceux qui ont créé les problèmes et il est (malheureusement) prêt à écouter ceux qui disent bien fort qu’ils n’en font pas partie et qu’avec eux ce ne sera plus pareil.
      Quoique effectivement cela risque de n’être plus pareil (mais pas forcément dans le sens où on voudrait que cela change).


  35. Gatsu Le 09 novembre 2016 à 13h03
    Afficher/Masquer

    A moins que les Clinton aient accepté la défaite sans trucquer les élections en échange de l arrêt des poursuites quant à leurs magouilles et corruption en tout genre. On verra dans le futur si Trump continue ou non les poursuites sur la base de ce qui a été révélé par le FBI et wikyleaks.


  36. DamFr Le 09 novembre 2016 à 13h04
    Afficher/Masquer

    ENTRAIDE:
    Concernant les enregistrements, je signale l application suivante
    http://captvty.fr/
    qui permet de télécharger en fichier toutes les émissions disponibles en replay (donc les différents JT ou encore la nuit américaine de France 2 sont/seront dispo en téléchargement par cette application)


  37. Jules Le 09 novembre 2016 à 13h28
    Afficher/Masquer

    Très intéressante opinion de Bruno Bertez sur son blog :

    “La ligne de partage populiste est dans le refus de la globalisation faite sous le signe de la finance, dans le refus de la perte d ‘identité, dans le refus de la relativisation de tout, dans le refus de la guerre, dans le refus de l’idéologie du pseudo modernisme. Le populisme remet en valeur le “hot” en regard du “cool”, le réel en regard des signes et de l’imaginaire. Le vrai en regard de l’opinion et du consensus trafiqués.

    Le succès du populisme c’est quand il donne à voir la scélératesse, l’infamie des dominants sous une forme simple, et qu’il unifie les laissés pour compte. Mais après l’élection, nous reprenons notre liberté. Trump et les autres restent ce qu’ils sont . Mais lui a réussi par sa personne et cette cristallisation est historique. Ne boudons pas notre plaisir.”


  38. samuel Le 09 novembre 2016 à 13h34
    Afficher/Masquer

    A plusieurs reprises les Simpson ont bizarrement prédit l’avenir, du coup l’impensable pourrait pas moins se reproduire, lorsque les médias comprennent souvent rien à rien dans le traitement ou le comportement pas moins courant avec trop de parti pris de l’actualité.


  39. grumly Le 09 novembre 2016 à 13h55
    Afficher/Masquer

    J’ai commencé à enregistrer Itélé à 13h35. Je commence à enregistrer BFM TV à 14h02 aussi.

    Pour ceux qui ont la Freebox, on peut enregistrer la télé simplement avec VLC (commencez par trouver la liste des chaines en m3u puis dans VLC faites copier coller du lien de la chaine et faites Médias/Convertir enregistrer).


  40. PolBismute Le 09 novembre 2016 à 13h58
    Afficher/Masquer

    Oui, sans aucun doute ce n’est pas une victoire pour les “sans dents” et contre “l’oligarchie”.
    Mais que cela fait du bien de voir tous ces “nexperts”, ces “spécializts”, ces “mérdias” vendus à la finance internationale, ces “politicards” sans pouvoir se tromper et faire grise mine aujourd’hui.
    Rien que pour cela ce sera une belle journée aujourd’hui sous la grisaille de ce mois de novembre bien triste, même si nous ne serons au final que peu intéressés quant à notre situation future.
    Et jamais deux sans trois !
    Brexit, Trump et à venir le référendum Italien qu’on s’empresse de présenter comme une consultation “mineure” par rapport au sénat … (et Renzi qui ne démissionnera pas si le “No” passe)
    Que vont nous pronostiquer nos “zélites” ?
    Une victoire du “Si” bien sur !!!
    Prochain épisode bientôt sur vos écrans 🙂


  41. isma Le 09 novembre 2016 à 13h59
    Afficher/Masquer

    Qui le lobby de l’armement soutient-il ? La réponse pourra sans doute expliquer dans quelle direction les USA continueront leur chemin. L’hégémonie mondiale.


  42. Alexanic Le 09 novembre 2016 à 14h03
    Afficher/Masquer

    14:02 sur BFM: Black Lives Matter est un message anti-Trump


  43. Dizalch Le 09 novembre 2016 à 14h04
    Afficher/Masquer

    L’obs fait dans l’objectivité al plus totale comme d’hab… (/ironie inside)
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/elections-americaines/20161109.OBS0932/presidentielle-us-ce-que-contient-le-tres-inquietant-programme-de-donald-trump.html
    “ce que contient le très inquiétant programme de Donald Trump”

    (toute une vision de “l’impartialité des journalistes…. tout est dans le titre…)


  44. kdv Le 09 novembre 2016 à 14h07
    Afficher/Masquer

    Trump, c’est le Gorbatchov des EE.UU. Passe-moi le popcorn, ça commence.


  45. Joanna Le 09 novembre 2016 à 14h12
    Afficher/Masquer

    Parmi ceux nombreux qui ont eu tout faux en anticipant il y a les producteurs et scénaristes de la série. Homeland dont la première bande annonce de la saison 6 a été dévoilée hier.

    “Après le Pakistan et Berlin, l’ancienne agent de la CIA et héroïne de la série Carrie Mathison est de retour aux Etats-Unis. Alex Gansa, le créateur de la série, diffusée par la chaîne Showtime, a situé l’intrigue de cette saison 6 entre l’élection présidentielle de novembre et l’investiture du nouveau président, en janvier. Ou plutôt de la présidente puisque, pariant sur le résultat du scrutin, la production, comme on le voit dans la bande-annonce, a confié le rôle à Elizabeth Marvel (Elizabeth Kean dans House of Cards). C’est d’ailleurs pour cette raison que la programmation de cette saison a été reportée à janvier.”

    http://www.programme-tv.net/news/series-tv/98150-homeland-saison-6-une-premiere-bande-annonce-surprenante-video/

    Vont ils surseoir à la diffusion et recommencer une bonne partie du tournage ?


  46. PolBismute Le 09 novembre 2016 à 14h13
    Afficher/Masquer

    L’or (en $) à + 2.31 % à New York
    L’argent (en $) à + 2.55 %
    Le Pétrole (en $) à – 0.86 %
    Le SMI (Suisse) à + 0.92 %
    Le ratio est moins flatteur en € évidemment !
    On dirait que le $ tousse un peu, je me demande bien pourquoi ? -:)


  47. Nicolas Le 09 novembre 2016 à 14h17
    Afficher/Masquer

    Attention, en réalité Trump ne devient pas le 45ème mais le 44ème. Les médias zuniens ont une façon absurde de compter : Le 22ème est Grover Cleveland, tandis que le 24ème est… Grover Cleveland. Cette idiotie décale tout le compte d’une unité.
    On n’est pas obligé d’adopter toutes idioties zuniennes. J’ai entendu un journaliste de France 24 ce matin parler de la population “caucasienne” de certains états pour expliquer les résultats. Hein ? Les Tchétchènes, Avars, Abazas, Arméniens, Géorgiens, Abkhazes, Lèzgues, Ossètes, Karatchaïs… ? Yen a tant que ça aux USA ? Non non, il parlait en fait des blancs.
    Déjà que tout le monde s’emmêle les pinceaux entre les “trillions” américains et les “trillions” français (ya juste un facteur un million entre les deux, une paille), on peut arrêter les frais, sinon les gens commenceront à confondre le deuxième et le troisième étage.

    Ah et puis Trump n’avait pas 100% des médias contre lui mais 93%,. C’est je crois le chiffre qu’il a donné.


  48. Dizalch Le 09 novembre 2016 à 14h18
    Afficher/Masquer

    Énorme compilation des unes US par ZH (et de ce qu’ils disaient “avant”… cocasse la comparaison…)

    http://www.zerohedge.com/news/2016-11-09/morning-after-newspaper-covers-around-country

    cdt



Charte de modérations des commentaires