Tiens, nos clients acheteurs d’avions ont un peu tendance à l’assassinant de masse – mais chhuuuuuuuuuuuuuuuuut, ils ne sont pas des opposants à Poutine…

Rappel 08/2013, Le Monde :

Le général de police Amr : “Nous sommes 90 millions d’Egyptiens et il n’y a que 3 millions de Frères musulmans. Il nous faut six mois pour les liquider ou les emprisonner tous. Ce n’est pas un problème, nous l’avons déjà fait dans les années 1990. […] Nous sommes le seul pays qui a gagné une guerre contre le terrorisme. Nous savons comment nous y prendre. […] Il y a 200 000 chambres d’hôtel vides dans le pays […] Après, les touristes reviendront, les investissements étrangers aussi. Et l’Egypte sera en paix pour les siècles à venir.” […] “Je voulais dire qu’il faut tuer ou arrêter leurs leaders, 30 hauts responsables et 500 subalternes. Alors les autres retourneront chez eux. De toute façon, ils manifestent aujourd’hui parce qu’ils sont payés.”

Les 14 août 2013, des centaines de militants pro-Morsi ont été tués au Caire. En représailles, 188 personnes d’entre-eux s’étaient attaqué à un commissariat, tuant au moins 13 policiers. Ce qui vaut aujourd’hui à 183 des assaillants d’être condamnés à mort. [OB soit quand même 14 assassins par policier…]

Un tribunal égyptien a confirmé lundi la condamnation à mort de 183 hommes accusés d’avoir tué 13 policiers en août 2013, quelques heures après que les forces de l’ordre eurent tué au Caire plus de 700 manifestants partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi.

Le même tribunal avait condamné à la peine capitale le 2 décembre 2014, en première instance, 188 hommes accusés d’avoir participé à un raid contre un commissariat de police de Kerdassa, dans la banlieue du Caire, le 14 août 2013. Les peines de cinq d’entre eux ont été commuées. Ce procès, comme d’autres procès de masse ayant condamné à mort des centaines de partisans de Mohamed Morsi depuis sa destitution, a été dénoncé par l’ONU et les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

Les Nations unies ont qualifié ces procès de masse, expédiés parfois en quelques minutes, de «sans précédent dans l’Histoire récente » du monde. Lors de condamnations à la peine capitale, le tribunal doit recueillir l’avis, non contraignant, du grand mufti d’Egypte, avant de confirmer ou infirmer son verdict, ce qu’il a fait lundi. Sur les 188 condamnés initialement, dont 143 seulement sont détenus, deux ont été acquittés, l’un a vu sa peine commuée à dix ans de prison, et le tribunal a abandonné les accusations contre deux autres, décédés.

Les condamnations à mort confirmées lundi peuvent faire l’objet d’un appel.

La confirmation du jugement intervient quelques jours après des attaques meurtrières menées dans le Sinaï par Ansar Beït al-Maqdess, un groupe jihadiste lié à Daech. Ce groupe s’en prend systématiquement au nouveau pouvoir égyptien depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi, assurant frapper les forces armées en représailles à la sanglante répression menée contre les pro-Morsi.

M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, avait été destitué et arrêté le 3 juillet 2013 par l’armée, sur l’ordre de son chef d’alors, le général Abdel Fattah al-Sissi. Policiers et soldats ont, dans les mois qui ont suivi, tué plus de 1.400 manifestants pro-Morsi, dont plus de 700 en quelques heures le 14 août 2013, en dispersant deux rassemblements en plein centre du Caire.

Quelques heures plus tard, une foule en colère avait attaqué le commissariat de Kerdassa et tué 13 policiers. M. Sissi a depuis été élu président en mai 2014, après avoir éliminé toute opposition de la scène politique, islamiste puis laïque et libérale. Plus de 15.000 personnes ont été emprisonnées depuis juillet 2013, essentiellement des membres de la confrérie islamiste de M. Morsi, les Frères musulmans.

Source : Le Parisien, le 2 février 2015

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

60 réponses à Egypte : condamnation à mort de 183 hommes accusés d’avoir tué des policiers

Commentaires recommandés

Bruno Le 12 mars 2015 à 06h27

Kek v’oudriez qu’face, m’me Chabaud ? V’oudriez ksa kek’un d’aut’ qui vend’ des avion a l’Egype ? V’oudriez k’ai du chomage en France ? Vou z’etes pour le chomage et la m’zere en France m’me Chabaud ?

  1. dupontg Le 12 mars 2015 à 06h19
    Afficher/Masquer

    ce genre d’article est uniquement destiné à gacher notre plaisir d’avoir vendu des rafales..
    les mistral….NON
    les rafales…OUI


    • Bruno Le 12 mars 2015 à 06h27
      Afficher/Masquer

      Kek v’oudriez qu’face, m’me Chabaud ? V’oudriez ksa kek’un d’aut’ qui vend’ des avion a l’Egype ? V’oudriez k’ai du chomage en France ? Vou z’etes pour le chomage et la m’zere en France m’me Chabaud ?


  2. Bruno Le 12 mars 2015 à 06h22
    Afficher/Masquer

    Ce général a un nom prédestiné semble-t-il puisque en arabe, Amr (امْر), ça veut dire ORDRE/IMPERATIF…


    • younes Le 12 mars 2015 à 08h58
      Afficher/Masquer

      Non Bruno, il s’agit de la lettre (ع). Ce n’est pas la même chose que le Aleph (A) arabe !


    • Chris Le 12 mars 2015 à 12h55
      Afficher/Masquer

      Une interrogation toujours sans réponse : est-ce que les US soutiennent Al Sissi ? J’entends bien des grognements de temps en temps, mais sans plus ce qui indiqueraient qu’ils sont sur la même longueur d’ondes… pour l’instant.
      Les Frères Musulmans seraient passés de mode dans l’arsenal idéologique et guerrier US ? Quelqu’un a t-il une ou des idées éclairées, sachant que le Proche et Moyen-Orient sont des maelstroms idéologiques que les Occidentaux influent, voire alimentent depuis des décennies ?


      • V_Parlier Le 12 mars 2015 à 14h59
        Afficher/Masquer

        Mmm… je pense que l’Egypte se cherche gépolitiquement et n’est pas si proche des US que çà. D’autre part, les accusés ne sont pas si angéliques que çà, certains n’ayant rien à envier aux djihadistes de Daesh. (Il faut se souvenir de ce qui est arrivé aux Coptes, en toute impunité, durant le court règne de Morsi). Mesures expéditives et peu tendres, certes, mais l’Egypte sort du guerre civile tout de même. Il ne faut pas l’oublier. Que ce passerait-il en Ukraine si un pouvoir moins américano-fascisant reprenait le dessus et que les hordes des bataillons néonazis continuaient de tenter de sévir? Quel sort leur serait réservé? Je suppose que nous serions peu ici à les pleurer!


        • chios Le 12 mars 2015 à 17h10
          Afficher/Masquer

          Les allégeances au Moyen-orient sont compliquées.

          Prise de Tilkrit en cours par une coalition Irak-Iran, ces jours-ci
          L’attitude des US?
          Ambigue, comme toujours.
          Ils avaient annoncé il y a quelques mois que la lutte contre ISIS durerait entre 15 et 30 ans (!).
          Ils auraient voulu prolonger ces faux combats à l’infini, pour que rien ne soit résolu..
          On en parle peu de Tikrit, contrairement à la bataille pour Kobane.
          Si j’ai compris, c’est une initiative des Irakiens, et les Us ont été tenus à l’écart.
          Si Isis perd, il leur faut trouver une autre faction qui lutte contre Assad, c’est ce qui importe.
          Vous souvenez-vous au mois de juin de ces défilés impeccables de Toyotas beiges, les tenues si “mode”, baskets blancs, tenue noire et accessoires “^pied de poule”, surgies des sables comme par miracle, et idem, plus récemment en
          Libye, même spectacle…Et personne n’aurait rien vu venir????

          L’Egypte c’est le socle du monde arabe, et c’est maintenant l’Arabie Saoudite qui tient les rênes et les cordons de la bourse.

          Le Qatar, c’est les frères musulmans et Morsi.(et la Turquie, pour le moment)
          Cette “victoire” ne plaisait pas à l’Arabie Saoudite, qui a organisé des pénuries d’essence et autres, le pain manquait,, faute de carburant, pour les fours. d’où les émeutes.

          Rien n’est résolu encore, il faut attendre.


          • Julie Le 13 mars 2015 à 08h34
            Afficher/Masquer

            Je ne sais pas si ce tableau est fiable, mais la population égyptienne est aujourd’hui de ca 85 millions d’habitants. La modernité leur fut fatale: triplement de la population en moins de cinquante ans.
            http://www.populstat.info/Africa/egyptc.htm


            • Van Le 13 mars 2015 à 17h46
              Afficher/Masquer

              si ce pays ne baignerait pas dans la corruption et les traitrises des dirigeants a leur peuple , ces 85 millions serait une force économique importante dans cette régions et a travers le monde , le problème pour un pays n’est pas sa surpopulation mais son architecture .


      • ulule Le 13 mars 2015 à 23h09
        Afficher/Masquer

        Is Egypt being targeted for Arab Spring Version 2.0 04.02.2015. Par Christof Lehmann

        “The people of Egypt are aware of the fact that the USA has stabbed Egypt in the back with the Muslim Brotherhood and Morsi. It is nothing that Egypt will easily forget, or forgive”.
        First appeared: http://journal-neo.org/2015/02/04/is-egypt-being-targeted-for-arab-spring-version-2-0/

        http://journal-neo.org/2015/02/04/is-egypt-being-targeted-for-arab-spring-version-2-0/


  3. Arnold99 Le 12 mars 2015 à 07h57
    Afficher/Masquer

    Je sens ce journaliste très expérimenté sur la lutte contre le terrorisme aussi, je lui conseille d’aller en Libye ou en Syrie avec les Droits de l’Homme dans une main et une photo de BHL dans l’autre pour convaincre ces brebis égarées de revenir dans la bienpensance occidentale.

    Une simple notion de respect des cultures, je dis respect et non adhésion, demanderait de laisser les peuples résoudre leurs problèmes entre eux tant que la solution ou les attaques ne sont pas fondées sur un racisme ethnique ou religieux.


  4. koupa Le 12 mars 2015 à 08h30
    Afficher/Masquer

    Certes la méthode est contraire aux droits de l’homme, mais:
    – de faite, ça marche, le générale a donc validé sont raisonnement par l’expérimentation.

    – ils évitent de virer “gouvernement charia etc” et à terme de se faire bombarder par les américains et leurs laquets sous quelques prétextes bidon (donc bilan humain plus légé) Un pays sous contrôle est un pays qui ne se fait pas envahir d’une manière ou d’une autre. Ils font le choix d’un peu de violence maintenant pour en éviter beaucoup ultérieurement.

    – Ca me rappel plusieurs cas historique des siècles passé, avec des proportions de victimes / condamnés pas forcément moindre dans des populations bien plus réduite. Rien de neuf.

    – un argument de plus contre les gens qui rabachent “ont ne peut faire ci ou ça, c’est compliqué/ impossible / irréaliste”

    et c’est désespérant de voir l’espèce humaine plus prompt à s’étriper qu’à discuter.


  5. bluetonga Le 12 mars 2015 à 08h32
    Afficher/Masquer

    Un petit mot pour dire que j’apprécie l’extension de ce blog à des sujets de plus en plus variés mais qui relèvent manifestement de la même thématique : la géopolitique mondiale, la guerre unipolaire/multipolaire, l’économie et l’information comme des armes de guerre.

    Les-crises est en train de mûrir, de prendre sa vitesse de croisière et de gagner ses galons parmi les meilleurs sites de réinformation, notamment en prenant la peine de décortiquer en détail ce que les autres ont dit sur le sujet.


    • Moudrast Le 12 mars 2015 à 09h24
      Afficher/Masquer

      Si vous en avez d’autres dans le genre( anglais, russe,fr …) merci


      • Eleutheria Le 12 mars 2015 à 10h54
        Afficher/Masquer

        En français et sur des sujets très géopolitiques, il y a Realpolitik.tv ou stratpol.com.

        [Modéré]

        Enfin, pour avoir le point de vue d’Européens et d’Américains vivant en Russie ou la connaissant bien, il y a http://russia-insider.com (en anglais).

        Par ailleurs la presse publique russe, éventuellement anglophone ou francophone (ou autre) n’est pas mauvaise. On trouve des choses plus ou moins intéressantes sur Sputnik ou RT.


    • Rémi Laffitte Le 12 mars 2015 à 10h42
      Afficher/Masquer

      Forcément dès que l’on commence à mettre ses mains honnêtement (j’insiste sur l’adverbe) dans le cambouis alors on s’aperçoit que l’économie n’est guère que l’un des rouages de la machine, un outil, certes important, mais parmi d’autres au service de l’idéologie et de la politique d’extrême droite consistant à mettre en place et maintenir la domination des riches sur le reste de l’humanité. C’est pourquoi je n’ai jamais compris l’intérêt d’une constitution pour l’économie. L’économie n’est finalement que ce que l’on en fait.
      Logiquement le blog est parti du particulier pour traiter désormais du général et c’est tant mieux.


      • ISTINA Le 12 mars 2015 à 12h07
        Afficher/Masquer

        service de l’idéologie et de la politique d’extrême droite consistant à mettre en place et maintenir la domination des riches sur le reste de l’humanité
        **********************************************************************************************************

        .LA DROITE OU LA GAUCHE UNIES U.M.P.+.PS.+ ASSOCIES.
        une ribambelle de Factieux-Mafieux des, de Droits Communs comme
        les qualifiait AUDIARD dans ses fameux dialogues de films.
        Mettez les tous dans le même sac, ce sont ces amis prétendument ennemis
        qui ont mis notre Pays dans la M…e jusqu’au cou et personne d’autres.

        Jusqu’à preuve du contraire, ceux qui par pratique de l’Apartheid Politique
        ont été éxclus du Pouvoir,depuis Quarante ans déjà, sont malgré tout frappés d’exclusion.Les discours haineux les attaquant depuis les hauts de l’état
        Ils n’ont jamais été les protégés de FRANCO eux et, vous les attaquez
        en leur faisant des procès d’intentions.
        Quant à l’extrême Droite, ils en parlent tous mais incapables d’expliquer et, du
        F.S.B !


        • ISTINA Le 12 mars 2015 à 12h16
          Afficher/Masquer

          Fautes de frappe, mes plus plates excuses…………………………………………
          Quant à le’xtrême Droite, ils en parlent tous mais,
          sont incapables d’expliquer ce qu’elle est
          pourtant, elle a remplacé la Lutte des classes
          démonaitisée, inventée par le N.K.V.D l’ancêtre du K.G.B. et de l’actuel F.S.B.


        • Rémi Laffitte Le 12 mars 2015 à 12h30
          Afficher/Masquer

          Qu’est ce qui vous laisse penser que j’exclue l’UMP et le PS des politiques d’extrême droite qui sont menées ? Les politiques qu’ils mènent et qu’ils ont menées ne servent pas l’intérêt général donc elles sont d’extrême droite. Tout comme l’est déjà localement et le sera nationalement la politique du Front National si tant est que la sortie de l’€ disparaisse de son programme.


    • X Le 12 mars 2015 à 18h01
      Afficher/Masquer

      De réinformation ? On parle d’une page internet présentant un article du Parisien …


  6. coinfinger Le 12 mars 2015 à 08h33
    Afficher/Masquer

    Que la chasse aux Islamistes soit ouverte en Egypte , ne me choque pas démesurémment . çà ma ferait plutot plaisir . C’est assez amusant de voir ces sponsorisés , que sont ces extrémistes ,des émirats du golfe et des services Nazi/CIA , lachés par leurs commanditaires dont ils ont cru pouvoir se servir .


  7. mil Le 12 mars 2015 à 09h06
    Afficher/Masquer

    Peut-être devrions-nous intervenir en Egypte (pour ramener la paix)?
    Qu’y a t il a voler?
    or, hydrocarbures, uranium?
    rien?
    bon bah alors ça va, pas besoin de couverture médiatique!


    • X Le 12 mars 2015 à 18h02
      Afficher/Masquer

      Y ramener la paix ou un camp d’entrainement de Daesch ?


  8. christian gedeon Le 12 mars 2015 à 09h17
    Afficher/Masquer

    C’est le problème des égyptiens. Le peuple égyptien est en train de crever de faim à cause de la terreur instaurée par les islamistes depuis la chute de Moubarak. L’Egypte est revenue en arrière de plusieurs siècles dans certaines régions, son économie touristique est par terre et ses chrétiens coptes en butte à une véritable persécution…alors, doucement les basses, les droitdel’hommistes…doucement les basses.


    • Kiwixar Le 12 mars 2015 à 10h13
      Afficher/Masquer

      “Le peuple égyptien est en train de crever de faim à cause de”

      Au pays des pyramides, il faut aussi regarder la pyramide des âges : 39,49% des Egyptiens ont moins de 20 ans (prévisions 2020). C’est bien beau de mettre le chômage sur le dos de Moubarak, de Sissi, des barbus, des glabres ou de “pas de bol”, mais comment créer autant d’emplois pour autant de jeunes, alors que la productivité augmente, que le monde est en crise économique générale (même en Chine ça va pas fort) et que l’énergie disponible par personne va diminuer (peak oil)?


      • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 11h59
        Afficher/Masquer

        M. Kiwixar…En raisonnement économique “occidental “,vous avez raison. Seulement voilà,c’est un raisonnement “occidental”.Il traduit une profonde méconnaissance de la société egyptienne que que connais (assez) et que j’aime(beaucoup)…le”plein emploi ” est une lune qui n’est pas adaptée comme grille de lecture…malgré la pyramide des âges,qui est ce qu’elle est…ce que vous ne voyez pas,c’est que UN emploi en Egypte fait vivre bien plus qu’UNE personne…Un emploi fait vivre une famille,plusieurs un groupe de famille et quelques dizaines,tout un quartier…et ce sont ces emplois là,qui à cause de la très profonde bêtise destructrice des islamistes ont disparu…avec des conséquences épouvantables…vous avez,il est de coutume de dire que l’egyptien du “peuple ” se contente de son plat de foul(fèves)et d’un narguilé pour être heureux. C’est évidemment une image d’Epinal. Seulement voilà,aujourd’hui beaucoup n’ont plus le premier et se voient interdire le second par les fous d’Allah ou prétendus tels…un million d’emplois en Egypte font vivre 15 ou 20 millions d’egyptiens du “peuple “…et ces emplois,pour beaucoup liés au tourisme,meme dans ses aspects les plus sordides,ont disparu…je sais,mon raisonnement ne fait pas appel aux démographes,aux économistes et aux sociologues…il fait juste appel au bon sens.Si vous voulez analyser l’Egypte,essayez un tant soit peu de raisonner…comme un Egyptien….laissez tomber les “datas” et autres fariboles économistiques…la vraie vérité de la vie des Egyptiens n’est pas là…allez en Egypte,apprenez à aimer ce peuple formidable pour lequel j’ai un infini respect…j’engage tous ceux qui n’ont pas peur, à aller en Egypte dès à présent…ce pays est une merveille et un promesse…et gardons nous,gardez vous de juger avec autant de légèreté un Sissi qui SAIT que sa tête est sur le billot…qui pourrait couler une retraite heureuse et riche ailleurs…et qui a choisi,à son corps défendant pour ceux qui s’intéressent un peu à la politique égyptienne de faire don de sa personne à l’Egypte éternelle….respect pour cet homme qui ne veut pas que son pays sombre dans la sauvagerie…j’ai dit!


        • Chris Le 12 mars 2015 à 13h11
          Afficher/Masquer

          Tout à fait d’accord avec. Ce que vous expliquez de l’Egypte est vrai pour la plupart des pays musulmans. C’est bien pour ça qu’il faut détruire ces systèmes sociaux-économiques (type ruche) qui ne rapporte pas grand chose à la finance. Atomiser les groupes/familles comme chez nous pour en faire des consommateurs individuels insatisfaits est un rapport investissement/profits infiniment supérieur.
          La mondialisation permet à quelques fourmis de sucer les pucerons (nous, individus) qui tirent le miel des végétaux ! C’est une image qui décrit parfaitement le processus du néo-capitalisme.


          • Alae Le 12 mars 2015 à 17h10
            Afficher/Masquer

            La mondialisation permet à quelques fourmis de sucer les pucerons (nous, individus) qui tirent le miel des végétaux ! C’est une image qui décrit parfaitement le processus du néo-capitalisme.

            Ainsi que le tourisme “dans ses aspects les plus sordides” (Christian Gédéon dixit), dont pour le coup, je ne regrette pas la disparition. On peut rêver mieux que toute une famille, ou un groupe, dépendant d’un enfant livré aux appétits sinistres des touristes qui s’offrent ce genre de “service”. J’ajoute même qu’on ne peut pas imaginer exploitation capitaliste plus dégueulasse.


            • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 17h27
              Afficher/Masquer

              je ne parlais pas de l’exploitation sexuelle des enfants…mais des petits jobs mal rémunérés et exercés dans des conditions sociales que nous n’accepterions certes pas en Europe…mon bon ami, les exploitations sexuelles des enfants ne sont pas un apanage des pays du tiers monde, loin s’en faut. Quoiqu’il en soit, l’important pour le peuple est d’avoir “de quoi bouffer”, en quelque sorte…ils n’ont rien à foutre de notre vison droitdel’hommiste….rien du tout…d’abord, ils veulent vivre ou survivre…le reste viendra, s’il vient, de surcroît…une fois de plus, je répète que notre œil d’occidental voit les choses de manière déformée…


            • Alae Le 12 mars 2015 à 18h32
              Afficher/Masquer

              christian gedeon, je ne dis pas que l’exploitation sexuelle des enfants soit le seul fait des Égyptiens. C’est une gangrène commune aux pays du tiers-monde qui dépendent du tourisme, malheureusement. Je dis seulement que c’est le pire trait de l’exploitation capitaliste de la pauvreté (ou des pauvres par les riches, comme vous voulez) et que, quand ça disparaît, je m’en réjouis. Point barre.


          • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 17h40
            Afficher/Masquer

            L’Egypte N’EST PAS UN PAYS MUSULMAN,nom de Dieu!!!Il y’a entre dix et douze millions de chrétiens en Egypte,qu’on se le dise et se le répète! Il faut le dire et le répéter combien de fois?! Le mot même d’Egypte vient de là…des Coptes…Aygoptos…ce n’est PAS un pays muysulman,mais à majorité musulmane…basta cosi!


            • Van Le 13 mars 2015 à 18h22
              Afficher/Masquer

              j’aurai aimé vous entendre vous indigner ainsi a propos des syriens chrétiens ou autres et crier que la Syrie n’est pas MUSULMANE, et qu’elle était la première nation chrétienne de l’histoire et berceau du christianisme “nom de Dieu!!“ 🙂 et qu’il faudrait protéger ce pays tellement cher au cœur de chaque chrétien, quelle belle humanité sélective vous avez la, pauvre instinct tribal quand tu nous tiens.


        • Kiwixar Le 12 mars 2015 à 21h28
          Afficher/Masquer

          Merci pour votre éclairage, M. Gedeon, et mea culpa pour la vue occidentalocentriste sur laquelle je peste par ailleurs sur les autres sujets. Les 40 dernières années, nos politiciens occidentaux ont parlé du “chômage temporaire” et du “retour au plein emploi”, je pense que les prochaines années ils parleront de la “faim temporaire” et du “retour à la pleine nourriture”. Le chaos semé par l’Occident partout dans le monde va nous revenir, c’est le karma… 🙂


          • Julie Le 13 mars 2015 à 08h38
            Afficher/Masquer

            Vous ne changerez pas la géographie: c’est toujours 87 % de désert et 13 % de terre cultivable (ils ont peut-être gagné qq mètres depuis la date de cette stat)


  9. Manu Le 12 mars 2015 à 09h26
    Afficher/Masquer

    “Morsi, élu démocratiquement”, ce qu’il faut pas lire des fois…

    La Libye était gouvernée d’une poigne de fer, ce qui en a fait le pays le plus développé de l’Afrique du nord, et laïc. L’Irak était idem, laïc aussi. L’Egypte a toujours eu besoin d’une main de faire dans un gant d’acier pour tenir tout le monde tranquille.
    La méthode ne plait peut-être pas aux Pays Développés et droits-de-l’hommistes.

    Que l’on se décrotte le cul avant de vouloir moucher le voisin!


    • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 12h12
      Afficher/Masquer

      Quelle farce…l’élection “démocratique ” de Morsi,pendant que ses sbires massacraient les chrétiens et les empêchaient d’aller voter sous peine de mort,et de même pour les communes musulmanes défavorables aux “frères musulmans” est une triste farce….immédiatement approuvée par les US,ce qui prouve que c’était une triste farce….j’aimerais tellement que les “occidentaux” se réveillent et comprennent que les sources de notre civilisation sont en Egypte et en “Babylonie”…j’aimerais tellement que l’on comprenne que tous les grands philosophes grecs ont fait le voyage d’Egypte…et j’aimerais tellement qu’on comprenne que ce peuple,malgré les vicissitudes de l’histoire,continue,quoique discrètement à porter une partie de la Lumière des peules…Vive l’Egypte,vive le vrai peuple Egyptien,descendant des pharaons…encore aujourd’hui…. quand donc va t on comprendre que la notion de temps est superficielle? Et que ce qui était hier,survit encore aujourd’hui,à la plus grande haine des islamistes,qui en 14 siècles de domination stérile et destructrice,n’ont pas réussi à éradiquer le génie égyptien…mais si nous ne faisons rien,les pyramides et le sphynx risquent de partir en porsusssière,comme le musée de Mossoul,ex Ninive,et la ville antique de Nimrod… alors,aux pseudo droidell’hommistes,je dis…vos gueules les mouettes…allez dans le Marais vous donner raison entre vous…


  10. Sylvain Le 12 mars 2015 à 09h51
    Afficher/Masquer

    Merci pour ces mises en perspectives salutaires Olivier.

    Je vous propose cet article qui va dans le même sens, en approfondissant la partie “cautionnement de l’état français”.

    http://s-informer-pour-mieux-comprendre.com/2015/02/18/quand-letat-francais-cautionne-le-regime-dictatorial-et-le-massacre-de-manifestants/


  11. Lysbeth Lévy Le 12 mars 2015 à 10h16
    Afficher/Masquer

    Pour le Monde Afrique devinez qui possède ou finance ce journal ? là :

    http://www.lemonde.fr/partenaire-osiwa/ :

    http://www.lemonde.fr/partenaire-fondation-gates/ plus :http://www.lemonde.fr/partenaire-banque-mondiale/

    http://www.lemonde.fr/partenaire-afd/

    “qui paie l’orchestre, choisi la partition ” (proverbe russe)


  12. Alae Le 12 mars 2015 à 10h27
    Afficher/Masquer

    Condamner des opposants politiques à la peine capitale, c’est moche, nous sommes d’accord.
    Seulement, avant de hurler, reportons-nous à juin 2013. Des manifs monstres en Égypte, 17 millions de gens dans la rue, du jamais vu, contre Morsi et les USA.
    D’après mon humble expérience, il fallait que la situation soit réellement intenable pour qu’autant de gens manifestent leur mécontentement.
    http://www.leparisien.fr/international/egypte-tensions-au-caire-a-l-approche-des-manifestations-rivales-30-06-2013-2940761.php
    Il faut aussi savoir qu’en Egypte, depuis Nasser, l’armée est à tort ou à raison considérée comme garante de l’anti-impérialisme et de l’anti-néocolonialisme, et qu’il était donc tout naturel, dans l’esprit des Égyptiens, qu’elle prenne les choses en main pour virer les éléments pro-américains ou soupçonnés de l’être. Or, Morsi était accusé par la foule d’être un pion des USA. Et qui souhaitait instaurer la charia, pour couronner le tout.
    Deux liens, au hasard.
    http://www.libertynews.com/2013/08/egyptians-convinced-obama-is-supporting-muslim-brotherhood-terrorists/
    http://blog.doodooecon.com/2013/07/egypt-tahrir-square-obama-supports.html
    Depuis la reprise en main de l’Égypte par l’armée, elle fait la chasse aux pro-Morsi avec la bénédiction de la population.
    Bref, nous n’avons pas à mêler notre droit-de-l’hommisme béat à ça.


    • Alae Le 12 mars 2015 à 12h05
      Afficher/Masquer

      Si ce que je lis là est vrai, Olivier, c’est très compliqué. Pour résumer, Al-Sisi a juré de venger l’assassinat de Coptes en Libye et se bat contre des islamistes proches du Daesh à sa frontière.
      Alors oui, et j’ai commencé par le dire, la condamnation à la peine capitale, c’est moche, mais la situation en Égypte est très, très dégradée et la menace islamiste, là-bas, ce ne sont pas de simples mots.
      http://theconservativetreehouse.com/2015/02/15/egypts-president-al-sisi-vows-to-avenge-the-criminal-killings-of-coptic-christian-egyptians-in-libya/
      http://journal-neo.org/2014/08/10/the-u-s-stabbed-egypt-in-the-back-al-sisi/
      Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, mais au minimum, je me pose de très sérieuses questions. Ces types – ceux qui sont condamnés à mort (et je suis CONTRE la peine de mort) – avaient quand même lynché les policiers.
      http://innosreport.blogspot.fr/2015/02/183-egyptians-sentenced-to-death-for.html
      Après, on peut tout à fait dénoncer l’aspect expéditif des procès et la peine de mort, et là, je suis d’accord. On ne combat pas le feu par le feu.


      • Yann Le 12 mars 2015 à 13h05
        Afficher/Masquer

        Alae,
        Je comprends la position mais je ne crois pas que la condamnation à mort d’autant de personnes soient réellement liés à l’attaque du commissariat, j’y verrai plutôt un moyen de faire monter la pression afin qu’interviennent des réseaux de Daesh de Lybie.

        ” Al-Sisi a juré de venger l’assassinat de Coptes en Libye et se bat contre des islamistes proches du Daesh à sa frontière”
        Assassinat qui a eu lieu juste au moment de la vente ( donation ? ) par la France de Rafales à l’Egypte, ce qui tombe plutôt bien… puisque la France souhaite depuis plusieurs mois une intervention en Libye.

        Mais simple hypothèse à vérifier…

        Dans tous les cas, je suis contre ces peines de mort qui ne glorifient pas l’humanité.


    • Chris Le 12 mars 2015 à 13h29
      Afficher/Masquer

      Et si on laissait aux Egyptiens le droit de faire leur révolution, je veux dire la leur, pas celle des Occidentaux ?
      Droits de l’Homme est une expression que je ne peux plus encadrer !!! Que d’exactions et de guerres ne commettons-nous pas en brandissant ce concept vieux de plus de 200 ans à géométrie variable.
      Faudrait se décider à réviser cette idéologie à la lumière du monde occidental actuel, voire trouver un autre vocable pour le faire coller à notre réalité ou désigner clairement la prochaine étape : le néo-féodalisme. Comme vous le constatez, je ne parle que du monde occidental, type anglo-saxon.
      Aux autres cultures de trouver leurs voies.


      • Anne Le 13 mars 2015 à 18h58
        Afficher/Masquer

        Je préfère le mot évolution à révolution…


    • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 17h32
      Afficher/Masquer

      Oui on vend des rafales à ce régime…et alors?!


    • X Le 12 mars 2015 à 18h11
      Afficher/Masquer

      Vous n’êtes pas obligé de faire ce que vous reprochez à d’autre. Mais où est donc passé votre clairvoyance géopolitique dont vous aviez fait preuve durant la crise ukrainienne. Votre soucis de préserver les équilibres pour ne pas engendrer une situation plus grave.

      L’égypte n’est pas devenue une base retranchée de l’état islamique, tant mieux pour nous. Les condamnation ont été faites selon la procédure pénale, il y a encore la possibilité pour les personnes mises en cause de faire appel … Pourquoi relater un article du parisien dans cette urgence, pourquoi ne pas préciser qu’il s’agit d’une condamnation de première instance, … Pourquoi adoptez-vous progressivement les caractéristiques (buzz, imprécisions, titre racoleur, leçon de morale,…) des médias que vous dénonciez depuis le début de les-crises.fr ?


  13. scipio Le 12 mars 2015 à 13h08
    Afficher/Masquer

    L’ échec de Nasser lors de la guerre des six jours a été la défaite du nassérisme.
    La seule force à l’époque pour combler le vide laissé par le nassérisme a été celle des religieux plus particulièrement les frères musulmans qui étaient opposés dés le début au nassérisme.
    Certes le nassérisme ne s’est pas écroulé d’un seul coup mais la terrible défaite militaire, la mort de Nasser, l’évolution de la société égyptienne et du monde arabe et enfin le fait que les frères musulmans ont toujours été une force importante en Egypte font qu’il y a une perpétuelle confrontation pour le pouvoir entre eux et les “nasséristes” (ou se présentant comme tels).
    Ceci explique aussi qu’ils aient recueillis les fruits du printemps égyptien à la consternation et l’incompréhension des occidentaux.
    L’épisode consternant de l’èxécution massive décris ci dessus n’est qu’une page dans cette confrontation pour le pouvoir.


    • Chris Le 12 mars 2015 à 14h04
      Afficher/Masquer

      Je vais me hasarder à une comparaison taillée à la hache :
      Les Frères Musulmans sont les Jésuites de l’Orient. On sait ce qu’il advint d’eux lors de la victoire des Jansénistes…
      Personnellement, je n’aime pas le siècle dit des Lumières qui porte en lui le germe de notre société de consommation individualiste et prédatrice ; je lui préfère celui des Humanistes universalistes. La matière l’a emporté sur l’esprit. J’aimerais bien avoir une fois un débat là-dessus, reporté à notre époque bien sûr, en considérant les différentes civilisations qui nous entourent.


      • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 17h31
        Afficher/Masquer

        Ho…vous allez où là??? comparer les frères musulmans aux jésuites est juste un hénaurme connerie…je suis ancien des Jèzes…j’ai pour eux une admiration sans limlite…ils ont forgé l’homme que je suis,et appris que le questionnement personnel est à la base de toutes choses…


      • coinfinger Le 12 mars 2015 à 19h12
        Afficher/Masquer

        Pour ce qui est des Fréres Musulmans j’éviterai de les comparer avec quoi que ce soit en occident , méme les Puritains . Ils se référent au Coran mais un Coran recréé par eux dans un but à la fois anti-islamique et plus généralement anti-humain .
        Mais c’est votre contresens ( à mon avis ) largement répandu sur le siécle des Lumiéres qui m’interpelle .
        Ce siécle à introduit d’ailleurs suite à Hume et Berkeley tous deux croyants un peu d’air empiriste et pragmatique suite à un siécle le 17e englué dans la métaphysique . Méme chez Helvétius ( son ouvrage principal ‘De l’esprit’ ) on reste idéaliste . K Marx qui a essayé une rupture définitive n’y est pas parvenu non plus , faute à mon avis d’avancement suffisant de la science .
        Et si l’on se penche sur notre époque , le pire vient à mon avis du fait que dans les pays développés mais pas seulement les activités sont majoritairement symboliques , suite à une scolarité grandissante . Le sport n’y est plus que mécanisation du corps .
        En résumé nos comtemporains ne connaissent plus leur corps , et par là sont extrémement manipulables , c’est à dire , à esprit façonnable . C’est tout le contraire du matérialisme . Vos propos serait plus exact en évoquant une déculturation , un abaissement général du niveau moral ( disons pour faire vite ) .


    • christian gedeon Le 12 mars 2015 à 17h35
      Afficher/Masquer

      Il n’y a pas d’exécution…et laissez les mânes de Gamal Abd El Nasser tranquilles…c’était un grand homme,un très grand homme,qui s’est hélas beaucoup trompé…


  14. Gaïa Le 12 mars 2015 à 13h53
    Afficher/Masquer

    Moi je suis d’accord avec les droits de l’homme à partir du moment où ils ne sont pas définis ni dictés par des extrémistes dits démocrates ou pas. Les droits sans les femmes cela ne tient pas bien longtemps dans un pays et les droits avec fusils et rente américaine non plus. C’est tout le drame de l’Égypte. J’aime bien les Nations Unies mais tant qu’ils ne condamneront pas officiellement Israël pour crime de guerre et seront tributaires du fric USA c’est pas gagné la paix pour tous.


  15. Ardèchoix Le 12 mars 2015 à 15h35
    Afficher/Masquer

    Si c’est vrai que les dieux ont fait l’humanité, parce qu’ils s’ennuiaient . Et ben maintenant ils doivent être bicrement tristes.


  16. TC Le 12 mars 2015 à 19h19
    Afficher/Masquer

    C’est simple, dans les discours et les actes des donneurs de leçon euro-atlantistes, il y a un dévoiement, une perversion clairement établie des valeurs occidentales. Ce ne sont pas LA démocratie ou LES droits de l’homme qu’ils défendent mais LEUR démocratie et LEURS droits de l’homme, une vision toute relative qui s’accommode sans scrupules des pires contradictions et surtout des pires conséquences pour le monde pourvu qu’elle serve LEURS intérêts.

    Ces gens-là sont à vomir. Et le pire du pire, c’est de constater dans une impuissance totale que dans nos “démocraties” des gens votent pour ces gros enfoirés !


    • Zarathousthra Le 12 mars 2015 à 20h20
      Afficher/Masquer

      Le mieux c’est “les valeurs de la république”… Je sais pas trop ce que c’est mais ça a l’air terrible comme truc.


  17. koui Le 12 mars 2015 à 21h05
    Afficher/Masquer

    Certes les freres musulmans sont méchants mais ils n’avaient pas pu le démontrer car ils n’ont jamais eu réellement le pouvoir en Egypte, ou l’armée controle tout. Ce qui fait qu’aprés l’echec de Sissi, les freres reviendront en force, et en colère à cause des exécutions.

    Je suis démocrate, je veux le respect du choix du peuple au travers des élections. Si le peuple choisit mal, c’est lui qui en subira les conséquences et il y reflechira à 2 fois avant de réélire les mêmes.

    L’armée algérienne a vaincu le FIS élu, mais les islamistes sont partout ou l’armée corrompue n’est pas. Assad a interdit aux frères de participer aux élections et ça a provoqué la guerre, puis la radicalisation extrême de daesh.

    La démocratie ne veut pas dire respect des droits de l’homme, mais choix des dirigeants à travers un processus électif ouvert. Il ne faut pas confondre les 2. Cuba respecte les droits de l’homme bien mieux que la république dominicaine, bien que Cuba soit une tyrannie et la république dominicaine, une démocratie.

    Les arabes n’apprendront pas la démocratie par le retour à la tyrannie. Ils n’apprendrons pas non plus le respect des droits de l’homme en ayant un pouvoir militaire en guerre contre les islamistes radicaux. Bref, il faut accepter de perdre des élections face aux islamistes qui jouent le jeu démocratique, sinon c’est la guerre, la tyrannie, l’Extrémisme et la barbarie.


    • Anne Le 13 mars 2015 à 18h56
      Afficher/Masquer

      Oh si, les frères musulmans avaient pu déjà montrer leur “méchanceté” et cela depuis des décennies, ils contrôlaient plutôt plus, que moins, la moyenne Égypte, où il ne fallait mieux pas s’aventurer.
      Vous souvenez vous des attentats de Louxor il y a quand même un bout de temps maintenant ?

      Il est vraiment difficile de juger la situation des pays sans y vivre, et surtout en voyant les situations à travers un prisme occidental, on risque de se tromper.

      Si nous nous érigeons en juges omniscients du bien ou du mal, nous en arrivons aux positions qui ont amené à bombarder les populations civiles en Irak en Syrie et en Lybie….on en arrive à être manipulés par les néocons qui nous montrent un “méchant” à abattre….

      On se monte la tête pour défendre certains et cette prise de position amènera encore plus de morts.

      Que veut dire la démocratie dans un pays qui ne fonctionne pas comme le nôtre, où le taux d’alphabétisation n’est pas maximum ? Déjà chez nous quand on voit ce que donnent nos bulletins de vote, et la valeur de nos dirigeants…


  18. Libre Le 12 mars 2015 à 23h32
    Afficher/Masquer

    Très peu de ces condamnations seront finalement appliquées car depuis 10 ans il y a en moyenne 3 à 4 exécutions chaque année dans ce pays.De plus la plupart des condamnation à la peine capitale pronocées lors de ces proccès de masse sont annulée par la cour de cassation egyptienne ( voir l’affaire des 500 condamnations à mort de l’année dernière seule 37 furent maintenues).Maintenant les tafiro-wahabites de Mr Morsi auraient fait pires si ils étaient allés jusqu’au bout.( établissement de la charia et des peines islamiques).Il suffit de regarder l’Arabie Saoudite….On y décapite en place publique à tours de bras…


  19. kifran Le 13 mars 2015 à 09h49
    Afficher/Masquer

    En pleine lecture de ce billet… la fabuleuse chaine CNBC titre FDI retun to Egypt / Time to invest in Egypt ? (politesse du point d’interrogation…)

    Franchement j’ai mal au monde…

    FDI : Foreign Direct Investments (investissement direct à l’étranger)


  20. Wilmotte Karim Le 13 mars 2015 à 19h18
    Afficher/Masquer

    1- L’État intérieur (Armée, renseignement, police, “(in)justice”) a perpétré des attentats contre les coptes afin de justifier l’autoritarisme.
    2- Les Frères Musulmans n’ont jamais été capable de reprendre le contrôle sur l’État Intérieur.
    3- Le coup de Sisi a été financé par les oligarques locaux et étrangers (Arabie).
    4- L’Armée égyptienne contrôle des pans entiers de l’économie du pays.
    5- Avant le coup d’état, le pays était en proie à des difficultés d’approvisionnement (nourriture, essence). Ces “problèmes” se sont évaporés avant que quelque action de l’état ait pu avoir un impact. L’Armée contrôle une partie de l’approvisionnement.
    6- Les Frères Musulmans égyptiens voyaient leur base s’effondrer (entre autre au profit des islamistes radicaux). Et (dans mon souvenir) Morsi avait fini par accepter de nouvelles élections.
    7- Ceux qui ont lutés contre Moubarak (en ce compris avant l’entrée des Frères Musulmans dans la contestation) risquent la prison. Le rapport avec la lutte contre le terrorisme?

    Enfin, les manifestations anti-Morsi ont rassemblé 30 millions de personne.
    Ou 50. Ou 2466711354564 trilliards. Ca n’a de toute façon plus aucune crédibilité.

    En bref, une splendide oppération de déstabilisation suivie d’un coup d’état et une chape de plomb (la contestation étant immédiatement taxée de terrorisme). L’Armée (les généraux) conservera ses prébendes. Jusqu’au dernier Égyptiens!


  21. Joanna Le 13 mars 2015 à 20h14
    Afficher/Masquer

    Puisqu’il est question de l’Egypte je vais revenir (car je l’ai déjà exprimé) sur ce qui est pour moi un réel sujet d’indignation :

    Oui, alors qu’on s’indigne justement vis-à-vis des dégradations et profanations de cimetières dans nos pays je ne comprends comment on peut tolérer de voir des momies égyptiennes exhibées dans des musées sous le regard bovin et indifférent des touristes pour la plupart ignares et incultes qui défilent dans les salles.
    Je n’en ai vues qu’une fois au British Museum de Londres et j’ai ressenti un certain malaise devant ce qui est pour moi un sacrilège. Qu’on arrête vite avec ça !!! Ce que je dis concerne tous les musées bien entendu.

    Je suis donc partisane de l’arrêt des fouilles archéologiques, du retour des momies égyptiennes dans les terres où on les a trouvées.
    Certains vont me dire : oui mais tout ça risque d’être détruit par Daesh et autres états islamiques. J’ai juste envie de répondre : qu’est-ce qui vous dit qu’elles seront durablement plus à l’abri sous nos latitudes ?

    Et l’obélisque de Louxor qui trône à la Concorde ?
    On peut le garder car on risquerait bien de nous mettre je ne sais quel gode à la place …


Charte de modérations des commentaires