Les Crises Les Crises
20.décembre.201620.12.2016 // Les Crises

Donald Trump élu Président (malgré 2 électeurs déloyaux à lui – 5 ont été déloyaux à Clinton !)

Merci 2
J'envoie

Rappelons que le Président américain est élu par des Grands électeurs ; c’est leur nombre qui est déterminé lors du vote populaire à la présidentielle.

Voici les résultats du vote de novembre :

votes-ge-3

306 Grands électeurs Républicains et 232 Démocrates ont été désignés pour voter le 19 décembre.

La presse a prié fort pour qu’ils ne respectent pas leur mandat populaire :

chance-trump

20 minutes :

votes-ge-2

Les électeurs ont donc voté hier (Source) :

votes-ge

Énorme surprise : 7 électeurs n’ont pas respecté leur mandat populaire ! Il est très rare qu’il y en ait plus d’un ces dernières élections…

votes-ge-2

  • 2 électeurs Républicains texans n’ont pas voté pour Trump, mais pour Ron Paul et John Kasich [qui a eu un second vote au Colorado, mais qui a été invalidé]
  • mais 4 électeurs Démocrates de l’État de Washington (en haut à gauche) n’ont pas voté Clinton [3 ont voté pour le Républicain Colin Powell et un pour le sioux Faith Spotted Eagle] et 1 à Hawaï a voté pour Sanders (2 autres, dans le Maine et le Minessota ont voté Sanders, mais leur voté a été invalidé)

Ainsi, il y a eu bien plus d’électeurs de Clinton n’ayant pas voulu voter Clinton, d’électeurs de Trump n’ayant pas voulu voter Trump ! Chuuuut, les médias en parleront bien peu…

Bref, Donald Trump dépassant les 270 voix sera le nouveau Président à partir du 20 janvier…

Et on ne le changer pas on dirait… :

votes-ge-2

Nous analyserons les résultats de l’élection en janvier avec chiffres définitifs (cf. très long processus de dépouillement aux États-Unis).

Commentaire recommandé

kasper // 20.12.2016 à 05h00

Je savais qu’ils pouvaient ne pas voter pour leur candidat désigné, mais j’ignorais qu’ils pouvaient voter pour juste n’importe qui…

Un petit merci a ceux qui ont voté Sanders, ca apprendra aux caciques democrates a truquer leur primaire.

28 réactions et commentaires

  • kasper // 20.12.2016 à 05h00

    Je savais qu’ils pouvaient ne pas voter pour leur candidat désigné, mais j’ignorais qu’ils pouvaient voter pour juste n’importe qui…

    Un petit merci a ceux qui ont voté Sanders, ca apprendra aux caciques democrates a truquer leur primaire.

      +82

    Alerter
    • s // 20.12.2016 à 11h42

      Magnifique perspicacité des Démocrates !
      Les États qui ont permis à Trump de l’emporter sont, en effet, en grande partie, des États que Sanders avait gagnés contre Clinton et ces victoires, on en comprenait déjà la portée lors des primaires. le meilleur candidat était celui qui gagnait les États qui n’étaient pas assurés pour les Démocrates..
      À propos, l’enquête à propos de Seth Rich, employé au parti Démocrate, assassiné en juillet dernier, semble au point mort : tentative de vol qui aurait mal tourné, selon la police, mais on ne lui a rien volé. En outre, Assange a offert 20 000$ pour qui aiderait à résoudre l’affaire.

        +27

      Alerter
  • Joanna // 20.12.2016 à 05h25

    Je me réjouis ce matin de l’annonce de la confirmation de l’élection de Donald Trump.

    Le sioux Faith Spotted Eagle (du Dakota du sud), pour qui a voté l’un des délégués clintonesque est l’un de ceux qui s’opposent au projet d’oléoduc dans le Dakota du nord.
    J’espère que D. Trump sera bien inspiré pour faire adopter un autre tracé à cet oléoduc, une solution de compromis qui pourrait satisfaire tout le monde.

      +34

    Alerter
    • Nordique // 20.12.2016 à 05h33

      Le grand électeur Robert Satiacum, celui qui a voté pour la candidate Faith Spotted Eagle avait déjà annoncé avant l’élection du 8 novembre que même si Clinton gagnait l’état de Washington, il ne lui donnerait pas son vote. Il avait été plutôt un supporteur de Bernie Sanders depuis le début de la campagne. Il a voté aussi pour Winona LaDuke, une autre amérindienne pour le poste de vice-président.
      http://www.seattletimes.com/seattle-news/politics/meet-faith-spotted-eagle-the-native-elder-voted-for-president-by-a-washington-state-elector/

        +20

      Alerter
    • groucho // 20.12.2016 à 05h45

      On fait passer l’oléoduc chez les voisins et comme ça tout le monde est content ?

        +6

      Alerter
      • Raoul // 20.12.2016 à 11h01

        Les États-Uniens font passer l’oléoduc chez eux et laissent les sioux tranquilles avec ce qui reste de LEUR pays.

          +31

        Alerter
      • le mec qui se fait sensurer d’habitude // 21.12.2016 à 10h46

        C’est déjà ce qu’ils ont fait puisque originellement le tuyau devait passer chez les “blancs” qui à force ce persuasion ont réussi à changer le trajet pour le faire passer chez les “rouges”…
        Polluez les autres est donc une tradition tenace et ce n’est pas les autochtones américains (i.e les “indiens”) qu’il faudrait blamer…

          +5

        Alerter
    • sissa // 21.12.2016 à 20h20

      Je serai prêt à prendre le pari que Trump ne changera pas les tracés. La composition de son équipe montre que sa priorité sera “big bizness” .

        +2

      Alerter
  • christian gedeon // 20.12.2016 à 06h13

    La dose de bobotine n’aura pas suffi…les défilés des communautaristes de tous bords qui appelaient à rien moins qu’un coup d’état auront ressemblé à l’inénarrable “nuit debout” en France…Et jamais la moindre remise en cause,surtout. jamais la question pourquoi Trump.les “contestataires “veulent bien contester tout,mais pas leurs “idées”.Ah quel dommage,mdr! Eh bien le peuple a mal voté,il faut dissoudre le peuple,ce ne sera pas pour cette fois!maintenant,il faudrait quand même que Trump mette de l’eau dans son scotch pour ce qui concerne l’accord avec l’Iran,ou alors qu’il demande la dénucléarisation du Pakistan,ce merveilleux allié des US,pouponnière productiviste de jihadistes de tous poils.

      +26

    Alerter
    • christian gedeon // 20.12.2016 à 13h05

      J’ai plussoyé et je vous réponds. Pourquoi Nuit debout? parce que ce mouvement était plein de vide,tout comme les manifestations anti Trump… parce que l’époque n’est plus aux happenings auto satisfaits et boboïstes. Parce qu’il y a urgence à retrouver un sens de l’état,au lieu d’aller exprimer de revendications sociétales et communautaristes dont on n’ a rien à foutre…la Patrie est en danger citoyen. Et les temps ne sont plus aux palinodies et aux sous les pavés la plage…parce que sous les pavés il y a les bombes…

        +0

      Alerter
    • Chris // 20.12.2016 à 15h23

      Remiss en cause ?
      Quand la très conservatrice presse canadienne tourne sa veste… et charge Clinton :
      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201612/18/01-5052679-le-deni-du-camp-clinton.php

        +7

      Alerter
  • yann // 20.12.2016 à 10h16

    D’autant que c’est un peu une tradition d’assassiner un président dans la “grande” démocratie américaine.

      +7

    Alerter
  • Vincent // 20.12.2016 à 14h08

    Ceci est un commentaire général sur ce blog, pas réellement spécifique à cet article…

    Je regrette qu’il ait de plus en plus tendance à coller de très près à l’actualité, comme ici en l’occurrence, en devenant une sorte de fil AFP des informations revisitées, et commentées.

    Ce n’est pas inintéressant, mais j’ai souvenir qu’aux débuts du blog, on y lisait plutôt des analyses creusées sur l’économie, le système bancaire, les risques systémiques existants, les crises insuffisamment observées (d’où d’ailleurs le nom du blog).

    Malheureusement, le fait de coller de trop près aux évènements nuit à la prise de recul, et je trouve que l’on lit de moins en moins d’analyses originales et chiffrées, illustrées par des graphiques, qui étaient vraiment la marque de fabrique ici…

      +20

    Alerter
    • bizmarco // 20.12.2016 à 14h14

      Vous trouverez des “analyses originales et chiffrées, illustrées par des graphiques” (parfois)”, qui étaient vraiment la marque de fabrique ici…” sur les revues presse publiées chaque semaine et qui ne donnent malheureusement pas lieu à beaucoup de débats et d’interventions de la part des lecteurs malgré qu’elles soient très complètes et diversifiées et reprennent beaucoup de thèmes et informations économiques, écologiques, sociologiques, notamment mais pas que…

        +5

      Alerter
    • benoi31 // 21.12.2016 à 16h33

      Tout à fait d’accord, de mon côté je préfèrerai une publication plus sporadique mais des articles plus mesurés, chiffrés et bien creusés sur l’économie, le système bancaire… que des articles traduits ou reposts.

        +4

      Alerter
  • Fritz // 20.12.2016 à 15h17

    Le coup d’État a échoué. 304 grands électeurs ont choisi Trump, 227 ont choisi Clinton.
    Maintenant, les médias-système peuvent accuser Poutine d’avoir truqué l’élection, dans leur délire complotiste… Manque plus que les reptiliens du KGB !

    Quoi qu’ils fassent, ils ont manqué leur coup. J’ai l’impression qu’après le 20 janvier, la purge de la CIA sera sévère… Rêvons un peu, Trump devra peut-être s’attaquer à cet État profond qui a voulu l’éliminer.

      +13

    Alerter
    • patrick // 20.12.2016 à 17h46

      Il reste un mois.
      Ça laisse un peu de temps à l’état profond pour tenter autre chose
      … Ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît

        +12

      Alerter
  • Catalina // 20.12.2016 à 16h36

    Fritz,

    Je corrige des articles sur d’autres sites et j’ai lu des choses allant plutôt dans le sens que c’est l’état profond qui a permis à Trump d’être élu, après le “pourquoi du comment” nous apparaîtra dans les années qui viennent, rien ne se passe aux usa qui ne soit pas décidé par l’état profond us et ses alliés mondiaux du financiarisme.
    Personnes dont nous ne connaitrons jamais le nom…..

      +3

    Alerter
    • Fritz // 20.12.2016 à 17h00

      Catalina,

      L’État profond aurait intrigué pour faire élire Donald Trump ? Allons donc !
      En ce cas, pourquoi la CIA aurait-elle accusé la Russie d’avoir piraté le serveur du Parti démocrate… http://russeurope.hypotheses.org/5522

      Et pensez à l’écrasante majorité des médias comme des firmes cotées à Wall Street qui ont soutenu Hillary Clinton !

      Ne croyons pas que le Système soit tout-puissant. C’est lui faire trop d’honneur.
      Là, il vient de commettre une erreur grossière en essayant d’influencer le vote des grands électeurs contre Donald Trump : Trump s’en souviendra lorsqu’il sera à la Maison Blanche.

        +8

      Alerter
      • Catalina // 20.12.2016 à 18h03

        Fritz,
        Avez-vous entendu Trump sur L’Iran ? il choisit l’option de revoir le traité sur le nucléaire ;

        https://www.youtube.com/watch?v=0aMv2RHokSQ

          +3

        Alerter
        • Fritz // 20.12.2016 à 18h10

          Merci pour le lien, Catalina. Il va de soi que je désapprouve les propos de Trump sur le programme nucléaire iranien. Maintenant, Hillary Clinton avait menacé d’ “oblitérer” l’Iran, c’est-à-dire de l’effacer de la carte : et cela s’ajoute au bellicisme foncier de cette dame et de ceux qui la soutiennent.

          Entre deux maux, choisissons le moindre. Et qui sait, le pragmatisme de Trump peut nous réserver de bonnes surprises. L’autre option, impérialiste-sociétale-belliciste, on la subit depuis des années.

            +6

          Alerter
          • Catalina // 20.12.2016 à 18h27

            je n’ai pas dit que l’état profond intriguait, j’ai dit que j’avais lu des choses dans ce sens, donc, à ne pas négliger quand les auteurs sont des gens ayant travaillé 30 ans pour l’état américain.
            “Dr Steve Pieczenik a travaillé 30 ans au service du gouvernement US sous Nixon, Ford, Reagan et Bush Senior, il a participé à la mise en place des politiques US avec Kissinger, Baker, Vance, Schultz.
            Ancien militaire, ancien membre du CFR, il continue d’être consulté par le ministre de la Défense.”

              +2

            Alerter
            • marc // 20.12.2016 à 21h09

              moi au contraire je donne beaucoup d’importance à l’état profond

              par ailleurs le sujet sur l’iran est majeur, étant donné qu’un conflit là-bas semble être le projet d’israel depuis longtemps… le futur directeur de la cia, mr pompeo, affirme que l’iran est le pays qui fournit le plus de terroriste dans le monde… et netanyahu affirme que l’iran est 1000 fois plus dangereux que ISIS…

              pour ce qui est de se faire prendre dans l’illusion d’un changement de façade, on eu le brexit… le problème d’ailleurs avec trump, c’est qu’il était trop étiqueté anti-système, alors qu’il ne l’est pas vraiment, mais c’était le seul choix, encore une illusion de démocratie…

              pour en revenir aux usa, seul un président humble qui accepterait de se courber et de demander pardon à droite à gauche et de chercher à réparer les torts du passé, seul un comme ça serait acceptable et fonctionnerait pour le bien commun… mais trump, lui va très vite se retrouver dans des impasses, et on devine qu’il cherchera rapidement à montrer ses muscles, malgré ce qu’il prétend, d’ailleurs le budget de l’armée n’est prévu particulièrement en baisse

                +5

              Alerter
  • Prométhée Enchaîné // 20.12.2016 à 17h45

    “Ainsi, il y a eu bien plus d’électeurs de Clinton n’ayant pas voulu voter Clinton, d’électeurs de Trump n’ayant pas voulu voter Trump ! Chuuuut, les médias en parleront bien peu…”

    Comme ici :
    http://www.nytimes.com/reuters/2016/12/20/world/europe/20reuters-usa-election-electoralcollege.html

    Ou là :
    http://abonnes.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/12/19/election-americaine-donald-trump-obtient-la-majorite-des-voix-aupres-des-grands-electeurs_5051431_829254.html?xtmc=trump&xtcr=13

      +2

    Alerter
  • Volodia // 20.12.2016 à 17h53

    Après presque trois ans -depuis le Maïdan- où l’hystérie guerrière des dirigeants occidentaux n’a fait que croitre, l’élection de Trump constitue une fantastique bonne nouvelle.

    Sa volonté fermement affichée de rétablir des relations “normales” avec la Russie éloigne la perspective terrifiante du feu nucléaire… et ça! ça n’a pas de prix!

    MERRY CHRISTMAS à toutes et à tous, alors…

      +14

    Alerter
  • Balthazar // 20.12.2016 à 20h42

    Oui, M. Trump fraîchement élu symbolise la fin des ces “élites” qui nous disent quoi voter pour “notre” bien of course.
    J’espère que le renouveau viendra irriguer le parti républicain et permettre à ce grand pays de retrouver un lustre bien terni par 60 ans de conflits infligés aux autres.
    Go, Donald, go ✌

      +5

    Alerter
  • Nicolas D. // 20.12.2016 à 22h59

    Dommage que Ron Paul n’ait pas eu davantage de voix…

      +2

    Alerter
  • Vareniky // 21.12.2016 à 01h29

    Si c’était un match de boxe, on pourrait dire que le match truqué ne c’est pas réalisé comme prévu. Par trois fois, le coq a chanté, mais par trois fois les tricheurs n’ont pas pu obtenir ce qu’ils voulaient, 1* élection du 8 novembre, 2* recomptage des voix , 3 désignation par les grands électeurs.
    Veni, vidi, perdi.

      +6

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications