Les Crises Les Crises
26.janvier.202226.1.2022 // Les Crises

John Kiriakou : « Le patriotisme américain n’est pas moins dangereux que le patriotisme russe »

Merci 340
J'envoie

Cette semaine, le New York Times a affirmé que la Russie était en train de préparer sa population à une éventuelle guerre avec les États-Unis. Selon le Times, Moscou « valorise le patriotisme » en formant les lycéens à l’histoire et à la mémoire militaire, et les médias russes affirment que le pays se considère « entouré d’ennemis » et pourrait être contraint de se défendre « comme il l’a fait contre les Nazis. »

Source : Consortium News, John Kiriakou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Photo de l’US Air Force)

Allant encore plus loin, le Times a ajouté que la Russie avait déjà « massé des troupes à la frontière avec l’Ukraine », un mensonge qui a été propagé par les médias grand public partout aux États-Unis.

Par où commencer pour décortiquer cette histoire ? Je ne suis pas un expert de la Russie. Mais si j’ai appris quelque chose à la CIA, c’est l’esprit critique et la nécessité de fonder mes conclusions sur des faits.

Premièrement, chaque pays enseigne à ses enfants l’histoire, y compris l’histoire militaire. Il est un fait que, l’enseignement aux États-Unis est riche de son histoire militaire. Chaque élève apprend ce qu’il en est de la guerre contre la France, contre les Indiens, de la guerre d’indépendance, de celle de 1812, de la guerre de Sécession, la guerre hispano-américaine, la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Viêtnam, la guerre du Golfe, la guerre d’Irak et l’Afghanistan, pour ne citer que quelques-unes de nos « glorieuses campagnes ». (J’ai financé mes études supérieures en enseignant l’histoire au lycée pendant deux ans).

Deuxièmement, quiconque a prêté une quelconque attention à l’actualité au cours des cinq dernières années sait que les médias américains ont accusé la Russie de toutes sortes de méfaits sans beaucoup de preuves. C’est la Russie qui, en 2016, a empêché Hilary Clinton d’être élue, lui « volant » son élection grâce à Wikileaks. C’est la Russie qui a monté les Américains les uns contre les autres par le biais de publicités sur les médias sociaux pendant l’élection de 2020. C’est la Russie qui a « envahi et occupé l’Ukraine » en violation du droit international.

Troisièmement, selon le Times et d’autres médias, les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, prêtes à envahir le pays au moindre incident. Ce n’est tout simplement pas vrai. Il y a entre 70 000 et 90 000 soldats russes à la frontière, le même nombre qui s’y trouve depuis huit ans. Selon les analystes militaires, une « invasion » nécessiterait au moins 300 000 soldats. Environ 100 000 soldats russes se trouvent à Yelnya, en Russie, qui se trouve à 260 kilomètres de la frontière ukrainienne et qui est plus proche du Belarus que de l’Ukraine. Il n’y a aucune menace imminente d’invasion russe en Ukraine.

Quatrièmement, les Russes sont effectivement entourés d’ennemis. La Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Roumanie et la Pologne, tous anciens alliés de la Russie soviétique, sont maintenant tous membres de l’OTAN. L’Ukraine supplie pour rejoindre l’OTAN et reçoit des millions de dollars d’aide militaire américaine. Le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, également d’anciennes républiques soviétiques, accueillent tous des bases militaires américaines. Personne ne devrait être surpris si les Russes se sentent menacés militairement (après avoir également été sanctionnés et menacés constamment de « lourdes conséquences »).

Les Thunderbirds de l’US AIr Force effectuent un passage avant un match de la NFL entre Philadelphie et Washington à FedEx Field à Landover, Maryland, le 10 septembre 2017. (Ricky Bowden/US Army)

La realpolitik mise à part, ce qui me dérange le plus dans ce reportage, c’est l’accent mis par le Times sur le patriotisme russe, en essayant de nous convaincre de sa dangerosité. Personne du New York Times n’a-t-il jamais assisté à un match de baseball ou de football ?

Comme je l’ai écrit pour Consortium News en juin dernier, le Pentagone a déboursé au moins 6,8 millions de dollars entre 2012 et 2015 pour que la Major League Baseball, la National Football League et d’autres ligues sportives « mettent à l’honneur » les troupes par le biais de cascades de bas étage lors d’événements sportifs. Les détails sont repris dans un rapport du Sénat.

Le total pourrait maintenant dépasser les 10 millions de dollars – et même atteindre 100 millions de dollars, si l’on ajoute les accords de marketing de l’armée avec les courses de stock-cars NASCAR. Pour des millions de dollars qui viennent de vos impôts, le Pentagone achète des choses comme des coups d’envoi protocolaires pour les vétérans de fraîche date, des fauteuils réservés à la tribune des clubs pour les vétérans lors des matchs de football, et des service d’accueils à l’aéroport pour les membres des services qui rentrent au pays.

Comme je l’ai dit, je suis le premier à admettre que je ne suis pas un expert concernant la Russie ou l’Ukraine. Mais je suis en quelque sorte un expert en politique, ayant passé 15 ans à la CIA et deux autres années au sein de l’équipe dirigeante de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain. Je peux donc vous dire que cette politique est bidon. Le New York Times, l’administration Biden et le Congrès doivent tous faire marche arrière.

Les Russes n’ont aucune envie d’une guerre. Et les États-Unis ne devraient pas en avoir envie non plus.

John Kiriakou est ancien agent de la CIA, il était chargé de la lutte contre le terrorisme et il est aussi ancien enquêteur principal de la commission des Affaires étrangères du Sénat. John est devenu le sixième lanceur d’alerte inculpé par l’administration Obama en vertu de l’Espionage Act – une loi destinée à punir les espions. Il a purgé 23 mois de prison suite à ses efforts pour s’opposer au programme de torture de l’administration Bush.

Source : Consortium News, John Kiriakou, 24-12-2021
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

RGT // 26.01.2022 à 10h15

Il suffit simplement de faire la liste des pays qui ont déclaré le plus de guerres au cours des 100 dernières années (surtout dans un passé très proche) pour savoir quel est celui qui « explose les perfs » sur ce sujet.

À mon humble avis, ce n’est certainement pas la Russie (ou la défunte URSS) qui serait en tête du classement.

Même la France, si soucieuse des « droits de l’homme » la bat à plate couture sur ce sujet.

Sans bien sûr compter les nombreux coups d’état (« révolutions de couleur® ») qui n’ont pas été initiés par les russes.

Tout ce que veulent les russes, c’est que la paix soit installée sur leur territoire et à ses frontières.

Ce qui n’est pas le cas de « l’exceptionnalisme » occidental.

13 réactions et commentaires

  • RGT // 26.01.2022 à 10h15

    Il suffit simplement de faire la liste des pays qui ont déclaré le plus de guerres au cours des 100 dernières années (surtout dans un passé très proche) pour savoir quel est celui qui « explose les perfs » sur ce sujet.

    À mon humble avis, ce n’est certainement pas la Russie (ou la défunte URSS) qui serait en tête du classement.

    Même la France, si soucieuse des « droits de l’homme » la bat à plate couture sur ce sujet.

    Sans bien sûr compter les nombreux coups d’état (« révolutions de couleur® ») qui n’ont pas été initiés par les russes.

    Tout ce que veulent les russes, c’est que la paix soit installée sur leur territoire et à ses frontières.

    Ce qui n’est pas le cas de « l’exceptionnalisme » occidental.

      +14

    Alerter
    • syl // 29.01.2022 à 19h08

      a priori, les deux grandes guerres d’agression de la france ces cent dernières années, l’indochine et l’algérie, ont fais environ 80000 morts étrangers .C’est moins que la seule deuxième guerre de tchétchénie .

        +0

      Alerter
  • Anicroche // 26.01.2022 à 11h49

    « Cette semaine, le New York Times a affirmé que la Russie était en train de préparer sa population à une éventuelle guerre avec les États-Unis. »

    Cela fait des années que la presse occidentale prépare l’opinion à une guerre contre la Russie. On connaît les calomnies contre ceux qui gardent les yeux ouverts et qui sont automatiquement qualifiés d’ « agents du Kremlin ».

    Pour les USA, ce n’est pas du patriotisme, vu qu’ils envoient les autres mourir à leur place. Ils vont combattre jusqu’au dernier Ukrainien.

    « John Kiriakou : « Le patriotisme américain n’est pas moins dangereux que le patriotisme russe » »

    Et en quoi le patriotisme russe est-il dangereux? On marche sur la tête quand on sait que les Soviétiques ont sauvé le continent européen du nazisme et de la bombe nucléaire.

      +14

    Alerter
  • Dorian // 26.01.2022 à 12h55

    C’est excellent cet inventaire de toutes les campagnes glorieuses de l’Histoire des USA.
    On remarquera que JAMAIS, au grand jamais, les USA ne se sont confrontés militairement à un ennemi de sa taille ou même plus fort.
    Quasiment tous les peuples européens (et pas que) ont eu leur heure de gloire en triomphant d’adversaires pourtant plus puissants.
    Tous.
    Les USA sont le seul pays moderne(avec la Chine) a n’avoir jamais vaincu un adversaire au moins aussi fort que lui.
    Du bluff, toujours du bluff.
    Et de la com.

      +4

    Alerter
  • Jean // 26.01.2022 à 13h29

    Il n’est pas moins dangereux, il est plus dangereux, illustration :

    « Présentateur vedette de la chaîne conservatrice Fox News, Tucker Carlson a reproché à certains médias leur attitude belliciste sur le dossier ukrainien. Une position qui lui a valu d’être accusé par ses détracteurs de «travailler pour l’ennemi». «Notre pays se rapproche inexorablement de ce qui pourrait être une guerre incroyablement destructrice avec la Russie [et] nos médias encouragent cette guerre», a déploré Tucker Carlson dans une séquence éditorialisée diffusée le 18 janvier sur Fox News.(…) Aussi et surtout, la prestation éditoriale du présentateur vedette de Fox News a déclenché un orage de colère chez ses détracteurs, dont bon nombre ont estimé qu’une telle intervention relevait de la trahison. »

    Source : https://francais.rt.com/international/95122-inculpez-le-presentateur-americain-decrie-pour-etre-oppose-guerre-avec-russie-ukraine

      +7

    Alerter
  • Dominique65 // 26.01.2022 à 13h55

    Je propose à chacun (et au NYT) de se « promener » via la fonctionnalité « street view » de « Google Maps » et vérifier, en comptant les drapeaux du pays brandis devant les maisons de ces deux pays, où se situe le « dangereux » patriotisme.

      +5

    Alerter
    • RGT // 28.01.2022 à 11h02

      J’ai de la famille qui vivait aux USA AVEC la nationalité US et qui s’est ÉXILÉE en France pour fuir le virage dictatorial délirant qui a eu lieu après le 11 septembre 2001.

      Et pourtant ils vivaient en Californie, un état largement moins embrigadé que le reste de ce pays.

      Ils se rappellent que les drapeaux US étaient présents PARTOUT, même dans les chiottes…

      Et la première chose qui les a marqués en arrivant en France, c’est qu’en dehors de certaines mairies et des casernes il n’y avait AUCUN drapeau visible dans les lieux publics et encore moins chez les habitants.

      Ils ne retourneront plus vivre aux USA, peut-être rendront-ils visite à des amis (profitant de leur passeport pour entrer sans problème) mais malgré le fait que certains français aient un comportement un peu « étrange » ils ont la certitude que les français sont largement plus ouverts et sociables (hormis quelques rares exceptions) que l’immense majorité des américains.

      Et pourtant ils vivaient à Berkley, noyés dans la masse des universitaires de haut niveau (dont ils faisaient partie) qui faisaient partie de « l’élite intellectuelle » de ce pays.

      Et quand ils allaient visiter des états plus « rustiques » ils étaient effarés par l’inculture, la bêtise crasse et l’insociabilité des habitants de ces contrées.

      En France, même un simple clochard SDF est infiniment plus intéressant, cultivé et sociable.

      Je me contente de rapporter leurs propos.

        +2

      Alerter
  • Dorian // 26.01.2022 à 14h39

    Couper les ailes de la Russie…
    Vaste programme.
    Depuis 2014, les USA s’y emploient de toutes leurs forces.
    Sans succès.
    Pour la première fois depuis 1962, un pays fait un ultimatum aux USA. Et d’ailleurs, ces derniers avaient cédé, ils avaient retiré leurs missiles de Turquie.
    Il y a moins de 10 ans, ça aurait paru invraisemblable, risible
    Et dans dix ans?

      +5

    Alerter
  • petitjean // 27.01.2022 à 19h10

    Faisons un bilan

    depuis la chute du mur de Berlin, combien les russes ont-ils tué de personnes dans le monde ?
    depuis la chute du mur de Berlin combien les américains ont-ils tué de personnes dans le monde ?

      +6

    Alerter
    • syl // 29.01.2022 à 19h03

      au niveau des guerres, la russie doit être a environ 400000 avec ses guerres en tchétchénie et a joué un grand role en syrie, environ 4000000 morts aussi, bien que tous ne soient pas imputables aux russes, loin de là. Pour ce qui est de la géorgie, le conflit a fait peu de victimes
      Pour l’amérique, l’irak a fait plus de 1 millions de morts si on compte les victimes de l’embargo, environ 250000 si on compte les victimes directs des deux guerres .L’afghanistan environ 30000 .La libye difficile a dire,environ 30000 aussi, pour la syrie les américains ont joués un role annexe
      On pourrait ajouter les victimes des dictaures soutenues ou installées, comme celle de kadirov en tchétchénie ou des dictatures sud américaines soutenues par les EU mais ce serait compliqué
      Si on compte large, la russie doit être autour des 800000, les ricains de 1.3 millions .On peut en tirer comme conclusion que les empires sont toujours meurtriers au 21eme siècle!

        +0

      Alerter
      • Moussars // 01.02.2022 à 16h25

        C’est n’importe quoi ces chiffres ! Pour la Tchétchénie, y’a pas besoin d’exagérer le nombre de morts dans ces 2 très sales guerres.
        Inversement, l’embargo de l’Irak a tué plus de 500 000 enfants selon les aveux mêmes de l’ex secrétaire d’État us.
        Quant au gaz fourni au dictateur d’Irak dans la guerre contre l’Iran, vous n’étiez peut être pas né ? Et pour le napalm en Corée (au moins 2000 000 de morts civils) et testé la première fois en… France, sur Royan notamment…
        Je continue ou vous corrigé vos affirmations farfelues ?
        Au Vietnam, comme en Irak, notamment, des gamins naissent toujours difformes après l’utilisation d’armes ou munitions interdites (uranium appauvri…).
        *** J’arrive de 2 mois et demi de Russie, y compris la Sibérie. Aucune trace de nationalisme. Par contre, les ricains peuvent toujours essayer de les chatouiller : même les Baboulkas sont prêtes à s’occuper des amerloques…

          +2

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications