Les Crises Les Crises
11.juillet.201611.7.2016 // Les Crises

[Salauds de Russes !] Et maintenant, la Russie s’en prend aux paradis fiscaux !

Merci 16
J'envoie

Et voilà, après l’Ukraine, les avions malaisiens, le foot, les gentils terroristes en Syrie, l’athlétisme, les avions russes (?), voilà que ces salauds de Russes osent s’attaquer (un peu) aux paradis fiscaux…

En effet, si vous avez lu ce billet dédié, la France a courageusement dressé la liste exhaustive des paradis fiscaux de la planète :

Et voilà que ces salauds de Russes osent faire la même chose, et, scandale, leur liste est très différente.

Précisions qu’il s’agit d’une pré-liste que le fisc russe a diffusé et comprenant tous les territoires qui n’échangent pas correctement leurs informations avec lui – ce qui est en pratique la définition d’un paradis fiscal (ou plus justement d’un paradis juridique – le problème pour une structure mafieuse n’est pas de payer des impôts, mais de devoir justifier la source de l’argent…). Les sommes en transit de ces pays seront lourdement taxées en Russie.

Voilà la liste des 137 pays (Source ici et ici) :

A vous de juger…

P.S. : “l’Europe” y est presque : 20 pays, et ça crise…

P.J. L’analyse de PWC :

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie nullement que nous "soutenons" Vladimir Poutine. Par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète. Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

Commentaire recommandé

triari // 11.07.2016 à 05h49

Quand Poutine incarcère un oligarque : on le traite de monstre.

Quand l’UE saisit l’épargne des chypriotes, on dit que c’est nécessaire car ça permet d’atteindre ces sal**** d’oligarques russes.

Faudrait savoir !

Au moins la morale est sauve : occident = gentil, Russie = méchante.

Les bons contre les mauvais, les civilisés contre les barbares, les démocrates contre le dictateur mégalomane, les gentils libertaires contre les méchants homophobes qui enverraient les minorités au goulag…c’est tellement plus facile après de tirer dans le tas quand on voit le monde en noir et blanc !

25 réactions et commentaires

  • triari // 11.07.2016 à 05h49

    Quand Poutine incarcère un oligarque : on le traite de monstre.

    Quand l’UE saisit l’épargne des chypriotes, on dit que c’est nécessaire car ça permet d’atteindre ces sal**** d’oligarques russes.

    Faudrait savoir !

    Au moins la morale est sauve : occident = gentil, Russie = méchante.

    Les bons contre les mauvais, les civilisés contre les barbares, les démocrates contre le dictateur mégalomane, les gentils libertaires contre les méchants homophobes qui enverraient les minorités au goulag…c’est tellement plus facile après de tirer dans le tas quand on voit le monde en noir et blanc !

      +121

    Alerter
    • K // 11.07.2016 à 10h06

      N’exagérons rien, personne ne reproche à la Russie de sortir cette liste, à part PWC, dont le coeur de métier consiste justement à permettre l'”optimisation” fiscale.

        +7

      Alerter
      • V_Parlier // 11.07.2016 à 22h03

        Attendons de voir…
        Soit ils n’en parlent pas, soit vous allez être surpris.

          +1

        Alerter
  • dc // 11.07.2016 à 07h24

    Étrange liste quand même en raison le l’absence de certains pays. Pas de Canada, les EU et son Delaware , le Mexique …

      +40

    Alerter
    • Lt Anderson // 11.07.2016 à 08h49

      “Pas de Canada, les EU et son Delaware , le Mexique …”

      Peut-être par crainte de montrer qu’au final c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est gérée comme un paradis fiscal.

        +37

      Alerter
    • V_Parlier // 11.07.2016 à 22h06

      Peut-être que certains pays ne se comportent en paradis fiscaux (c.à.d. en état de non transparence et non coopération) avec certains états plutôt qu’avec d’autres. Il peut y avoir de la politique là dessous, aussi.

        +2

      Alerter
  • Ari // 11.07.2016 à 09h01

    Bizarre cette liste (en effet pas de Delaware…).
    Le titre précise que ce sont les pays qui ne garantissent pas l’échange de renseignements. Or on peut garantir et ne pas le faire réellement…
    Cette liste signifie-t-elle quelque chose ?

    Ou alors, certains pays n’y figurent pas tout simplement parce qu’il n’y a aucun échange avec ces pays, est-ce possible ?

      +1

    Alerter
    • Arcousan09 // 11.07.2016 à 09h40

      “Aucun échange avec ces pays”
      Demandez donc à nos Zélites politiques et industrielles et à tous les banksters … eux … ils savent, ils connaissent … ils sont morts de trouille à l’idée de perdre ne serait ce qu’un tout petit centime d’euro
      Allez donc fouiller un peu … il n’y a pas que des Cahuzac, il y en a des plus malins bien planqués qui en croquent dans les paradis fiscaux à commencer par P.Bismuth qui était avocat d’affaires et qui accompagnait ses clients en Suisse ou ailleurs vous croyez sincèrement qu’il n’a rien planqué …
      MDR

        +12

      Alerter
  • Le Rouméliote // 11.07.2016 à 09h28

    Tiens, y’a pas la Grèce et chic ! Y’a pas la France !

      +3

    Alerter
  • Arcousan09 // 11.07.2016 à 10h40

    ET … l’intoxication officielle orchestrée par tous les médias: radio, télé, presse aux ordres, continue … C’est de la faute aux russes …
    Il pleut: ce sont les russes, il fait chaud: ce sont les russes, il fait froid: ce sont les russes, les rivières débordent: ce sont les russes … la guerre tous azimuts sur la planète ce sont encore les russes …
    qui installe des armées aux frontières de le Russie? Qui provoque la Russie ? Qui abat un avion en Turquie ? en résumé qui est dans la provocation en permanence ???
    Ayez simplement la curiosité de demander à Google où sont les bases américaines sur la planète et demandez où sont les bases militaires russes sur la planète ….
    La réponse est parlante bases officielles US/OTAN: partout,(je dis officielles parce qu’il y en a certainement de bien planquées) … les bases russes: il n’y en a aucune
    Et ce serait la Russie l’agresseur ….
    Poutine n’est pas un saint ni plus ni moins que nos guignols qui nous servent d’élite.

    Le délire hégémonique des faucons U.S. avance encore et encore avec la complicité des affidés de OTAN … les paradis fiscaux ne sont que détails.

      +28

    Alerter
    • anne jordan // 11.07.2016 à 20h50

      avez vous lu ceci :
      http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_133169.htm?selectedLocale=fr
      c’est long , indigeste mais tout à fait révélateur des vraies menaces : l’OTAN n plus va t en guerre que jamais !
      ( Russie à toutes les suces… )

        +3

      Alerter
      • Pierre // 11.07.2016 à 23h20

        Je pense et j’espère que ce texte n’est qu’un moyen pour l’OTAN de justifier son existence. Son argumentaire de mauvaise foi ne résiste pas à une analyse geostratégique dotée d’un minimum de lucidité. Ce sont des guignols utilisés par le système pour leur propagande, mais leur nuisance s’arrête là, je pense (et je l’espère, surtout). Mais certes, ils pourront être les idiots utiles d’un empire qui chancelle.

          +2

        Alerter
  • sergeat // 11.07.2016 à 10h55

    Cette liste prouve que la Russie n’a pas peur de condamner des pays sous contrôle et influence:Abkhazie et Ossétie du Sud ,ce que la France ne fait pas avec Monaco et Andorre,il est évident que les paradis de Junker et autres sont d’une blancheur éblouissante et que le Delaware est d’une virginité immaculée,sans parler de nos amis du Bréxit( qui pouront encore plus laver plus blanc que blanc).

      +16

    Alerter
    • René Fabri // 12.07.2016 à 18h05

      Monaco n’est pas un paradis fiscal pour les Français depuis les conventions signées en 1963 suite au blocus de la principauté par le général De Gaulle. Par contre, Monaco est un paradis fiscal pour les Italiens.

      Andorre est une sorte de zone de duty free pour les particuliers, ainsi qu’un territoire favorisé comme les DOM-TOM, plutôt qu’un paradis fiscal pour les grandes organisations.

        +1

      Alerter
  • –gilles– // 11.07.2016 à 12h21

    Juste une mise au point de vocabulaire : pour les oligarques il s’agit bien des territoires ou états qui sont pour eux des paradis, pour nous ce sont des parasites qui pompent les richesses et les soustraient à nos besoins de financement d’écoles, d’enseignants, de centres de secours, de pompiers, d’hôpitaux, de médecins, bref de services publics. Je préférerais que l’on emploie le terme de parasites fiscaux pour ces lieux !

    Le Guatemala (État n°28), les Îles Marshall (État n°65), les Îles Vierges Britanniques (Territoire n°4), Montserrat ( Territoire n°10), Nauru ( État n°69), Brunei ( État n°16 ) sont dans les deux listes. À vrai, je ne vois pas pourquoi la liste française est si courte par rapport à la liste russe. Je vais lire : http://www.les-crises.fr/les-paradis-fiscaux/ qui à l’air plus informative sur le sujet.

      +7

    Alerter
  • clauzip12 // 11.07.2016 à 12h54

    Bien que la Russie ne soit pas un paradis tout court,la vaste et totalitaire campagne visant à affaiblir la Russie dans l’esprit du monde occidental et plus commence à puer.
    Les information accablantes balancées par la plupart des médias montre à quel point ces médias sont sous la main de puissances dont l’intérêt n’est pas l’information.
    Le danger est pour ce qui me concerne,la préparation des opinions à une escalade orchestrée par CIA et OTAN qui conduira à une guerre militaire par peuples interposés.

      +18

    Alerter
    • pipo // 12.07.2016 à 12h21

      Je pense que nos “élites” occidentales nous préparent à un bail in général et ils leur faudra des coupables, des responsables ( des “bouc émissaire”), je pense qu’ils l’ont.
      Ne vous y trompez pas, ce bouc émissaire est pour nous. Pour nous faire accepter encore plus d’austérité et de répression face à des guerres civiles ou internationales difficilement évitables.
      Ne croyez pas que c’est conscient et prémédité, la perversion précède la paranoïa. tout ceux qui ne sont pas avec eux, sont contre eux. Ne croyez pas non plus qu’ils vous veulent du mal, au contraire, c’est pour votre bien. ils sont si “géniaux” (les psy disent” moi grandiose”), ce sont les autres méchants, qu’ils leur veulent du mal, qu’ils ne veulent pas reconnaitre leur “toute puissance”.
      Les psy disent qu’ils nous prennent pour des objets à leurs services. En fait nous ne serions pas capable de nous prendre en charge sans eux.
      Et s’ils avaient raison? Ne sommes nous pas trop naïf envers eux?

        +2

      Alerter
  • Thierry Thomas // 11.07.2016 à 14h10

    bizarre que le Luxembourg ne figure nulle part, même dans les commentaires…

      +5

    Alerter
  • ANNA // 11.07.2016 à 17h48

    Le 9 juillet a Moscou il y a eu un festival de “La France a Moscou”
    Au programme :
    Parade des bouledogues français
    Concert du groupe “Les Trois paresseux”
    Le spectacle “Mechanicus”, présenté par le théâtre français de rue “Carré noir”
    Les chœurs de la chanson française de “Georges Brassens”
    Concert du groupe “Hélène et les garçons”
    Discours de Jean-Maurice Ripert, (ambassadeur de France en Russie)
    Ateliers gratuits présenté par Leroy Merlin – “décorer le jardin avec vos propres mains”
    Ateliers de la peinture sur les sacs et les voitures en bois
    Voyage virtuel avec Air France avec les lunettes Samsung
    Les ateliers – “le français pour les russes”
    Maquillage pour les enfants
    L’art de l’hospitalité française (par Roger Cecil)
    Présentation des associations d’activités de bienfaisance
    Spectacle de Jean-Paul Alegre sur l’Europe
    Atelier “1001 moyen de nouer une écharpe”
    Atelier: “comment combiner les accessoires de mode”
    Présentation interactive du livre “Paris vous rencontre avec la pluie”
    La cuisine française et les boissons français
    Dégustation du café ” CAFE MICHEL”
    “Secrets de style français” et “Quelques façons de s’habiller comme une Parisienne”
    Les parfums de la marque “Lampe Berger” avec une loterie gratuite
    Princesse Marina de Bourbon “Comment combiner le parfum avec votre apparence”
    La création des bijoux, des bracelets
    Projection d’un film muet “Paris est endormi” accompagné d’un piano et apéritif (Gratuit) 😀

    Les photos :
    http://flacon.ru/events/photo_report/?ID=823

      +7

    Alerter
    • Erich Mühsam // 11.07.2016 à 19h24

      C’est du lourd là. Ça fera passer le fait que la France (mais pas que) n’a pas envoyée de délégation pour la commémoration de la guerre.

        +6

      Alerter
      • ANNA // 12.07.2016 à 07h19

        Ce salaud de Poutine organise le festival de la France a Moscou le jour même ou l’OTAN se réunit en Pologne, pour désigner la Russie comme un ennemi. Obama va envoyer 4 bataillons dans les pays Baltes. Poutine va leur envoyer en réponse un bataillon des bouledogues français

          +6

        Alerter
  • Erich Mühsam // 11.07.2016 à 19h16

    Et les USA? Le Delaware et quelques autres états qui m’échappent sont des paradis fiscaux. Ou le Luxembourg, c’est pas les affaires qui manquent pourtant.
    Et le Panama? C’est surréaliste qu’étant donné le tapage, il ne figure pas sur la liste française. C’est moins surprenant pour la liste russe, ne serait-ce pour ne pas se faire pincer deux fois.

    Ceci dit, le nombre d’entrées de la liste française pourrait s’expliquer par la phobie administrative.

      +4

    Alerter
  • Caliban // 11.07.2016 à 20h21

    La liste russe est probablement aussi hypocrite que la liste française.

    • à terme, que risquent les fraudeurs installés dans les pays listés sinon de devoir déplacer les fonds avant d’éventuellement les faire entrer en Russie ?
    • en oubliant certains pays (je pense à Chypre par exemple, bien connue pour abriter des intérêts financiers russes), cette liste n’est-elle pas au contraire une manière d’indiquer non pas les pays fraudeurs mais les pays qui ne risquent absolument rien, les paradis fiscaux “conseillés” ?

    Je n’ai évidemment aucune information précise. Mais tout de même dans l’idée que les Russes ne sont pas les derniers à profiter des paradis fiscaux… y compris autour de M. Poutine, si ce n’est lui-même.

      +3

    Alerter
  • eBry // 11.07.2016 à 23h17

    A priori c’est la liste des pays qui permettent à des Russes de faire de l’évasion fiscale.

    Il s’agit donc d’endiguer la fuite de capitaux russes en ces temps d’embargo.

    Les Etats-Unis sont certainement momentanément exclus de la liste pour des raisons de stratégie diplomatique qui requiert toujours une approche par pallier…

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications