Les Crises Les Crises
13.octobre.202113.10.2021
Article LesCrises

CIA vs Wikileaks (4/4) : Le silence de plusieurs grands médias français

Merci 37
Je commente
J'envoie

Il n’est vraiment pas commun de disposer de témoignages indiquant que le gouvernement américain a envisagé d’assassiner un journaliste occidental qui avait révélé les crimes dudit gouvernement américain.

On pourrait même considérer qu’il est très important pour la Démocratie que le citoyen soit informé de ceci – au moins autant que de savoir qu’une 78e fuite savamment orchestrée de documents off-shore montrent que l’ancien Premier Ministre de Syldavie dispose d’une compte aux Bahamas….

Héla, la couverture médiatique a été quasi-inexistante…

I. Les médias qui ont parlé de l’affaire « Assange vs CIA »

France 24 en a aussi parlé – mais uniquement dans son édition espagnole :

Et enfin ces derniers :

II. Les médias qui n’ont pas parlé de l’affaire « Assange vs CIA »

Mais aussi :

Cependant, il faut bien reconnaitre que l’actualité était alors particulièrement « chargée », avec la sortie en salle du nouveau James Bond, longuement traitée dans les JT de France 2 :

Le 2 octobre, nous pouvions voir les tournages à Londres ; le 3 octobre nous avions 10 minutes d’interview des acteurs + 43s de lancements ; et le 4 octobre 1min40 pour montrer un hôtel en Inde où a été tourné un ancien James Bond et la voiture du film…

Ainsi va la presse…

Commentaire recommandé

Gier // 13.10.2021 à 08h15

Pour ma part, je peine à croire que l’on considère les JT de 20H comme de l’information. C’est…. du divertissement, du remplissage de grilles, du détournement d’attention, de l’endormissement, du renforcement positif… ils savent transformer les tempêtes en idylliques moments de calme.
Notez bien que le blondinet et Anne So de France2 sont quand même bien agréables à regarder.
Dès lors je ne suis guère étonné de ne pas entendre parler de sujets qui fâchent et incitent à la réflexion dans ces shows dont le but est exactement le contraire !

9 réactions et commentaires

  • max31 // 13.10.2021 à 07h49

    On peut ajouter dans la liste des médias informant du projet d’assassinat d’Assange : RT France dans 2 articles des 26 septembre et 7 octobre, et Sputnik .
    Par contre, rien ou presque coté Chine : ni dans Xinhua (agence Chine nouvelle) et ni sur CGTN.
    Comment interpréter cet écart ?

  • Paul // 13.10.2021 à 08h03

    les moteurs de recherche comme d’autres sont maintenant programmés pour oublier
    mais le silence des médias sur autre chose ?
    les grève en italie
    l’omerta sur d’autres choses ?

  • Gier // 13.10.2021 à 08h15

    Pour ma part, je peine à croire que l’on considère les JT de 20H comme de l’information. C’est…. du divertissement, du remplissage de grilles, du détournement d’attention, de l’endormissement, du renforcement positif… ils savent transformer les tempêtes en idylliques moments de calme.
    Notez bien que le blondinet et Anne So de France2 sont quand même bien agréables à regarder.
    Dès lors je ne suis guère étonné de ne pas entendre parler de sujets qui fâchent et incitent à la réflexion dans ces shows dont le but est exactement le contraire !

  • Guillaume Besset // 13.10.2021 à 11h51

    La Russie ou la Chine n’envisagent pas, ils passent souvent à l’élimination physique des personnes gênantes, n’est ce pas ?

    => Pour ma part, je suis pour les travaux d’intérêt généraux forcés (pas pour la peine de mort…)

    • Ribouldingue // 13.10.2021 à 12h33

      La France le fait régulièrement en Afrique aussi, les États-Unis idem partout dans le monde et plus particulièrement en Amérique du sud, l’Égypte le fait, Israël le fait, la liste est malheureusement très longue.
      La « raison d’État » est devenue une justification pour tous les assassins à la tête des pays partout dans le monde.

  • Ribouldingue // 13.10.2021 à 12h14

    On ne parle de rien dans ces journaux, pas plus des trafics de la CIA que des défenestrations chinoises, ce sont en effet devenus des outils promotionnels pas des médias d’information.
    Parfois on a une info tronquée pour donner un coup de pouce aux politiques sous influence du propriétaire du journal mais ça ne va pas plus loin.

  • Julie // 13.10.2021 à 12h49
  • znarf // 14.10.2021 à 08h15

    Quand on comprendra enfin que les nouvelles d’aujourd’hui seront l’histoire de demain…. Ce n’est pas ce qu’on fait qui compte; c’est ce qu’on raconte (chanson d’Yves Duteil). Voir aussi la formidable histoire revisitée : Guerres et mensonges, par Sylvain Laforest sur le site d’Ema Krusi. Excellent. Bonne journée à tous.

  • Dario // 19.10.2021 à 14h35

    Je me souviens bien d’avoir effectué le même exercice, lorsque le rapport glaçant de Yahoo News, qui a exposé en détail le tentatif d’assassinat, faisait la une.

    Il est tout simplement scandaleux qu’un quotidien de la réputation de Le Monde ait complétément ignoré cette actualité, en violation des pratiques les plus élémentaires du journalisme professionnel, certes, mais également de la pure et simple décence.
    Le même quotidien qui, en décembre 2010, déclarait Assange son « homme de l’année »!!

    Or, on parle là d’un quotidien qui a longuement cessé de meriter une telle reputation.
    Pourtant, il est toujours cité et défendu comme une source de presse hautement respectable, même, ce qui est peut-être plus étonnant, dans des cercles politiques progressistes…

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications