Les Crises Les Crises
18.juin.202118.6.2021 // Les Crises

Interdit d’interdire – Origine du Covid : complotisme ou pas ? – avec Olivier Berruyer

Merci 26
J'envoie

Frédéric Taddeï reçoit Brice Perrier, journaliste, Olivier Berruyer, actuaire et blogueur, animateur du site Les-Crises, Anne-Cécile Robert, journaliste, et Thomas C. Durand, directeur de l’ASTEC.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 07-06-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Odernaabul // 18.06.2021 à 08h30

Merci a Olivier Berruyer pour son analyse et ses rappels des obligations déontologiques des journalistes .
Pour une véritable information abonnez vous a :  » les crises »

35 réactions et commentaires

  • Odernaabul // 18.06.2021 à 08h30

    Merci a Olivier Berruyer pour son analyse et ses rappels des obligations déontologiques des journalistes .
    Pour une véritable information abonnez vous a :  » les crises »

      +18

    Alerter
  • kriss34 // 18.06.2021 à 08h44

    Ron Unz. Je suis perplexe devant l’érudition du gars, la minutie avec laquelle il élabore ses theories, ce qui les rend extrêmement difficiles à démêler. Mais au final, j’ai quand même l’impression d’avoir affaire à un enfumeur de première classe. Perplexe donc…

      +3

    Alerter
    • LibEgaFra // 18.06.2021 à 12h18

      Avez-vous au moins lu ses articles? L’affaire de l’information de l’épidémie à venir par les services de renseignement yankees est incontournable.

        +3

      Alerter
  • pseudo // 18.06.2021 à 10h53

    c’était peut être un acte désespéré. pas terroriste, juste mal réfléchit. Des gens qui se font sauter par désespoir sans faire de victimes collatéral on a déjà vu. l’hypothèse de la fuite par désespoir, jamais évoquée, n’est pas plus farfelue que celle du savant fou, ou du dirigeant fou, qui libérerait cela par calculs spécieux.

      +0

    Alerter
  • Avunimes // 18.06.2021 à 11h33

    La recherche sur les virus ont comme premier objectif de créer l’antivirus. La peur de l’autre est le premier moteur de cette recherche alimentée sans réserve par les professionnels de la paranoïa. La possibilité d’une guerre bactériologique, chimique ou nucléaire est une préoccupation de toutes les grandes puissances (la dissuasion, la protection civile, la riposte). La recherche dans le monde est essentiellement militaire, le civil en « profite ». Dans les années 60, l’Union Soviétique faisait des recherches sur le rhume. Les scientifiques soviétiques avaient des noms effrayants digne du Dr. Franckenstein. Du côté des « bons », les chercheurs ont pour noms Omerta, il n’y a pas de recherche, les armes bactériologiques étant interdites par la convention de Genève
    Ce qui nous intéresse est de savoir si les laboratoires sont sûr plutôt que de faire diversion dans une délirante histoire à la James Bond.
    Pour avoir suivi un chantier de laboratoire destiné à l’expérimentation biologique sur des animaux, je dis non, la sécurité en laboratoire est une fumisterie comme nous en avons une depuis 2 ans à grande échelle l’échec de toutes mesures sanitaires. Comme pourrait le dire un scientifique qui protège son travail : « Il y a une chance sur un million qu’il puisse exister un problème avec le vaccin ». Sommes nous 7 milliards ?

      +9

    Alerter
    • Julie // 20.06.2021 à 13h53

      Il suffit de regarder les matchs de foot (stades pleins dans certains pays de l’EU) et les terrasses un peu partout en Europe pour comprendre qu’il suffisait de rouvrir les bars et d’avoir un été entier d’événements sportifs pour que l’épidémie s’arrête.
      Par contre, un rassemblement de jeunes qui écoute de la musique dans un champ, c’est dangereux et interdit.

        +12

      Alerter
  • LibEgaFra // 18.06.2021 à 12h00

    Si c’est une arme, c’est une arme économique, pas une arme militaire destinée à tuer le maximum de gens. Pas de chance, l’arme – si arme il y a – s’est retournée contre son éventuel concepteur.

    L’arroseur arrosé?!

    Voilà maintenant qu’on a trouvé des anticorps anticovid chez des yankees en décembre 2019. Qui dit anticorps, dit infection antérieure. Encore un effort et on va en trouver en novembre, en octobre, en septembre, à condition évidemment de vouloir chercher…

    Et je rappelle qu’en novembre 2019 les services de renseignement us prévenaient les bases yankees du sud-est asiatique d’une épidémie imminente dans la région. Ils ont cherché à démentir, mais pas de chance les israéliens qui avaient reçu la même information l’ont confirmée.

    Ils ne pouvaient savoir que si ils en étaient à l’origine.

    Les grippes porcines et aviaires ont le même objectif économique.

      +2

    Alerter
    • LibEgaFra // 18.06.2021 à 12h10

      On peut aussi envisager que le virus a été trouvé tel quel sur un animal, puis multiplié et diffusé.

      Le choix de Wuhan dans cette optique est parfait: labo P4, marché important et opportunité: les jeux militaires. A ce propos: il y avait plus d’accompagnants que de participants yankees.

      Et il y a cet Events201 le 18 octobre jour de l’ouverture des jeux. Scénario: l’épidémie dure 18 mois. Origine: chauve-souris du Brésil.

        +2

      Alerter
  • Dominique65 // 18.06.2021 à 12h00

    Olivier Berruyer, vous dites en préambule que l’hypothèse d’un accident de laboratoire et une théorie complotiste. Je voudrais que vous expliquiez en quoi c’en est une. Un accident, par définition est quelque chose qui arrive sans qu’il n’y ait une volonté derrière. (Def du larousse : « Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses » Il est bien dit FORTUIT) Donc ce ne peut être un complot. Comment une théorie qui exclut le complot peut-elle être complotiste ?
    Merci pour vos éclaircissements.

      +40

    Alerter
    • eugenigrandet // 18.06.2021 à 13h27

      je pense que la qualification vient de la mention « on a fait fuiter… » ou « ils l’ont laisser sortir pour … ». Tout est dans le « on » ou le « ils ».
      Effectivement OB ne le rappelle pas.

        +3

      Alerter
    • Kasper // 19.06.2021 à 03h06

      L’aspect complotiste vient en général juste apres, par l’affirmation que si les medias, les scientifiques et les gouvernements ne prennent pas cette hypothèse au sérieux c’est parce qu’ils se sont mis d’accord pour la taire et privilégier la piste de la chauve souris.

      Tout proportions gardées, c’est comme pour la terre plate: la théorie elle même n’a rien de complotiste, mais le discrédit qu’elle subit ne peut s’expliquer que par un complot visant à faire taire la « vérité ».

        +3

      Alerter
      • Paul // 21.06.2021 à 13h13

        nuancez Kasper, je connais un platiste qui a des bons arguments, je l’ai écouté.
        Mais dans le cas des platistes, on peut discuter et lui démontrer que ça n’a pas de sens.

        Par contre fuite, (involontaire ou non) on ne pouvait même pas en parler sans se faire remballer sur la forme, pas le fond. je crois que twitter ne va plus sensu rer le sujet, donc on va pouvoir en parler
        Elle est où la liberté de penser et d’expression si on t’empêche de t’exprimer ?

        pangolin, civette, Chauve S, tout est possible, mais si tu ne peux pas librement débattre de l’une ou l’autre hypothèse, tu ne pourras jamais aller au fond des choses.

        il faut savoir laisser parler les autres et argumenter ensuite sur le fond. Pas sur la tronche du gars qui parle !

        voir com de Nicolas // 18.06.2021 à 12h53 plus bas

          +0

        Alerter
    • chb // 23.06.2021 à 08h35

      A propos de complot, il faut rappeler que le premier conspirationniste il y a déjà vingt ans était le gouvernement US, avec tous ses relais, qui prétendit que trois tours new-yorkaises sont tombées du seul fait d’un complot islamiste contre la démocratie. Malgré les efforts de debunkers consciencieux (dont notre hôte), les conclusions de la peu transparente enquête officielle ne convainquent pas.
      On doit aussi rappeler que des complots contre Mossadegh, Allende, Castro, S. Hussein, Kadhafi, al-Assad et leurs pays ont bien eu lieu, pour ne citer que les plus connus et fomentés par les yankis.
      Aussi les cris d’orfraie contre « les complotistes » sont essentiellement dirigés contre la liberté d’informer – et de penser – lorsqu’il s’agit de critiquer l’empire : encore une dérive fasciste, non ?
      Alors oui il faut relever, sinon un complot covid, du moins l’utilisation de la crise par divers pouvoirs en place, jusque dans notre récente libération à l’aspect plus électoraliste que scientifique.
      Et on pourra légitimement fustiger l’objectif essentiellement mercantile des gros labos, et leur complot pour évacuer leur responsabilité dans les effets secondaires, pour s’enrichir aux dépens de contribuables, pour s’assurer la complicité de responsables politiques. Ces derniers, traditionnellement cachottiers, sont ici mi-désorientés mi-corrompus. Quant aux liens de ce P4 partiellement chinois avec des structures et personnes non-chinoises, ne pas les éclaircir revient à exacerber les soupçons…

        +6

      Alerter
  • acapdu // 18.06.2021 à 12h08

    Je ne suis pas du même bord que Mr berruyer mais il a très bien parlé et remis à sa place le grand enfant chasseur de complotiste de l’astec, sans attaque frontale. Bravo.

      +5

    Alerter
  • LibEgaFra // 18.06.2021 à 12h23

    Comme si les yankees se préoccupaient des dégâts collatéraux…

    Pour la France, va-t-on calculer les économies réalisées sur les retraites une fois l’épidémie terminée?

    Et toujours se poser la question: à qui cette épidémie aura-t-elle profiter le plus?

    J’ai cru lire que le nombre de milliardaires avait augmenté.

      +3

    Alerter
  • Nicolas // 18.06.2021 à 12h53

    Moi je vais faire plus simple.
    On nous a dit et répété pendant des mois que non c’est impossible c’est pas vrai ça se peut pas ( facho !!!! Oui c’est le truc qui fini ce genre de diatribe en général … ) que le virus vienne de ce labo p4.
    Et bien lisez ça => https://www.leparisien.fr/societe/chine-comment-une-bacterie-echappee-d-un-laboratoire-a-fait-plus-de-3000-malades-18-09-2020-8387223.php
    Donc il est possible qu un accident survienne alors …
    Sans partir dans des théories compliquées que les chinois du FBI avec les martiens et la 5G ont planifié l’invasion de la planète etc …
    Toutes les grandes puissances font des recherches sur les virus et éventuellement pour se donner la possibilité d’en faire des armes mais sans les construire à cause des traités internationaux.
    Meme nous on doit le faire …
    Alors accident ? Négligence ? Ou bien plus chaud pour la France qui a vendu ce labo aux chinois, défaut de construction ? On n’en serait pas à notre première histoire de commerce international qui tourne mal hein : les frégates de Taïwan, les sous-marins de Karachi, notre running gag de l EPR chez nous avec 20 ans de retard et celui des chinois ( encore !! ) qu’on leur a vendu et qui se met à avoir des fuites …
    Donc on nous a dit c’est impossible mais comme on nous a dit les masques ça sert à rien et puis ça sert et puis ça re sert à rien en fait
    Les enfants meuh non pas le peine de vacciner et maintenant ils veulent piquer les nourrissons !!
    Qu’ils aillent tous se faire en….

      +30

    Alerter
    • LibEgaFra // 18.06.2021 à 14h21

      « Donc il est possible qu un accident survienne alors … »

      Tout est toujours possible.

      Mais:

      – ce n’est pas un labo de recherche style P4, mais de production;
      – en cause, un désinfectant périmé;
      – pas d’épidémie, vu que la bactérie ne se transmet pas entre humains;
      – reconnaissance de la responsabilité du labo suivi d’une cessation de la production en cause;
      – indemnisation des victimes sans avoir eu besoin d’un procès.

      Pour les accidents, la Chine n’est pas la seule au monde. Et ce fut involontaire. A comparer à des « accidents » volontaires comme le médiator. Et le chemin de croix des victimes…

        +11

      Alerter
    • LibEgaFra // 18.06.2021 à 14h25

      « Toutes les grandes puissances font des recherches sur les virus et éventuellement pour se donner la possibilité d’en faire des armes »

      Vraiment?!

      Sauf qu’un pays est passé au stade industriel et planche non seulement sur des cibles humaines, mais aussi animales et végétales.

      Quel est le pays qui a le plus grand nombre de tels labos militaires? Non seulement à la maison, mais aussi dans plusieurs pays hôtes.

      Le labo de Wuhan n’est pas militaire.

        +9

      Alerter
  • EugenieGrandet // 18.06.2021 à 13h01

    Appliquons, en attendant d’y voir plus et mieux, un coup de rasoir d’Okham.
    Comme la plupart (tous?) des virus connus, depuis qu’on a connaissance de leur existence, sont d’origine animale, soyons simple.
    En attendant confirmation ou infirmation.

      +5

    Alerter
  • EugenieGrandet // 18.06.2021 à 13h08

    @Hannibal G
    Extrait de son article : « nous nous retrouvons avec la forte probabilité que Covid provienne d’un laboratoire avec une bonne possibilité qu’il ait été conçu… « .

    Probabilité, possibilité. Je vous annonce qu’il y a une très forte probabilité qu’il ne pleuve pas demain. Je vais même jusqu’à dire 80% de probabilité. Et donc 20% qu’il pleuve. Ainsi, j’aurai toujours raison.

    En fait votre gars, il n’a aucune preuve. Et vous reprenez en affirmant « Les États-Unis ont fabriqué la bio-arme Covid et l’ont d’abord disséminée en Chine et en Iran. Ils ont contaminé le Monde » sans apporter la moindre preuve.

      +0

    Alerter
  • eugenieGrandet // 18.06.2021 à 13h19

    oui, appliquons un coup de rasoir d’Okham:

    Toutes (quasiment toutes) les pandémies ont eu pour origine un passage animal-humain (grippe espagnole, marburg, ebola, peste, sida,…).
    Alors l’explication la plus simple reste cela là, jusqu’à preuve du contraire.

    Après on peut s’occuper en imaginant un labo chinois ou US… Mais comme disait Cavana, quand on prend une chauve souris, qu’on lui coupe les ailes et qu’on essaie de la faire passer pour une souris, on perd son temps à des bêtises.

      +0

    Alerter
    • joelim // 18.06.2021 à 13h48

      Sauf que ce n’est pas normal qu’on n’ait pas encore identifié l’animal. Cela diminue fortement cette probabilité.

        +0

      Alerter
      • eugenieGrandet // 18.06.2021 à 15h08

        je ne sais pas si c’est normal qu’il faille autant de temps. Mais peut-être êtes-vous de la partie pour nous expliquer scientifiquement que cela aurait déjà dû être fait.

        J’ai lu ici plusieurs articles sur le rôle potentiel du vison. J’imagine que ce n’est pas aussi simple.

          +0

        Alerter
  • Maxime // 18.06.2021 à 14h30

    Dommage que la question de l’influence des labos pharmaceutiques dans la politisation de la science n’ait pas été abordé dans ce débat!

      +11

    Alerter
  • Hannibal Genseric // 19.06.2021 à 08h16

    Les États-Unis ont fabriqué la bio-arme Covid et l’ont d’abord disséminée en Chine et en Iran. Ils ont contaminé le Monde
    « …..nous nous retrouvons avec la forte probabilité que Covid provienne d’un laboratoire (et) a été conçu comme une arme biologique… La Chine était la cible visée (et) l’Amérique semble la source probable de l’attaque… Les suspects les plus probables pourraient être des éléments voyous de notre établissement de sécurité nationale… Le virus et ses dispositifs de dispersion pourraient avoir été obtenus de Ft. Detrick et des agents de la CIA… auraient été envoyés à Wuhan pour le libérer. » Ron Unz, rédacteur en chef de The Unz Review ; [1]
    https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/06/les-etats-unis-ont-fabrique-la-bio-arme.html
    Le complotiste est celui qui veut penser par lui-même !
    La situation intellectuelle dans la partie occidentale du monde est absolument affligeante de bêtise.
    Pas la bêtise du petit peuple. Non, je parle de la bêtise de nos « élites » qui nous expliquent doctement « qu’il ne faut pas penser par soi-même », qu’il ne faut « surtout pas chercher à comprendre par soi-même », oui, voici la nouvelle définition du complotisme.
    Nous vivons des heures surréalistes et je vous l’annonce, les heures du surréalisme précèdent toujours les heures sombres de l’histoire.
    Plus d’infos »
    https://numidia-liberum.blogspot.com/2021/06/le-complotiste-est-celui-qui-veut.html

      +12

    Alerter
  • RGT // 19.06.2021 à 10h27

    Le SARS-Covid19 aurait (au conditionnel) pu s’échapper d’un labo de recherche, pourquoi pas ?

    Par contre, si c’est la cas, cet événement ne signifie absolument pas que ce virus ait été crée par des manipulations génétiques

    N’oublions surtout pas que les labos de recherche en virologie contiennent de grandes quantités de virus NATURELS qui sont étudiés non pas pour améliorer leurs « performances » mais simplement pour comprendre leur fonctionnement afin de trouver les moyens de combattre leur « agressivité » afin d’éviter de nouvelles pandémies.

    Partout dans le monde de nombreux labos détiennent entre autres des virus de variole dans leurs « stocks ».

    Et le SARS-Covid19 est un « bisounours » comparé à la variole et d’autres virus largement plus dangereux dont les humains ont réussi à se « débarrasser » et pour lesquels nous n’avons plus de traitements immédiatement disponibles.

    Concernant l’apparition de nouvelles variantes de virus il n’est pas nécessaire de chercher une origine humaine, l’évolution et la sélection naturelle étant de loin les moyens les plus efficaces pour que de nouvelles « espèces » émergent.

    Compte-tenu de la « durée de vie » d’une génération de virus et des capacités de mutations étendues de ces « machins » (à la limite entre le vivant et l’inerte) il faut s’attendre à de nouveaux variants qui seront de plus en plus nombreux et dévastateurs car les humains jouent avec le feu en allant perturber les milieux naturels qui contiennent de nombreux virus inconnus n’attendant que l’arrivée de nouvelles « proies » qui de plus les dissémineront sur la planète entière.

      +1

    Alerter
  • Manuuk // 19.06.2021 à 11h42

    Très intéressant. En plus je trouve que vous avez gagné en stature, en calme, en clarté d’argumentation.

    Vous êtes plus sûr de ce que vous voulez dire et moins sarcastique. Avant j’ai l’impression que vous cherchiez à faire peur, et que vous étiez toujours dans l’agacement, la consternation. Maintenant, j’ai plus l’impression que vous êtes dans une analyse qui se demande comment faire.

    Je vous sens moins dans la volonté de provoquer des émotions, mais plus des actions. C’est un grand pas en avant à mon humble avis, bien entendu.

    Merci encore

      +1

    Alerter
  • paulo // 19.06.2021 à 15h37

    Le thème de ce débat n’est pas de savoir si ce virus est d’origine naturelle, ou naturel potentialisé en labo/créé ex nihilo et fuité par accident dans l’environnement , personne ne peut apporter de preuves dans un sens ou un autre, le thème du débat est pourquoi une théorie classée complotiste il y a un an ( la fuite de labo ) est soudainement admise dans le mainstream : l’émission répond par la bande , sans jamais vraiment expliciter les choses , entre le « manque de distance  » de Mde Robert ( que j’ai beaucoup appréciée ) et les allusions politiques d’OB qui à mon avis touchent juste sur la 2ème partie de la question .
    Pour ce que ça vaut, je pense qu’on a eu il y a un an un énorme réflex corporatiste de la corporation scientifique en charge des travaux virologiques , plus l’intérêt flagrant des compagnies pharmaceutiques ( Pfizer et Moderna étaient bien sûr au courant des travaux menés à Wuhan ), qui se sont combinés pour rejeter toute hypothèse qui aurait pu semer le doute dans l’esprit du public, mettre en danger le bien fondé de leurs travaux et par conséquence leur financement .
    Aujourd’hui on est dans une phase politique , où  » l’affaire Wuhan  » rentre dans une logique de confrontation avec la Chine , comme l’a expliqué OB . Le coup des chinois qui nous fourguent leur virus et après nous vendent des masques , je l’ai entendu autour de moi beaucoup beaucoup de fois en un an , sur le mode ironique certes, mais le fond est là .

      +2

    Alerter
  • Loransea // 19.06.2021 à 16h40

    Prenons au sérieux la possible manipulation par la propagande concernant l’origine du virus :
    – au début, il s’agissait de disqualifier Trump et sa guerre contre la Chine, donc une origine naturelle du virus était pratique !
    et pour Trump, il s’agissait de faire de la Chine un ennemi donc l’origine humaine était pratique !
    – un an plus tard, joe Biden veut humaniser le capitalisme américain et chinois, alors c’est ennuyeux que le virus puisse venir de la « nature » c’est à dire d’un capitalisme mondialisé et d’élevage industriel sans controle (notamment les élevages de visons aux USA, en Italie, au Danemark et bien sur en Chine).

    Alors, virus fabriqué ou virus « naturel », pour l’heure le dèbat n’est pas tranché : le journal du CNRS en parlait déjà en 2020.
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement

    De mon point de vue, il s’agit de guerres de manipulation de l’opinion. Et Thomas Durand est habile dénigrer les « complotistes » mais il interroge rarement les mensonges et le conspirationnisme du pouvoir.

    Merci Olivier pour votre travail.

      +1

    Alerter
  • Dartyarty // 19.06.2021 à 23h47

    Le « complotisme » ce n’est pas un pb de sujet c’est un pb de méthode (Du temps court, des biais à tout va, de l’émotion pour légitimer son propos etc…)
    Les journaux MS vendent les sujets avec la méthode complotiste «  »Anne-Cécile Robert
    Ce n’est pas cette méthode qu’utilise un O Berruyer ou un Thomas Durand
    Le pb pour avoir une qualité d’informations comme celle de ce site ou celle du site de T Durand c’est son financement
    Brice Perrier dont la rémunération de tout son travail d’enquête dépend de la vente de son livre, à besoin de buzz .Il est en conflit d’intérêt et malgré tout son travail (je ne parle pas du fond mais de la forme) est ce qu’on est en droit d’attendre d’un journaliste.

      +0

    Alerter
    • eugenieGrandet // 20.06.2021 à 05h53

      je ne suis pas sûre. Car tous ceux que j’ai écoutés sur le sujet le répètent : le complotiste est hermétique à toute information (vérité) contraire. Pire il s’en sert pour venir en appui de sa propre vision.

        +0

      Alerter
      • dartyarty // 21.06.2021 à 18h04

        Le pb c’est que le mot complotiste est un mot fourre-tout sorti de son contexte
        les personnes butées ne sont pas automatiquement « complotiste » et le personnes « complotistes » ne sont pas automatiquement butées
        A propos des « vrais complotistes » un petit rappel : nous vivons dans un mondes ou les homme n’ont jamais vécus, aussi nombreux, aussi longtemps, aussi en bonne santés, avec autant d’excès, autant de temps de libre et autant d’accès aux distractions, à l’instruction, à l’émancipation, sans même avoir à ce préoccuper des conséquences , comme par exemple : l’élevage intensif des animaux à fourrure dépecer vivants dans d’atroce souffrances et dans une indifférence générale! pourquoi ? pour offrir des capuches tendances et par la même occasion des virus

          +1

        Alerter
  • apuissancex // 20.06.2021 à 15h27

    merci pour cette video très utile,

    mais, comment se fait-il que personne ne mentionne qu’il est avéré qu’il y a eu des cas de Covid dès le mois de novembre en Europe, et aussi je crois au USA ? ces malades avaient-ils été en contact avec des malades en Chine ? Qu’est ce qui permet d’éliminer l’hypothèse que le virus a été importé en Chine depuis l’Europe, ou les Etats Unis ?

    quant au labo « chinois », en quoi est-il seulement soumis au pouvoir chinois ?

      +3

    Alerter
  • apuissancex // 20.06.2021 à 16h00

    il y a aussi une réponse banale, évidente, à la question « pourquoi a-t-on écarté cette hypothèse dès le début ? « , c’est que la vraie cause de la pandémie était déjà connue !

      +6

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications