Les Crises Les Crises

Commentaire recommandé

Dizalc’h // 13.04.2015 à 07h55

+1 Olivier, ça sera utile.
J’ajouterai:
“Ils sont où tous ces Charlie qui sont descendu pour soit disant défendre la liberté, alors que l’on n’en voit pas 1 seul pour combattre la loi liberticide sur le Renseignement qui va passer?
Mais où sont-ils pour défendre les “vrais libertés des citoyens” qui vont être bafouées dans quelques jours?…”

48 réactions et commentaires

  • purefrancophone // 13.04.2015 à 00h17

    Belle brochette !!!!

      +16

    Alerter
  • dupontg // 13.04.2015 à 00h18

    quel cinoche de moutons idiots..
    voir la methode de manipulation des troupeaux d’ahuris….
    made in US ..
    simple efficace et qui a fait ses preuves..
    https://www.youtube.com/watch?v=KjcPT2G1NI0

      +34

    Alerter
  • JaySWD // 13.04.2015 à 00h37

    Quand le Mainstream se vautre dans un tel unanimisme bélant,il est plus que temps de prendre ses jambes à son cou! ! ! !
    Pour paraphraser Bayrou(toute honte bue,évidemment!)au congrés constitutif de l’UMP en aout 2002,qui proposait la mise en place de courants au sein d’un mouvement pluriel(comme dirait l’autre!),et qui se vit oppsé une fin de non-recevoir par Chirac+Juppé:

    “Si nous pensons tous la mème chose,alors nous ne pensons rien.”

    De circonstance dans le cas.

      +37

    Alerter
    • JaySWD // 13.04.2015 à 00h43

      Aïe,pas pu finir….
      Le cas Elysée est particulièrement choquant…A croire que depuis sa mise en place depuis 1789,c’est la première fois que la République Française vit un drame national/Attentat…
      Dictature de l’émotion,toujours…
      Et pour les Oeuvres de Lubitz,z’ont mis un bandeau noir aussi?? Y a juste 7 fois plus de morts,et ça peut aussi se considérer comme un meurtre de masse…..

        +22

      Alerter
    • learch // 13.04.2015 à 08h42

      Oui ok mais ici il s’agit plus d’une réaction “sentimentale” par réflexe devant certaines images, fonctions et noms de morts, c’est le coeur qui a parlé plus que la raison… La réflexion est venue plus tard… Je me fais l’avocat du diable, histoire de positiver…

        +1

      Alerter
      • Alae // 13.04.2015 à 09h45

        “Oui ok mais ici il s’agit plus d’une réaction “sentimentale” par réflexe devant certaines images, fonctions et noms de morts, c’est le coeur qui a parlé plus que la raison”

        C’est marrant comme le coeur parle uniquement si les noms sont connus.
        Quand ce sont des pauvres lybiens, yéménites ou nigérians, étrangement, c’est seulement l’indifférence qui parle.
        Ce n’est donc pas le coeur, mais ce sentimentalisme poisseux engendré par le syndrome du larbin, le même qui pousse des générations de midinettes à s’attendrir sur les grossesses des princesses d’Angleterre ou des actrices de Hollywood, alors qu’elles ne se lèvent pas dans les transports pour laisser leur place à une femme enceintes.

        “lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.”
        Ainsi, ajoutè-je, le larbin pense devenir aussi important que celui qu’il soutient. Quelle meilleure illustration de ce processus que l’identification directe du pékin lambda à Charlie par le slogan “je suis Charlie” ?
        http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-syndrome-du-larbin-76062

          +20

        Alerter
        • learch // 14.04.2015 à 11h31

          Je ne comprends pas le dénigrement de l’évidence que tu sembles avoir découvert lors de ces manifestations : il est évident que tu auras plus de chagrin lorsque ton père mourra que lorsque le père d’un inconnu habitant dans ta ville mourra… On ne peut pas porter toute la misère du monde, sinon on ne pourrai pas vivre… Donc il me semble normal et logique que lorsque des personnes connues faisant partie de notre “spectre médiatique” personnel sont tuées froidement, tu es plus touché que lorsqu’il s’agit d’un journaliste d’un pays lointain dont tu n’as jamais entendu parlé… Je ne vois pas qu’elle facette évidente de l’être humain tu es train de découvrir… “Loin des yeux, loin du coeur”… Ceci dit je trouve navrant que peu de monde se soit révolté à la mort des étudiants kenyans… Et si Fukushima était dans un pays frontalier on en parlerai légèrement plus, non ?

            +1

          Alerter
          • learch // 14.04.2015 à 11h38

            Maintenant, la récupération tout azimut du logo “Je suis Charlie” me donne aussi envie de vomir, alors qu’à la base, ce logo venu de la toile, n’était qu’un moyen populaire (le peuple) pour tous ceux qui ont été touchés, de montrer leur chagrin, leur révolte et leur solidarité aux proches des défunts… Il faudrait faire un sondage : qui, aujourd’hui, afficherait ce logo ? Les gens ont compris la récupération et en sont dégoûtés…

              +0

            Alerter
  • Anne // 13.04.2015 à 00h55

    Ça fait vraiment beaucoup de moutons tous ces Charlies …je préfère
    Charlie Brown, il est américain mais petit et mignon…et pas ce Charlie torchon, qui ne valait plus un pet de lapin, et qui a été monté en mayonnaise pour des raisons pas toutes bien claires 🙁

    Ce n’est pas la quasi unanimité qui fait la justesse de la cause, surtout lorsqu’il s’agit de média appartenant tous à de grands groupes financiers…leur unanimité est d’autant plus suspecte.

    Le côté obligatoire de la chose la rend profondément insupportable d’autant plus que tout le monde n’est pas amateur de grossièretés, et les poursuites contre les non Charlies revendiqués et particulièrement les enfants a été particulièrement lamentable et inexcusable.

    Le slogan est inepte, il y a eu un total manque de dignité, épidémique, viral, et la bannière publicitaire “Charlie” est un piège à c… qui a amené une hystérie inqualifiable.

    Il y a une mise aupas totalitaire, librement consentie par stupidité par beaucoup de bobos qui au fond sont des conformistes qui aiment défiler sur ordre, bobos gogos…ils défilent nom de la liberté d’insulter très grossièrement, plutôt qu’au nom de la vraie défense de la liberté d’expression, sinon ils auraient choisi un autre slogan, une autre bannière, plus digne du grand principe de la liberté d’expression et de leur refus du terrorisme.

    Cet événement s’est incarné dans une “peopolisation”, qui n’a pas de quoi nous rendre fiers en tant que nation, ce mouvement obligatoire et moutonnier n’a rien de glorieux…

      +50

    Alerter
  • Karl Groucho D. // 13.04.2015 à 04h43

    Wilhelm Reich parlait de
    _peste émotionnelle_…

      +8

    Alerter
  • Youpla // 13.04.2015 à 06h38

    Quand je vois toutes ces affiches, je me dis que les vendeurs de toner et de cartouches d’encre noire doivent être terriblement “Charlie”.

      +22

    Alerter
    • PapiJohn // 13.04.2015 à 10h29

      D’ici que les fabricants de cartouches et de toners n’en aient pas profité pour spéculer sur l’encre noire 🙂
      Monsieur Sylvestre a du s’en mettre “plein les fouilles” 🙂 🙂 🙂

        +2

      Alerter
  • Ovuef2R // 13.04.2015 à 07h11

    Il semble que Le Figaro a eu l’intelligence de ne pas suivre cette mode ?

      +7

    Alerter
    • padawan // 13.04.2015 à 17h06

      Et Valeurs actuelles ?
      Ceci démontre juste le coté fourre-tout qui ne veut plus rien dire si ce n’est une solidarité envers les victimes et leurs proches. Pour le reste, la devise de la république suffit amplement.

        +1

      Alerter
  • Dizalc’h // 13.04.2015 à 07h55

    +1 Olivier, ça sera utile.
    J’ajouterai:
    “Ils sont où tous ces Charlie qui sont descendu pour soit disant défendre la liberté, alors que l’on n’en voit pas 1 seul pour combattre la loi liberticide sur le Renseignement qui va passer?
    Mais où sont-ils pour défendre les “vrais libertés des citoyens” qui vont être bafouées dans quelques jours?…”

      +52

    Alerter
    • Django // 13.04.2015 à 09h53

      Ils ne sont nul part, vu que les médias ne leur ont pas dit de descendre dans la rue…

        +18

      Alerter
  • JOURDAIN // 13.04.2015 à 07h58

    les charlots

      +16

    Alerter
  • dgrfv // 13.04.2015 à 08h01

    Ce n’est plus une manifestation, c’est une injonction.

    Ils n’expriment pas, ils impriment.

      +15

    Alerter
  • Joanna // 13.04.2015 à 08h05

    Comme une litanie ad nauseam …

    Je rejoins Anne et pense que c’est bien à une forme d’hystérie collective que nous avons assisté.
    Il faut déjà remarquer que la mayonnaise a d’autant mieux pris chez nous du fait de la “qualité” des tueurs et de celle des victimes.

    Bien mieux que la tuerie de Boston en 2013 ayant causé 3 morts et 180 blessés (dont plusieurs gravement atteints) et où le principal inculpé, qui s’était réfugié dans un bateau avant d’être appréhendé criblé de balles, avait pu écrire sur le bateau (c’était en pleine nuit) que « les attentats étaient des représailles aux crimes américains contre des musulmans dans des endroits comme l’Irak et l’Afghanistan et que les victimes des attentats de Boston étaient des ‘victimes collatérales’, de la même manière que des innocents sont des victimes collatérales des guerres menées par les Etats-Unis à travers le monde ».
    Chez nous les tueurs n’étaient pas des intellectuels et on ne les a pas pris vivants …

    C’est donc une panurgite aïgue qui s’est emparée d’une partie des Français, celle où le comportement grégaire amène l’individu à ne pas réfléchir. La peur n’y est pas étrangère, se sentir dans le vaste troupeau rassure et évite d’être montré du doigt et stigmatisé comme un mouton noir.

    Il faut hélas constater que la liberté d’expression, cause noble qu’il fallait et faut continuer de défendre, n’a depuis cessé d’être foulée aux pieds par ceux là mêmes qui prétendaient le faire, dès lors que l’expression s’écarte trop de la pensée unique seule jugée bienséante.

      +21

    Alerter
  • Homère d’Allore // 13.04.2015 à 08h20

    Ça peut se comprendre pour les journalistes par “réflexe corporatiste”. Bien que pour Gulli, ce soit parfaitement incongru.

    On peut aussi prendre en compte que certaines victimes de l’attentat furent d’anciens collaborateurs d’autres médias que CH.
    Cabu travailla longtemps à la télévision ainsi que pour le Nouvel Obs et le Monde.
    Idem pour Wolinski et L’Humanité.
    De même pour Bernard Maris et Marianne.

    Il est donc possible qu’un facteur “d’amitié personnelle” rentre en compte.

    En revanche, pour L’Elysée, ce n’est que de la com à deux sous. Et totalement disproportionnée.

    On peut se demander quel bandeau mettront les services du château après une attaque de nos centrales nucléaires…

      +4

    Alerter
  • Carabistouille // 13.04.2015 à 08h20

    En même temps, on a attaqué quelqu’un de leur caste d’eunuques. On a attaqué des membres de la clericature, sous protection policière en plus. On comprend qu’ils puissent être remués les pauvres.
    Si maintenant les terroristes arrêtent les attentats aveugles que ne payent que les gueux….

      +11

    Alerter
    • dupontg // 13.04.2015 à 17h48

      100% D’accord avec vous..
      le vrai probleme est bien là pour “eux”…un attentat pas aveugle…
      et les pauvres moutons se sont indignés pour la securite de leurs bergers qui ne sont pas à l’abri des loups..

        +3

      Alerter
  • Status Quo // 13.04.2015 à 08h31

    Bonjour,
    CE qui m’a le plus étonné c’est la comparaison avec le 11 .09 aux usa, Valls souffre t-il d’un complexe d’infériorité, souffre t-il de jalousie?
    Comment comparer ces deux attentats?alors que d’un côté on a deux avions s’encastrant ans les tours et de l’autre, deux gars dans une voiture???
    De plus, il ne me semble pas que les deux tours aient été à un moment quelconque un endroit dédié à l’insulte(comme ch)
    Le raccourci de Valls entre ça et ça me dit que ce petit a un vrai problème!!Comment au nom de la France ose t-il faire cette comparaison?
    Eh, Manu, vu ce qu’on te paye, tu pourrai au moins essayer de parler pour les Français et pas uniquement pour ton égo narcissique surdimensionné et dans l’intérêt de tes maitres made usa.
    Enfin il est clair que tu essaies de faire peur, que tu joues à amplifier le racisme.
    Est-ce là le rôle d’un PM????
    Non, je crois que non,
    Manu, il faudrait quand même qu’à un moment donné tu bosses un peu pour la France, “Normalement,” tu es payé pour ça…..
    Quand je pense à l’enfumage qu’ils nous ont servis avec leur “exemplarité”!!
    ….

      +10

    Alerter
  • purefrancophone // 13.04.2015 à 08h36

    Pour celles et ceux qui veulent suivre en direct les débats à l’Assemblée Nationale ” loi sur le renseignement ” à partir de 16h00 ce lundi
    http://vod.assemblee-nationale.fr/direct.html

      +5

    Alerter
    • learch // 13.04.2015 à 08h45

      Là d’accord, ça c’est grave, nous devons tous suivre les débats sur cette loi !

        +2

      Alerter
  • aleksandar // 13.04.2015 à 08h49

    Je retrouve dans le ” Nous sommes TOUS Charlie ” la globalisation obligatoire de l’opinion que Gluksman décrivait dans les Maitres Penseurs, à l’époque ou il réfléchissait, il y a très, très, très longtemps……

      +3

    Alerter
  • mil // 13.04.2015 à 09h22

    quelle histoire!
    après les “charlie” et “l’attentat”
    après “vous devez tous être charlie”
    après “tu es charlie sinon je te surveille”
    voici, les “charlie et c’est qui qui aura la part du gâteau”
    tout ça pour finir en pur produit du capitalisme!
    j’espère qu’il n’y a pas de vie après la mort, pour qu’ils ne puissent pas voir ça.

    http://www.lepoint.fr/medias/charlie-hebdo-l-argent-seme-la-zizanie-au-sein-du-journal-20-03-2015-1914475_260.php

      +1

    Alerter
  • fatalerror // 13.04.2015 à 09h50

    Aussi efficace qu’une campagne commerciale Apple….et ça risque de nous couter aussi cher…

      +2

    Alerter
  • Louisiane // 13.04.2015 à 10h11

    Le nouveau Pearl Harbor !

      +2

    Alerter
    • Renaud 2 // 13.04.2015 à 11h37

      On attend impatiemment (ou pas…) le prochain…

        +0

      Alerter
  • Un naïf // 13.04.2015 à 10h34

    A propos des “charlie” et des “non-charlie”, cette vidéo de Michel Collon :

    https://youtu.be/kq5q17DDzJk

      +10

    Alerter
    • Anne // 13.04.2015 à 11h10

      Excellente vidéo de Michel Collon qui explique trés clairement ce qu’il nomme les “média mensonges”, et la politique cynique des USA, qui depuis 1978 joue avec le feu des extrêmismes musulmans en les instrumentalisant comme outil de leur domination mondiale.
      Merci au “naïf” pour ce lien passionnant.

        +7

      Alerter
      • Un naïf // 13.04.2015 à 13h32

        Merci. Oui, lien passionnant, mais qui n’a pas l’air de mobiliser autant de réactions que ça… étonnant non ??? 🙂

          +3

        Alerter
  • ricard’eau // 13.04.2015 à 10h55

    s’il y a une reforme a faire dans ce pays, c’est la reforme du système médiatique!!! c’est par la qu’il faut commencer si on veut changer quoi que ce soit!

      +9

    Alerter
  • Toff de aix // 13.04.2015 à 11h35

    “Je suis brebis”, plutôt oui…

      +2

    Alerter
  • philbrasov // 13.04.2015 à 13h22

    certains après les départementales , se demandaient ou était “l’esprit Charlie…”

    A croire que les élites, sont complètement deconnectes du peuple……
    Charlie a ete monte en epingle, pour redorer l’État qui gouverne la France….
    En tout cas ça fait bien rire, mon entourage dans le pays dans lequel je vis….
    “au fait on en est ou de “je suis Charlie”….

      +1

    Alerter
  • VladimirK // 13.04.2015 à 14h01

    Ils sont Charlie… c’est justement ça le problème des médias en France (en Occident)

    On préférerait qu’ils soient… compétents.

      +4

    Alerter
    • step // 13.04.2015 à 14h11

      les traiteriez vous de charlots, les charlies ?

        +0

      Alerter
    • ricard’eau // 13.04.2015 à 20h44

      ce n’est pas un affaire de compétence, ils sont très compétents pour ceux a qui ils servent!
      la preuve on vit une crise profonde depuis 7ans, les gens perdent leurs droits et acquis sociaux et personne se revote… merci les médias

        +2

      Alerter
  • wesson // 13.04.2015 à 14h38

    Touchante unanimité pour défendre les rejetons de ça :

    http://www.bedetheque.com/cache/thb_revues/Revue_18003.jpg

      +0

    Alerter
  • bluetonga // 13.04.2015 à 16h15

    Si tu n’es pas Charlie, alors tu seras charpie!

    Ils n’ont pas trop le choix. Ne pas s’aligner, ce serait s’opposer. S’opposer, au pire, ça veut dire qu’on est d’accord de tuer des gens de presse. Au mieux, c’est entamer un débat, sortir des arguments, prendre le risque d’avoir raison et de désavouer ceux qui nous payent. Qui aime le chômage?

    Maintenant, je me demande ce qu’affiche Charlie Hebdo sur sa couverture. “Charlie c’est moi”? “On était les premiers”? “Bande d’imposteurs”? “Le seul et véritable Charlie”? “C’est çui qui dit qui l’est”?

      +2

    Alerter
  • Cyd // 13.04.2015 à 18h33

    Quelle est la thèse de cet article ?
    Que veut il dire ? que dois je comprendre ?

      +0

    Alerter
    • JaySWD // 13.04.2015 à 22h52

      @Cyd:
      Les méfaits du panurgisme.

        +0

      Alerter
      • Cyd // 14.04.2015 à 10h55

        Enfin vu que ce site fait du “Pasdamalgan” bien insistant et bien dans la ligne du parti, et ceci depuis le début de l’affaire, faut il comprendre ici à un “article” d’autocritique ou bien de rebellitude ?

          +0

        Alerter
        • JaySWD // 14.04.2015 à 11h30

          Quel parti?

            +0

          Alerter
          • Cyd // 14.04.2015 à 15h11

            Celui des moutons de Panurge, évidemment

              +0

            Alerter
            • JaySWD // 14.04.2015 à 17h06

              Simple affaire de paille et de poutre…………..

                +0

              Alerter
  • Léa // 13.04.2015 à 23h42

    Besancenot a sorti le prochain panneau 😉

    “JE SUIS SUR ECOUTE !”

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications