Les Crises Les Crises
8.mars.20228.3.2022 // Les Crises

Emmanuel Macron ou la Géopolitique du désastre – Marc Endeweld

Merci 345
J'envoie

Source : BLAST – 26-02-2022

Source : BLAST – 26-02-2022

Commentaire recommandé

Hit // 08.03.2022 à 11h59

Bonjour

La lecture régulière du site nous permet d’appréhender le conflit en cours en Ukraine avec tous ces tenants et aboutissants.
Pas la peine de réagir à chaud, attendre que le brouillard de la guerre se dissipe est une bonne idée.

9 réactions et commentaires

  • Hit // 08.03.2022 à 11h59

    Bonjour

    La lecture régulière du site nous permet d’appréhender le conflit en cours en Ukraine avec tous ces tenants et aboutissants.
    Pas la peine de réagir à chaud, attendre que le brouillard de la guerre se dissipe est une bonne idée.

      +14

    Alerter
    • Fernet Branca // 08.03.2022 à 15h05

      Difficile d’attendre que le site les Crises traite les évènements en Ukraine comme la série d’articles cultes  » La Chine et le siècle de la honte  » , il n’est même pas sûr que nos petits enfants puissent lire la série d’articles qui pourraient paraître en 2250 si tout va bien.

        +4

      Alerter
      • Manuuk // 09.03.2022 à 07h15

        Je partage complet. Le but de l’analyste est de réagir à froid, avec discernement, sans l’aveuglement de l’émotion et à partir des faits.

        Mais le politique doit souvent réagir dans le chaud mais toujours de sang froid. Il faut une part de raison et quand on sait que 150 000 soldats attendent patiemment à la frontière, que les plans sont prêts depuis plusieurs mois et que cette invasion était celle prévu par les renseignements américains (a contrario des français), on prépare, on anticipe….
        Mais anticiper sur une guerre qui est aussi imprévisible que l’explosion d’une centrale nucléaire ou un missile qui arrive sur un mauvais endroit par hasard, ou un kamakikaze qui peut arriver n’importe où.

        Oui on se dit que le raisonnement à froid ne permet pas de tout prévoir….

        En attendant la crise climatique….

          +1

        Alerter
  • Bernd Badder // 08.03.2022 à 13h19

    Si pour vous il est plus important de regarder les conséquences d’un des nombreux échecs diplomatique de Macron en Ukraine sur lequel nous n’avons jamais eut aucune prise pour commencer que de comprendre pourquoi il faudrait mieux éviter de proroger le bail du 55 à un mollusque pareil, cette vidéo n’est pas pour vous. Une carte d’électeur non plus d’ailleurs…

      +7

    Alerter
  • Samba // 08.03.2022 à 16h25

    Après avoir vu cette vidéo, on se pose maintes questions, dont:
    – que font les journalistes dans notre pays?
    – quels sont les contre-pouvoirs dans notre pays?
    – notre régime politique est-il un des pires, et mérite-t-il l’appellation de démocratie?
    Merci M Endeweld pour votre travail et les risques que vous prenez et, évidemment, j’ai des réponses à mes questions!!! Et ça ne me remonte pas le moral. Par contre, à propos de l’Ukraine les prises de position ne manquent pas…

      +14

    Alerter
  • Cherchieur // 08.03.2022 à 19h08

    Pas besoin de regarder ce genre de vidéos, on sait déjà où ca va taper. Les idéologies de tout bord tournent en boucle, allez sur les sites néo-libéraux, Macron ne serait qu’un gauchiste pas loin du communisme d’époque. Allez sur les crises, il ne serait qu’en fait un néo-libéral soumis aux états-unis. La politique de Macron est ce qu’elle est en France, mais à l’est, il n’y a qu’un responsable de la guerre, et il se terre dans un bunker pendant qu’il tape sur le peuple qui veut bien essayer de lui résister.

      +1

    Alerter
    • Subotai // 09.03.2022 à 18h16

      Vous vous trompez.
      Il s’agit de factuel.
      Que le sujet soit l’Homme au Pouvoir peut gêner si on ne veut pas savoir.
      Mais écoutez.

        +4

      Alerter
  • Myrkur34 // 10.03.2022 à 06h36

    Le titre de l’article de Mr Endeweld dans le Monde Diplomatique, est « Le pouvoir gesticule, l’industrie agonise… » Quel beau résumé de la politique de Mr Macron . ( 30 milliards d’investissement pour les nouvelles technologies en France et 250 milliards pour la même période en Corée du Sud. Encore un discours bien ronflant et risible dés que l’on gratte un peu et que l’on met les choses en perspective)

    Et pour illustrer le naufrage par exemple de nos journalistes et du niveau du débat démocratique/politique en France…
    Hier matin sur France Inter, l’invité était « François Hollande » avec des journalistes de choc, Salamé et Demorand, sages comme des images…Enfin le train train quotidien du journalisme à la française. J’ai quand même ressenti une certaine gêne de nos deux commentateurs de devoir imposer çà aux auditeurs. Vous savez, genre tenir la bavette à des homoncules de cet acabit. Ni honneur, ni fierté ni responsabilité quelconque, un politicien français dans toute sa splendeur de médiocrité et de pleurnicherie sur sa carrière politique pitoyable mais prêt à reprendre le flambeau dernièrement malgré le ridicule de la situation tellement il veut à nouveau faire partie du sérail, coûte que coûte. Le type vendrait père et mère s’il pouvait à nouveau être dans le coup, à l’identique de son ancien 1er ministre Manuel Valls.
    Mais je peux me tromper. (Concernant le dégoût/gêne des journalistes de France Inter)

      +7

    Alerter
    • Paul // 12.03.2022 à 09h38

      juste parce qu’ils ne savent plus quoi faire/dire, pour les faire exister.
      Vals est est l’immense exemple de leur aliénation hypocrite.
      Mais cela a toujours fonctionné, alors ils ne comprennent pas.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications