Les Crises Les Crises
8.février.20158.2.2015 // Les Crises

Pendant ce temps-là à Uglegorsk… (Point Ukraine, Edité)

Merci 0
J'envoie

Pendant que la propagande pro-guerre bat ici son plein, voici ce qui se passe à Uglegorsk…

Ah, vous ne savez pas ou c’est ? Ici, dans l’Est de l’Ukraine, entre Donetsk et Lougansk :

Enfin, avec la guerre, la citoyen est celle-ci :

Les troupes de Novorossia ont fermé le gros chaudron saillant bleu (ne me demandez pas comment l’armée ukrainienne peut être assez stupide pour se faire prendre dans ce piège grossier, je ne sais pas…) : :

Voici donc les affreuuuuuuux “pro-russes”, résidents d’Uglegorsk, évacués par la milice de la ville détruite par les Grads (artillerie militaire) de l’armée ukrainienne (que nos “zélites” proposent donc d’armer encore plus…)

Stakhanov. 06/02/2015 :

IMAGES TRES DURES : Komsomolets 6/2 :

Fascinant quand même de voir des vidéos hallucinantes qui sont volontairement non montrées dans nos médias, non ?

Un GRAD (lance-roquettes) :

P.S. bien entendu, en temps de guerre, on gardera son esprit critique sur tout témoignage non prouvé…

P.P.S : complément :

Drôlement heureux les 3 dans un pays en guerre…

Ah, moins sympa tout de suite…

Rien de bien nouveau, on sait bien que des centaines de soldats russes ont traversé pour aider volontairement les russophones. Surement avec l’approbation du Kremlin, mais ce n’est à ce stade “l’armée russe”…

Incroyable quand même cette narrative, qui arrive à sortir de notre tête qu’il y a 25 ans, ces 2 pays n’en faisaient qu’un seul, avec les conséquences qu’on imagine sur le sentiment d’appartenance… Ces soldats russes par exemple, ne seraient-ils pas nés dans le Donbass par exemple ? (Si la Bretagne quitte la France et qu’il y a une guerre là-bas, il y aura surement des soldats “français” volontaires pour aller combattre là bas !)

S’il a des preuves de la présence de chars de l’armée russe, là, je serais preneur…

Ah, pas la peine LePoint.fr SAIT :

9000 soldats de l’arme régulière russe – bah, l’Ukraine et l’OTAN le disent, c’est donc que c’est vrai…

Et il a des preuves tangibles le “sous-maître de la Maison Blanche” ? (mais comment diable des journalistes peuvent-il employer de telles expressions ?)

“Si nous ne parvenons pas à trouver un accord durable de paix, nous connaissons parfaitement le scénario : il a un nom, il s’appelle la guerre“, a martelé le président Hollande de retour en France.

Quel beau succès d’avoir écouté BHL et de s’être occupé de l’Ukraine alors qu’elle avait un président démocratiquement élu, bravo les gars…!

Dimanche, on verra si on peut aller vers une conclusion. Si ce n’est pas conclu demain, on poursuivra les discussions autant de temps que nécessaire mais on n’a pas beaucoup de temps”, a-t-on ajouté.

Ah bon, pourquoi ? On pourrait nous expliquer l’urgence de la guerre svp ?

Le succès de l’initiative franco-allemande pour ramener la paix se décidera “dans les deux ou trois prochains jours”, a estimé dans un entretien télévisé le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Tiens, sien passant non, on va bientôt regretter Sarko :

L’ancien président français Nicolas Sarkozy, désormais chef de l’opposition de droite à son successeur François Hollande, a estimé samedi qu’on ne pouvait “pas reprocher à la Crimée” d’avoir “choisi la Russie” et a mis en garde contre une nouvelle “guerre froide” avec Moscou.

“La séparation entre l’Europe et la Russie est un drame. Que les Américains la souhaitent, c’est leur droit et c’est leur problème. Nous avons une civilisation en commun avec la Russie. Les intérêts des Américains avec les Russes, ce ne sont pas les intérêts de l’Europe avec la Russie”, a affirmé l’ex-chef de l’Etat lors d’une réunion à Paris des dirigeants du parti de droite UMP qu’il dirige, . “Nous ne voulons pas de la résurgence d’une guerre froide entre l’Europe et la Russie”, a-t-il martelé en évoquant les tensions entre Moscou et les Occidentaux nées du conflit dans l’est de l’Ukraine et de l’annexion de la Crimée par Moscou en mars 2014 après un référendum de la population locale.

“La Crimée a choisi la Russie, on ne peut pas le lui reprocher”, a ajouté M. Sarkozy, estimant par ailleurs qu'”il faut trouver les moyens d’une force d’interposition pour protéger les Russophones d’Ukraine”. “L’Ukraine doit garder sa vocation de pont entre l’Europe et la Russie. Elle n’a pas vocation à entrer dans l’Union européenne”, a-t-il ajouté. (Source AFP)

À suivre…

 

Commentaire recommandé

janus // 08.02.2015 à 08h27

quand les télés et radios en sont à montrer le pantin néo-nazi , agiter des passeport russes devant les caméras atlantistes de l’UE , pour justifier l’envoi d’armes , c’est que les jours de
l’armée de kiev sont comptés, ce qui est amentable c’est le discours anti-poutine des radios
et telés , alors que tous savent que maidan est un coup d’étât US , dixit obama .avec les mercenaires américains dans les troupes de kiev .
quel mépris pour la population européenne et française en particulier , le club des charlatans de bruxelles s’adressent-ils à des moutons ?
ne devons nous pas sanctionner tout député et parti euro-atlantiste ?

204 réactions et commentaires

  • purefrancophone // 08.02.2015 à 01h56

    Ils se sont fait tout simplement piéger tellement ils étaient certains que le reste de l’armée , ou une autre armée (je vous laisse deviner laquelle ) viendrai les sortir de là en pilonnant les viles et villages autour .Ils pilonnent , faisant de nombreux morts civils , forçant les évacuations mais ne permettant pas à ces civils de partir vers l’Ouest(encore le voudraient-ils ) et ils attendent toujours des renforts .
    Belle démonstration d’incompétences des dirigeants de ce ou ces bataillons !

    Maintenant la poche peut se refermer n’importe quand et soit ils seront prisonniers , ce que je pense , soit tués pour ceux qui ne voudront pas se rendre .

      +7

    Alerter
    • purefrancophone // 08.02.2015 à 02h11

      Ukraine ;mobilisation par qui , pourquoi?
      http://youtu.be/2oqegYvfWSk

        +15

      Alerter
      • Loui JULIA // 08.02.2015 à 07h41

        Bof, les Français ne sont de toutes façons pas fichus de prononcer correctement les noms à consonance russe, alors…Déjà ici, il faudrait écrire Ougkiégorsk pour respecter la prononciation.
        Vous aurez noté, je suppose, que nos médias officiels s’appliquent à prononcer les noms de la-bas à la façon ukrainienne, et disent Debaltseve (sans qu’on sache si cela doit être prononcé Débaltsève” ou “Débaltsévé”), ils disent et écrivent Kharkiv, Lviv etc…Pour bien montrer que c’est l’Ukraine et qu’on ne doit pas y parler russe (comme si les médias ukrainiens publiaient tous en Ukrainien! Il faut bien qu’ils publient en russe pour qu’on puisse lire leurs mensonges, comme UNN, Ukrinform, Censor.net et Oukraïnskaïa Pravda). Il y a un site russophone qui est assez objectif bien qu’étant du côté séparatiste, il s’appelle ridus.ru. Il publie les nouvelles chronologiquement, et on y apprend en temps réel ce que l’AFP publie en général le lendemain. Parfois, des infos disparaissent rapidement car non vérifées, donc ils les enlèvent.
        Pour savoir la situation militaire côté séparatiste, il y a http://novorossiya.name/ en russe, et plusieurs sites le relaient.

          +20

        Alerter
        • bluetonga // 08.02.2015 à 22h53

          Vous devriez donner un petit mot d’explication, David, sinon personne ne regardera cette vidéo exceptionnelle. Une petite bonne femme ukrainienne dit ses quatre vérités à un officier recruteur, et ce qu’elle pense de la junte en général. Elle ne crierait pas comme ça si elle ne savait pas dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, et d’ailleurs, ils l’approuvent et l’applaudissent. La clique de Washington peut envoyer des armes à Kiev, il risque de ne pas avoir assez de soldats pour les tenir. C’est pas grave, il revendront les surplus à Bachar.

            +3

          Alerter
    • Gaïa // 08.02.2015 à 15h09

      L’armée de Kiev vise essentiellement la destruction des villes de l’est et des populations sans défense. Selon le Statut de Rome est considéré comme crime de guerre les cas où une des parties en conflit s’en prend volontairement à des objectifs (aussi bien humains que matériels) non militaires. Un objectif non militaire comprend les civils, les prisonniers de guerre et les blessés. Ces vidéos insoutenables en sont les preuves .

        +11

      Alerter
      • Grognard // 08.02.2015 à 15h31

        Je repose donc ma question qui est habilité à saisir le TPI.
        Des associations peuvent-elles le faire?

        L’éclairage d’un juriste serait fort instructif.

          +8

        Alerter
        • tepavac // 08.02.2015 à 17h00

          Depuis le temps qu’on les appelle, ça ne se presse pas au portillon.
          Voila nos défenseurs, et à chacun de juger les valeurs de cette corporation qui vivent de la misere humaine.

          Mon grand-Père disait, qu’ils sont comme les corbeaux dans le ciel, une fois passé, il ne reste que du vent.

            +2

          Alerter
        • Lamonette // 08.02.2015 à 20h30

          Ayant délaissé le droit pénal depuis de longues années ( et a fortiori, celui-ci) et bien, j’ai fait comme tout à chacun, j’ai lu.
          Les enquêtes préliminaires peuvent être déclenchées par un Etat membre ( cas de l’Ukraine dès le 14 avril 2014), le Conseil de Sécurité des NU ( chap 7) ou sur initiative du Procureur.
          C’est sur ce point-ci que devrait être envisagée la démarche que vous évoquez. J’imagine que la forme d’une assoc serait peut-être plus simple mais sa formation et sa “plainte” ne déclencheront pas d’enquête. Celle-ci dépendra de l’analyse du cab du Procureur.
          Point positif, nouveau Procureur qui vient d’accepter une enquête pour crimes de guerre contre Israël au sujet des bombardements de l’été dernier.

            +2

          Alerter
          • Grognard // 08.02.2015 à 22h47

            Merci d’avoir pris le temps de répondre.
            L’étape suivante consiste à trouver la structure qui accepterait de porter une telle demande.

              +1

            Alerter
            • Lamonette // 09.02.2015 à 03h56

              Si par terme de structure, vous faites référence à l’identité de l’un de mes Confrères qui accepterait de se charger de pareille mission, les choses sont relativement simples: il faut être agréé.
              Il existe donc une liste de 15 pages de noms de Confrères parmi lesquels figurent des français.
              Si vous visez en revanche la structure que devrait revêtir le “plaignant”, le choix est assez libre mais il me semble important d’avoir reçu mandat d’une ou deux victimes réelles. Et, c’est là que les choses se compliquent.

                +0

              Alerter
  • STAN // 08.02.2015 à 02h00

    On dirait qu’un autre chaudron qui se prépare sur Svetlogarsk:

    https://vlkovobloguje.wordpress.com/2015/02/06/ukrajinska-svodka-ze-dne-05-02-2015/

      +5

    Alerter
    • STAN // 08.02.2015 à 03h06

      Deux solutions: Traducteur Google ou bing Ou copier adresse http et coller dans Recherche Firefox. Sous résultat montre Traduire.

        +1

      Alerter
      • traduction // 08.02.2015 à 08h46

        la traduction Google tchèque ==> anglais est tout à fait lisible.

        la page donne des “rapports” en provenance aussi bien des “séparatistes” que du gouvernement de Kiev ( en particulier du SBU) et même de l’Otan

        extraits :
        en provenance des anti-Kiev :

        nombreuses description de bombardements, en particulier

        le 05/02/2015 1h22 rapport d’un correspondant dit “Step” […] à Donetsk, en dépits du bombardement, les services municipaux cherchent à restaurer les distributions d’eau, de gaz et d’électricité. Mais les attaques sont si intenses que faire face aux destructions résultantes est difficile. Des parties des districts [?] Leninskii et Kyjevskii restent maintenant sans électricité. Il est difficile d’imaginer les gens cherchant à survivre et à échapper au feu, dans le noir, dans des caves glacées. Les communications mobiles sont soit complètement hors-service, soit connaissent des problèmes. Beaucoup de gens sont dans l’impossibilité de savoir si leurs parents et amis sont toujours vivants […] [il parle aussi de groupes de saboteurs, travaillant pour Kiev]

        le 05/02/2015 9h25. […] Donetsk a été sous un bombardement constant dans la nuit du 4 au 5 février. […] Des résidents rapportent des tirs d’obus au phosphore. […]

        le 05/02/2015. Rapport de la milice de Gorlovka. “les gens se plaignent en masse d’empoisonnement. Beaucoup d’habitants de la ville décrivent des symptômes similaires suggérant une infection. Beaucoup pensent que c’est à cause de l’eau qu’ils boivent. L’eau qui coule des robinets est trouble et ne doit pas être utilisée pour la cuisine. […] ”

        le 05/02/2015 Rapport du président du Conseil national de la République du Donetsk Andrei Purgina
        “Les autorités de la République du Donetsk ont l’intention de cesser unilatéralement le feu, mais se conformeront aux standards internationaux et aux conventions sur la guerre. La milice de la République a proposé un couloir humanitaire pour les soldats ukrainiens qui sont dans le chaudron de Debaltsevo qui s’est rendu [ou qui se sont rendus ?]. D’un point de vue humanitaire, nous avons fait tout ce que nous pouvions.”

        le 05/02/2015. Rapport de la milice “le Commandement de l’armée ukrainienne a interdit aux civils de quitter la ville de Debaltsevo. […]”

        Il y a aussi de nombreux rapports sur les faits d’armes et la situation militaire

        en provenance de de l’autre côté

        le boc militaire de l’Otan et l’Union européenne ont salué la nouvelle initiative de Hollande et Merkel pour résoudre le conflit en Ukraine […]

        Les séparatistes menacent Marioupol d’un nouveau bombardement, d’après le centre de presse de l’ATO [NdT : ATO = Anti Terrorist Operation = Kiev]
        […]

        Le ministre de la Défense de Lithuanie Juozas Olekas a confirmé que la Lithuanie a donné à l’armée ukrainienne l’armement qu’elle réclamait, d’après l’agence Interfax-Ukraine. “… c’était notre aide à un pays ami” a-t-il dit à Bruxelles

          +8

        Alerter
    • Lutfalla // 08.02.2015 à 09h55

      Le dernier article sur l’ Ukraine de l’appli Le Point fait figurer une infographie précisant en première ligne ” environ 9000 soldats de l’ armée régulière russe ” -régulière en gras.
      Comment corriger ?

        +0

      Alerter
      • LeDahu // 08.02.2015 à 14h16

        quand on a vu clairement les paroles de l’état major Ukrainien dire qu’il n’y a pas de troupes russes en Ukraine, sauf le général russe a Soledar bien sur.

        quand on vu les paroles du Général US Hodges qui n’a pu fournir une réponse définitive a un journaliste qui lui a pose la question, y-a t-il des troupes russes en Ukraine? – a Kiev, conférence de presse début fev.

        Quand on a les 2 cotes qui parlent d’une guerre répandu, ça fait peur.

        Les journalistes ne cherchent jamais a trouver des infos succincts mais ils grattent le fond du baril comme hab. Regardez bien l’infographique, car ils ont même pas oser de mettre des sources pour les chiffres 9000 soldats.

          +2

        Alerter
    • sergeat // 08.02.2015 à 10h58

      Le 2 chaudron existe visualisez la carte de dragon first et dr googlemap,le 2 chaudron est ferme par des lacs avec aucune possibilitee de sortie

        +5

      Alerter
  • David D // 08.02.2015 à 02h20

    Le Donbass est la partie ouvrière mythique du pays, celle qui servait d’exemple dans nos manuels d’Histoire quand il s’agissait de faire croire au modèle soviétique ! A cela s’ajoute le fait que les volontaires russes que l’occident essaie de présenter comme une aide de la Russie de Poutine sont des gens de cette région mais qui étaient dans l’armée russe et sont restées en Russie, ils apportent une contribution intéressante dans la mesure où ils sont mieux formés que les ukrainiens!
    Les ukrainiens ont par ailleurs un paquet de désertions et ils subissent aussi des manifestations, car la population sent la boucherie et n’a pas envie d’être enrôlée de force!

    Les ukrainiens ont perdu l’aéroport de Donetsk, mais ils avaient commencé à introduire et consolider une position qui cisaillait un peu la poche insurgée Donetsk-Lugansk!
    Il y a effectivement quelque chose qui m’échappe ! En-dehors des mercenaires, les américains ne peuvent pas envoyer de troupes en douce, car les premières veuves demanderaient des explications vu qu’aucune guerre n’a été déclarée ! En revanche, on peut supposer que les anciens perdants de la guerre du Vietnam ne se gênent pas pour conseiller l’armée ukrainienne et on peut penser que cette langue ou position avancée est le fait de conseils américains:
    Le problème, c’est que les ukrainiens n’ont cessé de perdre de la sorte cet été en se faisant enfermer dans des chaudrons ! En effet, vous vous avancez dans le territoire ennemi, il y a un risque d’encerclement et puis vous vous êtes dégommés par un tir nourri une artillerie survitaminée: Les chances de s’en sortir sont minces, a plus forte raison sans aide extérieure!
    Ici, les novorossiens ont lancé une attaque à Marioupol qui était une fausse piste apparemment, puis ils ont tout mis sur Debaltseve ! La progression est lente mais non pas stoppée !
    Comme d’habitude, quand tout va mal, les ukrainiens reviennent à la charge dans les médias pour demander de l’aide: et la demande occidentale de cessez-le-feu n’est peut-être que pour donner l’illusion aux novorossiens de Debaltseve d’arrêter leur offensive, autrement dit pour juste gagner du temps! En même temps il s’agit plutôt d’un contre-plan de paix et non pas d’un plan de paix, puisqu’il s’agit de nier un plan de paix prenant acte de l’autonomie des deux oblasts et des territoires conquis! Il s’agit aussi toujours de faire croire que la guerre c’est au Kremlin que ça se passe à la population occidentale!
    Après toutes les vexations et après tous les mensonges, il est clairement naïf d’attendre quoi que ce soit des négociations de Merkel et Hollande avec Poutine !
    Les américains se disent prêts à envoyer des armes ! C’est odieux ! C’est putassier pour ne pas le dire plus violemment ! Et au mépris le plus complet de la vie humaine !!!!!!!!
    Mais la population ukrainienne va-t-elle accepter de se battre pour les Etats-Unis, Merkel et Hollande ? Sauront-ils mieux s’en servir d’un coup ?
    Les russes et de Russie cette fois réagiront automatiquement à cet envoi d’armes !
    Je ne vois pas comment les ukrainiens pourraient gagner ! Les novorossiens se contenteront par ailleurs probablement des oblasts de Donetsk et Lugansk, pas même de celui de Kharkov! Ni d’Odezssa!
    Les combats vont concerner Marioupol, Slaviansk, Kramatorsk après cela je pense !
    Les autres oblasts avec des populations russes resteront en Ukraine dans une zone tampon de pourrissement du pays!
    L’embrasement total je n’y crois pas!

      +21

    Alerter
    • samuel // 08.02.2015 à 09h13

      Des armes , cela fait belle lurette qu’ ils en envoient aux ukrainiens.
      Le trajet de l’ Antonov 124 au US et ax pays de l’ OTAN semble le confirmer :

      http://www.dedefensa.org/article-des_armes_pour_kiev_l_odyss_e_de_l_an-124_ur-82072_05_02_2015.html

        +17

      Alerter
      • David D // 08.02.2015 à 12h17

        Oui, plus les armes fournies par d’autres pays d’Europe de l’est sous couvert de l’Otan!
        Les américains n’avaient pas pensé que les néonazis ne savent pas se battre!
        Un autre truc, on ne peut même pas imaginer un coup fourré dzrrière ce nouveau chaudron qui détournerait la situation, tant chaque parcelle de terrain est observée de près par les deux camps!
        Ni les ukrainiens, ni les américains, ni les atlantistes n’apprennent de leurs erreurs, ça va devenir proverbial après cette guerre !

          +4

        Alerter
      • LeDahu // 08.02.2015 à 14h18

        Je confirme et regardez l’image de Flight tracker pour l’avion:
        http://lepontduhadu.blogspot.fr/2015/02/blog-les-vols-avion-ukrainien.html

          +2

        Alerter
        • tepavac // 08.02.2015 à 18h01

          merci leDahu,

          Au lieu de vanter les soit disants mérites des nazzillonnes , le magazine elle, aurait mieux contribué a sa notoriété en présentant ces femmes plus que courageuses.

          http://lepontduhadu.blogspot.fr/2015/02/blog-reprise-ukraine-contre-la-guerre.html

          l’article sur les russophone de Kiev est éclairant sur la térreur despotique qui s’est abattu sur l’Ukraine.

            +3

          Alerter
          • Thomas // 09.02.2015 à 19h17

            L’article sur les russophones de Kiev est surtout complètement mensonger. Kiev est une ville majoritairement russophone, comme la plupart des villes du centre de l’Ukraine, et ça n’ pas changé depuis Maïdan.

            Il y a certes un regain de l’ukrainien par patriotisme mais la plupart des gens continuent de parler russe. Et tant mieux, parce que j’aurais bien du mal à m’y faire comprendre en ukrainien!
            Mes amis continuent de parler russe, qu’ils soient des réfugiées de Donetsk, des supporters de Maïdan ou au contraire des opposants.

            Les fameuses menaces pesant sur les “russophones ukrainiens” sont mensongères, tout simplement parce que tout le monde est bilingue en Ukraine, les gens peuvent passer d’une langue à l’autre sans problème.
            Mais pour savoir tout ça, encore faudrait-il mettre les pieds en Ukraine, ce qu’Olivier Berruyer et tous ceux commentant les “fascistes et les néo-nazis” de Kiev n’ont jamais fait!

              +0

            Alerter
            • Lamonette // 09.02.2015 à 19h49

              Cher Thomas,

              Avant que certains ne vous tombent sur le poil, je voulais juste vous signaler que j’ai souvent, certainement trop, signalé que les emporte pièces “néo nazis”, “junte”, “Empire” etc risquaient de porter atteinte au site.
              Bon, il n’en demeure pas moins que certaines info utiles , enfin, à moi qui ne suis pas russophone, sont là, facilement accessibles.
              Ne soyez pas trop dur.

                +0

              Alerter
            • Homère d’Allore // 09.02.2015 à 22h56

              En effet, la majeure partie de la population est bilingue. Comme en témoigne ce blog rédigé en 2013.

              http://blogs.mediapart.fr/blog/anna-colin-lebedev/161213/ukrainien-et-russe-deux-langues-deux-pays

              Toutefois, une partie non négligeable des populations rurales ne parle qu’une seule langue.

              Donc la loi du 21 février 2014 interdisant le russe dans les démarches administratives peut être considérée comme totalement clivante.

                +0

              Alerter
      • languedoc 30 // 08.02.2015 à 21h25

        Si je comprends bien, tout le camp occidental envoie des armes, le problème avec les ukrainiens c’est qu’ils préfèrent les revendre à la Syrie pour se faire du pognon. Remarquez, c’est peut-être préférable, quand on voit les dégâts considérables qu’ils font avec celles qui leur restent. Mais, à part bombarder comme des sauvages, les civils, les écoles et les hôpitaux, ce sont de piètres soldats qui tombent dans tous les pièges que leur tendent les rebelles, pas mieux armés qu’eux mais bien plus motivés.
        Les dirigeants de Kiev ont tellement honte de cette armée, qu’ils essaient de faire croire, par leurs mensonges incessants, que c’est l’armée russe qu’ils combattent, il est plus valorisant d’être battus .par plus fort.
        Bravo à Sarkozy pour ses propos sur l’Ukraine, dommage qu’en France ils soient si peu nombreux à dire, ne serait-ce que le dixième, de ce qu’il a dit.

          +2

        Alerter
    • Tanguy // 08.02.2015 à 16h20

      “Les américains se disent prêts à envoyer des armes ! C’est odieux ! C’est putassier pour ne pas le dire plus violemment !”

      C’est certainement “putassier” et c’est aussi ILLEGAL, car l’on ne peut me semble-t-il envoyer des armes à un pays en proie à une guerre civile. Me tromperais-je?

        +3

      Alerter
    • bluetonga // 08.02.2015 à 23h26

      Si on revient à l’analyse des propos de George Friedman dans Kommersant,

      http://www.dedefensa.org/article-l_interview_de_george_friedman_par_kommersant_22_01_2015.html

      Washington ne veut pas à proprement conquérir l’Ukraine, il veut une guerre qui dure, qui empêtre la Russie et dresse les européens contre elle. Donc, envoyer des armes, c’est le bon plan, ça ne provoque pas de mort américain, l’opinion est contente, le carnage continue, le NYT et le WP ont déjà les gros titres en réserve pour un an.

      Il y a quand même toutes sortes de problèmes à ce beau plan. L’armée ukrainienne a dérouillé deux fois de suite, de manière très lamentable. La raison en est probablement un jusqu’au-boutisme de la junte qui sait que ses jours sont comptés en cas de défaite ou de paix, et qui fait le forcing en sacrifiant aveuglément ses concitoyens. Ce qui amène un nouveau problème, ce sont les défections colossales dans les oblasts où les agents recruteurs trouvent des villages désertés de leurs populations mâles, le plus souvent parties faire du tourisme au-delà de la frontière la plus proche (une destination touristique courue étant la Fédération de Russie). Ils sont bons pour se faire engueuler par les mères et épouses des candidats macchabées.

      https://www.youtube.com/watch?v=qpoPIFNlYIg

      L’opposition à la mobilisation s’intensifie, des voix s’élèvent de manière de plus en plus audible. Washington peut envoyer des armes létales, il n’y aura plus personne pour les tenir – mais les ukrainiens pourront toujours les revendre à ceux qui en ont vraiment besoin, comme Bachar Al Assad, par exemple.

      L’autre aspect des choses, c’est que l’Ukraine est en faillite, c’est le grand foutoir qui s’annonce. Ils ne survivent que par la bonne volonté de …? La Fédération de Russie, qui continue à leur fournir de l’énergie (en rechignant un peu il est vrai). Angela et François se sont donc rendus à Moscou pour y avoir une conversation entre six yeux avec le Tsar. Ça devait être très secret parce qu’ils ont viré tous les conseillers, ne gardant que les traducteur. Même la NSA n’était pas invitée. Ce qu’ils ont mis dans la corbeille n’est pas connu, mais en gros, ils ne veulent probablement pas hériter d’une Ukraine amputée, saignée et fauchée, dont il va falloir s’occuper, et ils se demandent peut-être si l’Oncle Sam ne va pas passer à la vitesse supérieure, vu qu’ils ont la mérule dans leurs finances et qu’une bonne guerre serait aussi un bon remède au problème – au moins temporairement. Mais cette guerre salvatrice, ce sont surtout les européens qui vont devoir se la farcir, évidemment.

      Il n’est pas impossible aussi que Washington ne préférerait pas aussi une petite pause pour réfléchir et reprendre la partie autrement. Mais il faut sauver la face, d’où les deux lampistes envoyés négocier à leur place. Pour l’instant, tout est supputation, et notre presse, fidèle à sa nouvelle tradition, est encore moins bien informée sur la question que l’Inuit lambda. Mais Dieu merci, elle a une série d’analyse en stock où il suffit de changer les dates et les lieux.

      En tout cas, la partie reste très tendue. La Maison Blanche se retrouve bien embêtée à rencontrer enfin un adversaire à sa taille, mais risque de perdre sa culotte si elle se dégonfle, et les allumés de Kiev savent aussi qu’ils sont assis sur un volcan. Plus que tout autres, ils ont besoin d’une victoire, et les plus lucides ont probablement déjà compris que ça n’arrivera jamais. Ce sont probablement ceux là qui revendent les armes américaines.

        +2

      Alerter
      • Theoltd // 10.02.2015 à 13h34

        Excellent, merci.

          +0

        Alerter
  • Louis // 08.02.2015 à 02h25

    Ça fait quelques jours que je suis la situation sur Colonel Cassad.

    L’armée ukrainienne est en train de se prendre une rouste à Debaltsevo, Poroshenko est sur le point de perdre 5 à 10 000 homme de plus et sans doute la guerre …

    Faut pas chercher plus loin pourquoi Kerry, Mc Cain, Biden, Obama et nos marionnettes européennes gesticulent et parlent maintenant d’envoyer des armes, sans ça les haricots sont cuits.

    Pauvre Ukraine …

      +39

    Alerter
    • purefrancophone // 08.02.2015 à 02h42

      Louis ;
      Effectivement , la poche se referme , mais les pauvres civils s’en prennent plein la figure et l’armée semble vouloir les empêcher d’évacuer .Les séparatistes arrivent à en évacuer , mais est-ce suffisant ?
      Une véritable boucherie est en trains se passer là-bas!

        +21

      Alerter
      • STAN // 08.02.2015 à 03h21

        Là on peut voir évolution presque journalier:
        https://vlkovobloguje.wordpress.com/category/ernestova-svodka/

          +3

        Alerter
        • reneegate // 08.02.2015 à 15h13

          le problème avec ce site c’est qu’il n’est vraiment pas lisible sous traducteur auto. Avez vous d’autres liens?

            +0

          Alerter
          • STAN // 08.02.2015 à 15h30

            je l’ai mis surtout pour avoir les cartes de la situation. Je sait que les traductions depuis langues Sla

              +1

            Alerter
            • STAN // 08.02.2015 à 15h35

              Slaves avec les déclinaisons. j’essayerais trouver un en Anglais ça peut exister

                +0

              Alerter
    • pol // 08.02.2015 à 07h46

      ils peuvent envoyer toutes les armes qu’ils veulent, s’il n’y a plus personne pour les tenir en main…
      les separatistes seront tres contents de recuperer tout ce matos

      POL, ex-antisovietiste primaire

        +13

      Alerter
      • janus // 08.02.2015 à 08h27

        quand les télés et radios en sont à montrer le pantin néo-nazi , agiter des passeport russes devant les caméras atlantistes de l’UE , pour justifier l’envoi d’armes , c’est que les jours de
        l’armée de kiev sont comptés, ce qui est amentable c’est le discours anti-poutine des radios
        et telés , alors que tous savent que maidan est un coup d’étât US , dixit obama .avec les mercenaires américains dans les troupes de kiev .
        quel mépris pour la population européenne et française en particulier , le club des charlatans de bruxelles s’adressent-ils à des moutons ?
        ne devons nous pas sanctionner tout député et parti euro-atlantiste ?

          +49

        Alerter
        • lvzor // 08.02.2015 à 14h58

          Les politiques ont de bonnes raisons de prendre les gens pour des cons : ces gens les ont élus.

            +19

          Alerter
          • téléphobe // 08.02.2015 à 19h03

            Votre commentaire a le mérite d’être concis et clair ;o)

              +1

            Alerter
        • Nerouiev // 08.02.2015 à 16h09

          Effectivement, quand j’ai vu ça j’ai immédiatement pensé à Colin Powell et ses fioles et quand j’ai entendu les mensonges de Porochenko, j’ai immédiatement pensé à ceux de Obama (MH17 par exemple).
          On sent bien que le Porochenko est à bonne école et fait des progrès fulgurant en américain.

            +13

          Alerter
    • V_Parlier // 08.02.2015 à 08h36

      Olivier, pour l’évacuation d’Ouglegorsk, pourquoi ne pas avoir pris la version sous-titrée en français de Thalie Thalie? Ici: http://www.youtube.com/watch?v=HSTFf2bdzbo .
      Notons aussi: toutes ses dernières vidéos ici: http://www.youtube.com/channel/UCV7ERqInGC_t8ndBe5qozqA/videos .

        +10

      Alerter
      • LeDahu // 08.02.2015 à 14h21

        hors sujet, mais aviez vous trouve une copie du vidéo du manif des femmes a Kramatorsk, sous titrée en français?
        http://lepontduhadu.blogspot.fr/ merci bcp

          +3

        Alerter
        • tepavac // 08.02.2015 à 18h19
          • Gaïa // 08.02.2015 à 20h56

            Merci tepavac. Ce vidéo montre bien que le peuple n’est pas dupe et a tout à perdre dans cette guerre fratricide. Ces femmes me font penser à celles de Plaza de Mayo contre la dictature en Argentine. Il y a donc peut-être l’espoir d’une exigence de réconciliation des deux côtés hors de l’OTAN et des oligarques?

              +1

            Alerter
            • tepavac // 09.02.2015 à 00h50

              malheureusement c’est une course contre la montre, et c’est pourquoi la préssion s’accentue sur la russie

                +1

              Alerter
          • LeDahu // 09.02.2015 à 23h22

            MERCI

              +0

            Alerter
      • ulule // 08.02.2015 à 16h26
  • purefrancophone // 08.02.2015 à 02h52

    La même vidéo que celle d’ Olivier mais sous-titrée en Français
    http://youtu.be/HSTFf2bdzbo

      +8

    Alerter
  • Serge // 08.02.2015 à 04h14

    Mis en lien hier .Merci .car on ne verra pas ça sur nos médias .

      +3

    Alerter
  • VladimirK // 08.02.2015 à 04h59

    C’est sûr que des ouvriers (des pauvres quoi) qui fuient à bord de vieilles lamas et de mini-bus de campagne, c’est moins sexy que le Cessna Citation et la Mercedes classe S de Poroshenko.

    Normal qu’on ne voit pas BHL sur ces images ; toute cette boue, ça pourrait tâcher sa belle chemise blanche.

      +37

    Alerter
    • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h23

      Et le sang aussi.

        +3

      Alerter
  • ch. besner // 08.02.2015 à 05h09

    bonjour,

    j’aimerais avoir un lien neutre et bien renseigné sur la situation ukrainienne, je veux dire un site où on explique clairement les enjeux actuels en exposant objectivement les points de vue de chaque côté, les implications extérieures (Russie et pays de l’ouest) ainsi que les motivations de toutes les parties impliquées.

    un lien qui ne serait pas “mainstream” mais sérieux et fiable, autant que ce soit concevable par les temps qui courent. parce qu’ici, on semble d’emblée convaincu que les bons sont du côté “pro-russe” et les méchants à Kiev, et on ne presente par conséquent qu’un côté de la médaille depuis longtemps. avec Charlie qui est venu monopoliser l’attention, on a peine à bien voir le tableau global.

    à moins que lescrises fasse une espèce de mise à jour substantielle parce que là on est plusieurs à s’y perdre et à refuser de transmettre des vidéos comme celle-ci, dont je ne remets pas en question la sincérité, mais je me dis tout de même qu’on semble verser dans une espèce d”automatisme ici, espèce de manichéisme aux apparences simplificatrices et parfois même pas tellement objectif ou une espèce de paresse de l’opinion, je ne sais pas. c’est si agréable de penser que tout est de la faute aux européens et aux américains dans cette histoire, non?

    j’espère que je me fais bien comprendre.

      +3

    Alerter
    • Caramba! // 08.02.2015 à 06h39

      Bonjour,

      “j’aimerais avoir un lien neutre et bien renseigné sur la situation ukrainienne,”
      Nous avons déjà sur ce blog des points de vues plus ouverts que ce qui est diffusé au public.
      Avoir plus d’information est toujours intéressant.
      N’hésitez pas à chercher de votre côté, ce blog n’est pas tenu de coller à votre sens de l’objectivité, n’hésitez donc pas à créer “un site où on explique clairement les enjeux actuels en exposant objectivement les points de vue de chaque côté, les implications extérieures (Russie et pays de l’ouest) ainsi que les motivations de toutes les parties impliquées.”
      à vous lire chez vous.
      Cordialement.

        +34

      Alerter
      • ch. besner // 08.02.2015 à 07h56

        bon, ok, je me suis mal exprimé. je n’ai aucune intention de dire que lescrises est un site qui ne correspond pas à “mon” sens de l’objectivité. je cherche une mise à jour globale, qui exposerait les tenants et aboutissants des deux (trois, quatre, je ne sais) camps sur la situation ukrainienne, sans se mêler de commenter, approuver, réprouver quoi que ce soit.

        ici, on ne fait que poster des titres soit pour les ridiculiser avec un ton entendu tu type “entre copains, on se comprend”, soit pour critiquer en bloc (la série sur charlie est assez claire à ce sujet). mais la plupart du temps, et en particulier sur l’ukraine, on présente le tout à partir d’un parti-pris assez implicite, et on néglige l’aspect pédagogique de l’exercice. donc, la vocation de lescrises n’est probablement pas de faire un suivi serré et strictement objectif de l’évolution du conflit.

        or, c’est ce que je cherche. cela n’enlève rien à la qualité et à la pertinence du blog, mais parfois j’aimerais quitter le discours “bien entendu, chers potes, voilà une autre connerie de nos amis de kiev” et trouver une espèce d’équilibre de points de vue qui me permettrait de me faire une tête. sans toutefois me rabattre sur la presse mainstream.

        me suis-je mieux exprimé?

          +5

        Alerter
        • Makhnov // 08.02.2015 à 08h45

          Résumé pour ce site.

          http://www.les-crises.fr/ukraine/

          C’est juste cité dans l’edito )

            +10

          Alerter
        • Krystyna Hawrot // 08.02.2015 à 14h09

          Prenez donc un avion et allez à Donieck si vous voulez des infos objectives!! C’est pas si compliqué que cela – ni la Sibérie ni le Kamtchatka. Vous pouvez aller à Rostov et passer la frontière et vous nous ferez d’excellents reportages.

          Je ne blague pas – les autorités de Novorossia invitent tous ceux qui veulent connaitre la vérité et la montrer dans les médias occidentaux à se rendre compte de leur propres yeux comment Porochenko détruit le Donbass. Ayant été à Odessa et en Crimée, j’ai moi même l’intention de le faire. Vous pouvez aussi accompagner un des nombreux convois humanitaires géré par le Croix Rouge Russe (pas françcaise car la Croix Rouge française refuse d’aider le Donbass, ainsi que les MDM, MSF et Secours Populaire. On a testé. Les associations humanitaires créer en FRance par des immigrés du Donbass ont demandé cette aide qui a été refusée pour des raisons politiques).

          Dans ce blog, nous faisons ce que nous pouvons. Chacun y apporte sa petite pierre comme il peut.

          Cela dit, je suis frappée par le fait que dans les vidéos les commentateurs s’en prennent à Porochenko et aux élites ukrainiennes mais n’accusent pas le peuple ukrainien. Admirable peuple du Donbass qui a bien compris que le but de la guerre est de diviser le peuple à jamais par des rivières de sang!… Le jour viendra ou Porochenko fuira affolé dans sa villa des Caraibes. Et là, ce jour là la vérité sur ces crimes éclatera…

            +30

          Alerter
          • LeDahu // 08.02.2015 à 14h26

            pourriez vous me contacter par mon blog car j’enquête sur les possibilités de faire un voyage la bas pour voire la situation humanitaire de prés. merci bcp si va vous convient. http://lepontduhadu.blogspot.fr/

            particulièrement comment contacter la Croix Rouge russe, je ne suis pas russophone.

              +2

            Alerter
          • anne jordan // 08.02.2015 à 15h55

            @ch besner , c’est à vous que le texte ci dessus s’adressait !
            entre temps j’ai lu la belle réponse de Krystina et relevé ceci – que j’ignorais :
            “la Croix Rouge française refuse d’aider le Donbass, ainsi que les MDM, MSF et Secours Populaire. On a testé. Les associations humanitaires créer en FRance par des immigrés du Donbass ont demandé cette aide qui a été refusée pour des raisons politiques ”
            rien que cela devrait vous convaincre de la bonne foi de ce blog et vous inciter à rejoindre ceux qui cherchent à rétablir une information plus équilibrée , TOUT EN CONDAMNANT LES ACTIONS VIOLENTES CONTRE DES CIVILS ;

              +8

            Alerter
            • anne jordan // 08.02.2015 à 15h56

              mes deux textes ont été inversés ; ch.besner rectifiera !

                +0

              Alerter
          • Tanguy // 08.02.2015 à 16h31

            @ Krystyna Hawrot

            Bonjour,

            Pourriez-vous rendre publics des échanges écrits avec ces organismes montrant leur refus?

            Merci pour votre réponse.

            Tanguy

              +1

            Alerter
          • Anne // 08.02.2015 à 19h03

            bonjour Krystyna,
            Ce que vous écrivez est toujours remarquable MERCI, on apprends grâce à vous des choses que l’on n’apprend fait jamais autrement.
            Je suis trés choquée de l’attitude de la Croix Rouge française, jamais plus je ne leur donnerai un seul centime, et lors des quêtes je leur ferai savoir pourquoi.

            C’est une honte la Croix Rouge à le devoir de secourir toutes les victimes…elle salit sa propre image.
            HONTE À LA CROiX ROUGE FRANÇAISE

              +2

            Alerter
        • anne jordan // 08.02.2015 à 15h49

          non , ce que vous dites ici est plus offensant que votre 1er post , que j’avais très bien compris ! ( je viens seulement de le lire )
          “ici, on ne fait que poster des titres soit pour les ridiculiser avec un ton entendu tu type “entre copains on se comprend” …. !
          Il y a certes quelques blagueurs qui se contentent d’ironiser , mais quelle qualité que les vidéos de V.Parlier ! ( et les traductions de Thalie )
          certaines vidéos se passent de commentaires et vous permettront de vous construire une opinion ; dommage que ce soit UN AN APRES LE DEBUT DU MERDIER , vous avez du pain sur la planche !
          Parfois vous avez même des docus côté Kiev qui vous donneront la pleine mesure de la mauvaise foi , de l’endoctrinement , ou de la résistance des UK de l’ouest;
          je pense à la vidéo sur la visite de la Ministre de l’Education , reprochant aux enfants de maternelles leurs prénoms russes ! ( mais c’est vrai qu’en France , on fait mieux , on envoie un môme de 8 ans au commissariat ! )
          Je pense aux apparitions de Yatseniouk à la télé UK. , à la toute récente vidéo sur le recruteur qui se fait insulter à Zaporozhe , etc ..
          piochez , cher ami , allez aussi voir les pages de ” Histoire et Société ” , du Grand Soir ( plutôt branché Amérique Latine , ) mais svp , ne nous accusez pas de partialité , c’est comme si vous reprochiez à David de prendre un trop gros caillou contre Goliath !

            +8

          Alerter
        • ch. besner // 08.02.2015 à 16h02

          merci pour vos réponses et pour votre indulgence.

          je ne suis pas venu pour cracher dans une soupe excellente par ailleurs. ceux qui maintiennent lescrises sont sans doute des volontaires dévoués et je salue leur travail pour la réhabilitation de l’image des russes auprès du public francophone d’europe et d’amérique, dans le dossier ukrainien en tout cas. j’habite en russie depuis quelques années déjà, et chaque fois que je parle de ce blog à un ami, russe ou non, je suis toujours aussi agréablement surpris de constater que personne ou presque ici est conscient qu’il existe “un autre point de vue” sur la question ukrainienne, en france. je me fais un point d’honneur également de transmettre les billets que je trouve pertinents afin d’éclairer les collègues de mon pays sur les dangers de la caricature mainstream qui sévit, là-bas, concernant cette question.

          néanmoins, je me surprends souvent à hésiter à transmettre certains billets, vu la teneur en “implicite entendu entre nous” qui les caractérise, il me semble, de plus en plus souvent. comme si m. berruyer sachant qu’il a des fidèles lecteurs ne semblait plus s’adresser qu’à eux, ceux qui ont lu toute l’archive au complet et qui maîtrisent également la tonne de commentaires que recueille chacun de ses billets. en fait, on a parfois l’impression que le ton de ces billets qui s’adressent “à ceux qui sont complices” aurait plutôt tendance à repousser un lecteur à priori objectif et désireux d’en apprendre plus, mais qui cherche justement un regard un peu plus détaché. il est conscient, ce lecteur, qu’il y a quelque chose qui cloche dans le tableau que lui dressent ses “merdias de masse”, mais il ne souhaite pas pour autant passer d’un blanc à un noir non plus. si vous voyez ce que je veux dire.

          bref, continuez votre excellent travail, et je promets de m’efforcer de me taper le plus d’anciens billets possible (desquels j’ai probablement lu la plupart d’ailleurs…), ainsi que, autant que faire ce peut (mais je ne dispose pas d’une quantité extraordinaire de temps libre…) les commentaires qui les accompagnent.

          j’aurais tout simplement apprécié, après la vague charlibertédexpressionmoncul, un retour un peu plus “pédagogisant” sur les développements en ukraine. je chercherai donc moi-même à l’aide des liens que quelques-uns d’entre vous ont eu l’amabilité de me fournir.

          sans rancune aucune. et désolé si j’ai pu froisser les responsables du site.

            +8

          Alerter
        • tepavac // 08.02.2015 à 19h39

          bonsoir Ch. Besner

          “ici, on ne fait que poster des titres soit pour les ridiculiser avec un ton entendu tu type “entre copains, on se comprend”, soit pour critiquer en bloc..”

          Je ne sais pas quelles sont les visées de ta démarche; si c’est pour dire que ce blog a une opinion tranché, je peux te répondre que c’est évident.Si des milliers de personnes suivent ce blog de façon si active depuis un an, et ce par des convictions de l’ensemble du panel idéologique, c’est que ces esprits, parfois très opposés, y retrouvent des racines communes de raisonements.

          Une vérité est une vérité, et c’est justement par ce que ces vérités sont violés par nos organes d’information, que ce site est si attractif.

          Içi, si tu donne une opinion avec des arguments vérifiables, alors ils seront vérifiés par une multitude de bloggeurs. Si tu donne un lien, il sera vérifié.

          Il m’est arrivé de commetre des érreurs, de ne pas avoir cherché plus profondément les bases de mes assertions, et bien j’ai eu droit à toute les preuves bien tangibles de mon imprudence, je ne parle pas des sarcasmes et autres noms d’oiseaux. Cependant, bien que confus, je n’ai ressenti aucune inamitié, au contraire j’en étais secretement reconnaissant.

          Ce que je viens de dire concernant les intervenants sur le site, c’est ce que le site lui même fait avec les déclarations des médias, mais aussi de nos décideurs politiques, economiques, Français, Européens….

          S’ils affirment un non sens ou des mensonges alors O.B sort un billet argumenté, preuve à l’appuis.
          Après libre à chacun de se faire sa propre opinion, mais au moins dispose t-il d’éléments concrets pour raisonner.
          Certains pensent que nous serions pro-Russe, bah non, on est contre la guerre, or tous les éléments d’information que nous avons depuis un an, montre une constance dans la destruction des Etats Nation, au profit d’un monde régit par les seuls rapports de forces.
          Nous ne sommes pas non plus des nationnalistes, ou communistes, ou croyants ou athés, on veux juste etre et rester citoyen, libre de ses choix et avec pour seul objectif de vivre en paix avec nos semblables et une entente pour aborder les défis de l’avenir.

          Concernant ta demande “circonstancié”, il faudra que tu attendes comme nous, que les choses se calment et que les historiens fassent leur travail.

          Cdt

            +4

          Alerter
        • Gaïa // 08.02.2015 à 20h25

          @ ch.besner
          Je vous conseille de suivre le blog de Jacques Sapir. Quant à votre espoir de quitter les conneries de Kiev, ça va être plus difficile car même Merkel ne sait pas trop quoi en faire.

            +3

          Alerter
        • languedoc 30 // 08.02.2015 à 23h26

          Je crois avoir compris ce que vous cherchez, mais je ne comprends pas que vous ne l’ayez pas trouvé. Essayez, le Monde, l’Obs, le Point, l’Express, Libération etc, etc…Non, ce n’est pas ça, en êtes-vous bien sûr?

            +1

          Alerter
          • ch. besner // 09.02.2015 à 06h36

            ce que je cherche, et qui est une utopie, j’en suis conscient, c’est la racine de tout cela, le point de querelle qui doit être gros comme une pointe d’épingle. je cherche les points de vue des 4 ou 5 égos maximum qui sont à l’origine du bordel. je cherche à comprendre la psychologie de la poignée de mégalomanes qui s’agrippent à leurs pions et qui s’arrogent le droit d’en faire un enjeu planétaire, le moment irrationnel de cet attachement-là. je cherche à comprendre la nature de l’égo blessé qui a peur de “perdre”, tout simplement de perdre, dans le sens absolu du mot. je cherche à comprendre mon existence et les difficultés dans lesquelles ces égos ont jeté les existences de tous ceux qui en souffrent, à travers les motivations profondes de ces mêmes égos.

            je cherche à comprendre une poignée de “consciences”, en fait, produits du système ambiant, celui dans lequel nos coeurs et nos cerveaux macèrent à chaque seconde de chaque jour, ce système qui nous forme, qui nous berce de la naissance au tombeau et qui a engendré la pyramide où trônent ces mêmes 4 ou 5 égos, ce système que l’on choisit à chaque vote, que l’on a préféré au “système” de dieu, peut-être, et que l’on brandit devant l’opacité de l’univers qui nous entoure comme si c’était la seule option pour l’humain, comme si on était “l’ombilic des limbes”, pour reprendre le merveilleux titre d’artaud.. ce système qui ressemble à vrai dire à une monarchie autoritaire, plus on grimpe vers le haut, et qui s’arroge les privilèges d’une divinité souillée.

            voilà en gros ce que je cherche. c’est ce point de tension entre les apparences (les bouffonneries kiéviennes et l’aide occulte des russes) et la vérité inaccessible (les valeurs philosophiques profondes des dirigeants qui ont vraiment le contrôle). maintenant, vous pouvez me caricaturer comme vous voulez, me renvoyer aux américains, aux merdias que vous voulez. j’admets que je suis un grand naïf, mais je tiens à cette naïveté. j’ai de plus en plus la certitude qu’elle me préserve du piège des caricatures.

            et je me suis sans doute encore bien mal exprimé.

              +1

            Alerter
            • tepavac // 09.02.2015 à 15h17

              Non Ch, “tu ne t’es pas mal exprimé”, mais certains içi dorment très peu et mal, il y à quelques énèrvement et un défaut de concentration sur la lecture.
              Nous avons à faire face à quelques trolls bien tenace et aux multiples noms d’emprun. L’actualité et les billets étant conséquent nous (les blogeurs), avons du mal à suivre serainement les attaques tout azimute par les “mondialistes”; contre la démocratie (junker), contre nos Institution (tafta…), contre les souverainetés Nationales (Droits de l’Homniste contre les Droits du Citoyen), contre nos économies…

              reviens sur les sujets d’actualités, car on zap, faute de temps ceux des jours d’avant.

              Je ne sais pas comment O.B et les bénévoles font pour sans sortir, en tout cas mille fois bravos à toute l’équipe et aux participants.

                +2

              Alerter
    • janus // 08.02.2015 à 08h35

      @ch besner IL suffit de téléphoner à l’ambassade américaine et vs aurez les renseignements que vs souhaitez faites nous part des retours d’infos !

        +19

      Alerter
    • Pascom // 08.02.2015 à 09h17

      Vous avez l’impression d’un parti pris ici, ça se comprend si vous êtes arrivé récemment. En fait, moi, neutre, qui ai suivi les nouvelles depuis le début, je peux vous dire que je me trouve bien renseigné et plus du tout neutre… Et je ne dois pas être le seul ! Ce que vous cherchez se trouve dans les archives de ce blog.

        +48

      Alerter
      • Ardèchoix // 08.02.2015 à 18h48

        @Pascom
        Idem pour moi , je suivais ce blog pour les infos éco . Les événements de Maïdan et la Maison des Syndicats à Odessa a fait le reste.

          +7

        Alerter
    • purefrancophone // 08.02.2015 à 09h34

      ch.besner;
      Je n’avais pas d’apriori au début , j’étais seulement du côté des victimes de ces évènements , puisque au début on pouvait parler “d’évènements” .La recherche d’infos le plus complètement possible demande de jongler entre plusieurs médias , plusieurs sites d’infos , plusieurs blog .
      Sur celui-ci je trouve le complément , des vidéos et des articles qui , je trouve , donnent une bonne information sur la situation.
      Les différents intervenants dans les commentaires sont divers et variés et c’est grâce à cette variété que les infos finissent par être les plus objectives .
      Même si aujourd’hui j’ai un avis , que je n’avais pas au début , je continue à chercher sur différents support .
      Si vous voulez avoir des informations objectives , sans partis pris , il vous faut faire la même démarche .
      Sur” les crises” je trouve la diversité des infos et des point de vue ce qui permet une bonne information de la situation de ce Pays .
      Merci à tous les contributeurs qui permettent de savoir et comprendre

        +15

      Alerter
    • Serge // 08.02.2015 à 12h01

      Vous n’avez pas besoins de chercher loin, regardez juste les faits et vous comprendrez qu’il y a quelque chose louche en Ukraine. Vous constaterez alors que les dirigeants ukrainiens avaient la possibilité de résoudre le conflit a plusieurs occasions sans effusion de sang et sans ruiner leurs économie. Mais ils ne l’ont pas fait. Ils ne défendant ni les intérêts des Ukrainiens, ni les intérêts des russes mais leurs propres intérêts.

        +26

      Alerter
      • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h35

        Et vous oubliez: ceux des américains!

          +6

        Alerter
    • Kira // 08.02.2015 à 13h53

      Peut-on pretendre a l’impartalite absolue…

      http://el-murid.livejournal.com/2239437.html

      A mon avis, le point de vue tres interessant sur l’actulite d’un analitique russe Anatoli Nesmyan (tout est en russe). Il faut comprendre que nous les Russes nous avons des reproches a faire envers nous-meme et notre gouvernement aussi, qui, de son cote a laisse faire Porochenko

        +1

      Alerter
      • Gaïa // 08.02.2015 à 21h21

        Pourquoi Poutine serait-il responsable alors que les USA et les vassaux de type Porochenko et toute la clique avaient tout organisé à l’avance pour créer le chaos en Ukraine au nez de la Russie? En plus dans toute cette affaire c’est encore au peuple ukrainien à faire le choix. Mais lui a-t-on vraiment demandé son avis et lui a-t-on donné le temps de le faire?

          +2

        Alerter
      • tepavac // 09.02.2015 à 15h31

        pas très objectif ce site Kira, qui dès le départ confond Hollande avec Sarkozi…Quand à l’analyse sur la Crimée…

          +0

        Alerter
    • reneegate // 08.02.2015 à 14h45

      Essayez d’imaginer, votre demande dans le contexte de l’Europe en 1938 (juste avant la guerre). Avez vous envisagé que votre appétit d’impartialité est justement dicté par des médias qui n’en ont aucune. Et justement ce site sait rester pondéré malgré des faits qui tous les jours poussent à tous les débordements. Que faudrait il pour vous rassurer? trouver des circonstances atténuantes à ceux qui bombardent les civils au Donbass? minimiser les pertes civiles? inventer des bataillons réguliers de l’armée russe?.
      Un conseil pour vous faire une idée : visionnez les vidéos sur le terrain (elles se passent de commentaires mais aussi d’impartialité). Les faits sont têtus.

        +13

      Alerter
    • Nerouiev // 08.02.2015 à 16h20

      Mais vous l’avez le lien, il vous dit tout côté Kiev, vous venez de le dire.

        +0

      Alerter
  • lorsi // 08.02.2015 à 05h14

    sur le site “the voice of sevastopol ” le colonel cassad donne la situation au jour le jour pour la veille

      +5

    Alerter
    • ulule // 08.02.2015 à 16h43

      le “http://colonelcassad.livejournal.com” aussi (utiliser un traducteur google,yandex…)
      voir notamment “Moments de la guerre 06.02”

        +0

      Alerter
  • David // 08.02.2015 à 05h40

    une Ukrainienne qui ne paraitra pas la revue ELLE – https://www.youtube.com/watch?v=veZfkvso1QQ&feature=player_detailpage

      +10

    Alerter
    • Anne // 08.02.2015 à 12h04

      Cette femme si courageuse, si indignée, dit bien que ce sont les oligarques, les 1 pour cent (je dirais un pour cent y compris leurs valets et leurs sbires), qui envoient se faire tuer la population.

      Elle a raison, si la guerre était déclarée il y aurait crimes de guerres, or cette répression contre les ouvriers les mineurs de fond, les populations civiles du Dombass est une répression, inhumaine, hors même les lois de la guerre (qui ont comme la croix rouge été créés pou adoucir un peu le sort des populations et des soldats dans les guerres… Réguler un peu la barbarie et la loi de la jungle.
      Hors ici c’est la barbarie, les mercenaires, les bombardements des civils au phosphore, par des mercenaires et des oligarques multinationaux.

      Il n’y a qu’en Suisse, à Zurich que des étudiants ont osé dire son fait à cet immonde criminel Porochenko, alors qu’il est cajolé honteusement par nos dirigeants européens, eux aussi, par complicité, ont le sang des ukrainiens de l’est, et des jeunes soldats de l’ouest envoyés à la boucherie, sur les mains.

      Honte honte, honte à nos dirigeants de parlementer avec un criminel en pleine action, sur ordre d’une puissance étrangère, les USA, qui les fait chanter.

      Toutes nos banques peuvent s’écrouler, si c’est le chantage effectué par les USA, on s’en remettra, mais nous ne pouvons être les esclaves de l’OTAN machine criminelle, et des malversations des oligarques et multinationales qui nous tiennent en otage, nous font chanter depuis 2009, et martyrisent les peuples.

        +31

      Alerter
      • Ray // 08.02.2015 à 12h58

        @ – Anne, bonjour…
        Merci de me donner la possibilité de lire vos pensés lesquelles sont nobles.
        Malheureusement, mentionner Zurich (mis à part l’honnête réaction des étudiants de cette ” CAPITALE bancaire….. “) me pose un sérieux problème.
        L’opacité et le manque voulu de coopération de ce Pays envers les mouvements
        douteux de “” capitaux y trouvant refuge “” , ce depuis des décennies ne seraient-ils pas…??? un composant de nos tourments .
        ” Chaud chaud le chocolat ……..”

          +0

        Alerter
        • Anne // 08.02.2015 à 16h38

          C’est vrai ce que vous dites, mais la majorité du peuple suisse n’est pas comme ça.

          En tous cas c’est le seul pays oú cette ordure de Porochenko se soit pris des huées.
          …………..,,.,……..,,,.,.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,……..,.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,.,…………..

          Il y a des résidents pas du tout recommandables en Suisse ( l’ignoble Kolomoiski en premier et c’est une honte) et plein de choses pas trés jolies je vous l’accorde…mais :

          La Suisse en tant que place bancaire a beaucoup décliné, elle a été dans le collimateur des USA de l’UE, qui se sont acharnés sur la petite Suisse, alors qu’ils laissaient bien tranquille la City de Londres, beaucoup plus active importante et opaque en la matière de paradis fiscal, avec ses satellites anglais des îles…dans les caraïbes ou autres… Il y avait 1 /100 des avoirs non déclarés pour le monde entier en Suisse, les 99/ ailleurs dans des paradis fiscaux anglo américains…
          Lisez ou regardez Miret Zaki à ce propos, elle est remarquable et honnête.

          Et le Luxembourg de Junker, qui est l’ un des champions de l’industrie de l’évasion fiscale.

          La Suisse est bien bien loin d’être le pire pays en la matière à l’heure actuelle.

            +8

          Alerter
    • STAN // 08.02.2015 à 21h37

      Et celle ci peuvent passer dans ELLE,
      https://www.youtube.com/watch?v=XCDYBht0EhU
      Mais elle ont l’aire efficaces.

        +0

      Alerter
  • David // 08.02.2015 à 05h48

    Les FAU transporte des armes dans une ambulance. est ce légale ? https://www.youtube.com/watch?v=xufABo7DypY&feature=player_embedded

      +3

    Alerter
    • Anne // 08.02.2015 à 12h07

      Bien sur que non c’est outrageant, négation de toute humanité et de toute civilisation.
      Une ignominie.
      Contraire aux statuts de la Croix Rouge.

        +4

      Alerter
    • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h38

      Même la chaîne 5 (officielle pro-Kiev 100%) le dévoile sans complexes:
      http://www.youtube.com/watch?v=xwlpMqbg8_g .

        +0

      Alerter
      • Chris // 08.02.2015 à 20h29

        Un enthousiasme confondant ! Presque apathiques.

          +0

        Alerter
  • Papagateau // 08.02.2015 à 06h32

    Lors du coup d’état de Maidan , les députés d’opposition protégeaient Physiquement les porteurs de fusil : recoupement vidéo paru il y a 2 jours.

    http://ilfattoquotidiano.fr/video-tragedie-de-la-place-maidan-un-sniper-et-un-depute-pris-en-flag-par-les-manifestants/

      +8

    Alerter
  • Louis Malle // 08.02.2015 à 06h54

    Autres vidéos sous-titrées en français :

    L’Ukraine se révolte: Kramatorsk contre la mobilisation
    https://www.youtube.com/watch?v=HSTFf2bdzbo

    L’Ukraine se révolte: Zaporojié contre la mobilisation
    https://www.youtube.com/watch?v=qpoPIFNlYIg

      +5

    Alerter
  • Louis Malle // 08.02.2015 à 06h58

    En passant, c’est Ouglegorsk en français…

      +3

    Alerter
  • Loui JULIA // 08.02.2015 à 07h54

    Oubli: le commandement général ukrainien n’a absolument rien appris des neuf mois de guerre qui se sont écoulés, ils se font toujours prendre dans des “chaudrons”. Le site Novorossia annonce des pertes de 2.00o hommes en trois semaines. Je vous joins un article sur les “commandants” ukrainiens, que j’ai traduit il y a peu:
    ARTICLE DE REGNUM.RU LE 04 02 2015
    ИА REGNUM » Новости » Политика » «Ранения» украинских «героев»…
    “Les “blessures” des “héros” ukrainiens comme indicateur de la situation au front: pourquoi Debaltsevo peut être la répétition d’Ilovaïsk
    04.02.2015 11:47
    La situation autour de Debaltsevo devient de plus en plus inextricable et plus dangereuse. Déjà mi-janvier on parlait de la menace de formation d’une “poche de Debaltsevo”.
    Et durant tout ce temps, le commandement militaire ukrainien annonçait dans ses comptes-rendus qu’il n’y avait pas de réel danger.
    Et les séparatistes ont annoncé à la fin de janvier que la poche était déjà fermée, que les soldats ukrainiens étaient encerclés.
    La ville qui se trouvait à l’intérieur de la poche était pratiquement soumise à des tirs venant de deux côtés.
    L’armée ukrainienne lança suffisamment de forces pour briser l’encerclement.
    On envoya vers ceux qui se retrouvaient à l’intérieur de la poche des renforts sous la forme de colonnes de blindés et des convois avec du ravitaillement, des armes et des obus.
    Les colonnes partent principalement d’Artemovsk – la ville est sous contrôle des forces ukrainiennes.
    Cependant la route Artemovsk – Debaltsevo se trouve déjà dans la zone de tir de l’artillerie de la DNR.
    De ce fait, les colonnes sont souvent prises sous des tirs de la part des séparatistes.
    Dans plusieurs cas, les renforts parviennent à avancer, parfois la percée réussit.
    Cela, en particulier, donne aux forces ukrainiennes la possibilité de dire qu’il n’y a pas de poche.
    “Debaltsevo n’est pas encerclée, les forces ukrainiennes continuent à tenir cette position. Le nombre de combattants se trouvant à Debaltsevo est suffisant pour tenir cette position. Les détachements qui ont été envoyés pour aider nos combattants à Debaltsevo mènent des contre-attaques sur l’ennemi et ne lui donnent pas la possibilité de fermer la soi-disant “poche de Debaltsevo” – déclarait le 2 février le porte-parole de l’OAT, Andreï Lissenko. Qui plus est, il laissa échapper que les séparatistes attaquaient les positions ukrainiennes de quatre côtés à la fois ” Les dernières 48 heures, l’ennemi a fait plusieurs tentatives d’attaquer nos positions à Debaltsevo de quatre côtés. Ces attaques sont venues de Fachevska, Ouglierovsk, Altchevsk et Pervomaïsk” – a dit Lissenko.
    Mais dans la DNR on affirme qu’il y a certes de petites percées quittant l’encerclement, mais que les grosses tentatives de percée sont infructueuses. Dans le secteur de Debaltsevo, il y a eu des tentatives de percée, qui ont été liquidées avec succès. Si l’on compte les petits groupes qui tentent de sortir, il y en a beaucoup. Mais pour ce qui est des grosses tentatives, nous en avons constaté quatre” – a déclaré Edourad Baroussine, le porte-parole du corps de commandement du ministère de la défense de la DNR.
    Dans n’importe quel cas, la situation à Debaltsevo reste extrêmement tendue. A Kiev, on parle déjà du danger de répétition de la “tragédie d’Ilovaïsk” – une grande défaite de l’armée ukrainienne au Donbass en août 2014, quand, dans une “poche”, ont péri au minimum plusieurs centaines de soldats. A ce propos, nous n’avons toujours pas de données précises. Par exemple, le chef de la commission d’enquête parlementaire examinant la tragédie, Andreï Sentchenko, a déclaré le 9 octobre: ” D’après les données en notre possession, il y avait le 23 juillet 4.000 combattants dans le secteur “D” d’Ilovaïsk, au matin du 23 août il en restait 600.” Le 20 aoctobre, il a donné d’autres chiffres. ” Des calculs indirects nous disent que les pertes totales, rien que lors de la percée, se sont montées à 300 hommes tués…65 ont disparu sans laisser de traces, 98 sont prisonniers, dont trois sont des combattants du bataillon “Donbass”, dont le sort n’est toujours pas connu à ce jour” – a dit Sentchenko.
    Et voici que l’on établit déjà des parallèles entre Ilovaïsk et Debaltsevo. Le 19 août, le commndant du bataillon “Donbass”, Semen Sementchenko annonçait la prise de contrôle d’Ilovaïsk par les soldats ukrainiens. “Nous sommes à Ilovaïsk. Hier, le bataillon “Donbass”, un détachement du bataillon “Dniepr”, le 2ème peloton du bataillon “Azov” ont mené de rudes combats aux entrées de la ville. Rencontrant une très forte résistance, subissant des pertes, Dniepr et Azov se sont retranchés aux entrées de la ville. Ils ont fait leur boulot à la perfection. Les sections d’assaut du bataillon “Donbass”, balayant les postes de filtrage des terroristes, sont entrés dans la ville en provenance de plusieurs directions et vers 19 h 00 ils ont pris le contrôle de la partie est de la ville.” communiquait alors Sementchenko. Mais, littéralement l’instant d’après, le ministre de l’intérieur Arsène Avakov communiquait que Sementchenko était belssé et évacué. Et ensuite, la “poche” a fini par se fermer.
    Maintenant, à Debaltsevo, le député de la Rada suprême d’Ukraine Semen Sementchenko a de nouveau annoncé un “contrôle de la situation”, et à nouveau il a été blessé, et à nouveau…il s’est sorti de l’encerclement. A en juger par tout ça, la situation à Debaltsevo est réellement extrêmement dangereuse pour les combattants ukrainiens. Pour autant, les renseignements concernant le député-commandant de bataillon sont incohérentes. Le service de presse du Donbass communique: “Le 31/01 le commandant de bataillon Semen Sementchenko participait à la direction d’une opération visant à débloquer le bataillon “Svitiaz”. Au cours de l’opération, il a été contusionné. Ce matin, pris dans un accident de la route, son état s’est aggravé. Il a fallu lui apporter une aide médicale”.
    “Semen s’en tire relativement bien – il a eu des côtes cassées, et des éclats l’ont blessé au poumon gauche. Plus des contusions. En plus, deux gars qui étaient avec lui dans le même véhicule ont été tués. On lui a fait un drainage du poumon. Il vivra”, – a communiqué le député d’Ukraine Anton Gerachenko. “Sementchenko a une commotion cérébrale et un enfoncement de la cage thoracique, le conducteur du “véhicule sanitaire ” a eu la tête arrachée, il y a des blessés. Ce sont les gars de notre équipe qui se sont occupé de l’accident. Après le repas, le médecin chef de l’OAT a embarqué le député. Je suis l’un de ceux qui a chargé Semen dans le véhicule sanitaire. Il n’y avait aucune contusion.” – telle est l’information que donne le chef adjoint de l’équipe médicale de la garde nationale portant le nom de Pirogoff, Oleg Voïtsekhobskii. Il convient de noter particulièrement que les politiciens ukrainiens “héros médiatiques” utilisent assez fréquemment la combine des “blessures”.
    Sementchenko lui-même n’est pas le premier. Un qui était connu auparavant pour ses “blessures”, c’est Dmitri Yarosch, le chef de “Praviy Sektor”. Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, Alexandre Tourtchinov utilise lui aussi cette astuce. Au cours de l’une de ses visites “incognito” dans la zone OAT, on a annoncé qu’il avait été pris sous des tirs. Et durant l’hiver 2014, au cours de la grosse escalade des événements de Maïdan, on a annoncé depuis l’estrade principale des manifestants qu’un sniper de la milice avait blessé Tourtchinov. Mais par la suite, il ne se souvenait pas de sa blessure.
    Encore un “héros de Maïdan: le centenier – et maintenant député au parlement – Vladimir Parassiouk. Déclarant des blessures à la tête et à la main, il a donné plusieurs interviews, mais chaque fois les bandages étaient à une place différente. Il est bien connu en Ukraine pour avoir “été en captivité en Russie”, où il aurait été “traîtreusement possédé” par des prétendus collaborateurs du FSB, qui n’auraient pas reconnu à qui ils avaient affaire et qui auraient laissé partir Parassiouk.
    C’est ainsi que, pour le moins, les blessures de quelques-uns éveillent les doutes. Ces “blessures”, ils les utilisent d’une manière commode pour fuir leurs responsabilités.
    Il n’est pas non plus négligeable qu’aussi bien la tragédie d’Ilovaïsk que la menace d’un “chaudron” à Debaltsevo se sont produites sous l’égide d’un seul et même dirigeant – le chef de l’état-major des Forces armées ukrainiennes Viltor Moujenko. On le considère comme la créature de Petr Porochenko. Après la tragédie d’Ilovaïsk, le ministre de la défense Valeri Gueteleï a été limogé, mais Moujenko est resté. Qui plus est, ces derniers temps on raconte que Moujenko ne se trouve pas à proximité immédiate du front, par exemple qu’il a dirigé personnellement l’opération sur l’aéroport de Donetsk. Les généraux cadres des Forces armées vont-ils prendre les armes? Pour l’instant, la réponse est en suspens…

    Pour en savoir plus: http://www.regnum.ru/news/polit/1891578.html#ixzz3QnU0CBEy

      +13

    Alerter
  • glop // 08.02.2015 à 08h44

    Salut.

    L’article pose la question de savoir pourquoi l’armée de Kiev s’était mise dans cette situation ? Pourquoi une forte concentration de troupe à cette endroit ?
    Ben regarder le lieu du crash du MH-17 (au sud est du sud de la poche, il est marqué sur la carte de l’article) … Une coïncidence ? Ou alors certaines autorités à Kiev veulent mettre la pression dans cette direction depuis des mois (cette poche existe depuis août dernier sous une forme ou une autre).

    Glop

      +2

    Alerter
    • Nicolas // 08.02.2015 à 10h55

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, le saillant de Debaltsevo était déjà formé, au moment du cessez-le-feu de l’année dernière, saillant résultant effectivement d’une tentative de couper les voies de communication entre Donetsk et Lougansk.
      L’erreur du commandement ukrainien aura sans doute été de vouloir s’accrocher vaille que vaille dans ce saillant.

        +5

      Alerter
  • lorsi // 08.02.2015 à 09h32

    les strateges ukrainiens esperaient couper les liaisons routieres et ferroviaires entre lougansk et donetsk

      +6

    Alerter
  • jonkerryjonkipleure // 08.02.2015 à 09h32

    La guerre est aux portes de l’Europe, en Libye comme en Ukraine, par la faute des mêmes que nous connaissons tous. Où est la mobilisation que nous avons connue pour le Vietnam ? Dans quelle rue, sur quelle placette parisienne voit-on les “Yankee go home” d’antan ?
    Il faut des manifestations concrètes ! Du monde dans les rues pour arrêter les barbares américains qui versent le sang de façon comparable aux nazis et ce depuis des décennies ! Pourquoi ne pas utiliser ce forum pour appeler à des rassemblements ? Le slogan est tout trouvé : “YANKEE GO HOME !”

      +25

    Alerter
    • Anne // 08.02.2015 à 12h10

      Oui il va falloir y aller.
      Il y a de quoi se révolter, pleurer d’indignation, crier hurler contre ce qui se passe.

        +10

      Alerter
    • anne jordan // 08.02.2015 à 16h04

      Tout à fait , @jonkerry …
      Je suis stupéfaite de l’indifférence générale ; mais je ne puis me permettre d’appeler aux mobilisations , étant beaucoup trop loin de tout centre urbain ( par choix de vie ) alors , je m’abstiens , de ce point de vue là .
      Cependant , ayant largement diffusé la vidéo sur les évacués d’Ouglegorsk , hier soir , je dois avouer que je n’ai pas eu un seul retour , pas un seul .
      Sidération ?
      Gêne ?
      Déni ?
      Je ne sais pas , pour l’instant .

        +5

      Alerter
      • theuric // 09.02.2015 à 00h05

        Non, cela ne servirait à rien, tenez-vous , pour l’essentiel, aux informations ou non-informations parfaitement logique.
        Moi-même ne cesse de dire qu’il est pour le moins étonnant que cette immense armée russe n’ait jamais été photographiée par les satellites occidentales et surtout étasuniens.
        Eux qui, pourtant, ont la réputation d’avoir un ensemble d’espionnage électronique extrêmement au point, couvrant l’ensemble du globe terrestre.
        Seules les arguments solides et logiques, mêmes minoritaires, peuvent faire pencher la balance en raison du doute profond qu’elles insinuent.
        Une information contrant une information ou une affirmation contrant une autre affirmation ne servent à rien sauf à plonger vos interlocuteurs dans la neutralité, ce qui ne résout rien.
        Il faut, en revanche, s’appuyer sur des raisonnements solides et incontournables pour ensuite construire son discours.

          +4

        Alerter
  • lorsi // 08.02.2015 à 09h38

    les cartes du colonel cassad donnent egalement les zones de guerillas qui vont maintenant 4/5jrs jusqu a kharkov et en bessarabie ( sud moldavie et transnitrie ) jusqu a la mer noire

      +1

    Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 11h47

      Lu un article sur la révolte contre la mobilisation des Bessarabes, qui n’ont pas du tout apprécié que le recruteur vienne avec une escorte armée.
      Les habitants les ont tout simplement accueillis avec leur pétoirs (région de lacs et rivières giboyeuses), les ont désarmé en les traitant de trouducs, bouté ostensiblement le feu au sac d’ordres de mobilisation avec l’accord du maire et les “messagers” sont repartis bredouilles mais saufs.
      Quel homme politique français aura le courage d’organiser des manifestations contre ce conflit et dénoncer l’agressivité de l’OTAN ? Le silence est assourdissant et la collusion évidente !

        +13

      Alerter
  • louis // 08.02.2015 à 09h39

    Bon tout ça pour dire qu’on se défoule sur internet au lieu de manifester devant l’ambassade américaine. Avec un YANKEE GO HOME, ça aurait plus de gueule.

      +19

    Alerter
    • purefrancophone // 08.02.2015 à 10h43

      louis , je vous mets au défi de pouvoir manifester devant l’ambassade Américaine .
      Inaccessible en temps normal elle est barricadée avec le plan vigipirate !

        +11

      Alerter
    • anne jordan // 08.02.2015 à 16h06

      mais ça ne suffirait pas , @louis !
      en plus d’avoir un goût de réchauffé , et d’être peu clair , votre slogan dédouane l’U.E .

        +3

      Alerter
  • Charles // 08.02.2015 à 09h59

    Ce sont nos impôts qui paient. L’impôt du citoyen occidental. En tant que tel, le citoyen occidental est aussi responsable que ses politiques.

    Être citoyen dans une démocratie, ce n’est pas simplement aller voter une fois par an. C’est se préoccuper de savoir où vont ses impôts. Le devoir d’un citoyen est de s’informer et d’agir en conséquence.

    Que risquent les citoyens français si demain ils refusent tous de payer l’impôt pour aller faire la guerre à des pays étrangers qui ne les ont pas attaqués ? RIEN. Le gouvernement démissionne et les hommes politiques suivants feront attention sur cette question précise (idem pour le chômage – en fait, pour tout).

    Mais non, le citoyen ne fait rien. Il a une énorme part de responsabilité dans la situation. On ne peut pas blâmer les Uessiens ordinaires de se voiler la face pour conserver leur “way of life” à tout prix et dans le même temps penser que nous sommes vertueux. Notre richesse actuelle est le résultat de l’esclavage et de la colonisation. La colonisation, tous les citoyens français jouissaient de ses fruits, et nous profitons aujourd’hui de la néocolonisation française, la continuation sous des formes plus taiseuses des pillages des richesses de pays incapables de s’en défendre. Nous ne sommes pas “innocents”. Nous avons un intérêt bien compris à ne pas “renverser la table”, comme dit Lordon.

      +14

    Alerter
    • raloul // 08.02.2015 à 13h24

      Bonjour !

      Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Suisse si tu ne payes pas tes impôts tu finis en tôle (expérience vécue par un ami proche). Si c’était si simple…

        +3

      Alerter
      • lvzor // 08.02.2015 à 15h05

        En France quand tu ne paies pas tes impôts tu risques d’être ministre ou député de la majorité…

          +22

        Alerter
      • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h16

        Il y a des moyens légaux: les donations déductibles. Vous choisissez les organisations agréées qui vous conviennent et çà peut réduire considérablement l’imposition en cas de gros don. (De sorte qu’au final le don ne vous coûte que 30% de sa valeur réelle, et les 70% restants sont déduits. Ils n’iront pas financer les horreurs des euro-atlantistes.)
        En cherchant bien vous pouvez peut-être même contribuer à aider les civils du Donbass (p.ex. la petite association “La Gerbe” avait déjà organisé un convoi indépendant qui ne passait pas dans les mains de Kiev).

          +4

        Alerter
        • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h22

          Mais évitez les dons aux associations mentionées à juste titre plus bas par Krystyna Hawrot.

            +1

          Alerter
  • purefrancophone // 08.02.2015 à 10h41

    Sondage “le Parisien aujourd’hui
    “Alors que François Hollande, avec Angela Merkel, participent aux discussions de la «dernière chance» pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne, les Français à 80% sont opposés à une intervention militaire. Ils sont 71% à gauche et 86% à droite. ”

    Il va bien falloir trouver une solution politique , les Français ne veulent pas de cette guerre ; c’est clair !

      +13

    Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 11h50

      Quel Français (qui n’a pas d’attaches idéologiques ou familiales en Ukraine) veut aller mourir là-bas ? Personne !
      Les Allemands sont aussi très clairs là-dessus.

        +3

      Alerter
    • Carabistouille // 08.02.2015 à 11h59

      en septembre 41, un sondage publié aux USA était très clair aussi:
      91% des Américains étaient opposés à une entrée en guerre des USA.
      91%!!!!
      vous avez vu la suite?

        +5

      Alerter
      • Theoltd // 08.02.2015 à 15h58

        La pyramide des ages n’est plus du tout la meme. En gros, on a des retraités d’un coté, et des jeunes issus de l’immigration de l’autre. Au milieu, on a des bobos.
        ca sera dur d’envoyer tous ceux la au front. Puis avec la Bombinette, la Russie a de quoi protéger ses frontières.
        En fait, la stratégie ca sera surement une tentative d’isoler la Russie, de la faire craquer économiquement, puis d’y installer un dictateur qui décidera d’attaquer l’Otan.
        Mais avec le Peak oil qui arrive a grand pas, le prix du pétrole sur la rampe de decollage, c est pas gagné non plus.
        Alors les Ricains devront s’y faire et péricliter lentement sur leur ile, tandis que l’Europe, riche de ressources et de belles femmes, s’étendra de l’atlantique a l’Asie.

          +2

        Alerter
    • RB // 08.02.2015 à 13h00

      Si si si, très bonne idée cette guerre, il faut envoyer des gens de qualité et motivés.

      Je suggère François, Laurent, et Nicolas (qui vient de toucher son chèque de fin de mois, il peut faire un effort). Pour les accompagner, je vois BHL et sa clique de pseudo-philosophes, et tous leurs amis (néo-)cons français.
      Je suis près à cotiser pour des casques rose fluo, que la participation française soit bien visible, de loin.
      En tant qu’ancien con, je les regarderai partir avec délectation.

        +15

      Alerter
    • Gaïa // 09.02.2015 à 00h04

      @purefrancophone
      Oui ils n’en veulent pas mais en même temps ils se taisent et ne manifestent pas . Même dans la gauche radicale aucun appel pour une marche de la paix, pour une sortie de cette UE qui affame les peuples et pour une sortie de l’Otan qui nous plonge dans le chaos. Mais pour Charlie alors là oui, des millions pour sauver la République soi-disant. Une honte!

        +2

      Alerter
  • Heirani // 08.02.2015 à 11h10

    Je serais curieux de voir dans quelles régions du Donbass se trouvent les réserves de gaz de schistes.
    Vous avez dit expropriation á bas coût? Ah non lucrative?
    Ah oui, effectivement c’est vous qui produisez les armes, c’est le peuple qui rince.

      +6

    Alerter
    • purefrancophone // 08.02.2015 à 11h57

      Heirani
      J’ai voulu vous donner des pistes mais impossible de faire apparaitre mon commentaire et les liens qui vont avec!!!!
      Cherchez sur Google “gaz de schiste en Ukraine” vous aurez une mine d’informations

        +4

      Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 12h02

      Votre question en appelle une autre. Avec la dégringolade de la monnaie Ukie, Monsanto va pouvoir acheter la majeure partie des terres arables pour y planter ses OGMs ! On parle d’expropriations massives en cours.
      Quelqu’un a-t-il de plus amples détails sur cette spoliation programmée, ce servage du XXI siècle ? Ce pays est mis à mort pour le compte des multinationales et l’oligarchie victorieuse engrange les dividendes de leur traitrise. Des rats !

        +23

      Alerter
      • Alae // 08.02.2015 à 18h44

        @ Chris
        “Ce pays est mis à mort pour le compte des multinationales et l’oligarchie victorieuse engrange les dividendes de leur traitrise. Des rats !”

        … et pendant qu’on pille leur pays, les Ukrainiens ultra-nationalistes sautent sur place en criant “Moskal ! Moskal ! Moskal !” (Moskal : Moscovite) entre deux “Gloire à l’Ukraine !”
        De la propagande aussi basse de plafond, il faut la voir pour le croire.
        https://www.youtube.com/watch?v=5VRli1Ybah4

        Heureusement, ceux qui fuient en ce moment même pour éviter la mobilisation sauvent l’honneur…

          +2

        Alerter
        • languedoc 30 // 09.02.2015 à 00h46

          Le malheur de l’Ukraine c’est, qu’en 24 ans d’indépendance, aucun homme politique honnête, soucieux de l’unité de ce pays et du bien être de sa population n’a émergé. Les ukrainiens ont mis au pouvoir des oligarques mafieux, qui ont pillé le pays et qui continuent de le faire. Il y a quelques jours, profitant de la guerre, ils ont vendu à des étrangers, d’immenses territoires de terre cultivable pour y planter des OGM, alors que les paysans du coin y étaient opposés. (sputnik)
          Cerise sur le gâteau, ils ont donné les clés du pays aux EU, qui font absolument ce qu’ils veulent.

            +2

          Alerter
    • Alae // 08.02.2015 à 13h37

      @ Heirani,
      Vous avez la carte sur cette page.
      En revanche, je ne sais pas si le fils du vice-président des USA est toujours au conseil d’administration de la compagnie qui se préparait à extraire le gaz de schiste du Donbass.
      http://www.globalresearch.ca/company-in-which-us-vice-president-joe-bidens-son-is-director-prepares-to-drill-shale-gas-in-east-ukraine/5393403

        +3

      Alerter
      • Chris // 08.02.2015 à 14h22

        Bien sûr que Hunter Biden est toujours en place chez le gazier Burisma. Ils piaffent tous d’impatience car la guerre réduit le robinet qui remplit les comptes offshores, et une issue favorable aux séparatistes compromet le deal. Pourquoi croyez-vous que papa Biden est monté au créneau hier ?

          +8

        Alerter
    • PL // 08.02.2015 à 15h06

      Le gros des réserves se trouve autour de Slaviansk, dans une langue de terre qui va du sud de la région de Kharkhov, jusqu’à Gorlovka.

        +3

      Alerter
  • Grégory // 08.02.2015 à 11h10

    La situation est très claire pour les troupes russes, d’autant que ces jours ci les versions de Kiev comme de Donetsk ne sont pas réellement incompatibles: il y a des étrangers en nombre significatifs mais non majoritaires dans la NAF, inclus des Russes, mais aussi des Tchétchènes, des Biélorusses, des Serbes et aussi… des ukrainiens, qui désertent d’un camp pour se battre dans l’autres. Ce que devrait dire Porochenko c’est que l’armée ukrainienne est elle même épaulée par des combattants polonais… mais aussi des ultra nationalistes russes (sic!), des mercenaires anglo saxons, etc. Et tout ceci sans mentionner les encadrements réciproquement US et Russe sur place, de toute évidence ni l’un ni l’autre n’ayant totalement la main sur les manettes au demeurant.

    Quand au matériel, il est clair que le Donbass achète des armes à la Tchétchénie, la Biélorussie, la Russie mais aussi… l’Ukraine, avec de nombreux témoignages indiquant des ventes bien scandaleuse, la plus belle ayant apparemment été conduite par… Porochenko lui même, peu de temps avant son installation. De nouveau, l’armée Ukrainienne n’est pas en reste: elle utilise déjà de l’équipement de l’OTAN sur le terrain et récupère les stocks des anciens pays de l’URSS alentours.

    Avec quel argent tout ça ? La Nouvelle Russie affirme que ses usines tournent, ses impôts rentrent et qu’elle a le budget pour mais je ne parierai pas qu’il n’y a pas d’autres sources de financement. Pour Kiev, c’est un peu plus transparent : par tout ceux qui prêtent et ne seront jamais remboursés.

    Pour ce qui est des bombardements de civils, il est clair que cette fois ci ce sont les rebels qui devront dévaster une ville pour gagner la guerre en éliminant les troupes qu’ils ont encerclés. Selon leur propres médias il reste environ 7500 civils dedans. Réalistement, ça va être épouvantable.

      +7

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 08.02.2015 à 12h37

      “sont les rebels qui devront dévaster une ville pour gagner la guerre en éliminant les troupes qu’ils ont encerclés. ”

      Ils peuvent aussi la nettoyer patiemment en attendant que les munitions et le nombre de soldat suffisant vienne à manquer parmi les troupes de l’ATO.

      Il y aura sans doute des “dégâts collatéraux” mais le fait qu’ils n’aient pas lancé d’offensive massive sur Marioupol me semble indiquer qu’ils ne vont pas se déchainer sur des zones civils (en tout cas pour l’instant).

      D’ailleurs, tout le foin fait autour des dégâts collatéraux de Marioupol implique que… les Novorossians n’utilisent pas le bombardement tout azimut en zone urbaine. C’était la première fois qu’une campagne médiatique était lancée en utilisant le seul dégât collatéral attribuable de façon crédible aux Novorossians.

      Évidement, les choses peuvent changer et il y aura d’autres dégâts collatéraux (c’est une guerre, pas une promenade sur la plage).

        +3

      Alerter
      • Perekop // 08.02.2015 à 13h46

        (Marioupol) “le seul dégât collatéral attribuable de façon crédible aux Novorossians”.

        Merci de revenir là-dessus, parce que pour ma part j’attends toujours les preuves… j’ai déjà posé la question il y a quelques jours, mais l’Ukraine était sortie du champ de vision des Crises et je reste sur ma faim.
        Tout ce que j’ai entendu comme “preuve” serait une affirmation de (seulement) deux représentants de l’OSCE dont une Ukrainienne, autant dire crédibilité zéro (n’en déplaise à “Ch. Besner”). Vous ne trouvez pas ça léger ? Franchement, tirer à côté et démolir des civils, ça ne ressemble pas du tout à la pratique novorusse.

          +8

        Alerter
        • Wilmotte Karim // 08.02.2015 à 14h44

          Mettons que cela ne soit pas eux…
          J’ai d’autres choses à faire que d’être pris dans un combat de catch sur chaque point.
          Sinon, on s’en sort pas.

          Le rapport de l’OSCE définit Novorossia comme responsable; sauf élément concret, je m’en tiendrai là.

            +1

          Alerter
          • Serge // 08.02.2015 à 22h56

            Ce n’est pas l’avis des civils habitants le quartier bombardé ,et témoins des tirs .Des vidéos de leurs témoignages ont été publiées .

              +2

            Alerter
  • ig // 08.02.2015 à 11h19

    Parce qu’il n faut pas oublier, pour comprendre que les civils ne sont que de la chair à canon stratégique, je vous mets le lien vers la description des bombardements du Portel, à côté de Boulogne sur Mer, en 1943, par l’aviation alliée.
    Il n’a jamais été donné d’explication,ni officielle,ni officieuse, de ces bombardements, qui rasèrent la ville, et firent plus de 500 morts en trois jours.

    Bizarement, comme me le racontait ma mère, qui était présente à ce moment là, l’aviation n’a pas ciblé les résidences du Touquet, à quelques kilomètres de là, où pourtant se tenaient les QG des forces allemandes.

    Si vous allez au Touquet, vous pouvez voir ces magnifiques demeures, lieux de villégiatures des anglais et des parisiens, avant guerre.

    Le Portel est maintenant, après la disparition des baraquements d’après guerre que j’ai personnellement connus jusque dans les années 70, une ville neuve, qui ne célèbre pas la libération, car en ce qui la concerne, il n’y avait plus rien à libérer.

    http://histopale.net/les-communes/le-portel-2/les-bombardements-de-1943/

      +7

    Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 12h12

      Mon père, taxi à l’époque, dut se rendre au Havre juste après que la ville fut rasée par les bombardements. Cette vision l’a hanté jusqu’à la fin de sa vie: le seul qualificatif qui revenait en boucle : inimaginable !

        +9

      Alerter
      • Theoltd // 08.02.2015 à 12h22

        De toutes façons, quel que soit le raisonnement que l’on applique, celui ci nous conduit a ce que personne ne veut voir. L’alliance de facto entre les….. et les……. C’est a dire ce qui se passe aujourd’hui a Kiev.
        Ceux qui ont gagné la guerre, ne sont pas ceux que l’on croit. Les seuls qui ont resiste sont les Russes.
        Bis repetita placent.

          +7

        Alerter
      • Rose du sud // 08.02.2015 à 15h48

        Mes grands-parents étaient dessous! Pour rien, pour rien. Les rescapés devenaient hagards!
        Depuis je déteste les américains qui ont caché qu’ils le faisaient par psychologie…
        Les rescapés devaient demander l’armistice sans combat aux Allemands retranchés dans leur bunkers. mais surtout ils voulaient OCCUPER les villes portuaires.
        c’est De gaulle et Leclerc qui les en ont empêchés. Alors ils se sont tus.

        Mais le vrai commandant de ces 2 jours de bombardements intensifs 2500 morts en 2 jours c’est Montgommery défendu jusqu’à sa mort par Churchill!
        par contre les gradés qui avaient surtout écrit qu’ils avaient été contre ces bombardements furent mis en prison!
        c’est beau la guerre!

          +5

        Alerter
      • Homère d’Allore // 08.02.2015 à 20h40

        Et n’oublions pas Royan, détruite au napalm le 14 avril 1945 ! Howard Zinn en a témoigné.

        http://www.ffi33.org/Bombardements/040145.htm

          +3

        Alerter
  • Tonton Poupou // 08.02.2015 à 11h27

    Avec 700 000 réfugiers ukrainiens en Russie, les Forces Fédéralistes, ont un réservoir de combattants, significatif. Vous prenez en compte, les oligarques ukrainiens, favorables à la Fédéralisation et vous avez le financement pour équiper une armée. Pour cela pas besoin de l’armée russe. Les solutions alternatives existent dans le monde des marchands d’armes.
    « Dans un geste dramatique, le président ukrainien Petro Porochenko a brandi lors d’une conférence à Munich des passeports de soldats russes entrés en Ukraine pour prouver “l’agression et la présence de troupes russes” dans son pays. »

    Aucun militaire d’aucune armée régulière dans le monde ne part en mission avec des passeports civils sur lui !!!!
 Tout le monde sait que des volontaires russes, français, italiens, serbes etc etc ……. Combattent dans les rangs des insurgés ukrainiens !
    Que Mr Porochenko cesse d’insulter notre intelligence.
Nous ne sommes pas des truffes qu’on enfume !

      +31

    Alerter
    • Anne // 08.02.2015 à 12h17

      Cette histoire de passeport est faite pour les idiots capables d’avaler n’importe qu’elle idiotie.
      Porochenko nous prend pour des idiots, il faut dire qu’avec la presse et les dirigeants que nous avons on ne verrait pas pourquoi il se gênerait, plus la ficelle est grosse….

        +17

      Alerter
      • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h43

        Quand je pense que je me disais: “Non, celle là, il ne vont pas la reprendre!”.
        Et bein si !

          +6

        Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 12h18

      C’est le cinoche à l’intention du Disneyland mais aussi des Européens matraqués par la désinformation sur croquemitaine Poutine. Dites-vous bien que toutes les interventions d’un Porochenko sont réglées par CIA/OTAN. Je le soupçonne d’en rajouter pour son propre compte afin de sauver sa peau, car Yats et les partis nazis le tiennent en otage.

        +10

      Alerter
      • Chris // 08.02.2015 à 12h19

        On sait que Porochenko est un pion CIA depuis 2006.

          +12

        Alerter
    • lvzor // 08.02.2015 à 15h50

      “Que Mr Porochenko cesse d’insulter notre intelligence.
Nous ne sommes pas des truffes qu’on enfume”

      Nous peut-être pas, mais une écrasante majorité de nos concitoyens si, soit par manque d’information, soit parce que c’est plus confortable d’être du côté du manche…

      …comme en 40 🙁

        +7

      Alerter
    • Wilmotte Karim // 08.02.2015 à 12h39

      On parle des oligarques ukrainiens.
      Donc, oui, c’est possible.

        +5

      Alerter
      • V_Parlier // 08.02.2015 à 18h46

        Ce sont les rares fois où la corruption a du bon.
        Ils ont fait fort en tout cas, si c’est avéré!

          +2

        Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 12h48

      Un article de Finian Cunningham explique :
      “Selon certains rapports, dans les forces encerclées à Debaltseve, figure environ 25% du personnel (2200 personnes) constitué des troupes de l’OTAN et de mercenaires étrangers.
      Situation explosive qui a sans doute déclenché le ballet diplomatique à l’Ouest et l’arrivée hier à Moscou des dirigeants de France et d’Allemagne…
      http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/07/bref-que-reproche-t-on-a-la-russie-en-fait/

        +10

      Alerter
  • remi // 08.02.2015 à 11h31

    Journal de France Culture du 02/02/2015 : “La guerre en Ukraine : vous entendrez le reportage à Donetsk dans un hôpital saturé face à l’afflux de blessés avec Marc Crépin et Gilles Gallinaro.” http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-8h-le-front-national-arrive-en-tete-lors-d-une-legislative-partielle-dans-le-dou (à écouter à partir de 7 minutes)

    Où on apprend que la capitale séparatiste est encerclée et que de temps en temps un obus tombe dessus, mais bizarrement il ne nous est pas dit que c’est l’armée de Kiev qui bombarde la ville. Non, tout au plus celle-ci impose “un laisser passer pour sortir”. Nos journalistes se rendent ensuite dans l’hopital ou on fait la connaissance de Nella, qui à pris un éclat d’obus et ne sait pas qui appeler au secours. “Comme tant de civils elle attend, elle ne soutient personne” conclut Marc Crépin (ouf nous sommes donc autorisés à compatir avec sa souffrance).
    Durée totale du reportage : 1minute 15.

    Passons à présent au reportage du lendemain, à Marioupol cette fois : http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-ukraine-la-resistance-des-habitants-de-marioupol-2015-02-03 la résistance des habitants de Marioupol

    Ah première nuance ici, nous sommes dans le choix de la rédaction, soit un reportage prolongé de 4 minutes sur cette “cible préférée des séparatistes pro russes” (ici, pas de doute sur l’identité des assaillants). “L”une des dernières grandes citées de l’est de l’Ukraine toujours fidèle aux autorités de Kiev” (ie : toujours sous contrôle par l’armée loyaliste). “La population résiste aux assauts des rebelles” (ah les braves gens, c’est sûr que ça le fait mieux de le dire comme ça).
    “Marioupol c’est un peu le contre exemple de ce qui se passe à Donetsk” (d’ailleurs on s’excuse de vous en avoir vaguement parlé hier hein, c’est pour donner des gages aux critiques des méchants de l’internet).

    Impossible faute de temps de faire une recension intégrale, mais ça mérite une écoute attentive, entre le dénombrement des roquettes tombées il y a 10 jours “l’attaque venait de l’est et d’une zone séparatiste” (au cas où tu te demandes). Puis Marc Crépin passe la parole habitants. Mais ici il n’est plus question de témoigner des conditions de vie sous les bombes. C’est un véritable petit cours de propagande géostratégique que nous livre la présidente de “la nouvelle Marioupol” selon lequel les républiques de Donetsk et Lugansk sont des organisations terroristes et la Russie, naturellement, un pays agresseur. (ha ben ça, la petite Nella de Donetsk, elle était pas au courant). Puis c’est un certain Yuri qui nous précise que les séparatistes sont aussi des “paranoïaques” (quelle idée aussi de se sentir agressés par l’armée et les milices de leur propre pays).

    “Il y a 1 an à Marioupol on comptait 40% de prorusses, la propagande disait que les nazis étaient à Kiev”(rhooo mais où vont ils chercher tout ça ? https://www.youtube.com/watch?v=rGxVO6gF_fs) “Mais à Marioupol on s’est réunis, on a fait front lorsque les premiers obus sont tombés en juin sur le centre ville on se serre les coudes pour faire barrage aux séparatistes”(Bon, alors pour mémoire Marioupol comme toutes les villes de l’est était pro séparatiste jusqu’à être “libérée” par l’armée de Kiev le 9 mai 2014 – https://www.youtube.com/watch?v=MhfPkHvFBvE voir ici quelques habitants qui manifestent leur joie d’accueillir les chars de Kiev façon tien an men)

    Bref, il me semble qu’on a ici un cas d’école a soumettre à M Le journaliste de RFI, qui défendait mordicus l’objectivité de ses confrères sur ce conflit. Sans doute nous dira il encore que l’équilibre est respecté, puisque nos journalistes se sont rendus sur le font du coté séparatiste comme du coté des forces de Kiev. Sauf que l’aveu de l’impossibilité presque pathologique de rendre contre objectivement de la situation nous est livré ici par le journaliste Marc Crépin :

    “Marioupol c’est un peu le contre exemple de ce qui se passe à Donetsk”

    C’est à dire qu’à deux jours d’intervalle, le journaliste est confronté à deux situations qui sont le reflet symétrique l’une de l’autre : Dans les deux cas on a une ville occupée par des forces armées, assiégée par d’autres forces armées qui la bombardent épisodiquement, et des civils qui trinquent entre les deux. La différence, si différence il y a, se situe dans le regard même que porte le journaliste : A Donetsk il livrera un bref récit factuel sur le thème des horreurs de la guerre (mais bon les civils qui se font tuer savent que c’est pour la bonne cause), à Marioupol il dresse un tableau épique de la résistance de Minas Tirith face aux hordes du Mordor…

      +10

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 08.02.2015 à 12h42

      Un détail, aucune de ces villes n’est encerclée complétement.
      Même si ces l’objectif de chaque camps.

        +2

      Alerter
    • Tonton Poupou // 08.02.2015 à 12h45

      On a exactement la même manipulation sur les journaux de 20h à France 2.
      Un soir, à Marioupol se sont “les insurgés de l’Est séparatistes qui bombardent la population pour la punir”. Un autre soir, à Donetsk, quand l’hôpital est atteint par un obus, là le journaliste nous précise que “les belligérants se renvoient mutuellement la responsabilité du tir”.
      Il est bien connu que s’il est difficile de noyer un poisson, d’aucuns n’hésitent pas à essayer puisque la technique à et fait ses preuves !!!!!!
      N’est ce pas ?
      A oui ! C’est vrai, j’oubliais : Je dois être un tenant de la “Théorie du complot” sans le savoir !? Aliéné par d’obscurs théoriciens qui nous concoctent de sombres stratégies issues d’officines douteuses, sur internet, noyautées par le FSB (toujours préciser : ex KGB. “ça” donne du poids, “ça” alourdit la charge, comme dirait ce bon docteur Freud dans une conférence sur l’inconscient, paragraphe rhétorique et sémantique).
      Pardon ! Excusez moi. Je sors et je vais aller me soigner en lisant la presse écrite de la “presse libre et indépendante” de notre monarchie retournée française “démocratique et républicaine”. Promis juré ! Je ne recommencerai pas.

        +7

      Alerter
    • David D // 08.02.2015 à 13h09

      Merci merci de faire remonter les vidéos des populations aux mains avec les chars, merci, merci ! Il m’en faudrait une collection de celles-là !

        +2

      Alerter
  • soleil // 08.02.2015 à 11h36

    Femme de la campagne, pourquoi des manifestation ne sont pas prévues dans les villes à l’initiative des partis politiques et associations ?

      +3

    Alerter
    • soleil // 08.02.2015 à 11h46

      La solidarité française à l’égard du peuple de l’est de l’Ukraine n’existerait pas. Pas de manifestations françaises dans les grandes villes de France. Pourquoi ?

        +5

      Alerter
      • Anne // 08.02.2015 à 12h30

        Oui c’est une honte, Paris, ville de bobos égoïstes, qui s’enflamment pour des charlisteries, et n’ont pas une pensée pour les enfants les femmes tuées, la boucherie du Dombass initiée par les USA et leur fric.

        Les populations des villes sont zombifiées par les médias.

        Quand ils auront à payer notre effondrement économique, inévitable, ils couineront, ils se mettront à geindre et à avoir faim, mais ils n’ont pour l’instant, sauf prise de conscience miraculeuse, pas l’intention de se remuer ni leurs mèninges trempants dans un mélange délétère de stupidité versée à pleins tubes cathodiques, (ou écrans plats qui les ont remplacés), ni leurs pieds pour aller protester.
        C’est consternant.
        L’égoïsme règne.

          +20

        Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 12h57

      Parce que nos classes politiques sont atlantistes et qu’une carrière politique est vite détruite, surtout quand le matraquage anti-russe sévit depuis des mois à des niveaux jamais vus.
      J’ai bien peur que ce soit aux citoyens de se prendre en main s’ils veulent se faire entendre.
      Perso, j’envois presque tous les semaines des courriels de protestations à ma députée, pour laquelle je n’ai pas voté d’ailleurs, mais qui est sensée me représenter.
      Je suggère à toutes les personnes qui s’estiment lésées démocratiquement par les événements actuels (y compris sur la Grèce !) de faire de même ! Il faut demander des comptes à nos députés afin que l’info remonte !!!
      C’est ça un comportement citoyen et notre responsabilité.

        +13

      Alerter
      • Vltava-Moskova18 // 08.02.2015 à 14h29

        Bonjour Chris! je fais de même.J’envoie des mails à des députés,de droite à gauche.
        Adresses visibles entre elles.Il ne faut hésiter à tous leur écrire.Et pas qu’à notre Député(ée).

          +4

        Alerter
    • Anne // 08.02.2015 à 12h38

      Merci du lien, j’ai lu l’article.
      Ce Porochenko est le roi du chantage, et un fou dangereux.

        +3

      Alerter
  • gonzo // 08.02.2015 à 11h52

    21 janvier 2015
    Le lieutenant général Ben Hodges de l’armée américaine en Europe (USAREUR) a distribuer des médailles commémoratifs aux soldats ukrainiens estropiés dans les combats. Le général américain qui est venu à Kiev pour des consultations sur la conduite de la guerre, a salué le talent et la bravoure des soldats et des commandants ukrainiens.

    https://www.youtube.com/watch?v=MTSN-W8Ck_c

    bon là si kiev n’est pas ouvertement soutenu par l’otan

      +6

    Alerter
  • yt75 // 08.02.2015 à 12h59
    • Gaïa // 09.02.2015 à 00h45

      Mediapart pratique systématiquement le brouillage atlantiste chaque fois qu’il traite de sujets internationaux: Syrie, Ukraine, Venezuela, Argentine. Plus grave encore il annonce solennellement et régulièrement qu’il n’est pas atlantiste contrairement à ce que pense une majorité de commentateurs qui, pour lui, reste ”trop attachée à un monde révolu” . Lui qui aime enquêter sur la part d’ombre des partis politiques, j’aimerais qu’on commence à enquêter sur la sienne.

        +1

      Alerter
  • georges glise // 08.02.2015 à 13h33

    rien de nouveau, les nazis de kiev massacrent à l’est; si des volontaires russes viennent aider les autonomistes, cela ne me choque pas!

      +8

    Alerter
  • Mahler // 08.02.2015 à 13h39

    En ce qui concerne Luganskoye/Debaltsevo et son fameux “chaudron”, il paraitrait que plus d’un millier de soldats de l’OTAN y sont piégés, raison pour laquelle les deux marioles Hollande et Merkel se baladeraient pas mal en ce moment pour essayer de sauver les meubles…

    P.S. A la modération, je mets le lien d’une video youtube mais je préviens qu’il s’agit d’un journal de guerre filmé où l’on voit notamment des soldats morts qui ne sont pas ukrainiens. Si vous jugez ce lien déplacé mais cependant intéressant, n’hésitez pas à l’effacer. Je précise de toute façon qu’elle n’est accessible qu’après vérification de l’âge.

    http://youtu.be/1F6hxczf91U

      +5

    Alerter
    • Homère d’Allore // 08.02.2015 à 20h17

      Document intéressant. En effet, la guerre n’est pas jolie et comme l’écrivait Céline, on est puceau de l’horreur comme l’on l’est de la volupté.

      A part ça, oui, il y a des uniformes OTAN sur des soldats morts. Mais on trouve ça dans des surplus militaires… Beaucoup de mercenaires utilisent ce type d’équipements.

      Mais le film pose aussi une autre question ! Les rebelles russophones ont des chars. D’où viennent-ils ?
      Personnellement, ça ne me choque pas que la Russie ait pu leur en fournir.
      Mais je sais que sur ce blog, beaucoup nient la livraison d’armes lourdes par Moscou. Ce petit film tend à prouver le contraire.

        +1

      Alerter
      • Léa // 08.02.2015 à 23h43

        “Les rebelles russophones ont des chars. D’où viennent-ils ?”

        Ils en ont pris dans les dépôts ( immenses) et les ont retapés. ( il y avait des vidéos )

        Ils en ont pris pas mal à l’ennemi aussi, un ou deux à chaque affrontement.

        Là il y avait un bilan qui a été publié pour chaque type de matériel ( détruits , capturés).

        Il faut un certain courage à l’équipage ( surtout novice ) pour rester dans un char qui se fait dégommer avec tout le stock de munitions qui l’entoure, quand on voit ce qui reste. Ils préfèrent se sauver.

          +2

        Alerter
  • Astrolabe // 08.02.2015 à 13h49

    Un élément pour la compréhension de l’afflux de militaires et d’armes, au moins “légères” des deux côtés. Pas besoin d’armée “régulière” ! Vous avez remarqué qu’il y a beaucoup d’hommes “d’âge mûr” parmi les rebelles. Ce ne sont certainement pas des “réguliers” russes qui iraient se faire tuer comme ça en fin de carrière. Comme le dit OB il y a des anciens de l’armée soviétique originaires de la région. + une foule d’hommes virés de l’armée soviétique au début des années 90 (dégraissage sans recasement), les anciens de l’Afghanistan, notamment. Tout ce monde s’est retrouvé sans rien pour vivre en 92 – 93 avec une haine terrible contre le pouvoir. Beaucoup étaient encore jeunes et ne savaient plus faire grand-chose d’autre. Un certain nombre se sont engagés dans la Légion étrangère, d’autres (beaucoup) ont constitué des sociétés privées de surveillance et de gardiennage, comme hommes de main des oligarques notamment, d’autres font toutes les guerres de la région comme mercenaires (Tadjikistan, Tchétchenie, Géorgie, Karabakh, etc) encore en fonction de leur origine. Ils ont été environ 2 millions à avoir été viré !!!
    L’Union soviétique avait environ 4,5 millions d’hommes au total, et l’armement qui va avec. L’armement se trouvait surtout dans les pays frontières: Ukraine, Caucase, Asie centrale. Les nouveaux pays indépendants ont revendu ces armements partout où c’était possible. A l’intérieur, mais aussi en Afrique (Congo notamment) et Afrique du Nord. Tous les pays “bien organisés” s’en sont servi, Etats-unis notamment, (rappelez vous Viktor Bout, pourchassé et finalement extradé aux EU, trafiquant d’armes notoire, dont on n’a d’ailleurs plus entendu parler depuis 3 ans qu’il est en prison aux EU: parce qu’il était immoral ?, non pas, mais parce qu’il avait dû truander un peu les commanditaires, bon c’est normal, entre truands).
    Rappelez-vous dans les années 90 et 2000 les dépôts d’armes qui explosaient et brûlaient surtout en Ukraine et en Asie centrale: mal gardés, des enfants ou des adultes qui jouent dans le coin avec des feux d’artifices ?: ben voyons !! Non, le dépôt part en fumée et en pétarade lorsqu’il manque tellement d’armes (volées, revendues) qu’on ne peut plus le cacher et qu’une inspection s’annonce. Donc les armes, et quelquefois du lourd, pas des chars évidemment, mais du lourd quand même, il y en a en abondance. Kharkov était une des 4 grandes usines de chars de l’URSS et il y avait beaucoup de matériel dans les régions industrielles de Donetsk et Lougansk, frontalières avec la Russie.
    Et puis, dans ces négociations, on oublie quelques petites choses: 1) Porochenko est propriétaire de plusieurs usines d’armement, donc l’argent des EU va notamment dans sa poche, et on sait qu’il en a vendu au Donbass (il n’y a pas de petits profits) et 2 il ne gère pas du tout les bataillons du front qui obeissent aux autres (Iatseniouk, Iaroch, etc, etc.) donc, les négociations avec lui sont sans issue. Ce sont les américains et Iats qui commandent !

      +17

    Alerter
  • louis // 08.02.2015 à 13h59

    Et cette poule mouillée de Bernard-Henri Lévy qui continue à aller verser de l’essence sur les flammes, à l’abri dans son hôtel 5 étoiles ! La France est dirigée par un “ennemi de la finance” flanqué du Pinochet du Café de Flore, l’homme de tous les combats de la CIA, tant qu’il ne salit pas sa chemise immaculée…

      +12

    Alerter
  • valles // 08.02.2015 à 14h02

    Ce n’est plus qu’une question de temps pour que notre douce communauté Européenne aille cacher son manque chronique de conscience dérriere une belle guerre.
    Moi quand j’entend Fabius dire qu’il craint une guerre totale, j’imagine tout de suite qu’il a bouclé le projet et que la messe est dite.

      +4

    Alerter
  • Alae // 08.02.2015 à 14h19

    Marrant, cette soudaine frénésie diplomatique alors que le chaudron de Debaltsevo est en train de se refermer – en espérant très fort que les FAN arrivent à en évacuer les civils qui y sont encore pris au piège.
    Evidemment, ce que Hollande veut dire, c’est qu’il cherche à sauver l’Ukraine de la catastrophe ; il faut donc lire “dernière chance pour l’Ukraine”. De plus, s’il s’avère que des soldats de l’Otan sont réellement pris dans le chaudron, ça va être très dur à expliquer… mais enfin, comment peuvent-ils être assez bêtes pour envoyer des troupes de l’Otan en espérant passer inaperçus ?

      +5

    Alerter
    • ulule // 08.02.2015 à 16h22

      Pareil dans l’aéroport de Donetsk… “Les corps en uniforme de l’Otan découverts sous les décombres du nouveau terminal de l’aéroport appartiennent – à en juger d’après leurs effets personnels – à des mercenaires recrutés par des sociétés militaires privées et déguisés en commandos ukrainiens”, a déclaré M. Bassourine
      Lire http://french.ruvr.ru/news/2015_01_22/Aeroport-de-Donetsk-des-mercenaires-etrangers-ensevelis-sous-les-decombres-3954/

        +3

      Alerter
    • Homère d’Allore // 08.02.2015 à 19h57

      Des soldats “officiels” d’un pays de l’OTAN, ce serait étonnant car il y aurait eu des fuites. Les familles…la logistique…um so weiter ! Mais des troupes d’Academy ( ex-Blackwater), c’est plus probable.

        +2

      Alerter
  • red2 // 08.02.2015 à 15h36

    Vu les menaces de guerre qui se précisent, je me pose une question depuis quelques jours : que savons nous de l’état de l’arsenal nucléaire russe?

    N’est ce pas en fait la clé qui permet de tout comprendre de la situation actuelle, car si les fusées et les SNLE datant de l’époque soviétique ne sont plus en état de fonctionner, s’ouvre pour les grands malades qui dirigent l’OTAN une fenêtre d’opportunité unique d’en finir définitivement avec le contre pouvoir militaire russe.

    Ce genre d’article par exemple:

    http://www.challenges.fr/monde/20150130.REU8277/lead-1-la-russie-va-renforcer-son-arsenal-nucleaire.html

    semble confirmer ce besoin de modernisation et mise à niveau.

    Par ailleurs sur le nucléaire militaire la France et le Royaume-uni disposent chacun de 4 Sous marins lanceur d’engins. Pour la France chaque SNLE a 12 missiles possédant de 6 à dix têtes nucléaires de 150 kt.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_oc%C3%A9anique_strat%C3%A9gique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M51
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M45

    Allez donc visiter le redoutable à la cité de la mer de Cherbourg pour vous rendre compte de la folie et de la puissance de ces machins là…

    Bref, en quoi avons nous dans ce cadre besoin des USA pour nous défendre ? En cas d’attaque russe nous avons largement de quoi répondre et détruire leur pays (et la planète avec accessoirement…) et ce sans l’OTAN ou les USA.

    Mais alors, si tout ce merdier n’est pas pour se défendre, n’y aurait il pas des projets d’attaques de la part de dirigeants occidentaux au ¾ fous qui voudraient profiter de la faiblisse momentané de l’arsenal nucléaire russe? Pour défendre notre bon droit nous n’avons pas besoin de la puissance des USA la notre nous suffit… Pour attaquer en mode « première frappe » c’est complètement une autre histoire.

      +1

    Alerter
  • kopenhague // 08.02.2015 à 15h54

    Pour aller à l’encontre de médiapart qui publie un article d’un philosophe semble t-il pro-Kief, je donne le lien d’un article d’un autre philosophe Marc Sagnol publié dans “les temps modernes” avec une introduction de Claude Lanzmann. L’article est un témoignage des événements du maidan dont il a été le temoin.Article trouvé en accès sur le site du NPA qui n’est pourtant pas du tout pro poutine.

    http://tendanceclaire.npa.free.fr/contenu/autre/LTM_678_0148.pdf

    L’INSURRECTION À KIEV : LIEUX ET ACTEURS

    Il m’a été donné d’assister aux affrontements sanglants qui,
    après le mouvement insurrectionnel dont l’Ukraine fut le théâtre
    pendant trois mois, ont provoqué la chute du pouvoir en place
    et son remplacement. Ma présence en Ukraine n’était pas de
    hasard : je fréquente et connais ce pays depuis fort longtemps.
    En revanche, c’est de façon totalement fortuite que mon voyage
    de février, prévu de longue date et ayant un autre motif que
    l’observation des événements du Maïdan (même s’ils m’inté-
    ressaient), a coïncidé avec leur imprévisible accélération. Je fus,
    en quelque sorte, transformé en reporter involontaire. Que dire
    de ce mouvement, de ce « Maïdan » que l’on aime, chez nous, à
    présenter comme un mouvement citoyen, défenseur de la dignité
    humaine et des valeurs de l’Union européenne contre l’absolu-
    tisme et la dictature postsoviétique ?

      +9

    Alerter
    • anne jordan // 08.02.2015 à 17h06

      merci pour ce compte rendu très complet sur Maïdan , @kopenhague !
      à envoyer à C.Fourest , d’urgence ( et à quelques autres que je n citerai pas pour permettre aux lecteurs de digérer leur repas dominical . )

        +4

      Alerter
  • Bordron Georges // 08.02.2015 à 16h09

    Ah bon? Pourquoi? On pourrait nous expliquer l’urgence de la guerre, svp?
    Parce que depuis quelques décennies, dans beaucoup de domaines, la maîtrise des évènements a échappé aux USA; à cause de leurs propres erreurs et de leurs propres turpitudes d’ailleurs.
    On les a vu mettre à feu et à sang plusieurs pays dans lesquels ils sont intervenus. Leur influence ne cesse de s’affaiblir malgré la puissance des moyens militaires qu’ils développent dans le Monde entier.
    Ce n’est pas pour autant qu’ils ont renoncé à leur politique impérialiste. Mais ils ont des difficultés avec l’Europe, le machin qu’ils ont fabriqué progressivement, à l’insu des peuples qui y vivent. Ils voient bien que ces peuples sont en train d’ouvrir les yeux parce que tous les jours, non seulement ils constatent mais aussi ils subissent les conséquences de leur asservissement. Ces peuples manifestent de plus en plus de réticences, des mouvements de révolte naissent par ci par là, non contre les USA mais contre l’Europe, l’instrument à leur service depuis 1945.
    Ils accélèrent donc le mouvement de conquête sur le continent européen. Ils poussent leurs valets, chefs d’Etat instrumentalisés, allemand, français, fonctionnaires européens et autres, tous incorporés dans l’OTAN. Il est urgent de devancer ces réactions des peuples, de les maîtriser et même de les entraîner dans une guerre au service des USA et qui empêchera ces peuples de poursuivre leurs mouvements d’indépendance.
    Si les pays européens se laissent mener ainsi, cela les conduira au même résultat que ce à quoi nous assistons en Irak, en Lybie, en Syrie.

      +1

    Alerter
  • Nerouiev // 08.02.2015 à 16h17

    Et dire que Porochenko a été félicité à Munich ! quelle image horrible !

      +9

    Alerter
  • jacques beaudry // 08.02.2015 à 16h49

    Après avoir tout nettoyer de ce qui vivait dans l’Est, ils feront une élection qu’ils gagneront par défaut d’occupants.

      +1

    Alerter
  • GL // 08.02.2015 à 17h23

    Bon d’abord je suis tout à fait d’accord avec toi Georges, à quelques nuances dans l’analyse …soit!

    MAINTENANT

    je sais pas vous…mais moi j’en ai assez de tourner en rond.
    depuis que je suis ce blog qui est un mine d’information sur l’Ukraine ou the “next big thing” de Washington dans ta face…

    On a vu venir le coup tordu à travers les médias on connais les ficelles :
    Toujours le même storytelling indémodable: Le méchant dictateur à abattre, les “armes de destruction massives”, l’Anthrax, la psychanalyse journalistique des “ennemis” : “Poutine est il vraiment fou?”, “Poutine veut-il vraiment détruire l’univers”, “jusqu’où ira la folie de Poutine” (Woaw! je devrait bosser dans la presse!) etc.

    et après? : le résultat c’est toujours pire, avec des centaine de milliers de morts – invisibles pour nous, bien sûr – grâce à nos leçons de “démocratie” (Quand va-t-on pouvoir retirer les guillemets de ce mot là).

    Je me demande quand allons nous descendre dans la rue pour exprimer notre avis? écrire une pétition? fédérer des mouvements susceptibles de déjouer la marche forcée vers la guerre largement appuyée par Hollande (qui a récemment rendu hommage à Jaurès…).

    d’ailleurs n’est-il pas étrange qu’un président se pose la question d’entrée en guerre au sujet d’un pays…étant déjà en guerre?

    Il faudrait donc éviter que d’autres pays entrent en guerre (on connais l’option des livraisons d’armes soutenue par les EU…) Bien…lesquels? la France est elle inclue dans ce bourbier? auquel cas pourquoi ne sommes nous pas dans la rue? Sans allez scander du “Nous sommes tous Poutine” (!) pourquoi aucune réaction n’a elle eu lieu pour dire “non à la guerre avec la Russie”?

    La seule trace d’une mobilisation de ce type que j’ai trouvée date de juillet 2014 : 100 personnes dans la rue à Paris…

    COMBIEN DE FOIS AI-JE TAPE “contre la guerre” dans un moteur de recherche cette dernière année, espérant pouvoir prêter main-forte à un collectif déjà en place? : je tombe sur des pages qui datent de 2007 et parlent de la Palestine, etc.

    MERCI DE FAIRE PASSER DES INFOS SUR LES COLLECTIFS CITOYENS CONTRE LA GUERRE AVEC LA RUSSIE … s’ils existent.

    Je suis preneur et ne pense pas être le seul.

    Merci

      +12

    Alerter
  • Carabistouille // 08.02.2015 à 19h08

    L’OTAN fait la preuve de sa nocivité.
    Une seule solution, que les pays non-impliqués dans le programme calamiteux JFS35 ou prêts à s’assoir sur leur investissement, à perte de toute façon, sortent de l’OTAN et créent une alliance Euro.
    ça tombe bien, hormis l’Italie (3mds) et les Pays-Bas, la quasi totalité des pays de l’euroland ne sont pas impliqués dans ce programme fantaisiste et ruineux.
    Que l’Allemagne et la France montre le chemin.
    L’Allemagne a su s’affranchir de la tutelle Russe, il est temps qu’elle s’affranchisse de la tutelle US.

      +1

    Alerter
    • Chris // 08.02.2015 à 21h13

      L’Allemagne a su s’affranchir de la tutelle Russe, il est temps qu’elle s’affranchisse de la tutelle US.

      Impossible, c’est la continuation d’un même programme !
      A mon grand regret, je confirme que E. Todd avait raison.

        +4

      Alerter
  • René Fabri // 08.02.2015 à 19h14

    2040 réfugiés d’Ouglegorsk sont arrivés à Yenakievo cf. http://rusvesna.su/news/1423357778 .

    Pourquoi Yenakievo (avec un “o” final selon l’orthographe locale ou avec un “e” final selon les linguistes extrémistes de Kiev qui ont changé le nom de toutes les villes du Donbass pour humilier les russophones) qui est une ville contrôlée par la Novorussie ?

    Pourquoi disent-ils du mal de Poroshenko dans la vidéo ?
    Seraient-ce des acteurs payés par le méchant Poutine ? Ou bien l’Ukraine aurait deux peuples comme la Belgique et le Canada, et l’Ukraine devrait donc avoir deux langues officielles au lieu d’une seule, et la possibilité de faire du commerce avec n’importe lequel de ses voisins ?

      +1

    Alerter
  • Christophe // 08.02.2015 à 19h44
    • Homère d’Allore // 08.02.2015 à 19h52

      La presse française aussi se délecte de la déclaration de Hammond.

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/08/97001-20150208FILWWW00096-poutine-un-tyran-du-xxeme-siecle-londres.php

      Aspi, homosexuel et maintenant tyran….

        +0

      Alerter
    • bluetonga // 08.02.2015 à 23h39

      Haut les cœurs, Christophe. Il faut toujours aller lire les commentaires, les gens ne se laissent plus enfumer aussi facilement, et même dans les fils de la très libérale “Libre”, s’il est toujours de bon ton de flétrir Poutine, on n’embrasse plus aussi aveuglément la cause de l’Oncle Sam. Les mentalités évoluent.

        +4

      Alerter
      • Chris // 09.02.2015 à 00h17

        Je pense que c’est le fruit des posts dénonçant la campagne anti-russe et le putsch ukrainien. A force de répéter et d’expliquer dans les forums des faits que les gens peuvent aller vérifier par des liens, mais aussi les incohérences des infos, font que les gens deviennent plus critiques.
        Ils ont compris qu’on les enfume depuis un bon moment : krach, dettes souveraines, banques mafieuses qui persistent et signent, OTAN terroriste, la soupe UE lavette et carpette, courbe du chômage qui n’inverse pas, racket des impôts, révolutions de couleurs, lois restrictives, guerres civiles montées de toute pièce, etc… L’Empire ne se cache même plus : après le désastre libyen crûment dévoilé, est venue la Syrie pour laquelle ils ont failli y croire et maintenant l’Ukraine, Deash : n’en jetez plus la cour est pleine.

          +1

        Alerter
      • Chris // 09.02.2015 à 00h19

        Il faut dénoncer et argumenter, encore et encore, en employant la même technique de sape que les merdias.

          +2

        Alerter
  • Serge // 08.02.2015 à 19h51

    Je viens de lire sous la plume de Frère Jacques que selon le renseignement allemand,le nombre de morts serait très sous-évalué.D’après eux,il serait de plus de 50 000 :

    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/ukraine-sicherheitskreise-bis-zu-50-000-tote-13416132.html

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 10.02.2015 à 00h48

      Au vu des pertes militaires de Kiev, c’est sans doute plus près de la réalité.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications